Sélection de la langue

Recherche

Cartes météorologiques qui font la différence

16 mars 2018

L’équipe de gestion du risque agroclimatique d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) travaille d’arrache-pied à la création de nouvelles cartes et à l’amélioration de celles existantes pour aider les agriculteurs pendant la saison de croissance. Ces cartes illustrent de manière éloquente les tendances ayant trait à l’humidité du sol, à la sécheresse, aux pénuries d’aliments pour le bétail et aux répercussions des inondations sur les fermes partout au pays.

Pendant la saison de croissance, nos scientifiques examinent des images satellites, étudient les données météorologiques, discutent avec des organismes gouvernementaux provinciaux et locaux et écoutent les récits personnels des agriculteurs pour analyser et détailler leurs cartes. En hiver, ils sont occupés à planifier l’année à venir, à peaufiner leurs produits et à recruter des reporters d’impact agroclimatique (RIA) de partout au pays.

« Nous comptons vraiment sur les agriculteurs pour qu’ils puissent nous dire ce qui se passe dans leurs fermes et comment la météo affecte leurs cultures pendant la saison de croissance » [Traduction], affirme Patrick Cherneski, gestionnaire national du service d’information sur l’agroclimat d’AAC. « Les données sont mises en commun afin que nous puissions avoir une compréhension globale des régions et du pays. » [Traduction]

Devenir un RIA est simple et rapide. Il suffit de se rendre à Rapports sur les impacts agroclimatiques. Pensez à vous inscrire. En ajoutant vos renseignements et vos connaissances à notre expertise, nous pouvons créer des cartes et des outils qui font la différence.

Pour obtenir un aperçu de tous les outils et cartes liés au climat disponibles en ligne à AAC, visitez Guetter la sécheresse.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :