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Services de rapports personnalisés – Tendances du marché biologique relatives au maïs, au soja et au blé entre le Canada et les États-Unis

Juillet 2020

Aperçu du marché

En 2019, le Canada a exporté vers les États-Unis pour 15,3 millions de dollars canadiens (M$ CA) de soja biologique (13 990,2 tonnes métriques (TM)), pour 10,1 M$ CA de maïs biologique (18 071,8 TM) et pour 11,1 M$ CA de blé dur biologique (14 000 TM), soit une valeur totale de 36,6 M$ CA. Par rapport à la même période en 2018, le maïs et le blé dur biologiques avaient enregistré des pertes respectives de 2,8 % et de 15,9 %, alors que le soja avait connu une croissance de 33,1 % en 2019.

En 2019, le Québec a fourni aux États-Unis du soja et du maïs biologiques pour une valeur totale de 16,9 M$ (19 069 TM), ce qui représente 82,4 % du soja biologique canadien à une valeur d'exportation de 12,6 M$ CA (11 827,8 TM) fourni précisément par le Québec, et 42 % du maïs biologique à une valeur d'exportation de 4,2 M$ (7 241,2 TM). Les exportations québécoises de soja et de maïs biologiques vers les États-Unis étaient principalement destinées aux États de New York (8,4 M$ CA), du Massachusetts (3,7 M$ CA) et du Vermont (3,1 M$ CA).

En 2019, les seules provinces canadiennes qui ont exporté du blé dur biologique (SH 10011910) vers les États-Unis sont la Saskatchewan et l'Alberta. Les exportations canadiennes de blé dur biologique vers les États-Unis étaient principalement destinées aux États du Dakota du Nord (7 M$ CA), de l'Arizona (1,3 M$ CA) et du Missouri (1,3 M$ CA). En 2019, toutefois, le Québec a exporté pour un total de 842 756 $ CA d'autres types de blé biologique vers d'autres pays (principaux marchés : le Viet Nam, le Myanmar et la Malaisie). Ces types de blé étaient le blé roux de printemps biologique (SH 10019921) ainsi que le blé et le méteil biologiques (10019929).

Finalement, en 2019, le Québec a exporté pour une valeur totale de 165,1 M$ CA (193 999,1 TM) d'aliments du bétail (SH 1212, 1214, 23) vers les États-Unis. Ces produits étaient notamment des pailles et des enveloppes de céréales, de la luzerne, du trèfle, du fourrage et d'autres résidus et déchets de l'industrie alimentaire. En 2019, les principaux États américains vers lesquels le Québec a exporté ses aliments du bétail sont le Vermont (35,5 M$ CA), New York (33,1 M$ CA) et la Pennsylvanie (18,8 M$ CA); la valeur de ces exportations a toutefois diminué de 27,4 % par rapport à la même période en 2018.

Au Canada, les ventes au détail de produits alimentaires biologiques se sont chiffrées à environ 1,3 G$ US en 2019. Entre 2016 et 2019, elles ont augmenté selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,6 %, et devraient demeurer stables et croître selon le même TCAC de 2020 à 2023 (estimation réalisée avant la COVID-19). En 2019, le secteur canadien des soupes biologiques a enregistré les ventes les plus importantes, soit 659 M$ US, principalement grâce à la catégorie des soupes en conserve, suivie de la catégorie des produits laitiers et des aliments à base de soja biologiques (444,4 M$ US), puis de celle des assaisonnements, vinaigrettes et sauces biologiques (119 M$ US). En 2018, les plus grandes entreprises d'aliments biologiques canadiennes étaient la Campbell Soup Company (501,6 M$ US), Saputo Incorporated (231,4 M$ US) et Eden Foods, Inc. (48 M$ US), qui représentaient respectivement 41,1 %, 19 % et 3,9 % de la valeur totale des ventes.

Aux États-Unis, les ventes au détail de produits alimentaires biologiques ont atteint environ 10,9 G$ US en 2019. Entre 2016 et 2019, elles ont augmenté selon un TCAC de 1,7 %, et devraient connaître une croissance selon un TCAC de 1,2 % de 2020 à 2023 (estimation réalisée avant la COVID-19). En 2019, le secteur des produits laitiers et des aliments à base de soja biologiques a enregistré les ventes les plus importantes, soit 3,6 G$ US, suivi par le secteur de la viande biologique (2,6 G$ US) et par celui des produits de boulangerie et des céréales biologiques (1,9 G$ US). En 2018, les plus grandes entreprises d'aliments biologiques américaines étaient le Groupe Danone, connu auparavant sous le nom de WhiteWave Foods Co (1,4 G$ US), Rudi's (696,7 M$ US) et Organic Valley Family of Farms (507,1 M$ US), qui représentaient respectivement 13,2 %, 6,5 % et 4,7 % de la valeur totale des ventes.

Aperçu des échanges commerciaux

En 2019, le Canada a exporté pour un total de 36,6 M$ CA de soja biologique (15,3 M$ CA), de maïs biologique (10,1 M$ CA) et de blé dur biologique (11,1 M$ CA) vers les États-Unis. Les chiffres de 2019 révèlent que le maïs et le blé dur biologiques ont respectivement enregistré des pertes de 2,8 % et de 15,9 % par rapport à la même période en 2018, alors que le soja a connu une croissance de 33,1 %. En ce qui concerne le volume, 13 990,2 TM de soja, 18 071,8 TM de maïs biologique et 14 TM de blé dur biologique ont été exportées en 2019.

Le Québec a exporté pour un total de 16,9 M$ CA vers les États-Unis en 2019, soit 12,6 M$ CA de soja biologique (11 827,8 TM) et 4,3 M$ CA de maïs biologique (7 241,2 TM). Les chiffres de 2019 révèlent que les exportations québécoises de soja ont connu une croissance de 33,4 % et que les exportations de maïs biologique de la province ont chuté de 10,3 % par rapport à 2018. Les exportations canadiennes de blé dur biologique vers les États-Unis se sont chiffrées à 11,1 M$ CA et provenaient uniquement des provinces de la Saskatchewan (9,5 M$ CA) et de l'Alberta (1,6 M$ CA).

En 2019, le Québec a exporté pour 13,7 M$ CA de soja biologique (SH 12019020) vers d'autres pays. Les principaux marchés étaient les États-Unis, l'Autriche, le Japon, le Viet Nam et la Thaïlande. Plus de 92 % des exportations québécoises étaient destinées aux États-Unis en 2019, avec un TCAC de 5,8 % entre 2017 et 2019. Les exportations vers la Thaïlande ont connu une croissance au cours des deux dernières années (2018 et 2019) selon un TCAC de 173,5 %, alors que les exportations vers le Japon ont connu une baisse selon un TCAC de 29,9 % au cours des trois dernières années (de 2017 à 2019).

Exportations québécoises de soja biologique vers d'autres pays, valeur en dollars canadiens, de 2017 à 2019
Marchés mondiaux 2017 2018 2019 TCAC* (%) 2017-2019
États-Unis 11 300 011 9 472 437 12 638 584 5,8
Autriche 0 0 508 000 /0
Japon 594 603 156 567 292 021 −29,9
Viet Nam 0 0 152 589 /0
Thaïlande 0 29 275 80 077 173,5
Taïwan 0 0 30 374 /0
République tchèque 17 285 0 0 /0
Pays-Bas 0 35 836 0 /0
Nouvelle-Zélande 0 3 204 0 /0
Singapour 31 352 0 0 /0
Total - Québec 11 943 251 9 697 319 13 701 645 7,1

Source : Statistique Canada, CATSNET Analytique, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel

Code SH 12019020 : Fèves de soja certifiées biologiques, même concassées, autres que de semence

En 2019, le Québec a exporté 99,1 % de son soja biologique aux États américains de New York, du Massachusetts, du Vermont et de l'Iowa. Ces exportations représentaient un total de 12,6 M$ CA en 2019, le Vermont ayant enregistré une croissance significative de 441,6 %, ce qui a compensé les pertes subies pendant l'année en Iowa (-54,1 %) et au Massachusetts (-1,4 %) par rapport à la même période en 2018.

Exportations québécoises de soja biologique vers les États-Unis, 2018-2019 valeur en dollars canadiens et volume en kilogrammes
État américain Valeur des exportations (en $ CA) Écart de croissance (%) (2019/2018) Quantité exportée (en tonnes métriques)
2018 2019 2018 2019
New York 4 664 177 7 906 414 69,5 4 831,6 8 290,7
Massachusetts 3 351 479 3 305 213 −1,4 2 397,4 2 236,1
Vermont 146 642 794 191 441,6 115,2 666,8
Iowa 1 120 442 514 628 −54,1 642,0 522,0
Pennsylvanie 0 87 993 /0 0 92,2
Californie 28 278 30 145 6,6 20,0 20,0
Maine 66 757 0 −100,0 53,9 0
New Jersey 94 662 0 −100,0 99,3 0
Sous-total - Québec 9 472 437 12 638 584 33,4 8 159,3 11 827,8
Total - Canada 11 528 910 15 340 129 33,1 10 212,7 13 990,2

Source : Statistique Canada, CATSNET Analytique, 2020

Code SH 12019020 : Fèves de soja certifiées biologiques, même concassées, autres que de semence (kg)

En 2019, le Québec a exporté pour 4,4 M$ CA de maïs biologique (SH 10059010) vers d'autres pays. La province a exporté ce produit vers deux marchés, soit les États-Unis et la France. En 2019, près de 96 % des exportations québécoises étaient destinées aux États-Unis (4,2 M$ CA), avec un TCAC se chiffrant à 14,7 % entre 2017 et 2019. Les exportations vers la France ont considérablement augmenté, passant de 392 $ CA en 2018 à 179 151 $ CA en 2019. Soulignons qu'au cours des trois dernières années (de 2017 à 2019), il y a eu un nombre négligeable d'exportations vers l'Ukraine, les Pays-Bas et les îles Turks et Caicos.

Exportations québécoises de maïs biologique vers d'autres pays, valeur en dollars canadiens, de 2017 à 2019
Marchés mondiaux 2017 2018 2019 TCAC* (%) 2017-2019
États-Unis 3 229 383 4 733 079 4 246 527 14,7
France 0 392 179 151 45 601,8
Total - Québec 3 229 383 4 733 471 4 425 678 17,1

Source : Statistique Canada, CATSNET Analytique, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel

Code SH 10059010 : Maïs certifié biologique, autre que de semence

En 2019, les exportations québécoises de maïs biologique vers les États-Unis (4,2 M$ CA) étaient destinées aux États du Vermont, de la Pennsylvanie, de New York, du Massachusetts et du Texas. Les exportations vers la Pennsylvanie et le Massachusetts ont enregistré une croissance respective de 118,2 % et 85,4 % alors que les exportations vers le Vermont et New York ont connu une baisse respective de 29,3 % et 15 % en 2019 par rapport à 2018. En 2019, le Texas est entré sur le marché du maïs biologique, avec des importations totalisant 280 232 $ CA, alors que le Michigan, l'Oregon et l'Ohio sont les États américains qui avaient importé du maïs biologique en 2018 et qui n'en ont pas importé du Québec en 2019.

Exportations québécoises de maïs biologique vers les États-Unis, 2018-2019 valeur en dollars canadiens et volume en kilogrammes
État américain Valeur des exportations (en $ CA) Écart de croissance (%) (2019/2018) Quantité exportée (en tonnes métriques)
2018 2019 2018 2019
Vermont 3 239 329 2 290 578 −29,3 5 630,4 3 859,7
Pennsylvanie 361 298 788 479 118,2 618,7 1 386,5
New York 524 869 446 055 −15,0 996,9 824,7
Massachusetts 237 919 441 183 85,4 394,0 699,8
Texas 0 280 232 /0 0 470,5
Michigan 335 737 0 −100,0 580,6 0
Oregon 18 739 0 −100,0 35,0 0
Ohio 15 308 0 −100,0 27,9 0
Sous-total - Québec 4 733 079 4 246 527 −10,3 8 283,5 7 241,2
Total - Canada 10 391 250 10 098 929 −2,8 18 701,2 18 071,8

Source : Statistique Canada, CATSNET Analytique, 2020

Code SH 10059010 : Maïs certifié biologique,autre que de semence (kg)

Le Québec et le Canada n'ont pas exporté de blé roux de printemps certifié biologique (SH 10019921) ni de blé et de méteil certifiés biologiques (SH 10019929) vers les États-Unis entre 2017 et 2019. Par ailleurs, la Saskatchewan et l'Alberta sont les deux seules provinces canadiennes à fournir du blé dur biologique (SH 10011910) aux États-Unis. En 2019, cependant, les principaux marchés internationaux vers lesquels le Québec a exporté du blé roux de printemps biologique et du blé et du méteil biologiques pour une valeur de 842 756 $ CA étaient le Viet Nam (366 622 $ CA), le Myanmar (91 144 $ CA) et la Malaisie (71 551 $ CA). Tous les marchés d'exportation du blé roux de printemps biologique et du blé et du méteil biologiques ont connu une croissance importante selon un TCAC total de 131,1 % au cours des trois dernières années (de 2017 à 2019).

Exportations québécoises de blé biologique (autre que le blé dur) vers d'autres pays, valeur en dollars canadiens, de 2017 à 2019
Marché (Code SH) 2017 2018 2019 TCAC* (%) 2017-2019
Viet Nam (SH 10019921) 10 320 91 400 366 622 496,0
Myanmar (SH 10019921, 10019929) 1 412 60 312 91 444 704,7
Malaisie (SH 10019921) 27 444 76 047 71 551 61,5
Thaïlande (SH 10019921) 2 375 20 350 68 340 436,4
Chine (SH 10019921) 15 105 84 874 50 712 83,2
Sous-total - cinq marchés principaux 56 656 332 983 648 669 238,4
Total - Québec 157 837 475 034 842 756 131,1

Source : Statistique Canada, CATSNET Analytique, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel

Code SH 10019921 : Blé roux de printemps certifié biologique, autre que de semence

Code SH 10019929 : Blé et méteil certifiés biologiques, autres que de semence

En 2019, les trois principaux États américains vers lesquels la Saskatchewan et l'Alberta exportaient du blé dur biologique étaient le Dakota du Nord, l'Arizona et le Missouri. Dans l'ensemble, en 2019, les exportations canadiennes de blé dur biologique ont diminué de 15,9 %, l'Alberta ayant enregistré des pertes de 28,9 % et la Saskatchewan ayant connu une baisse de 13,2 % par rapport à la même période en 2018. Les exportations de blé dur biologique de l'Alberta vers le Dakota du Nord seulement ont connu une croissance négative pendant cette période, tout comme les exportations de l'Alberta et de la Saskatchewan vers le Montana et la Pennsylvanie.

Exportations canadiennes de blé dur biologique vers les États-Unis, 2018-2019 valeur en dollars canadiens et volume en tonnes métriques (TM)
Cinq principaux États américains Valeur des exportations (en $ CA) Écart de croissance (%) (2019/2018) Quantité exportée (en tonnes métriques)
2018 2019 2018 2019
Exports - Saskatchewan
Dakota du Nord 5 772 324 5 967 627 3,4 6 771 7 443
Arizona 308 805 1 132 306 266,7 305 1 176
Missouri 390 679 1 123 236 187,5 492 1 314
Montana 3 060 720 599 300 −80,4 3 521 920
Pennsylvanie 510 659 430 352 −15,7 878 723
Sous-total - Saskatchewan 10 999 075 9 548 296 −13,2 13 188 11 982
Exports - Alberta
Dakota du Nord 1 178 096 997 389 −15,3 1 379 1 244
Arizona 63 025 189 246 200,3 62 196
Missouri 79 735 187 730 135,4 101 220
Montana 624 673 100 166 −84,0 719 153
Pennsylvanie 104 221 71 928 −31,0 179 120
Sous-total - Alberta 2 244 839 1 595 845 −28,9 2 689 1 999
Total - Canada 13 243 914 11 144 141 −15,9 15 877 13 981

Source : Statistique Canada, CATSNET Analytique, 2020

Code SH 10011910 : Blé dur certifié biologique, autre que de semence (tonnes métriques)

En 2019, le Québec a exporté pour une valeur totale de 165,1 M$ CA (193 999,1 TM) d'aliments du bétail (SH 1212, 1214, 23) vers les États-Unis. Ces produits étaient notamment des pailles et des enveloppes de céréales, de la luzerne, du trèfle, du fourrage et d'autres résidus et déchets de l'industrie alimentaire. Les États-Unis représentaient le marché le plus important du Québec pour l'exportation de ces produits, suivis par la Russie (6,9 M$ CA), la France (8,1 M$ CA), le Brésil (7,2 M$ CA) et la Chine (6,4 M$ CA). En 2019, les principaux États américains vers lesquels le Québec exportait ses aliments du bétail étaient le Vermont, New York et la Pennsylvanie; la valeur de l'ensemble des exportations québécoises vers les États-Unis avait toutefois diminué de 27,4 % par rapport à 2018.

Exportations québécoises d'aliments du bétail vers les États-Unis, 2018-2019 valeur en dollars canadiens et quantité en kilogrammes (kg)
Cinq principaux États américains Valeur des exportations (en $ CA) Écart de croissance (%) (2019/2018) Quantité exportée (en tonnes métriques)
2018 2019 2018 2019
Vermont 38 195 152 35 492 026 −7,1 100 755,3 67 900,8
New York 37 586 971 33 052 667 −12,1 85 915,4 80 037,4
Pennsylvanie 24 643 017 19 771 374 −19,8 19 422,1 16 242,3
Illinois 67 896 930 15 705 765 −76,9 27 980,1 4 154,4
Ohio 8 185 051 10 177 528 24,3 3 813,9 5 314,8
Sous-total - Québec vers l'ensemble des États américains 227 271 390 165 085 856 −27,4 261 183,2 193 999,1
Total - Canada 2 135 701 798 2 126 319 787 −0,4 4 241 743,5 4 317 080,6

Source : Statistique Canada, CATSNET Analytique, 2020

Codes SH 1212, 1214, 23 : Pailles et enveloppes de céréales, luzerne, trèfle, fourrage et autres résidus et déchets de l'industrie alimentaire (kg)

Ventes au détail - Aliments biologiques en Amérique du Nord

Canada

En 2019, les ventes au détail de produits alimentaires biologiques au Canada se sont chiffrées à environ 1,3 G$ US, les boissons biologiques à base de jus affichant une valeur de 10,6 M$ US en 2018. Le secteur des aliments biologiques a connu une croissance selon un TCAC de 2,6 % entre 2016 et 2019 et devrait demeurer stable et croître selon le même TCAC de 2020 à 2023 (estimation réalisée avant la COVID-19).

Au Canada, en 2019, le secteur des soupes biologiques a enregistré les ventes les plus importantes, soit 659 M$ CA, principalement grâce à la catégorie des soupes en conserve, suivie de la catégorie des produits laitiers et des aliments à base de soja biologiques (principalement le lait) (444,4 M$ US), puis de celle des assaisonnements, vinaigrettes et sauces biologiques (119 M$ US). La même année, les plus petits secteurs de produits biologiques comprenaient, en ordre de grandeur, les secteurs des confiseries, des pâtes et des nouilles, des collations salées et de la crème glacée. Tous les segments de la catégorie des produits alimentaires biologiques ont connu une croissance selon un TCAC modéré (de 2016 à 2019), et leur croissance devrait se poursuivre selon un TCAC modéré (de 2020 à 2023), à l'exception de la catégorie des confiseries à base de chocolat, qui a connu une baisse selon un TCAC de 1,2 % et dont le déclin devrait se poursuivre selon un TCAC de 1,8 %.

Aliments et boissons non alcoolisées biologiques au Canada, valeur des ventes au détail en millions de dollars américains, données historiques et prévisions - selon le taux de change fixe de 2010
Secteur Catégorie 2016 2019 TCAC* (%) 2016-2019 2020[a] 2023[a] TCAC* (%) 2020-2023
Total – produits alimentaires biologiques 1 157,5 1 250,0 2,6 1 281,9 1 382,8 2,6
Soupes Soupes de longue conservation 518,9 568,8 3,1 584,8 636,1 2,8
Mélanges à soupe déshydratés 82,8 90,2 2,9 92,8 99,6 2,4
Sous-total - soupes 601,8 659,0 3,1 677,6 735,7 2,8
Produits laitiers et aliments à base de soja Lait 307,4 310,7 0,4 311,4 315,6 0,4
Lait de soja et boissons à base de soja 44,6 49,8 3,7 51,8 58,8 4,3
Yogourt 38,8 47,9 7,2 51,4 62,0 6,5
Crème 20,5 24,4 5,9 26,0 31,2 6,3
Fromage 10,5 11,6 3,4 12,0 13,1 2,9
Beurre et matières grasses à tartiner 5,1 5,8 4,6 6,1 6,8 4,0
Yogourt à boire 0,002 0,002 6,1 0,003 0,003 2,5
Sous-total - produits laitiers et aliments à base de soja 422,0 444,4 1,7 452,5 480,7 2,0
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces Sauces à cuisson 47,1 52,7 3,8 54,7 61,2 3,8
Pâte et purée de tomate 43,4 48,1 3,5 50,6 56,3 3,6
Condiments en sauce 12,2 13,6 3,8 14,1 15,8 3,8
Bouillon et fond 4,2 4,6 3,2 4,6 5,1 3,4
Sous-total - assaisonnements, vinaigrettes et sauces 106,9 119,0 3,6 124,0 138,4 3,7
Confiseries Sucreries 11,8 12,2 1,2 12,3 12,8 1,2
Chocolat 7,4 6,3 −5,3 5,9 4,5 −8,7
Sous-total - confiseries 19,2 18,5 −1,2 18,2 17,3 −1,8
Pâtes et nouilles Pâtes réfrigérées 2,9 3,3 3,5 3,4 3,7 3,0
Pâtes sèches 1,3 1,6 7,6 1,7 2,1 6,6
Sous-total - pâtes et nouilles 4,2 4,9 4,8 5,1 5,8 4,3
Collations salées Croustilles 1,9 2,4 7,5 2,5 2,9 5,0
Noix et graines 1,1 1,3 5,3 1,4 1,5 4,3
Collations transformées 0,4 0,4 5,2 0,5 0,5 3,5
Sous-total - collations salées 3,4 4,1 6,5 4,3 4,9 4,6
Crème glacée À consommer à la maison et en vrac 0,05 0,1 5,1 0,1 0,1 2,9
Total - boissons non alcoolisées biologiques Jus 7,9 10,6[b] 15,9 n.d.[1] n.d.[1]

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

a: Période de prévision (2020-2023) - estimations réalisées avant la COVID-19

b: Valeur en 2018 : 10,6 M$ US

1: n.d. : non disponible

États-Unis

En 2019, les ventes au détail de produits alimentaires biologiques ont atteint environ 10,9 G$ US. Entre 2016 et 2019, le segment des produits alimentaires a connu une croissance selon un TCAC de 1,7 %, et il devrait connaître une croissance selon un TCAC de 1,2 % de 2020 à 2023 (estimation réalisée avant la COVID-19).

Les États-Unis comptent plus de secteurs de produits biologiques que le Canada, répartis en davantage de catégories, notamment les secteurs de la viande, des produits de boulangerie et des céréales, et des sirops et des tartinades biologiques. En 2019, le secteur des produits laitiers et des aliments à base de soja biologiques a enregistré les ventes les plus importantes, soit 3,6 G$ US, principalement grâce à la catégorie du lait, suivi par le secteur de la viande biologique (principalement la viande transformée crue réfrigérée) (2,6 G$ US) et par celui des produits de boulangerie et des céréales biologiques (1,9 G$ US). Les plus petits secteurs comprenaient, en ordre de grandeur, les secteurs des soupes biologiques; des assaisonnements, vinaigrettes et sauces; des sirops et des tartinades; des collations salées; des confiseries; des pâtes et des nouilles; ainsi que de la crème glacée. Les secteurs des produits laitiers et des aliments à base de soja biologiques, des sirops et des tartinades ainsi que de la crème glacée ont connu une légère décroissance selon des TCAC négatifs (de 2016 à 2019), et on s'attend à ce que leur TCAC continue de diminuer (de 2020 à 2023), à l'exception de celui du secteur de la crème glacée biologique, qui devrait se chiffrer à 2,2 %.

Aliments et boissons non alcoolisées biologiques aux États-Unis, valeur des ventes au détail en millions de dollars américains, données historiques et prévisions – selon le taux de change fixe de 2010
Secteur Catégorie 2016 2019 TCAC* (%) 2016-2019 2020[a] 2023[a] TCAC* (%) 2020-2023
Total – produits alimentaires biologiques 10 365,9 10 909,2 1,7 11 095,1 11 504,4 1,2
Produits laitiers et aliments à base de soja Lait 2 624,6 2 645,5 0,3 2 632,7 2 522,6 −1,4
Crème 382,2 408,0 2,2 417,2 449,0 2,5
Lait de soja et boissons à base de soja 319,2 275,0 −4,8 251,0 193,7 −8,3
Fromage 84,7 97,3 4,7 99,4 105,8 2,1
Beurre et matières grasses à tartiner 66,0 69,2 1,6 70,6 74,9 2,0
Yogourt 60,0 49,4 −6,3 51,9 60,6 5,3
Desserts à base de produits laitiers ou de soja 37,6 18,7 −20,7 19,2 20,8 2,7
Yogourt à boire 2,2 1,8 −6,7 1,9 2,3 5,7
Sous-total – produits laitiers et aliments à base de soja 3 576,5 3 564,8 −0,1 3 543,9 3 429,7 −1,1
Viande Crue réfrigérée - transformée 2 440,3 2 564,1 1,7 2 617,6 2 718,4 1,3
Viande à conserver à température ambiante 62,9 66,4 1,9 67,9 70,7 1,4
Sous-total –viande 2 503,2 2 630,5 1,7 2 685,4 2 789,1 1,3
Produits de boulangerie et céréales Pain et petits pains 677,7 805,2 5,9 849,3 987,3 5,1
Céréales pour déjeuner 392,7 455,4 5,1 465,7 491,7 1,8
Ingrédients de boulangerie 226,6 247,2 2,9 253,3 271,1 2,3
Barres de céréales 100,2 114,8 4,6 118,2 127,3 2,5
Mélanges à pâte 100,6 84,7 −5,6 80,8 72,2 −3,6
Biscuits salés 81,0 82,7 0,7 82,8 82,8 0,0
Biscuits et biscuits sucrés 54,7 60,0 3,1 61,3 66,9 3,0
Produits à base de pâte 16,3 18,8 4,8 19,1 20,2 1,8
Sous-total –produits de boulangerie et céréales 1 649,8 1 868,8 4,2 1 930,5 2 119,5 3,2
Soupes Soupes UHT 222,2 232,8 1,6 238,2 249,3 1,5
Soupes de longue conservation 186,9 206,0 3,3 214,2 233,9 3,0
Soupes congelées 67,2 71,0 1,9 72,9 76,9 1,8
Mélanges à soupe déshydratés 61,9 65,6 2,0 67,5 71,4 1,9
Sous-total – soupes 538,1 575,4 2,3 592,8 631,5 2,1
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces Bouillon et fond 227,4 254,3 3,8 264,8 293,8 3,5
Trempettes 131,9 149,9 4,4 157,1 178,2 4,3
Vinaigrettes 62,5 69,8 3,7 74,1 82,5 3,6
Pâte et purée de tomate 29,1 32,8 4,1 34,7 38,6 3,6
Condiments en sauce 31,0 25,4 −6,4 24,1 20,1 −5,8
Fines herbes, épices et assaisonnements 2,9 3,3 5,1 3,4 3,9 4,3
Sous-total - assaisonnements, vinaigrettes et sauces 484,7 535,5 3,4 558,2 617,1 3,4
Sirops et tartinades Tartinades sucrées 361,7 355,2 −0,6 354,7 323,7 −3,0
Confitures, gelées et conserves 76,4 80,1 1,6 81,2 84,7 1,4
Sous-total - sirops et tartinades 438,1 435,3 −0,2 435,9 408,4 −2,2
Collations salées Collations transformées 193,6 228,6 5,7 239,9 276,5 4,8
Maïs soufflé 46,6 73,0 16,1 82,2 113,3 11,3
Collations ethniques et traditionnelles 64,0 72,5 4,2 75,3 83,5 3,5
Noix et graines 21,8 21,3 −0,8 20,9 20,0 −1,5
Bretzels 19,5 13,5 −11,5 13,8 14,5 1,8
Croustilles 1,1 1,2 2,8 1,3 1,4 2,7
Sous-total - collations salées 346,7 410,2 5,8 433,3 509,3 5,5
Confiseries Chocolat 293,4 320,4 3,0 329,5 358,6 2,9
Sucreries 47,6 57,1 6,3 60,6 71,7 5,7
Gomme à mâcher 5,2 5,4 1,1 5,6 6,0 2,4
Sous-total – confiseries 346,2 383,0 3,4 395,7 436,2 3,3
Pâtes et nouilles Pâtes sèches 229,7 254,6 3,5 262,1 288,3 3,2
Nouilles sèches instantanées 69,5 74,9 2,5 76,7 82,2 2,3
Pâtes réfrigérées 2,7 3,1 4,6 3,2 3,6 4,2
Pâtes de longue conservation 2,1 2,6 7,7 2,7 3,0 3,1
Sous-total – pâtes et nouilles 304,0 335,2 3,3 344,7 377,1 3,0
Ice cream À consommer à la maison et en vrac 178,6 170,5 −1,5 174,6 186,5 2,2
Total – boissons non alcoolisées biologiques Jus, thé glacé et PAB[1], nectar, boissons non gazéifiées, énergisantes et pour sportifs 1 021,3 1 114,7[b] 4,5 n.d.[2] n.d. n.d.

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

*TCAC : Compound Annual Growth Rate

a : Période de prévision (2020-2023) - estimations réalisées avant la COVID-19

1 : Prêtes à boire

b : Valeur en 2018 : 1 114,7 M$ US

2 : non disponible

Aux États-Unis, les ventes de boissons non alcoolisées biologiques (jus, thé glacé ou PAB, nectar, boissons gazéifiées, énergisantes ou pour sportifs) s'élevaient à 1,1 G$ US en 2018 (la valeur estimée des ventes au détail pour 2019 à 2023 n'était pas disponible). Pendant la période de trois ans (de 2016 à 2018), les ventes de boissons biologiques ont connu une croissance selon un TCAC de 4,5 %.

Paysage concurrentiel – Aliments biologiques en Amérique du Nord

Canada

En 2018, les plus grandes entreprises d'aliments biologiques canadiennes étaient la Campbell Soup Company (501,6 M$ US), Saputo Incorporated (231,4 M$ US) et Eden Foods, Inc. (48 M$ US), qui représentaient respectivement 41,1 %, 19 % et 3,9 % de la valeur totale des ventes. La même année, les marques maison d'aliments biologiques canadiennes représentaient 5,8 % de la valeur des ventes, avec une valeur de 70,7 M$ US.

Au Canada, en 2018, les principales catégories d'aliments biologiques étaient celles des soupes biologiques (640,8 M$ US), des produits laitiers et des aliments à base de soja biologiques (437,4 M$ US) et des assaisonnements, vinaigrettes et sauces (114,6 M$ US), qui occupaient respectivement 52,5 %, 35,9 % et 9,4 % de la part de marché.

Lassonde Industries Incorporated détenait l'entièreté des parts de marché (10,6 M$ US) du secteur des boissons non alcoolisées biologiques canadiennes, comme l'indiquait GlobalData en 2018. Ces ventes au détail ont été réalisées dans la catégorie des jus biologiques de l'entreprise.

Principales entreprises d'aliments biologiques canadiennes, 2018 ventes au détail par entreprise, en millions de dollars américains et en pourcentage de part de marché (%)
Trois principales entreprises par catégorie Ventes au détail par entreprise Part de marché en 2018 (%)
2016 2017 2018
Total global - entreprises d'aliments biologiques 1 157,5 1 185,2 1 220,2 100,0
Campbell Soup Company 470,8 485,2 501,6 78,3
Marque maison 48,0 49,5 51,2 8,0
Unilever 16,9 17,3 17,8 2,8
Total - soupes 601,8 620,1 640,8 100,0
Saputo Inc. 229,3 229,4 231,4 52,9
Liberté Inc. 30,2 32,2 34,5 7,9
Nutrisoya 30,4 31,6 33,2 7,6
Total - produits laitiers et aliments à base de soja 422,0 427,6 437,4 100,0
Eden Foods Inc. 31,2 32,3 33,5 29,2
Sky Valley 11,2 11,6 12,1 10,6
Marque maison 5,3 5,5 5,7 5,0
Total - assaisonnements, vinaigrettes et sauces 106,9 110,5 114,6 100,0
Torie & Howard, LLC 11,8 11,9 12,0 64,1
Autres 7,4 7,1 6,8 35,9
Total - confiseries 19,2 19,0 18,8 100,0
Les Aliments O'Sole Mio 1,5 1,6 1,6 35,2
Prairie Harvest 1,0 1,1 1,2 26,4
Marque maison 0,5 0,6 0,6 12,5
Total - pâtes et nouilles 4,2 4,4 4,7 100,0
Neal Brothers 1,4 1,6 1,9 47,7
Marque maison 0,2 0,2 0,2 6,2
Organically Yours 0,1 0,2 0,2 4,6
Total - collations salées 3,4 3,6 3,9 100,0
Organic Meadow Inc. 0,05 0,05 0,1 100,0
Total - crème glacée 0,05 0,05 0,1 100,0
Industries Lassonde Inc. 7,9 9,5 10,6 100,0
Total global - boissons non alcoolisées biologiques (jus) 7,9 9,5 10,6 100,0
Source : GlobalData Intelligence Center - Consumer, 2020

États-Unis

En 2018, les plus grandes entreprises d'aliments biologiques américaines étaient le Groupe Danone, connu auparavant sous le nom de WhiteWave Foods Co. (1,4 G$ US), Rudi's (696,7 M$ US) et Organic Valley Family of Farms (507,1 M$ US), qui représentaient respectivement 13,2 %, 6,5 % et 4,7 % de la valeur totale des ventes. La même année, les marques maison d'aliments biologiques américaines représentaient 12,6 % de la valeur des ventes, avec une valeur de 1,3 G$ US.

Aux États-Unis, en 2018, les principales catégories d'aliments biologiques étaient celles des produits laitiers et des aliments à base de soja biologiques (3,6 G$ US), de la viande biologique (2,6 G$ US) et des produits de boulangerie et des céréales biologiques (1,8 G$ US), qui occupaient une part de marché respective de 33,5 %, 24,1 % et 16,6 %. Parmi les catégories de produits portant une allégation relative aux aliments biologiques vendus aux États-Unis mais pas au Canada, on compte les catégories de la viande, des produits de boulangerie et des céréales ainsi que des sirops et des tartinades biologiques.

En 2018, les principaux concurrents américains dans le secteur des boissons biologiques non alcoolisées étaient Unilever (133,1 M$ US), le Dr Pepper Snapple Group (133 M$ US), Tree Top (110,3 M$ US) et Coca-Cola (107,3 M$ US), qui représentaient respectivement 11,9 %, 11,9 %, 9,9 % et 9,6 % de la valeur totale des ventes.

Principales entreprises de produits biologiques américaines, 2018 ventes au détail par entreprise, en millions de dollars américains et en pourcentage de part de marché (%)
Trois principales entreprises par catégorie Ventes au détail par entreprise Part de marché en 2018 (%)
2016 2017 2018
Total global - entreprises d'aliments biologiques 10 365,9 10 549,0 10 757,4 100,0
Le Groupe Danone* 1 373,1 1 388,1 1 423,5 39,5
Marque maison 1 053,1 1 026,8 1 021,9 28,4
Organic Valley Family of Farms 454,9 480,8 507,1 14,1
Total - produits laitiers et aliments à base de soja 3 576,5 3 605,5 3 602,7 100,0
Butterball, LLC 71,6 77,9 85,3 3,3
Bumble Bee 28,1 28,8 29,7 1,1
Autres 2 368,7 2 397,0 2 438,6 94,2
Total - viande 2 503,2 2 538,6 2 588,7 100,0
Rudi's 618,0 654,2 696,7 39,0
PepsiCo 142,3 145,2 147,6 8,3
Post Holdings, Inc. 119,4 125,7 128,2 7,2
Total - produits de boulangerie et céréales 1 649,8 1 720,1 1 786,4 100,0
Campbell Soup Company 121,5 124,3 121,6 21,4
The Hain Celestial Group Inc. 110,8 112,1 113,9 20,1
Amy's Kitchen, Inc. 63,1 63,7 64,5 11,4
Total - soupes 538,1 549,4 567,5 100,0
B&G Foods, Inc. 88,7 95,1 102,0 19,7
Campbell Soup Company 88,6 93,6 99,0 19,1
PepsiCo 84,7 88,5 92,7 17,9
Total - assaisonnements, vinaigrettes et sauces 484,7 500,5 518,4 100,0
The J.M. Smucker Company 272,9 292,2 315,6 73,7
Bionaturae, LLC 23,9 24,4 25,0 5,8
Mediterranean Organics 13,8 14,0 14,4 3,4
Total - sirops et tartinades 438,1 419,9 428,4 100,0
PepsiCo 61,5 66,5 69,5 18,0
Sage Valley 34,1 35,7 37,7 9,8
Popcorn Indiana 20,6 24,0 28,7 7,4
Total - collations salées 346,7 365,7 386,5 100,0
Mondelez International, Inc 75,9 77,4 79,4 21,5
The Hershey Company 45,7 47,4 49,3 13,4
Pure Organic 33,6 34,9 36,5 9,9
Total - confiseries 346,2 356,6 369,2 100,0
Marque maison 65,8 68,2 70,9 21,9
Barilla 27,4 28,6 29,8 9,2
The Hain Celestial Group Inc. 16,0 16,7 17,4 5,4
Total - pâtes et nouilles 304,0 313,4 324,2 100,0
Blue Marble Ice Cream 61,0 63,3 66,1 35,7
Oregon Ice Cream Co. 47,5 49,3 51,4 27,8
Marque maison 2,6 2,6 2,5 1,4
Total - crème glacée 178,6 179,3 185,3 100,0
Unilever 108,9 130,0 133,1 11,9
Dr Pepper Snapple Group 122,0 126,2 130,1 11,7
Tree Top 115,0 112,5 110,3 9,9
Total global - boissons biologiques non alcoolisées 1 021,3 1 079,8 1 114,7 100,0

Source : GlobalData Intelligence Center - Consumer, 2020

*Le Groupe Danone : Entreprise nommée « The WhiteWave Foods Co. » en 2016-2017

Analyse des produits lancés et des tendances

Produits biologiques à base de soja et autres produits dérivés

Selon Mintel, 2 079 nouveaux produits à base de soja et autres produits dérivés (dont 2 016 étaient certifiés biologiques) ont été lancés dans les commerces de vente au détail nord-américains entre janvier 2015 et avril 2020 (y compris les nouvelles variétés/élargissements de gamme, les nouveaux emballages, les nouvelles recettes et les remises en marché). Au Canada, 407 nouveaux produits ont été lancés, et aux États-Unis, 1 672 nouveaux produits ont été mis en marché. Plus précisément, sur un échantillon total de 2 079 produits de soja, 325 ont été fabriqués au Canada et 544, aux États-Unis. Les trois autres plus importants fabricants étaient l'Italie (21), la France (12) et la Corée du Sud (11).

Nombre de produits à base de soja et de produits dérivés (biologiques) lancés en Amérique du Nord, nombre total de produits (2 079); (de janvier 2015 au 20 avril 2020)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2015 2016 2017 2018 2019 2020 (janvier au 20 avril)
États-Unis (1 672) 252 392 359 275 307 87
Canada (407) 68 81 58 83 84 33

Source : Mintel, 2020

Les trois plus importantes entreprises nord-américaines à avoir lancé de nouveaux produits biologiques à base de soja et d'autres produits dérivés au cours des cinq dernières années (de janvier 2015 au 20 avril 2020) étaient Clif Bar & Company (140), Nature's Path Foods (73) et Kroger (43). Les principales marques américaines étaient notamment Simple Truth Organic (36), Trader Joe's (29) et Tofurky (27), alors que les principales marques lancées au Canada étaient entre autres Nature's Path Organic (16), Tofurky (14) et Marchés TAU (11). Les plus importantes marques de produits à base de soja et de produits dérivés lancées aux États-Unis étaient Simple Truth Organic (36), Trader Joe's (29) et Luna (22).

La plupart des produits à base de soja et de produits dérivés étaient distribués dans les supermarchés (43,5 %), dans les magasins d'aliments santé/naturels (24,4 %) et dans les magasins à grande surface et les hypermarchés (13,7 %). Parmi les canaux de distribution, mentionnons Internet ou la poste; les clubs-entrepôts/grands magasins/épiceries fines/pharmacies/dépanneurs; les détaillants spécialisés. La plus importante sous-catégorie était celle des barres-collations, des barres de céréales et des barres énergétiques (19 %), suivie par celles des biscuits sucrés et des biscuits (5,4 %), des substituts de viande (11 %) et des produits congelés à base de produits laitiers (4,8 %).

De ces 2 079 produits nord-américains à base de soja, 2 016 étaient certifiés biologiques (ou contenaient au moins un ingrédient biologique d'après l'étiquette sur l'emballage). Parmi les autres principales allégations relatives aux ingrédients, on comptait les suivantes : dérivé du soja (1 980), à base de sucre (1 515) et naturel (1 216). Les saveurs les plus courantes étaient les suivantes : chocolat; non aromatisé/nature; beurre d'arachide; chocolat noir/foncé; amande; vanille/vanille Bourbon/vanille de Madagascar; noix de coco; sel de mer/fleur de sel; caramel/caramélisé; bœuf.

Ces produits nord-américains à base de soja étaient le plus souvent offerts sous forme de coupe ou de récipient (3,6 %), sous forme liquide (2,7 %), en poudre (2,2 %), sous forme de sandwich (0,96 %) et en bâtonnet (0,91 %). Les principaux types d'emballage utilisés étaient notamment les sachets souples/à fond plat, les récipients, les cartons, les barquettes, les emballages moulants et les bouteilles.

Analyse des produits à base de soja et d'autres produits dérivés (biologiques) lancés en Amérique du Nord, répartition par attribut et nombre de produits (de janvier 2015 au 20 avril 2020);
Type d'attribut Dix principales allégations relatives aux attributs (nombre de produits)
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme (826), nouveau produit (557), nouvel emballage (510), remise en marché (176), nouvelle recette (10)
Principales entreprises Clif Bar & Company (140), Nature's Path Foods (73), Aldi Group (62), Kroger (45), Whole Foods Market (35), Chobani (33), Aldi (33), Hain Celestial Group (32), Kellogg (31), Oregon Ice Cream (30)
Principales marques des produits lancés Simple Truth Organics (36), Trader Joe's (29), Tofurky (27), Luna (26), Clif Bar (25), Nature's Path Organic (24), Kashi (23), Lily's (22), Chobani Flip (21), Gardein (19)
Type de magasin offrant les produits lancés Supermarché (905), magasin d'aliments santé/naturels (508), magasin à grande surface/hypermarché (285), Internet ou poste (85), club-entrepôt (74), grand magasin (72), épicerie fine (45), pharmacie (42), détaillant spécialisé (7), dépanneur (6)
Sous-catégorie Barres-collations et barres de céréales ou énergétiques (395), biscuits sucrés et biscuits (216), substituts de viande (112), produits congelés à base de produits laitiers (100), friandises au chocolat non enveloppées individuellement (81), gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (69), céréales froides (67), repas préparés (66), tablettes de chocolat (66), collations à base de viande (66)
Allégation relative aux ingrédients Biologique (2 016), dérivé du soja (1 980), à base de sucre (1 515), naturel (1 216), dérivé de l'huile de palme (493), source de fibres alimentaires (304), sans matières grasses (222), dérivé de l'huile de coco (192), non génétiquement modifié (191)
Saveur Chocolat (349), non aromatisé/nature (227), beurre d'arachide (131), chocolat noir/foncé (125), amande (99), vanille/vanille Bourbon/vanille de Madagascar (82), noix de coco (72), sel de mer/fleur de sel (64), caramel/caramélisé (62), bœuf (62)
Type de format Coupe/récipient (74), liquide (57), poudre (45), sandwich (20), bâtonnet (19)
Type d'emballage Souple (1 064), sachet souple à fond plat (239), récipient (202), carton (148), barquette (88), emballage moulant (81), bouteille (73), bocal (54), sachet souple (45), aérosol (20)
Taille de l'échantillon 2 079
Source : Mintel, 2020

Produits de maïs biologiques

Selon Mintel, 3 862 nouveaux produits contenant du maïs, du sirop de maïs, de l'amidon de maïs ou des fibres de maïs solubles comme ingrédient (3 585 produits étaient certifiés biologiques) ont été lancés dans les commerces de vente au détail nord-américains entre janvier 2015 et avril 2020 (y compris les nouvelles variétés/élargissements de gamme, les nouveaux emballages, les nouvelles recettes et les remises en marché). Au Canada, 593 nouveaux produits ont été lancés et aux États-Unis, 3 269 nouveaux produits ont été mis en marché.

Plus précisément, sur un échantillon total de 3 862 produits de maïs biologiques, 261 ont été fabriqués au Canada et 1 033, aux États-Unis. Les trois autres plus importants fabricants étaient l'Italie (60), le Mexique (33) et l'Autriche (19).

Nombre de produits de maïs (biologiques) lancés en Amérique du Nord, nombre total de produits (3 862); (de janvier 2015 au 20 avril 2020)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2015 2016 2017 2018 2019 2020 (janvier au 20 avril)
États-Unis (3 269) 443 659 649 688 634 196
Canada (593) 116 90 99 105 146 37

Source : Mintel, 2020

Les trois plus importantes entreprises nord-américaines à avoir lancé de nouveaux produits de maïs biologiques au cours des cinq dernières années (de janvier 2015 au 20 avril 2020) étaient l'entreprise canadienne Nature's Path Foods (97) ainsi que les entreprises américaines Hain Celestial Group (92) et Kroger (90). Les principales marques étaient toutes américaines, soit Spicely Organic Spices (83), Simple Truth Organic (75) et Annie's Homegrown (70). Les principales marques des produits lancés au Canada étaient Nature's Path Organic (14), PC Biologique (14) et GoGo Quinoa (13).

La plupart des produits de maïs biologiques étaient distribués dans les supermarchés (44 %), dans les magasins d'aliments santé/naturels (23,2 %) et dans les magasins à grande surface et les hypermarchés (12,5 %). Parmi les autres canaux de distribution, mentionnons, en ordre décroissant, les clubs-entrepôts, Internet ou la poste, les grands magasins/détaillants spécialisés, ainsi que les pharmacies/épiceries fines/dépanneurs. La plus importante sous-catégorie était celle des collations à base de maïs (9,3 %), suivie par celles des céréales froides (5,5 %), des biscuits sucrés et des biscuits (4,5 %) et du pain et des produits du pain (4,2 %).

De ces 3 862 produits de maïs nord-américains, 3 585 étaient certifiés biologiques (ou contenaient au moins un ingrédient biologique d'après l'étiquette sur l'emballage). Parmi les autres principales allégations relatives aux ingrédients, on comptait les suivantes : à base de sucre (2 132), naturel (1 766), dérivé du soja (634) et à base de légumes (445). Les saveurs les plus courantes étaient les suivantes : non aromatisé/nature; poulet; chocolat; fraise; sel de mer/fleur de sel; pomme; légumes; fromage cheddar; vanille Bourbon/vanille de Madagascar; miel.

Ces produits de maïs nord-américains étaient le plus souvent offerts sous forme de coupe ou de récipient (2,3 %), en poudre (1,1 %) et sous forme liquide (0,96 %). Les principaux types d'emballage utilisés étaient notamment les sachets souples/à fond plat, les récipients, les cartons, les barquettes et les bouteilles.

Analyse des produits de maïs (biologiques) lancés en Amérique du Nord, répartition par attribut et nombre de produits (de janvier 2015 au 20 avril 2020)
Type d'attribut Dix principales allégations relatives aux attributs (nombre de produits)
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme (1 606), nouveau produit (1 077), nouvel emballage (805), remise en marché (351), nouvelle recette (23)
Principales entreprises Nature's Path Foods (97), Hain Celestial Group (92), Kroger (90), Organic Spices (83), General Mills (82), Aldi Group (81), Meijer (73), H-E-B (59), Annie's Homegrown (50), Aldi (48)
Principales marques des produits lancés Spicely Organic Spices (83), Simple Truth Organics (75), Annie's Homegrown (70), True Goodness by Meijer Organic (62), Funko's Funko (44), Nature's Path Organic (38), Late July Snacks (34), Simply Balanced (33), Trader Joe's (32), O Organics (31)
Type de magasin offrant les produits lancés Supermarché (1 714), magasin d'aliments santé/naturels (897), magasin à grande surface/hypermarché (481), club-entrepôt (191), Internet ou poste (163), grand magasin (97), détaillant spécialisé (83), pharmacie (65), épicerie fine (45), dépanneur (5)
Sous-catégorie Collations à base de maïs (359), céréales froides (211), biscuits sucrés et biscuits (172), pain et produits du pain (163), barres-collations et barres de céréales ou énergétiques (154), repas préparés (149), soupes liquides (147), mélanges à pâte et ingrédients (128), produits congelés à base de produits laitiers (107), gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (96)
Allégation relative aux ingrédients Biologique (3 585), à base de sucre (2 132), naturel (1 766), dérivé du soja (634), à base de légumes (445), dérivé de l'huile de palme (364), grains entiers (337), dérivé de l'huile de soja (313), non génétiquement modifié (296), blé entier (294)
Saveur Non aromatisé/nature (647), poulet (216), chocolat (216), fraise (132), sel de mer/fleur de sel (129), pomme (105), légumes (96), fromage cheddar (92), vanille/vanille Bourbon/vanille de Madagascar (90), miel (85)
Type de format Coupe/récipient (87), poudre (44), liquide (37), sac (29), bâtonnet (29), sandwich (17), en cubes (16), émietté (12)
Type d'emballage Souple (2 078), sachet souple à fond plat (447), récipient (349), carton (256), barquette (186), bouteille (162), sachet souple (90), bocal (84), boîte de conserve (69), emballage moulant (41)
Taille de l'échantillon 3 862
Source : Mintel, 2020

Produits de blé biologiques

Selon Mintel, 4 436 nouveaux produits de blé (4 101 produits étaient certifiés biologiques) ont été lancés dans les commerces de vente au détail nord-américains entre janvier 2015 et avril 2020 (y compris les nouvelles variétés/élargissements de gamme, les nouveaux emballages, les nouvelles recettes et les remises en marché). Au Canada, 896 nouveaux produits ont été lancés et aux États-Unis, 3 540 nouveaux produits ont été mis en marché. Plus précisément, sur un échantillon total de 4 436 produits de blé biologiques, 491 ont été fabriqués au Canada et 1 044, aux États-Unis. Les trois autres plus importants fabricants étaient l'Italie (274), la Chine (42) et la France (28).

Nombre de produits de blé (biologiques) lancés en Amérique du Nord, nombre total de produits (4 436); (de janvier 2015 au 20 avril 2020)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2015 2016 2017 2018 2019 2020 (janvier au 20 avril)
États-Unis (3 540) 547 730 647 737 705 174
Canada (896) 141 152 126 188 224 65

Source : Mintel, 2020

Les trois plus importantes entreprises américaines à avoir lancé de nouveaux produits de blé biologiques au cours des cinq dernières années (de janvier 2015 au 20 avril 2020) étaient Aldi Group (115), Organic Spices (99) et Kroger (90), et les plus importantes entreprises canadiennes étaient George Weston (32), Loblaws (29) et Nature's Path Foods (23). Les principales marques de produits lancés aux États-Unis étaient Spicely Organic Spices (88), Simple Truth Organic (75) et Annie's Homegrown (73), et celles des produits lancés au Canada étaient PC Biologique (28), Tofurky (15) et Bioitalia (15).

La plupart des produits de blé biologiques étaient distribués en Amérique du Nord dans les supermarchés (43,5 %), dans les magasins d'aliments santé/naturels (26,3 %) et dans les magasins à grande surface et les hypermarchés (10,9 %). Parmi les autres canaux de distribution, mentionnons, en ordre décroissant, les clubs-entrepôts, Internet ou la poste, les grands magasins, les détaillants spécialisés, ainsi que les épiceries fines/pharmacies/dépanneurs. La plus importante sous-catégorie était celle des pâtes (9,6 %), suivie par celles du pain et des produits du pain (9,3 %), des biscuits sucrés et des biscuits (7,6 %), des mélanges à pâtes et ingrédients (5,8 %) et des céréales froides (5,7 %).

De ces 4 436 produits de blé nord-américains, 4 101 étaient certifiés biologiques (ou ils contenaient au moins un ingrédient biologique d'après l'étiquette sur l'emballage). Parmi les autres principales allégations relatives aux ingrédients, on comptait les suivantes : à base de sucre (2 375), naturel (1 638), dérivé du soja (887), blé entier (748) et enrichi (511). Les principales saveurs étaient les suivantes : non aromatisé/nature; chocolat; poulet; fromage (cheddar); miel; légumes; cannelle; pomme; rôti ou grillé.

Ces produits de blé nord-américains étaient le plus souvent offerts sous forme de coupe ou de récipient (1,3 %), en poudre (1,1 %) et sous forme de sandwich (0,63 %). Les principaux types d'emballage utilisés étaient notamment les sachets souples/à fond plat, les cartons, les récipients, les barquettes, les sachets souples, les emballages moulants, les bouteilles, les bocaux et les boîtes de conserve.

Analyse des produits de blé (biologiques) lancés en Amérique du Nord, répartition par attribut et nombre de produits (de janvier 2015 au 20 avril 2020)
Type d'attribut Dix principales allégations relatives aux attributs (nombre de produits)
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme (826), nouveau produit (557), nouvel emballage (510), remise en marché (176), nouvelle recette (10)
Principales entreprises Clif Bar & Company (140), Nature's Path Foods (73), Aldi Group (62), Kroger (45), Whole Foods Market (35), Chobani (33), Aldi (33), Hain Celestial Group (32), Kellogg (31), Oregon Ice Cream (30)
Principales marques des produits lancés Simple Truth Organics (36), Trader Joe's (29), Tofurky (27), Luna (26), Clif Bar (25), Nature's Path Organic (24), Kashi (23), Lily's (22), Chobani Flip (21), Gardein (19)
Type de magasin offrant les produits lancés Supermarché (1 930), magasin d'aliments santé/naturels (1 167), magasin à grande surface/hypermarché (485), club-entrepôt (204), Internet ou poste (175), grand magasin (121), détaillant spécialisé (103), épicerie fine (82), pharmacie (54), dépanneur (3)
Sous-catégorie Pâtes (426), pain et produits du pain (412), biscuits sucrés et biscuits (337), mélanges à pâte et ingrédients (256), céréales froides (254), barres-collations et barres de céréales ou énergétiques (223), collations à base de blé et d'autres céréales (180), biscuits salés et craquelins (166), repas prêts à servir (151), repas préparés (150)
Allégation relative aux ingrédients Biologique (4 101), à base de sucre (2 375), naturel (1 638), dérivé du soja (887), blé entier (748), enrichi (511), dérivé de l'huile de palme (452), grains entiers (444), à base de légumes (397), dérivé de l'huile de soja (392)
Saveur Non aromatisé/nature (1 126), chocolat (271), poulet (217), fromage cheddar (128), miel (114), légumes (110), fromage (106), cannelle (104), pomme (99), rôti/grillé (91)
Type de format Coupe/récipient (58), poudre (48), sandwich (28), liquide (11), bâtonnet (9)
Type d'emballage Souple (2 438), sachet souple à fond plat (554), carton (436), récipient (257), barquette (231), sachet souple (99), emballage moulant (93), bouteille (90), bocal (72), boîte de conserve (67)
Total de l'échantillon 4 436
Source : Mintel, 2020

Exemples de produits – Canada

Frites de patate douce croustillantes biologiques
Source : Mintel, 2020
Entreprise Russet House
Marque Russet House
Sous-catégorie Accompagnements/produits de pommes de terre
Pays Fabriqué au Canada, produit non importé
Allégations Casher, biologique, sans gluten, teneur faible/nulle/réduite en allergènes
Nom/type du commerce Costco, club-entrepôt
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Mai 2019
Prix 10,99 $ CA, 8,25 $ US
Ingrédients Patates douces biologiques, huile de soja raffinée biologique, amidon de maïs et farine de riz

Ces frites à coupe régulière sont considérées comme étant une excellente source de vitamine A et sont fabriquées au moyen d'un processus unique de blanchiment à la vapeur qui rehausse toutes les saveurs sucrées de la patate douce biologique.

Crème de brocoli
Source : Mintel, 2020
Entreprise Hain Celestial
Marque Imagine Organic
Sous-catégorie Soupe liquide
Pays Fabriqué au Canada, produit non importé
Allégations Sans additifs ni agents de conservation, biologique, végétarien, sans gluten, OGM ni produits laitiers
Nom/type du commerce Provigo, supermarché
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Date de lancement Mars 2020
Prix 4,99 $ CA, 3,72 $ US
Ingrédients Brocoli, pommes de terre, céleri et oignons biologiques, amidon de maïs biologique, poireaux, ail et huile de tournesol

La crème végétarienne certifiée biologie peut être chauffée au four à micro-ondes. Elle contient du brocoli et du bouillon de légumes et est assaisonnée d'ail et d'épices. On dit de cette soupe qu'elle est un plaisir gastronomique, et elle constitue une bonne source de fibres en plus d'être exempte d'organismes génétiquement modifiés (OGM), de produits laitiers, de gluten, de colorants ou d'arômes artificiels et d'agents de conservation.

Barres de céréales multigrains aux fraises
Source : Mintel, 2020
Entreprise Hain Celestial Group
Marque Healthy Valley Organic
Sous-catégorie Barres-collations/barres de céréales/barres énergétiques
Pays Mis en marché aux États-Unis, fabriqué au Canada
Allégations Casher, biologique, antioxydant, sans OGM
Nom/type du commerce Mariano's, supermarché
Type de lancement Nouvel emballage
Date de lancement Avril 2019
Prix 5,19 $ US
Ingrédients Farine de blé biologique enrichie, amidon de blé et son de blé biologiques

Ces tendres barres multigrains sont faites avec des ingrédients biologiques tels que du blé, de l'avoine et des fraises. Elles peuvent être consommées comme délicieuse collation, déjeuner sur le pouce ou douceur d'après-midi.

Exemples de produits – États-Unis

Saucisses au tofu sans viande à l'italienne avec tomates séchées au soleil et basilic
Source : Mintel, 2020
Entreprise Tofurky
Marque Tofurky
Sous-catégorie Substituts de viande transformée
Pays Mis en marché au Canada, fabriqué aux États-Unis
Allégations Casher, végétalien/sans ingrédient animal, sans OGM
Nom/type du commerce IGA, supermarché
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Date de lancement Juin 2018
Prix 6,99 $ CA, 5,29 $ US
Ingrédients Tofu biologique (eau, soja biologique, chlorure de magnésium, chlorure de calcium), sauce shoyu (eau, soja, blé, sel, culture), farine de soja biologique

Ce produit végétalien ne contient pas de viande et ni d'organismes génétiquement modifiés. Il est également certifié casher.

Céréales de riz et de maïs à grain entier légèrement sucrées avec du jus de grenade
Source : Mintel, 2020
Entreprise Nature's Path Foods
Marque Nature's Path Organic Whole O’s
Sous-catégorie Céréales pour déjeuner/céréales froides
Pays Fabriqué et mis en marché aux États-Unis, produit non importé
Allégations Casher, teneur faible/nulle/réduite en matières grasses, biologique, sans gluten, grains entiers, teneur faible/nulle/réduite en allergènes, végétalien/sans ingrédient animal, sans OGM
Nom/type du commerce Kroger, supermarché
Type de lancement Remise en marché
Date de lancement Janvier 2020
Prix 3,49 $ US
Ingrédients Farine de riz brun biologique, farine de maïs biologique, sucre de canne et concentré de jus de grenade

Les céréales de riz et de maïs à grain entier légèrement sucrées avec du jus de grenade, auparavant connues sous le nom de marque Nature's Path Organic Gluten Free Selections Whole O's, ont été remises en marché dans un nouvel emballage et sous un nouveau nom de marque, soit Nature's Path Organic Whole O's. Fabriquées avec soin, elles contiennent quelques ingrédients simples, dont du riz brun biologique et du maïs jaune sans organismes génétiquement modifiés (OGM), et sont légèrement sucrées avec du jus de grenade. Ces céréales croquantes à faible teneur en matières grasses ont été cultivées sans pesticides ni engrais chimiques et contiennent 19 grammes de grains entiers par portion. Elles sont certifiées casher et biologiques par l'USDA et sont exemptes de gluten.

Croustilles de maïs bleu
Source : Mintel, 2020
Entreprise RW Garcia
Marque RW Garcia
Sous-catégorie Collations à base de maïs
Pays Fabriqué et mis en marché aux États‑Unis
Allégations Casher, biologique, sans gluten, teneur faible/nulle/réduite en allergènes, sans OGM
Nom/type du commerce Stop & Shop, supermarché
Type de lancement Nouvel emballage
Date de lancement Décembre 2019
Prix 3,00 $ US
Ingrédients Maïs bleu biologique moulu sur pierre, huile de tournesol et sel de mer

Ces croustilles de maïs bleu ont été fabriquées avec du maïs bleu biologique moulu à la pierre de la plus haute qualité, de l'huile et du sel de mer. Ce produit est certifié casher et ne contient pas de gluten ni d'organismes génétiquement modifiés (OGM).

Conclusion

Les répercussions de la COVID-19 sur l'économie, qui se feront sentir bien longtemps après la fin des mesures de confinement à l'échelle mondiale, pourraient réduire les échanges internationaux de marchandises de 13 à 32 % étant donné que la majorité des gouvernements ont fermé leurs frontières et leurs industries pour lutter contre la pandémie (point de vue des analystes, GlobalData Consumer, 20 avril 2020). La demande des consommateurs pour des produits de qualité supérieure plus sains et écologiques qui présentent également des saveurs riches et franches pourrait continuer d'augmenter en cette période économique difficile puisque les consommateurs continuent de modifier leurs habitudes alimentaires à la maison et ont plus de temps pour cuisiner des repas équilibrés et sains qui n'entraînent pas de culpabilité (sans sucre, naturels et « meilleurs pour la santé »). Toutefois, les personnes touchées par les difficultés économiques (malgré les mesures de soutien mises en place par le gouvernement) rechercheront des produits à bas prix offerts en plus gros formats et présentant un bon rapport qualité-prixNote de bas de page 1.

Puisque la disponibilité du personnel, des ingrédients et du matériel perturbe les opérations logistiques mondiales, certaines entreprises se tournent vers d'autres catégories de production et ont du mal à répondre à la demande et aux préférences des consommateurs. La technologie en ligne et les partenaires de services simplifient les méthodes livraison directement aux consommateurs, qui deviennent essentielles au cœur de cette nouvelle pandémie mondiale. Par ailleurs, les fabricants doivent tenir compte des facteurs de responsabilité sociale et organisationnelle tout en maintenant la valeur de marque de leurs produits; en effet, les consommateurs estiment que les marques devraient faciliter leur vie quotidienne, et non pas profiter de la situation. En tenant compte des consommateurs dans les nouvelles stratégies et en sollicitant leur participation, on peut faciliter la mise en œuvre de ces modifications à apporter aux processus opérationnelsNote de bas de page 1.

De plus, on a remarqué que les points de vue des consommateurs changeaient souvent d'une semaine à l'autre en raison des incertitudes entourant l'issue de la situation de la COVID-19. On ne sait toujours pas quelle sera la « nouvelle situation normale », mais les sondages révèlent que les consommateurs sont attentifs à leurs habitudes de consommation (mais aussi à la responsabilité sociale), et qu'ils rationalisent davantage leurs besoins et cessent d'acheter des choses dont ils estiment ne pas avoir besoin. Parmi les aliments de base dont la valeur des ventes au détail augmente, mentionnons les produits congelés, les pâtes et les nouilles, les sirops et les tartinades, les soupes, les produits de boulangerie et les légumineuses. Certains aliments sont jugés non essentiels et se vendent moins actuellement, par exemple : les boissons non alcoolisées rafraîchissantes ou chaudes, les boissons alcoolisées comme la bière, le cidre, le vin et les spiritueux, le lait pour nourrisson, la viande, les confiseries (particulièrement le chocolat) et certaines catégories de produits laitiers, d'huiles et de matières grasses. Dans l'ensemble, les trois principaux facteurs qui influent actuellement sur les habitudes d'achat des consommateurs sont la connaissance du produit (59 %), les contraintes de temps et d'argent (58 %) et les répercussions sur la santé et le bien-être (58 %) (GlobalData, 28 avril 2020).

Ressources

Services de rapports personnalisés – Tendances du marché biologique relatives au maïs, au soja et au blé entre le Canada et les États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).

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