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Services de rapports personnalisés – Marché de l'eau embouteillée au Canada et aux États-Unis

Tendances clés chez les consommateurs nord-américains d'eau embouteillée

Santé et bien-être

Dans le marché nord-américain, l'eau aromatisée est de plus en plus populaire chez les millénariaux (1981-1996) et au sein de la génération Z (1997 à aujourd'hui) en raison d'une sensibilisation aux risques associés à la consommation excessive de sucreries et de boissons hautement calorifiques, notamment les boissons et les jus gazéifiés.

Les boissons gazeuses contenant une faible quantité d'édulcorants naturels (plutôt que des édulcorants artificiels) et une faible quantité de sucre, et ayant subi différents degrés de gazéification gagnent du terrain dans le marché nord-américain de l'eau embouteillée. D'après Global Data, la consommation moyenne de boissons gazeuses et de boissons non gazéifiées par personne a diminué chez les Canadiens, passant de 91,3 et 7,3 litres en 2010 à 71,5 et 5,2 litres, respectivement, en 2018.

Consommation moyenne de breuvages sélectionnés aux États-Unis, par personne, en litres, en 2010 à 2022
2010 2012 2014 2016 2018 2020[e] 2022[e]
Eau enrichie[1] 5,2 5,1 5,2 5,5 6,3 6,9 7,5
Eau aromatisée[1] 4,6 4,6 5,5 7,3 8,9 10,5 12,0
Eau conditionnée[1] 87,8 93,5 102,9 118,7 ND ND ND
Boissons gazeuses ND ND ND ND ND 122,6 118,4
Jus 24,0 21,7 20,9 19,0 17,1 15,9 14,4
Boissons non gazéifiées 19,9 19,3 18,9 18,0 17,1 16,6 16,0

Source : Global Data Intelligence, 2019

e : estimation

1 : Voir les définitions

ND : Non disponible

Consommation moyenne de breuvages sélectionnés au Canada, par personne, en litres, en 2010 à 2022
2010 2012 2014 2016 2018 2020[e] 2022[e]
Eau enrichie[1] 1,6 1,9 1,8 1,7 1,7 1,7 1,8
Eau aromatisée[1] 2,7 2,7 2,9 4,0 5,7 6,6 7,9
Eau conditionnée[1] 53,9 63,5 64,8 73,6 72,3 72,7 72,9
Boissons gazeuses 91,3 86,2 78,9 74,2 71,5 71,4 70,0
Jus 34,6 31,8 30,4 26,8 24,0 23,1 21,7
Boissons non gazéifiées 7,3 6,8 6,4 5,7 5,2 5,1 5,0

Source : Global Data Intelligence, 2019

e : estimation

1 : Voir les définitions

Emballage écologique

On s'attend à ce que les consommateurs nord-américains aient un plus grand choix de produits de chaînes d'approvisionnement vertes, car leur intérêt se porte vers une consommation éthique, entre autres sur des emballages respectant l'environnement. Alors que les déchets, par exemple les plastiques qui nuisent aux écosystèmes sont de plus en plus pointés du doigt, le comportement des consommateurs déterminera la transparence des marques dans la fabrication et la capacité de recyclage de leurs produits.

Les restrictions croissantes imposées par les municipalités et les gouvernements à l'encontre des plastiques à usage unique pour l'emballage, ainsi qu'une sensibilisation de plus en plus grande envers la protection environnementale peuvent avoir une influence négative sur l'utilisation de contenants en plastique. Un produit d'eau embouteillé dans un emballage respectant l'environnement possède un atout de plus en plus important dans le marché nord-américain.

Eau gazéifiée

Une de tendances les plus significatives du marché de l'eau aromatisée embouteillée en Amérique du Nord est la croissance dynamique des produits gazéifiés. Ce segment continue de bénéficier de la migration des consommateurs vers l'eau aromatisée gazéifiée sucrée, qui est perçue comme étant plus saine que les boissons gazeuses en raison de l'absence d'édulcorants artificiels, de caféine et d'exhausteurs de goût. Ce segment était auparavant relativement petit, constitué principalement de marques importées connues et de quelques produits de Seltz.

Le segment de l'eau gazéifiée en bouteille est aujourd'hui un segment important et diversifié. Les principaux moteurs de cette croissance sont manifestement liés à la baisse de consommation de produits gazéifiés sucrés (c'est-à-dire les boissons gazeuses), alors qu'un nombre croissant de consommateurs se sont tournés vers des options plus saines. La perte de confiance dans les édulcorants artificiels mène lentement les consommateurs nord-américains à délaisser les boissons gazeuses diète pour leur préférer les eaux gazéifiées aromatisées, naturellement sans calorie.

Options haut de gamme

Les consommateurs nord-américains achètent de l'eau embouteillée haut de gamme (aromatisée ou nature) à titre d'option saine et pratique. La perception de ce qui est un produit d'eau embouteillée haut de gamme est toutefois complexe, parce que subjective et différente d'un consommateur à l'autre.

Du point de vue du consommateur, elle peut être liée à la source d'eau, qui peut présenter une composition minérale particulière, ou à une région ou à un lieu précis; elle peut être liée à un degré de « pureté », ou à un produit d'eau embouteillée haut de gamme possédant des attributs ajoutés (par exemple des vitamines).

Produits destinés aux enfants

Le marché des boissons sucrées et artificiellement aromatisées pour les enfants subit la pression d'un nombre grandissant de jeunes familles nord-américaines cherchant à consommer des boissons aromatisées tout en limitant l'apport en sucre, en saveurs artificielles et en calories. Cela représente des débouchés pour les produits aromatisés destinés aux enfants, notamment pour les produits d'eau aromatisée embouteillée.

Ventes au détail

Marché des produits d'eau d'embouteillée, ventes au détail au Canada, en millions de dollars américains, en 2015 à 2022, historique et prévisions
Catégorie Source d'alimentation en eau[1] 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Eau enrichie - Total 183,9 188,5 0,8 192,7 199,8 1,2
Eau aromatisée Minérale 36,8 86,6 33,0 47,6 ND ND
Plate 156,9 338,7 29,2 430,9 ND ND
Source 55,7 5,4 −54,0 10,4 ND ND
Eau aromatisée - total 249,4 430,7 20,0 488,8 604,9 7,4
Eau conditionnée Minérale 305,5 375,7 7,1 235,8 ND ND
Plate 1 269,2 1 335,7 1,7 1 013,3 ND ND
Source 1 275,5 1 496,7 5,5 2 049,8 ND ND
Eau conditionnée - total 2 850,2 3 208,2 4,0 3 298,9 3 658,5 3,5
Total 3 283,5 3 827,3 5,2 3 980,4 4 463,2 3,9

Source : Global Data Intelligence, 2019

1 : Eau minérale : eau conditionnée d'une source souterraine officiellement certifiée comme étant minérale et affichant le terme « minérale » sur son étiquette. Cette catégorie inclut les produits assortis d'allégations thérapeutiques précises. Aucune transformation autre que la filtration et l'injection de dioxyde de carbone n'est permise. Doit être embouteillée sur place, à la source.
Eau de source : eau pure naturellement présente tirée d'une source souterraine. Le traitement peut inclure la filtration ou la décantation, ainsi que l'injection de dioxyde de carbone.
Eau plate : eau conditionnée potable pouvant avoir été rendue potable par sa transformation.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

ND : Non disponible

Marché des produits d'eau d'embouteillée, ventes au détail aux États-Unis, en millions de dollars américains, en 2015 à 2022, historique et prévisions
Catégorie Source d'alimentation en eau[1] 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Eau enrichie Plate 2 541,1 3 301,8 9,1 3 623,2 ND ND
Source 696,1 808,3 5,1 786,5 ND ND
Eau enrichie - Total 3 237,2 4 110,1 8,3 4 409,8 5 303,2 6,3
Eau aromatisée Unspecified ND ND ND
Minérale 234,3 222,9 −1,6 154,0 ND ND
Plate 2 607,6 3 327,3 8,5 4 227,9 ND ND
Source 789,3 1 572,2 25,8 1 262,5 ND ND
Eau aromatisée - total 3 631,2 5 122,5 12,2 5 644,3 7 288,2 8,9
Eau conditionnée Minérale 2 268,8 3 414,3 14,6 1 488,1 ND ND
Plate 11 062,6 12 794,4 5,0 14 560,0 ND ND
Source 9 807,7 10 855,5 3,4 11 729,8 ND ND
Eau conditionnée - total 23 139,1 27 064,2 5,4 27 778,0 30 367,3 3,0
Total 30 007,5 36 296,8 2,6 37 832,0 42 958,7 4,3

Source : Global Data Intelligence, 2019

1 : Eau minérale : eau conditionnée d'une source souterraine officiellement certifiée comme étant minérale et affichant le terme « minérale » sur son étiquette. Cette catégorie inclut les produits assortis d'allégations thérapeutiques précises. Aucune transformation autre que la filtration et l'injection de dioxyde de carbone n'est permise. Doit être embouteillée sur place, à la source.
Eau de source : eau pure naturellement présente tirée d'une source souterraine. Le traitement peut inclure la filtration ou la décantation, ainsi que l'injection de dioxyde de carbone.
Eau plate : eau conditionnée potable pouvant avoir été rendue potable par sa transformation.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

ND : Non disponible

Marché des produits d'eau d’embouteillée, ventes au détail au Canada, en millions de litres, en 2015 à 2022 – historique et prévisions
Catégorie Source d'alimentation en eau[1] 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Eau enrichie - Total 61,1 63,9 1,5 65,4 67,8 1,2
Eau aromatisée Minérale 11,5 23,5 26,8 23,2 ND ND
Plate 88,2 184,9 28,0 225,9 ND ND
Source 20,0 4,0 −41,7 5,3 ND ND
Eau aromatisée - total 119,7 212,3 21,1 254,4 304,6 6,2
Eau conditionnée Minérale 96,3 113,6 5,7 121,6 ND ND
Plate 846,22 832,4 −0,5 838,5 ND ND
Source 1 610,4 1 738,2 2,6 1 774,0 ND ND
Eau conditionnée - total 2 552,9 2 684,1 1,7 2 734,1 2 826,5 1,1

Source : Global Data Intelligence, 2019

1 : Eau minérale : eau conditionnée d'une source souterraine officiellement certifiée comme étant minérale et affichant le terme « minérale » sur son étiquette. Cette catégorie inclut les produits assortis d'allégations thérapeutiques précises. Aucune transformation autre que la filtration et l'injection de dioxyde de carbone n'est permise. Doit être embouteillée sur place, à la source.
Eau de source : eau pure naturellement présente tirée d'une source souterraine. Le traitement peut inclure la filtration ou la décantation, ainsi que l'injection de dioxyde de carbone.
Eau plate : eau conditionnée potable pouvant avoir été rendue potable par sa transformation.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

ND : Non disponible

Marché des produits d'eau d’embouteillée, ventes au détail aux États-Unis, en millions de litres, en 2015 à 2022 – historique et prévisions
Catégorie Source d'alimentation en eau[1] 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Eau enrichie Plate 1 354,0 1 690,1 7,7 1 801,7 ND ND
Source 349,2 397,1 4,4 391,0 ND ND
Eau enrichie - Total 1 703,2 2 087,2 7,0 2 192,7 2 540,0 ND
Eau aromatisée Minérale 94,5 95,2 0,3 109,8 ND ND
Plate 1 517,8 2 000,4 9,6 2 214,1 ND ND
Source 406,3 835,5 27,2 900,9 ND ND
Eau aromatisée - total 2 018,6 2 931,1 13,2 3 224,8 4 062,5 8,0 %
Eau conditionnée Minérale 727,1 1 154,3 16,7 1 215,9 ND ND
Plate 18 646,7 23 487,1 8,0 24 721,2 ND ND
Source 16 034,0 18 056,1 4,0 18 797,9 ND ND
Eau conditionnée - total 35 407,7 42 697,4 6,4 44 735,0 50 113,5 3,9

Source : Global Data Intelligence, 2019

1 : Eau minérale : eau conditionnée d'une source souterraine officiellement certifiée comme étant minérale et affichant le terme « minérale » sur son étiquette. Cette catégorie inclut les produits assortis d'allégations thérapeutiques précises. Aucune transformation autre que la filtration et l'injection de dioxyde de carbone n'est permise. Doit être embouteillée sur place, à la source.
Eau de source : eau pure naturellement présente tirée d'une source souterraine. Le traitement peut inclure la filtration ou la décantation, ainsi que l'injection de dioxyde de carbone.
Eau plate : eau conditionnée potable pouvant avoir été rendue potable par sa transformation.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

ND : Non disponible

Eau gazéifiée

Aux États-Unis (É.-U.) et au Canada, des organisations et des associations nationales et locales pour la santé essaient de réduire la consommation de boissons gazeuses sucrées afin de combattre les problèmes de santé chroniques causés par les boissons très sucrées, qui ont été associées au diabète, à l'obésité et aux maladies cardiaques. À ce titre, les consommateurs nord-américains (millénariaux et génération Z) cherchent à réduire leur apport en sucre en optant pour des produits gazéifiés de remplacement tels que les produits aromatisés en bouteille.

Marché des produits d'eau d'embouteillée, par indicateur de gazéification, ventes au détail au Canada, en millions de dollars américains, en 2015 à 2022 – historique et prévisions
Catégorie Indicateur de gazéification 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Eau aromatisée Régulière 207,0 383,4 22,8 438,2 547,9 7,7
Sans gazéification 42,5 47,3 3,7 50,6 56,9 4,0
Eau conditionnée Régulière 332,0 403,0 6,7 435,7 525,8 6,5
Sans gazéification 2 518,2 2 805,2 3,7 2 863,2 3 132,7 3,0
Total 3 283,5 3 827,3 5,2 3 980,4 4 463,2 3,9

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché des produits d'eau d'embouteillée, par indicateur de gazéification, ventes au détail au Canada, en millions de dollars américains, en 2015 à 2022 – historique et prévisions
Catégorie Indicateur de gazéification 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Eau aromatisée Régulière 1 745,2 2 723,2 16,0 3 049,5 4 140,9 10,7
Sans gazéification 1 886,0 2 399,3 8,4 2 594,8 3 147,4 6,6
Eau conditionnée Régulière 1 816,5 2 568,6 12,2 2 741,5 3 205,7 5,4
Sans gazéification 21 322,6 24 495,6 4,7 25 036,4 27 161,6 2,8
Total 30 007,5 36 296,8 6,5 37 832,0 42 958,7 4,3

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Difficulté
Éviter les boissons et les jus gazéifiés et favoriser les options plus saines. Le consommateur nord-américain moyen qui passe des boissons gazeuses à l'eau aromatisée continue de vouloir un produit gazéifié savoureux.
Conseil
Le fabricant d'un produit d'eau aromatisée gazéifiée en bouteille dont la stratégie marketing met l'accent sur la santé et sur une faible teneur en sucre ne doit pas sous-estimer l'importance du goût au moment où le consommateur décide s'il va acheter son produit.

Le succès récent de certains de ces produits, par exemple bubly et LaCroix, démontre que le marché des produits d'eau aromatisée aux É.-U. et au Canada est en rapide expansion.

Blackberrybubly

Entreprise PepsiCo
Fabricant PepsiCo
Marque Bubly
Sous-catégorie Eau aromatisée
Marché États-Unis
Date de publication Juillet 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 0,75 $

L'eau pétillante blackberrybubly est maintenant conditionnée dans une cannette recyclable de 12 onces. Le produit contient une saveur naturelle de mûre et d'autres saveurs naturelles, et il ne contient aucune calorie ni aucun édulcorant.

Entreprises et marques

Aux É.-U. et au Canada, les entreprises œuvrant dans le marché de l'eau embouteillée aromatisée, enrichie et conditionnée élaborent et lancent leur eau fonctionnelle et aromatisée de façon innovante afin de répondre à la demande croissante des consommateurs. Les grandes entreprises telles que PepsiCo, Keurig, Dr. Pepper et Coca-Cola Co. ont noté le succès récent de certains produits d'eau aromatisée et gazéifiée comme les produits LaCroix et bubly. Les eaux gazéifiées et aromatisées devraient jouer un rôle important dans les portefeuilles des grands producteurs de boissons en Amérique du Nord.

Les marques privées suivent les tendances du marché et ont gagné une part grandissante du marché de l'eau aromatisée et conditionnée. Par exemple, la part de marché détenue par les marques maison pour des produits d'eau aromatisée était de 10 % en 2016; en 2019, cette proportion avait atteint 31,5 %.

Niveau de pénétration de produits d'eau aromatisée et conditionnée de marque maison au Canada, en millions de dollars américains
Produit 2016 2019
Aromatisée Marque commerciale 264,4 334,8
Marque maison 28,9 154,0
Eau aromatisée - total 293,3 488,8
Eau conditionnée Marque commerciale 1 925,5 1 802,1
Marque maison 900,4 1 496,8
Eau conditionnée - total 2 826,0 3 298,9
Source : Global Data Intelligence, 2019
Produits d'eau aromatisée, au Canada, en millions de dollars américains, en 2019
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Description de l'image ci-dessus
  • Marque maison : 154,0 million $ US (31,5 %)
  • Marque commerciale : 334,8 million $ US (68,5 %)
Produits d'eau conditionnée, au Canada, en millions de dollars américains, en 2019
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Description de l'image ci-dessus
  • Marque maison : 1 496,2 million $ US (45,4 %)
  • Marque commerciale : 1 802,1 million $ US (54,6 %)
Niveau de pénétration de produits d'eau aromatisée et conditionnée de marque maison aux États-Unis, en millions de dollars américains
Produit 2016 2019
Aromatisée Marque commerciale 3 571,9 4 235,1
Marque maison 509,9 1 409,2
Eau aromatisée - total 4 081,7 5 644,3
Eau conditionnée Marque commerciale 20 840,0 17 362,1
Marque maison 3 815,9 10 415,9
Eau conditionnée - total 24 655,9 27 778,0
Source : Global Data Intelligence, 2019
Produits d'eau aromatisée, aux États-Unis, en millions de dollars américains, en 2019
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Description de l'image ci-dessus
  • Marque maison : 1 409,2 million $ US (25,0 %)
  • Marque commerciale : 4 235,1 million $ US (75,0 %)
Produits d'eau conditionnée, aux États-Unis, en millions de dollars américains, en 2019
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Marque maison : 10 415,9 million $ US (37,5 %)
  • Marque commerciale : 17 362,1 million $ US (62,5 %)

Marques au Canada

Parts de marché détenues par les principales marques ombrelles de produits d'eau aromatisée au Canada, en millions de dollars américains
Catégorie et produits 2015 2018 Écart entre 2015 et 2018 (%)
Autres 100,3 210,1 109,4 %
Perrier 36,8 86,3 134,4 %
Autres marques maison (MM) 16,4 60,5 269,1 %
Dasani 12,7 41,3 224,7 %
Nestle Pure Life 77,9 13,8 −82,3 %
Le Choix du président (CP) 5,3 13,0 147,7 %
Eska 4,7 NC
Naya 0,7 NC
San Pellegrino 0,3 NC
Aquafina NC
Eau aromatisée - total 249,4 430,7 72,7 %

Source : Global Data Intelligence, 2019

NC : non calculable

Parts de marché détenues par les principales marques ombrelles de produits d'eau aromatisée au Canada, données pour 2018, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Autres marques maison (MM) : 668,6 million $ US (22,9 %)
  • Aquafina : 514,7 million $ US (17,6 %)
  • Nestle Pure Life : 398,7 million $ US (13,7 %)
  • Dasani : 346,0 million $ US (11,8 %)
  • Le Choix du président (CP) : 254,2 million $ US (8,7 %)
  • Naya : 230,1 million $ US (7,9 %)
  • Autres : 183,4 million $ US (6,3 %)
  • Perrier : 174,5 million $ US (6,0 %)
  • San Pellegrino : 80,0 million $ US (2,7 %)
  • Evian : 70,0 million $ US (2,4 %)
Parts de marché détenues par les principales marques ombrelles de produits d'eau conditionnée au Canada, en millions de dollars américains
Catégorie and products 2015 2018 % Difference 2018 over 2015
Other Private label (PL) 614,0 668,6 8,9 %
Aquafina 513,0 514,7 0,3 %
Nestle Pure Life 366,9 398,7 8,7 %
Dasani 294,6 346,0 17,5 %
President's Choice (PL) 251,8 254,2 1,0 %
Naya 139,7 230,1 64,7 %
Others 168,8 183,4 8,6 %
Perrier 143,6 174,5 21,5 %
San Pellegrino 65,8 80,0 21,5 %
Evian 50,8 70,0 37,6 %
Eau conditionnée - total 2 609,0 2 920,2 11,9 %
Source : Global Data Intelligence, 2019
Parts de marché détenues par les principales marques ombrelles de produits d'eau conditionnée au Canada, données pour 2018, en millions de dollars américains
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Description de l'image ci-dessus
  • Autres marques maison (MM) : 668,6 million $ US (22,9 %)
  • Aquafina : 514,7 million $ US (17,6 %)
  • Nestle Pure Life : 398,7 million $ US (13,7 %)
  • Dasani : 346,0 million $ US (11,8 %)
  • Le Choix du président (CP) : 254,2 million $ US (8,7 %)
  • Naya : 230,1 million $ US (7,9 %)
  • Autres : 183,4 million $ US (6,3 %)
  • Perrier  174,5 million $ US (6,0 %)
  • San Pellegrino : 80,0 million $ US (2,7 %)
  • Evian : 70,0 million $ US (2,4 %)

Marques aux États-Unis

Les plus grands noms du secteur des boissons acquièrent des marques afin de diversifier leur portefeuille. Keurig Dr Pepper a acquis une entreprise d'eau haut de gamme basée aux États-Unis, CORE Nutrition LLC, pour 525 M$ US (en anglais seulement). Le contexte est favorable aux entreprises développant des marques d'eau embouteillée attrayantes pour les consommateurs d'aujourd'hui. Il voit également les titans de l'industrie, comme Coca-Cola et Pepsi, à l'affût d'acquisitions potentielles dans le marché.

Parts de marché détenues par les principales marques ombrelles pour des produits d'eau aromatisée aux États-Unis, en millions de dollars américains
Principales marques ombrelles 2015 2018 Écart entre 2015 et 2018 (%)
Autres 1 990,4 2 347,7 18,0 %
La Croix 489,3 1 337,9 173,4 %
Autre marque maison (MM) 441,6 609,7 38,1 %
Nestle Pure Life 137,3 229,9 67,5 %
Dasani 67,6 119,8 77,2 %
Perrier 105,4 109,6 4,0 %
Hint 28,7 50,2 74,9 %
Arrowhead 31,7 41,6 31,2 %
Poland Source 75,6 18,9 −75,0 %
Glaceau 108,5 17,7 −83,7 %
Eau aromatisée - total 3 476,3 4 883,0 40,5 %
Source : Global Data Intelligence, 2019
Parts de marché détenues par les principales marques ombrelles pour des produits d'eau aromatisée aux États-Unis, données pour 2018, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Autres : 2 347.7 million $ US (48,1 %)
  • La Croix : 1 337.9 million $ US (27.,4 %)
  • Autre marque maison (MM) : 609,7 million $ US (12,5 %)
  • Nestle Pure Life : 229,9 million $ US (4,7 %)
  • Dasani : 119,8 million $ US (2,5 %)
  • Perrier : 109,6 million $ US 2,2 %
  • Hint : 50,2 million $ US (1,0 %)
  • Arrowhead : 41,6 million $ US (0,9 %)
  • Poland Source : 18,9 million $ US (0,4 %)
Parts de marché détenues par les principales marques ombrelles pour des produits d'eau conditionnée aux États-Unis, en millions de dollars américains
Principales marques ombrelles 2015 2018 Écart entre 2015 et 2018 (%)
Dasani 3 622,6 3 792,6 4,7 %
Poland Source 2 895,3 3 283,5 13,4 %
Aquafina 2 075,4 2 559,1 23,3 %
Autre marque maison (MM) 1 822,0 2 143,9 17,7 %
Autres 1 165,5 1 438,6 23,4 %
Nestle Pure Life 1 505,6 1 407,3 −6,5 %
Sams Choice (MM) 856,5 1 256,1 46,6 %
Crystal Geyser 924,2 1 148,3 24,2 %
Niagara 986,1 1 091,7 10,7 %
San Pellegrino 818,8 1 039,8 27,0 %
Eau conditionnée - total 16 672,1 19 160,9 14,9 %
Source : Global Data Intelligence, 2019
Parts de marché détenues par les principales marques ombrelles pour des produits d'eau conditionnée aux États-Unis, données pour 2018, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Dasani : 3 792.6 million $ US (19,8 %)
  • Poland Source : 3 283.5 million $ US (17,1 %)
  • Aquafina : 2 559.1 million $ US (13,4 %)
  • Autre marque maison (MM) : 2 143.9 million $ US (11,2 %)
  • Autres : 1 438.6 million $ US (7,5 %)
  • Nestle Pure Life : 1 407.3 million $ US (7,3 %)
  • Sams Choice (MM) : 1 256.1 million $ US (6,6 %)
  • Crystal Geyser : 1 148.3 million $ US (6,0 %)
  • Niagara : 1 091.7 million $ US (5,7 %)
  • San Pellegrino : 1 039.8 million $ US (5,4 %)

Santé et bien-être

Les produits d'eau embouteillée enrichie font encore l'objet d'une demande croissante en Amérique du Nord, et le consommateur moyen, qui cherche des produits offrant des avantages pour la santé et le bien-être, continue de se tourner vers les eaux aromatisées conditionnées.

Difficulté
Les millénariaux et les membres de la génération Z, en particulier, attendent plus d'un produit d'eau embouteillée traditionnelle (aromatisée ou conditionnée) qu'une simple capacité d'hydratation. Au fur et à mesure que la gamme des produits d'eau embouteillée avec fonctionnalités s'élargit, les avantages intentionnels de ces produits se multiplient pour inclure non seulement une hydratation améliorée par l'ajout d'électrolytes, mais aussi divers bienfaits allégués pour la santé par l'ajout de vitamines, de minéraux et d'autres substances.
Conseil
Le marketingportant sur les possibles fonctionnalités peut aider les marques d'eau aromatisée gazéifiée conditionnée à se distinguer, car ces produits peuvent se positionner comme des solutions de remplacement saines aux boissons déjà appréciées par les millénariaux (boissons énergétiques, boissons gazeuses santé, boissons gazeuses et café).
Marché des produits d'eau embouteillée, par positionnement de fonctionnalité, ventes au détail au Canada, en millions de dollars américains, en 2015 à 2022 - historique et prévisions
Catégorie Product attribute segment[1] 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Eau aromatisée Entièrement naturelle 63,5 169,4 38,7 % 187,9 244,9 9,2 %
Aucune 7,4 11,8 16,8 % 10,3 2,3 −39,0 %
Teneur réduite en calories 154,9 215,4 11,6 % 244,7 341,7 11,8 %
Eau aromatisée - total 225,8 396,7 20,7 % 443,0 588,9 10,0 %
Eau conditionnée Entièrement naturelle 1 173,9 1 266,0 2,6 % 1 294,4 1 351,5 1,4 %
Aucune 499,7 487,6 −0,8 % 426,6 296,9 −11,4 %
Autre eau fortifiée/fonctionnelle (FF) 29,4 41,4 12,1 % 41,9 43,7 1,4 %
Eau conditionnée - total 1 703,0 1 795,0 1,8 % 1 762,9 1 692,1 −1,4 %

Source : Global Data Intelligence, 2019

1 : Voir les définitions

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché des produits d'eau embouteillée, par positionnement de fonctionnalité, ventes au détail aux États-Unis, en millions de dollars américains, en 2015 à 2022 - historique et prévisions
Catégorie Product attribute segment[1] 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Eau aromatisée Entièrement naturelle 736,1 1 658,0 31,1 % 1 947,8 2 844,2 13,4 %
Aucune 28,5 41,3 13,3 % 39,1 11,3 −34,0 %
Autre eau fortifiée/fonctionnelle (FF) 32,1 37,7 5,5 % 39,2 42,3 2,6 %
Reduced calorie 1 304,3 2 023,5 15,8 % 2 331,5 3 214,7 11,3 %
Eau aromatisée - total 2 101,0 3 760,6 21,4 % 4 357,6 6 112,5 11,9 %
Eau conditionnée Entièrement naturelle 8 731,3 10 920,5 7,7 % 11 602,0 13 575,7 5,4 %
Aucune 8 489,0 10 423,2 7,1 % 11 340,2 14 250,4 7,9 %
Eau conditionnée - total 17 220,4 21 343,7 7,4 % 22 942,2 27 826,1 6,6 %

Source : Global Data Intelligence, 2019

1 : Voir les définitions

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Perfectly Balanced Water
Entreprise Core Nutrition
Sous-catégorie Eau
Lieu de fabrication États-Unis
Date de publication Octobre 2019
Nom du commerce Target
Type de commerce Grande surface/hypermarché
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 2,49 $ US

L'eau Core Hydration Perfectly Balanced Water a un nouvel emballage. On allègue que le produit est ultra-purifié, selon un processus de purification en sept étapes avec combinaison spéciale d'électrolytes et de minéraux correspondant au pH naturel de 7,4 du corps humain pour l'hydrater et en préserver l'équilibre. Il est exempt de fluoride, de chrome 6, d'ETBM, d'arsenic et de chlore, et se vend en bouteilles de 44 once liquides entièrement recyclables et exemptes de BPA.

#Energetic 100 % Naturally Alkaline Source Water
Entreprise Moodwater
Fabricant Moodwater
Marque Moodwater
Sous-catégorie Eau
Lieu de fabrication Canada
Statut d'importation Produit non importé
Nom du commerce Provigo
Type de commerce Supermarché
Source du produit Consommateur
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en devise locale 2,29 $ CA
Prix en devise états-unienne 1,74

L'eau de source Moodwater Express Yourself #Energetic 100 % Naturally Alkaline est décrite comme l'eau de source alcaline la plus amusante au monde. Le produit a un pH de 8 et est vendu en bouteilles de 1 litre exempt de BPA sur lesquelles figurent les logos de Facebook, de Twitter et d'Instagram.

Note : Ces deux exemples de produits illustrent une tendance à la hausse chez les consommateurs, qui est de considérer les boissons comme un élément de nutrition préventive. On s'intéresse à la fonctionnalité, et plutôt que s'interroger sur le contenu de la bouteille, on se demande ce qu'il peut faire pour nous.

Analyse des nouveaux produits lancés

De janvier 2015 à août 2019, Mintel a identifié 1 604 nouveaux produits d'eau embouteillée dans le marché nord-américain. Les deux tiers de ces produits étaient définis comme des eaux aromatisées. Parmi eux, 1 212 étaient lancés dans le marché états-unien.

Nombre de nouveaux produits d'eau embouteillée lancés, par pays, de 2015 à août 2019
Marché 2015 2016 2017 2018 2019[a] Total
États-Unis 210 263 224 317 198 1 212
Canada 51 93 106 100 42 392
Total 261 356 330 417 240 1 604

Source : Mintel, 2019

a : août 2019

Nombre de nouveaux produits d'eau embouteillée lancés aux États-Unis et au Canada, par type de produit, de 2015 à août 2019
Sous-catégorie Nombre de variantes
Eau aromatisée 1 092
Eau 512
Total 1 604
Source : Mintel, 2019

Nouveaux produits d'eau aromatisée embouteillée

De janvier 2015 à août 2019, Mintel a identifié 1 092 nouveaux produits d'eau aromatisée embouteillée dans le marché nord-américain (857 aux É.-U. et 235 au Canada).

Nombre de produit d'eau aromatisée lancés aux États-Unis et au Canada, par type de produit, de 2015 à août 2019
Type de lancement 2015 2016 2017 2018 2019[a] Total
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 51 69 76 100 80 376
Nouveau produit 77 74 44 113 40 348
Nouvel emballage 32 72 91 100 50 345
Produit lancé de nouveau 0 6 1 12 4 23
Total 160 221 212 325 174 1 092

Source : Mintel, 2019

a : août 2019

Nouveaux produits d'eau aromatisée, par pays, de 2015 à août 2019
Année États-Unis Canada
2015 134 26
2016 178 43
2017 162 50
2018 236 89
2019[a] 147 27
Total 857 235

Source : Mintel, 2019

a : août 2019

Note : Ces produits peuvent être gazéifiés ou non gazéifiés

Type de saveurs

L'eau aromatisée gagne en popularité auprès des consommateurs, en particulier des millénariaux et des membres de la génération Z, en raison de ses divers avantages pour la santé et de l'absence de sucre en quantités excessives qu'on retrouve souvent dans les jus et les boissons gazeuses. En outre, une grande variété de saveurs entraîne une croissance du marché.

Comme on peut le voir à la page 11, le citron et la lime restent les saveurs les plus populaires pour les produits d'eau embouteillée en Amérique du Nord. Arrivent ensuite les saveurs d'orange, de fraise et de framboise. Les marques d'eau aromatisée peuvent aussi stimuler la consommation en innovant au moyen d'ingrédients familiers correspondant aux goûts des consommateurs locaux.

Nombre de nouvelles saveurs pour des produits d'eau embouteillée lancés aux États-Unis et au Canada (combinés), par saveur mise en vedette, de 2015 à août 2019
Saveur 2015 2016 2017 2018 2019 (août) Total
Citron/lime 48 77 68 99 43 335
Orange 11 23 17 33 11 95
Fraise 14 13 12 19 15 73
Framboise 10 13 10 24 10 67
Mangue 8 13 13 20 4 58
Pêche 8 15 12 13 9 57
Petits fruits 8 8 14 12 4 46
Cerise noire 8 11 6 16 4 45
Ananas 6 10 8 12 9 45
Grenade 8 7 7 18 5 45
Pastèque 5 11 6 15 7 44
Pamplemousse 3 8 12 12 9 44
Mandarine/tangerine 4 11 8 15 5 43
Concombre 10 9 7 12 3 41
Total 160 221 212 325 174 1 092
Source : Mintel, 2019.
Difficulté
Les consommateurs nord-américains moyens, en particulier les millénariaux et les membres de la génération Z, recherchent des saveurs uniques lorsqu'ils choisissent de l'eau ou d'autres boissons.
Conseil
Les consommateurs recherchant des produits à « saveur de fruits » ou à « mélange de fruits » ne sont plus aussi nombreux. Les saveurs artificielles ne font pas bonne impression.
Difficulté
Les millénariaux et les membres de la génération Z d'Amérique du Nord sont mieux informés et portent une attention accrue à ce qu'ils boivent. Les consommateurs ne perçoivent pas les produits d'eau embouteillée contenant des saveurs artificielles de façon positive. Cela signifie que les ingrédients tels que le sucre disparaissent, tandis que d'autres, en particulier les ingrédients naturels et fonctionnels, deviennent la norme. Une teneur élevée en sucre dans les eaux aromatisées et fonctionnelles nuit au succès et à la mise en marché de ces produits.
Conseil
Les consommateurs recherchent des options pratiques offrant des avantages précis du point de vue de la nutrition et de la santé, par exemple une teneur élevée en protéines, en vitamines, en minéraux, ou en énergie, ou un effet relaxant. Les consommateurs veulent également des produits sains, à faible teneur en sucre ou sans sucre.

Le citron et la lime ont conservé leur popularité parmi les produits d'eau améliorée et d'eau aromatisée aux États-Unis, mais d'autres saveurs ont gagné du terrain dans ce marché. Dans la catégorie d'eau enrichie, les saveurs telles que les saveurs de petits fruits, d'orange et de cerise sont devenues plus courantes entre 2016 et 2019. D'autres saveurs souvent associées aux produits de jus, telles que la saveur de pomme, de grenade, de pêche et d'autres fruits, n'ont pas attiré l'attention des consommateurs états-uniens. Dans la catégorie des eaux aromatisées, chaque grande saveur, à l'exception des « autres fruits », a connu une croissance entre 2016 et 2019.

Ventes au détail de produits d’eau embouteillée aux États-Unis, en millions de dollars américains, classées selon les données de 2019, en 2016 à 2019 – historique
Catégorie Saveur 2016 2019[e] TCAC* (%) 2016-2019
Eau enrichie Goyave 95,19 ND NC
Pomme 5,81 0,64 −52,0
Grenade 6,49 2,36 −28,6
Pêche 42,41 3,00 −58,6
Mangue 1,88 11,40 82,3
Noix/graines 25,96 NC
Cerise 3,70 49,68 137,6
Autres fruits 60,96 54,92 −3,4
Melon 66,03 NC
Raisin 59,86 90,19 14,6
Pitaya 121,07 131,62 2,8
Kiwi 134,12 199,12 14,1
Saveurs mélangées 301,43 366,25 6,7
Orange 177,48 406,54 31,8
Petits fruits 403,85 552,60 11,0
Citron 663,34 833,54 7,9
Nature 1 289,84 1 615,89 7,8
Eau enrichie - Total 3 367,45 4 409,75 9,4
Eau aromatisée Agrumes 0,16 0,50 44,7
Ananas 1,49 NC
Mangue 0,16 1,66 116,2
Grenade 0,58 1,68 42,6
Légumes 1,35 3,07 31,6
Citron-lime 11,68 13,12 4,0
Melon 6,54 13,13 26,1
Herbes et épices 7,74 15,64 26,4
Pêche 12,19 18,02 13,9
Saveurs mélangées 9,43 22,06 32,8
Raisin 8,49 22,33 38,0
Kiwi 56,68 96,90 19,6
Cerise 63,50 107,12 19,0
Pomme 59,69 108,66 22,1
Petits fruits 212,30 461,11 29,5
Autre fruit 816,82 767,53 −2,1
Orange 582,02 959,61 18,1
Lime 719,58 1 036,19 12,9
Citron 1 512,82 1 994,49 9,7
Eau aromatisée - total 4 081,72 5 644,31 11,4

Source : Global Data Intelligence, 2019

e : estimation

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

ND : données actuellement non disponibles

NC : non calculable

Bottled water product market, retail sales in Canada, US$ million, ranked by 2019 figures, from 2016 to 2019 - historical
Catégorie Flavor 2016 2019[e] TCAC* (%) 2016-2019
Eau enrichie Lemon 37,4 40,5 2,7
Orange 15,6 17,1 3,1
Plain 34,3 43,3 8,1
Cherry 3,2 4,6 13,3
Grape 3,7 3,9 2,2
Melon 3,2 6,6 26,7
Berries 21,0 20,0 −1,7
Dragonfruit 20,4 16,7 −6,4
Flavor mixes 35,6 36,5 0,8
Kiwi s.o. 1,5 59,8
Yumberry 1,8 2,1 5,6
Eau enrichie - Total 176,4 192,7 3,0
Eau aromatisée Lemon 184,7 267,9 13,2
Orange s.o. 3,6 NC
Peach 1,3 7,3 80,2
Cherry 5,7 5,9 1,4
Grape 0,2 ND NC
Grapefruit 18,8 10,3 −18,1
Lime 40,7 56,1 11,3
Mango 5,6 ND NC
Melon 2,7 3,9 13,0
Berries 33,7 132,2 57,7
Citrus s.o. 1,6 NC
Eau aromatisée - total 293,4 488,8 18,6

Source : Global Data Intelligence, 2019

e : estimation

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

s.o. : sans objet

ND : données actuellement non disponibles

NC : non calculable

Lime Flavored Sparkling Water Beverage
Entreprise Meijer
Marque Meijer
Sous-catégorie Flavoured water
Marché États-Unis
Type de commerce Supermarché
Date de publication Octobre 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 3,79 $ US

L'eau pétillante à saveur de lime Meijer a maintenant un nouvel emballage. Ce produit contient de la saveur naturelle de lime et d'autres saveurs naturelles; il est exempt de gluten, de calories, d'édulcorants, de sodium et de caféine, et il est vendu dans un emballage contenant 12 cannettes de 12 onces liquides (144 onces liquides), avec une suggestion de recette.

Naturally Orange Essenced Sparkling Water
Entreprise La Croix Sparkling Water
Distributeur La Croix Sparkling Water
Marque La Croix
Sous-catégorie Flavoured water
Marché États-Unis
Lieu de fabrication États-Unis
Type de commerce Supermarché
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 2,99 $ US

L'eau pétillante à saveur naturelle d'orange LaCroix est maintenant présentée dans un nouvel emballage recyclable contenant 8 × 12 onces liquides (96 onces liquides). Ce produit cachère est exempt de calories, d'édulcorants et de sodium, et on nous affirme qu'il est innocent.

Emballage et durabilité

Nombre de lancements d'eau aromatisée embouteillée, par type d'mballage, de 2015 à août 2019
Marché Type d'emballage Nombre de lancements
États-Unis Bouteille de plastique 483
Cannette 342
Boîte de carton 17
Sac souple à fond plat 15
Canada Bouteille 167
Cannette 53
Boîte de carton 14
Sac souple à fond plat 1
Total 1 092
Source : Mintel, 2019

Les problèmes environnementaux sont de plus en plus connus, surtout chez les millénariaux et les membres de la génération Z urbains, qui demandent des emballages respectant l'environnement. Les entreprises de boissons répondent aux préoccupations environnementales en devenant plus respectueuses de l'environnement. Les bouteilles d'eau en plastique à usage unique sont une constante préoccupation, surtout au regard de la popularité de l'eau embouteillée.

Entre 2015 et août 2019, les produits d'eau aromatisée conditionnée dans une bouteille de plastique ont dominé le marché nord-américain. Cependant, selon une tendance récente au Canada et aux États-Unis, un certain nombre de nouveaux produits sont présentés dans une cannette ou un contenant de carton. Graduellement, les entreprises semblent lancer leurs produits dans des emballages plus respectueux de l'environnement, par exemple des cannettes en aluminium et des boîtes de carton.

En 2015, 75,6 % des nouveaux produits lancés sur le marché nord-américain étant présentés dans une bouteille. En 2018, cette proportion était passée à 52 %.

Nombre de lancements d'eau aromatisée embouteillée, par type d'emballage, de 2015 à août 2019
Type d'emballage 2015 2016 2017 2018 2019 - août Total
Bouteille de plastique 121 157 114 169 89 650
Cannette 36 56 92 136 75 395
Boîte de carton 0 3 2 16 10 31
Sac souple à fond plat 3 5 4 4 0 16
Total 160 221 212 325 174 1 092
Source : Mintel, 2019
Difficulté
Les consommateurs veulent que les producteurs d'eau se montrent responsables et prennent des mesures pour réduire la pollution par le plastique. Les produits de plastique à usage unique comme les bouteilles d'eau sont de plus en plus condamnés publiquement par les associations locales et nationales, les villes et les gouvernements locaux des États-Unis et du Canada.
Conseil
L'emballage durable renforce la crédibilité écologique d'une marque ayant une éthique rigoureuse. Les produits d'eau embouteillée dans un emballage biodégradable, recyclable ou assorti d'initiatives de retour et de collecte des emballages usagés sont largement acceptés par les consommateurs.
Difficulté
La vente d'un produit d'eau aromatisée de grande qualité dans une boîte en carton exige un emballage reflétant une conception traditionnelle et élégante. C'est ce qui attirera l'attention des consommateurs et les encouragera à consommer davantage.
Conseil
Rejetant l'idée que les boissons gazeuses doivent obligatoirement être présentées dans une bouteille ou une cannette, certaines marques adaptent leurs emballages et proposent des types de récipients nouveaux et innovants, selon les besoins des consommateurs. Dans certains cas, le produit est intégré à l'emballage et il peut être personnalisé selon les préférences individuelles.

Exemples d'emballages différents pour l'eau embouteillée

Water Infused with Apple Essence (produit dont le marketing vise les enfants)
Entreprise Hint
Marque Hint
Sous-catégorie Eau aromatisée
Marché États-Unis
Nom du commerce Amazon.com
Type de commerce Par Internet et par la poste
Date de publication Août 2019
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en devise locale 19,99 $ US

L'eau infusée d'essence de pomme hint est décrite comme une eau avec un goût fruité approuvée par les parents. Ce produit certifié cachère est exempt de jus, de sucre, d'édulcorants et d'OGM, et il est présenté dans un emballage de 8 × 6,75 onces liquides (54 onces liquides) incluant des pailles, et contenant le logo FSC Mix.

Ce produit est particulièrement intéressant, car son marketing vise les parents voulant offrir à leurs enfants une solution de remplacement aux jus fruités, qui contiennent souvent de grandes quantités de sucre.

Organic Lemon Infused Source Water
Entreprise Just Goods
Marque Just Water Infused
Sous-catégorie Eau aromatisée
Marché États-Unis
Nom du commerce Whole Foods Market
Type de commerce Magasins d'aliments naturels
Date de publication Août 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 1,29 $ US

L'eau de source infusée de citron biologique Just Water Infused est présentée comme une eau de source excédentaire de source responsable certifiée USDA Organic et cachère, provenant d'une petite communauté du nord de l'État de New York, achetée à 6 fois le tarif municipal et donc bénéfique pour l'économie locale. Cette eau est ensuite infusée d'un soupçon d'essence de fruits; elle est exempte de jus, de sucre et de tout ingrédient artificiel. Elle est vendue au détail dans une bouteille certifiée par le FSC réutilisable et recyclable de 16,9 oz liquide à base de papier et exempte de BPA et de BPS, avec un bouchon à base de végétaux produisant jusqu'à 74 % moins de carbone que les contenants de plastique de taille similaire. On peut voir sur l'emballage les logos Certified B Corporation, Rainforest Alliance, Facebook, Instagram et Twitter.

La marque Just Water a mis en marché, dans le cadre de l'élargissement de sa gamme, quatre saveurs non sucrées certifiées biologiques : pomme cannelle biologique, tangerine biologique et citron biologique. L'objectif est d'avoir un impact positif sur l'environnement et dans la communauté.

Nouveaux produits d'eau embouteillée

De janvier 2015 à août 2019, Mintel a identifié 512 nouveaux produits d'eau embouteillée dans le marché nord-américain (355 aux États-Unis et 157 au Canada).

Number of new launches of Eau aromatisée bottle, by package type, 2015 to August 2019New water bottle products, by country, 2015 to August 2019
Année États-Unis Canada
2015 76 25
2016 85 50
2017 62 56
2018 81 11
2019 51 15
Total 355 157

Source : Mintel, 2019

Note : Ces 512 produits d'eau aromatisée peuvent être hydrogénés ou non.

Nombre de produits d'eau embouteillée lancés aux États-Unis et au Canada, par type de lancement, de 2015 à août 2019
Type de lancement 2015 2016 2017 2018 2019 Total
Nouvel emballage 64 92 69 58 31 314
Nouveau produit 27 19 30 13 19 108
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 8 19 15 18 15 75
Produit lancé de nouveau 2 5 4 3 1 15
Total 101 135 118 92 66 512

Source : Mintel, 2019

Note : Ces 512 produits d'eau aromatisée peuvent être hydrogénés ou non.

Par rapport aux produits d'eau aromatisée embouteillée (voir section plus haut), l'utilisation d'autres matériaux, comme le verre, ne vise généralement pas la promotion du recyclage ou de l'écologie et n'est pas mise en marché comme telle, mais plutôt dans une logique de positionnement ou de mise en marché d'un produit d'eau haut de gamme.

L'aluminium a été utilisé pour des produits d'eau embouteillée nature par des grandes marques telles que Perrier (eau minérale gazéifiée originale), Dasani (Cola-Cola), San Pellegrino (eau minérale naturelle pétillante). Il apparaît cependant que des petits compétiteurs commencent eux aussi à lancer des produits comportant de l'aluminium (voir exemple à la page 18).

Nombre de nouveaux produits d'eau embouteillée lancés, par matériau d'emballage, de 2015 à août 2019
Matériau d'emballage 2015 2016 2017 2018 2019 (août) Total
Plastique (PET) 72 107 85 69 45 378
Verre régulier 10 11 5 4 7 37
Métal (aluminium) 3 4 6 9 4 26
Verre coloré 0 3 4 2 7 16
Plastique (PEHD) 7 3 3 1 0 14
Carton multicouche 2 3 6 2 1 14
Plastique non précisé 4 2 5 2 1 14
Autre 1 1 2 1 1 6
Total 101 135 117 92 66 511
Source : Mintel, 2019
Eau pétillante
Entreprise Riptide Waters
Fabricant Riptide Waters
Marque Rambler
Sous-catégorie Eau
Lieu de fabrication États-Unis
Nom du commerce H-E-B
Date de publication Août 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 3,47 $ US

Rambler Sparkling Water est une eau du Texas filtrée au calcaire. Ce produit ne contient aucun sodium et est offert dans un emballage contenant six cannettes de 12 onces liquides. Le manufacturier affirme appuyer fièrement la Texas Parks & Wildlife Foundation.

Still Natural Source Water
Entreprise Llanllyr Water Company
Fabricant Llanllyr Water Company
Importateur Source Water
Marque Llanllyr Source
Sous-catégorie Eau
Marché États-Unis
Nom du commerce Whole Foods Market
Date de publication Février 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 3,49 $ US

L'eau de source naturelle plate Llanllyr Source est une eau de source tirée des champs biologiques de Llanllyr, Wales. L'entreprise affirme son engagement envers la durabilité et l'environnement, car elle est une entreprise carboneutre et éthique. Le produit est vendu au détail dans un emballage de 25,4 onces liquides.

Segmentation des prix

Ventes au détail de produits d'eau embouteillée aux États-Unis et au Canada, en millions de dollars américains, en 2015 à 2022 - historique
Catégorie Price segment Canada États-Unis
2016 2019[e] TCAC* (%) 2016-2019 2016 2019[e] TCAC* (%) 2016-2019
Eau enrichie Non précisée 12,8 13,6 2,1 733,9 835,9 4,4
Économique 5,4 8,3 15,1 62,9 156,1 35,0
Consommation courante 111,3 107,6 −1,1 2 124,1 2 676,0 8,0
Haut de gamme 46,9 63,2 10,5 446,5 741,8 18,4
Eau enrichie - Total 176,4 192,7 3,0 3 367,5 4 409,8 9,4
Eau aromatisée Non précisée 88,1 229,4 37,6 2 042,5 2 006,2 −0,6
Économique 28,9 163,8 78,2 509,9 1 409,2 40,3
Consommation courante 76,8 48,1 −14,4 1 284,0 2 016,9 16,2
Haut de gamme 99,6 47,6 −21,8 245,4 212,0 −4,8
Eau aromatisée - total 293,4 488,8 18,6 4 081,7 5 644,3 11,4
Eau conditionnée Non précisée 157,4 143,5 −3,0 1 214,4 1 526,7 7,9
Économique 948,0 1 702,3 21,5 3 815,9 10 415,9 39,8
Consommation courante 1 450,8 1 227,0 −5,4 17 049,8 14 420,3 −5,4
Haut de gamme 269,8 226,1 −5,7 2 575,8 1 415,1 −18,1
Eau conditionnée - total 2 826,0 3 298,9 5,3 24 655,9 27 778,0 4,1

Source : Global Data Intelligence center, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

e : estimation

Difficulté
Dans les deux pays, l'eau conditionnée est encore largement vendue à un prix que le consommateur perçoit comme étant un prix économique.
Conseil
Il y a un prix maximum que le consommateur nord-américain moyen est prêt à payer pour une bouteille d'eau, indépendamment de la qualité ou de l'origine du produit. Les prix fixés doivent correspondre à ceux des compétiteurs.
Nombre de lancements d'eau aromatisée embouteillée, par principaux types d'emballage et par groupe de prix (dollars américains), de 2015 à août 2019
Prix Bouteille Cannette Boîte de carton Total
0,49 - 1,48 338 31 12 381
1,49 - 2,48 178 28 10 223
2,49 - 3,48 51 135 6 197
3,49 - 4,48 35 90 2 130
4,49 - 5,48 7 53 0 60
5,49 - 6,48 4 25 0 30
6,49 - 7,48 1 19 0 20
7,49 - 8,48 4 7 0 11
8,49 - 9,48 3 3 0 6
9,49 - 19,00 5 0 0 5
Total 650 395 31 1 092
Source : Mintel, 2019
Nombre de lancements d'eau aromatisée, par principaux types d'emballage et par groupe de prix (dollars américains), de 2015 à août 2019
Prix Plastique PET Verre (régulier et coloré) Métal (aluminium) Total
0,54 - 1,53 108 13 0 141
1,54 - 2,53 87 16 1 115
2,54 - 3,53 46 9 8 68
3,54 - 4,53 38 1 9 50
4,54 - 5,53 32 2 3 40
5,54 - 6,53 24 3 3 33
6,54 - 7,53 9 2 2 15
9,54 - 19,00 8 1 0 10
8,54 - 9,53 3 1 0 6
7,54 - 8,53 1 0 0 2
Total 378 37 26 511
Source : Mintel, 2019

Annexe

Exemples de prix actuels de produits d'eau embouteillée sur le marché canadien
Nom du produit Détaillant Prix (dollars américains) Quantité Unité Nombre d'unités Type d'emballage Prix unitaire (dollars américains) Nom de l'entreprise Date d'enregistrement (2019)
Eau pétillante Voss (800 ml) Loblaws (LBLS) 2,62 800 millilitres 1 ES[1] 2,62 Voss Water 16 mars
Ginger ale Canada Dry (6 × 237 ml) Loblaws (LBLS) 3,75 237 millilitres 6 EM[2] 0,63 Cadbury Schweppes plc 15  novembre
Eau minérale (750 ml) Loblaws (LBLS) 1,3 750 millilitres 1 ES 1,3 Bitburger Holding GmbH 24 mars
Boisson aux fruits pétillante San Pellegrino, clémentine (6 × 330 ml) Loblaws (LBLS) 3,75 330 millilitres 1 ES 3,75 San Benedetto S.p.A. 15  novembre
Eau minérale naturelle (1,5 litre) Loblaws (LBLS) 1,04 1,5 litres 1 ES 1,04 San Benedetto S.p.A. 15  novembre
Club soda Schweppes (2 litre) Loblaws (LBLS) 1,52 2 litres 1 ES 1,52 The Coca-Cola Co 11 juillet
Eau pétillante Perrier (caisse) (6 × 1 litre) Loblaws (LBLS) 6,08 1 litres 6 EM 1,01 Nestlé S.A. 6 mars
Eau minérale naturelle pétillante San Pellegrino Walmart Canada 4,07 250 millilitres 6 EM 0,68 Nestlé S.A. 14 mai
Eau de source naturelle gazéifiée Perrier Walmart Canada 2,58 330 millilitres 4 EM 0,65 Nestlé S.A. 14 mai
Eau de source naturelle gazéifiée San Benedetto (1,5 litre) Loblaws (LBLS) 1,12 1,5 litres 1 ES 1,12 San Benedetto S.p.A. 14  novembre
Eau de source naturelle gazéifiée San Benedetto (6 × 500 ml) Loblaws (LBLS) 2,77 500 millilitres 6 EM 0,46 San Benedetto S.p.A. 14  novembre
Eau minérale naturelle San Benedetto (caisse) (6 × 500 ml) Loblaws (LBLS) 2,81 500 millilitres 6 EM 0,47 San Benedetto S.p.A. 6 mars
Karma eau bien-être, fraise et citron (532 ml) Loblaws (LBLS) 2,17 532 millilitres 1 ES 2,17 Karma eau bien-être 14  novembre
Eau UFC Refresh Watermelon (1 litre) Loblaws (LBLS) 3,75 1 litres 1 ES 3,75 NutriAsia Group 14  novembre
Eau UFC Watermelon Walmart Canada 3,33 1 litres 1 ES 3,33 NutriAsia Group 30 avril
Great Value Black Cherry Sparkling Water Beverage Walmart Canada 0,75 1 litres 1 ES 0,75 Walmart inc. 18 mars
Eau pétillante Nestlé Pure Life 1 L Walmart Canada 0,75 1 litres 1 ES 0,75 Nestlé S.A. 18 mars
Eau pétillante Nestlé Pure Life Walmart Canada 3,33 355 millilitres 8 EM 0,42 Nestlé S.A. 28 mars
Icelandic Sparkling Lime Water Icelandic Glacial 500 ml Loblaws (LBLS) 1,13 500 millilitres 1 ES 1,13 Icelandic Water Holdings 6 mars
Boisson aux arômes naturels de fruits Ondée de pêche PC (caisse) 6 × 500 ml Loblaws (LBLS) 2,81 500 millilitres 6 EM 0,47 Compagnies Loblaw ltée 6 mars
Eau pétillante PC menu bleu, lime (caisse) 12 × 355 ml Loblaws (LBLS) 3,8 355 millilitres 12 EM 0,32 Compagnies Loblaw ltée 6 mars
Aquafina (caisse) (24 × 500 ml) Loblaws (LBLS) 5,86 500 millilitres 24 EM 0,24 PepsiCo inc. 6 mars
Aquafina Walmart Canada 4,55 500 millilitres 24 EM 0,19 PepsiCo inc. 7 mars
Club soda Canada Dry (2 litre) Loblaws (LBLS) 1,87 2 litres 1 ES 1,87 Cadbury Schweppes plc 15  novembre
Nestlé Pure Life (12 × 500 ml) Walmart Canada 1,96 500 millilitres 12 EM 0,16 Nestlé S.A. 6 février
Eau Fiji (1 litre) Loblaws (LBLS) 1,87 1 litres 1 ES 1,87 Fiji Mineral Water Company 15  novembre
Eau de source naturelle Evian (1,5 litre) Loblaws (LBLS) 2,1 1,5 litres 1 ES 2,1 Groupe Auchan SA 14  novembre
Glacéau smartwater (700 ml) Loblaws (LBLS) 1,14 700 millilitres 1 ES 1,14 The Coca-Cola Co 1 mai
Eau minérale San Pellegrino (750 ml) Loblaws (LBLS) 1,42 750 millilitres 1 ES 1,42 Nestlé S.A. 7  novembre
Aqua (1,5 litre) Loblaws (LBLS) 1,5 1,5 litres 1 ES 1,5 Ice Down Beverages Inc. 15  novembre
Eau de source gazéifiée à l'arôme naturel de citron Eska (750 ml) Loblaws (LBLS) 1,17 750 millilitres 1 ES 1,17 Eska Inc. 28 juin
Eau de source Eska (1,5 litre) Loblaws (LBLS) 0,97 1,5 litres 1 ES 0,97 Eska Inc. 15  novembre
Eau de source naturelle Eska (750 ml) Loblaws (LBLS) 1,17 750 millilitres 1 ES 1,17 Eska Inc. 16 mars
Glacéau smartwater (1 litre) Loblaws (LBLS) 1,42 1 litres 1 ES 1,42 The Coca-Cola Co 24 octobre
Eau de source gazéifiée Le Choix du président (750 ml) Loblaws (LBLS) 0,97 750 millilitres 1 ES 0,97 Compagnies Loblaw ltée 14  novembre
Eau de source naturelle Nestlé Pure Life (1,5 litre) Loblaws (LBLS) 0,89 1,5 litres 1 ES 0,89 Nestlé S.A. 15  novembre
Eau de source naturelle Evian (6 × 500 ml) Loblaws (LBLS) 6,76 500 millilitres 6 EM 1,13 Groupe Auchan SA 14  novembre
Aquafina Walmart Canada 1,36 591 millilitres 1 ES 1,36 PepsiCo inc. 7 mars
Eau de source naturelle Fiji Walmart Canada 1,84 1 litres 1 ES 1,84 Fiji Mineral Water Company 14 mai
Karma açai grenade (532 ml) Walmart Canada 1,47 532 millilitres 1 ES 1,47 Karma eau bien-être 14 mai
Karma orange mangue (532 ml) Walmart Canada 1,47 532 millilitres 1 ES 1,47 Karma eau bien-être 14 mai
Eau pétillante naturelle Menu bleu Le Choix du président (1 litre) Loblaws (LBLS) 0,74 1 litres 1 ES 0,74 Compagnies Loblaw ltée 14  novembre
Eau de source naturelle Evian (500 ml) Loblaws (LBLS) 1,35 500 millilitres 1 ES 1,35 Groupe Auchan SA 14  novembre

Source : Global Data Intelligence, 2019

1 : emballage simple

2 : emballage multiple

Exemples de prix actuels de produits d'eau embouteillée sur le marché états-unien
Nom du produit Détaillant Prix (dollars américains) Quantité Unité Nombre d'unités Type d'emballage Prix unitaire (dollars américains) Nom de l'entreprise Date d'enregistrement (2019)
Eau de source naturelle pétillante Deer Park Lime (24 × 500 ml) Staples 14,99 500 millilitres 24 EM[1] 0,62 Nestlé S.A. 5  novembre
hint Premium Blackberry (1 × 473 ml ) Meijer 1,49 473 millilitres 1 ES[2] 1,49 hint Inc. 3 avril
hint Premium Watermelon (1 × 473 ml) Meijer 1,49 473 millilitres 1 ES 1,49 hint Inc. 3 avril
Eau de source naturelle pétillante Ice Mountain Black Cherry (1 × 1 litre) Meijer 0,99 1 litres 1 ES 0,99 Nestlé S.A. 3 avril
Eau de source naturelle pétillante Ice Mountain Zesty Lime (8 × 500 ml) Meijer 2,99 500 millilitres 8 EM 0,37 Nestlé S.A. 24 mars
Karma eau bien-être limonade et fraise (1 × 532 ml) Meijer 1,99 532 millilitres 1 ES 1,99 Karma eau bien-être 5 mars
LaCroix Curate pomme et petits fruits (8 × 355 ml) Meijer 4,09 355 millilitres 8 EM 0,51 National Beverage Corp. 3 avril
Meijer Crystal Quenchers Key Lime (1 × 1 litre) Meijer 0,79 1 litres 1 ES 0,79 Meijer Stores Inc 3 avril
Nestlé Pure Life Splash melon et fraise (6 × 500 ml) Meijer 1,5 500 millilitres 6 EM 0,25 Nestlé S.A. 3 avril
Ocean Spray Pact canneberge (12 × 473 ml) Staples 29,99 473 millilitres 12 EM 2,5 Ocean Spray Cranberries Inc. 17 mai
Eau pétillante Perrier pamplemousse (10 × 250 ml) Meijer 4,99 250 millilitres 10 EM 0,5 Nestlé S.A. 3 avril
Polar Seltzer bleuet et limonade (24 × 355 ml) Staples 17,39 355 millilitres 24 EM 0,72 Polar Beverages, Inc. 5  novembre
Polar Seltzer cerise et limonade (24 × 355 ml) Staples 16,09 355 millilitres 24 EM 0,67 Polar Beverages, Inc. 5  novembre
Eau pétillante Klarbrunn Vita Vita Ice, citron et lime (1 × 503 ml) Coborns Delivers 1,29 503 millilitres 1 ES 1,29 12 août
La Croix - Key Lime; Sparkling; 4,25 litre × 1 unit Coborns Delivers 5,49 4,25 litres 1 ES 5,49 National Beverage Corp. 13 août
Eau de source Arrowhead Triple Berry Mountain (8 × 500 ml) Target (TG) 3,99 500 millilitres 8 EM 0,5 Nestlé S.A. 14  novembre
Eau pétillante bubly canneberge (8 × 355 ml) Target (TG) 3,69 355 millilitres 8 EM 0,46 14  novembre
Eau pétillante bubly pêche (8 × 355 ml) Target (TG) 3,69 355 millilitres 8 EM 0,46 14  novembre
Eau artésienne Voss (1 × 500 ml) Coborns Delivers 1,69 500 millilitres 1 ES 1,69 Voss Water 4 juillet
Eau artésienne Fiji (24 × 500 ml) Costco (CC) 23,99 500 millilitres 24 EM 1 Fiji Mineral Water Company 6 septembre
Eau de source Iceland (12 × 1,4 kg) Walmart (WM) 33,68 1,4 kilogrammes 12 EM 2,81 Brait SE 15  novembre
Eau minérale Aquafina (24 × 500 ml) Meijer (MJR) 4,99 500 millilitres 24 EM 0,21 PepsiCo inc. 3 avril

Eau de source Ozarka (6 × 226,4 g)

Target (TG) 2,49 226,4 grammes 6 EM 0,41 15  novembre
Eau ultra-purifiée Penta (12 × 956,8 g) Walgreen (WGN) 34,99 956,8 grammes 12 EM 2,92 Penta Water 15  novembre
Eau de source naturelle Evian (6 × 500 ml) Meijer (MJR) 6,59 500 millilitres 6 EM 1,1 Groupe Auchan SA 3 avril
Eau de source naturelle Absopure (1 × 3,8 litre) Meijer (MJR) 1,29 3,8 litres 1 ES 1,29 Absopure Water Company 3 avril
Eau distillée à la vapeur Absopure (1 × 3,8 litre) Meijer (MJR) 1,29 3,8 litres 1 ES 1,29 Absopure Water Company 3 avril
Eau minérale Aquafina (1 × 591 ml) Meijer (MJR) 1,79 591 millilitres 1 ES 1,79 PepsiCo inc. 3 avril
Eau de source Meijer (1 × 9,5 litre) Meijer (MJR) 2,69 9,5 litres 1 ES 2,69 Meijer Stores Inc 3 avril
Eau artésienne naturelle Fiji (6 × 1 litre) Walmart (WM) 6,48 1 litres 6 EM 1,08 Fiji Mineral Water Company 14  novembre
Eau aromatisée Propel Fit Water (24 × 493 ml) Staples (STAP) 46,49 493 millilitres 24 EM 1,94 Stokely-Van Camp, Inc. 5  novembre
Eau de source naturelle Deer Park (15 × 1 litre) Staples (STAP) 23,89 1 litres 15 EM 1,59 Nestlé S.A. 2 août
Eau artésienne Fiji (12 × 1,5 litre) Costco (CC) 24,89 1,5 litres 12 EM 2,07 Fiji Mineral Water Company 6 septembre
Eau potable haut de gamme Kirkland Signature (6 × 3,8 litre) Costco (CC) 8,59 3,8 litres 6 EM 1,43 Costco Wholesale Coporation 6 septembre
Eau purifiée Kirkland Signature (40 × 500 ml) Costco (CC) 7,79 500 millilitres 40 EM 0,19 Costco Wholesale Coporation 6 septembre
Eau distillée Ozarka (6 × 3,8 litre) Staples (STAP) 14,29 3,8 litres 6 EM 2,38 6  novembre
Eau pétillante Talking Rain - citron-lime (24 × 355 ml) Costco (CC) 9,69 355 millilitres 24 EM 0,4 Talking Rain Beverage Company Inc 6 septembre
Eau de source naturelle Zephyrhills (1 × 9,5 litre) Target (TG) 2,99 9,5 litres 1 ES 2,99 Nestlé S.A. 14  novembre
Eau antioxydante NEO Water - électrolyte (12 × 1 litre) Walmart (WM) 37,2 1 litres 12 EM 3,1 NEO Water 24 octobre
Eau potable purifiée Great Value (24 × 500 ml) Walmart (WM) 2,56 500 millilitres 24 EM 0,11 Walmart inc. 14  novembre
Eau purifiée Alkaline88 - pH 8,8 (1 × 1 litre) Coborns Delivers 1,59 1 litres 1 ES 1,59 Alkaline88, LLC. 4 juillet
Eau purifiée Alkaline88 - pH 8,8 (1 × 3 litre) Coborns Delivers 3,79 3 litres 1 ES 3,79 Alkaline88, LLC. 14 août

Source : Global Data Intelligence, 2019

1 : emballage multiple

2 : emballage simple

Définitions

Eau enrichie

Eaux sucrées et non sucrées, gazéifiées et non gazéifiées, enrichies de vitamines et minéraux ou d'’'autres ingrédients fonctionnels. Peuvent être gazéifiées ou non gazéifiées. Peuvent contenir jusqu'’'à 14,9 % de jus.

Comprend : les marques d'eau aromatisée ou non aromatisée avec ingrédients fonctionnels ajoutés, par exemple des vitamines, des minéraux ou des ingrédients de type nutraceutique. Produits utilisant le terme « hydratation » comme plateforme de marketing, avec des ingrédients fonctionnels ajoutés, mais sans que la provenance de l'eau conditionnée soit indiquée. Par exemple, Propel (PepsiCo), Mizone (Danone), Glacéau Vitaminwater (TCCC) et Glacéau smartwater (TCCC). L'eau reste à la base du produit.

Eau aromatisée

Il y a habituellement une allégation claire sur l'étiquette ou sur l'emballage indiquant que le produit est fait d'eau de source ou d'eau minérale (par exemple Mineralwasser Plus), et le produit est mis en marché selon cette plateforme. Il est souvent placé dans la section des eaux conditionnées ou à côté de cette section chez les détaillants. En général, le produit est perçu par les consommateurs et par l'industrie comme une eau conditionnée, ou comme un dérivé de ce produit. Il tend à être mis en marché selon une plateforme de santé/bien-être, comme un produit plus faible en calories.

Exclut : les eaux aromatisées avec ajout de vitamines, de minéraux ou d'ingrédients de type nutraceutique. Ces produits entrent dans la catégorie des eaux enrichies (voir définition ci-dessus).

Eau conditionnée

Toute eau potable, notamment l'eau sans ajout de vitamines/minéraux, de saveur ou de sucre/édulcorant, vendue dans de grands contenants allant jusqu'à 10 litres.

Services de rapports personnalisés – Marché de l'eau embouteillée au Canada et aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

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