Sélection de la langue

Recherche

Traçabilité du bétail au Canada

28 juillet 2017

Le gouvernement du Canada envisage de modifier le Règlement sur la santé des animaux en exigeant de tous les éleveurs qu'ils obtiennent un numéro d'identification des installations (NII). Il s'agit d'un numéro national unique attribué à la parcelle d'un exploitant par les autorités provinciales ou territoriales. Le projet de modification de ce règlement prévoit que quiconque envoie ou reçoit du bétail devra être muni d'un tel numéro, qu'il s'agisse des producteurs, des exploitants de marchés aux enchères, de parcs de groupage ou d'abattoirs ou encore des ramasseurs de cadavres.

Mode de fonctionnement

Le NII permet de suivre les mouvements des animaux d'un point à l'autre dans toute la chaîne d'approvisionnement, ce qui facilite à son tour la gestion de la propagation des maladies et réduit au minimum toute répercussion sur l'industrie. Grâce au projet de modification, le Canada devrait être plus en mesure de réagir rapidement aux menaces pour la santé et autres cas d'urgence.

« En tant que producteurs, nous utilisons la traçabilité comme outil de gestion dans nos exploitations. Elle nous aide à mieux gérer nos animaux et à ajouter de la valeur aux produits que nous commercialisons », souligne Pascal Lemire. « La traçabilité est essentielle pour l'avenir de l'agriculture canadienne. »

Il reste que ce ne sont pas tous les éleveurs canadiens qui disposent encore d'un NII. Tous les secteurs de compétence au Canada peuvent attribuer des numéros d'identification des installations, mais seuls le Québec, l'Alberta, le Manitoba, l'Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan se sont dotés de lois qui rendent obligatoire cette attribution.

Un filet de sécurité gratuit

Les NII sont gratuits pour les éleveurs canadiens désireux de protéger leur bétail en cas d'atteinte à la sécurité en raison d'une inondation, d'un incendie ou d'une maladie en éclosion.

Agriculture et Agroalimentaire Canada encourage les producteurs et les intervenants de toute la chaîne d'approvisionnement à soulever la question auprès de leurs pairs et à se procurer un NII le plus tôt possible.

En agissant maintenant, les intervenants se trouveront en état de conformité au moment où les modifications projetées s'appliqueront, ce qui préviendra un afflux de demandes de NII à ce moment-là.

Le Canada est réputé dans le monde pour savoir produire des aliments salubres et sains. Un solide système de traçabilité l'aidera à maintenir sa réputation au pays et dans le monde.

Veuillez visiter notre page Identification des installations.

Pour en savoir plus

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :