Sélection de la langue

Recherche

Le ministre de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, dévoile les modalités d’un investissement de 70 millions de dollars en sciences agricoles

11 octobre 2018

Les sciences agricoles et l'innovation ont reçu un bon coup de pouce en septembre 2018, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, ayant dévoilé les modalités de l'investissement de 70 millions de dollars dédié aux sciences agricoles dans le budget de 2017.

Le ministre a lancé une nouvelle initiative appelée Laboratoires vivants. Il s'agit d'un réseau pancanadien de sites où des groupes du gouvernement et de l'extérieur peuvent collaborer à l'élaboration et à la mise en œuvre de solutions novatrices pour régler des problèmes agroenvironnementaux persistants. Cette approche envers la recherche est une nouveauté, les agriculteurs travaillant directement avec les scientifiques pour mener des expériences sur les lieux mêmes de leurs fermes. Essentiellement, le but visé est de favoriser l'accès des agriculteurs aux pratiques de gestion exemplaires et aux technologies grâce à la collaboration. À l'appui de cette initiative, 10 millions de dollars sont consacrés à des projets de recherche collaborative avec des partenaires externes.

« C'est très excitant », indique François Chrétien, chef de projet du réseau. « Nous avons déjà pris contact avec de nombreuses personnes et associations partout au pays pour obtenir leur point de vue sur différentes priorités régionales en matière de santé environnementale, ainsi que pour découvrir comment les gens pourraient participer et où ces sites pourraient être situés. Notre but est qu'au moins certains de ces sites soient opérationnels dans un avenir très rapproché. »

Autre point important : 44 millions de dollars serviront à embaucher et équiper environ 75 nouveaux professionnels scientifiques fédéraux dans des secteurs émergents des sciences agricoles partout au pays. Ce financement permettra d'équiper ces scientifiques des outils de pointe nécessaires pour faire avancer la recherche agricole, notamment du matériel d'échantillonnage environnemental et des instruments d'analyse.

Les 16 millions de dollars restants du total de 70 millions sont destinés à financer des projets de recherche fédéraux collaboratifs axés sur des secteurs prioritaires qui touchent le secteur de l'agriculture, tels que les changements climatiques et la conservation des sols et de l'eau.

Grâce à de nouveaux visages, à de nouvelles façons de mener des travaux scientifiques et à un soutien pour aller de l'avant, l'initiative aidera les exploitations agricoles à réaliser des profits sans que ce soit aux dépens de l'environnement.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :