Sélection de la langue

Recherche

Les chiens détecteurs sont la protection de première ligne pour prévenir l'introduction de la peste porcine africaine au Canada

15 avril 2019

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale fortement contagieuse qui affecte les porcs, tant domestiqués que sauvages. Le virus entraîne des taux de mortalité élevés chez les porcs infectés et peut infecter les troupeaux de porcs de diverses façons, mais ne pose aucun risque pour la santé humaine. Il n'existe pas de traitement ou de vaccin contre la peste porcine africaine.

Le gouvernement du Canada a sensibilisé les voyageurs, puisque les gens qui voyagent vers des pays qui sont infectés par la PPA ou à risque d’avoir la PPA pourraient revenir avec des vêtements infectés, des instruments contaminés et de la nourriture infectée.

Le 14 mars 2019, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé du financement allant jusqu’à 31 millions de dollars visant à accroître le nombre de chiens détecteurs dans les aéroports canadiens pour aider à prévenir l’importation de produits de viande illégaux au Canada.

Les chiens détecteurs constituent la meilleure façon à notre disposition d’intercepter les produits de viande. Ils sont donc le meilleur outil pour protéger les porcs canadiens de la menace de la PPA et des autres maladies animales.

Veuillez consulter la page Web de l'ACIA sur la peste porcine africaine pour de plus amples renseignements et participer à la conversation sur Facebook ou Twitter.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :