Sélection de la langue

Recherche

Des missions commerciales en Europe et en Chine rehaussent le profil agricole du Canada

08 janvier 2019

En tant que nation commerçante, les partenariats que le Canada entretient avec les pays du monde entier sont d’une importance vitale pour maintenir la circulation des produits canadiens de grande qualité vers des destinations comme l’Europe et la Chine. C’est dans cette optique que le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a entrepris deux missions commerciales cet automne.

En octobre, le ministre MacAulay s’est rendu en Europe — plus précisément en Espagne, en Belgique et en Italie — pour rencontrer des représentants de l’industrie et ses homologues européens afin de promouvoir les possibilités d’accès aux marchés pour les produits agricoles canadiens.

« Le marché européen offre de grandes possibilités aux agriculteurs et aux transformateurs d’aliments canadiens, ce qui contribuera à renforcer notre secteur agricole, à faire croître notre économie et à créer plus d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens », a déclaré M. MacAulay.

Cette mission a eu lieu à l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG), qui permet aux Canadiens d’avoir un meilleur accès au marché européen, le plus grand marché d’importation au monde dans le secteur agricole et agroalimentaire. Cet accord permet aux agriculteurs, aux transformateurs et aux exportateurs canadiens d’avoir accès à plus d’un demi-milliard de consommateurs.

En novembre, le ministre MacAulay a également effectué sa cinquième visite en Chine, lors de laquelle il a rencontré des représentants chinois pour discuter de l’accroissement des débouchés commerciaux en agriculture et en alimentation. Le ministre MacAulay a assisté à la toute première Exposition internationale d’importation de la Chine, où le Canada et la Chine ont signé 18 accords agricoles et agroalimentaires d’une valeur de plus de 353 millions de dollars.

Le ministre MacAulay a souligné l’importance de ces missions pour accroître les débouchés pour les entreprises canadiennes. « Pendant mon séjour de deux semaines en Chine, j’ai profité de chaque occasion pour nouer de nouvelles relations avec mes homologues et partenaires commerciaux et promouvoir notre secteur agricole de classe mondiale. »

Les efforts déployés par le gouvernement du Canada en Chine, en Europe, dans le reste de l’Asie et en Amérique du Nord et du Sud contribuent tous à diversifier les échanges commerciaux et à créer des débouchés pour les Canadiens dans divers secteurs, dont l’agriculture et l’agroalimentaire, afin que leurs produits atteignent de nouveaux marchés. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page Web Service des délégués commerciaux du secteur agrolimentaire.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :