Sélection de la langue

Recherche

Des agriculteurs et des chercheurs travaillent ensemble dans des « laboratoires vivants »

9 janvier 2020

Plus tôt cette année, des exploitations agricoles de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É) sont devenues les premières exploitations du Canada à faire partie de l'Initiative des laboratoires vivants d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Cette initiative est une nouvelle approche de l'innovation qui est axée sur la collaboration. Elle réunit différents intervenants dans des exploitations en activité pour développer, mettre à l'essai et adopter de nouvelles pratiques et technologies qui permettront de régler des problèmes environnementaux importants.

Le groupe des Laboratoires vivants à l'Î.-P.-É. se penche sur des questions environnementales clés comme la gestion de l'eau, l'utilisation des engrais, la conservation des sols et les pertes d'éléments nutritifs dues à l'érosion du sol.

« Il s'agit de questions qui comptent vraiment pour les agriculteurs et les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard », a dit François Chrétien, directeur de l'Initiative des laboratoires vivants d'AAC. « Essentiellement, ce groupe formulera des solutions à des problèmes environnementaux locaux. »

Comme les producteurs participent au développement et à la mise à l'essai des nouveaux outils dans leurs exploitations dès le départ, l'initiative peut répondre plus rapidement à leurs besoins.

Dans le cadre du programme de collaboration de l'Initiative des laboratoires vivants, qui est doté d'une enveloppe de 10 millions de dollars, l'East Prince Agri-Environment Association a obtenu 2,4 millions de dollars. Cet investissement appuiera les activités de recherche à la ferme en collaboration avec plus d'une douzaine de partenaires et de producteurs locaux, y compris quelque 20 équipes de chercheurs d'AAC, d'Environnement et Changement climatique Canada et du ministère des Pêches et des Océans.

L'Initiative des laboratoires vivants fait partie de l'engagement de 70 M$ du gouvernement du Canada qui vise à faciliter les découvertes scientifiques et les innovations en agriculture qui sont axées sur les changements climatiques ainsi que la conservation de l'eau et des sols.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :