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Services de rapports personnalisés – Produits laitiers aromatisés aux États-Unis et au Canada

Avril 2020

Sommaire

En Amérique du Nord, la consommation de lait aromatisé devrait connaître une croissance soutenue au cours de la période de prévision. L'intérêt croissant pour les boissons nutritives et saines ainsi que l'évolution des habitudes alimentaires renforcent la demande de lait aromatisé en Amérique du Nord. Le lait aromatisé est le segment de la catégorie du lait laitier qui a connu la croissance la plus rapide au cours des cinq dernières années, avec des ventes estimées à 4.5 milliards de dollars américains en 2018 et un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4.8 % depuis 2015. Il est prévu qu'il n'y ait pas de ralentissement dans les années à venir pour ce type de produit, car les ventes de lait aromatisé devraient atteindre environ US$4.8 milliards d'ici 2022.

Les produits laitiers aromatisés sont populaires auprès des jeunes Américains. Toutefois, l'industrie du lait aromatisé est en train de se transformer, puisqu'un nombre grandissant des jeunes adultes en consomment et ils sont le facteur clé de la croissance du marché du lait aromatisé aux États-Unis. C'est pourquoi l'industrie et les transformateurs américains s'adaptent et produisent de plus en plus des produits avec des saveurs particulières et attrayantes pour les consommateurs plus âgés comme des produits à saveur de café.

L'un des éléments-clés de ce que recherchent ces consommateurs dans les produits du lait aromatisé est un produit emballé en portions individuelles, facile à consommer et à transporter. Ces produits sont conçus avec des ingrédients allégeant être fonctionnels avec des bienfaits pour la santé, comme une teneur plus élevée en protéines et sans lactose. Par exemple, la popularité croissante des produits laitiers aromatisés conçus pour être consommé avant l'entraînement, conditionnés en portion individuelle, faciles à boire et aux saveurs attrayantes.

Profil des consommateurs

Marché des produits laitiers données antérieures, marché du lait au Canada par catégorie, valeur des ventes au détail en million de dollars américains - taux de change fixe de 2018
Catégorie Sous-catégorie 2015 2018 TCAC* % 2015-2018
Lait évaporé Lait évaporé aromatisé 34,5 35,2 0,7
Lait évaporé nature 42,8 42,8 0,0
Lait évaporé - total 77,2 78,0 0,3
Lait fermenté Babeurre 10,7 10,4 −0,8
Lait aromatisé Boissons lactées aromatisées au chocolat seulement 306,6 376,8 7,1
Autres arômes - Boissons lactées aromatisées au lait seulement 127,7 154,2 6,5
Lait en poudre aromatisé au chocolat 58,2 67,7 5,2
Autres laits en poudre aromatisés 29,1 34,2 5,6
Lait aromatisé - total 521,6 633,0 6,7
Lait blanc Lait frais/pasteurisé sans gras 1 269,7 1 298,8 0,8
Lait entier frais/pasteurisé 367,2 377,7 0,9
Lait demi-écrémé frais/pasteurisé 797,5 836,2 1,6
Crémier 0,5 0,6 7,1
Lait UHT[1] longue conservation sans gras 7,8 9,5 6,8
Lait entier longue conservation/lait UHT 2,3 2,8 6,9
Lait demi-écrémé longue conservation/lait UHT 4,6 5,6 6,7
Lait en poudre non aromatisé 262,9 254,3 −1,1
Lait blanc - total 2 712,3 2 785,3 0,9
Lait total - Canada 3 321,9 3 506,7 1,8

Source : GlobalData, 2019

*TCAC: taux de croissance annuel composé

1 : les produits laitiers transformés à très hautes températures (UHT milk products : ultra-high-temperature processing)

Marché des produits laitiers données antérieures, marché du lait aux États-Unis par catégorie, valeur des ventes au détail en million de dollars américains - taux de change fixe de 2018
Catégorie Sous-catégorie 2015 2018 TCAC* % 2015-2018
Lait évaporé Lait évaporé aromatisé 54,1 51,7 −1,5
Lait évaporé nature 397,3 380,4 −1,4
Lait évaporé - total 451,4 432,1 −1,5
Lait fermenté Babeurre 403,0 398,4 −0,4
Lait aromatisé Boissons lactées aromatisées au chocolat seulement 1 122,8 1 271,1 4,2
Autres arômes - Boissons lactées aromatisées au lait seulement 2 694,0 3 126,6 5,1
Lait en poudre aromatisé au chocolat 52,9 57,8 3,0
Autres laits en poudre aromatisés 19,9 23,0 5,0
Lait aromatisé - total 3 889,5 4 478,5 4,8
Lait blanc Lait frais/pasteurisé sans gras 3 453,8 3 367,0 −0,8
Lait entier frais/pasteurisé 2 716,3 2 652,7 −0,8
Lait demi-écrémé frais/pasteurisé 4 925,6 4 803,2 −0,8
Crémier 263,0 263,8 0,1
Lait UHT[1] longue conservation sans gras 27,0 36,5 10,5
Lait entier longue conservation/lait UHT 21,9 29,5 10,6
Lait demi-écrémé longue conservation/lait UHT 39,9 53,8 10,6
Lait en poudre non aromatisé 364,3 352,2 −1,1
Lait blanc - total 11 811,8 11 558,7 −0,7
Lait total - États-Unis 16 555,7 16 867,7 0,6

Source : GlobalData, 2019

*TCAC: taux de croissance annuel composé

1 : les produits laitiers transformés à très hautes températures (UHT milk products : ultra-high-temperature processing)

Données prévisionnelles, marché du lait au Canada par catégorie, valeur des ventes au détail en million de dollars américains - taux de change fixe de 2018
Catégorie Sous-catégorie 2019 2022 TCAC* % 2019-2022
Lait évaporé Lait évaporé aromatisé 35,3 35,6 0,3
Lait évaporé nature 43,3 43,8 0,4
Lait évaporé - total 78,5 79,3 0,3
Lait fermenté Babeurre 10,3 9,6 −2,3
Lait aromatisé Boissons lactées aromatisées au chocolat seulement 404,8 477,5 5,7
Autres arômes - Boissons lactées aromatisées au lait seulement 165,0 192,5 5,3
Lait en poudre aromatisé au chocolat 71,5 80,2 3,9
Autres laits en poudre aromatisés 36,3 41,2 4,3
Lait aromatisé - total 677,6 791,5 5,3
Lait blanc Lait frais/pasteurisé sans gras 1,301,9 1 305,5 0,1
Lait entier frais/pasteurisé 379,3 380,9 0,1
Lait demi-écrémé frais/pasteurisé 847,1 864,5 0,7
Crémier 0,6 0,8 7,2
Lait UHT[1] longue conservation sans gras 10,1 12,4 7,0
Lait entier longue conservation/lait UHT 3,0 3,7 7,0
Lait demi-écrémé longue conservation/lait UHT 6,0 7,3 7,0
Lait en poudre non aromatisé 248,7 232,2 −2,3
Lait blanc - total 2 796,7 2 807,2 0,1
Lait total - Canada 3 563,1 3 687,5 1,2

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

1 : les produits laitiers transformés à très hautes températures (UHT milk products : ultra-high-temperature processing)

Données prévisionnelles, marché du lait aux États-Unis par catégorie, valeur des ventes au détail en million de dollars américains - taux de change fixe de 2018
Catégorie Sous-catégorie 2019 2022 TCAC* % 2019-2022
Lait évaporé Lait évaporé aromatisé 49,7 45,2 −3,1
Lait évaporé nature 366,5 334,2 −3,0
Lait évaporé - total 416,2 379,4 −3,0
Lait fermenté Babeurre 390,9 364,4 −2,3
Lait aromatisé Boissons lactées aromatisées au chocolat seulement 1 292,0 1 334,0 1,1
Autres arômes - Boissons lactées aromatisées au lait seulement 3 166,3 3 354,4 1,9
Lait en poudre aromatisé au chocolat 58,4 60,6 1,3
Autres laits en poudre aromatisés 23,2 24,6 1,9
Lait aromatisé - total 4 539,9 4 773,7 1,7
Lait blanc Lait frais/pasteurisé sans gras 3 242,9 2 938,1 −3,2
Lait entier frais/pasteurisé 2 553,6 2 319,3 −3,2
Lait demi-écrémé frais/pasteurisé 4 618,5 4 187,4 −3,2
Crémier 261,7 273,3 1,5
Lait UHT[1] longue conservation sans gras 39,6 49,0 7,3
Lait entier longue conservation/lait UHT 32,2 39,7 7,2
Lait demi-écrémé longue conservation/lait UHT 58,5 72,4 7,4
Lait en poudre non aromatisé 338,5 303,2 −3,6
Lait blanc - total 11 145,5 10 182,4 −3,0
Lait total - États-Unis 16 492,4 15 699,9 −1,6

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

1 : les produits laitiers transformés à très hautes températures (UHT milk products : ultra-high-temperature processing)

Réseau de distribution et entreprises

Les produits laitiers aromatisés vendus en supermarché et en hypermarché représentent la majeure partie des ventes au détail. Les supermarchés et les hypermarchés américains améliorent et diversifient constamment leur offre de produits laitiers aromatisés dans leurs magasins pour s'aligner sur les nouvelles tendances du marché. Par exemple : d'une boisson rafraîchissante emballée dans un contenant élégant de style café au lait, à un lait au chocolat rempli de vitamines et conçu pour être le carburant idéal de récupération après l'entraînement, les différents produits qu'ils proposent correspondent à tous les styles de vie et à tous les palets.

Canaux de distribution des produits laitiers aromatisés au Canada, 2014 à 2018
Canaux de distribution 2014 2018 TCAC* % 2014-2018
Dépanneurs en alimentation 529,3 489,6 −1,9
Spécialistes de l'alimentation et des boissons 445,1 414,1 −1,8
Hypermarchés et Supermarchés 2 660,0 2 484,4 −1,7
Autres 62,8 21,5 −23,5
Détaillants en ligne 27,8 26,3 −1,4
"Magasins Dollar", Magasins de variétés et détaillants de marchandises générales 75,6 70,7 −1,7
Lait - total 3 800,6 3 506,7 −2,0

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution des produits laitiers aromatisés aux États-Unis, 2014 à 2018
Canaux de distribution 2014 2018 TCAC* % 2014-2018
Dépanneurs en alimentation 1 804,0 1 706,0 −1,4
Spécialistes de l'alimentation et des boissons 1 985,8 1 877,9 −1,4
Hypermarchés et Supermarchés 12 319,9 12 186,8 −0,3
Autres 151,0 676,2 45,5
Détaillants en ligne 96,8 99,7 0,7
"Magasins Dollar", Magasins de variétés et détaillants de marchandises générales 329,4 321,0 −0,6
Lait - total 16 686,9 16 867,7 0,3

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Principales entreprises et marques affiliées pour les nouveaux produits laitiers aromatisés au Canada, 2014 à 2018
Propriétaire de la marque Marque 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
Agropur Natrel 15,8 14,7 15,3 16,8 18,6 4,1
Quebon 56,6 52,3 54,4 59,2 65,5 3,7
Sealtest 62,7 55,0 53,9 55,5 58,2 −1,8
Avalon Avalon 0,7 0,8 0,8 1,0 1,2 11,9
Groupe Lactalis SA Beatrice 125,9 116,3 120,6 131,2 145,0 3,6
Lactantia 10,2 9,5 9,8 10,7 11,8 3,7
Nestle SA Coffee Crisp 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 3,3
Nestle 1,2 1,1 1,1 1,2 1,3 3,3
Organic Meadow Inc Organic Meadow 2,3 2,1 2,2 2,4 2,6 3,3
Autres Autres 28,7 26,5 24,4 23,6 23,2 −5,2
Marque de distributeur Marque de distributeur 25,9 24,0 25,1 27,4 30,5 4,2
Saputo Inc Dairyland 107,7 99,6 103,4 112,7 124,6 3,7
Milk 2 Go 21,2 20,0 2,4 22,2 24,6 3,8
Neilson 74,7 69,1 71,8 78,2 86,5 3,7
Nutrilait 10,0 9,3 9,7 10,7 11,9 4,4
The Hershey Co Oh Henry! 23,5 21,8 22,7 24,7 27,4 3,9
Lait aromatisé - total 567,2 521,6 535,7 577,6 633,0 2,8

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les entreprises américaines se concentrent sur l'expansion de leurs installations et de leur portefeuille de produits, en raison de la demande croissante de lait aromatisé dans l'industrie des boissons. Les entreprises participent activement au développement de goûts innovants et des produits laitiers aromatisés alléguant avoir des bénéfices pour la santé des consommateurs.

WhiteWave a été racheté par Danone et s'appelle désormais Danone North America. L'acquisition a été finalisée en avril 2017 et la nouvelle société a été rebaptisée DanoneWave et en avril 2018, Danone North America.

Principales entreprises et marques affiliées pour les nouveaux produits laitiers aromatisés aux États-Unis, 2014 à 2018
Propriétaire de la marque Marque 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
Agropur DynaMoo 17,5 17,5 17,7 17,8 18,4 1,3
Schroeder 28,6 28,7 28,8 29,1 30,2 1,3
Anderson Erickson Dairies Anderson Erickson 8,5 8,6 9,3 9,7 10,4 5,0
Associated British Foods Plc Ovaltine 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 −1,5
Borden, Inc. Borden 129,3 124,1 126,2 128,3 133,9 0,9
Byrne Dairy Byrne Dairy 5,4 5,8 6,2 6,3 6,5 4,8
Cloverland Farms Dairy Cloverland 7,4 7,8 8,0 8,3 8,9 4,5
Danone Group DairyPure - Autres 462,7 N.D
Horizon 832,1 N.D
Darigold Inc. Darigold 90,8 91,0 92,2 93,1 96,7 1,6
Fairlife, Llc Fairlife 32,9 55,5 76,1 99,4 N.D
Gossner Foods Inc. Gossner 19,6 20,0 19,8 19,6 20,0 0,5
HP Hood Lactaid 38,0 38,1 38,4 38,6 39,9 1 2
Kemps Kemps 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 −0,9
Nestle SA Nesquik 21,3 21,6 21,1 20,6 20,6 −0,8
Oberweis Dairy, Inc Oberweis 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 −0,8
Autres Autres 42,0 47,2 345,2 554,9 759,7 106,2
Marque de distributeur Marque de distributeur 2 210,9 2 214,1 2 206,5 2 022,0 1 887,5 −3,9
Schneider's Dairy Inc. Schneider's - Autres 7,4 7,5 8,0 8,3 8,9 4,5
Shamrock Foods Shamrock Farms 5,9 5,9 6,0 6,2 6,4 2,2
The Hershey Co Hershey's 16,6 16,6 16,4 16,2 16,4 −0,4
The WhiteWave Foods Company DairyPure - Autres 440,2 445,3 N.D
Dean's 69,4 70,1 N.D
Garelick Farms 32,6 34,1 N.D
Horizon 745,8 746,2 767,6 788,8 N.D
Land O' Lakes 305,5 307,1 N.D
Lehigh Valley 0,1 0,1 N.D
Mayfield 26,7 26,8 N.D
Purity 0,5 0,6 N.D
United Dairy Inc. United 6,9 7,0 7,7 8,0 8,6 5,7
Upstate Niagara Cooperative Upstate Farms - total 7,1 7,1 7,7 8,0 8,6 4,9
Flavoured milk - total 3 847,0 3 889,5 4 231,3 4 308,0 4 478,5 3,9

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N.D : Données non-disponibles

Santé et mieux-être

De nouvelles tendances émergent et s'orientent particulièrement sur les ingrédients fonctionnels ayant des bienfaits pour la santé, comme une teneur plus élevée en protéines, des produits sans lactose ou encore, à faible teneur en sucre et en gras.

Réduire la quantité de sucre ajoutée signifie repenser les arômes du lait, car même les arômes naturelles de fruits peuvent être accompagnés d'un soupçon de sucre, tandis que de nombreuses saveurs préférées, comme le chocolat et le caramel, dépendent du sucre pour le goût sucré que les consommateurs aiment. Les marques qui peuvent réduire avec succès la teneur en sucre de leurs produits sans affecter le profil nutritionnel et gustatif de la boisson sont susceptibles d'être adoptées tant par les enfants que par les adultes.

Produits laitiers aromatisés au Canada, par attribut de produit, 2014 à 2018
Attribut du produit 2015 2018 TCAC* % 2015-2018 2019 2022 TCAC* % 2019-2022
Produit entièrement naturel 2,2 2,7 7,1 2,9 3,3 4,6
Sans matière grasse 23,9 29,7 7,6 32,1 38,3 6,1
Sans attribut spécifique 346,9 427,5 7,2 457,7 534,5 5,3
Teneur réduite en matière grasse 111,8 127,0 4,4 134,7 153,6 4,5
Teneur réduite en sucre 36,9 46,0 7,6 50,3 61,8 7,1
Total 521,6 633,0 6,7 677,6 791,5 5,3

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Produits laitiers aromatisés aux États-Unis, par attribut de produit, 2014 à 2018
Attribut du produit 2015 2018 TCAC* % 2015-2018 2019 2022 TCAC* % 2019-2022
Ajout d'oméga-3 0,8 0,9 1,6 0,9 0,9 1,1
Protéines ajoutées 39,7 46,1 5,1 46,3 48,2 1,3
Vitamines ajoutées 5,3 6,5 6,8 6,5 6,7 1,0
Produit entièrement naturel 104,8 118,5 4,2 119,6 123,5 1,1
Sans matière grasse 467,3 526,7 4,1 535,0 566,5 1,9
Sans lactose 1 669,6 1 902,4 4,4 1 924,8 2 009,5 1,4
Sans attribut spécifique 1 095,7 1 286,5 5,5 1 308,2 1 390,9 2,1
Teneur réduite en matière grasse 506,2 591,0 5,3 598,6 627,4 1,6
Total 3 889,5 4 478,5 4,8 4 539,9 4 773,7 1,7

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Produits laitiers aromatisés au Canada, par accréditation, 2014 à 2018
Pays Accreditation 2015 2018 TCAC* % 2015-2018 2019 2022 TCAC* % 2019-2022
Canada Biologique[1] 2,2 2,7 7,1 2,9 3,3 3,4
Autre accréditation 519,4 630,2 6,7 674,8 788,2 4,0
Canada - total 521,6 633,0 6,7 677,6 791,5 4,0
États-Unis Biologique 1 148,6 1 394,9 6,7 1 407,0 1 452,0 0,8
Autre accréditation 2 740,9 3 083,5 4,0 3 132,9 3 321,7 1,5
États-Unis - total 3 889,5 4 478,5 4,8 4 539,9 4 773,7 1,3

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

1 : incluent les produits qui sont certifiés biologiques par un organisme de certification agréé et répertorié par les autorités du pays. Excluent les producteurs qui allèguent être biologiques sur les emballages de leurs produits, mais qui ne sont pas répertoriés par les autorités locales ou régionales (ce qui peut être le cas de nombreux producteurs artisanaux et/ou régionales).

Analyse des prix aux détails

Exemples de prix actuels des produits laitiers aromatisés (liquide et poudre) sur le marché américain
Nom du produit Détaillant Prix ($ CA) Prix ($ US) Quantité Unités Prix unitaire ($ CA) Prix par litre/kilogramme ($ CA) Nom de l'entreprise Date de référence
La Lechera Dulce De Leche, 13,4 onces (Paquet de 12) Walmart (WM) 65,16 49,14 379,2 12 grammes 5,43 14,32 Nestle S.A. 19 juin 2019
Horizon Organic Chocolate Organic Lowfat Milk, 8 onces liquides, 6 unités Walmart (WM) 8,45 6,37 226,4 6 grammes 1,41 6,22 The Whitewave Foods Company 19 juin 2019
Darigold 1% Chocolate Milk, 16 onces, 12 unités Costco (CC) 19,08 14,39 473 12 millilitres 1,59 3,36 Northwest Dairy Association 19 juin 2019
California Farms BG11230 California Farms Sweetened Cndsd Milk - 24x14 onces Walmart (WM) 10,34 7,8 397 24 grammes 0,43 1,09 Santini Foods Inc 23 mai 2019
Nesquik Low Fat Chocolate Milk, 14 onces, 12 unités Costco (CC) 23,33 17,59 414 12 millilitres 1,94 4,7 Nestle S.A. 19 juin 2019
Nesquik Low Fat Strawberry Milk, 14 onces, 12 unités Costco (CC) 23,33 17,59 414 12 millilitres 1,94 4,7 Nestle S.A. 19 juin 2019
Horizon Organic Chocolate Organic Lowfat Milk 6 unités, 8 onces liquides ea FreshDirect (FDR) 10,6 7,99 237 6 millilitres 1,77 7,45 The Whitewave Foods Company 11 janvier 2019
Horizon Organic Chocolate Low-Fat Milk, 8 onces liquides, 18 unités Staples (STAP) 55,02 41,49 237 18 millilitres 3,06 12,9 The Whitewave Foods Company 20 juin 2019
Blue Diamond Almond Breeze Almond Coconut Milk, 32 onces liquides Walmart (WM) 6,8 5,13 946 1 millilitres 6,8 7,19 Blue Diamond Almond 03 juin 2019
Blue Diamond Almond Breeze Vanilla Almondmilk, 64 onces liquides Walmart (WM) 9,69 7,31 1,89 1 millilitres 9,69 5128,87 Blue Diamond Almond 29 avril 2019
Longevity Brand: Sweetened Condensed Milk, 14 onces Walmart (WM) 6,33 4,77 396 1 gramme 6,33 15,97 Longevity 19 juin 2019
Eagle Brand Borden Caramel Condensed Milk, 14,0 onces Walmart (WM) 2,81 2,12 396 1 gramme 2,81 7,1 The J.M. Smucker Co 20 juin 2019
Nestle Shelf Stable Low Fat Chocolate Milk - 15/8 onces. Bouteilles CobornsDelivers (COBD) 20,54 15,49 236 15 millilitres 1,37 5,8 Nestle S.A. 06 juin 2019
Muscle Milk 100 Calorie RTD Shakes Chocolate, paquet de 4 Walgreen (WGN) 11,26 8,49 330 4 millilitres 2,81 8,53 CytoSport, Inc. 20 juin 2019
Muscle Milk Pro Series RTD Shakes Chocolate, paquet de 4 Walgreen (WGN) 9,27 6,99 330 4 millilitres 2,32 7,02 CytoSport, Inc. 02 juin 2019
Muscle Milk 100 Calorie RTD Shakes Vanilla Creme, paquet de 4 Walgreen (WGN) 11,26 8,49 330 4 millilitres 2,81 8,53 CytoSport, Inc. 20 juin 2019
PremierProteinShakesStrawberries & Cream, 11 onces, paquet de 4 Walgreen (WGN) 13,25 9,99 330 4 millilitres 3,31 10,04 Premier Nutrition Corporation 20 juin 2019
Nestlé La Lechera Sweetened Condensed Milk, 11,8 onces, 1 paquet de 2 Walmart (WM) 71,45 53,88 335 12 grammes 5,95 17,77 Nestle S.A. 20 juin 2019
Quest Protein Powder - Chocolate Milkshake - 2 lb Walmart (WM) 86,66 65,35 907 1 gramme 86,66 95,54 Quest 19 juin 2019
Quest Protein Packets, Vanilla Milk Shake, 1,1 onces (InnerPaquet de 12) Walmart (WM) 46,49 35,06 31 12 grammes 3,87 124,98 Quest Nutrition, LLC 28 mars 2019
Atkins Ready To Drink Creamy Chocolate Meal Shake, paquet de 4 Meijer (MJR) 10,86 8,19 500 4 millilitres 2,72 5,43 Atkins 23 décembre 2018
Atkins Ready To Drink Vanilla Cream Meal Shake, paquet de 4 Meijer (MJR) 10,86 8,19 500 4 millilitres 2,72 5,43 Atkins 23 décembre 2018
Horizon 1% Low Fat Organic Vanilla Milk - 6/8 onces Boxes CobornsDelivers(COBD) 13,91 10,49 236 6 millilitres 2,32 9,82 Dean Foods Co 15 juin 2019
Eagle Brand Sweetened Condensed Milk Squeeze Bottle, 14 onces Meijer (MJR) 4,36 3,29 397 1 gramme 4,36 10,99 The J.M. Smucker Co 03 avril 2019
Great Value Sweetened Condensed Fat Free Milk, 14 onces Walmart (WM) 1,63 1,23 396 1 gramme 1,63 4,12 Walmart Inc 08 novembre 2018
LA Lechera: Condensed Milk Sweetened, 14 onces Walmart (WM) 2,17 1,64 397 1 gramme 2,17 5,48 Nestle S.A. 07 janvier 2019
Boost High Protein Complete Nutritional Drink Very Vanilla Walgreen (WGN) 25,18 18,99 236 12 millilitres 2,1 8,89 Casa Cuervo 27 mars 2019
Boost Kid Essentials Nutritionally Complete Drink, 1,5 Cal Vanilla Walgreen (WGN) 79,55 59,99 236 27 millilitres 2,95 12,48 Casa Cuervo 27 mars 2019
Boost Calorie Smart Balanced Nutritional Drink Vanilla Walgreen (WGN) 12,98 9,79 237 6 millilitres 2,16 9,13 Casa Cuervo 27 mars 2019
Boost Breeze Resource Drink Peach Walgreen (WGN) 57,01 42,99 236 27 millilitres 2,11 8,95 N.D 27 mars 2019
California Farms Organic Sweetened Condensed Milk, 14 onces liquides Meijer (MJR) 5,29 3,99 396 1 gramme 5,29 13,36 N.D 03 avril 2019
Ensure Enlive Advanced Nutrition Shake Vanilla Walgreen (WGN) 37,12 27,99 236 12 millilitres 3,09 13,11 Abbott Laboratories 27 mars 2019
Ensure Nutrition Shake Vanilla Walgreen (WGN) 23,86 17,99 236 12 millilitres 1,99 8,42 Abbott Laboratories 27 mars 2019
Ensure Active High Protein Nutrition Shake Vanilla Walgreen (WGN) 11,92 8,99 237 6 millilitres 1,99 8,38 Abbott Laboratories 27 mars 2019
Ensure Plus Nutrition Shake Strawberry Walgreen (WGN) 13,25 9,99 236 6 millilitres 2,21 9,36 Abbott Laboratories 27 mars 2019
Nutren Pulmonary Complete Liquid Nutrition 1,5 Cal 2 paquet de 4 Vanilla Walgreen (WGN) 106,07 79,99 250 24 millilitres 4,42 17,68 Nestle S.A. 27 mars 2019
Horizon Organic Chocolate Low-fat Milk 8 onces, 1 paquet de 2 Target (TG) 16,96 N.D 236 12 millilitres 1,41 5,99 The Whitewave Foods Company 19 juin 2019
Premier Protein Shake - Chocolate - 11 onces/paquet de 4 Target (TG) 10,6 N.D 325 4 millilitres 2,65 8,15 Premier Nutrition Corporation 19 juin 2019
Boost High Protein Creamy Strawberry Complete Nutritional Drink - 6 unités. CobornsDelivers(COBD) 17,09 N.D 237 6 millilitres 2,85 12,02 Casa Cuervo 07 juin 2019
Boost High Protein Rich Chocolate Complete Nutritional Drink - 6 unités. CobornsDelivers(COBD) 17,09 N.D 237 6 millilitres 2,85 12,02 Casa Cuervo 15 juin 2019
Core Power High Protein Chocolate Milk Shake CobornsDelivers(COBD) 4,63 N.D 340 1 millilitres 4,63 13,61 Fairlife 13 mai 2019
Core Power High Protein Vanilla Milk Shake CobornsDelivers(COBD) 4,63 N.D 340 1 millilitres 4,63 13,61 Fairlife 08 mai 2019
Eagle Brand Fat Free Sweetened Condensed Milk CobornsDelivers(COBD) 3,57 N.D 397 1 gramme 3,57 8,99 The J.M. Smucker Co 18 juin 2019
Fairlife 2% Chocolate Supermilk CobornsDelivers(COBD) 5,29 N.D 1,5 1 litre 5,29 3,53 Fairlife 17 juin 2019
Boost Very Vanilla Original Drink - 6/8 onces. Bouteilles CobornsDelivers(COBD) 14,97 11,29 236 6 millilitres 2,5 10,57 Casa Cuervo 15 juin 2019
Boost Chocolate Plus Drink - 6/8 onces. Bouteilles CobornsDelivers(COBD) 18,55 13,99 236 6 millilitres 3,09 13,1 Casa Cuervo 16 juin 2019
Boost Vanilla Plus Drink - 6/8 onces. Bouteilles CobornsDelivers(COBD) 18,55 13,99 236 6 millilitres 3,09 13,1 Casa Cuervo 17 juin 2019
Ensure Original Milk Chocolate Nutrition Shake - 6/8 onces CobornsDelivers(COBD) 14,97 11,29 236 6 millilitres 2,5 10,57 Abbott Laboratories 11 juin 2019
Ensure Strawberries Nutrition Shake - 6/8 onces CobornsDelivers(COBD) 14,97 11,29 236 6 millilitres 2,5 10,57 Abbott Laboratories 08 juin 2019
Ensure Original Vanilla Nutrition Shake - 6/8 onces CobornsDelivers(COBD) 14,97 11,29 236 6 millilitres 2,5 10,57 Abbott Laboratories 17 juin 2019
Ensure Plus Butter Pecan Nutrition Drink - 6/8 onces CobornsDelivers(COBD) 18,29 13,79 236 6 millilitres 3,05 12,91 Abbott Laboratories 08 juin 2019
Glucerna Chocolate Shake - paquet de 6. CobornsDelivers(COBD) 16,56 12,49 237 6 millilitres 2,76 11,65 Target Corporation 25 avril 2019
Organic Valley Chocolate Good To Go 1% Milk 11 onces Meijer (MJR) 1,76 1,33 325 1 millilitres 1,77 5,44 Organic Valley Family of Farms 08 novembre 2018
Slim Fast Milk Chocolate Meal Replacement Shake - 4/10 onces. Bouteilles CobornsDelivers(COBD) 9,27 6,99 295 4 millilitres 2,32 7,86 Kainos Capital LLC 02 juin 2019
Special K Dark Chocolate Protein Shake - 4/10 onces. CobornsDelivers(COBD) 12,27 9,25 295 4 millilitres 3,07 10,4 Kellogg Co 13 mai 2019
Eagle Sweetened Condensed Milk Caramel, 14 onces Meijer (MJR) 2,65 2 396 1 gramme 2,65 6,7 The J.M. Smucker Co 03 avril 2019
Fairlife® Reduced Fat Ultra Filtered Chocolate Milk - 52 onces liquides Target (TG) 4,89 3,69 1,5 1 litre 4,89 3,26 Fairlife 07 novembre 2018
Silk® Nog Original Milk - 32 onces liquides Target (TG) 3,96 2,99 946 1 millilitres 3,96 4,19 DanoneWave Public Benefit Corp 07 novembre 2018
(paquet de 4) Great Value Sweetened Condensed Fat Free Milk, 14 onces Walmart (WM) 6,14 4,63 396 4 grammes 1,53 3,88 Walmart Inc 19 juin 2019
Condorelli Latte di Mandorla - 1 litre Walmart (WM) 22,53 16,99 1 1 litre 22,53 22,53 Condorelli 19 juin 2019
Ensure Max Protein Nutrition Shake Cafe Mocha Walgreen (WGN) 11,92 8,99 330 4 millilitres 2,98 9,03 Abbott Laboratories 27 mars 2019
Chobani Gimmies Strawberry Greek Style Yogurt Milkshake - paquet de 6/24 onces liquides Target (TG) 5,69 4,29 118 6 millilitres 0,95 8,04 N.D 13 février 2019
Chobani Gimmies Cookies & Cream Greek Style Yogurt Milkshake - paquet de 6/24 onces liquides Target (TG) 5,69 4,29 118 6 millilitres 0,95 8,04 N.D 13 février 2019
Ensure® Enlive Nutrition Shake - Milk Chocolate - 4 unités Target (TG) 10,6 7,99 237 4 millilitres 2,65 11,18 Abbott Laboratories 27 février 2019
Ensure® Enlive Nutrition Shake - Vanilla - 4 unités Target (TG) 10,6 7,99 237 4 millilitres 2,65 11,18 Abbott Laboratories 27 février 2019
Ensure Max Protein Nutritional Shake - Chocolate - 11,2 onces liquides/paquet de 4 Bottles Target (TG) 11,92 8,99 330 4 millilitres 2,98 9,03 Abbott Laboratories 20 juin 2019
Ensure Max Protein Nutritional Shake - Mocha - 11,2 onces liquides/paquet de 4 Bottles Target (TG) 11,92 8,99 330 4 millilitres 2,98 9,03 Abbott Laboratories 20 juin 2019
Glucerna Snack Nutrition Shake Classic Butter Pecan Ready-to-Drink - paquet de 6 Target (TG) 12,58 9,49 237 6 millilitres 2,1 8,85 Target Corporation 27 février 2019

Source : GlobalData, 2019

N.D : Données non-disponibles

Analyse des lancements de produits

Les saveurs de chocolat, fraise et banane constituent l'essentiel des produits laitiers aromatisés aux États-Unis. Cependant, comme expliqué précédemment, ce qui était considéré comme des arômes plus marginaux pour les produits laitiers aromatisés (pourcentage des ventes), tels que les arômes de café, de vanille ou d'agrumes, devraient prendre une place plus importante à mesure que le profil du consommateur typique évolue.

Lancements de produits laitiers aromatisés aux États-Unis, de janvier 2014 à mai 2019
Catégorie Principaux types de lancements
2014 2015 2016 2017 2018 2019[a] Total
Lancements annuels de produits (total) 53 30 21 28 29 17 178
Nouveau produit 19 10 5 8 14 9 65
Nouvel emballage 21 11 6 13 8 2 61
Nouvelle extension de variété/gamme 10 6 8 4 4 5 37
Produit relancé sur le marché 3 2 2 3 3 1 14
Les cinq principales allégations[1] sur l'emballage
Kascher 44 22 21 27 19 16 149
Sans hormone 29 21 20 20 17 14 121
Fortifié de vitamines et de minéraux 25 8 9 14 15 9 80
Emballage recyclable 8 15 10 6 9 7 55
Faible/nulle/réduite en matières grasses 37 23 12 20 9 4 105
Principaux types d'emballages
Bouteille 21 15 5 20 22 16 99
Carton 32 11 15 8 6 1 73
Matériaux « flexible » 0 1 0 0 1 0 2
Non identifié 0 3 1 0 0 0 4
Les trois saveurs principales (y compris les mélanges)
Chocolat 31 19 9 18 18 7 102
Vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar 5 1 1 2 3 2 14
Fraise 3 2 0 2 3 1 11
Autre saveur 6 2 5 3 1 2 19
Saveur non identifié N.D N.D N.D N.D N.D N.D 32
Les cinq principales allégations concernant les ingrédients du produit[2]
A base de sucre 47 26 19 25 27 16 160
Ingrédient naturel 25 18 16 19 16 13 107
Biologique 15 7 3 4 11 1 41
Matière grasse réduite 6 13 5 8 8 0 40
Sans gras 12 9 7 5 6 5 44

Source : Mintel 2018

N.D : Données non-disponibles

a : La période de révision pour 2019 comprend janvier, février, mars, avril et mai.

1 : Un même produit peut avoir plusieurs allégations sur l'emballage. Par exemple: un produit laitier aromatisé peut-être kosher et fortifié de vitamins et de minéraux.

2 : Un même produit peut alléguer plusieurs caractéristiques sur les ingrédients du produit.

Lancements de produits laitiers aromatisés au Canada, de janvier 2014 à mai 2019
Catégorie Principaux types de lancements
2014 2015 2016 2017 2018 2019[a] Total
Lancements annuels de produits (total) 12 9 9 8 10 4 52
Nouvel emballage 6 6 5 2 6 2 27
Produit relancé sur le marché 1 2 2 1 2 0 8
Nouveau produit 1 1 1 1 1 1 6
Nouvelle extension de variété/gamme 4 0 1 4 1 1 11
Les cinq principales allégations[1] sur l'emballage
Sans additifs/préservatifs alimentaires 4 2 2 2 7 1 18
Teneur élevée en protéines et protéines ajoutées 0 1 3 3 6 4 17
Kascher 6 6 3 2 5 4 26
Faible/nulle/réduite en matières grasses 10 7 8 5 5 3 38
Fortifié de vitamines et de minéraux 10 4 7 4 5 3 33
Principaux types d'emballages
Bouteille 5 6 7 3 5 2 28
Carton 7 3 2 5 3 2 22
Matériaux « flexible » 0 0 0 0 1 0 1
Pochette flexible à fond plat 0 0 0 0 1 0 1
Non identifié 0 0 1 0 0 0 1
Les cinq saveurs principales (y compris les mélanges)
Chocolat (et chocolat noir) 8 5 8 7 6 3 37
Fraise 0 1 0 0 1 0 2
Saveur d'’'érable 1 1 0 0 0 0 2
Vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar 1 0 0 0 1 0 2
Autre 3 2 1 1 3 1 11
Les cinq principales allégations concernant les ingrédients du produit[2]
A base de sucre 12 9 9 8 10 4 52
Ingrédients artificiels 7 6 6 1 6 3 29
Ingrédient naturel 4 6 2 4 3 0 19
Biologique 1 0 0 4 1 0 6

Source : Mintel 2018

N.D : Données non-disponibles

a : La période de révision pour 2019 comprend janvier, février, mars, avril et mai.

1 : Un même produit peut avoir plusieurs allégations sur l'emballage. Par exemple: un produit laitier aromatisé peut-être kosher et fortifié de vitamins et de minéraux.

2 : Un même produit peut alléguer plusieurs caractéristiques sur les ingrédients du produit.

Exemple de nouveaux produits lancés aux États-Unis

Le Buncha Banana Protein Enhanced Milk Beverage
Compagnie Nestlé
Marque Nestlé Nesquik Protein Plus
Sous-catégorie Lait aromatisé
Nom du magasin Meijer
Type de magasin Supermarché
Adresse du magasin Rolling Meadows 60008
Date de publication Mai 2019
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en dollars américains 1,89

La boisson au lait Nestlé Nesquik Protein Plus Buncha Banana Protein Enhanced Milk Beverage contient 28% moins de sucre que le principal lait aromatisé enrichi en protéines et est fait de lait de vaches non traitées avec l'hormone de croissance bovine somatotropin (BST). Le produit de catégorie A fourni 23 grammes de protéines par bouteille et est fabriqué avec du vrai lait provenant de fermes laitières américaines. Le produit certifié kascher est naturellement et artificiellement aromatisé et vendu au détail dans une bouteille recyclable de 14 onces contenant un code QR Smartlabel.

Le Cookies 'n Cream Ice Cream Inspired Vitamin D Milk
Compagnie Schneider's Dairy
Marque Schneider's Supreme
Sous-catégorie Lait aromatisé
Nom du magasin Giant Eagle
Type de magasin Supermarché
Adresse du magasin Erie 16509
Date de publication Mai 2019
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en dollars américains 1,49

Schneider's Supreme Cookies'n Cream Ice Cream Inspired Vitamin D Milk est censé ramener le consommateur à l'époque de la crème glacée supérieure et démodée de Schneider's. Ce produit pasteurisé et homogénéisé de catégorie A est certifié casher, fournit 14 grammes de protéines, ne contient pas de gluten, est fabriqué avec du lait de vache exempte de BST et est vendu au détail dans un emballage de 16 onces portant le logo Real et National Dairy Farm Program.

Le Low Fat Chocolate Milk
Compagnie Darigold
Marque Darigold
Sous-catégorie Lait aromatisé
Nom du magasin Safeway
Type de magasin Supermarché
Adresse du magasin Seattle 98116
Date de publication Mai 2019
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en dollars américains 1,25

Le lait au chocolat Darigold à faible teneur en matières grasses contient 1 % de matières grasses du lait, des vitamines A et D, et on dit qu'il fournit du calcium et des protéines. Ce produit sans gluten est fait de lait homogénéisé et ultra pasteurisé de catégorie A provenant de vaches non traitées à la BST. Ce produit, certifié casher, se vend au détail dans un emballage de 14 onces.

Le Ginger Turmeric Organic Milk
Compagnie Alexandre Family Farm
Marque Alexandre Family Farm
Sous-catégorie Lait aromatisé
Nom du magasin QFC
Type de magasin Supermarché
Adresse du magasin Seattle 98136
Date de publication Mai 2019
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en dollars américains 5,49

Le lait biologique au curcuma et au gingembre de la ferme familiale Alexandre est pasteurisé en cuve, contient 4 % de matière grasse laitière et est traité en douceur pour être biodisponible. Ce lait de catégorie A avec bouchon crème supplémentaire provient du troupeau de vaches vérifiées à 100 % A2/A2 du fabricant et est vendu au détail dans une bouteille de 28 onces, portant les logos Organic, Pasture Promise, California Certified Organic Farmers (CCOF), American Humane Certified, Non-GMO Project verified et Eco Dairy du United States Department of Agriculture (USDA). Le fabricant prétend cultiver des graminées vertes, luxuriantes et diversifiées dans un climat côtier tout au long de l'année afin que ces pâturages biologiques régénérateurs puissent nourrir son troupeau de vaches vérifiées à 100% A2/A2.

Le Chocolate Whole Milk
Compagnie Trader Joe's
Marque Trader Joe's
Sous-catégorie Lait aromatisé
Nom du magasin Trader Joe's
Type de magasin Supermarché
Adresse du magasin Des Peres 63131
Date de publication Mars 2019
Type de lancement Produit relancé sur le marché
Prix en dollars américains 3,99

Le Trader Joe's Chocolate Whole Milk a été relancé. Le produit est décrit comme un délice riche et crémeux fait avec du cacao équitable provenant de petites fermes familiales situées au Pérou. Ce produit homogénéisé ultra-pasteurisé de catégorie A contient de la vitamine D et est fabriqué avec du lait de vaches non traitées aux BST. Il est certifié kascher et se vend au détail dans un emballage de 64 onces.

Ressources

Services de rapports personnalisés – Produits laitiers aromatisés aux États-Unis et au Canada
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).

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