Sélection de la langue

Recherche

De l'ordinateur au champ: un logiciel aide les agriculteurs à protéger leurs cultures

28 juillet 2017

Le Centre informatique de prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA) est un logiciel convivial permettant de prédire le développement des ravageurs, des cultures et de plusieurs désordres post-récolte en s'appuyant sur des données horaires et prévisions météorologiques. Il permet de cibler en temps réel le moment le plus approprié pour enclencher des interventions phytosanitaires visant à protéger les cultures.

Le logiciel s'appuie non seulement sur des observations météorologiques provenant de plusieurs stations automatiques à travers le Québec, mais aussi sur des prévisions météorologiques. Les probabilités de développement des ravageurs sont ensuite calculées grâce à des modèles bioclimatiques.

Le CIPRA regroupe 130 modèles bioclimatiques applicables à 25 cultures différentes. En constante évolution, il s'agit de la plus importante banque de modèles bioclimatiques opérationnels en temps réel et prévisionnel au Canada. L'approche contribue significativement à la réduction des pesticides dans l'environnement et à la promotion des systèmes durables de production végétale pour les agriculteurs canadiens.

Conçus de façon modulaire (par culture), les modèles bioclimatiques du CIPRA peuvent être transférés facilement et rapidement à d'autres intervenants nationaux et internationaux. Les plateformes Agrométéo Québec et Agrométéo Atlantique intègrent plusieurs modèles et les alimentent avec des données météorologiques provenant de plus de 300 sites dans l'Est du Canada (Atlantique, Québec et Ontario). Le CIPRA est utilisé directement par plus de 250 utilisateurs qui relayent l'information à plusieurs centaines de producteurs. À l'heure actuelle, le logiciel est distribué surtout au Québec, mais utilisé dans plusieurs autres provinces canadiennes.

Pour obtenir une copie du logiciel CIPRA, veuillez contacter Bioclimatologie et modélisation à bioclimato@agr.gc.ca.

Plus d’Agri-info

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Agri-info a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l’affût. Inscrivez-vous aux Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :