Sélection de la langue

Recherche

Un nouveau portail Web aide les Canadiens à s’adapter aux changements climatiques

08 janvier 2019

L’information sur le climat – y compris des renseignements à jour, exacts et fiables sur la météo – est essentielle pour prendre des décisions relatives à la production agricole. Grâce au nouveau portail Web lancé par le gouvernement du Canada en octobre 2018, les agriculteurs et les éleveurs ont désormais accès à davantage d’outils d’aide à la décision. Ils pourront ainsi tirer pleinement parti des possibilités qui s’offrent à eux et réduire les risques.

Le Centre canadien des services climatologiques, qui a pour but d’aider les Canadiens à comprendre les changements climatiques et à s’y adapter, offre un accès centralisé à divers outils, données et informations sur le climat. Le portail comporte une bibliothèque sur le climat, un centre de climatologie, une section de téléchargement de données et un nouveau centre d’aide des Services climatiques pour répondre aux questions des utilisateurs sur les données climatiques. Le Centre offre également de la formation et du soutien aux personnes qui veulent s’attaquer aux risques liés au climat dans leur région.

« Le site Web et le centre d’aide des Services climatiques complètent bien les pages du site Web sur l’agroclimat d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), par exemple Guetter la sécheresse », a souligné Patrick Cherneski, directeur du Service national d’information sur l’agroclimat d’AAC.

« Depuis plus de 20 ans, AAC fournit aux agriculteurs et aux décideurs des données, de l’information et des outils agroclimatiques. Les Cartes des conditions agroclimatiques, les évaluations de la sécheresse, la surveillance de l’humidité du sol, les rapports d’impact, la gestion des risques et les mises en situation liées aux changements climatiques aident tous à prendre des décisions dans le domaine agricole, a précisé M. Cherneski. Le nouveau portail est plus vaste. Pangouvernemental, il englobe une plus grande variété de sources et de secteurs, pour tous les Canadiens. »

Pour en savoir plus sur le nouveau portail et sur sa façon d’aider les Canadiens à comprendre les changements climatiques et à s’y adapter, visitez le site Web du Centre canadien des services climatiques.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :