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Services de rapports personnalisés – Le marché des boissons alcoolisées au Canada et aux États-Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2019, on estime que les ventes au détail de boissons alcoolisées combinées pour le Canada et les États-Unis représentaient 309,1 milliards de dollars américains, soit 48,9 milliards au Canada et 260,2 milliards aux États-Unis. Selon GlobalData, les ventes au détail combinées pour les deux pays devraient s'élever à 338,4 milliards de dollars américains en 2024, soit 54,2 milliards au Canada et plus de 284,2 milliards aux États-Unis. Dans l'industrie des boissons alcoolisées, le secteur de la bière et du cidre a dominé en 2019, tant au Canada qu'aux États-Unis.

Selon Mintel, onze boissons alcoolisées alléguées hypocaloriques ont été lancées au Canada entre janvier 2015 et novembre 2020. Aux États-Unis, quatre-vingt-dix-sept boissons alcoolisées affichant cette allégation ont été lancées pendant la même période. Les boissons alcoolisées aromatisées ont été la sous-catégorie dominante tant au Canada qu'aux États-Unis.

Plusieurs cidres ont été lancés au Canada et aux États-Unis entre janvier 2015 et novembre 2020. Selon Mintel, cent trente-huit cidres ont été lancés au Canada pendant cette période, contre cent quatre-vingt-neuf aux États-Unis. La majorité des cidres lancés étaient des produits non aromatisés ou nature. Autrement dit, aucun arôme n'était ajouté, à part les fruits originaux utilisés pour produire le cidre.

Introduction

Selon Global Data, le marché nord-américain (Canada et États-Unis) des boissons alcoolisées représentait 309,1 milliards de dollars américains (G$ US) en 2019. Les ventes au détail au Canada étaient estimées à 48,9 G$ US, contre 260,2 G$ US aux États-Unis. D'après les estimations de GlobalData, les ventes au détail combinées pour les deux pays atteindront 338,4 G$ US en 2024, soit 54,2 G$ US au Canada et 284,2 G$ US aux États-Unis. En 2019, le secteur de la bière et du cidre a été le secteur prédominant tant au Canada qu'aux États-Unis.

Ventes au détail

Dans l'industrie des boissons alcoolisées, le secteur de la bière et du cidre a été prédominant au Canada en 2019 avec des ventes au détail estimées à 20,4 milliards de dollars américains (G$ US). Les ventes au détail dans le secteur des spiritueux ont été évaluées à 15,1 G$ US et celles du secteur des vins, à 13,4 G$ US.

Dans le secteur de la bière et du cidre, la bière a été la catégorie dominante avec des ventes au détail de 19,4 G$ US et un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,0 % pour la période 2015-2019. En 2020, les ventes au détail de bières devraient atteindre 16,6 G$ US, en baisse de 14,3 % par rapport à 2019, tandis qu'en 2024, elles devraient s'élever à 19,6 G$ US. Quant aux ventes au détail de cidre en 2019, elles étaient estimées à 991,4 millions de dollars américains et leur TCAC a été de 13,0 % pour la période 2015-2019. En 2020, les ventes au détail de cidre devraient totaliser 16,6 G$ US, en baisse de 10,4 % par rapport à 2019, tandis qu'elles devraient atteindre 1,4 G$ US en 2024.

Dans le secteur des spiritueux, c'est le whisky qui a été la catégorie prédominante en 2019 avec des ventes au détail estimées à 3,9 G$ US et un TCAC de 4,3 % pour la période 2015-2019. Leurs ventes au détail devraient atteindre 4,4 G$ US en 2024 et le whisky devrait continuer d'être à la tête du secteur des spiritueux. En 2019, la vodka est arrivée au deuxième rang avec des ventes au détail estimées à 2,9 G$ US et un TCAC de 1,8 % pour la période 2015-2019. Les ventes au détail de vodka devraient reculer de 5,6 % en 2020 par rapport à 2019, tandis qu'elles devraient atteindre 3,1 G$ US en 2024. Les liqueurs arrivent au troisième rang avec des ventes au détail estimées à 2,2 G$ US en 2019 et un TCAC de 5,7 % pour la période 2015-2019. Leurs ventes au détail devraient reculer de 4,8 % en 2020 par rapport à 2019.

Dans le secteur des vins, le vin tranquille a été la catégorie prédominante en 2019 avec des ventes au détail estimées à 12,2 G$ US et un TCAC de 4,0 % pour la période 2015-2019, et leurs ventes au détail de devraient atteindre 14,7 G$ US en 2024. Le vin mousseux est arrivé au deuxième rang avec des ventes au détail estimées à 777,6 millions de dollars américains en 2019 et un TCAC de 4,1 % pour la période 2015-2019. Les ventes au détail de vin mousseux devraient atteindre 798,3 millions de dollars américains en 2020, en hausse de 2,7 % par rapport à 2019, et s'élever à 950,8 millions de dollars américains en 2024. Quant au vin fortifié, les ventes au détail enregistrées en 2019 ont été de 477,7 millions de dollars américains et le TCAC a été de 4,3 % pour la période 2015-2019, et ces ventes devraient atteindre 592,1 millions de dollars américains en 2024.

Ventes au détail historiques et prévisionnelles de boissons alcoolisées au Canada, ventilées par secteur et par catégorie, en millions de dollars américains
Secteur Catégorie 2015 2019 TCAC* (%) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (%) 2020-2024
Bières et cidres Bières 18 636,3 19 387,0 1,0 16 613,1 19 666,2 4,3
Cidre 607,3 991,4 13,0 888,3 1 357,7 11,2
Spiritueux Brandy 556,1 698,8 5,9 663,9 811,8 5,2
Boissons alcoolisées aromatisées 805,4 1 024,9 6,2 1 017,4 1 266,1 5,6
Gin et genièvre 767,6 950,8 5,5 884,9 1 093,2 5,4
Liqueurs 1 776,5 2 218,7 5,7 2 112,9 2 578,4 5,1
Rhum 1 679,4 1 894,0 3,1 1 764,4 1 979,6 2,9
Spiritueux de spécialité 1 014,2 1 348,5 7,4 1 295,9 1 658,3 6,4
Téquila et mescal 60,7 74,8 5,4 72,7 87,0 4,6
Vodka 2 748,0 2 946,4 1,8 2 780,4 3 033,2 2,2
Whisky 3 313,1 3 925,3 4,3 3 748,9 4 444,4 4,3
Vins Vin fortifié 404,1 477,7 4,3 483,8 592,1 5,2
Vin mousseux 662,7 777,6 4,1 798,3 950,8 4,5
Vin tranquille 10 406,2 12 192,0 4,0 12 312,7 14 695,6 4,5

Source : Global Data Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dans l'industrie des boissons alcoolisées, le secteur de la bière et du cidre a été le secteur dominant aux États-Unis, avec des ventes au détail de 110,4 milliards de dollars américains (G$ US) en 2019. Le secteur des spiritueux a enregistré, quant à lui, des ventes au détail de 106,0 G$ US, suivi du secteur des vins (43,7 G$ US).

Dans le secteur de la bière et du cidre, la bière a été la catégorie prédominante avec des ventes au détail de 108,7 G$ US en 2019 et un TCAC de 1,4 % pour la période 2015-2019. Les ventes au détail devraient reculer de 22,6 % en 2020 par rapport à 2019, pour atteindre 84,2 G$ US. Les ventes au détail de bières devraient atteindre 103,3 G$ US en 2024. En ce qui concerne le cidre, les ventes au détail étaient estimées à 1,7 G$ US en 2019, et elles devraient reculer de 16,3 % en 2020 par rapport à 2019. Aux États-Unis, les ventes au détail de cidre devraient atteindre 2,1 G$ US en 2024.

Dans le secteur des spiritueux, le whisky a été la catégorie dominante, ayant enregistré des ventes au détail de 24,9 G$ US en 2019 et un TCAC de 6,4 % pour la période 2015-2019. En 2020, les ventes de whisky devraient reculer de 12,5 % par rapport à 2019 pour atteindre 21,8 G$ US, et en 2024, elles devraient atteindre 27,9 G$ US. Les boissons alcoolisées aromatisées étaient la deuxième catégorie d'importance en 2019. Les ventes au détail de boissons alcoolisées aromatisées ont totalisé 21,6 G$ US en 2019 et leur TCAC a été de 17,5 % pour la période 2015-2019. Ce TCAC est le taux le plus élevé des TCAC enregistrés dans l'ensemble des secteurs. Selon les projections, les boissons alcoolisées aromatisées devraient dominer le secteur des spiritueux en 2024 avec des ventes au détail de 36,6 G$ US, devançant ainsi le whisky. En 2019, la vodka s'est classée au troisième rang du secteur des spiritueux avec des ventes au détail de 19,7 G$ US et un TCAC de 3,3 % pour la période 2015-2019. Les ventes au détail de vodka devraient totaliser 16,9 G$ US en 2020, en baisse de 14,5 % par rapport à 2019.

Dans le secteur des vins en 2019, le vin tranquille est la catégorie dominante avec des ventes au détail de 38,7 milliards de dollars américains (G$ US) et un TCAC de 3,9 % entre 2015 et 2019. Pour leur part, les ventes au détail de vin mousseux ont totalisé 3,7 G$ US en 2019 et devraient s'élever à 4,3 G$ US en 2024. Quant au vin fortifié, leurs ventes ont été de 1,4 G$ US et devraient s'élever à 1,6 G$ US en 2024.

Ventes au détail historiques et prévisionnelles de boissons alcoolisées aux États-Unis, ventilées par secteur et par catégorie, en millions de dollars américains
Secteur Catégorie 2015 2019 *TCAC (%) 2015-2019 2020 2024 *TCAC (%) 2020-2024
Bières et cidres Bières 102 930,6 108 745,0 1,4 84 201,3 103 338,9 5,3
Cidre 1 618,4 1 689,6 1,1 1 414,1 2 048,3 9,7
Spiritueux Brandy 5 387,3 7 124,9 7,2 6 386,3 8 518,2 7,5
Boissons alcoolisées aromatisées 11 356,9 21 683,2 17,5 20 763,6 36 646,0 15,3
Gin et genièvre 3 995,7 3 686,6 −2,0 3 020,5 2 845,8 −1,5
Liqueurs 8 002,8 9 585,5 4,6 8 421,6 10 125,2 4,7
Rhum 7 523,7 7 808,4 0,9 6 824,5 7 307,9 1,7
Spiritueux de spécialité 2 872,4 3 499,3 5,1 2 984,5 3 685,5 5,4
Téquila et mescal 5 376,7 7 945,5 10,3 6 938,2 9 780,0 9,0
Vodka 17 348,2 19 775,6 3,3 16 913,0 19 377,1 3,5
Whisky 19 388,4 24 892,2 6,4 21 782,7 27 904,3 6,4
Vins Vin fortifié 1 163,2 1 345,1 3,7 1 298,7 1 625,5 5,8
Vin mousseux 3 306,3 3 712,7 2,9 3 500,3 4 238,4 4,9
Vin tranquille 33 242,3 38 696,7 3,9 37 084,7 46 732,7 6,0

Source : Global Data Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse de lancements de boissons alcoolisées hypocaloriques

Boissons hypocaloriques lancées au Canada

Selon Mintel, onze boissons alcoolisées dites hypocaloriques ont été lancées au Canada entre janvier 2015 et novembre 2020. Pendant cette période, la sous-catégorie des boissons alcoolisées aromatisées a dominé, suivi des sous-catégories bière et vodka. Outre l'allégation hypocalorique, des allégations éthiques associées à des emballages écologiques ou recyclables ont été utilisées pour le lancement de produits. Les boissons alcoolisées hypocaloriques lancées au pays pendant cette période ont été présentées en canette ou en bouteille et elles se classaient parmi les types de lancements suivants : nouvelle variété/élargissement de gamme, nouveau produit ou produit représenté dans un nouvel emballage.

Analyse de lancements de boissons alcoolisées hypocaloriques au Canada, entre janvier 2015 et novembre 2020, ventilés par type d'attribut, nombre de produits lancés
Attribut Nombre de produits lancés
Principales sous-catégories
Boissons alcoolisées aromatisées 5
Bières 4
Vodka 2
Principaux arômes
Non aromatisé/nature 4
Soda et cerise (noire) 1
Soda et pêche (blanche) 1
Concombre et menthe 1
Pêche (blanche) 1
Principales allégations
Teneur en calories faible, réduite ou nulle 11
Éthique - emballage écologique 10
Éthique - recyclage 9
Diète/légère 8
De luxe 7
Principaux types d'emballage
Canette 6
Bouteille 5
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 5
Nouveau produit 4
Nouvel emballage 2
Principales sociétés
Diageo Americas Supply 2
Smirnoff 2
Ace Hill Beer 1
Andrew Peller 1
Archibald Microbrasserie 1
Principaux types de magasins
Détaillant spécialisé 6
Grande surface/hypermarché 3
Supermarché 2
Échantillon total 11
Source : Mintel, 2020

Exemples de boissons hypocaloriques lancées au Canada

Lager mexicaine
Source : Mintel, 2020
Société Ace Hill Beer
Marque Ace Hill
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Bières
Marché Canada
Lieu de fabrication Canada
Nom du commerce Régie des alcools de l'Ontario (LCBO)
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de publication Septembre 2020
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Prix en devise locale 9,95 $ CA
Prix en dollars américains 7,53

La lager mexicaine Ace Hill est décrite comme une bière lager artisanale mexicaine facile à boire qui ne contient que 100 calories. Cette bière légère de luxe est vendue au détail dans un emballage de quatre canettes recyclables de 355 millilitres qui affiche le logo « 1% for the Planet ».

Ingrédients (sur l'emballage) : eau, sucres (orge maltée), flocons de maïs, blé, houblon, levures.

Boisson maltée alcoolisée de luxe au soda et à la pêche blanche
Source : Mintel, 2020
Société Diageo America Supply
Marque Smirnoff Ice Encore Light
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Boissons alcoolisées aromatisées
Marché Canada
Lieu de fabrication États-Unis
Nom du commerce Métro
Type de magasin Grande surface/hypermarché
Date de publication Juin 2018
Type de lancement New product
Prix en devise locale 11,29 $ CA
Prix en dollars américains 8,77

La « Smirnoff Ice Encore Light » maintenant offerte sur le marché est une boisson maltée alcoolisée de luxe au soda et à la pêche blanche. Elle est fabriquée avec des colorants naturels et artificiels, et ne contient que 100 calories par unité, soit 55 % moins que la boisson régulière « Smirnoff Ice ». Le produit est vendu au détail dans un emballage de six canettes recyclables de 355 millilitres.

Ingrédients (sur l'emballage) :Eau gazéifiée, base maltée, sucre (glucose-fructose), arômes naturels, arômes artificiels, acide citrique, citrate de sodium, benzoate de sodium, sorbate de potassium, sucralose (20 milligrammes/355 millilitres), acésulfame-potassium (8 milligrammes/355 millilitres), jaune soleil FCF, rouge allura.

Assortiment de bières
Source : Mintel, 2020
Société Fort Garry Brewing
Marque Fort Garry Brewing Company
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Bières
Marché Canada
Nom du commerce Manitoba Liquor Mart
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de publication Mars 2018
Type de lancement New variety/range extension
Prix en devise locale 24,16 $ CA
Prix en dollars américains 18,86

L'assortiment de bières offert par la Fort Garry Brewing Company comprend trois ales anglaises brunes au goût léger (TAV 5 %) et à la finale houblonnée équilibrée; trois pale ales anglaises ambrées (TAV 5 %) avec un caractère houblonné franc; une lager nord-américaine rousse (TAV 5 %) élaborée avec un mélange de malts de spécialité; une lager légère de luxe (TAV 4 %) décrite comme étant un produit artisanal plein de saveurs à teneur plus faible en calories. Ces bières sont vendues au détail dans un emballage de 12 bouteilles de 341 millilitres.

Ingrédients : Ils ne sont pas indiqués sur l'emballage.

Boissons hypocaloriques lancées aux États-Unis

Entre janvier 2015 et novembre 2020, les États-Unis ont lancé un plus grand nombre de boissons alcoolisées hypocaloriques que le Canada. Mintel rapporte que quatre-vingt-dix-sept produits ont été lancés pendant cette période. Les boissons alcoolisées aromatisées ont été la sous-catégorie prédominante, suivies des bières. Au chapitre des arômes, les boissons non aromatisées ou nature arrivent en tête de lice, suivies de celles aromatisées à la lime et au pamplemousse. Outre l'allégation hypocalorique employée pour les boissons alcoolisées de ce type, des allégations de type éthique en raison d'un emballage écologique ou recyclable ont été utilisées pour lancer des produits. Les produits étaient pour la plupart offerts en canette ou en bouteille, mais deux étaient présentés dans un emballage flexible. La majorité des boissons alcoolisées hypocaloriques qui ont été lancées appartenaient aux types de lancements suivants : produit présenté dans un nouvel emballage, nouveau produit et nouvelle variété/élargissement de gamme.

Analyse de lancements de boissons alcoolisées hypocaloriques aux États-Unis, entre janvier 2015 et novembre 2020, par type d'attribut, nombre de produits lancés
Attribut Nombre de produits lancés
Principales sous-catégories
Boissons alcoolisées aromatisées 50
Bières 41
Vins 3
Téquila 3
Principaux arômes
Non aromatisé/nature 41
Lime 9
Pamplemousse 8
Margarita (cocktail) 5
Cerise (noire) 4
Principales allégations
Teneur en calories réduite, faible ou nulle 97
Éthique - emballage écologique 61
Éthique - recyclage 61
Teneur en glucides faible/nulle/réduite 36
Diète/légère 35
Principaux types d'emballage
Canette 56
Bouteille 39
Flexible 2
Principaux types de lancement
Nouvel emballage 39
Nouveau produit 35
Nouvelle variété/élargissement de gamme 21
Produit lancé de nouveau 1
Nouvelle formulation 1
Principales sociétés
Miller Brewing 13
White Claw Seltzer Works 7
Cervecería Modelo 6
Heineken 6
Declan Distillers 4
Principaux types de magasins
Supermarché 46
Détaillant spécialisé 26
Grande surface/hypermarché 19
Magasins d'aliments naturels 3
Clubs entrepôts 2
Échantillon total 97
Source : Mintel, 2020

Exemples de boissons alcoolisées hypocaloriques lancées aux États-Unis

Spritz à la vodka, au concombre et à la menthe
Source : Mintel, 2020
Société Ketel One Botanical Spritz
Marque Ketel One Botanical
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Boissons alcoolisées aromatisées
Marché États-Unis
Nom du commerce Meijer
Type de magasin Supermarché
Date de publication Novembre 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 12,99 $

Le spritz Ketel One à la vodka, aux extraits de plantes, au concombre et à la menthe est fabriqué avec de la vodka, des extraits de plantes, des arômes naturels et de l'eau gazeuse. La boisson alcoolisée, qui ne contient pas de glucides, de sucre, d'édulcorants, ni d'arômes artificiels, a été traitée pour en retirer le gluten et ne contient que 73 calories par portion. Elle est vendue au détail dans un emballage recyclable de quatre canettes minces et recyclables de 355 millilitres.

Ingrédients : Ils ne sont pas indiqués sur l'emballage.

Bière IPA hypocalorique Lil Cal
Source : Mintel, 2020
Société Southern Star Brewing
Marque Southern Star Brewing Co.
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Bières
Marché États-Unis
Nom du commerce Kroger
Type de magasin Supermarché
Date de publication Octobre 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 9,99 $

La brasserie Southern Star Brewing Co a lancé sur le marché la bière IPA hypocalorique Lil Cal qui ne contient que 100 calories et 3,2 grammes de glucides par canette. Le produit est vendu au détail dans un emballage de 6 canettes recyclables de 12 onces liquides.

Ingrédients : Ils ne sont pas indiqués sur l'emballage.

Limonade alcoolisée à l'hibiscus
Source : Mintel, 2020
Société Devils Backbone Brewing Company
Marque Devil's Backbone
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Boissons alcoolisées aromatisées
Marché États-Unis
Lieu de fabrication États-Unis
Nom du commerce Wegmans
Type de magasin Supermarché
Date de publication Septembre 2019
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Prix en devise locale 12,99 $

Cette boisson alcoolisée hypocalorique est décrite comme une limonade acidulée et rafraîchissante qui est produite avec des ingrédients naturels. Elle comporte des notes florales, piquantes et citronnées et une couleur rose. Ce produit sans gluten contient 0 grammes de sucre, 134 calories et 7 grammes de glucides. Il est vendu au détail dans un emballage de six bouteilles recyclables de 12 onces liquides qui affiche les logos de Facebook, d'Instagram et de Twitter.

Ingrédients (sur l'emballage) : eau, sucre fermenté, jus de citron concentré (eau, concentré de jus de citron, arôme de citron naturel), arômes naturels, zeste de citron (écorce de citron, sucre de canne, arôme de citron naturel), arôme naturel de citron, poudre d'hibiscus, huile de houblon, pectine, extrait de stévia, maltodextrine.

Analyse de lancements de cidres

Cidres lancés au Canada

Plusieurs cidres ont été lancés au Canada entre janvier 2015 et novembre 2020. Selon Mintel, cent trente-huit cidres ont été lancés au pays pendant cette période et la majorité des produits lancés n'étaient pas aromatisés, c'est-à-dire qu'aucun arôme n'y avait été ajouté, à part les fruits utilisés pour la fabrication du cidre. La majorité des lancements faits pendant cette période étaient de type nouvelle variété/élargissement de gamme. Parmi les allégations utilisées sur les cidres lancés, mentionnons une teneur en allergènes faible, nulle ou réduite et un produit sans gluten. Carlsberg était la principale entreprise à produire des cidres.

Analyse de lancements de cidres au Canada, entre janvier 2015 et novembre 2020, par type d'attribut, nombre de produits lancés
Attribut Nombre de produits lancés
Principaux arômes
Non aromatisé/nature 91
Canneberge 4
Cerise 4
Cassis 3
Gingembre 3
Principales allégations
Teneur en allergènes faible, nulle ou réduite 54
Sans gluten 53
Non précisé 47
Éthique - emballage écologique 45
Éthique - recyclage 45
Principaux types d'emballage
Canette 90
Bouteille 48
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 63
Nouveau produit 39
Nouvel emballage 30
Produit lancé de nouveau 6
Principales sociétés
Carlsberg 11
Cidrerie Michel Jodoin 8
Cidrerie McKeown 7
Cidrerie du Minot 7
Faris Farms 7
Principaux types de magasins
Détaillant spécialisé 94
Supermarché 35
Magasins d'aliments naturels 4
Grande surface/hypermarché 4
Par Internet et par la poste 1
Taille totale de l'échantillon 138
Source : Mintel, 2020

Exemples de cidres lancés au Canada

Cidre aromatisé à la poire
Source : Mintel, 2020
Société Okanagan Cider
Marque Okanagan
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Cidre
Marché Canada
Nom du commerce Régie des alcools de l'Ontario (LCBO)
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de publication Octobre 2020
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 3,20 $ CA
Prix en dollars américains 2,43

Le cidre aromatisé à la poire de la vallée de l'Okanagan est un produit présenté dans un nouvel emballage recyclable de 473 millilitres. On le décrit comme une boisson alcoolisée aromatisée à la poire.

Ingrédients (sur l'emballage) : eau gazéifiée, cidre, arôme naturel, acide malique, sorbate de potassium, citrate de sodium, colorant.

Cidre rosé sec aromatisé à la rose
Source : Mintel, 2020
Société Big Rock Brewery
Marque Big Rock Brewery Rock Creek
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Cidre
Marché Canada
Nom du commerce Sobeys Spirits Wine Cold Beer
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de publication Septembre 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 8,99 $ CA
Prix en dollars américains 6,81

Ce cidre est fabriqué uniquement avec des pommes à cidre de la vallée de l'Okanagan. Le produit sans gluten est vendu au détail dans un emballage de quatre canettes recyclables de 355 millilitres dont les couvercles sont entièrement recyclables.

Ingrédients (sur l'emballage) : vin de pomme, concentré de jus de pomme, glucose-fructose, acide citrique, arôme de rose, colorant d'extraits de carotte noire en poudre, sorbate de potassium, caramel, arôme naturel de cannelle, arôme naturel de gingembre, vanille.

Cidre mousseux
Source : Mintel, 2020
Société Cidrerie St-Nicolas
Marque Crémant St-Nicolas
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Cidre
Marché Canada
Lieu de fabrication Canada
Nom du commerce Provigo
Type de magasin Supermarché
Date de publication Juillet 2020
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Prix en devise locale 11,04 $ CA
Prix en devise locale 8,15

Le cidre mousseux Crémant St-Nicolas est maintenant offert sur le marché. On le décrit comme étant un apéritif léger primé qui a des arômes de fleurs de pommier et de fruits. Il est vendu en bouteille de 750 millilitres.

Ingrédients : Ils ne sont pas indiqués sur l'emballage.

Cidres lancés aux États-Unis

Selon Mintel, cent quatre-vingt-neuf cidres ont été lancés aux États-Unis entre janvier 2015 et novembre 2020. La majorité des boissons étaient non aromatisées ou nature. De nombreux produits ont été considérés sans gluten, avec une teneur en allergènes faible, nulle ou réduite ou éthiques. La majorité des lancements faits pendant cette période étaient de type nouvelle variété/élargissement de gamme, nouveau produit ou produit existant présenté dans un nouvel emballage. Angry Orchard Cider, Austin Eastciders and Bishop Cider ont été les trois principales entreprises qui ont lancé des cidres pendant cette période.

Analyse de lancements de cidres aux États-Unis entre janvier 2015 et novembre 2020, par type d'attribut, nombre de produits lancés
Attribut Nombre de produits lancés
Principaux arômes
Non aromatisé/nature 106
Gingembre 8
Miel 7
Ananas 5
Citrouille, courge 4
Principales allégations
Sans gluten 156
Teneur en allergènes faible, nulle ou réduite 156
Éthique - emballage écologique 80
Éthique - recyclage 80
Médias sociaux 23
Principaux types d'emballage
Bouteille 123
Canette 66
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 79
Nouveau produit 72
Nouvel emballage 35
Produit lancé de nouveau 3
Principales sociétés
Angry Orchard Cider 15
Austin Eastciders 13
Bishop Cider 9
Argus Cidery 8
Center Valley Orchards 6
Principaux types de magasins
Supermarché 84
Magasins d'aliments naturels 58
Détaillant spécialisé 34
Grande surface/hypermarché 5
Par Internet et par la poste 4
Taille totale de l'échantillon 189
Source : Mintel, 2020

Exemples de cidres lancés aux États-Unis

Exemples de cidres lancés aux États-Unis
Source : Mintel, 2020
Société Astarbe Sagardotegia
Importateur Grape Expectations
Marque Astarbe
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Cidre
Marché États-Unis
Lieu de fabrication Espagne
Nom du commerce Metropolitan Market
Type de magasin Supermarché
Date de publication Août 2020
Type de lancement Nouvel produit
Prix en devise locale 19,98 $

Le cidre naturel Astarbe est maintenant disponible. On dit que ce cidre artisanal est fabriqué selon une méthode traditionnelle. C'est un produit non filtré, non sucré, non pasteurisé et non gazéifié. Il est vendu au détail dans une bouteille de 750 millilitres qui affiche un code QR et le logo AOP (appellation d'origine contrôlée).

Ingrédients : Ils ne sont pas indiqués sur l'emballage.

Cidre rosé à l'hibiscus
Source : Mintel, 2020
Société Southern Tier Brewing Co.
Marque Southern Tier Cider Works
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Cidre
Marché États-Unis
Nom du commerce Giant Eagle
Type de magasin Supermarché
Date de publication Mars 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 9,99 $

Le produit est décrit comme un cidre clair, semi-sec avec des notes florales élégantes qui a été fabriqué avec des pommes locales et des pétales d'hibiscus. Le cidre naturellement sans gluten est fabriqué avec du vrai jus de pomme, ne contient aucun sucre ajouté et est vendu au détail dans un emballage de six canettes recyclables de 12 onces liquide.

Ingrédients (sur l'emballage) : cidre, hibiscus, sulfites, dioxyde de carbone.

Cidre Passport à l’ananas et aux fruits de la passion
Source : Mintel, 2020
Société Schilling Cider
Marque Schilling Hard Cider
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Cidre
Marché États-Unis
Lieu de fabrication États-Unis
Nom du commerce Cost Plus World Market
Type de magasin Supermarché
Date de publication Août 2020
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Prix en devise locale 14,99 $

Le cidre est fabriqué uniquement avec des pommes de l'État de WA fraîchement pressées et des ingrédients achetés localement, comme du jus d'ananas et de la purée de fruits de la passion. Il ne contient aucun agent de conservation ni produit artificiel, et il est sans gluten. Cette boisson est décrite comme étant un produit aux arômes nouveaux et audacieux, savoureux, avec des notes de jus équilibrées. Le produit végan est vendu au détail dans un emballage recyclable de six canettes de 12 onces liquide qui affiche les logos de Facebook, d'Instagram et de Twitter.

Ingrédients (sur l'emballage) : cidre (jus de pommes fraîchement pressées, jus d'ananas fraîchement pressés, purée de fruits de la passion fraîchement pressés).

Analyse de lancement de kombucha alcoolisé

Selon Mintel, un seul kombucha alcoolisé a été lancé au Canada. La boisson Art Kombucha Hop à base de bière a été lancée en août 2020 et elle est offerte en canette.

Boisson alcoolisée à base de bière

Source : Mintel, 2020
Société Art Kombucha
Marque Art Kombucha Hop
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Autres spiritueux
Marché Canada
Lieu de fabrication Canada
Nom du commerce Provigo
Type de magasin Supermarché
Date published Août 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 3,99 $ CA
Prix en dollars américains 2,97

La boisson alcoolisée à base de bière d'Art Kombucha Hop est décrite comme une boisson alcoolisée explorant le potentiel du kombucha. Le produit est vendu au détail dans une canette de 355 millilitres sur laquelle sont affichés les logos d'Instagram et de Facebook.

Ingrédients (sur l'emballage) : eau, malt de kombucha microfiltré, sucre de canne biologique, dextrose, houblon, thé vert, thé noir, sulfites.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Ressources

Services de rapports personnalisés – Le marché des boissons alcoolisées au Canada et aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Saidouba Camara

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