Sélection de la langue

Recherche

Canola : canadien, hein?

16 mars 2018

C’est une huile végétale saine que la plupart d’entre nous utilisent chaque semaine dans tout, des sautés aux salades – l’huile de canola – explore l’ingéniosité de chercheurs en génétique végétale qui se sont lancé le défi de créer une huile végétale santé à partir du colza, une plante méconnue poussant facilement dans les Prairies. Après des décennies de collaboration et de travail acharné, les scientifiques ont réussi à développer l’une des cultures les plus importantes et reconnues du Canada.

Les Canadiennes et Canadiens peuvent maintenant découvrir le potentiel de ces fleurs jaune vif et la créativité de nos agriculteurs, grâce à l’exposition « Canola! Innovation en croissance » qui a été inaugurée en juin 2017. Le volet itinérant de l’exposition voyagera à travers le pays durant les cinq prochaines années. Cette présentation multimédia explique l’histoire du canola, ce qui le rend différent des autres plantes et huiles, et son utilisation.

L’exposition est présentée au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada d’Ottawa et constitue un forum éducatif réussi qui continue d’attirer des visiteurs. Nombreux sont ceux qui ont déambulé à travers les présentations jaune vif en se sentant fiers de cette merveille canadienne.

Agriculture et Agroalimentaire du Canada s’est engagé à explorer les occasions d’établir des partenariats avec des organisations – comme le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada – qui désirent aider à raconter l’histoire des réalisations de l’agriculture canadienne dans le but d’inspirer de la fierté aux Canadiennes et Canadiens, ainsi que pour accroître leurs connaissances. Ce partenariat est un exemple de notre engagement permanent envers les Canadiennes et Canadiens visant à créer un lien avec l’incroyable imagination qui nous habite et à nous rendre fiers des réalisations qui nous inspirent.

Vous aimeriez accueillir l’exposition itinérante? Contacter le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Si par hasard vous passez par Lloydminster en Saskatchewan, allez visiter l’exposition qui s’y trouve jusqu’au 15 avril 2018.

D’autres visites sont prévues ailleurs au Canada. Pour en savoir davantage, consultez l’horaire de l’exposition itinérante.

Santé! De longues années de succès à venir pour cette culture réellement « faite au Canada »!

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :