Sélection de la langue

Recherche

Le revenu agricole devrait atteindre de nouveaux sommets

En cette période où de nombreuses habitudes ont été perturbées, la situation globale du revenu agricole au Canada n’a jamais paru aussi bonne. Selon les Prévisions du revenu agricole, un outil permettant de faire le suivi des revenus dans le secteur agricole et de comprendre les perspectives à court terme de l’agriculture primaire, la situation économique de bon nombre de producteurs, de productrices et de familles agricoles est demeurée positive. Le secteur semble bien résister aux répercussions sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire, et les décisions en matière d’agriculture ont été adaptées en conséquence.

Selon les dernières prévisions, les augmentations du revenu agricole canadien et de la valeur nette des exploitations agricoles devraient avoir atteint un niveau record en 2020. Entre 2019 et 2020, les prévisions indiquent une croissance du revenu net, du revenu net d’exploitation et du revenu des familles agricoles. Le revenu net du secteur devrait avoir connu une croissance considérable en atteignant 16,5 milliards de dollars pendant cette période, soit une augmentation de 21,8 %. Le pourcentage d’augmentation du revenu net d’exploitation moyen à l’échelle des exploitations agricoles devrait être encore plus élevé, avec une hausse de 25,4 % par rapport aux niveaux de 2019, ou environ 95 000 $. On s’attend aussi à une majoration du revenu moyen des familles agricoles, qui s’est accru de 8,6 % entre 2019 et 2020, pour atteindre un peu plus de 194 000 $. La valeur nette moyenne a augmenté de 4,1 % et s’élève à 3,4 millions de dollars par exploitation agricole.

Ce rendement record devrait se poursuivre en 2021. Avec la reprise des marchés mondiaux, les prix des produits de base devraient encore plus monter. Par conséquent, le revenu net devrait encore augmenter de 6,8 % pour atteindre 17,6 milliards de dollars au cours de l’année, et on prévoit aussi une progression pour d’autres mesures.

Alors que la situation économique globale s’annonce positive, on s’attend à ce que la croissance soit inégale d’un secteur à l’autre. Dans l’ensemble, le rendement élevé dans l’industrie des céréales et des oléagineux compense un rendement plus faible dans les industries de la viande rouge et de l’horticulture. La pandémie de COVID-19 a causé de nombreuses perturbations, notamment des éclosions dans les usines de transformation du bétail ainsi que des problèmes de disponibilité de la main-d’œuvre.

Un solide rendement global rend compte de la résilience des exportations agricoles et agroalimentaires du Canada. Le gouvernement approche de son objectif de 75 milliards de dollars en exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer d’ici 2025, et les prévisions du revenu agricole témoignent du rôle du secteur agricole dans la reprise économique de notre pays.

L’analyse d’Agriculture et Agroalimentaire Canada englobe les prévisions relatives aux produits agricoles entre 2019 et 2021. Les données sont recueillies en consultation avec les gouvernements provinciaux et Statistique Canada.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, consultez les Résultats des prévisions du revenu agricole pour 2020 et 2021 ou envoyez un courriel à l’adresse aafc.info.aac@canada.ca.

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :