Sélection de la langue

Recherche

Tout le monde à table : le Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada tient sa première réunion

Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada

En juin 2019, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé la toute première Politique alimentaire pour le Canada lors de sa visite au Carrefour Alimentaire Centre-Sud de Montréal, un organisme communautaire voué à améliorer l’accès à des aliments sains pour tous.

Depuis, la Politique alimentaire pour le Canada a constitué le fondement de nombreuses autres initiatives lancées au cours des deux dernières années, notamment le Fonds des infrastructures alimentaires locales, le Défi de réduction du gaspillage alimentaire et l’instauration de mesures pour protéger les Canadiens et Canadiennes contre la fraude alimentaire. Le 19 février marquait un autre important jalon avec le dévoilement de la composition du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada.

Ce groupe conseillera la ministre sur des enjeux actuels et émergents liés à l’alimentation qui intéressent les Canadiens. Ces conseils tiendront compte de la nature complexe et intégrée du système alimentaire canadien et viseront l’amélioration et la durabilité des résultats sur les plans social, environnemental, économique et de la santé.

Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que les acteurs de notre système alimentaire doivent travailler ensemble à trouver des solutions aux problèmes systémiques ayant trait à la santé, à la durabilité et à l’accès à des aliments salubres, nutritifs et diversifiés sur le plan culturel pour tous les Canadiens. Les 23 membres du Conseil consultatif sont des experts du secteur agroalimentaire, des professionnels de la santé, des chercheurs universitaires et des représentants d’organismes sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la récupération des aliments, etc.

Le 4 mars dernier, la ministre Bibeau s’est jointe à eux pour leur première table ronde virtuelle.

Les membres étaient ravis de rencontrer la ministre Bibeau et de lui faire part de leurs points de vue sur les possibilités à saisir et les défis à relever pour apporter des changements positifs au système alimentaire. Voici les principaux thèmes qui ont été abordés :

Le Conseil est déjà à pied d’œuvre! Il élabore actuellement un plan de travail assorti des priorités à atteindre au cours de son mandat, et plus particulièrement durant les six prochains mois.

Apprenez-en davantage sur le Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada, ses membres et son mandat.

Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :