Sélection de la langue

Recherche

Numérisation des collections biologiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 février 2017

Les changements climatiques et l'expansion du commerce international augmentent le risque que de nouvelles espèces envahissantes mettent en danger les cultures canadiennes. Par conséquent, dans le budget de 2016, le gouvernement fédéral a annoncé une aide de 30 millions de dollars pour appuyer les collections biologiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) incluant des insectes, des plantes et d'autres organismes. Ces fonds seront utilisés pour dresser l'inventaire des collections et les numériser, ainsi que pour ajouter les empreintes génétiques et les séquences génomiques d'organismes difficiles à identifier et à impact élevé, comme les organismes qui ont une fonction écologique essentielle ou qui pourraient décimer une culture.

La collection de référence d'AAC permettra aux scientifiques d'identifier les espèces tout en enregistrant son histoire de vie. Cela aidera à créer un plan d'action pour atténuer les menaces et protéger les cultures canadiennes, une industrie de plusieurs milliards de dollars.

Appui aux décisions fondées sur des données scientifiques

D'ici 2022, 17 millions de spécimens auront été répertoriés et 7,6 millions de spécimens à priorité élevée auront été améliorés grâce à des dossiers génétiques ou génomiques numérisés de pointe. Cela permettra d'accroître la capacité du Canada de prendre des décisions fondées sur des données scientifiques en aidant les chercheurs à prévoir les nouvelles menaces potentielles, à mieux comprendre l'origine, le mouvement et les tendances migratoires des ravageurs et des agents pathogènes, ainsi qu'à prédire les menaces éventuelles liées aux ravageurs.

Ces précieuses données seront aussi échangées sur les plateformes de données ouvertes, afin que les scientifiques partout dans le monde puissent y accéder et renforcer la sécurité de leurs systèmes agricoles. Ces collections nationales catalogueront la diversité biologique du Canada, et la présenteront au grand public.

Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, lisez Le Budget fédéral soutient la recherche génomique au profit de l'agriculture.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :