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Services de rapports personnalisés – Les tendances du riz d'avoine en Chine 2020

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le riz d'avoine est composé d'avoine nue comme matière première. Il est traité par abrasion et torréfaction infrarouge et peut être mélangé avec du riz (30 %) pour donner une meilleure texture (« meilleure sensation en bouche ») aux fins de consommation.

Le riz d'avoine a une meilleure valeur nutritive que le riz. Il a un goût grossier, une courte durée de conservation et nécessite une plus longue cuisson.

Dans l'ensemble, les importations mondiales d'avoine ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,3 % pour passer de 1,9 milliard de dollars US (G$ US) en 2016 à 2,4 G$ US en 2020. Il vaut la peine de souligner que la Chine était le troisième plus grand marché mondial d'avoine, ses importations étant évaluées à 109,7 millions de dollars canadiens (M$ CA) en 2020, ce qui représente une hausse de 5,8 % du TCAC par rapport à 87,6 M$ CA en 2016.

La Chine a un réseau diversifié d'approvisionnement auprès de ses fournisseurs d'avoine. En 2020, les trois principaux fournisseurs d'avoine de la Chine étaient l'Australie (90,7 M$ CA, 186,4 millions de kg), la Russie (11,1 M$ CA, 38,2 millions de kg) et le Canada (5,1 M$ CA, 5,8 millions de kg).

En 2020, le Canada était le troisième plus important fournisseur mondial d'avoine de la Chine, ce qui représentait 4,6 % de la part du marché. La Chine a importé pour 5,1 M$ CA d'avoine canadienne en 2020, soit une augmentation considérable de la croissance (41,5 %) des importations, contre 1,3 M$ CA en 2016.

Le riz d'avoine peut être consommé tel quel ou il peut être un ingrédient dans divers aliments à valeur ajoutée ou produits de boissons emballés. Les ventes au détail de produits alimentaires et de boissons emballés de choix (catégories des collations, repas prêts à servir et céréales pour petit-déjeuner) sur le marché chinois qui peuvent contenir du riz d'avoine comme ingrédient à valeur ajoutée ont enregistré un TCAC positif pendant la période historique et celle des prévisions.

De janvier 2011 à décembre 2020, il y a eu en Chine 98 lancements de produits qui contenaient du riz d'avoine comme ingrédient. Parmi ces 98 produits, 88 étaient classés comme des produits alimentaires, 7 comme des produits de boissons, tandis que les 3 autres étaient classés comme des produits d'aliments pour animaux de compagnie.

Pendant la période visée (de janvier 2011 à décembre 2020), les céréales pour petit-déjeuner (61), les accompagnements (8), les boissons chaudes (7), les collations (5) et les repas et plats principaux (4) étaient les cinq principales catégories de lancement de produits qui contenaient du riz d'avoine comme ingrédient sur le marché chinois.

Riz d'avoine et marché chinois

Le riz d'avoine est composé d'avoine nue comme matière première. Il est traité par abrasion et torréfaction infrarouge et peut être mélangé avec du riz (30 %) pour donner une meilleure texture (« meilleur sensation en bouche ») aux fins de consommation.

Le riz d'avoine a une meilleure valeur nutritive que le riz. Il a un goût grossier, une courte durée de conservation et nécessite une plus longue cuisson.

En 2017, le chef de l'équipe de recherche sur l'avoine de l'Université Shaanxi Normal (Xi'an, Chine), le professeur Xinzhong Hu, a fait savoir que, sous l'impulsion d'une classe moyenne en pleine expansion, les consommateurs chinois étaient de plus en plus conscients de leur santé et recherchaient des produits plus nutritifs comme complément aux aliments de base tels que le riz et les nouilles de bléNote de bas de page 1.

En Chine, la transformation de l'avoine comporte cinq produits principaux, soit le gruau, les produits issus de la mouture de farine d'avoine et de la transformation de la farine, le riz d'avoine, les boissons à l'avoine et les produits de transformation d'avoine à valeur ajoutée. Le riz d'avoine est le produit le plus récent dans les marchés et il peut être combiné à du riz pour obtenir du riz d'avoine ou être utilisé dans la cuisson du porridge d'avoineNote de bas de page 2.

Production et consommation d'avoine

La production d'avoine en Chine a augmenté d'un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,0 % de la campagne de commercialisation de 2016-2017 à celle de 2019-2020, tandis que la production mondiale a diminué de 1,9 %. Le TCAC de la consommation d'avoine en Chine a également connu une croissance de 7,0 %, alors que la consommation mondiale a reculé de 2,0 % au cours de la même période.

Production et consommation d'avoine en Chine, campagnes locales de commercialisation[1][2] (octobre à septembre), de 2016-2017 à 2019-2020, mesurées en milliers de tonnes
Production et consommation 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 TCAC* (%) 2016-2017 à 2019-2020
Production 525 550 575 625 6,0
Production mondiale 24 390 23 655 22 249 23 007 −1,9
Consommation 710 850 870 870 7,0
Consommation mondiale 24 247 23 989 23 148 22 840 −2,0

Source : United States Department of Agriculture (USDA;) Grain: World Markets and Trade, janvier 2021, page 38.

TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Campagnes locales de commercialisation - La période de 12 mois au début de la récolte principale, quand la culture est commercialisée (consommée, échangée ou entreposée), selon la définition de l'USDA.

2 : United States Department of Agriculture (USDA); Grain: World Markets and Trade, page 41

Aperçu du commerce

Dans l'ensemble, les importations mondiales d'avoine se sont accrues d'un TCAC de 6,3 %, pour passer de 1,9 G$ US en 2016 à 2,4 G$ US en 2020. Les États-Unis représentaient le marché le plus important à l'échelle mondiale, leurs importations d'avoine s'élevant à 814,8 M$ CA en 2020, ce qui représente une augmentation du TCAC de 8,1 %, par rapport à 596,8 M$ CA en 2016. Il faut souligner que la Chine était le troisième plus grand marché mondial d'avoine, ses importations étant évaluées à 109,7 M$ CA en 2020, soit une hausse de 5,8 % du TCAC, comparativement à 87,6 M$ CA en 2016.

Les dix principaux marchés mondiaux d'importation d'avoine (codes SH 110412, 110422, 100410 et 100490), données historiques (en millions de dollars canadiens)
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020 (mois indiqué ou année complète)
Total mondial 1 865,8 1 962,8 2 080,9 2 221,1 2 382,6 6,3
États-Unis 596,8 593,3 673,4 720,5 814,8 8,1
Allemagne 150,9 163,3 191,3 196,2 218,9 (novembre 2020) 9,7
Chine 87,6 126,0 95,5 104,3 109,7 5,8
Mexique 81,2 80,5 88,7 82,9 93,1 (novembre 2020) 3,5
Pays-Bas 53,0 57,2 67,5 80,5 84,0 12,2
Japon 48,0 44,0 43,3 48,7 58,1 4,9
France 33,6 37,8 37,9 42,1 52,8 12,0
Belgique 31,7 38,9 44,6 60,2 50,1 12,1
Espagne 46,6 35,9 34,1 55,2 49,6 (novembre 2020) 1,6
Colombie 8,9 24,3 27,3 31,6 44,9 (novembre 2020) 49,8

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Code SH 110412 : grains d'avoine, aplatis ou en flocons

Code SH 110422 : grains d'avoine, mondés, perlés, tranchés, concassés ou autrement travaillés (à l'exclusion de la farine d'avoine et des grains d'avoine aplatis, en flocons et en pellets)

Code SH 100410 : avoine brute de semence

Code SH 100490 : avoine brute (à l'exception des semences)

La Chine a un réseau diversifié d'approvisionnement auprès de ses fournisseurs d'avoine. En 2020, les trois principaux fournisseurs d'avoine de la Chine étaient l'Australie (90,7 M$ CA, 186,4 millions de kilogrammes), la Russie (11,1 M$ CA, 38,2 millions de kilogrammes) et le Canada (5,1 M$ CA, 5,8 millions de kilogrammes).

Les dix principaux fournisseurs mondiaux d'avoine à destination de la Chine, données historiques (en millions de dollars canadiens)
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Total mondial 87,6 126,0 95,5 104,3 109,7 5,8
Australie 81,2 116,1 89,6 88,5 90,7 2,8
Russie 0,0 0,2 0,4 10,5 11,1 1 074,0
Canada 1,3 5,4 3,8 3,4 5,1 41,5
États-Unis 1,8 3,3 1,0 1,7 2,5 8,6
Malaisie 0,0 0,3 0,1 0,1 0,3 62,7
Allemagne 0,2 0,1 0,1 0,0 0,0 −52,7
Taïwan 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 −22,7
Suède 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 −39,7
Japon 0,2 0,0 0,0 0,0 −76,7
France 0,0 0,0 0,0 −10,5 (2018-2020)

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux fournisseurs mondiaux d'avoine à destination de la Chine, volume mesuré en millions de kilogrammes, données historiques
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Total mondial 192,6 396,8 281,7 239,4 233,3 4,9 %
Australie 182,8 385,7 274,7 195,2 186,4 0,5 %
Russie 0,0 0,6 1,5 38,5 38,2 307,8 (2017-2020)
Canada 1,3 6,2 4,4 3,9 5,8 46,7 %
États-Unis 1,9 3,6 0,7 1,7 2,6 8,4 %
Malaisie 0,0 0,1 0,0 0,0 0,3 99,1 %
Allemagne 0,2 0,1 0,1 0,1 0,0 −72,3 %
Taïwan 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 −45,9 %
Japon 0,0 0,0 0,0 0,0 −82,2 %
France 0,0 0,0 0,0 46,4 (2018-2020)
Suède 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 −54,8 %

Source :Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Rendement du Canada

En 2020, le Canada était le troisième plus important fournisseur mondial d'avoine de la Chine, sa part du marché s'établissant à 4,6 %. La Chine a importé pour 5,1 M$ CA d'avoine canadienne en 2020, ce qui constitue une augmentation considérable de la croissance (41,5 %) des importations, par rapport à 1,3 M$ CA en 2016. Le code SH 100410 (avoine brute de semence) représentait la plus importante part du marché (94,4 %) et a enregistré la croissance la plus marquée (55,9 %) au cours de la même période. Le volume des importations d'avoine en provenance du Canada a également grimpé de 46,7 % pour passer de 1,3 M kg en 2016 à 5,8 M kg en 2020. Parallèlement, le code SH 100410 (avoine brute de semence) constituait la plus grande part du marché (97,8 %) et il a affiché la croissance la plus fulgurante (51,1 %), également au cours de cette période.

Importations par la Chine d'avoine en provenance du Canada selon le code SH, données historiques (en millions de dollars canadiens)
Code SH Description 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Total 1,3 5,4 3,8 3,4 5,1 41,5
100410 Avoine brute de semence 0,8 4,8 2,9 2,8 4,8 55,9
110422 Grains d'avoine, mondés, perlés, tranchés, concassés ou autrement travaillés (à l'excluant de la farine d'avoine et des grains d'avoine aplatis, en flocons et en pellets) 0,2 0,3 0,2 0,3 0,2 −1,4
110412 Grains d'avoine, aplatis ou en flocons 0,2 0,4 0,8 0,3 0,1 −27,7
100490 Avoine brute (à l'exception des semences) 0,0 0,0 −16,1

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations par la Chine d'avoine en provenance du Canada selon le code SH, volume mesuré en millions de kilogrammes, données historiques
Code SH Description 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Total 1,3 6,2 4,4 3,9 5,8 46,7
100410 Avoine brute de semence 1,1 5,8 3,6 3,5 5,7 51,1
110422 Grains d'avoine, mondés, perlés, tranchés, concassés ou autrement travaillés (à l'excluant de la farine d'avoine et des grains d'avoine aplatis, en flocons et en pellets) 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 10,8
110412 Grains d'avoine, aplatis ou en flocons 0,1 0,2 0,7 0,2 0,0 −22,6
100490 Avoine brute (à l'exception des semences) 0,0 0,0 −70,6 (2018-2019)

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de riz d'avoine en Chine

Le riz d'avoine peut être consommé tel quel ou comme ingrédient dans divers produits alimentaires et/ou boissons à valeur ajoutée emballés. Voici un examen des ventes au détail de produits alimentaires et de boissons emballés de choix (catégories des collations, repas prêts à servir et céréales pour petit-déjeuner) sur le marché chinois qui peuvent contenir du riz d'avoine comme ingrédient à valeur ajoutée.

En 2018, les collations [collations emballées, dont les croustilles (y compris les croustilles et frites de pommes de terre, et les croustilles et frites à base de riz), les noix (ce qui comprend les noix emballées destinées à la consommation immédiate) et les autres collations (y compris les collations à base de pommes de terre, les collations à base de riz, les collations à base de maïs, le maïs soufflé, les bretzels, les collations et gelées de fruits, les collations à la viande, les collations de poisson et de fruits de mer] constituaient la plus importante catégorie en Chine avec des ventes au détail s'élevant à 69,9 G$ US, soit une augmentation de 4,1 % du TCAC par rapport à 59,5 G$ US en 2014. Les ventes au détail de collations devraient continuer de s'accroître pour afficher un TCAC de 5,8 %, et se situer à 90,9 G$ US d'ici 2023.

Les ventes au détail des repas prêts à servir (y compris la pizza) [ce qui comprend les pizzas emballées congelées, réfrigérées et à longue durée de conservation, et les autres repas prêts à servir, habituellement consommés chauds et nécessitant une préparation limitée sans autres aliments] constituaient la deuxième principale catégorie d'aliments emballés en Chine, évaluée à 22,6 G$ US en 2018, soit le plus important TCAC (11,4 %) qui ait été obtenu pendant la période historique puisque sa valeur s'est accrue par rapport à 14,7 G$ US en 2014. Les repas prêts à servir enregistreront le TCAC le plus marqué de la période des prévisions et les ventes au détail devraient s'accroître pour se situer à 37,0 G$ US d'ici 2023.

Les ventes au détail de céréales pour petit-déjeuner en Chine [ce qui comprend les céréales prêtes à manger pour adultes et pour enfants (consommées dans un bol, habituellement avec l'ajout de lait chaud ou froid) et les céréales chaudes pour petit-déjeuner (y compris les boissons de céréales instantanées ou à cuisson lente qui nécessitent l'ajout d'eau ou de lait chaud dans la préparation] étaient évaluées à 1,0 G$ US en 2018, soit une hausse du TCAC de 4,4 % par rapport à 859,1 M$ US en 2014. De même, les ventes au détail de céréales pour petit-déjeuner devraient s'accroître d'un TCAC de 5,8 % et s'établir à 1,4 G$ US d'ici 2023.

Le volume de la consommation par habitant (population) sur le marché des ventes au détail dans les catégories des collations, des repas prêts à servir (y compris la pizza) et des céréales pour petit-déjeuner était respectivement de 4,8944 kg, 3,1076 kg et 0,1761 kg en 2018 et devrait s'accroître pour passer à 5,6522 kg, 4,5420 kg et 0,2123 kg d'ici 2023.

Ventes au détail en Chine par catégorie, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains)
Catégorie 2014 2018 TCAC* (%) 2014-2018 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Collations 59 510,0 69 940,0 4,1 72 620,0 90 960,0 5,8
Repas prêts à servir (y compris la pizza) 14 700,0 22 600,0 11,4 24 330,0 37 030,0 11,1
Céréales pour petit-déjeuner 859.1 1 021,1 4,4 1 095,7 1 374,3 5,8

Source : Mintel (statistiques provenant de l'Economist Intelligence Unit), 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de produits, le riz d'avoine comme ingrédient en Chine

De janvier 2011 à décembre 2020, il y a eu en Chine 98 lancements de produits qui contenaient du riz d'avoine comme ingrédient. Parmi ces 98 produits, 88 étaient classés comme des produits alimentaires, 7 comme des produits de boissons, tandis que les 3 autres étaient classés comme des produits d'aliments pour animaux de compagnie. C'est en 2015 qu'il y a eu le moins grand nombre de lancements de produits (2), comparativement à 2019 et 2020, années où il y a eu respectivement 21 et 22 lancements de produits.

Nombre de lancements de nouveaux produits contenant du riz d'avoine en Chine, de janvier 2011 à décembre 2020
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Date de publication Nombre de produits lancés
2011 9
2012 5
2013 7
2014 6
2015 2
2016 4
2017 9
2018 13
2019 21
2020 22
Total 98

Source : Mintel, 2021

Pour la période visée (de janvier 2011 à décembre 2020), les céréales pour petit-déjeuner (61), les accompagnements (8), les boissons chaudes (7), les collations (5) et les repas et plats principaux (4) constituaient les cinq principales catégories de lancement de produits contenant du riz d'avoine sur le marché chinois. Les cinq grandes catégories peuvent être subdivisées comme suit :

Lancement de nouveaux produits contenant du riz d'avoine en Chine, les cinq principales catégories, de janvier 2011 à décembre 2020
Catégorie 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 Total
Céréales pour petit-déjeuner 7 4 4 4 0 1 2 7 18 14 61
Accompagnements 0 0 0 0 0 0 4 2 0 2 8
Boissons chaudes 1 0 3 1 1 0 0 0 1 0 7
Collations 0 0 0 0 0 3 1 0 1 0 5
Repas et plats principaux 0 1 0 0 0 0 1 0 0 2 4
Total 9 5 7 6 2 4 9 13 21 22 98
Source : Mintel, 2021

En Chine, les principaux types de lancements de produits contenant du riz d'avoine de janvier 2011 à décembre 2020 étaient une nouvelle variété ou l'élargissement de la gamme (44), de nouveaux produits (32) et un nouvel emballage (13). Parmi les trois principaux types de lancements, la catégorie nouvelle variété ou élargissement de la gamme a affiché la croissance la plus marquée du TCAC, soit 15,0 %, à mesure que le nombre de types de lancements s'accroissait, de 2 en 2011 à 7 en 2020, suivi de la catégorie nouvel emballage, avec un TCAC de 13,0 %, puisque le nombre de types de lancements a également augmenté de 2 à 6 produits au cours de la même période.

Lancement de nouveaux produits contenant du riz d'avoine en Chine par type de lancement, de janvier 2011 à décembre 2020
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 Total
Nouvelle variété ou élargissement de la gamme 2 4 4 5 1 1 5 3 12 7 44
Nouveau produit 4 1 1 0 1 3 3 4 7 8 32
Nouvel emballage 2 0 1 1 0 0 0 3 0 6 13
Remise en marché 1 0 0 0 0 0 1 3 2 1 8
Nouvelle formulation 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Total 9 5 7 6 2 4 9 13 21 22 98

Source : Mintel, 2021

Les trois principaux canaux de distribution du lancement de nouveaux produits contenant du riz d'avoine étaient les supermarchés (50,0 %), les magasins grande surface et hypermarchés (12,2 %) et les commandes par Internet et par la poste (7,1 %). L'utilisation à la fois des supermarchés et des magasins grande surface et hypermarchés comme canaux de distribution primaire et secondaire de ces produits a connu une croissance respective du TCAC de 12,6 % et de 108,0 % de 2017 à 2020.

Lancement de nouveaux produits contenant du riz d'avoine en Chine pour les cinq principaux canaux de distribution, de janvier 2011 à décembre 2020
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Canal de distribution 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 Total
Supermarché 0 0 0 5 1 1 7 10 15 10 49
Grande surface et hypermarché 0 0 0 0 0 0 1 0 2 9 12
Commande par Internet et par la poste 0 0 0 0 0 0 0 2 2 3 7
Grand magasin 0 0 0 0 0 3 0 0 2 0 5
Dépanneur 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 2
Total 9 5 7 6 2 4 9 13 21 22 98

Source : Mintel, 2021

Les cinq premières entreprises qui ont lancé des produits contenant du riz d'avoine en Chine étaient Guilin Zhiqiang Food Development, qui a lancé au total 11 produits de céréales pour petit-déjeuner (part du marché de 11,2 %), suivie d'Ocak Food, qui a lancé 8 produits de céréales pour petit-déjeuner (part du marché de 8,2 %), Guilin Zhiqiang Foods Improved, qui a lancé 7 produits de céréales pour petit-déjeuner (part de marché du 7,1 %), Jie Sen Food, qui a lancé 6 produits de céréales pour petit-déjeuner (part du marché de 6,1 %) et Guilin Seamild Bio Technology Co., qui a lancé 4 produits de céréales pour petit-déjeuner (part du marché de 4,1 %).

Lancement de nouveaux produits contenant du riz d'avoine en Chine par les dix principales entreprises dans les cinq premières catégories, de janvier 2011 à décembre 2020
Les dix principales entreprises Céréales pour petit-déjeuner Accompa-gnements Boissons chaudes Collations Repas et plats principaux Total
Guilin Zhiqiang Food Development 11 0 0 0 0 11
Ocak Food 8 0 0 0 0 8
Guilin Zhiqiang Foods Improved 7 0 0 0 0 7
Jie Sen Food 6 0 0 0 0 6
Guilin Seamild Bio Technology Co. 4 0 0 0 0 4
Guiling Zhiren Food Industry 2 0 1 0 0 3
Weetabix 0 0 0 3 0 3
Jin Zhen Xi Agricultural Product Processing 0 0 0 0 0 3
Hong Hao Trade 3 0 0 0 0 3
Dandun (International) Food 0 0 2 0 0 3
Total 61 8 7 5 4 98
Source : Mintel, 2021

En ce qui concerne le lancement de nouveaux produits contenant du riz d'avoine en Chine, le plus grand nombre de lancements de produits a eu lieu en 2019 (21) et 2020 (22). Selon les caractéristiques de 2020, les cinq premières allégations (plus d'une allégation peut apparaître sur un même emballage) étaient : facile à utiliser, rapide à préparer, diète/léger, à grains entiers et sur le pouce. Les principaux types d'emballage étaient : sachet souple à fond plat, souple, tube, sachet souple et boîte en carton (qui ont été lancés surtout comme produits de marque).

Les principaux ingrédients indiqués étaient l'avoine, le riz, les huiles végétales, le sucre blanc et la noix de coco, tandis que les cinq principales saveurs (y compris les mélanges) étaient fruits et noix, non aromatisé ou nature, chia ou graines de chia et fruits, sésame (noir) et mangue. Les nouveaux produits étaient également classés comme étant surtout à longue durée de conservation, dans un emballage de 400 grammes.

Lancements de nouveaux produits contenant du riz d'avoine en Chine, de 2011 à 2020, selon les caractéristiques des produits en 2020
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Lancements annuels de produits 9 5 7 6 2 4 9 13 21 22
Les cinq principales allégations
Facile à utiliser 2 0 3 0 0 1 1 2 9 12
Rapide à préparer 2 2 2 1 0 0 1 2 5 6
Diète/léger 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4
À grains entiers 0 0 0 0 0 3 1 0 0 4
Sur le pouce 1 0 0 1 0 3 0 1 0 4
Statut d'importation
Importé 0 0 0 0 0 3 0 0 0 0
Non importé 0 0 7 3 1 1 8 11 20 22
Les cinq principaux types d'emballage
Sachet souple à fond plat 0 0 0 0 0 0 0 0 10 11
Souple 5 0 3 1 1 1 2 4 8 6
Tube 1 0 0 0 0 0 1 1 0 2
Sachet souple 1 3 2 3 0 0 1 5 3 1
Boîte en carton 0 0 1 1 0 0 0 1 0 1
Marque maison
Produit de marque 9 5 7 6 2 4 7 12 21 20
Marque maison 0 0 0 0 0 0 2 1 0 2
Les cinq principaux ingrédients
Avoine 9 5 7 6 2 4 9 13 21 22
Riz 9 5 7 6 2 4 3 11 21 18
Huiles végétales 4 3 3 3 1 2 2 6 17 17
Sucre blanc 3 1 4 4 1 4 5 8 16 15
Noix de coco 0 0 0 0 0 2 1 1 10 13
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Fruits et noix 0 0 0 0 0 0 0 0 2 4
Non aromatisé ou nature 5 2 1 0 0 0 5 7 2 2
Chia/graines de chia et fruits 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Sésame (noir) 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1
Mangue 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Entreposage
À longue durée de conservation 9 5 7 6 2 4 7 12 21 21
Réfrigéré 0 0 0 0 0 0 1 1 0 1
Les cinq principaux formats d'emballage total (millilitres/grammes)
400 grammes 0 0 0 0 0 0 1 0 3 4
300 grammes 0 0 0 0 0 0 0 0 3 3
118 grammes 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3
260 grammes 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
200 grammes 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1

Source : Mintel, 2021

Exemples de nouveaux produits

Pâtes alimentaires faites de grains composites
Source : Mintel, 2021
Entreprise Rong Yi Foods
Marque Rong Yi Gu Mai Jia
Categorie Céréales pour petit déjeuner
Sous-catégorie Céréales chaudes
Marché Chine
Date de publication Juin 2013
Type de lancement Nouveau produit

Le produit Rong Yi Gu Mai Jia Fu He Gu Wu Ying Yang Hu (pâtes alimentaires faites de grains composites) est offert à saveur de riz noir. Ces céréales chaudes renferment des fibres alimentaires et sont réputées être délicieuses. Le produit est vendu au détail dans un emballage de 30 grammes.

Omelette de cari avec pépites de poulet karaage et riz d'avoine
Source : Mintel, 2021
Entreprise FamilyMart
Marque FamilyMart
Categorie Repas et plats principaux
Sous-catégorie Mets préparés
Marché Chine
Nom du magasin Family Mart
Type de magasin Dépanneur
Date de publication Novembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété ou élargissement de gamme
Prix en dollars américains 2,23

Le produit Tang Yang Ji Kuai Ga Li Dan Bao Yan Mai Fan (omelette de cari avec pépites de poulet au karaage et riz d'avoine) de FamilyMart est fait de riz de choix du nord-est, de poulet congelé fin et d'œufs Ise. Le produit peut être cuit au micro-ondes et il est vendu au détail dans un emballage de 464 grammes.

Riz d'avoine biologique
Source : Mintel, 2021
Entreprise Derentang Green Food
Marque Derentang
Categorie Accompagnements
Sous-catégorie Farce, polenta et autres accompagnements
Nom du magasin Ito Yokado
Type de magasin Supermarché
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 8,76

Le produit You Ji Yan Mai Mi (riz d'avoine biologique) de Derentang est maintenant disponible. Il est vendu au détail dans un emballage de 620 grammes et porte deux codes QR.

Yogourt Pasture 0+
Source : Mintel, 2021
Entreprise Xi Yu Chun Dairy
Marque Xi Yu Chun
Categorie Dairy
Sous-catégorie Produits laitiers
Marché Chine
Nom du magasin 7-11
Type de magasin Dépanneur
Date de publication Septembre 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 0,95

Le produit Xi Yu Chun Mu Chang 0+ Suan Nai (yogourt Pasture 0+) est présenté dans un tout nouvel emballage de 180 grammes. Il est exempt d'additifs et est réputé être simple et velouté.

Lait et granules d'avoine
Source : Mintel, 2021
Entreprise Wei Chuan Food
Marque Weiquan / Wei Chuan Duo Gu Li
Categorie Produits laitiers
Sous-catégorie Lait aromatisé
Nom du magasin RT-Mart
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Janvier 2020
Type de lancement Remise en marché
Prix en dollars américains 0,81

Le produit Weiquan / Wei Chuan Duo Gu Li Yan Mai Gu Li Niu Nai (lait et granules d'avoine) a été remis en marché sous un nouveau nom de marque (auparavant Weiquan / Wei Chuan) et il est maintenant vendu au détail dans un tout nouvel emballage de 300 grammes. Ce produit, qui peut être cuit au micro-ondes, est fait de tendres granules d'avoine entière de choix et contient des fibres alimentaires.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux

Ressources

Services de rapports personnalisés – Les tendances du riz d'avoine en Chine 2020
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, Analyste des études de marché internationales

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).

Photos
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