Sélection de la langue

Recherche

Mise à jour sur les renégociations de l’Accord de libre-échange nord-américain

08 novembre 2017

Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont tenu une quatrième série de pourparlers à Arlington (Virginie) le mois dernier afin de moderniser l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Les trois nations sont en train de mettre à jour l’accord en raison de l’intention des États-Unis de remanier l’entente vieille de 23 ans.

Trois autres séries de négociations ont déjà eu lieu :

Le Mexique sera l’hôte de la cinquième série de pourparlers, qui aura lieu à Mexico du 17 au 21 novembre. D’autres séries sont prévues en 2018.

Les partenaires de l’ALENA déploient beaucoup d’efforts afin que le nouvel accord établisse un solide cadre d’emploi, de croissance économique et de création de débouchés pour les familles de la classe moyenne dans les trois pays. Les ministres ont rappelé aux négociateurs en chef qu’ils avaient le mandat de conclure un accord dans un délai raisonnable.

Chaque année, le commerce de produits agricoles entre les trois pays représente plus de 85 milliards de dollars. Les réseaux commerciaux nord-américains étroitement liés – qui existent en grande partie grâce à l’ALENA – soutiennent des millions d’emplois.

Le gouvernement canadien consulte également les parties prenantes et le public quant aux négociations. Nous vous invitons, vous et tous les Canadiens, à nous faire part de vos idées, de vos points de vue et de vos priorités sur l’ALENA.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :