Sélection de la langue

Recherche

Travailler ensemble pour empêcher la peste porcine africaine d’entrer au Canada

9 janvier 2020

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale très contagieuse des porcs pour laquelle il n'existe aucun traitement ou vaccin. Elle se propage rapidement dans certaines parties de l'Europe et de l'Asie depuis 2018 et elle est en train de devenir une menace importante pour l'approvisionnement en porc à l'échelle mondiale.

Conscient de cette menace, le gouvernement fédéral a entrepris des activités de prévention et de préparation en collaboration avec les provinces et l'industrie du porc pour protéger la population de porcs et l'économie du Canada.

Au cours de la dernière année, des avancées ont été faites en ce qui concerne la surveillance de la maladie et la sécurité frontalière. En mars, le gouvernement du Canada a annoncé l'élargissement du nombre de chiens détecteurs dans les aéroports canadiens, au coût de 31 millions de dollars, afin d'empêcher l'importation illégale de produits carnés. En avril, le Canada a tenu le premier forum sur la PPA, qui a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux importants et aux décideurs de concentrer leur attention sur la collaboration régionale afin de renforcer les capacités de prévention et d'intervention en cas d'éclosion de la PPA dans les Amériques. Le Canada a déjà conclu des ententes de zonage avec les États-Unis et l'Union européenne qui permettront de maintenir les échanges commerciaux en cas d'éclosion de la maladie et il collabore avec le Japon et d'autres pays en vue de conclure d'autres arrangements.

Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture se sont réunis à la fin de 2019 pour discuter de la prévention, de la préparation, des interventions et de la planification de la reprise des activités, qui sont une responsabilité partagée. Ils se sont entendus sur l'importance d'avoir de bons protocoles en matière de biosécurité pour empêcher l'entrée de la PPA au Canada.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention de la PPA : découvrez comment prévenir l'éclosion de maladies dans votre exploitation agricole et joignez-vous à la conversation avec l'ACIA sur Facebook et Twitter.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :