Promouvoir le programme de commerce et d’accès aux marchés du Canada
16 mars 2018
L’accès aux marchés internationaux et l’accroissement des relations commerciales avec les plus vastes économies mondiales sont de grandes priorités du gouvernement fédéral. Afin de s’assurer que le Canada continue d’être un joueur majeur du marché mondial, le ministre Lawrence MacAulay d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a dirigé des missions importantes dans l’Union européenne (UE), en Chine, au Mexique et aux États-Unis.
Union européenne
En raison de l’entrée en vigueur provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) en septembre 2017, le ministre MacAulay a visité l’Allemagne, l’Italie et la Belgique, et fait la promotion de l’agriculture canadienne lors de réunions avec des acheteurs et des distributeurs européens de première importance. Il a participé au salon ANUGA (la plus grande exposition commerciale d’aliments et de boissons au monde) à Cologne, en Allemagne, au début octobre et a rencontré des hauts fonctionnaires de l’Union européenne (UE). L’UE représente un marché de plus d’un demi-milliard de consommateurs, et l’AECG permettra au Canada d’exporter l’équivalent de 1,5 milliard de dollars additionnels de produits agricoles.
Chine
À titre de deuxième économie mondiale en importance – et le deuxième partenaire commercial du Canada – la Chine offre d’importants débouchés pour les exportations. Durant sa visite en novembre, le ministre MacAulay a participé à un grand nombre d’évènements promotionnels et de réunions, et a profité de l’occasion pour présenter les produits alimentaires sécuritaires et de première qualité du Canada à l’un des marchés agricoles les plus recherchés du monde.
Mexique
Le Mexique continue d’être un marché important pour l’agriculture canadienne : nous y avons exporté l’équivalent de 1,7 milliard de dollars en produits agroalimentaires en 2016. En décembre 2017, le ministre MacAulay a rencontré son homologue mexicain, le secrétaire à l’Agriculture José Calzada. Ils ont visité le salon Alimentaria, une importante exposition commerciale d’aliments et de boissons, où le ministre a fait la promotion du secteur agroalimentaire canadien; par la même occasion, il a pris connaissance de nouveaux débouchés commerciaux. Il a de plus participé à une table ronde avec des représentants clés du Canada et du Mexique.
États-Unis
En janvier 2018, le ministre MacAulay a participé à la 99e convention annuelle de la « American Farm Bureau Federation » à Nashville au Tennessee. Il y a prononcé un discours devant plus de 6 000 personnes réitérant l’importance d’un Accord de libre-échange nord-américain modernisé qui bénéficiera aux trois nations.
Autres nouvelles relatives à l’accès aux marchés
- Le Canada et dix autres pays se sont entendus sur le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Celui-ci offrira aux entreprises agricoles canadiennes un accès préférentiel à tous les pays du Partenariat et fournira de nouvelles possibilités d’accès aux marchés pour un vaste éventail de produits canadiens. D’autres détails suivront dans la prochaine édition.
- Les exportations canadiennes de porc vers l’Argentine ont été rétablies – une valeur d’exportation annuelle évaluée à près de 16 millions de dollars.
- Le contingent tarifaire du malt non grillé, de l’orge non mondée/à grains nus et des fèves de soya pour la Corée du Sud a augmenté à 16 600, 2 500 et 12 500 tonnes métriques respectivement, avec contingent tarifaire à compter du 1er janvier 2018. Premier accord de libre-échange (ALE) du Canada en Asie-Pacifique, l’ALE Canada-Corée du Sud propose un accès stratégique à la région ainsi que des chaînes de valeur mondiales. Les abats de porc, la farine de blé, le whisky, les crevettes préparées et congelées, les concombres de mer et autres mollusques seront libres de droits de douane en 2019.
- Suite à la mission du premier ministre Justin Trudeau en Chine en décembre 2017, le gouvernement fédéral a annoncé un accès élargi au marché chinois pour le porc et le bœuf réfrigérés, dans le cadre d’un projet pilote. On estime la valeur du projet à près de 100 millions de dollars pour le porc et à 125 millions de dollars pour le bœuf, sur cinq ans.
Plus d’Agri-info
- Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
- Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
- Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :