Services de rapports personnalisés – Granola et barres granola dans le secteur des services alimentaires du Canada et des États-Unis
Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Aperçu du marché
Le granola et les barres granola contiennent des ingrédients tels que des noix et d'autres graines, des céréales soufflées ou grillées ou encore d'autres produits céréaliers. En 2019, les exportations totales du Canada vers le monde entier dans la catégorie des noix et autres graines (SH : 200819) se sont élevées à 159,8 millions de dollars canadiens (M$ CA). Les cinq principaux marchés étaient les États-Unis, le Royaume-Uni, Taïwan, l'Australie et le Japon. La majeure partie de l'approvisionnement pour l'exportation du Canada (97,5 %) était destinée aux États-Unis, et le taux de croissance annuel composé a atteint 6,2 % entre 2017 et 2019. Pendant la même période, les exportations vers Taïwan ont monté en flèche selon un TCAC de 914,8 %, tandis que les exportations à destination de la Corée du Sud ont diminué selon un TCAC de −26,9 %.
En 2019, les exportations canadiennes de céréales soufflées ou grillées ou d'autres produits céréaliers vers le monde entier se sont élevées à 230,0 M$ CA. Les cinq principaux marchés étaient les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Cette année-là, 98,6 % de l'approvisionnement pour l'exportation du Canada étaient destinés aux États-Unis, avec un TCAC de 6,5 % entre 2017 et 2019. Au cours de la même période, les exportations vers la France ont grimpé selon un TCAC de 377,0 %, tandis que les exportations à destination de Hong Kong ont diminué selon un TCAC de −38,2 %.
En 2019, les ventes de granola et de barres granola dans le secteur des services alimentaires canadien ont totalisé environ 81,8 millions de dollars américains (M$ US). Les produits de granola et de barres granola au Canada ont connu une croissance selon un TCAC de 3,5 % entre 2015 et 2019 et ils devraient continuer d'augmenter selon un TCAC de 8,6 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).
En 2019, les ventes de granola et de barres granola dans le secteur des services alimentaires américain ont totalisé environ 637,1 M$ US. Les produits de granola et de barres granola ont connu une croissance selon un TCAC de 2,1 % entre 2015 et 2019 et cette tendance devrait continuer d'augmenter selon un TCAC de 8,6 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).
Il y a eu 422 lancements de produits de granola et de barres granola au Canada entre janvier 2016 et octobre 2020. En 2020, les principales catégories de produits de granola et de barres granola offertes étaient les céréales pour petit déjeuner, les collations, les produits laitiers, les produits de boulangerie et les confiseries chocolatées. Les principales allégations (plus d'une allégation peut figurer sur un même emballage) étaient qu'il s'agit de produits casher, à grains entiers, éthiques et ayant une teneur faible/nulle/réduite en allergènes. Les cinq principales sociétés mères étaient PepsiCo, General Mills, Nature's Path Foods, George Weston et Loblaws. Les principaux ingrédients indiqués étaient les flocons d'avoine, les arômes « x » naturels, le sucre blanc, le sel et le miel.
Il y a eu 1 338 lancements de produits de granola et de barres granola aux États-Unis entre janvier 2016 et octobre 2020. En 2020, les principales catégories de produits de granola et de barres granola offertes étaient les céréales pour petit déjeuner, les collations, les produits laitiers, les produits de boulangerie, ainsi que les desserts et la crème glacée. Les principales allégations (plus d'une allégation peut figurer sur un même emballage) étaient qu'il s'agit de produits casher, à grains entiers, sans OGM, ayant une teneur faible/nulle/réduite en allergènes et sans gluten. Les cinq principales sociétés mères étaient General Mills, Aldi Group, PepsiCo, Quaker Oats et Aldi. Les principaux ingrédients indiqués étaient le sel, les arômes « x » naturels, le miel, le sucre blanc et les flocons d'avoine.
Aperçu du commerce
En 2019, les exportations totales du Canada vers d'autres pays dans la catégorie des noix et autres graines (SH : 200819) se sont élevées à 159,8 M$ CA. Les cinq principaux marchés étaient les États-Unis, le Royaume-Uni, Taïwan, l'Australie et le Japon. Cette année-là, 97,5 % de l'approvisionnement pour l'exportation du Canada étaient destinés aux États-Unis, avec un TCAC de 6,2 % entre 2017 et 2019. Pendant la même période, les exportations vers Taïwan ont monté en flèche selon un TCAC de 914,8 %, tandis que les exportations à destination de la Corée du Sud ont diminué selon un TCAC de - 26,9 %.
Code SH (200819) : noix et autres graines (y compris les mélanges, préparés ou en conserve)
Marchés | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (en %) 2017-2019 |
---|---|---|---|---|
États-Unis | 138 086 700 | 152 474 812 | 155 813 564 | 6,2 |
Royaume-Uni | 167 818 | 180 172 | 1 010 664 | 145,4 |
Taïwan | 5 413 | 3 829 | 557 426 | 914,8 |
Australie | 100 469 | 756 825 | 476 660 | 117,8 |
Japon | 212 317 | 122 521 | 382 092 | 34,2 |
Arabie saoudite | 56 515 | 114 219 | 249 997 | 110,3 |
Corée du Sud | 456 950 | 893 201 | 244 180 | −26,9 |
Émirats arabes unis | 114 810 | 60 625 | 230 879 | 41,8 |
Espagne | 53 622 | 183 943 | 171 825 | 79,0 |
Hong Kong | 156 128 | 160 797 | 130 630 | −8,5 |
Monde | 139 813 042 | 155 780 701 | 159 766 408 | 6,9 |
Source : Global Trade Tracker, selon les données de Statistique Canada, au 11 novembre 2020 |
En 2019, les exportations canadiennes de céréales soufflées ou grillées ou d'autres produits céréaliers vers d'autres pays se sont élevées à 230,0 M$ CA. Les cinq principaux marchés étaient les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Cette année-là, 98,6 % de l'approvisionnement pour l'exportation du Canada étaient destinés aux États-Unis, avec un TCAC de 6,5 % entre 2017 et 2019. Au cours de la même période, les exportations vers la France ont grimpé selon un TCAC de 377,0 %, tandis que les exportations à destination de Hong Kong ont diminué selon un TCAC de −38,2 %.
Code SH (190410) : céréales soufflées ou grillées ou produits céréaliers
Marchés | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (en %) 2017-2019 |
---|---|---|---|---|
États-Unis | 202 637 786 | 195 168 444 | 229 904 426 | 6,5 |
France | 34 158 | 175 542 | 777 219 | 377,0 |
Royaume-Uni | 464 900 | 544 728 | 688 857 | 21,7 |
Nouvelle-Zélande | 433 961 | 456 453 | 499 786 | 7,3 |
Singapour | 198 450 | 280 061 | 447 870 | 50,2 |
Chine | 661 340 | 538 836 | 349 241 | −27,3 |
Hong Kong | 733 300 | 479 523 | 279 770 | −38,2 |
Mexique | 44 459 | 27 375 | 122 753 | 66,2 |
Jamaïque | 49 920 | 43 300 | 55 750 | 5,7 |
Corée du Sud | 39 380 | 97 791 | 37 137 | −2,9 |
Monde | 206 996 863 | 198 148 527 | 233 270 169 | 6,2 |
Source : Global Trade Tracker, selon les données de Statistique Canada, au 11 novembre 2020 |
Ventes de granola et de barres granola dans le secteur des services alimentaires
Canada
En 2019, les ventes de granola et de barres granola dans secteur des services alimentaires canadien ont totalisé environ 81,8 M$ US. Les produits de granola et de barres granola ont connu une croissance selon un TCAC de 3,5 % entre 2015 et 2019, et cette tendance à la hausse devrait se poursuivre selon un TCAC de 8,6 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).
Catégorie | Circuit | 2015 | 2019 | TCAC* (en %) 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* (en %) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Céréales pour petit déjeuner | Hébergement | 9,2 | 10,6 | 3,6 | 6,9 | 12,6 | 16,1 |
Loisirs | 1,9 | 2,2 | 3,3 | 1,5 | 2,5 | 14,6 | |
Exploitant de services mobiles | 0,7 | 0,8 | 3,6 | 0,7 | 0,9 | 7,5 | |
Restaurant | 49,8 | 57,1 | 3,5 | 48,8 | 63,9 | 7,0 | |
Voyage | 1,1 | 1,2 | 3,2 | 0,7 | 1,4 | 17,6 | |
Milieu de travail | 2,3 | 2,6 | 3,5 | 2,0 | 3,0 | 10,8 | |
Sous-total – Céréales pour petit déjeuner | 64,9 | 74,6 | 3,5 | 60,6 | 84,3 | 8,6 | |
Barres de céréales | Hébergement | 0,6 | 0,7 | 3,3 | 0,4 | 0,8 | 15,8 |
Loisirs | 0,2 | 0,2 | 3,1 | 0,1 | 0,2 | 14,1 | |
Exploitant de services mobiles | 0,1 | 0,1 | 3,3 | 0,1 | 0,1 | 6,8 | |
Restaurant | 4,0 | 4,6 | 3,2 | 3,9 | 5,0 | 6,8 | |
Vente au détail | 0,2 | 0,2 | 3,2 | 0,2 | 0,3 | 7,8 | |
Voyage | 0,1 | 0,1 | 3,0 | 0,1 | 0,1 | 17,2 | |
Milieu de travail | 0,2 | 0,2 | 3,2 | 0,2 | 0,2 | 10,0 | |
Sous-total – Barres de céréales | 5,3 | 6,0 | 3,2 | 4,9 | 6,7 | 8,2 | |
Barres énergétiques | Hébergement | 0,2 | 0,2 | 3,7 | 0,2 | 0,3 | 16,3 |
Loisirs | 0,0 | 0,0 | 3,5 | 0,0 | 0,1 | 13,9 | |
Exploitant de services mobiles | 0,0 | 0,0 | 3,7 | 0,0 | 0,0 | 7,6 | |
Restaurant | 0,7 | 0,8 | 3,7 | 0,6 | 0,9 | 8,7 | |
Vente au détail | 0,1 | 0,1 | 3,6 | 0,1 | 0,1 | 8,7 | |
Voyage | 0,0 | 0,0 | 3,4 | 0,0 | 0,0 | 18,7 | |
Milieu de travail | 0,1 | 0,1 | 3,7 | 0,1 | 0,1 | 10,9 | |
Sous-total – Barres énergétiques | 1,1 | 1,3 | 3,7 | 1,0 | 1,5 | 10,5 | |
Total | 71,3 | 81,8 | 3,5 | 66,5 | 92,5 | 8,6 | |
Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19 |
Dans le circuit canadien des restaurants, les cafés et salons de thé ont enregistré les ventes les plus élevées de céréales pour petit déjeuner, soit 34,6 M$ US en 2019, suivis des restaurants à service complet (15,4 M$ US) et des restaurants-minute et de la restauration rapide (7,1 M$ US). Ces trois principaux types d'établissements représentaient 76,6 % des ventes totales de céréales pour petit déjeuner dans le secteur des services alimentaires. Celles-ci ont augmenté selon un TCAC de 3,4 %, 3,4 % et 4,3 % respectivement de 2015 à 2019 et devraient connaître une croissance selon un TCAC de 6,0 %, 9,5 % et 6,7 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).
Catégorie | Circuit | 2015 | 2019 | TCAC* (en %) 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* (en %) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Céréales pour petit déjeuner | Hébergement | 9,2 | 10,6 | 3,6 | 6,9 | 12,6 | 16,1 |
Loisirs | 1,9 | 2,2 | 3,3 | 1,5 | 2,5 | 14,6 | |
Exploitant de services mobiles | 0,7 | 0,8 | 3,6 | 0,7 | 0,9 | 7,5 | |
Restaurant | 49,8 | 57,1 | 3,5 | 48,8 | 63,9 | 7,0 | |
Voyage | 1,1 | 1,2 | 3,2 | 0,7 | 1,4 | 17,6 | |
Milieu de travail | 2,3 | 2,6 | 3,5 | 2,0 | 3,0 | 10,8 | |
Sous-total – Céréales pour petit déjeuner | 64,9 | 74,6 | 3,5 | 60,6 | 84,3 | 8,6 | |
Barres de céréales | Hébergement | 0,6 | 0,7 | 3,3 | 0,4 | 0,8 | 15,8 |
Loisirs | 0,2 | 0,2 | 3,1 | 0,1 | 0,2 | 14,1 | |
Exploitant de services mobiles | 0,1 | 0,1 | 3,3 | 0,1 | 0,1 | 6,8 | |
Restaurant | 4,0 | 4,6 | 3,2 | 3,9 | 5,0 | 6,8 | |
Vente au détail | 0,2 | 0,2 | 3,2 | 0,2 | 0,3 | 7,8 | |
Voyage | 0,1 | 0,1 | 3,0 | 0,1 | 0,1 | 17,2 | |
Milieu de travail | 0,2 | 0,2 | 3,2 | 0,2 | 0,2 | 10,0 | |
Sous-total – Barres de céréales | 5,3 | 6,0 | 3,2 | 4,9 | 6,7 | 8,2 | |
Barres énergétiques | Hébergement | 0,2 | 0,2 | 3,7 | 0,2 | 0,3 | 16,3 |
Loisirs | 0,0 | 0,0 | 3,5 | 0,0 | 0,1 | 13,9 | |
Exploitant de services mobiles | 0,0 | 0,0 | 3,7 | 0,0 | 0,0 | 7,6 | |
Restaurant | 0,7 | 0,8 | 3,7 | 0,6 | 0,9 | 8,7 | |
Vente au détail | 0,1 | 0,1 | 3,6 | 0,1 | 0,1 | 8,7 | |
Voyage | 0,0 | 0,0 | 3,4 | 0,0 | 0,0 | 18,7 | |
Milieu de travail | 0,1 | 0,1 | 3,7 | 0,1 | 0,1 | 10,9 | |
Sous-total – Barres énergétiques | 1,1 | 1,3 | 3,7 | 1,0 | 1,5 | 10,5 | |
Total | 71,3 | 81,8 | 3,5 | 66,5 | 92,5 | 8,6 | |
Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19 |
Dans le circuit canadien des restaurants, les cafés et salons de thé ont enregistré les ventes les plus élevées de barres de céréales, soit 2,7 M$ US en 2019, suivis des restaurants à service complet (1,2 M$ US). Ces deux principaux types d'établissements représentaient 65,2 % des ventes totales de barres de céréales dans le secteur des services alimentaires. Ces deux types d'établissements ont connu une croissance selon un TCAC de 3,2 % et 3,1 % respectivement de 2015 à 2019, et cette croissance devrait se maintenir selon un TCAC de 5,9 % et 8,5 % respectivementde 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).
Circuit | Type d'établissement | 2015 | 2019 | TCAC* (en %) 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* (en %) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hébergement | Chambre d'hôtes | 0,0 | 0,0 | 3,2 | 0,0 | 0,0 | 14,5 |
Parc pour caravanes | 0,0 | 0,0 | 3,3 | 0,0 | 0,0 | 12,3 | |
Petit hôtel | 0,0 | 0,0 | 3,2 | 0,0 | 0,0 | 11,5 | |
Parc de villégiature | 0,0 | 0,0 | 3,3 | 0,0 | 0,0 | 15,9 | |
Auberge | 0,0 | 0,0 | 3,3 | 0,0 | 0,0 | 12,9 | |
Hôtel et motel | 0,5 | 0,6 | 3,3 | 0,4 | 0,7 | 16,2 | |
Autres | 0,0 | 0,0 | 3,2 | 0,0 | 0,0 | 15,0 | |
Loisirs | Divertissements | 0,1 | 0,1 | 3,1 | 0,1 | 0,1 | 13,8 |
Site d'événement | 0,0 | 0,1 | 3,2 | 0,0 | 0,1 | 14,8 | |
Attraction touristique | 0,0 | 0,0 | 3,2 | 0,0 | 0,0 | 13,2 | |
Exploitant de services mobiles | Autres exploitants de services mobiles | 0,0 | 0,0 | 3,3 | 0,0 | 0,1 | 6,5 |
Fourgonnette | 0,0 | 0,0 | 3,4 | 0,0 | 0,0 | 7,4 | |
Restaurant | Café et salon de thé | 2,4 | 2,7 | 3,2 | 2,4 | 3,0 | 5,9 |
Restaurant à service complet | 1,1 | 1,2 | 3,1 | 0,9 | 1,3 | 8,5 | |
Bar laitier | 0,1 | 0,1 | 3,0 | 0,1 | 0,1 | 17,7 | |
Restaurant-minute et restauration rapide | 0,5 | 0,5 | 3,8 | 0,5 | 0,6 | 6,5 | |
Vente au détail | Boulangerie | 0,0 | 0,0 | 3,3 | 0,0 | 0,1 | 7,4 |
Dépanneur | 0,0 | 0,0 | 3,1 | 0,0 | 0,0 | 6,4 | |
Épicerie fine | 0,0 | 0,0 | 3,2 | 0,0 | 0,0 | 7,4 | |
Centre de jardinage et de rénovation | 0,0 | 0,0 | 3,2 | 0,0 | 0,0 | 9,1 | |
Autres commerces de détail | 0,0 | 0,0 | 3,1 | 0,0 | 0,0 | 9,1 | |
Commerce de station-service | 0,0 | 0,0 | 3,1 | 0,0 | 0,0 | 6,4 | |
Supermarché et hypermarché | 0,1 | 0,1 | 3,1 | 0,1 | 0,1 | 9,2 | |
Voyage | Aérien | 0,1 | 0,1 | 3,0 | 0,0 | 0,1 | 17,4 |
Autocar | 0,0 | 0,0 | 2,8 | 0,0 | 0,0 | 12,6 | |
Ferroviaire | 0,0 | 0,0 | 3,0 | 0,0 | 0,0 | 17,5 | |
Maritime | 0,0 | 0,0 | 2,7 | 0,0 | 0,0 | 17,2 | |
Milieu de travail | Ministère et autorité locale | 0,0 | 0,0 | 3,1 | 0,0 | 0,0 | 7,8 |
Industrie | 0,1 | 0,1 | 3,2 | 0,1 | 0,1 | 9,3 | |
Vente au détail, finances et bureau | 0,0 | 0,0 | 3,5 | 0,0 | 0,1 | 14,2 | |
Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19 |
Dans le circuit canadien des restaurants, les restaurants à service complet ont enregistré les ventes les plus élevées de barres énergétiques, soit 0,6 M$ US en 2019, suivis des restaurants-minute et de la restauration rapide (0,2 M$ US). Ces deux principaux types d'établissements représentaient 59,5 % des ventes totales de barres énergétiques dans le secteur des services alimentaires. Ces deux types d'établissements ont connu une croissance selon un TCAC 3,4 % et 4,3 % respectivement de 2015 à 2019, et cette croissance devrait se maintenir selon un TCAC de 9,5 % et 6,7 % respectivement de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).
Circuit | Type d'établissement | 2015 | 2019 | TCAC* (en %) 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* (en %) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hébergement | Parc pour caravanes | 0,0 | 0,0 | 3,7 | 0,0 | 0,0 | 12,6 |
Parc de villégiature | 0,0 | 0,0 | 3,8 | 0,0 | 0,0 | 17,0 | |
Hôtel et motel | 0,2 | 0,2 | 3,7 | 0,1 | 0,3 | 16,4 | |
Autres | 0,0 | 0,0 | 3,7 | 0,0 | 0,0 | 15,2 | |
Loisirs | Divertissements | 0,0 | 0,0 | 3,5 | 0,0 | 0,0 | 14,0 |
Attraction touristique | 0,0 | 0,0 | 3,7 | 0,0 | 0,0 | 13,2 | |
Exploitant de services mobiles | Autres exploitants de services mobiles | 0,0 | 0,0 | 3,7 | 0,0 | 0,0 | 7,5 |
Fourgonnette | 0,0 | 0,0 | 3,9 | 0,0 | 0,0 | 7,7 | |
Restaurant | Restaurant à service complet | 0,5 | 0,6 | 3,4 | 0,4 | 0,6 | 9,5 |
Restaurant-minute et restauration rapide | 0,2 | 0,2 | 4,3 | 0,2 | 0,2 | 6,7 | |
Vente au détail | Boulangerie | 0,0 | 0,0 | 3,8 | 0,0 | 0,0 | 7,6 |
Dépanneur | 0,0 | 0,0 | 3,6 | 0,0 | 0,0 | 7,5 | |
Épicerie fine | 0,0 | 0,0 | 3,7 | 0,0 | 0,0 | 8,5 | |
Centre de jardinage et de rénovation | 0,0 | 0,0 | 3,6 | 0,0 | 0,0 | 9,3 | |
Autres commerces de détail | 0,0 | 0,0 | 3,6 | 0,0 | 0,0 | 9,1 | |
Commerce de station-service | 0,0 | 0,0 | 3,6 | 0,0 | 0,0 | 7,5 | |
Supermarché et hypermarché | 0,0 | 0,0 | 3,6 | 0,0 | 0,0 | 10,3 | |
Voyage | Aérien | 0,0 | 0,0 | 3,4 | 0,0 | 0,0 | 18,8 |
Autocar | 0,0 | 0,0 | 3,2 | 0,0 | 0,0 | 12,9 | |
Ferroviaire | 0,0 | 0,0 | 3,4 | 0,0 | 0,0 | 19,0 | |
Maritime | 0,0 | 0,0 | 3,2 | 0,0 | 0,0 | 18,0 | |
Milieu de travail | Ministère et autorité locale | 0,0 | 0,0 | 3,6 | 0,0 | 0,0 | 9,0 |
Industrie | 0,0 | 0,0 | 3,6 | 0,0 | 0,1 | 10,3 | |
Vente au détail, finances et bureau | 0,0 | 0,0 | 4,0 | 0,0 | 0,0 | 14,4 | |
Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19 |
États-Unis
En 2019, les ventes de granola et de barres granola dans le secteur des services alimentaires américain ont totalisé environ 637,1 M$ US. Les produits de granola et de barres granola ont connu une croissance selon un TCAC de 2,1 % entre 2015 et 2019, et cette croissance devrait se poursuivre selon un TCAC de 8,6 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).
Catégorie | Circuit | 2015 | 2019 | TCAC* (en %) 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* (en %) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Céréales pour petit déjeuner | Hébergement | 44,7 | 48,2 | 1,9 | 25,8 | 43,6 | 14,0 |
Loisirs | 32,1 | 34,3 | 1,7 | 19,0 | 30,6 | 12,7 | |
Exploitant de services mobiles | 2,5 | 2,6 | 1,8 | 1,9 | 2,6 | 7,2 | |
Restaurant | 368,2 | 395,4 | 1,8 | 274,4 | 354,6 | 6,6 | |
Voyage | 14,1 | 15,0 | 1,7 | 7,5 | 13,1 | 15,0 | |
Milieu de travail | 59,1 | 62,7 | 1,5 | 37,8 | 55,9 | 10,3 | |
Sous-total – Céréales pour petit déjeuner | 520,6 | 558,3 | 1,8 | 366,4 | 500,4 | 8,1 | |
Barres de céréales | Hébergement | 1,2 | 1,3 | 2,8 | 0,7 | 1,2 | 15,0 |
Loisirs | 1,3 | 1,5 | 2,7 | 0,8 | 1,4 | 14,0 | |
Exploitant de services mobiles | 0,1 | 0,1 | 2,7 | 0,1 | 0,1 | 8,6 | |
Restaurant | 15,7 | 17,5 | 2,7 | 12,3 | 16,8 | 8,1 | |
Vente au détail | 6,5 | 7,2 | 2,6 | 5,1 | 7,2 | 9,0 | |
Voyage | 0,7 | 0,7 | 2,6 | 0,4 | 0,7 | 16,4 | |
Milieu de travail | 2,5 | 2,7 | 2,4 | 1,7 | 2,6 | 11,5 | |
Sous-total – Barres de céréales | 28,0 | 31,0 | 2,6 | 21,1 | 30,0 | 9,3 | |
Barres énergétiques | Hébergement | 2,0 | 2,6 | 6,8 | 1,4 | 2,8 | 18,3 |
Loisirs | 1,5 | 1,9 | 6,6 | 1,1 | 2,1 | 16,6 | |
Exploitant de services mobiles | 0,2 | 0,2 | 6,7 | 0,2 | 0,3 | 11,7 | |
Restaurant | 15,1 | 19,6 | 6,8 | 13,8 | 21,6 | 11,9 | |
Vente au détail | 11,9 | 15,4 | 6,6 | 11,3 | 17,8 | 12,1 | |
Voyage | 1,6 | 2,1 | 6,7 | 1,1 | 2,2 | 19,8 | |
Milieu de travail | 4,6 | 5,9 | 6,4 | 3,7 | 6,4 | 14,8 | |
Sous-total – Barres énergétiques | 36,9 | 47,8 | 6,7 | 32,6 | 53,2 | 13,1 | |
Total | 585,4 | 637,1 | 2,1 | 420,0 | 583,7 | 8,6 | |
Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19 |
Dans le circuit américain des restaurants, les cafés et salons de thé ont enregistré les ventes les plus élevées de céréales pour petit déjeuner, soit 185,4 M$ US en 2019, suivis des restaurants à service complet (110,0 M$ US) et des restaurants-minute et de la restauration rapide (99,9 M$ US). Ces trois principaux types d'établissements représentaient 70,8 % des ventes totales de céréales pour petit déjeuner dans le secteur des services alimentaires. Elles se sont accrues selon un TCAC de 1,7 %, 1,9 % et 1,9 % respectivement de 2015 à 2019, et cette croissance devrait se maintenir selon un TCAC de 5,8 %, 8,7 % et 6,1 % respectivement de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).
Circuit | Type d'établissement | 2015 | 2019 | TCAC* (en %) 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* (en %) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hébergement | Chambre d'hôtes | 1,0 | 1,1 | 1,9 | 0,6 | 1,0 | 13,2 |
Parc pour caravanes | 0,4 | 0,5 | 1,7 | 0,3 | 0,4 | 12,2 | |
Petit hôtel | 1,7 | 1,8 | 2,0 | 1,1 | 1,6 | 11,0 | |
Parc de villégiature | 2,2 | 2,4 | 2,0 | 1,2 | 2,1 | 14,0 | |
Auberge | 0,2 | 0,2 | 2,0 | 0,1 | 0,2 | 11,9 | |
Hôtel et motel | 38,7 | 41,8 | 1,9 | 22,3 | 37,9 | 14,2 | |
Autres | 0,4 | 0,5 | 1,7 | 0,2 | 0,4 | 14,0 | |
Loisirs | Divertissements | 16,6 | 17,7 | 1,6 | 9,9 | 15,5 | 11,9 |
Site d'événement | 12,7 | 13,7 | 1,9 | 7,4 | 12,4 | 14,0 | |
Attraction touristique | 2,8 | 3,0 | 1,9 | 1,7 | 2,6 | 12,1 | |
Exploitant de services mobiles | Autres exploitants de services mobiles | 0,8 | 0,8 | 1,8 | 0,6 | 0,8 | 7,2 |
Fourgonnette | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 1,3 | 1,8 | 7,2 | |
Restaurant | Coffee and tea shop | 173,2 | 185,4 | 1,7 | 134,1 | 167,8 | 5,8 |
Restaurant à service complet | 102,2 | 110,0 | 1,9 | 69,7 | 97,4 | 8,7 | |
Restaurant-minute et restauration rapide | 92,8 | 99,9 | 1,9 | 70,6 | 89,4 | 6,1 | |
Voyage | Aérien | 10,7 | 11,3 | 1,6 | 5,6 | 9,8 | 15,0 |
Autocar | 0,5 | 0,5 | 2,0 | 0,3 | 0,5 | 12,9 | |
Ferroviaire | 0,1 | 0,2 | 1,9 | 0,1 | 0,1 | 15,3 | |
Maritime | 2,8 | 3,0 | 2,0 | 1,5 | 2,7 | 15,3 | |
Milieu de travail | Ministère et autorité locale | 13,2 | 14,0 | 1,5 | 9,3 | 12,8 | 8,3 |
Industrie | 16,3 | 17,2 | 1,4 | 10,9 | 15,5 | 9,2 | |
Vente au détail, finances et bureau | 29,6 | 31,5 | 1,5 | 17,6 | 27,6 | 11,9 | |
Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19 |
Dans le circuit américain des restaurants, les cafés et salons de thé ont enregistré les ventes les plus élevées de barres de céréales, soit 8,1 M$ US en 2019, suivis des restaurants à service complet (4,8 M$ US) et des restaurants-minute et de la restauration rapide (4,4 M$ US). Ces trois principaux types d'établissements représentaient 55,5 % des ventes totales de barres de céréales dans le secteur des services alimentaires. Elles se sont accrues selon un TCAC de 2,6 %, 2,8 % et 2,8 % respectivement de 2015 à 2019, et cette croissance devrait se maintenir selon un TCAC de 7,1 %, 10,2 % et 7,5 % respectivement de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).
Circuit | Type d'établissement | 2015 | 2019 | TCAC* (en %) 2015-2019 | 2020 | 2024 | CAGR*% 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hébergement | Chambre d'hôtes | 0,0 | 0,0 | 2,8 | 0,0 | 0,0 | 14,7 |
Parc pour caravanes | 0,0 | 0,0 | 2,6 | 0,0 | 0,0 | 13,1 | |
Petit hôtel | 0,0 | 0,0 | 2,9 | 0,0 | 0,0 | 12,5 | |
Parc de villégiature | 0,1 | 0,1 | 2,9 | 0,0 | 0,1 | 15,6 | |
Auberge | 0,0 | 0,0 | 2,9 | 0,0 | 0,0 | 13,5 | |
Hôtel et motel | 1,0 | 1,1 | 2,8 | 0,6 | 1,1 | 15,1 | |
Autres | 0,0 | 0,0 | 2,7 | 0,0 | 0,0 | 14,9 | |
Loisirs | Divertissements | 0,7 | 0,8 | 2,5 | 0,4 | 0,7 | 13,4 |
Site d'événement | 0,5 | 0,6 | 2,8 | 0,3 | 0,6 | 14,8 | |
Attraction touristique | 0,1 | 0,1 | 2,8 | 0,1 | 0,1 | 13,6 | |
Exploitant de services mobiles | Autres exploitants de services mobiles | 0,0 | 0,0 | 2,7 | 0,0 | 0,0 | 8,6 |
Fourgonnette | 0,1 | 0,1 | 2,7 | 0,1 | 0,1 | 8,6 | |
Restaurant | Coffee and tea shop | 7,3 | 8,1 | 2,6 | 6,0 | 7,8 | 7,1 |
Restaurant à service complet | 4,3 | 4,8 | 2,8 | 3,1 | 4,6 | 10,2 | |
Bar laitier | 0,2 | 0,2 | 2,6 | 0,1 | 0,2 | 16,8 | |
Restaurant-minute et restauration rapide | 3,9 | 4,4 | 2,8 | 3,1 | 4,2 | 7,5 | |
Vente au détail | Boulangerie | 0,2 | 0,2 | 2,5 | 0,2 | 0,2 | 8,4 |
Dépanneur | 0,8 | 0,9 | 2,5 | 0,6 | 0,9 | 8,6 | |
Épicerie fine | 0,3 | 0,3 | 2,4 | 0,2 | 0,3 | 9,1 | |
Centre de jardinage et de rénovation | 0,1 | 0,1 | 2,5 | 0,0 | 0,1 | 10,6 | |
Autres commerces de détail | 0,1 | 0,1 | 2,6 | 0,1 | 0,1 | 10,6 | |
Commerce de station-service | 3,8 | 4,2 | 2,6 | 3,1 | 4,3 | 8,6 | |
Supermarché et hypermarché | 1,2 | 1,4 | 2,5 | 0,9 | 1,3 | 10,5 | |
Voyage | Aérien | 0,4 | 0,5 | 2,5 | 0,2 | 0,5 | 16,4 |
Autocar | 0,0 | 0,0 | 2,9 | 0,0 | 0,0 | 13,8 | |
Ferroviaire | 0,0 | 0,0 | 2,8 | 0,0 | 0,0 | 16,8 | |
Maritime | 0,2 | 0,2 | 2,9 | 0,1 | 0,2 | 16,8 | |
Milieu de travail | Ministère et autorité locale | 0,6 | 0,6 | 2,4 | 0,4 | 0,6 | 9,5 |
Industrie | 0,7 | 0,8 | 2,3 | 0,5 | 0,7 | 10,4 | |
Vente au détail, finances et bureau | 1,2 | 1,4 | 2,5 | 0,8 | 1,3 | 13,3 | |
Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19 |
Dans le circuit américain des restaurants, les restaurants à service complet ont enregistré les ventes les plus élevées de barres énergétiques, soit 10,3 M$ US en 2019, suivis des restaurants-minute et de la restauration rapide (9,3 M$ US). Ces deux principaux types d'établissements représentaient 41,1 % des ventes totales de barres énergétiques dans le secteur des services alimentaires. Ces deux types de restaurants ont connu une bonne croissance selon un TCAC de 6,8 % et 6,8 % respectivement de 2015 à 2019, et cette croissance devrait se maintenir selon un TCAC de 10,3 % et 10,5 % respectivement de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la pandémie de COVID-19).
Circuit | Type d'établissement | 2015 | 2019 | TCAC* (en %) 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* (en %) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hébergement | Parc pour caravanes | 0,0 | 0,0 | 6,7 | 0,0 | 0,0 | 16,7 |
Parc de villégiature | 0,1 | 0,1 | 6,9 | 0,1 | 0,1 | 18,8 | |
Hôtel et motel | 1,8 | 2,4 | 6,8 | 1,3 | 2,6 | 18,3 | |
Autres | 0,0 | 0,0 | 6,7 | 0,0 | 0,0 | 18,5 | |
Loisirs | Divertissements | 1,3 | 1,7 | 6,5 | 1,0 | 1,8 | 16,5 |
Attraction touristique | 0,2 | 0,3 | 6,8 | 0,2 | 0,3 | 16,8 | |
Exploitant de services mobiles | Autres exploitants de services mobiles | 0,1 | 0,1 | 6,7 | 0,1 | 0,1 | 11,7 |
Fourgonnette | 0,1 | 0,2 | 6,7 | 0,1 | 0,2 | 11,8 | |
Restaurant | Restaurant à service complet | 7,9 | 10,3 | 6,8 | 6,8 | 11,3 | 13,3 |
Restaurant-minute et restauration rapide | 7,2 | 9,3 | 6,8 | 6,9 | 10,3 | 10,5 | |
Vente au détail | Boulangerie | 0,3 | 0,4 | 6,6 | 0,3 | 0,5 | 11,6 |
Dépanneur | 1,5 | 1,9 | 6,5 | 1,4 | 2,2 | 11,7 | |
Épicerie fine | 0,6 | 0,7 | 6,4 | 0,5 | 0,8 | 12,3 | |
Centre de jardinage et de rénovation | 0,1 | 0,1 | 6,5 | 0,1 | 0,1 | 13,8 | |
Autres commerces de détail | 0,1 | 0,2 | 6,6 | 0,1 | 0,2 | 13,8 | |
Commerce de station-service | 7,0 | 9,1 | 6,6 | 6,8 | 10,6 | 11,7 | |
Supermarché et hypermarché | 2,3 | 3,0 | 6,6 | 2,0 | 3,3 | 13,7 | |
Voyage | Aérien | 0,8 | 1,1 | 6,5 | 0,5 | 1,1 | 19,8 |
Autocar | 0,0 | 0,0 | 6,9 | 0,0 | 0,1 | 16,9 | |
Ferroviaire | 0,0 | 0,0 | 6,8 | 0,0 | 0,0 | 20,6 | |
Maritime | 0,7 | 0,9 | 6,9 | 0,5 | 1,0 | 20,0 | |
Milieu de travail | Ministère et autorité locale | 1,0 | 1,3 | 6,4 | 0,9 | 1,5 | 12,7 |
Industrie | 1,3 | 1,6 | 6,4 | 1,1 | 1,8 | 13,6 | |
Vente au détail, finances et bureau | 2,3 | 2,9 | 6,5 | 1,7 | 3,2 | 16,5 | |
Source : GlobalData Intelligence Center: Foodservice, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Période des prévisions (2020–2024) : estimations antérieures à la pandémie de COVID-19 |
Produits lancés et analyse des tendances : produits alimentaires contenant du granola en Amérique du Nord
Selon la base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), il y a eu 422 nouveaux produits de granola et de barres granola lancés au Canada entre janvier 2016 et octobre 2020. En 2020, les principales catégories de produits de granola et de barres granola offertes étaient les céréales pour petit déjeuner, les collations, les produits laitiers, les produits de boulangerie et les confiseries chocolatées. Les principales allégations (plus d'une allégation peut figurer sur un même emballage) étaient qu'il s'agit de produits casher, à grains entiers, éthiques et ayant une teneur faible/nulle/réduite en allergènes. Les cinq premières sociétés mères étaient PepsiCo, General Mills, Nature's Path Foods, George Weston et Loblaws. Les principaux ingrédients indiqués étaient les flocons d'avoine, les arômes « x » naturels, le sucre blanc, le sel et le miel.
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés par année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 (Janvier-Octobre) | |
Nouveaux produits lancés par année | 102 | 80 | 77 | 100 | 63 |
Cinq principales catégories | |||||
Céréales pour petit déjeuner | 50 | 42 | 33 | 53 | 28 |
Collations | 45 | 37 | 32 | 43 | 29 |
Produits laitiers | 2 | 0 | 7 | 1 | 3 |
Produits de boulangerie | 2 | 1 | 4 | 2 | 3 |
Confiseries chocolatées | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Cinq principales allégations | |||||
Casher | 50 | 50 | 51 | 52 | 38 |
Grains entiers | 46 | 43 | 44 | 56 | 33 |
Éthiques – emballage écologique | 43 | 34 | 43 | 39 | 32 |
Éthiques – recyclage | 41 | 34 | 41 | 39 | 29 |
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes | 27 | 37 | 33 | 38 | 26 |
Statut d'importation | |||||
Importé | 21 | 31 | 24 | 33 | 22 |
Non importé | 34 | 17 | 21 | 34 | 21 |
Cinq principales sociétés (mères) | |||||
PepsiCo | 13 | 7 | 8 | 15 | 2 |
General Mills | 10 | 10 | 4 | 12 | 7 |
Nature's Path Foods | 3 | 15 | 10 | 4 | 2 |
George Weston | 3 | 8 | 11 | 0 | 2 |
Loblaws | 3 | 8 | 11 | 0 | 2 |
Cinq principaux types de lancements | |||||
Nouvel emballage | 39 | 36 | 25 | 31 | 33 |
Variété nouvelle ou élargissement de gamme | 23 | 29 | 33 | 36 | 9 |
Nouveau produit | 34 | 7 | 15 | 22 | 13 |
Remise en marché | 4 | 7 | 4 | 11 | 8 |
Nouvelle formulation | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Cinq principaux arômes (y compris les mélanges) | |||||
Chocolat | 10 | 7 | 10 | 5 | 8 |
Non aromatisé ou nature | 5 | 3 | 5 | 4 | 4 |
Miel | 6 | 1 | 3 | 2 | 4 |
Petits fruits | 2 | 6 | 4 | 0 | 1 |
S'mores | 3 | 1 | 3 | 1 | 0 |
Cinq principaux ingrédients | |||||
Flocons d'avoine | 65 | 52 | 54 | 57 | 30 |
Arômes « x » naturels | 63 | 36 | 41 | 59 | 40 |
Sucre blanc | 60 | 44 | 44 | 57 | 32 |
Sel | 63 | 37 | 40 | 55 | 40 |
Miel | 60 | 30 | 38 | 48 | 26 |
Source : Mintel, 2020 |
Selon la base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), il y a eu 1 338 produits de granola et de barres granola lancés aux États-Unis entre janvier 2016 et octobre 2020. En 2020, les principales catégories de produits de granola et de barres granola offertes étaient les céréales pour petit déjeuner, les collations, les produits laitiers, les produits de boulangerie, ainsi que les desserts et la crème glacée. Les principales allégations (plus d'une allégation peut figurer sur un même emballage) étaient qu'il s'agit de produits casher, à grains entiers, sans OGM, ayant une teneur faible/nulle/réduite en allergènes et sans gluten. Les cinq principales sociétés mères étaient General Mills, Aldi Group, PepsiCo, Quaker Oats et Aldi. Les principaux ingrédients indiqués étaient le sel, les arômes « x » naturels, le miel, le sucre blanc et les flocons d'avoine.
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés par année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 (Janvier-Octobre) | |
Nouveaux produits lancés par année | 288 | 303 | 217 | 265 | 265 |
Cinq principales catégories | |||||
Céréales pour petit déjeuner | 132 | 164 | 116 | 153 | 166 |
Collations | 135 | 126 | 87 | 92 | 77 |
Produits laitiers | 12 | 6 | 6 | 5 | 8 |
Produits de boulangerie | 2 | 5 | 3 | 3 | 7 |
Desserts et crème glacée | 2 | 0 | 4 | 9 | 3 |
Cinq principales allégations | |||||
Casher | 163 | 180 | 139 | 189 | 130 |
Grains entiers | 151 | 179 | 119 | 115 | 127 |
Sans OGM | 123 | 125 | 100 | 136 | 159 |
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes | 92 | 71 | 77 | 106 | 146 |
Sans gluten | 81 | 63 | 76 | 98 | 121 |
Statut d'importation | |||||
Non importé | 53 | 38 | 31 | 47 | 53 |
Importé | 57 | 48 | 35 | 38 | 27 |
Cinq principales sociétés (mères) | |||||
General Mills | 34 | 32 | 32 | 35 | 26 |
Aldi Group | 28 | 18 | 1 | 10 | 17 |
PepsiCo | 13 | 15 | 13 | 15 | 6 |
Quaker Oats | 12 | 14 | 13 | 14 | 6 |
Aldi | 21 | 10 | 0 | 9 | 15 |
Cinq principaux types de lancements | |||||
Variété nouvelle ou élargissement de gamme | 110 | 75 | 86 | 98 | 107 |
Nouvel emballage | 86 | 117 | 55 | 86 | 67 |
Nouveau produit | 67 | 76 | 54 | 64 | 75 |
Remise en marché | 23 | 29 | 19 | 17 | 16 |
Nouvelle formulation | 2 | 6 | 3 | 0 | 0 |
Cinq principaux arômes (y compris les mélanges) | |||||
Chocolat | 23 | 23 | 15 | 18 | 20 |
Miel | 18 | 21 | 12 | 15 | 7 |
Chocolat et beurre d'arachides | 9 | 9 | 10 | 8 | 6 |
Non aromatisé ou nature | 9 | 3 | 8 | 7 | 7 |
Chocolat et beurre d'arachides | 6 | 7 | 6 | 5 | 4 |
Cinq principaux ingrédients | |||||
Sel | 173 | 178 | 123 | 142 | 120 |
Arômes « x » naturels | 160 | 167 | 112 | 143 | 131 |
Miel | 148 | 165 | 91 | 139 | 92 |
Sucre blanc | 148 | 164 | 96 | 124 | 99 |
Flocons d'avoine | 144 | 160 | 90 | 102 | 105 |
Source : Mintel, 2020 |
Exemples de produits – Canada
Barres tendres Croustade aux pommes

Société | PepsiCo |
---|---|
Marque | Barres tendres Quaker Chewy |
Sous-catégorie | Collation / céréales / barres énergétiques |
Nom du magasin | Real Canadian Superstore |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Octobre 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix dans la devise locale | 1,66 $ |
Les barres tendres Quaker Chewy - Croustade aux pommes sont offertes dans un nouvel emballage. Ce produit est réputé être fait avec de l'avoine canadienne à 100 % de grains entiers et de vrais fruits, être exempt d'arômes et de colorants artificiels, et être produit dans une usine sans arachides. Il contient 10 g de grains entiers par portion et il est vendu au détail dans un emballage recyclable de 156 grammes renfermant six unités de 26 grammes.
Barres granola au chocolat noir

Société | General Mills |
---|---|
Marque | Sucrées et salées de Val Nature |
Sous-catégorie | Collation / céréales / barres énergétiques |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Walmart |
Date de publication | July 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix dans la devise locale | 2,47 $ |
Les barres granola sucrées et salées Chocolat noir et noix de Val Nature sont offertes dans un tout nouvel emballage. Les barres granola tendres aux noix trempées dans un enrobage chocolaté sont faites de grains entiers et de morceaux de chocolat, et ne contiennent aucun arôme ou colorant artificiel. Le produit est vendu au détail dans un emballage de 175 grammes renfermant cinq unités de 35 grammes.
Granola pomme chia façon crumble biologique

Société | Nature's Path Foods |
---|---|
Marque | Love Crunch biologique de Nature’s Path |
Sous-catégorie | Céréales froides |
Marché | Canada |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Metro |
Date de publication | Avril 2018 |
Type de lancement | Variété nouvelle ou élargissement de gamme |
Prix dans la devise locale | 4,99 $ |
Le granola pomme chia façon crumble biologique de Nature's Path est fait de grains entiers, avec des pacanes, des pommes vertes, du chia et de la cannelle. Il affiche une faible teneur en sodium, il est sans cholestérol, OMG, herbicides et pesticides chimiques, agents de conservation ni additifs synthétiques; il contient 0 grammes de gras trans; il est une source d'oméga-3 polyinsaturés; il convient aux végétaliens. Ce produit certifié casher est vendu au détail dans un emballage de 325 grammes arborant les logos de Twitter et Facebook. Le fabricant prétend que, pour chaque achat, il fera un don d'un montant égal (sous forme d'aliments ou en argent) à des banques alimentaires grâce à son programme Bouchée pour bouchée.
Exemples de produits – États-Unis
Dried Cranberries Granola Collation Clusters

Société | Ocean Spray Cranberries |
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Marque | Ocean Spray Craisins |
Sous-catégorie | Collation / céréales / barres énergétiques |
Nom du magasin | Meijer |
Date de publication | Octobre 2018 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix dans la devise locale | 3,99 $ |
Le produit Craisins Dried Cranberries Granola Collation Clusters d'Ocean Spray est offert dans un nouvel emballage. Ces bouchées croquantes, à base de canneberges sèches sucrées et de flocons d'avoine à grains entiers, sont réputées combiner du granola croquant et de tendres canneberges sucrées pour donner une collation nourrissante. Elles sont faites avec de vrais fruits et ne contiennent pas d'arômes, d'agents de conservation ni de colorants artificiels. Ce produit, annoncé comme étant une collation parfaite, est vendu au détail dans un emballage refermable de 5 onces arborant les logos de Facebook, Pinterest et Twitter. Selon le fabricant, 100 % des profits sont redonnés aux producteurs.
Oats, Miel, Raisins & Almonds Granola

Société | Quaker Oats |
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Marque | Quaker Simply Granola |
Sous-catégorie | Céréales froides |
Nom du magasin | Meijer |
Date de publication | Septembre 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix dans la devise locale | 4,59 $ |
Le produit Simply Granola Oats, Honey, Raisins & Almonds Granola de Quaker est maintenant offert dans un tout nouvel emballage. Ce produit croustillant et nourrissant, fait de grains entiers à 100 grammes%, est réputé avoir l'excellent goût des vraies amandes et du miel, il contient 5 grammes de matières grasses totales et au moins 32 grammes de grains entiers par portion. Ce produit de granola certifié casher est fait à partir de vrais flocons d'avoine à grains entiers de Quaker, il est une bonne source de fibres et d'énergie pour les personnes actives, et il ne contient aucun arôme artificiel ni colorant. Il est vendu au détail dans un emballage recyclable mis au goût du jour de 28 onces arborant les logos de Facebook et Twitter. Selon le fabricant, les régimes riches en aliments à grains entiers et autres végétaux et à faible teneur en gras saturés et cholestérol aident à réduire le risque de maladie cardiaque.
Chocolat Almond Maritime Sel Chewy Granola Bars

Société | Kashi |
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Marque | Kashi |
Sous-catégorie | Collation / céréales / barres énergétiques |
Nom du magasin | Lunds & Byerlys |
Date de publication | Novembre 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix dans la devise locale | 3,00 $ |
Le produit Chocolate Almond Sea Salt Chewy Granola Bars de Kashi est offert dans un nouvel emballage. Ce produit casher et végétalien est décrit comme étant sucré et salé, il renferme 4 grammes de fibres, 13 grammes de grains entiers par portion et il est sans OGM. Ce produit non seulement est réputé avoir bon goût, mais aussi a l'avantage d'accroître la quantité de cacao extrait de façon responsable : le fabricant verse une prime sur le chocolat pour aider les producteurs de cacao à instaurer des pratiques agricoles responsables, ce qui améliore leurs conditions de vie et garde le sol en santé pour les générations futures. Le produit est vendu au détail dans un emballage partiellement recyclable de 7,4 onces fait de carton certifié être recyclé à 100 %, renfermant six unités de 1,2 once et arborant le logo de projets vérifiés sans OGM.
Conclusion
Même si les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les échanges mondiaux sont considérables, les données sur le commerce montrent que l'agriculture canadienne fait preuve de résilience face à la crise de la pandémie. Pendant les neuf premiers mois de 2020 (de janvier à septembre), les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté de 8,2 %, pour s'établir à 54,9 G$ CA, comparativement à 50,7 G$ CA au cours de la même période l'an dernier. Devant la grande incertitude causée par la pandémie, les ventes de l'industrie canadienne des produits de boulangerie devraient retourner intégralement à leur croissance antérieure à la pandémie au deuxième trimestre de 2021, sous l'impulsion d'une reprise économique dans le secteur des services alimentaires, ainsi que de la solide croissance de la demande intérieure et d'exportation (Exportation et développement Canada, Financement agricole Canada, 2020).
Les consommateurs recherchent des valeurs saines et nutritives dans les produits de boulangerie sans sacrifier les caractéristiques sensorielles (Mintel, 2020). Cette tendance pourrait continuer de s'amplifier pendant la présente conjoncture économique difficile, car les consommateurs continuent d'ajuster leurs habitudes alimentaires à domicile et ils ont plus de temps pour préparer des repas équilibrés et nutritifs, sans se sentir coupables (allégation santé, naturels et sans sucre). Or, les personnes aux prises avec des difficultés économiques (même si des programmes de soutien du gouvernement sont mis en place) auront besoin de produits en vrac, de plus gros format et à faible prix, qui offrent un bon rapport qualité-prix (GlobalData, 2020).
Puisque la logistique mondiale est perturbée par des pénuries de main-d'œuvre, d'ingrédients et de matériaux, certaines entreprises reconvertissent leur production en se tournant vers d'autres catégories et cherchent tant bien que mal à répondre à la demande en fonction des préférences des consommateurs. La technologie en ligne facilite les options de livraison directement au consommateur (D2C) et les partenaires de services deviennent des éléments clés pendant cette nouvelle pandémie mondiale. Selon des sondages, de nombreux consommateurs canadiens et américains ont adopté de nouvelles habitudes de magasinage numérique et sans contact des aliments et conserveront ces habitudes d'achat après la pandémie (McKinsey, 2020).
Par ailleurs, les changements signalés quant au point de vue des consommateurs évoluent, souvent de semaine en semaine, en raison de l'incertitude liée à l'issue de la situation causée par la pandémie de COVID-19. Pour le moment, on ne sait toujours pas à quoi la « nouvelle normalité » ressemblera, mais des sondages indiquent que les consommateurs canadiens et américains se montrent prudents dans leurs habitudes de dépense et d'épargne (McKinsey, 2020), qu'ils adoptent souvent un point de vue plus simple à propos de leurs besoins et qu'ils s'abstiennent d'acheter des produits non essentiels. Les aliments de base dont la valeur des ventes au détail augmente font partie des catégories suivantes : aliments de remplacement congelés, pâtes et nouilles, sirops et tartinades, soupes, produits de boulangerie et légumineuses. Les aliments non essentiels dont les ventes sont en baisse pour le moment comprennent les boissons gazeuses et non alcoolisées chaudes, les boissons alcoolisées telles que la bière, le cidre, le vin et les spiritueux, le lait maternisé, la viande, les produits de confiserie (surtout le chocolat), certains produits laitiers ainsi que les huiles et les graisses. Dans l'ensemble, les deux principaux facteurs qui influent actuellement sur les habitudes d'achat des consommateurs sont la connaissance des produits (59 %) et les contraintes de temps et d'argent (58 %), tandis que les répercussions sur la santé et le bien-être (58 %) viennent encore en tête de liste (GlobalData, 2020).
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Produits alimentaires
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux
Ressources
- Exportation et développement Canada, La résurgence des cas de COVID-19 menace la relance économique canadienne, novembre 2020.
- Financement agricole Canada, Perspectives de l'automne 2020 pour le secteur de la boulangerie – retour progressif à la normale, octobre 2020.
- Global Trade Tracker. 2020.
- GlobalData. Consumer Intelligence. Covid-19 Consumer Bulletin – 20 avril 2020.
- GlobalData. Global Consumer Markets webinar, 28 avril 2020.
- GlobalData. Intelligence Center: Foodservice. 2020.
- McKinsey. Survey: Canadian consumer sentiment during the coronavirus crisis (en anglais seulement), septembre 2020.
- McKinsey. Survey: US consumer sentiment during the coronavirus crisis (en anglais seulement), novembre 2020.
- Mintel: GNDP products. 2020.
- Mintel. Patent insights: innovation in bakery products, septembre 2020.
Services de rapports personnalisés – Granola et barres granola dans le secteur des services alimentaires du Canada et des États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).
Photos
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