Sélection de la langue

Recherche

La ministre nomme des membres au premier conseil canadien de la jeunesse agricole

29 Juillet 2020

Le premier conseil canadien de la jeunesse agricole doit se réunir de façon virtuelle le mois prochain.

La ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Marie-Claude Bibeau, a annoncé la composition du Conseil le 23 juillet.

« Ce processus raffermit ma confiance dans l'avenir de notre secteur », a-t-elle dit. « J'attends avec intérêt l'occasion de nous rencontrer en ligne pour avoir des discussions approfondies. »

La ministre a dit que le Ministère avait eu de la difficulté à réduire la liste à 25 jeunes femmes et jeunes hommes. Ils ont été choisis parmi plus de 800 candidatures reçues par AAC depuis le lancement du programme en janvier.

Le Conseil canadien de la jeunesse agricole comptera des représentants provenant d'un grand nombre de sous-secteurs canadiens de l'agriculture et de l'agroalimentaire et de toutes les provinces, y compris le Nord.

Le Conseil fournira de l'information sur les préoccupations et les aspirations des jeunes dans le secteur. Les membres auront l'occasion de faire des suggestions à AAC concernant la mise en œuvre des priorités de la lettre de mandat de la ministre et de proposer des solutions aux problèmes qui les préoccupent le plus, tout en développant leurs compétences en leadership et des relations professionnelles.

La ministre a dit que les répercussions de la COVID-19 sur le secteur seront certainement examinées par le Conseil et qu'elle aidera à faciliter les discussions. En plus des façons dont la pandémie a modifié certains sous-secteurs, les discussions du Conseil porteront sur divers autres sujets. Voici des points qui pourraient être abordés : les programmes de gestion des risques de l'entreprise; l'agriculture durable; la diversification des marchés; les transferts intergénérationnels d'exploitations agricoles et la santé mentale des agriculteurs. Le Conseil se réunira à plusieurs reprises pendant l'année.

Comme la création du Conseil a suscité un grand intérêt, les personnes non sélectionnées pour faire partie du Conseil seront contactées pour contribuer autrement à des activités avec la ministre et AAC, suivant les besoins.

Visitez la page du Conseil canadien de la jeunesse agricole pour en connaître les membres et obtenir des comptes rendus sur les activités du Conseil.

Plus d'Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l'affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :