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Une visite au Japon rehausse le profil agricole du Canada

16 juillet 2019

Le gouvernement du Canada saisit toutes les occasions de faire progresser son ambitieuse stratégie de diversification commerciale en explorant des façons d’aider les vaillants agriculteurs à pénétrer de nouveaux marchés et à accroître leurs bénéfices nets.

En mai, Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, s’est rendue au Japon pour assister à la réunion des ministres de l’Agriculture du G20 et a tenu une série de rencontres productives avec ses homologues de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Europe. La visite a été un franc succès, et le gouvernement continue de chercher de nouveaux clients pour nos produits agricoles de haute qualité.

En juin, Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, a assisté à la réunion du G20 sur le commerce et l’économie numérique, et a dirigé une mission commerciale au Japon et en Corée du Sud pour promouvoir le canola canadien, exploiter de nouveaux marchés et trouver de nouveaux clients pour les produits agricoles canadiens.

Toujours en juin, le premier ministre, Justin Trudeau, a participé au Sommet des dirigeants du G20 à Osaka, au Japon, où il a souligné la nécessité pour les pays du G20 de travailler ensemble à défendre l’ordre international fondé sur des règles. Il a également fait la promotion du commerce et de l’investissement ouverts, en plus d’avoir rencontré plusieurs dirigeants mondiaux pour discuter des possibilités que le nouvel Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) offre aux entreprises et aux travailleurs.

Tout en étant déterminé à regagner le plein accès au marché chinois pour les produits canadiens, le Canada explore également de nouveaux réseaux commerciaux stables grâce à 14 accords de libre‑échange en vigueur, dont le PTPGP et l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Ces partenariats internationaux offrent un potentiel de croissance considérable alors que le Canada cherche à diversifier ses marchés commerciaux dans un monde de plus en plus interconnecté.

Les efforts déployés par le gouvernement au Japon ne sont qu’un moyen parmi d’autres d’aider les agriculteurs à acheminer leurs produits vers de nouveaux marchés. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du Service des délégués commerciaux du secteur agroalimentaire.

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