Agrométéo Québec : pour de meilleures décisions agricoles
Fixer une entrevue
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
La productivité et la performance environnementale des fermes agricoles sont intimement liées aux décisions prises de la saison des semences à celle des récoltes. Le site Web Agrométéo Québec (AQ) est un nouvel outil de gestion agricole sur lequel les producteurs agricoles peuvent compter. Grâce à des informations météorologiques et climatiques adaptées à leurs besoins – cartes, graphiques, modèles, indices agroclimatiques, données en temps réel, prévisions – ils peuvent prendre des décisions éclairées pour améliorer la productivité de leur ferme et son empreinte environnementale.
« Agrométéo Québec offre de l'information météo taillée sur mesure pour le secteur agricole. C’est un outil essentiel pour appuyer la prise de décision et assurer une meilleure gestion des ennemis des cultures, des intrants, de la production, des risques et de la variabilité climatique. »
- René Audet, agrométéorologue, Agriculture et Agroalimentaire Canada
AQ est le résultat d’une collaboration entre Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec, Solutions Mesonet et Environnement Canada. Depuis 2006, AAC a été responsable des travaux de développement nécessaires à l’élaboration et à l’implantation de plusieurs outils de gestion qui s’y retrouvent, dont voici deux exemples.
Pour une gestion optimale des ravageurs et des maladies des cultures
Le contrôle des insectes ravageurs et des maladies est essentiel pour une production suffisante de denrées de qualité, mais n’est pas sans effet sur l’environnement. Avec AQ, les producteurs peuvent trouver des informations essentielles pour évaluer le meilleur moment d’intervenir pour protéger leurs cultures. Plus d’une quarantaine de modèles bioclimatiques du Centre d’information pour la prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA) se trouvent sur le site, et une cinquantaine d’autres modèles y seront éventuellement ajoutés.
Grâce à ces modèles, les producteurs réussissent par exemple à déterminer plus précisément quel est le moment le plus efficace pour appliquer un pesticide dans leurs champs. Ils peuvent ainsi réduire le nombre d’applications nécessaires, économiser sur les coûts des intrants (pesticides, fongicides ou autres) et réduire la quantité laissée dans l’environnement.
Pour une planification améliorée des récoltes de foin
Sur AQ, les producteurs de foin peuvent consulter des graphiques et des indices pour les aider à évaluer le meilleur moment pour faire une première coupe afin que la qualité et le rendement de leurs fourrages soient optimaux. Ajoutées à l’observation que les producteurs font sur le terrain, ces informations permettent de mieux évaluer le degré de maturité de fourrages tels que la luzerne ou la fléole des prés. Cet outil de gestion fournit entre autres pour une région précise les informations suivantes : le nombre de degrés-jours accumulés depuis le début de la saison, le cumul des degrés-jours depuis la dernière récolte estivale (pour évaluer les risques d’une dernière coupe à l’automne) et l’indice d’assèchement des fourrages, i.e. le temps de séchage estimé après une coupe, compte tenu des conditions météo.
AQ constitue un exemple concret de l’implication scientifique d’AAC dans le développement d’outils, de procédés et de modèles d’aide à la gestion agricole. Inspirée par le projet pilote initial, l’initiative s’est étendue à la région de l’Atlantique où le site Agrométéo Atlantique est offert depuis 2011.
Découvertes clés (avantages)
- AAC est impliqué depuis 2006 dans le développement du site AQ. Plusieurs experts du ministère ont contribué à l’élaboration et à l’implantation d’outils de gestion agricole de haut calibre visant à aider les producteurs à prendre les meilleures décisions possibles pour la performance économique et environnementale de leur ferme.
- AQ offre des dizaines de modèles bioclimatiques permettant aux producteurs d’évaluer les moments les plus efficaces pour appliquer des intrants sur leurs champs (pesticides, fongicides et autres), selon les conditions climatiques particulières sur leur territoire. Ces modèles peuvent aussi permettre de réduire le nombre d’applications nécessaires et du même coup la quantité laissée dans l’environnement.
- Les producteurs de foin peuvent consulter AQ pour avoir des données supplémentaires pour évaluer les meilleurs moments pour effectuer une première coupe afin que la qualité et le rendement de leurs fourrages soient optimaux.
Galerie de photos



Renseignements connexes
- Agrométéo Québec
- Centre d’information pour la prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA)
- Centre de recherche et développement de Québec
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :