Sélection de la langue

Recherche

Une nouvelle variété de luzerne qui fournira aux agriculteurs une culture fourragère plus résistante

4 mai 2017

Elle a été cultivée sous l'eau six semaines à la fois, enfouie sous la neige pendant des mois et cultivée dans des conditions de sécheresse en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Conçue pour être utilisée dans les latitudes nord en Amérique du Nord et en Europe, la variété de la luzerne rhizomateuse encore connue sous son nom expérimental, soit CRS-1001, a dépassé toutes les attentes lors des essais d'évaluation menés dans l'Est du Canada. Elle a même affiché un bon rendement en graines dans les provinces des Prairies.

La variété CRS-1001 est le produit d'une étude à long terme de la luzerne qui a débuté en 1988, lorsque M. Yousef Papadopoulos et son équipe ont évalué sa persistance et sa tolérance à de longues périodes d'inondation au printemps et à l'automne sur les terres endiguées de la ferme expérimentale de Nappan, en Nouvelle-Écosse.

Cinquante plantes ont été identifiées comme étant persistantes dans ces conditions, et elles sont devenues la variété expérimentale maintenant appelée CRS-1001. Depuis, la variété CRS-1001 a été utilisée dans le cadre de plusieurs essais de recherche pour le pâturage et la production fourragère.

« Ce qui rend cette variété de luzerne unique, c'est sa capacité de produire des tiges souterraines, appelées rhizomes, à partir de la plante principale, créant ainsi de nouvelles plantes aux côtés des parents, a expliqué M. Papadopoulos. Cela explique en partie sa persistance à long terme, et lui permet de remplir les trous dans le peuplement fourrager ».

M. Papadopoulos affirme que les essais sur le terrain ont non seulement prouvé que la variété CRS-1001 peut tolérer les climats extrêmes du Canada, mais qu'elle a le potentiel de prendre la tête de l'industrie au titre du pâturage et de la culture fourragère.

« Cette nouvelle variété a des qualités de fourrage véritablement supérieures qui profiteront à tous les agriculteurs canadiens, a expliqué M. Papadopoulos. En résumé, la CRS-1001 est une variété de luzerne à floraison tardive et résistante à l'hiver qui tolère la sécheresse au milieu de l'été, l'engorgement des sols au printemps et à l'automne, ainsi que l'utilisation en pâturage ».

Les semences de cette nouvelle variété devraient être offertes chez les commerçants de semences dès 2018.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :