Sélection de la langue

Recherche

Un programme qui facilite l’accès des agriculteurs au crédit

08 novembre 2017

La Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) est un programme légiféré de garantie d’emprunt qui facilite l’accès des agriculteurs et des coopératives agricoles au crédit. Les agriculteurs peuvent utiliser les prêts du programme de la LCPA assortis de faibles taux d’intérêts, de délais de remboursement plus longs que les prêts traditionnels, et d’un versement initial moins élevé que ceux-ci pour implanter, améliorer et mettre en valeur leur exploitation agricole, tandis que les coopératives agricoles peuvent les utiliser pour transformer, distribuer et commercialiser leurs produits agricoles.

Grâce aux prêts du programme de la LCPA, les agriculteurs peuvent investir dans des améliorations qui leur permettent d’accroître leur compétitivité et leur rentabilité, de répondre à la demande des consommateurs en matière de sécurité alimentaire et de performance environnementale et de gérer les risques de façon proactive.

Les prêts du programme de la LCPA sont accessibles aux personnes suivantes :

Les prêts garantis au titre de la LCPA sont consentis par des prêteurs, tels que les banques, les coopératives de crédit et les caisses populaires, dans le cadre de leurs activités de prêt régulières. Les agriculteurs établis peuvent obtenir des prêts qui équivalent à 80 % de la valeur de l’actif dont ils font l’acquisition (90 % dans le cas des agriculteurs débutants).

La LCPA prévoit le consentement de prêts combinés limités à un plafond de 500 000 $ par exploitation agricole pour l’achat de terres, la construction ou la rénovation de bâtiments, l’achat d’équipement et même la consolidation ou le refinancement de dettes existantes admissibles. Les périodes de remboursement sont de 15 ans pour l’achat de terres et de 10 ans pour les prêts consentis à d’autres fins. Le plafond de prêt pour les coopératives agricoles est de 3 millions de dollars.

Discutez avec votre prêteur des prêts du programme de la LCPA dès aujourd’hui. Pour en savoir plus, visitez la page Web du programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles, ou composez sans frais le 1-888-346-2511.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :