Sélection de la langue

Recherche

La nouvelle ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a rencontré des représentants de l’industrie

15 avril 2019

Quelques jours seulement après être devenue la première femme ministre fédérale de l’Agriculture de l’histoire du Canada, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a rencontré des agriculteurs, des transformateurs et des leaders de l’industrie. La ministre Bibeau, qui représente une circonscription rurale du Québec, a eu l’occasion de s’entretenir avec un certain nombre d’intervenants clés qui lui ont permis de mieux comprendre l’envergure du secteur agricole prospère du Canada.

Au cours de ces rencontres, la ministre Bibeau a acquis des connaissances précieuses sur la meilleure façon pour le Canada de saisir les nombreuses possibilités de croissance dans ce secteur. Par exemple, en Colombie-Britannique, elle a rencontré des éleveurs de bovins et des producteurs de fruits et s’est renseignée sur les défis auxquels ils font face dans la croissance de leurs entreprises. Elle a également parlé de l’investissement du gouvernement du Canada qui aidera l’industrie fruitière de la Colombie-Britannique à demeurer au sommet de sa forme.

La ministre Bibeau s’est également rendue à Calgary, où elle a prononcé le discours-programme de la Conférence sur l’avancement des femmes en agriculture. Elle a souligné l’engagement continu du gouvernement à créer une économie diversifiée et inclusive pour les femmes du secteur et a également annoncé le nouveau Programme Femme entrepreneure de Financement agricole Canada qui fournit aux femmes le capital dont elles ont besoin pour faire croître leur entreprise.

Pendant son séjour au Manitoba, la ministre Bibeau a tenu sa première rencontre en personne avec son homologue provincial, le ministre Ralph Eichler, et a annoncé un investissement dans l’Institut international du Canada pour le grain afin de promouvoir davantage les cultures canadiennes sur les marchés internationaux.

Plus tard, la ministre Bibeau s’est rendue en Saskatchewan, où elle était accompagnée du ministre de la Diversification du commerce international, Jim Carr, pour rencontrer des dirigeants de l’industrie agricole et leurs homologues provinciaux afin de discuter des priorités du secteur agricole de la Saskatchewan, notamment les exportations de canola. Les ministres ont réaffirmé l’engagement du gouvernement du Canada à travailler par tous les moyens disponibles pour résoudre le plus rapidement possible la perturbation des exportations canadiennes de graines de canola vers la Chine.

Un groupe de travail sur le canola a également été formé pour assurer une approche coordonnée et collaborative en vue de résoudre ce problème d’accès au marché. Le groupe est coprésidé par le Conseil canadien du canola et AAC.

Pour en savoir plus sur la ministre Bibeau et son mandat.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :