Sélection de la langue

Recherche

Solutions en matière de flux de trésorerie pour les agriculteurs

16 mars 2018

Le Programme de paiements anticipés (PPA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada aide les producteurs agricoles à avoir accès à du financement à faible taux d’intérêt durant toute l’année pour améliorer leur flux de trésorerie.

Les avances de fonds peuvent aider les agriculteurs à prendre des décisions concernant la vente de leurs produits en se basant sur les conditions du marché (plutôt que de se baser sur leur besoin de liquidités), en les aidant à respecter leurs obligations financières à court terme, comme les intrants agricoles ou les coûts de marketing.

Les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à 400 000 $, dont les intérêts courus des premiers 100 000 $ sont payés par le gouvernement fédéral et ils ont entre 12 et 24 mois pour rembourser la totalité de l’avance.

Pour être admissible à une avance prérécolte au printemps, les agriculteurs doivent participer à un programme de Gestion des risques de l’entreprise (GRE) tel qu’Agri-stabilité ou Agri-protection.

Les agriculteurs peuvent recevoir des avances sur une grande variété de produits agricoles, des céréales et des oléagineux aux arbres fruitiers et aux produits horticoles, en passant par l’élevage et le bétail. Les agriculteurs remboursent leurs avances à mesure qu’ils vendent leurs produits.

Les fermes mixtes peuvent demander des avances sur de nombreux produits. Par exemple, si vous êtes un producteur de miel, vous pourriez avoir accès à une avance basée sur la récolte prévue. Voici un calcul simple qui se base sur une récolte attendue de 300 000 livres de miel :

Initialement, 60 % de l’avance (180 000 $) est déboursé en se basant sur la production anticipée. Le 40 % restant de l’avance (120 000 $) est déboursé une fois que la production est confirmée.

Les avances au titre du PPA sont offertes par l’entremise de plus de 40 associations de producteurs participantes dans l’ensemble du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du Programme de paiements anticipés.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :