Sélection de la langue

Recherche

La ministre Marie-Claude Bibeau reprend le dossier de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

9 janvier 2020

Lors de son premier voyage après avoir repris le rôle de ministre de l'Agriculture de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau s'est rendue en Saskatchewan pour rencontrer des intervenants de l'industrie ainsi que son homologue provincial, David Marit, afin de discuter des enjeux et des priorités en agriculture. Elle a également participé à l'édition 2019 de la Canadian Western Agribition (CWA), la plus grande foire d'animaux d'élevage au Canada.

Pendant son voyage, la ministre Bibeau a entendu des producteurs de bœuf exprimer leur point de vue lors d'une table ronde de l'industrie et rencontré des représentants du secteur des céréales et des oléagineux pour discuter des défis auxquels ils font face, surtout en ce qui concerne les mauvaises conditions météorologiques pendant les récoltes de l'année dernière, l'arrêt de travail au CN et les problèmes d'accès aux marchés.

La ministre a réaffirmé qu'elle souhaite entendre ce que les producteurs ont à dire et travailler en étroite collaboration avec eux afin de favoriser leur succès. Cela signifie un accès fiable à divers marchés internationaux et la capacité de relever les défis qui se présentent avec l'aide d'un éventail de programmes de gestion des risques de l'entreprise.

Au début de décembre, la ministre Bibeau s'est rendue dans l'est du pays, où elle a réitéré sa volonté de soutenir les familles agricoles et les régions rurales du Québec. Dans une allocution prononcée devant des délégués de l'Union des producteurs agricoles (UPA) lors de leur assemblée générale annuelle à Québec, elle a réitéré l'engagement du gouvernement fédéral à l'égard des industries sous gestion de l'offre.

Quelques jours plus tard, la ministre Bibeau a rencontré en personne les ministres provinciaux et territoriaux de l'Agriculture pour une deuxième fois en 2019 afin de discuter de manières d'améliorer l'aide offerte aux producteurs canadiens.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :