Sélection de la langue

Recherche

Promouvoir le programme de commerce et d’accès aux marchés du Canada

16 mars 2018

L’accès aux marchés internationaux et l’accroissement des relations commerciales avec les plus vastes économies mondiales sont de grandes priorités du gouvernement fédéral. Afin de s’assurer que le Canada continue d’être un joueur majeur du marché mondial, le ministre Lawrence MacAulay d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a dirigé des missions importantes dans l’Union européenne (UE), en Chine, au Mexique et aux États-Unis.

Union européenne

En raison de l’entrée en vigueur provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) en septembre 2017, le ministre MacAulay a visité l’Allemagne, l’Italie et la Belgique, et fait la promotion de l’agriculture canadienne lors de réunions avec des acheteurs et des distributeurs européens de première importance. Il a participé au salon ANUGA (la plus grande exposition commerciale d’aliments et de boissons au monde) à Cologne, en Allemagne, au début octobre et a rencontré des hauts fonctionnaires de l’Union européenne (UE). L’UE représente un marché de plus d’un demi-milliard de consommateurs, et l’AECG permettra au Canada d’exporter l’équivalent de 1,5 milliard de dollars additionnels de produits agricoles.

Chine

À titre de deuxième économie mondiale en importance – et le deuxième partenaire commercial du Canada – la Chine offre d’importants débouchés pour les exportations. Durant sa visite en novembre, le ministre MacAulay a participé à un grand nombre d’évènements promotionnels et de réunions, et a profité de l’occasion pour présenter les produits alimentaires sécuritaires et de première qualité du Canada à l’un des marchés agricoles les plus recherchés du monde.

Mexique

Le Mexique continue d’être un marché important pour l’agriculture canadienne : nous y avons exporté l’équivalent de 1,7 milliard de dollars en produits agroalimentaires en 2016. En décembre 2017, le ministre MacAulay a rencontré son homologue mexicain, le secrétaire à l’Agriculture José Calzada. Ils ont visité le salon Alimentaria, une importante exposition commerciale d’aliments et de boissons, où le ministre a fait la promotion du secteur agroalimentaire canadien; par la même occasion, il a pris connaissance de nouveaux débouchés commerciaux. Il a de plus participé à une table ronde avec des représentants clés du Canada et du Mexique.

États-Unis

En janvier 2018, le ministre MacAulay a participé à la 99e convention annuelle de la « American Farm Bureau Federation » à Nashville au Tennessee. Il y a prononcé un discours devant plus de 6 000 personnes réitérant l’importance d’un Accord de libre-échange nord-américain modernisé qui bénéficiera aux trois nations.

Autres nouvelles relatives à l’accès aux marchés

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :