Sélection de la langue

Recherche

Vin et vin de glace en Chine

Aperçu

Le vin de glace canadien est un vin doux à dessert renommé pour ses saveurs riches et son moelleux inégalé. Même si l’Allemagne, l’Australie et les États-Unis font aussi du vin de glace, le Canada est la seule région vinicole au monde dont le climat est si froid, que ses vignerons peuvent garantir une production annuelle de ce produit recherché.

Le vin de glace est fait de raisins qui ont gelé naturellement sur la vigne, un processus qui permet d’obtenir un liquide doré épais riche en saveur et ayant une teneur très élevée en sucre naturel. Les vins qui en résultent sont de qualité spectaculaire, avec des bouquets subtils de pêche, d’abricot, de fruits tropicaux, de miel, de caramel, d’érable et de noix, selon le cépage choisi pour produire le vin de glace. La variété de cépages ne cesse de croître, les producteurs se tournant vers les raisins du vin rouge, comme le Cabernet Franc, au lieu du vin de glace traditionnel à base de raisins Vidal et Riesling. Le vin de glace est également incorporé à des vins mousseux et produits spiritueux, ce qui permet d’élargir la gamme de vins de glace proposée.

Données commerciales

La Chine est le plus grand marché du Canada pour le vin de glace malgré une baisse des exportations entre 2013 et 2015. La majeure partie du vin de glace canadien portant l’assurance Vintners Quality Alliance (VQA) vient de l’Ontario, suivi de la Colombie-Britannique. La Nouvelle Écosse en produit de petites quantités. Le Québec n’en exporte pas depuis 2014.

Dix principaux marchés du Canada pour le vin de glace, en millions de dollars canadiens
Rang Marchés 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012-2016
Monde 15,48 17,61 19,46 18,62 19,37 5,77 %
1 Chine 8,57 8,06 6,69 6,27 6,50 -6,67 %
2 États-Unis 0,48 3,01 3,65 4,37 6,13 88,71 %
3 Corée du Sud 1,74 2,16 2,48 2,47 2,31 7,30 %
4 Singapore 1,00 0,84 0,83 0,77 0,76 -6,65 %
5 Hong Kong 0,91 1,15 2,24 1,13 0,78 -3,82 %
6 Japon 0,54 0,51 0,30 0,47 0,58 1,59 %
7 Taïwan 0,60 0,42 0,63 0,61 0,45 -6,92 %
8 Royaume-Uni 0,43 0,53 0,79 01,20 0,92 20,57 %
9 Malaisie 0,36 0,21 0,23 0,19 0,09 -30,33 %
10 Allemagne 0,01 0,01 0,40 0,27 0,16 131,27 %

Source : CATSNET, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuelle composé.

Exportations canadiennes de vin de glace vers la Chine par province, en dollars canadiens
Rang Province 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012-2016
Total 8 570 289 8 063 890 6 686 978 6 266 824 6 502 461 -6,67 %
1 Ontario 6 895 604 6 104 253 4 529 326 4 095 724 4 999 160 -7,73 %
2 Colombie-Britannique 1 582 447 1 603 119 2 063 572 2 120 697 1 413 146 -2,79 %
3 Nouvelle-Écosse 2 016 249 858 - 50 403 90 155 158,60 %
4 Alberta - 86 112 - - - N/C
11 Québec 90 222 20 548 64 380 - - -100,00 %
9 Nunavut - - 29 700 - - N.C.

Source : CATSNET, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuelle composé.

N/C : Non calculable.

Ventes totales de vin

En raison d’une campagne du gouvernement chinois contre les cadeaux et les dépenses extravagantes en 2013 et 2014, les ventes de vin de raisin tranquille et de vin de riz haut de gamme ont baissé, ce qui a ralenti la croissance des ventes de vin durant la période visée. Cependant, en 2016, le volume total des ventes de vin en Chine s’est chiffré à 66,5 milliards $US, à un taux de croissance annuelle composé de 2,8 % de 2012 à 2016, tandis que le volume total des ventes de vin a augmenté à un taux de croissance annuelle composé de 2,1 % durant la même période, atteignant un volume de 4,5 milliards de litres en 2016.

Vu l’augmentation de la classe moyenne en Chine, on s’attend à une augmentation de la demande de vin de la part des villes de palier inférieur émergentes alors que la consommation de vin ralentit dans les villes de premier et deuxième rangs.

Par conséquent, les ventes totales de vin en Chine devraient atteindre 91,3 milliards d’ici 2021, à un taux de croissance annuelle composé de 6,5 % (de 2017 à 2021). Ainsi, les producteurs de vin de glace canadiens auront la possibilité de vendre leurs produits aux consommateurs chinois.

Ventes totales de vin enregistrées en Chine de 2012 à 2016
Unité 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012-2016
Millions $US 59 617,70 56 524,80 55 385,80 60 923,10 66 485,70 2,8 %
Millions de litres 4 218,00 4 208,80 4 108,20 4 350,00 4 581,50 2,1 %
Litres par habitant 3,1 3,1 3,0 3,2 3,3 1,6 %

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuelle composé.

Ventes totales de vin prévues en Chine de 2017 à 2021
Unité 2017E 2018 2019 2020 2021 TCAC* 2017-2021
Millions $US 71 060,80 75 917,80 80 933,80 86 065,50 91 253,90 6,5 %
Millions de litres 4 821,9 5 072,1 5 326,9 5 584,6 5 842,6 4,9 %
Litres par habitant 3,50 3,60 3,80 4,00 4,10 4 %

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuelle composé.

E : Estimation.

Analyse des nouveaux produits lancés

De 2012 à 2017, 131 produits vinicoles ont été lancés en Chine. Cependant, aucun vin de glace n’en faisait partie. Plus de 91 % des produits lancés en Chine étaient de nouveaux produits. Le reste était des produits lancés de nouveau en raison d’un nouvel emballage ou d’une nouvelle recette. Parmi le nombre de produits vinicoles lancés en Chine durant la période visée (2012 à 2017), trois étaient importés de France, de la Corée du Sud et de l’Espagne.

Nombre total de produits vinicoles lancés en Chine par catégorie et par année de 2012 à 2017
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Total par catégorie
Vins fortifiés et autres vins 5 22 18 28 17 37 127
Vin 0 0 3 0 1 0 4
Total par année 5 22 21 28 18 37 131

Source : Mintel, 2017.

Nombre de vins lancés par type de lancement de 2012 à 2017
Type de lancement Nombre de produits
Nouveau produit 71
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 49
Nouvel emballage 7
Nouveau lancement 3
Nouvelle recette 1
Nombre total de produits 131

Source : Mintel, 2017.

Dix principaux ingrédients utilisés dans les vins lancés en Chine de 2012 à 2017
Ingrédient Nombre de produits
Eau 96
Additifs alimentaires (aliments et boissons) 86
Riz collant 85
Blé 64
Sucre caramélisé 39
Colorants alimentaires 28
Colorant caramel 28
Levure de bière 27
Riz 25
Sucre blanc 24

Source : Mintel, 2017.

Les dix allégations les plus fréquentes employées pour les lancements de produits contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes, de 2008 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Produit éthique ou écologique 7
Sans additifs ni agents de conservation 6
Facile à utiliser 4
Emballage éthique ou écologique 3
Économie 3
Autre (produit fonctionnel) 3
Produit de qualité supérieure 1
Produit saisonnier 1

Source : Mintel, 2017.

Exemples de produits

Vins importés

Fabulous Brands

Chine
Juin 2016

Vin blanc

Vinko - Companhia de Vinhos

Chine
Juil. 2015

Sangria rouge

HiteJinro

Chine
Oct. 2014

Vin de charbon de bambou

Vins non importés

Nv Er Hong Winery

Chine
Déc. 2017

Vin de Shaoxing vieilli 10 ans

Jin Feng Wine

Chine
Déc. 2017

Vin jaune rafraîchissant

Linyuanchun Eco Technology

Chine
Févr. 2017

Vin de bleuet

Guyuelongshan Shaoxing Wine

Chine
Févr. 2017

Vin jaune de Hong Yun

Shi Ku Men Brewing

Chine
Juil. 2016

Vin jaune de Hua Diao vieilli 3 ans

Xiaowei Food

Chine
Mai 2016

Vin de riz du Laos

Mik Brewery

Chine
Juin 2015

Vin de riz à saveur de pommes

Wu Zhan Mao Alcohol

Chine
Nov. 2014

Vin jaune Sculpture sur glace

Malina Wines & Spirits

Chine
Juin 2014

Vin de marguerites du Cap et de raisins vieillis

Malina Wines & Spirits

Chine
Déc. 2013

Vin de prunes vertes

Malina Wines & Spirits

Chine
Nov. 2013

Vin de baies sucrées

Malina Wines & Spirits

Chine
Nov. 2013

Vin de fraises de Chine

Source : Mintel, 2017.

Ressources

Vin et vin de glace en Chine
Rapport d’analyse mondiale

Préparé par Ranna Bernard, analyste du marché, Analyse mondiale

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Pour en savoir davantage, écrivez-nous à aafc.mas-sam.aac@canada.ca.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :