Sélection de la langue

Recherche

Les filles et la science, toute une alliance!

11 février 2019

La chimiste Louise Deschênes est membre du Réseau des femmes en sciences d’AAC

La Journée internationale des femmes et des filles de science tombe le 11 février et c’est l'occasion de souligner les contributions des femmes à la science agricole. Les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) participent régulièrement à des activités dont l'objectif est d'inspirer les jeunes.

La chimiste Louise Deschênes, qui est membre du Réseau des femmes en sciences d'AAC, a récemment organisé une visite du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe, au cours de laquelle une trentaine d'étudiantes et d'étudiants ont pu avoir un aperçu de ce à quoi ressemblerait une éventuelle carrière en science agricole.

Dans le but de transmettre leur passion pour leur travail scientifique, des femmes, mais aussi des hommes experts de plusieurs domaines ont mis la main à la pâte pour organiser une journée toute spéciale sur le thème Les filles et la science : toute une alliance! Les étudiantes et les étudiants du volet sciences de l'école secondaire Fadette ont passé une journée au centre de recherche pour explorer la science en agroalimentaire.

Cette activité qui figurait au plan d'activités du réseau des Femmes en science du Ministère, a été réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires fédéraux et un organisme de promotion de la science. « L'idée était d'inviter des jeunes pour leur présenter des profils inspirants de femmes scientifiques, surtout pour partager la passion qui nous anime et leur donner l'opportunité de découvrir de nouvelles perspectives de carrière par le partage et l'expérimentation », a indiqué Dre Deschênes.

Comment approfondir la connaissance de cette science méconnue de la transformation alimentaire? En visitant des laboratoires de recherche, en rencontrant des professionnels de science en kiosques et en assistant à des conférences captivantes. Les étudiantes et les étudiants ont pu tester leur habileté à faire une évaluation sensorielle de sirop d'érable et des essais de micropipettes. Ils ont aussi pu découvrir des carrières liées à la science en horticulture.

L'expérience a été grandement appréciée de tous : « J'ai aimé les kiosques, le repas spécial pour nous faire découvrir un autre style d'alimentation, le test de dégustation. »; « Cela démontre des possibilités de métier et nous a montré des inventions dont on ne connaissait pas l'existence. »; « J'ai apprécié tout : la diversité, l'éveil de la curiosité, l'ouverture, l'organisation, la générosité. »

L'organisation d'une telle journée était une première pour le centre de recherche et une belle réussite qui, espérons-le, aura allumé dans le cœur de quelques jeunes femmes et jeunes hommes une envie profonde de poursuivre une carrière en science. Quelle belle façon de préparer la relève!

Lisez les profils de femmes canadiennes de renom en sciences à « Les femmes en sciences » et apprenez-en davantage sur des cheminements de carrière intéressants dans les différents secteurs des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), dont l'agriculture.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :