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Services de rapports personnalisés – Granola et barres granola dans le secteur des services alimentaires du Canada et des États-Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Aperçu du marché

Le granola et les barres granola contiennent des ingrédients tels que des noix et d'autres graines, des céréales soufflées ou grillées ou encore d'autres produits céréaliers. En 2019, les exportations totales du Canada vers le monde entier dans la catégorie des noix et autres graines (SH : 200819) se sont élevées à 159,8 millions de dollars canadiens (M$ CA). Les cinq principaux marchés étaient les États-Unis, le Royaume-Uni, Taïwan, l'Australie et le Japon. La majeure partie de l'approvisionnement pour l'exportation du Canada (97,5 %) était destinée aux États-Unis, et le taux de croissance annuel composé a atteint 6,2 % entre 2017 et 2019. Pendant la même période, les exportations vers Taïwan ont monté en flèche selon un TCAC de 914,8 %, tandis que les exportations à destination de la Corée du Sud ont diminué selon un TCAC de −26,9 %.

En 2019, les exportations canadiennes de céréales soufflées ou grillées ou d'autres produits céréaliers vers le monde entier se sont élevées à 230,0 M$ CA. Les cinq principaux marchés étaient les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Cette année-là, 98,6 % de l'approvisionnement pour l'exportation du Canada étaient destinés aux États-Unis, avec un TCAC de 6,5 % entre 2017 et 2019. Au cours de la même période, les exportations vers la France ont grimpé selon un TCAC de 377,0 %, tandis que les exportations à destination de Hong Kong ont diminué selon un TCAC de −38,2 %.

En 2019, les ventes de granola et de barres granola dans le secteur des services alimentaires canadien ont totalisé environ 81,8 millions de dollars américains (M$ US). Les produits de granola et de barres granola au Canada ont connu une croissance selon un TCAC de 3,5 % entre 2015 et 2019 et ils devraient continuer d'augmenter selon un TCAC de 8,6 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).

En 2019, les ventes de granola et de barres granola dans le secteur des services alimentaires américain ont totalisé environ 637,1 M$ US. Les produits de granola et de barres granola ont connu une croissance selon un TCAC de 2,1 % entre 2015 et 2019 et cette tendance devrait continuer d'augmenter selon un TCAC de 8,6 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).

Il y a eu 422 lancements de produits de granola et de barres granola au Canada entre janvier 2016 et octobre 2020. En 2020, les principales catégories de produits de granola et de barres granola offertes étaient les céréales pour petit déjeuner, les collations, les produits laitiers, les produits de boulangerie et les confiseries chocolatées. Les principales allégations (plus d'une allégation peut figurer sur un même emballage) étaient qu'il s'agit de produits casher, à grains entiers, éthiques et ayant une teneur faible/nulle/réduite en allergènes. Les cinq principales sociétés mères étaient PepsiCo, General Mills, Nature's Path Foods, George Weston et Loblaws. Les principaux ingrédients indiqués étaient les flocons d'avoine, les arômes « x » naturels, le sucre blanc, le sel et le miel.

Il y a eu 1 338 lancements de produits de granola et de barres granola aux États-Unis entre janvier 2016 et octobre 2020. En 2020, les principales catégories de produits de granola et de barres granola offertes étaient les céréales pour petit déjeuner, les collations, les produits laitiers, les produits de boulangerie, ainsi que les desserts et la crème glacée. Les principales allégations (plus d'une allégation peut figurer sur un même emballage) étaient qu'il s'agit de produits casher, à grains entiers, sans OGM, ayant une teneur faible/nulle/réduite en allergènes et sans gluten. Les cinq principales sociétés mères étaient General Mills, Aldi Group, PepsiCo, Quaker Oats et Aldi. Les principaux ingrédients indiqués étaient le sel, les arômes « x » naturels, le miel, le sucre blanc et les flocons d'avoine.

Aperçu du commerce

En 2019, les exportations totales du Canada vers d'autres pays dans la catégorie des noix et autres graines (SH : 200819) se sont élevées à 159,8 M$ CA. Les cinq principaux marchés étaient les États-Unis, le Royaume-Uni, Taïwan, l'Australie et le Japon. Cette année-là, 97,5 % de l'approvisionnement pour l'exportation du Canada étaient destinés aux États-Unis, avec un TCAC de 6,2 % entre 2017 et 2019. Pendant la même période, les exportations vers Taïwan ont monté en flèche selon un TCAC de 914,8 %, tandis que les exportations à destination de la Corée du Sud ont diminué selon un TCAC de - 26,9 %.

Exportations canadiennes de noix et autres graines vers d'autres pays, 2017 2019, valeur mesurée en dollars canadiens
Code SH (200819) : noix et autres graines (y compris les mélanges, préparés ou en conserve)
Marchés 2017 2018 2019 TCAC* (en %) 2017-2019
États-Unis 138 086 700 152 474 812 155 813 564 6,2
Royaume-Uni 167 818 180 172 1 010 664 145,4
Taïwan 5 413 3 829 557 426 914,8
Australie 100 469 756 825 476 660 117,8
Japon 212 317 122 521 382 092 34,2
Arabie saoudite 56 515 114 219 249 997 110,3
Corée du Sud 456 950 893 201 244 180 −26,9
Émirats arabes unis 114 810 60 625 230 879 41,8
Espagne 53 622 183 943 171 825 79,0
Hong Kong 156 128 160 797 130 630 −8,5
Monde 139 813 042 155 780 701 159 766 408 6,9
Source : Global Trade Tracker, selon les données de Statistique Canada, au 11 novembre 2020

En 2019, les exportations canadiennes de céréales soufflées ou grillées ou d'autres produits céréaliers vers d'autres pays se sont élevées à 230,0 M$ CA. Les cinq principaux marchés étaient les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Cette année-là, 98,6 % de l'approvisionnement pour l'exportation du Canada étaient destinés aux États-Unis, avec un TCAC de 6,5 % entre 2017 et 2019. Au cours de la même période, les exportations vers la France ont grimpé selon un TCAC de 377,0 %, tandis que les exportations à destination de Hong Kong ont diminué selon un TCAC de −38,2 %.

Exportations canadiennes de céréales soufflées ou grillées ou de produits céréaliers vers d'autres pays, 2017 2019, valeur mesurée en dollars canadiens
Code SH (190410) : céréales soufflées ou grillées ou produits céréaliers
Marchés 2017 2018 2019 TCAC* (en %) 2017-2019
États-Unis 202 637 786 195 168 444 229 904 426 6,5
France 34 158 175 542 777 219 377,0
Royaume-Uni 464 900 544 728 688 857 21,7
Nouvelle-Zélande 433 961 456 453 499 786 7,3
Singapour 198 450 280 061 447 870 50,2
Chine 661 340 538 836 349 241 −27,3
Hong Kong 733 300 479 523 279 770 −38,2
Mexique 44 459 27 375 122 753 66,2
Jamaïque 49 920 43 300 55 750 5,7
Corée du Sud 39 380 97 791 37 137 −2,9
Monde 206 996 863 198 148 527 233 270 169 6,2
Source : Global Trade Tracker, selon les données de Statistique Canada, au 11 novembre 2020

Ventes de granola et de barres granola dans le secteur des services alimentaires

Canada

En 2019, les ventes de granola et de barres granola dans secteur des services alimentaires canadien ont totalisé environ 81,8 M$ US. Les produits de granola et de barres granola ont connu une croissance selon un TCAC de 3,5 % entre 2015 et 2019, et cette tendance à la hausse devrait se poursuivre selon un TCAC de 8,6 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).

Valeur des ventes de granola et de barres granola dans le secteur des services alimentaires canadien, historiques et prévisions, valeurs mesurées en millions de dollars américains
Catégorie Circuit 2015 2019 TCAC* (en %) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (en %) 2020-2024
Céréales pour petit déjeuner Hébergement 9,2 10,6 3,6 6,9 12,6 16,1
Loisirs 1,9 2,2 3,3 1,5 2,5 14,6
Exploitant de services mobiles 0,7 0,8 3,6 0,7 0,9 7,5
Restaurant 49,8 57,1 3,5 48,8 63,9 7,0
Voyage 1,1 1,2 3,2 0,7 1,4 17,6
Milieu de travail 2,3 2,6 3,5 2,0 3,0 10,8
Sous-total – Céréales pour petit déjeuner 64,9 74,6 3,5 60,6 84,3 8,6
Barres de céréales Hébergement 0,6 0,7 3,3 0,4 0,8 15,8
Loisirs 0,2 0,2 3,1 0,1 0,2 14,1
Exploitant de services mobiles 0,1 0,1 3,3 0,1 0,1 6,8
Restaurant 4,0 4,6 3,2 3,9 5,0 6,8
Vente au détail 0,2 0,2 3,2 0,2 0,3 7,8
Voyage 0,1 0,1 3,0 0,1 0,1 17,2
Milieu de travail 0,2 0,2 3,2 0,2 0,2 10,0
Sous-total – Barres de céréales 5,3 6,0 3,2 4,9 6,7 8,2
Barres énergétiques Hébergement 0,2 0,2 3,7 0,2 0,3 16,3
Loisirs 0,0 0,0 3,5 0,0 0,1 13,9
Exploitant de services mobiles 0,0 0,0 3,7 0,0 0,0 7,6
Restaurant 0,7 0,8 3,7 0,6 0,9 8,7
Vente au détail 0,1 0,1 3,6 0,1 0,1 8,7
Voyage 0,0 0,0 3,4 0,0 0,0 18,7
Milieu de travail 0,1 0,1 3,7 0,1 0,1 10,9
Sous-total – Barres énergétiques 1,1 1,3 3,7 1,0 1,5 10,5
Total 71,3 81,8 3,5 66,5 92,5 8,6

Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19

Dans le circuit canadien des restaurants, les cafés et salons de thé ont enregistré les ventes les plus élevées de céréales pour petit déjeuner, soit 34,6 M$ US en 2019, suivis des restaurants à service complet (15,4 M$ US) et des restaurants-minute et de la restauration rapide (7,1 M$ US). Ces trois principaux types d'établissements représentaient 76,6 % des ventes totales de céréales pour petit déjeuner dans le secteur des services alimentaires. Celles-ci ont augmenté selon un TCAC de 3,4 %, 3,4 % et 4,3 % respectivement de 2015 à 2019 et devraient connaître une croissance selon un TCAC de 6,0 %, 9,5 % et 6,7 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).

Valeur des ventes de céréales pour petit déjeuner dans le secteur des services alimentaires canadien, historique et prévisions, valeurs en millions de dollars américains
Catégorie Circuit 2015 2019 TCAC* (en %) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (en %) 2020-2024
Céréales pour petit déjeuner Hébergement 9,2 10,6 3,6 6,9 12,6 16,1
Loisirs 1,9 2,2 3,3 1,5 2,5 14,6
Exploitant de services mobiles 0,7 0,8 3,6 0,7 0,9 7,5
Restaurant 49,8 57,1 3,5 48,8 63,9 7,0
Voyage 1,1 1,2 3,2 0,7 1,4 17,6
Milieu de travail 2,3 2,6 3,5 2,0 3,0 10,8
Sous-total – Céréales pour petit déjeuner 64,9 74,6 3,5 60,6 84,3 8,6
Barres de céréales Hébergement 0,6 0,7 3,3 0,4 0,8 15,8
Loisirs 0,2 0,2 3,1 0,1 0,2 14,1
Exploitant de services mobiles 0,1 0,1 3,3 0,1 0,1 6,8
Restaurant 4,0 4,6 3,2 3,9 5,0 6,8
Vente au détail 0,2 0,2 3,2 0,2 0,3 7,8
Voyage 0,1 0,1 3,0 0,1 0,1 17,2
Milieu de travail 0,2 0,2 3,2 0,2 0,2 10,0
Sous-total – Barres de céréales 5,3 6,0 3,2 4,9 6,7 8,2
Barres énergétiques Hébergement 0,2 0,2 3,7 0,2 0,3 16,3
Loisirs 0,0 0,0 3,5 0,0 0,1 13,9
Exploitant de services mobiles 0,0 0,0 3,7 0,0 0,0 7,6
Restaurant 0,7 0,8 3,7 0,6 0,9 8,7
Vente au détail 0,1 0,1 3,6 0,1 0,1 8,7
Voyage 0,0 0,0 3,4 0,0 0,0 18,7
Milieu de travail 0,1 0,1 3,7 0,1 0,1 10,9
Sous-total – Barres énergétiques 1,1 1,3 3,7 1,0 1,5 10,5
Total 71,3 81,8 3,5 66,5 92,5 8,6

Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19

Dans le circuit canadien des restaurants, les cafés et salons de thé ont enregistré les ventes les plus élevées de barres de céréales, soit 2,7 M$ US en 2019, suivis des restaurants à service complet (1,2 M$ US). Ces deux principaux types d'établissements représentaient 65,2 % des ventes totales de barres de céréales dans le secteur des services alimentaires. Ces deux types d'établissements ont connu une croissance selon un TCAC de 3,2 % et 3,1 % respectivement de 2015 à 2019, et cette croissance devrait se maintenir selon un TCAC de 5,9 % et 8,5 % respectivementde 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).

Valeur des ventes de barres de céréales dans le secteur des services alimentaires canadien, historiques et prévisions, valeurs en millions de dollars américains
Circuit Type d'établissement 2015 2019 TCAC* (en %) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (en %) 2020-2024
Hébergement Chambre d'hôtes 0,0 0,0 3,2 0,0 0,0 14,5
Parc pour caravanes 0,0 0,0 3,3 0,0 0,0 12,3
Petit hôtel 0,0 0,0 3,2 0,0 0,0 11,5
Parc de villégiature 0,0 0,0 3,3 0,0 0,0 15,9
Auberge 0,0 0,0 3,3 0,0 0,0 12,9
Hôtel et motel 0,5 0,6 3,3 0,4 0,7 16,2
Autres 0,0 0,0 3,2 0,0 0,0 15,0
Loisirs Divertissements 0,1 0,1 3,1 0,1 0,1 13,8
Site d'événement 0,0 0,1 3,2 0,0 0,1 14,8
Attraction touristique 0,0 0,0 3,2 0,0 0,0 13,2
Exploitant de services mobiles Autres exploitants de services mobiles 0,0 0,0 3,3 0,0 0,1 6,5
Fourgonnette 0,0 0,0 3,4 0,0 0,0 7,4
Restaurant Café et salon de thé 2,4 2,7 3,2 2,4 3,0 5,9
Restaurant à service complet 1,1 1,2 3,1 0,9 1,3 8,5
Bar laitier 0,1 0,1 3,0 0,1 0,1 17,7
Restaurant-minute et restauration rapide 0,5 0,5 3,8 0,5 0,6 6,5
Vente au détail Boulangerie 0,0 0,0 3,3 0,0 0,1 7,4
Dépanneur 0,0 0,0 3,1 0,0 0,0 6,4
Épicerie fine 0,0 0,0 3,2 0,0 0,0 7,4
Centre de jardinage et de rénovation 0,0 0,0 3,2 0,0 0,0 9,1
Autres commerces de détail 0,0 0,0 3,1 0,0 0,0 9,1
Commerce de station-service 0,0 0,0 3,1 0,0 0,0 6,4
Supermarché et hypermarché 0,1 0,1 3,1 0,1 0,1 9,2
Voyage Aérien 0,1 0,1 3,0 0,0 0,1 17,4
Autocar 0,0 0,0 2,8 0,0 0,0 12,6
Ferroviaire 0,0 0,0 3,0 0,0 0,0 17,5
Maritime 0,0 0,0 2,7 0,0 0,0 17,2
Milieu de travail Ministère et autorité locale 0,0 0,0 3,1 0,0 0,0 7,8
Industrie 0,1 0,1 3,2 0,1 0,1 9,3
Vente au détail, finances et bureau 0,0 0,0 3,5 0,0 0,1 14,2

Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19

Dans le circuit canadien des restaurants, les restaurants à service complet ont enregistré les ventes les plus élevées de barres énergétiques, soit 0,6 M$ US en 2019, suivis des restaurants-minute et de la restauration rapide (0,2 M$ US). Ces deux principaux types d'établissements représentaient 59,5 % des ventes totales de barres énergétiques dans le secteur des services alimentaires. Ces deux types d'établissements ont connu une croissance selon un TCAC 3,4 % et 4,3 % respectivement de 2015 à 2019, et cette croissance devrait se maintenir selon un TCAC de 9,5 % et 6,7 % respectivement de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).

Valeur des ventes de barres énergétiques dans le secteur des services alimentaires canadien, historiques et prévisions, valeurs en millions de dollars américains
Circuit Type d'établissement 2015 2019 TCAC* (en %) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (en %) 2020-2024
Hébergement Parc pour caravanes 0,0 0,0 3,7 0,0 0,0 12,6
Parc de villégiature 0,0 0,0 3,8 0,0 0,0 17,0
Hôtel et motel 0,2 0,2 3,7 0,1 0,3 16,4
Autres 0,0 0,0 3,7 0,0 0,0 15,2
Loisirs Divertissements 0,0 0,0 3,5 0,0 0,0 14,0
Attraction touristique 0,0 0,0 3,7 0,0 0,0 13,2
Exploitant de services mobiles Autres exploitants de services mobiles 0,0 0,0 3,7 0,0 0,0 7,5
Fourgonnette 0,0 0,0 3,9 0,0 0,0 7,7
Restaurant Restaurant à service complet 0,5 0,6 3,4 0,4 0,6 9,5
Restaurant-minute et restauration rapide 0,2 0,2 4,3 0,2 0,2 6,7
Vente au détail Boulangerie 0,0 0,0 3,8 0,0 0,0 7,6
Dépanneur 0,0 0,0 3,6 0,0 0,0 7,5
Épicerie fine 0,0 0,0 3,7 0,0 0,0 8,5
Centre de jardinage et de rénovation 0,0 0,0 3,6 0,0 0,0 9,3
Autres commerces de détail 0,0 0,0 3,6 0,0 0,0 9,1
Commerce de station-service 0,0 0,0 3,6 0,0 0,0 7,5
Supermarché et hypermarché 0,0 0,0 3,6 0,0 0,0 10,3
Voyage Aérien 0,0 0,0 3,4 0,0 0,0 18,8
Autocar 0,0 0,0 3,2 0,0 0,0 12,9
Ferroviaire 0,0 0,0 3,4 0,0 0,0 19,0
Maritime 0,0 0,0 3,2 0,0 0,0 18,0
Milieu de travail Ministère et autorité locale 0,0 0,0 3,6 0,0 0,0 9,0
Industrie 0,0 0,0 3,6 0,0 0,1 10,3
Vente au détail, finances et bureau 0,0 0,0 4,0 0,0 0,0 14,4

Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19

États-Unis

En 2019, les ventes de granola et de barres granola dans le secteur des services alimentaires américain ont totalisé environ 637,1 M$ US. Les produits de granola et de barres granola ont connu une croissance selon un TCAC de 2,1 % entre 2015 et 2019, et cette croissance devrait se poursuivre selon un TCAC de 8,6 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).

Valeur des ventes de granola et de barres granola dans le secteur des services alimentaires américain, historiques et prévisions, valeurs en millions de dollars américains
Catégorie Circuit 2015 2019 TCAC* (en %) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (en %) 2020-2024
Céréales pour petit déjeuner Hébergement 44,7 48,2 1,9 25,8 43,6 14,0
Loisirs 32,1 34,3 1,7 19,0 30,6 12,7
Exploitant de services mobiles 2,5 2,6 1,8 1,9 2,6 7,2
Restaurant 368,2 395,4 1,8 274,4 354,6 6,6
Voyage 14,1 15,0 1,7 7,5 13,1 15,0
Milieu de travail 59,1 62,7 1,5 37,8 55,9 10,3
Sous-total – Céréales pour petit déjeuner 520,6 558,3 1,8 366,4 500,4 8,1
Barres de céréales Hébergement 1,2 1,3 2,8 0,7 1,2 15,0
Loisirs 1,3 1,5 2,7 0,8 1,4 14,0
Exploitant de services mobiles 0,1 0,1 2,7 0,1 0,1 8,6
Restaurant 15,7 17,5 2,7 12,3 16,8 8,1
Vente au détail 6,5 7,2 2,6 5,1 7,2 9,0
Voyage 0,7 0,7 2,6 0,4 0,7 16,4
Milieu de travail 2,5 2,7 2,4 1,7 2,6 11,5
Sous-total – Barres de céréales 28,0 31,0 2,6 21,1 30,0 9,3
Barres énergétiques Hébergement 2,0 2,6 6,8 1,4 2,8 18,3
Loisirs 1,5 1,9 6,6 1,1 2,1 16,6
Exploitant de services mobiles 0,2 0,2 6,7 0,2 0,3 11,7
Restaurant 15,1 19,6 6,8 13,8 21,6 11,9
Vente au détail 11,9 15,4 6,6 11,3 17,8 12,1
Voyage 1,6 2,1 6,7 1,1 2,2 19,8
Milieu de travail 4,6 5,9 6,4 3,7 6,4 14,8
Sous-total – Barres énergétiques 36,9 47,8 6,7 32,6 53,2 13,1
Total 585,4 637,1 2,1 420,0 583,7 8,6

Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19

Dans le circuit américain des restaurants, les cafés et salons de thé ont enregistré les ventes les plus élevées de céréales pour petit déjeuner, soit 185,4 M$ US en 2019, suivis des restaurants à service complet (110,0 M$ US) et des restaurants-minute et de la restauration rapide (99,9 M$ US). Ces trois principaux types d'établissements représentaient 70,8 % des ventes totales de céréales pour petit déjeuner dans le secteur des services alimentaires. Elles se sont accrues selon un TCAC de 1,7 %, 1,9 % et 1,9 % respectivement de 2015 à 2019, et cette croissance devrait se maintenir selon un TCAC de 5,8 %, 8,7 % et 6,1 % respectivement de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).

Valeur des ventes de céréales pour petit déjeuner dans le secteur des services alimentaires américain, historiques et prévisions, valeurs en millions de dollars américains
Circuit Type d'établissement 2015 2019 TCAC* (en %) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (en %) 2020-2024
Hébergement Chambre d'hôtes 1,0 1,1 1,9 0,6 1,0 13,2
Parc pour caravanes 0,4 0,5 1,7 0,3 0,4 12,2
Petit hôtel 1,7 1,8 2,0 1,1 1,6 11,0
Parc de villégiature 2,2 2,4 2,0 1,2 2,1 14,0
Auberge 0,2 0,2 2,0 0,1 0,2 11,9
Hôtel et motel 38,7 41,8 1,9 22,3 37,9 14,2
Autres 0,4 0,5 1,7 0,2 0,4 14,0
Loisirs Divertissements 16,6 17,7 1,6 9,9 15,5 11,9
Site d'événement 12,7 13,7 1,9 7,4 12,4 14,0
Attraction touristique 2,8 3,0 1,9 1,7 2,6 12,1
Exploitant de services mobiles Autres exploitants de services mobiles 0,8 0,8 1,8 0,6 0,8 7,2
Fourgonnette 1,7 1,8 1,8 1,3 1,8 7,2
Restaurant Coffee and tea shop 173,2 185,4 1,7 134,1 167,8 5,8
Restaurant à service complet 102,2 110,0 1,9 69,7 97,4 8,7
Restaurant-minute et restauration rapide 92,8 99,9 1,9 70,6 89,4 6,1
Voyage Aérien 10,7 11,3 1,6 5,6 9,8 15,0
Autocar 0,5 0,5 2,0 0,3 0,5 12,9
Ferroviaire 0,1 0,2 1,9 0,1 0,1 15,3
Maritime 2,8 3,0 2,0 1,5 2,7 15,3
Milieu de travail Ministère et autorité locale 13,2 14,0 1,5 9,3 12,8 8,3
Industrie 16,3 17,2 1,4 10,9 15,5 9,2
Vente au détail, finances et bureau 29,6 31,5 1,5 17,6 27,6 11,9

Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19

Dans le circuit américain des restaurants, les cafés et salons de thé ont enregistré les ventes les plus élevées de barres de céréales, soit 8,1 M$ US en 2019, suivis des restaurants à service complet (4,8 M$ US) et des restaurants-minute et de la restauration rapide (4,4 M$ US). Ces trois principaux types d'établissements représentaient 55,5 % des ventes totales de barres de céréales dans le secteur des services alimentaires. Elles se sont accrues selon un TCAC de 2,6 %, 2,8 % et 2,8 % respectivement de 2015 à 2019, et cette croissance devrait se maintenir selon un TCAC de 7,1 %, 10,2 % et 7,5 % respectivement de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).

Valeur des ventes de barres de céréales dans le secteur des services alimentaires américain, historiques et prévisions, valeurs en millions de dollars américains
Circuit Type d'établissement 2015 2019 TCAC* (en %) 2015-2019 2020 2024 CAGR*% 2020-2024
Hébergement Chambre d'hôtes 0,0 0,0 2,8 0,0 0,0 14,7
Parc pour caravanes 0,0 0,0 2,6 0,0 0,0 13,1
Petit hôtel 0,0 0,0 2,9 0,0 0,0 12,5
Parc de villégiature 0,1 0,1 2,9 0,0 0,1 15,6
Auberge 0,0 0,0 2,9 0,0 0,0 13,5
Hôtel et motel 1,0 1,1 2,8 0,6 1,1 15,1
Autres 0,0 0,0 2,7 0,0 0,0 14,9
Loisirs Divertissements 0,7 0,8 2,5 0,4 0,7 13,4
Site d'événement 0,5 0,6 2,8 0,3 0,6 14,8
Attraction touristique 0,1 0,1 2,8 0,1 0,1 13,6
Exploitant de services mobiles Autres exploitants de services mobiles 0,0 0,0 2,7 0,0 0,0 8,6
Fourgonnette 0,1 0,1 2,7 0,1 0,1 8,6
Restaurant Coffee and tea shop 7,3 8,1 2,6 6,0 7,8 7,1
Restaurant à service complet 4,3 4,8 2,8 3,1 4,6 10,2
Bar laitier 0,2 0,2 2,6 0,1 0,2 16,8
Restaurant-minute et restauration rapide 3,9 4,4 2,8 3,1 4,2 7,5
Vente au détail Boulangerie 0,2 0,2 2,5 0,2 0,2 8,4
Dépanneur 0,8 0,9 2,5 0,6 0,9 8,6
Épicerie fine 0,3 0,3 2,4 0,2 0,3 9,1
Centre de jardinage et de rénovation 0,1 0,1 2,5 0,0 0,1 10,6
Autres commerces de détail 0,1 0,1 2,6 0,1 0,1 10,6
Commerce de station-service 3,8 4,2 2,6 3,1 4,3 8,6
Supermarché et hypermarché 1,2 1,4 2,5 0,9 1,3 10,5
Voyage Aérien 0,4 0,5 2,5 0,2 0,5 16,4
Autocar 0,0 0,0 2,9 0,0 0,0 13,8
Ferroviaire 0,0 0,0 2,8 0,0 0,0 16,8
Maritime 0,2 0,2 2,9 0,1 0,2 16,8
Milieu de travail Ministère et autorité locale 0,6 0,6 2,4 0,4 0,6 9,5
Industrie 0,7 0,8 2,3 0,5 0,7 10,4
Vente au détail, finances et bureau 1,2 1,4 2,5 0,8 1,3 13,3

Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19

Dans le circuit américain des restaurants, les restaurants à service complet ont enregistré les ventes les plus élevées de barres énergétiques, soit 10,3 M$ US en 2019, suivis des restaurants-minute et de la restauration rapide (9,3 M$ US). Ces deux principaux types d'établissements représentaient 41,1 % des ventes totales de barres énergétiques dans le secteur des services alimentaires. Ces deux types de restaurants ont connu une bonne croissance selon un TCAC de 6,8 % et 6,8 % respectivement de 2015 à 2019, et cette croissance devrait se maintenir selon un TCAC de 10,3 % et 10,5 % respectivement de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).

Valeur des ventes de barres énergétiques dans le secteur des services alimentaires américain, historiques et prévisions, valeurs en millions de dollars américains
Circuit Type d'établissement 2015 2019 TCAC* (en %) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (en %) 2020-2024
Hébergement Parc pour caravanes 0,0 0,0 6,7 0,0 0,0 16,7
Parc de villégiature 0,1 0,1 6,9 0,1 0,1 18,8
Hôtel et motel 1,8 2,4 6,8 1,3 2,6 18,3
Autres 0,0 0,0 6,7 0,0 0,0 18,5
Loisirs Divertissements 1,3 1,7 6,5 1,0 1,8 16,5
Attraction touristique 0,2 0,3 6,8 0,2 0,3 16,8
Exploitant de services mobiles Autres exploitants de services mobiles 0,1 0,1 6,7 0,1 0,1 11,7
Fourgonnette 0,1 0,2 6,7 0,1 0,2 11,8
Restaurant Restaurant à service complet 7,9 10,3 6,8 6,8 11,3 13,3
Restaurant-minute et restauration rapide 7,2 9,3 6,8 6,9 10,3 10,5
Vente au détail Boulangerie 0,3 0,4 6,6 0,3 0,5 11,6
Dépanneur 1,5 1,9 6,5 1,4 2,2 11,7
Épicerie fine 0,6 0,7 6,4 0,5 0,8 12,3
Centre de jardinage et de rénovation 0,1 0,1 6,5 0,1 0,1 13,8
Autres commerces de détail 0,1 0,2 6,6 0,1 0,2 13,8
Commerce de station-service 7,0 9,1 6,6 6,8 10,6 11,7
Supermarché et hypermarché 2,3 3,0 6,6 2,0 3,3 13,7
Voyage Aérien 0,8 1,1 6,5 0,5 1,1 19,8
Autocar 0,0 0,0 6,9 0,0 0,1 16,9
Ferroviaire 0,0 0,0 6,8 0,0 0,0 20,6
Maritime 0,7 0,9 6,9 0,5 1,0 20,0
Milieu de travail Ministère et autorité locale 1,0 1,3 6,4 0,9 1,5 12,7
Industrie 1,3 1,6 6,4 1,1 1,8 13,6
Vente au détail, finances et bureau 2,3 2,9 6,5 1,7 3,2 16,5

Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19

Produits lancés et analyse des tendances : produits alimentaires contenant du granola en Amérique du Nord

Selon la base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), il y a eu 422 nouveaux produits de granola et de barres granola lancés au Canada entre janvier 2016 et octobre 2020. En 2020, les principales catégories de produits de granola et de barres granola offertes étaient les céréales pour petit déjeuner, les collations, les produits laitiers, les produits de boulangerie et les confiseries chocolatées. Les principales allégations (plus d'une allégation peut figurer sur un même emballage) étaient qu'il s'agit de produits casher, à grains entiers, éthiques et ayant une teneur faible/nulle/réduite en allergènes. Les cinq premières sociétés mères étaient PepsiCo, General Mills, Nature's Path Foods, George Weston et Loblaws. Les principaux ingrédients indiqués étaient les flocons d'avoine, les arômes « x » naturels, le sucre blanc, le sel et le miel.

Nouveaux produits de granola et de barres granola lancés au Canada, de janvier 2016 à octobre 2020
Caractéristiques des produits Nombre de produits lancés par année
2016 2017 2018 2019 2020 (Janvier-Octobre)
Nouveaux produits lancés par année 102 80 77 100 63
Cinq principales catégories
Céréales pour petit déjeuner 50 42 33 53 28
Collations 45 37 32 43 29
Produits laitiers 2 0 7 1 3
Produits de boulangerie 2 1 4 2 3
Confiseries chocolatées 3 0 1 0 0
Cinq principales allégations
Casher 50 50 51 52 38
Grains entiers 46 43 44 56 33
Éthiques – emballage écologique 43 34 43 39 32
Éthiques – recyclage 41 34 41 39 29
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 27 37 33 38 26
Statut d'importation
Importé 21 31 24 33 22
Non importé 34 17 21 34 21
Cinq principales sociétés (mères)
PepsiCo 13 7 8 15 2
General Mills 10 10 4 12 7
Nature's Path Foods 3 15 10 4 2
George Weston 3 8 11 0 2
Loblaws 3 8 11 0 2
Cinq principaux types de lancements
Nouvel emballage 39 36 25 31 33
Variété nouvelle ou élargissement de gamme 23 29 33 36 9
Nouveau produit 34 7 15 22 13
Remise en marché 4 7 4 11 8
Nouvelle formulation 2 1 0 0 0
Cinq principaux arômes (y compris les mélanges)
Chocolat 10 7 10 5 8
Non aromatisé ou nature 5 3 5 4 4
Miel 6 1 3 2 4
Petits fruits 2 6 4 0 1
S'mores 3 1 3 1 0
Cinq principaux ingrédients
Flocons d'avoine 65 52 54 57 30
Arômes « x » naturels 63 36 41 59 40
Sucre blanc 60 44 44 57 32
Sel 63 37 40 55 40
Miel 60 30 38 48 26
Source : Mintel, 2020

Selon la base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), il y a eu 1 338 produits de granola et de barres granola lancés aux États-Unis entre janvier 2016 et octobre 2020. En 2020, les principales catégories de produits de granola et de barres granola offertes étaient les céréales pour petit déjeuner, les collations, les produits laitiers, les produits de boulangerie, ainsi que les desserts et la crème glacée. Les principales allégations (plus d'une allégation peut figurer sur un même emballage) étaient qu'il s'agit de produits casher, à grains entiers, sans OGM, ayant une teneur faible/nulle/réduite en allergènes et sans gluten. Les cinq principales sociétés mères étaient General Mills, Aldi Group, PepsiCo, Quaker Oats et Aldi. Les principaux ingrédients indiqués étaient le sel, les arômes « x » naturels, le miel, le sucre blanc et les flocons d'avoine.

Nouveaux produits de granola et de barres granola lancés aux États-Unis, de janvier 2016 à octobre 2020
Caractéristiques des produits Nombre de produits lancés par année
2016 2017 2018 2019 2020 (Janvier-Octobre)
Nouveaux produits lancés par année 288 303 217 265 265
Cinq principales catégories
Céréales pour petit déjeuner 132 164 116 153 166
Collations 135 126 87 92 77
Produits laitiers 12 6 6 5 8
Produits de boulangerie 2 5 3 3 7
Desserts et crème glacée 2 0 4 9 3
Cinq principales allégations
Casher 163 180 139 189 130
Grains entiers 151 179 119 115 127
Sans OGM 123 125 100 136 159
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 92 71 77 106 146
Sans gluten 81 63 76 98 121
Statut d'importation
Non importé 53 38 31 47 53
Importé 57 48 35 38 27
Cinq principales sociétés (mères)
General Mills 34 32 32 35 26
Aldi Group 28 18 1 10 17
PepsiCo 13 15 13 15 6
Quaker Oats 12 14 13 14 6
Aldi 21 10 0 9 15
Cinq principaux types de lancements
Variété nouvelle ou élargissement de gamme 110 75 86 98 107
Nouvel emballage 86 117 55 86 67
Nouveau produit 67 76 54 64 75
Remise en marché 23 29 19 17 16
Nouvelle formulation 2 6 3 0 0
Cinq principaux arômes (y compris les mélanges)
Chocolat 23 23 15 18 20
Miel 18 21 12 15 7
Chocolat et beurre d'arachides 9 9 10 8 6
Non aromatisé ou nature 9 3 8 7 7
Chocolat et beurre d'arachides 6 7 6 5 4
Cinq principaux ingrédients
Sel 173 178 123 142 120
Arômes « x » naturels 160 167 112 143 131
Miel 148 165 91 139 92
Sucre blanc 148 164 96 124 99
Flocons d'avoine 144 160 90 102 105
Source : Mintel, 2020

Exemples de produits – Canada

Barres tendres Croustade aux pommes
Source : Mintel 2020
Société PepsiCo
Marque Barres tendres Quaker Chewy
Sous-catégorie Collation / céréales / barres énergétiques
Nom du magasin Real Canadian Superstore
Type de magasin Supermarché
Date de publication Octobre 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix dans la devise locale 1,66 $

Les barres tendres Quaker Chewy - Croustade aux pommes sont offertes dans un nouvel emballage. Ce produit est réputé être fait avec de l'avoine canadienne à 100 % de grains entiers et de vrais fruits, être exempt d'arômes et de colorants artificiels, et être produit dans une usine sans arachides. Il contient 10 g de grains entiers par portion et il est vendu au détail dans un emballage recyclable de 156 grammes renfermant six unités de 26 grammes.

Barres granola au chocolat noir
Source : Mintel 2020
Société General Mills
Marque Sucrées et salées de Val Nature
Sous-catégorie Collation / céréales / barres énergétiques
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Walmart
Date de publication July 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix dans la devise locale 2,47 $

Les barres granola sucrées et salées Chocolat noir et noix de Val Nature sont offertes dans un tout nouvel emballage. Les barres granola tendres aux noix trempées dans un enrobage chocolaté sont faites de grains entiers et de morceaux de chocolat, et ne contiennent aucun arôme ou colorant artificiel. Le produit est vendu au détail dans un emballage de 175 grammes renfermant cinq unités de 35 grammes.

Granola pomme chia façon crumble biologique
Source : Mintel 2020
Société Nature's Path Foods
Marque Love Crunch biologique de Nature’s Path
Sous-catégorie Céréales froides
Marché Canada
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Metro
Date de publication Avril 2018
Type de lancement Variété nouvelle ou élargissement de gamme
Prix dans la devise locale 4,99 $

Le granola pomme chia façon crumble biologique de Nature's Path est fait de grains entiers, avec des pacanes, des pommes vertes, du chia et de la cannelle. Il affiche une faible teneur en sodium, il est sans cholestérol, OMG, herbicides et pesticides chimiques, agents de conservation ni additifs synthétiques; il contient 0 grammes de gras trans; il est une source d'oméga-3 polyinsaturés; il convient aux végétaliens. Ce produit certifié casher est vendu au détail dans un emballage de 325 grammes arborant les logos de Twitter et Facebook. Le fabricant prétend que, pour chaque achat, il fera un don d'un montant égal (sous forme d'aliments ou en argent) à des banques alimentaires grâce à son programme Bouchée pour bouchée.

Exemples de produits – États-Unis

Dried Cranberries Granola Collation Clusters
Source : Mintel 2020
Société Ocean Spray Cranberries
Marque Ocean Spray Craisins
Sous-catégorie Collation / céréales / barres énergétiques
Nom du magasin Meijer
Date de publication Octobre 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix dans la devise locale 3,99 $

Le produit Craisins Dried Cranberries Granola Collation Clusters d'Ocean Spray est offert dans un nouvel emballage. Ces bouchées croquantes, à base de canneberges sèches sucrées et de flocons d'avoine à grains entiers, sont réputées combiner du granola croquant et de tendres canneberges sucrées pour donner une collation nourrissante. Elles sont faites avec de vrais fruits et ne contiennent pas d'arômes, d'agents de conservation ni de colorants artificiels. Ce produit, annoncé comme étant une collation parfaite, est vendu au détail dans un emballage refermable de 5 onces arborant les logos de Facebook, Pinterest et Twitter. Selon le fabricant, 100 % des profits sont redonnés aux producteurs.

Oats, Miel, Raisins & Almonds Granola
Source : Mintel 2020
Société Quaker Oats
Marque Quaker Simply Granola
Sous-catégorie Céréales froides
Nom du magasin Meijer
Date de publication Septembre 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix dans la devise locale 4,59 $

Le produit Simply Granola Oats, Honey, Raisins & Almonds Granola de Quaker est maintenant offert dans un tout nouvel emballage. Ce produit croustillant et nourrissant, fait de grains entiers à 100 grammes%, est réputé avoir l'excellent goût des vraies amandes et du miel, il contient 5 grammes de matières grasses totales et au moins 32 grammes de grains entiers par portion. Ce produit de granola certifié casher est fait à partir de vrais flocons d'avoine à grains entiers de Quaker, il est une bonne source de fibres et d'énergie pour les personnes actives, et il ne contient aucun arôme artificiel ni colorant. Il est vendu au détail dans un emballage recyclable mis au goût du jour de 28 onces arborant les logos de Facebook et Twitter. Selon le fabricant, les régimes riches en aliments à grains entiers et autres végétaux et à faible teneur en gras saturés et cholestérol aident à réduire le risque de maladie cardiaque.

Chocolat Almond Maritime Sel Chewy Granola Bars
Source : Mintel 2020
Société Kashi
Marque Kashi
Sous-catégorie Collation / céréales / barres énergétiques
Nom du magasin Lunds & Byerlys
Date de publication Novembre 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix dans la devise locale 3,00 $

Le produit Chocolate Almond Sea Salt Chewy Granola Bars de Kashi est offert dans un nouvel emballage. Ce produit casher et végétalien est décrit comme étant sucré et salé, il renferme 4 grammes de fibres, 13 grammes de grains entiers par portion et il est sans OGM. Ce produit non seulement est réputé avoir bon goût, mais aussi a l'avantage d'accroître la quantité de cacao extrait de façon responsable : le fabricant verse une prime sur le chocolat pour aider les producteurs de cacao à instaurer des pratiques agricoles responsables, ce qui améliore leurs conditions de vie et garde le sol en santé pour les générations futures. Le produit est vendu au détail dans un emballage partiellement recyclable de 7,4 onces fait de carton certifié être recyclé à 100 %, renfermant six unités de 1,2 once et arborant le logo de projets vérifiés sans OGM.

Conclusion

Même si les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les échanges mondiaux sont considérables, les données sur le commerce montrent que l'agriculture canadienne fait preuve de résilience face à la crise de la pandémie. Pendant les neuf premiers mois de 2020 (de janvier à septembre), les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté de 8,2 %, pour s'établir à 54,9 G$ CA, comparativement à 50,7 G$ CA au cours de la même période l'an dernier. Devant la grande incertitude causée par la pandémie, les ventes de l'industrie canadienne des produits de boulangerie devraient retourner intégralement à leur croissance antérieure à la pandémie au deuxième trimestre de 2021, sous l'impulsion d'une reprise économique dans le secteur des services alimentaires, ainsi que de la solide croissance de la demande intérieure et d'exportation (Exportation et développement Canada, Financement agricole Canada, 2020).

Les consommateurs recherchent des valeurs saines et nutritives dans les produits de boulangerie sans sacrifier les caractéristiques sensorielles (Mintel, 2020). Cette tendance pourrait continuer de s'amplifier pendant la présente conjoncture économique difficile, car les consommateurs continuent d'ajuster leurs habitudes alimentaires à domicile et ils ont plus de temps pour préparer des repas équilibrés et nutritifs, sans se sentir coupables (allégation santé, naturels et sans sucre). Or, les personnes aux prises avec des difficultés économiques (même si des programmes de soutien du gouvernement sont mis en place) auront besoin de produits en vrac, de plus gros format et à faible prix, qui offrent un bon rapport qualité-prix (GlobalData, 2020).

Puisque la logistique mondiale est perturbée par des pénuries de main-d'œuvre, d'ingrédients et de matériaux, certaines entreprises reconvertissent leur production en se tournant vers d'autres catégories et cherchent tant bien que mal à répondre à la demande en fonction des préférences des consommateurs. La technologie en ligne facilite les options de livraison directement au consommateur (D2C) et les partenaires de services deviennent des éléments clés pendant cette nouvelle pandémie mondiale. Selon des sondages, de nombreux consommateurs canadiens et américains ont adopté de nouvelles habitudes de magasinage numérique et sans contact des aliments et conserveront ces habitudes d'achat après la pandémie (McKinsey, 2020).

Par ailleurs, les changements signalés quant au point de vue des consommateurs évoluent, souvent de semaine en semaine, en raison de l'incertitude liée à l'issue de la situation causée par la pandémie de COVID-19. Pour le moment, on ne sait toujours pas à quoi la « nouvelle normalité » ressemblera, mais des sondages indiquent que les consommateurs canadiens et américains se montrent prudents dans leurs habitudes de dépense et d'épargne (McKinsey, 2020), qu'ils adoptent souvent un point de vue plus simple à propos de leurs besoins et qu'ils s'abstiennent d'acheter des produits non essentiels. Les aliments de base dont la valeur des ventes au détail augmente font partie des catégories suivantes : aliments de remplacement congelés, pâtes et nouilles, sirops et tartinades, soupes, produits de boulangerie et légumineuses. Les aliments non essentiels dont les ventes sont en baisse pour le moment comprennent les boissons gazeuses et non alcoolisées chaudes, les boissons alcoolisées telles que la bière, le cidre, le vin et les spiritueux, le lait maternisé, la viande, les produits de confiserie (surtout le chocolat), certains produits laitiers ainsi que les huiles et les graisses. Dans l'ensemble, les deux principaux facteurs qui influent actuellement sur les habitudes d'achat des consommateurs sont la connaissance des produits (59 %) et les contraintes de temps et d'argent (58 %), tandis que les répercussions sur la santé et le bien-être (58 %) viennent encore en tête de liste (GlobalData, 2020).

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Produits alimentaires
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux

Ressources

Services de rapports personnalisés – Granola et barres granola dans le secteur des services alimentaires du Canada et des États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).

Photos
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