Sélection de la langue

Recherche

Services de rapports personnalisés – Aperçu du marché – Tendances des jus fermentés et pressés à froid non alcoolisés aux États-Unis et en Europe

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Aperçu du marché

En 2021, les marchés mondiaux établis du jus devraient connaître une croissance lente, tandis que l'Inde, la Turquie et la Russie devraient afficher la plus forte croissance au cours des cinq prochaines années, les États-Unis et la Chine étant de loin les plus grands marchés mondiaux pour ce qui est du volume des ventes au détail (Mintel, 2021). En 2020, les ventes au détail du secteur américain du jus ont totalisé 18,2 milliards de dollars américains, tandis que les ventes de tous les thés et infusions ont totalisé 1,7 milliard de dollars américains, avec des taux de croissance annuels composés (TCAC) prévus de −0,1 % et −0,9 %, respectivement, entre 2019 et 2022. Dans l'ensemble des marchés européens en 2020, les ventes de jus ont totalisé 17 milliards de dollars américains, tandis que les ventes de tous les thés et infusions européens ont totalisé 8,9 milliards de dollars américains, avec des TCAC prévus de 1,3 % et 3 %, respectivement (de 2019 à 2022).

La fermentation est un processus naturel qui transforme les sucres en alcool éthylique (degré non alcoolique) ou en éthanol (alcool).Note de bas de page 1 Les boissons fermentées non alcoolisées comprennent généralement le kombucha et le kéfir, les thés noirs, les eaux minérales ou gazéifiées et les boissons gazeuses comme la bière de gingembre. Les importations mondiales de boissons fermentées non alcoolisées, de boissons gazeuses, d'eau et de thés noirs en provenance du monde entier ont atteint une valeur totale de 29,2 milliards de dollars canadiens en 2020. Les principaux marchés mondiaux d'importation étaient l'Autriche (16,5 %), les États-Unis (8,1 %) et l'Allemagne (7,6 %). En 2020, le Canada a fourni environ 1,7 % de ces produits fermentés au monde, pour une valeur de 502,5 millions de dollars canadiens, ses principaux marchés d'exportation étant les États-Unis (94,8 %), l'Europe (l'UE28, environ 1,7 %) et 1 % vers le Royaume-Uni (R.-U.) et le Mexique (0,9 %).

Les jus pressés à froid sont produits à l'aide d'une presse hydraulique qui extrait le jus des fruits et légumes, comparativement à d'autres méthodes, comme la centrifugation ou l'utilisation d'une tarière simple, ou sans procédé de pasteurisation qui produit de la chaleur ou de l'oxygène qui oxyde les nutriments et contribue à prolonger la durée de conservation en tuant les bactéries. Ce type de technologie de jus pressé à froid (contrairement à d'autres procédés) utilise une technique de compression à haute pression qui ne produit pas de chaleur, en extrayant le plus de jus (de pulpe) possible des fruits et légumes et en conservant le maximum de nutriments de chaque ingrédient. L'avantage de l'extraction par pression à froid est qu'elle protège et préserve les nutriments des fruits et légumes, et tous les attributs sains du jus, car 100 % de ses vitamines, minéraux, enzymes et nutriments demeurent entièrement intacts.Note de bas de page 2

Les secteurs des jus pressés à froid et des jus fermentés non alcoolisés sont des marchés à créneaux qui ont suscité un intérêt croissant chez les consommateurs au cours des cinq dernières années. Selon Mintel, entre janvier 2016 et le 17 février 2021, 466 (États-Unis) et 1 225 (Europe) nouveaux jus pressés à froid et 291 (États-Unis) et 532 (Europe) nouveaux jus fermentés ont été lancés dans les épiceries et les magasins spécialisés.

Aperçu du commerce sur les marchés mondiaux

Les importations mondiales de boissons non alcoolisées, de boissons gazeuses, d'eau et de thés noirs fermentés en provenance du monde entier ont atteint une valeur totale de 29,2 milliards de dollars canadiens en 2020. Les principaux marchés d'importation des eaux, des boissons gazeuses et des boissons fermentées, non dénommées ailleurs (n.d.a.) pour le SH:2202, étaient l'Autriche (16,5 %), les États-Unis (8,1 %) et l'Allemagne (7,6 %), qui représentaient 82,9 % des parts du marché mondial. Les principaux marchés d'importation de thés noirs fermentés étaient le Kenya (26,5 %), le Sri Lanka (16,9 %) et l'Inde (11,1 %), qui représentaient les 17,1 % restants des parts du marché mondial (contenus principalement dans des emballages de ≥ 3 kilogrammes).

En 2020, les importations mondiales de jus de fruits ou de légumes non fermentés et de thés verts non alcoolisés ont atteint une valeur totale de 18,9 milliards de dollars canadiens. Les principaux marchés d'importation de jus de fruits et légumes non fermentés étaient le Brésil (17,3 %), les Pays-Bas (8,3 %) et l'Allemagne (7 %), qui représentaient 91,9 % des parts du marché. Les principaux marchés d'importation de thés verts non fermentés étaient la Chine (46,3 %), le Japon (14 %) et l'Allemagne (5,2 %), représentant les 8,1 % restants des parts du marché mondial.

Principaux marchés d'importation mondiaux – jus et boissons au thé fermentés ou non fermentés et non alcoolisés; valeurs mesurées en millions de dollars canadiens, 2020
Description des importations Quantité Valeur Principaux marchés d'importation et parts du marché en %
1 2 3
Importations totales – boissons et thés fermentés (non alcoolisés) n.c.* 29 245,7 Autriche : 13,7 États-Unis : 6,9 Allemagne : 6,8
2202 – Eaux, boissons gazeuses et autres boissons non alcoolisées fermentées, n.d.a.[1] (à l'exception des jus de fruits ou de légumes et du lait) (millions de litres) 5 373,3 24 231,2 Autriche : 16,5 États-Unis : 8,1 Allemagne : 7,6
090230 – Thé noir fermenté (emballages de ≤ 3 kilogrammes) (tonnes) 147 473,2 1 573,5 Sri Lanka : 18,7 Pologne : 13,3 Royaume-Uni : 9,6
090240 – Thé noir fermenté (emballages de ≥ 3 kilogrammes) (tonnes) 979 820,5 3 440,9 Kenya : 38,4 Sri Lanka : 16,1 Inde : 12,2
Total partiel – Thé noir fermenté (en milliers de tonnes) 1 127,3 5 014,5 Kenya : 26,5 Sri Lanka : 16,9 Inde : 11,1
Importations totales – jus et thés non fermentés n.c.* 18 853,5 Brésil : 16,0 Pays-Bas : 7,7 Allemagne : 6,9
2009 – jus de fruits (y compris le moût de raisin) et de légumes non fermentés, qui peuvent contenir du sucre ou des édulcorants, mais ne contenant pas d'alcool ajouté (millions de litres) 4 474,1 17 333,5 Brésil : 17,3 Pays-Bas : 8,3 Allemagne : 7,0
090210 – Thé vert non fermenté (emballages de ≤ 3 kilogrammes) (tonnes) 52 604,2 688,7 Chine : 27,4 Japon : 16,5 Allemagne : 7,3
090220 – Thé vert non fermenté (emballages de ≥ 3 kilogrammes) (tonnes) 189 580,2 831,3 Chine : 61,9 Japon : 12,0 Vietnam : 5,9
Total partiel – Thé vert non fermenté (en milliers de tonnes) 242,2 1 520,0 Chine : 46,3 Japon : 14,0 Allemagne : 5,2

Source : Global Trade Tracker, 2021

*n/c : non calculable

1 : non dénommées ailleurs

Commerce canadien de jus et de thés fermentés ou non fermentés

En 2020, les exportations canadiennes de boissons, de boissons gazeuses, d'eau et de thés noirs non alcoolisés fermentés vers le monde entier ont totalisé 502,5 millions de dollars canadiens. Les exportations dans ce marché à créneau des eaux, des boissons gazeuses et des boissons fermentées, non dénommées ailleurs (n.d.a.), aux États-Unis (94,5 %), au Royaume-Uni (1,1 %) et au Mexique (0,9 %) représentaient 92,3 % des parts du marché d'exportation du Canada. Les principaux marchés d'exportation du Canada pour les thés noirs fermentés étaient les États-Unis (98,4 %), la Suède (0,4 %) et le Maroc (0,3 %), représentant les 7,7 % restants du marché d'exportation (surtout dans les petits emballages de ≤ 3 kilogrammes).

Les exportations de jus de fruits ou de légumes et de thés verts non fermentés et non alcoolisés du Canada vers l'international ont totalisé 193,2 millions de dollars canadiens en 2020. Les principaux marchés d'exportation de jus de fruits et légumes non fermentés étaient les États-Unis (75,3 %), les Pays-Bas (10,6 %) et la Chine (3,4 %), qui représentaient 89,6 % des parts du marché d'exportation. Le Canada a principalement exporté des thés verts non fermentés aux États-Unis, avec 98,2 % des parts de ce marché, suivis de la Suède, avec 0,5 %, et de Hong Kong, avec 0,2 %, représentant les 10,4 % restants des parts du marché d'exportation du Canada.

Principaux marchés d'exportation du Canada à l'international - jus et boissons au thé fermentés ou non fermentés; valeurs mesurées en millions de dollars canadiens, 2020
Description des exportations Quantité Valeur Principaux marchés d'importation et parts du marché en %
1 2 3
Exportations totales – boissons et thés fermentés (non alcoolisés) n.c.* 502,5 États-Unis : 94,8 Royaume-Uni : 1,0 Mexique : 0,9
2202 - Eaux, boissons gazeuses et autres boissons non alcoolisées fermentées, n.d.a.[1] (à l'exception des jus de fruits ou de légumes et du lait) (milliers de litres) 293 463,3 463,7 États-Unis : 94,5 Royaume-Uni : 1,1 Mexique : 0,9
090230 - Thé noir fermenté (emballages de ≤ 3 kilogrammes) (tonnes) 2 164,3 37,0 États-Unis : 98,5 Suède : 0,4 Maroc : 0,3
090240 - Thé noir fermenté (emballages de ≥ 3 kilogrammes) (kilogrammes) 189 637 1,3 États-Unis : 96,5 Saint-Pierre-et-Miquelon : 1,2 Allemagne : 0,6
Total partiel - Thé noir fermenté (tonnes) 2 354,0 38,8 États-Unis : 98,4 Suède : 0,4 Maroc : 0,3
Exportations totales - jus et thés non fermentés n.c.* 193,2 États-Unis : 77,7 Pays-Bas : 9,5 Chine : 3,1
2009 - jus de fruits (y compris le moût de raisin) et de légumes non fermentés, qui peuvent contenir du sucre ou des édulcorants, mais ne contenant pas d'alcool ajouté (milliers de litres) 103 119,0 173,2 États-Unis : 75,3 Pays-Bas : 10,6 Chine : 3,4
090210 - Thé vert non fermenté (emballages de ≤ 3 kilogrammes) (kilogrammes) 595 351 19,3 États-Unis : 98,4 Suède : 0,5 Hong Kong : 0,2
090220 - Thé vert non fermenté (emballages de ≥ 3 kilogrammes) (kilogrammes) 68 874 0,780 États-Unis : 94,5 Émirats arabes unis : 3,0 Qatar : 0,8
Total partiel - Thé vert non fermenté (tonnes) 664,2 20,1 États-Unis : 98,2 Suède : 0,5 Hong Kong : 0,2

Source : Global Trade Tracker, 2021

*n.c. : non calculable

1 : non dénommés ailleurs

De plus, en 2020, selon les données de Statistique Canada (CATSNET), les exportations canadiennes de boissons non alcoolisées, n.d.a., et de thés noirs fermentés ont totalisé 493,8 millions de dollars canadiens, affichant un écart de croissance de 18 % par rapport à 2019. Les États-Unis, principale destination des exportations du Canada, ont enregistré une croissance de 16,8 %, tandis que le marché européen (UE28, y compris le Royaume-Uni) a connu une croissance de 120 %, ce qui représente 8,7 millions de dollars canadiens, en 2020. Tous les dix principaux marchés d'exportation ont affiché une croissance positive (2020-2019) à l'exception de Saint-Kitts-et-Nevis (−2,2 %). Toutefois, ceux qui ont connu la plus forte croissance sont la Thaïlande, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et la République tchèque.

En 2020, les exportations canadiennes de jus et de thés verts non fermentés vers l'international ont totalisé 146,7 millions de dollars canadiens, affichant un écart de de croissance de 23,4 % par rapport à 2019. Les États-Unis, principale destination des exportations du Canada, ont enregistré une croissance de 14,8 %, tandis que le marché des pays de l'UE28 a connu une croissance de 42,4 %, ce qui représente 30,3 millions de dollars canadiens en 2020. Tous les dix principaux marchés d'exportation ont affiché une croissance positive (2020-2019), à l'exception de la France (−12,3 %) et de l'Irlande (−6,3 %). Les marchés qui ont connu la plus forte croissance sont l'Autriche, la Chine et les Émirats arabes unis (EAU).

Principaux marchés d'exportation du Canada – eaux, boissons gazeuses, thés et autres boissons non alcoolisées fermentés, en dollars canadiens, 2018-2020
Marché 2018 2019 2020 Parts du marché en % en 2020 Écart de croissance en % (2020-2019)
Total - exportations mondiales 334 258 650 418 622 870 493 814 786 100,0 18,0
1. États-Unis 316 452 190 401 217 757 468 596 186 94,9 16,8
2. Royaume-Uni 982 366 1 112 754 5 139 542 1,0 361,9
3. Mexique 5 328 016 4 162 422 4 283 497 0,9 2,9
4. Corée du Sud 270 331 955 814 2 959 254 0,6 209,6
5. République tchèque 2 373 532 1 344 605 2 872 164 0,6 113,6
6. Japon 390 031 1 420 850 2 069 569 0,4 45,7
7. Chili 807 458 445 317 598 286 0,1 34,4
8. Saint-Kitts-et-Nevis 396 023 551 988 539 900 0,1 −2,2
9. Thaïlande 35 759 32 880 533 771 0,1 1 523,4
10. Trinité-et-Tobago 153 153 332 832 503 926 0,1 51,4
Total partiel - 10 principaux marchés d'exportation 327 188 859 411 577 219 488 096 095 98,8 18,6
UE28* 4 618 918 3 945 745 8 679 082 1,8 120,0

Source : CATSNET - Statistique Canada, 2021

Codes SH (090230, 090240, 2202) : boissons non alcoolisées fermentées, non dénommés ailleurs (c'est-à-dire eaux aromatisées/gazéifiées/édulcorées ou non, bières – <0,05 %) (sauf les jus de fruits et légumes relevant du code SH:2009), et thés noirs fermentés

*UE28 : Union européenne (Royaume-Uni inclus)

Principaux marchés d'exportation du Canada – jus et boissons au thé non fermentés valeurs mesurées en dollars canadiens, 2018-2020
Marché 2018 2019 2020 Parts du marché en % en 2020 Écart de croissance en % (2020-2019)
Total – exportations mondiales 116 320 628 118 916 182 146 725 794 100,0 23,4
1. États-Unis 94 459 002 90 917 390 104 362 664 71,1 14,8
2. Pays-Bas 6 991 574 11 367 214 18 347 089 12,5 61,4
3. Chine 1 163 456 1 508 409 5 864 776 4,0 288,8
4. Allemagne 2 013 868 3 854 312 5 252 631 3,6 36,3
5. Royaume-Uni 1 895 956 2 500 540 2 544 317 1,7 1,8
6. Autriche 108 316 262 735 1 299 609 0,9 394,7
7. Émirats arabes unis 594 193 329 122 985 401 0,7 199,4
8. France 700 224 1 113 469 976 080 0,7 −12,3
9. Taïwan 467 959 812 419 921 296 0,6 13,4
10. Irlande 743 255 946 878 886 952 0,6 −6,3
Total partiel - 10 principaux marchés d'exportation 109 137 803 113 612 488 141 440 815 96,4 24,5
UE28* 13 586 578 21 302 077 30 332 276 20,7 42,4

Source : CATSNET - Statistique Canada, 2021

Codes SH (090210, 090220, 2009) : jus de fruits (y compris le moût de raisin) et de légumes non fermentés et non sucrés ne contenant pas d'alcool et thés verts

*UE28 : Union européenne (Royaume-Uni inclus)

États-Unis

En 2020, le plus important segment d'exportation du Canada vers les États-Unis dans la catégorie des autres boissons non alcoolisées fermentées était l'eau (y compris les eaux minérales et les boissons gazéifiées contenant du sucre ou des édulcorants ou des arômes), atteignant 219,8 millions de dollars canadiens, enregistrant un TCAC de 17,7 % (2016-2020). Les autres boissons non alcoolisées (sauf la bière et les jus du no 20.09) ont totalisé 210,3 millions de dollars canadiens, suivies de la bière non alcoolisée (SH : 220291), évaluée à 4,8 millions de dollars canadiens, en 2020. La bière non alcoolisée fermentée a connu une croissance à un TCAC de 349,2 % sur cinq ans. Durant cette période, le thé noir fermenté en petits emballages (≤ 3 kilogrammes) a totalisé 33,3 millions de dollars canadiens et les emballages plus gros (≥ 3 kilogrammes), 332 322 dollars canadiens en 2020.

Exportations du Canada vers les États-Unis – eaux, boissons gazeuses, thés et autres boissons non alcoolisées fermentés par produit, en dollars canadiens (2016-2020)
Description des exportations 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Total - exportations vers les États-Unis 208 895 480 234 989 576 316 452 190 401 217 757 468 596 186 22,4
2202 - Boissons fermentées, n.d.a.[1] (litres) 178 539 271 198 473 474 289 025 717 367 507 969 434 918 153 24,9
220210 - Eaux incluant eaux minérales et gazéifiées contenant du sucre ou des édulcorants ou des arômes 114 713 937 100 372 489 182 013 101 194 145 723 219 814 212 17,7
220290 - Boissons non alcoolisées n.d.a.[1], sauf les jus de fruits ou de légumes du no 20.09 63 825 334 0 0 0 0 −100,0
220291 - Bière non alcoolisée, sauf jus de fruits et légumes du no 20.09 0 11 730 55 090 743 851 4 774 280 349,2
220299 - Boissons non alcoolisées, sauf la bière et les jus de fruits et légumes non alcoolisés du no 20.09 0 98 089 255 106 957 526 172 618 395 210 329 661 21,0
090230 - Thé noir fermenté (emballages de ≤ 3 kilogrammes) 30 183 215 36 322 382 27 118 202 33 587 963 33 345 711 2,5
090240 - Thé noir fermenté (emballages de ≥ 3 kilogrammes) 172 994 193 720 308 271 121 825 332 322 17,7

Source : CATSNET, données de Statistique Canada, 2021

1 : non dénommées ailleurs

En 2020, les exportations du Canada à destination des États-Unis concernaient principalement la Californie (48,7 millions de dollars canadiens), la Pennsylvanie (42,6 millions de dollars canadiens) et l'État de New York (38,6 millions de dollars canadiens). Les dix principaux marchés d'exportation du Canada vers les États-Unis ont totalisé 68 % des parts du marché (318,6 millions de dollars canadiens), ce qui représente une croissance à un TCAC de 22,3 % entre 2016 et 2020. Les États américains affichant la plus forte croissance sur cinq ans sont l'Idaho (195,2 %), le Nebraska (73,1 %) et l'Oregon (53,8 %), pour une valeur d'exportation combinée de 11,6 millions de dollars canadiens en 2020. En 2018, le Dakota du Nord a enregistré une croissance sur trois ans jusqu'en 2020 à un TCAC de 158,3 %, pour une valeur d'exportation de 174 894 dollars canadiens (se classant au 44e rang des États en importance).

Exportations du Canada vers les États-Unis – eaux, boissons gazeuses, thés et autres boissons non alcoolisées fermentés répartis selon les dix principaux États, en dollars canadiens
Principaux États américains 2018 2019 2020 Parts du marché (%) en 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Total – exportations vers les États-Unis 316 452 190 401 217 757 468 596 186 100,0 22,4
1. Californie 25 157 386 40 917 589 48 727 173 10,4 38,1
2. Pennsylvanie 50 763 039 38 839 359 42 645 476 9,1 36,1
3. État de New York 37 974 654 33 847 761 38 623 930 8,2 12,7
4. Illinois 22 110 234 43 969 739 36 777 008 7,8 21,4
5. État de Washington 23 774 054 28 114 713 29 806 350 6,4 3,5
6. New Jersey 11 431 211 20 650 350 27 860 214 5,9 27,3
7. Michigan 22 511 727 24 158 655 25 300 924 5,4 9,7
8. Floride 10 037 206 14 375 561 25 054 794 5,3 40,1
9. Ohio 10 428 462 19 637 328 23 659 319 5,0 35,7
10. Texas 12 956 319 19 398 761 20 187 371 4,3 26,1
Total partiel – 10 principaux marchés d'exportation 227 144 292 283 909 816 318 642 559 68,0 22,3
Source : CATSNET, données de Statistique Canada, 2021

Europe (UE28)

En 2020, le plus important segment d'exportation du Canada vers l'UE28 dans la catégorie des autres boissons non alcoolisées fermentées était celui des autres boissons non alcoolisées (SH:220299 – sauf la bière et les jus du no 20.09), atteignant 5,1 millions de dollars canadiens, enregistrant un TCAC de 35,4 % (2016-2020). Les eaux (y compris minérales et gazéifiées contenant du sucre ou des édulcorants ou des arômes) ont totalisé 3,4 millions de dollars canadiens. Les exportations de produits canadiens, comme la bière non alcoolisée fermentée et d'autres boissons non alcoolisées, n.d.a., sont demeurées à zéro dollar depuis 2017 et 2016, respectivement. Enfin, quant au petit marché du thé noir fermenté, les emballages de ≤ 3 kilogrammes ont totalisé 212 823 millions de dollars canadiens et les emballages de ≥ 3 kilogrammes seulement 486 $ CAnadiens en 2020, enregistrant tous deux une baisse sur cinq ans à un TCAC de −12,9 % et de −60,4 % respectivement (2016-2020).

Exportations du Canada vers l'Europe – eaux, boissons gazeuses, thés et autres boissons non alcoolisées fermentés par type de produit, en dollars canadiens (2016-2020)
Description des exportations 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Total – exportations vers l'Europe 3 359 326 3 774 409 4 618 918 3 945 745 8 679 082 26,8
2202 – Boissons fermentées, n.d.a.[1] (litres) 2 969 399 3 558 883 4 299 651 3 464 489 8 465 773 29,9
220210 – Eaux, incluant eaux minérales et gazéifiées contenant du sucre ou des édulcorants ou des arômes 588 300 776 057 1 566 300 1 609 393 3 376 915 54,8
220290 – Boissons non alcoolisées n.d.a.[1], sauf jus de fruits ou de légumes du no 20.09 2 381 099 0 0 0 0 −100,0
220291 – Bière non alcoolisée, sauf les jus de fruits et légumes du no 20.09 0 733 375 0 0 2 −100,0
220299 – Boissons non alcoolisées, sauf la bière non alcoolisée et les jus de fruits et légumes du no 20.09 0 2 049 451 2 733 351 1 855 096 5 088 856 35,4
090230 – Thé noir fermenté (emballages de ≤ 3 kilogrammes) 370 069 211 447 318 222 480 785 212 823 −12,9
090240 – Thé noir fermenté (emballages de ≥ 3 kilogrammes) 19 858 4 079 1 045 471 486 −60,4

Source : CATSNET, données de Statistique Canada, 2021

1 : non dénommées ailleurs

En 2020, les principaux marchés d'exportation européens de boissons non alcoolisées et de thés fermentés de l'UE28 étaient le Royaume-Uni (5,1 millions de dollars canadiens), la République tchèque (2,9 millions de dollars canadiens), la France (324 670 dollars canadiens), la Suède (165 189 dollars canadiens) et les Pays-Bas (96 800 dollars canadiens). Les dix marchés indiqués représentent près de 100 % du marché européen total (8,7 millions de dollars canadiens), avec un TCAC de 26,8 % entre 2016 et 2020. Durant cette période, l'Espagne a enregistré la plus forte croissance (394,8 %), suivie du Royaume-Uni (83,2 %). Au cours de la même période, plusieurs autres marchés européens ont signalé une baisse de la croissance des exportations du Canada, notamment l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie et les Pays-Bas.

Exportations du Canada vers l'Europe - eaux fermentées, boissons gazeuses, thés et autres boissons non alcoolisées par marché de l'UE28, en dollars canadiens (2018-2020)
Marché européen 2018 2019 2020 Parts du marché (%) en 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Total - exportations vers l'Europe 4 618 918 3 945 745 8 679 082 100,0 26,8
1. Royaume-Uni 982 366 1 112 754 5 139 542 59,2 83,2
2. République tchèque 2 373 532 1 344 605 2 872 164 33,1 9,5
3. France 480 034 467 353 324 670 3,7 2,7
4. Suède 267 691 396 106 165 189 1,9 0,0
5. Pays-Bas 39 532 348 579 96 800 1,1 −6,9
6. Espagne 40 110 121 815 74 277 0,9 394,8
7. Lettonie 3 454 5 516 2 509 0,03 −19,2
8. Allemagne 373 385 61 328 2 230 0,03 −69,9
9. Irlande 43 714 1 025 847 0,01 −60,0
10. Italie 3 966 12 491 847 0,01 −30,8
Total partiel - 10 principaux marchés d'exportation 4 607 784 3 871 572 8 679 075 100,0 26,8
Source : CATSNET, données de Statistique Canada, 2021

Vue d'ensemble du secteur – ventes au détail de jus et de thés sur les marchés des États-Unis et européens

Les marchés du jus établis devraient connaître une croissance lente alors que l'Inde, la Turquie et la Russie devraient afficher les TCAC les plus élevés au cours des cinq prochaines années. Pour ce qui est du volume des ventes au détail, les États-Unis et la Chine sont de loin les plus grands marchés mondiaux. Les États-Unis demeurent un marché où la consommation de jus est élevée, mais ce secteur devrait connaître une croissance négative, tandis que la valeur au détail devrait augmenter sur les marchés latino-américains comme le Mexique et la Colombie. Dans la région Asie-Pacifique, au Japon, en Corée du Sud et en Thaïlande, ce secteur devrait avoir de la difficulté à croître, tandis que l'Inde devrait être le marché qui affichera la croissance la plus rapide. La plupart des marchés européens devraient enregistrer une croissance négative ou lente en raison de préoccupations sur la santé principalement liées à la teneur en sucre, tandis que la Turquie et la Russie présentent un potentiel de marché.Note de bas de page 3

États-Unis

En 2018, le secteur du jus aux États-Unis (tous les formats réfrigérés, liquides à température ambiante et congelés) : <100 % de jus de fruits/légumes véritables avec ajout d'édulcorants, d'arômes, de colorants et/ou de vitamines, 25 à 99 % de nectars de fruits et 100 % de jus purs), selon la valeur des ventes au détail, s'est chiffré à 18,2 milliards de dollars américains, ce qui représente une diminution du TCAC de 0,1 % (2014-2018). Le secteur du jus aux États-Unis devrait afficher un recul en 2022 et atteindre 17,4 milliards de dollars américains, ce qui représente une diminution du TCAC de 0,1 % (2019-2022).

Le secteur de la vente au détail des infusions et du thé aux États-Unis, y compris les thés noirs (standard, rouge en mélange, instantané), les thés verts et aromatiques purs ainsi que les infusions (rooibos, infusions fruitées, tisanes de plantes ou de fleurs, à l'exclusion des infusions médicinales conçues uniquement pour traiter des problèmes de santé précis), s'est chiffré à 1,743 milliard de dollars américains, ce qui représente une diminution du TCAC de 0,2 % (2014-2018). Ce secteur devrait afficher un recul en 2022 et atteindre 1,729 milliard de dollars américains, ce qui représente une diminution du TCAC de 0,9 % (2019-2022).

En volume, le secteur du jus aux États-Unis devrait passer de 11,4 milliards de litres en 2018 à 10,5 milliards de litres d'ici 2022, ce qui représente une diminution du TCAC de 2,1 % au cours de cette période. En 2018, les boissons à base de jus ont représenté 40,7 % du volume des ventes, soit 4,6 milliards de litres, suivies des jus purs, atteignant 36,2 % (4,1 milliards de litres) et des nectars, comptant pour 23,1 % (2,6 milliards de litres). De même, le secteur du thé et des infusions devrait passer de 46 milliers de tonnes en 2018 à 40,2 milliers de tonnes d'ici 2022, ce qui représente un recul du TCAC de 3,3 % au cours de cette période aux États-Unis. Les thés ont constitué 83,5 % du volume des ventes, soit 38,4 milliers de tonnes, la catégorie des infusions représentant les 16,5 % restants du volume des ventes (7,6 milliers de tonnes) en 2018.

Aux États-Unis, la population totale était d'environ 327,1 millions d'habitants en 2018 et elle devrait atteindre 334,8 millions d'ici 2022. En 2018, pour le marché du jus, la consommation totale par habitant en volume était de 46,9 litres et, pour le marché du thé et des infusions, elle était de 0,312 kilogrammes. Ces deux secteurs devraient diminuer pour atteindre 42 litres et 0,288 kilogrammes, respectivement, d'ici 2022 (Economist Intelligence Unit, Mintel).

Ventes au détail aux États-Unis - secteur du jus et secteur du thé et des infusions, en milliards de dollars américains, historique et prévisions
Catégorie 2014 2018 TCAC* (%) 2014-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Total - ventes 20,0 19,9 −0,1 19,7 19,2 −1,0
Jus 18,2 18,2 −0,1 18,0 17,4 −0,1
Thé et infusions 1,8 1,7 −0,2 1,7 1,7 −0,9

Source : Mintel (statistiques de l'Economist Intelligence Unit), 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Europe

En 2018, le secteur du jus en Europe a réalisé des ventes au détail d'environ 17 milliards de dollars américains, ce qui représente une diminution du TCAC de 4,7 % (2014-2018). Le secteur du jus en Europe devrait afficher un recul en 2022 et atteindre 16,8 milliards de dollars américains, ce qui représente une diminution du TCAC de 0,3 % (2018-2022).

Le secteur de la vente au détail de thé et d'infusions en Europe, y compris les thés noirs, les thés verts et aromatiques purs et les infusions, a totalisé 8,9 milliards de dollars américains, ce qui représente une diminution du TCAC de 3,6 % (2014-2018). Ce secteur devrait néanmoins afficher une croissance de 9,6 milliards de dollars américains en 2022 et un TCAC de 3 % (2019-2022).

En volume, le secteur du jus en Europe devrait passer de 12,1 milliards de litres en 2018 à 11,6 milliards de litres d'ici 2022, ce qui représente une diminution du TCAC de 1,1 % au cours de cette période. Parallèlement, le secteur du thé et des infusions en Europe devrait passer de 393,6 milliers de tonnes en 2018 à 412,3 milliers de tonnes d'ici 2022, enregistrant une croissance de 1,2 % pendant cette période.

En Europe, la population totale était d'environ 674 millions d'habitants en 2018 et elle devrait atteindre 680,1 millions d'ici 2022. En 2018, pour le marché du jus, la consommation totale par habitant en volume était de 24,9 litres et, pour le marché du thé et des infusions, elle était de 1,274 kilogrammes. Le secteur du jus devrait diminuer pour atteindre 23,4 litres, tandis que le secteur du thé et des infusions devrait augmenter pour atteindre 1,373 kilogrammes d'ici 2022 (Economist Intelligence Unit, Mintel).

Ventes au détail en Europe - secteur du jus par marché, en millions de dollars américains, historique et prévisions
Marché 2014 2018 TCAC* (%) 2014-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Total - ventes de jus 20 600,3 17 025,2 −4,7 16 202,0 16 848,0 1,3
1. Russie 4 062,0 3 078,0 −6,7 3 145,0 3 472,0 3,4
2. Allemagne 3 144,1 2 912,9 −1,9 2 657,2 2 694,4 0,5
3. Royaume-Uni 3 224,6 2 404,3 −7,1 2 238,8 2 435,5 2,8
4. France 2 657,2 2 323,4 −3,3 2 222,7 2 139,0 −1,3
5. Pologne 1 305,2 1 290,2 −0,3 1 220,5 1 363,6 3,8
6. Italie 1 073,0 890,2 −4,6 821,3 799,2 −0,9
7. Espagne 766,0 697,9 −2,3 658,4 693,4 1,7
8. Turquie 1 019,5 659,5 −10,3 603,3 513,5 −5,2
9. Pays-Bas 602,7 416,0 −8,9 402,0 410,6 0,7
10. Suède 497,6 425,8 −3,8 397,8 467,6 5,5
11. Suisse 385,0 353,1 −2,1 353,1 359,8 0,6
12. Belgique 479,3 379,1 −5,7 348,7 328,7 −1,9
13. Autriche 335,6 313,6 −1,7 298,1 303,1 0,6
14. Norvège 388,0 272,8 −8,4 248,5 245,2 −0,4
15. Finlande 283,6 232,1 −4,9 229,1 247,4 2,6
16. Danemark 208,8 211,5 0,3 194,9 203,4 1,4
17. Portugal 168,1 164,9 −0,5 162,6 171,6 1,8

Source des deux tableaux : Mintel (statistiques de l'Economist Intelligence Unit), 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail en Europe - secteur du thé et des infusions par marché, en millions de dollars américains, historique et prévisions
Marché 2014 2018 TCAC* (%) 2014-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Total - ventes de thé et d'infusions 10 339,4 8 911,6 −3,6 8 839,4 9 646,4 3,0
1. Russie 4 273,0 3 558,0 −4,5 3 631,0 4 004,0 3,3
2. Allemagne 1 655,6 1 489,3 −2,6 1 486,1 1 667,1 3,9
3. Royaume-Uni 1 096,0 859,6 −5,9 830,9 989,2 6,0
4. Turquie 998,3 787,6 −5,8 746,8 670,2 −3,5
5. France 620,7 614,0 −0,3 598,8 655,5 3,1
6. Pologne 418,0 374,6 −2,7 354,0 376,0 2,0
7. Italie 352,5 350,2 −0,2 339,8 368,4 2,7
8. Espagne 216,5 218,1 0,2 213,8 236,4 3,4
9. Pays-Bas 210,1 196,7 −1,6 189,8 196,7 1,2
10. Suisse 88,4 88,4 0,0 89,4 96,5 2,6
11. Autriche 95,3 85,8 −2,6 82,4 84,9 1,0
12. Suède 80,1 67,2 −4,3 63,0 73,2 5,1
13. Belgique 63,3 61,1 −0,9 60,0 63,5 1,9
14. Norvège 56,4 50,3 −2,8 48,2 53,1 3,3
15. Finlande 39,8 42,0 1,3 41,8 47,6 4,5
16. Danemark 45,3 38,5 −4,0 34,1 31,4 −2,7
17. Portugal 30,0 30,2 0,1 29,7 32,7 3,2

Source des deux tableaux : Mintel (statistiques de l'Economist Intelligence Unit), 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Mise en marché de produits et analyse des tendances aux États-Unis et en Europe : Jus pressés à froid et fermentés

Tendances mondiales dans le secteur du jus

Dans la région des Amériques, les efforts d'innovation sont axés sur l'introduction de marques de jus plus sains à teneur en sucres naturels qui affichent des allégations de respect de l'environnement sur l'étiquette et un énoncé plus transparent de l'origine sur l'emballage. En Amérique du Nord et en Amérique latine, les énoncés sur la teneur élevée en nutriments visant un créneau, assortis d'allégations sur la teneur enrichie en vitamines et en minéraux, ont grimpé en flèche en 2020. Depuis la pandémie de la COVID-19, 93 % des consommateurs aux États-Unis disent qu'ils ont l'intention de manger plus sainement et, conformément à ce mouvement, 57 % achètent plus de jus en remplacement des sodas. Les Américains estiment aussi que les boissons à base de jus sont un bon moyen d'obtenir une portion complète de fruits ou de légumes et que les boissons fouettées procurent des vitamines.

Les consommateurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont plus préoccupés par la teneur en sucre des produits à base de jus et s'intéressent également aux marques dont les allégations concernant les bienfaits pour la santé sont favorables à l'immunité. Les consommateurs de ces régions s'intéressent de manière proactive aux marques qui mettent en valeur la qualité des ingrédients respectueux de l'environnement dont les bienfaits sont largement démontrés ainsi que les allégations sur l'aspect durable de l'emballage. En Europe seulement, les boissons à base de jus demeurent un aliment de base, plus de 8 adultes sur 10 ayant déclaré boire du jus ou des boissons de fruits ou de légumes, des boissons fouettées et de l'eau de coco. Cependant, la teneur en sucre a une incidence sur la quantité et la fréquence de la consommation de jus. En effet, plus de la moitié des consommateurs britanniques, français ou autres consommateurs européens se tournent vers des jus sans sucre ajouté ou d'origine naturelle.

Cela dit, dans la région Asie-Pacifique, la saveur demeure le principal facteur d'achat de jus, surtout s'il est fabriqué par des fournisseurs de fruits locaux qui introduisent des saveurs comme le mangoustan, la fraise chinoise, le fruit de moine et la mandarine Satsuma. Cependant, les marques de jus enrichis de vitamines et de minéraux qui ont une fonction et qui adoptent une approche plus holistique du bien-être des consommateurs ont gagné en popularité dans la région Asie-Pacifique. En Chine, 75 à 80 % des consommateurs disent boire du jus pour ses qualités nutritives ou sa teneur en vitamines. Certains s'intéressent aux boissons énergisantes (43 %) et aux boissons contenant des ingrédients qui facilitent la digestion (71 %). L'Australie et la Nouvelle-Zélande ajoutent souvent des probiotiques et des prébiotiques à leurs jus pour contribuer aux fonctions digestive et immunitaire.Note de bas de page 4

Régions sélectionnées : Mintel a indiqué que le nombre de jus, de boissons gazeuses, de thés, d'eaux et de boissons énergisantes non alcoolisés mis en marché aux États-Unis atteignait 5 133 (le plus grand marché unique), tandis que 23 851 produits ont été mis en marché dans toute l'Europe (ce chiffre comprend les nouvelles variétés et l'élargissement de gammes, les emballages, les formulations et les remises en marché) entre janvier 2016 et le 15 février 2021. Les dix principaux marchés européens recensés au cours de cette période sont l'Allemagne (3 146), la France (2 838), le Royaume-Uni (2 591), la Pologne (1 608) et l'Italie (1 590), suivis de l'Espagne (1 327), des Pays-Bas (1 190), de l'Autriche (899), de la Suisse (756) et du Danemark (679).

Nombre de mises en marché : jus, boissons gazeuses, thé, eau, boissons énergisantes non alcoolisées, etc., mis en marché aux États-Unis et en Europe par nombre total de nouveaux produits (28 984) (janvier 2016 au 15 février 2021)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Marché 2016 2017 2018 2019 2020 2021 (Fevrier 1 à 15) Total
États-Unis 1150 1062 999 950 864 108 5133
Allemagne 668 721 508 608 588 53 3146
France 751 634 561 499 368 25 2838
Royaume-Uni 580 650 475 424 410 52 2591
Pologne 308 353 348 296 273 30 1608
Italie 356 332 265 321 284 32 1590

Source : Mintel, 2021

Entre janvier 2020 et le 15 février 2021, les principales sociétés mères aux États-Unis qui ont mis en marché le plus grand nombre de nouveaux produits de jus non alcoolisés (taille de l'échantillon : 972) comprenaient Nestlé/Nestlé Waters (10,4 %), la société Coca-Cola (7,8 %), PepsiCo (7,2 %), AB Acquisition (3,6 %), Ahold Delhaize (3 %) et Kroger (3 %). Les principales marques comprenaient Kroger, qui a mis en marché 21 nouveaux produits, Lidl (18), Great Value (14), Signature Select (13), Good & Gather (13), Wegmans Food You Feel Good About (13), Poland Spring (13), Field + Farmer (11), Trader Joe's (11) et Vita Coco (10).

Au cours de la même période, les principales sociétés mères en Europe qui ont mis en marché la plupart des produits de jus non alcoolisés (taille de l'échantillon : 4 404) comprenaient la société Coca-Cola (y compris ses partenaires européens - 7,9 %), le groupe Aldi/Aldi Süd/Aldi Nord (5,4 %), Lidl (4,3 %), PepsiCo (2,2 %), Eckes-Granini (2 %) et Innocent (1,9 %). Les principales marques sont Solevita avec 103 nouveaux produits, suivie de Innocent/Super Smoothie (84), DM Bio (37), Fanta (35), Fuze Tea (30), Sanpellegrino (29), Froosh (27), Obstland Sachsen Obst (24), Tesco (23) et Capri-Sun (23).

Principaux concurrents - jus, boissons gazeuses, thé, eau, boissons énergisantes non alcoolisées, etc., aux États-Unis et en Europe par nombre de nouveaux produits et par principaux marchés (janv. 2016 au 15 févr. 2021)
Principaux marchés Principales sociétés mères (nombre de produits) Nombre de produits dans la catégorie
États-Unis Société Coca-Cola (327), Nestlé/Nestlé Waters (327), PepsiCo (342), groupe Aldi/Aldi Nord (250), Kroger (158), Walmart (101), groupe Dr Pepper Snapple (99), Gatorade (86), Starbucks Coffee (79), Suja Life (79), Ocean Spray (78), H-E-B (76), Wegmans Foods Markets (74), Giant Eagle (73), AB Acquisition (73) 5 133
Total - Europe Société Coca-Cola (1 958), groupe Aldi /Aldi Süd/Aldi Nord (1 177), Lidl (913), PepsiCo (681), Innocent (380), Eckes-Granini (365), Marks & Spencer (278), AMC Group (286), Maspex (274), groupe REWE (241), Tesco (219), Pfanner (235), DM Drogerie Markt (230), Ahold Delhaize (222), Carrefour (194), Tropicana (203) 23 851
Allemagne Groupe Aldi/Aldi Süd/Aldi Nord (352), société Coca-Cola (y compris ses partenaires européens - 191), groupe REWE (174), Edeka Zentrale (142), Lidl (132) Voelkel (105) 3 146
France E.Leclerc (135), Scamark (132), Groupe Casino (127), PepsiCo (128), Les Mousquetaires (112), Tropicana (101), Carrefour (92), Antartic (91), Intermarché (90) 2 838
Royaume-Uni Société Coca-Cola (y compris ses partenaires européens - 331), Britvic/Soft Drinks (151), PepsiCo (148), Walmart (122), Asda (122), Marks & Spencer (93), Tesco (93) 2 591
Pologne Jerónimo Martins (174), Maspex (168), MWS (166), société de portefeuille Hortex (90), Lidl (74), Fortuna (49), KGH (37), Sokpol (36), Victoria Cymes (33), Hoop (31) Marwit (29) 1 608
Italie Conserve Italia (102), société Coca-Cola/HBC (71), La Doria (54), Spumador (54), Lidl (53), Fruttagel (40), Acqua Minerale San Benedetto (33), Groupe Lactalis (31) 1 590
Taille totale de l'échantillon 28 984
Source : Mintel, 2021

Mise en marché de produits américains et tendances : jus pressés à froid et fermentés (non alcoolisés)

Mintel a indiqué que 466 nouveaux produits de jus pressé à froid (non alcoolisés) et 291 produits de jus fermenté ont été mis en marché (ce qui comprend les nouvelles variétés et l'élargissement de gammes, les emballages, les formulations et les remises en marché) aux États-Unis entre janvier 2016 et le 17 février 2021.

Nombre de mises en marché : jus pressés à froid et fermentés (non alcoolisés) mis en marché aux États-Unis par nombre total de produits (757) (janvier 2016 au 17 février 2021)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2016 2017 2018 2019 2020 2021 (Febrier 1 à 17) Total
Jus pressés à froid 123 103 83 91 60 6 466
Jus fermentés 40 84 61 54 50 2 291

Source : Mintel, 2021

Au cours de la période de cinq ans (janvier 2016 au 17 février 2021) : Aux États-Unis, dans la catégorie des jus pressés à froid, ce sont les boissons à base de jus non alcoolisées qui ont constitué la sous-catégorie le plus importante, avec 401 nouveaux produits de jus mis en marché, suivies des boissons nutritives (45), de l'eau (8), des boissons prêtes à boire (6), des boissons gazeuses (5) et des boissons sportives et énergisantes (1). Entre le premier trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021, les boissons à base de jus ont augmenté de 85,7 %, tandis que les boissons nutritives et autres boissons pressées à froid ont diminué de 50 %. Les principales allégations en croissance comprennent l'absence de sucre ajouté (+133,3 %), l'absence de colorants ajoutés ou artificiels (+100 %) et le casher (+16,7 %). Pendant cette période, les allégations ayant complètement disparu comprennent celles sur les caractéristiques fonctionnelles ou énergisantes, l'absence de produits laitiers, les antioxydants ou autres allégations sur les caractéristiques fonctionnelles et la qualité supérieure. De plus, les saveurs de jus pressés à froid qui ont augmenté le plus rapidement (du premier trimestre de 2019 au premier trimestre de 2021) comprennent les saveurs épicées ou piquantes (+100 %), la pomme (+42,9 %), le citron (+20 %), ainsi que le chou ou le chou frisé, la carotte et le melon d'eau. Les nouveaux ingrédients comprenaient l'extrait d'azerole et de pomme, le rocou, les microminéraux, l'extrait de pamplemousse, l'aneth, le senné, le citrate de zinc, l'ale et l'eau distillée.

Au cours de la période de cinq ans (janvier 2016 au 17 février 2021) : Aux États-Unis, dans la catégorie des jus fermentés, ce sont les boissons nutritives non alcoolisées qui ont constitué la sous-catégorie le plus importante, avec 266 nouveaux produits, suivis des boissons à base de jus (13), des boissons gazeuses (9) et de l'eau (3). Entre le premier trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021, les boissons nutritives et autres boissons ont diminué de 69,2 %, tandis que les boissons alcoolisées (deuxième type de boissons fermentées en importance) ont diminué de 33,3 %. La principale allégation en croissance concernait la « commodité » (+100 %) et les allégations ayant complètement disparu comprennent celles sur la présence de prébiotiques, les produits saisonniers, la teneur faible/nulle/réduite en calories et les caractéristiques fonctionnelles ou énergisantes ainsi que celles sur les ingrédients entièrement naturels. Les saveurs de boissons fermentées qui ont connu la croissance la plus rapide (du premier trimestre de 2019 au premier trimestre de 2021) comprennent le citron (+100 %), ainsi que les saveurs d'hibiscus/roselle, de vinaigre de cidre de pomme, de melon d'eau, de raisin et de poire. Enfin, les nouveaux ingrédients comprenaient la saveur de mûre, l'avoine, le jus de griotte, la poudre de canneberge, le magnésium, l'aneth, Bacillus coagulans Unique IS-2, l'extrait de spiruline, le riz malté et le concentré de jus de raisin blanc.

Jus pressés à froid non alcoolisés mis en marché aux États-Unis (janvier 2016 au 17 février 2021) par nombre de produits selon leur sous-catégorie (466)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Boissons à base de jus : 401
  • Boissons nutritives : 45
  • Eau : 8
  • Boissons prêtes à boire : 6
  • Boissons gazeuses : 5
  • Boissons sportives et énergisantes : 1

Source : Mintel, 2021

Jus fermentés non alcoolisés aux États-Unis (janvier 2016 au 17 février 2021) par nombre de produits selon leur sous-catégorie (291)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Boissons nutritives : 266
  • Boissons à base de jus : 13
  • Boissons gazeuses : 9
  • Eau : 3

Source : Mintel, 2021

De janvier 2016 à février 2021, les principales entreprises américaines de boissons à base de jus pressés à froid non alcoolisées étaient Wegmans Food Markets, Field & Farmer, Suja Life, So Good Brand, Pressed Juicery et Starbucks Coffee. Au cours de la période de cinq ans, les principales marques qui ont mis des produits en marché sont Evolution Fresh, avec 55 nouveaux produits de jus pressés à froid, suivie de Whole Foods Market (16), Blueprint Organic (13), Wegmans Food You Feel Good About (12) et Urban Remedy (11).

De janvier 2016 à février 2021, les principales entreprises américaines de boissons fermentées non alcoolisées étaient KeVita, Living Foods, Bear Fruit, Wegmans Food Markets, 0 Proof Drinks et Bionade. Les principales marques au cours de la période de cinq ans comprennent Health Ade (les nouvelles mises en marché incluent une boisson pétillante au gingembre : Health-Ade Booch Pop), qui a mis en marché 13 nouveaux produits fermentés, suivie de KeVita (12), Suja Organic (10), Wegmans Organic (10) et Revive Kombucha (9).

Principales marques américaines - jus pressés à froid et fermentés non alcoolisés (janv. 2016 au 17 févr. 2021) par nombre de produits selon leur catégorie
Catégorie 20 principales marques ayant mis des produits en marché (nombre de produits) Nombre de produits par catégorie
Jus pressés à froid Evolution Fresh (55), Whole Foods Market (16), BluePrint Organic (13), Food You Feel Good About de Wegmans (12), Urban Remedy (11), Field + Farmer (11), So Good So You (10), Daily Greens (10), Health Ade (10), Ripe Craft Juice (10), Pressed Juicery (9), Kor Shots (9), Oojoo (9), Suja Organic (8), Red Jacket (7), Columbia Gorge Organic (7), Revive Kombucha (7), Garden of Flavor (6), Saratoga Juice Bar (6), 7-Select GO! Smart (6) 466
Jus fermentés non alcoolisés Health-Ade (13), KeVita (12), Suja Organic (10), Organic de Wegmans (10), Revive Kombucha (9), GT Synergy Enlightened (9), Cide Road (7), KeVita Master Brew Kombucha (7), Humm (6), Blueprint Organic (6), Bear's Fruit (6), Aqua Kefir de GT Living Foods (5), Organic Brew Dr. Kombucha (5), GT Living Foods (5), Pilot Kombucha (5), Fermented Botanicals de Suja (4), Capital Kombucha (4), Shaktea Kombucha (4), Central Market H-E-B (4) 291
Nombre total de produits 757
Source : Mintel, 2021

Mise en marché de produits européens et tendances : jus pressés à froid et fermentés (non alcoolisés)

Mintel a indiqué que 1 225 nouveaux produits de jus pressé à froid (non alcoolisés) et 532 produits de jus fermenté ont été mis en marché (ce qui comprend les nouvelles variétés et l'élargissement de gammes, les emballages, les formulations et les remises en marché) en Europe entre janvier 2016 et le 17 février 2021.

Nombre de mises en marché : Jus pressés à froid et fermentés (non alcoolisés) lancés sur le marché européen par nombre total de produits (1 757) (janvier 2016 au 17 février 2021)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2016 2017 2018 2019 2020 2021 (Fevrier 1 à 17) Total
Jus pressés à froid 213 284 274 225 203 26 1225
Jus fermentés 79 79 90 150 121 13 532

Source : Mintel, 2021

Au cours de la période de cinq ans (janvier 2016 au 17 février 2021 ) : En Europe, dans la catégorie des jus pressés à froid, ce sont les boissons à base de jus non alcoolisées qui ont constitué la sous-catégorie le plus importante, avec 1 181 nouveaux produits mis en marché, suivies des boissons nutritives (21), des boissons gazeuses (11), des boissons prêtes à boire (7), des boissons sportives et énergisantes (3) et de l'eau (2). Entre le premier trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021, les boissons à base de jus ont diminué (−38,9 %), tout comme les boissons prêtes à boire, qui ont diminué de 100 %. Les principales allégations en croissance comprennent la teneur enrichie en vitamines et en minéraux (+150 %), l'absence d'additifs ajoutés ou artificiels (+133,3 %) ou d'agents de conservation (+100 %), l'éthique-la durabilité (+60 %) et les allégations « végétarien » (+50 %). Pendant cette période, les allégations ayant complètement disparu comprennent celles sur la teneur faible/nulle/réduite en lactose, l'absence d'OGM, les produits multimarques, les produits saisonniers et les caractéristiques fonctionnelles - peau, ongles et cheveux. De plus, les saveurs de jus pressés à froid ayant connu la croissance la plus rapide (du premier trimestre de 2019 au premier trimestre de 2021) comprenaient la carotte (+66,7 %), la mangue (+40 %), la fraise (+300 %), ainsi que les saveurs d'ananas, de céleri et de piment de Cayenne. Les nouveaux ingrédients comprenaient le café soluble, la poudre de grenade, l'érythritol, la poudre de betterave, l'extrait d'Acerola, le stévia, la poudre de lucuma, la cerise noire, le ginseng sibérien et la rose.

Au cours de la période de cinq ans ( janvier 2016 au 17 février 2021) : En Europe, dans la catégorie des jus fermentés, ce sont les boissons nutritives non alcoolisées qui ont constitué la sous-catégorie le plus importante, avec 253 produits mis en marché, suivies des boissons à base de jus (145), des boissons gazeuses (127), des boissons sportives et énergisantes (4), des boissons chaudes (2) et des boissons prêtes à boire (1). Entre le premier trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021, les boissons nutritives et autres boissons ont diminué de 61,9 %, tandis que les boissons gazeuses et les boissons à base de jus ont diminué de 72,7 % et de 40 % respectivement. Enfin, les boissons alcoolisées (le type de boissons fermentées le plus important) ont diminué de 42,9 %. Les principales allégations en croissance (+100 %) comprennent celles sur l'éthique-le respect de l'environnement-la durabilité (habitat/ressources) et les allégations de produits saisonniers et éthiques - sans cruauté. Pendant cette période, les allégations ayant complètement disparu comprennent celles sur les produits multimarques, de qualité supérieure, ayant une teneur faible/nulle/réduite lactose, sans produits laitiers et ayant des caractéristiques fonctionnelles et énergisantes. Les saveurs de boissons fermentées ayant connu la croissance la plus rapide (du premier trimestre de 2019 au premier trimestre de 2021) comprenaient les saveurs « non aromatisé/nature » (+133,3 %), la cerise (+200 %) et la grenade (+50 %), ainsi que les arômes ajoutés de fruits, de vinaigre et de céleri. Enfin, les nouveaux ingrédients comprenaient le lactose, la saveur naturelle du lait, le houblon de Sybilla ou de Simcoe ou d'Amarillo, l'œillet, le thé au jasmin, le poivre du Sichuan, la lime kaffir et le thé vert au jasmin.

Jus pressés à froid non alcoolisés en Europe (janvier 2016 au 17 février 2021) par nombre de produits selon leur sous-catégorie (1 225)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Boissons à base de jus : 1,181
  • Boissons nutritives : 21
  • Boissons gazeuses : 11
  • Boissons prêtes à boire : 7
  • Boissons sportives et énergisantes : 3
  • Eau : 2

Source : Mintel, 2021

Jus fermentés non alcoolisés en Europe (janvier 2016 au 17 février 2021) par nombre de produits selon leur sous-catégorie (532)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Boissons nutritives : 253
  • Boissons à base de jus : 145
  • Boissons gazeuses : 127
  • Boissons sportives et énergisantes : 4
  • Boissons chaudes : 2
  • Boissons prêtes à boire : 1

Source : Mintel, 2021

De janvier 2016 à février 2021, les principales entreprises européennes de boissons à base de jus pressés à froid non alcoolisées étaient Fruity Line, Ahold Delhaize, Lidl, McCarter, Coop Norge et Life Health Foods. Au cours de la période de cinq ans, les principales marques qui ont mis des produits en marché sont AH avec 34 nouveaux produits de jus pressés à froid mis en marché, suivi de Limeñita Fresh & Cool (28), Coldpress (27), Body & Future (19) et Hacendado (17).

Entre janvier 2016 et février 2021, les principales entreprises européennes de boissons fermentées non alcoolisées étaient Fentimans (Royaume-Uni - boissons gazeuses), Soulfresh (Royaume-Uni - boissons nutritives), Remedy Drinks (Royaume-Uni - boissons nutritives), Hansa Borg Bryggerier (Norvège - boissons alcoolisées) et Biogroupe (France - boissons nutritives et gazeuses). Au cours de la période de cinq ans, les principales marques ont été Fentimans, qui a mis en marché 69 nouveaux produits fermentés, suivi par Captain Kombucha (34), DM Bio (21), Biotta (21) et Karma Kombucha (19).

Principales marques européennes - jus pressés à froid et fermentés non alcoolisés (janv. 2016 au 17 févr. 2021) par nombre de produits selon leur catégorie
Catégorie 20 principales marques ayant mis des produits en marché (nombre de produits) Nombre de produits par catégorie
Jus pressés à froid Ah (34), Limeñita Fresh & Cool (28), Coldpress (27), Body & Future (19), Hacendado (17), LiveFresh (15), Palæo (13), Lundberg (12), Rio Fresh (12), Juiceriet (12), Ugo (12), Moju (12), Wow (11), I's Fruity (11), Coop (11), Be Green! (11), Savse de Nina (11), GutBio (11), Herrljunga (10), Spar Enjoy (10) 1 225
Jus fermentés non alcoolisés Fentimans (69), Captain Kombucha (34), DM Bio (21), Biotta (21), Karma Kombucha (19), Lo Bros (12), Voelkel (11), Bionade (11), Carpe Diem (9), KefirSan Bio (7), Pfanner Bio (7), Alnavit (7), Remedy (6), So Kombucha (6), Oh My Gutness (6), Bongiorno (5), Pa Chups (5), Dennree (5), Solevita Bio Organic (5), Humm (4) 532
Nombre total de produits 1 757
Source : Mintel, 2021

Exemples de produits

Jus de légumes pressé à froid Green Energy Machine
Source: Mintel, 2021
Entreprise Arden's Garden
Marque Arden's Garden
Sous-catégorie Boissons à base de jus, pressées à froid
Pays Marché – États-Unis
Ingrédients Concombre, céleri, jus de pomme, épinards, kale, gingembre
Allégations Casher, sans gluten, teneur faible/nulle/réduite en allergènes, éthique – emballage recyclable/écologique, commodité, végétalien/sans ingrédient d'origine animale, sans OGM, fonctionnel – énergisant
Nom du magasin Supermarché Publix, Coconut Creek 33073
Type de mise en marché Nouveau produit
Date de mise en marché Février 2021
Prix en dollars américains 3,79 / 3,14 euros

Ce jus de légumes pressé à froid satisfait aux besoins des végétaliens et ne contient ni OGM ni gluten. Certifié casher, ce produit HPH pressé à froid comprend du jus à 100 % avec plus de 2 livres de fruits et légumes par bouteille.

Boisson pétillante Ginger Fizz
Source: Mintel, 2021
Entreprise Health-Ade
Marque Health-Ade Booch Pop
Sous-catégorie Boissons nutritives et autres boissons Kombucha et autres boissons fermentées
Pays Fabriquée aux États-Unis, non importée
Ingrédients Culture du kombucha et eau filtrée, thé noir ou vert, carbonatation, gingembre et jus de citron pressé à froid, poudre de canneberge, calcium/magnésium dérivé des algues
Allégations Biologique, probiotiques, à base de plantes; saveur de citron : enrichie de vitamines et de minéraux, fonctionnelle – digestive, prébiotiques
Nom du magasin Supermarché Brooklyn Fare, New York 10014
Type de mise en marché Nouveau produit
Date de mise en marché Octobre 2020
Prix en dollars américains 2,49 / 2,14 euros

On dit de cette boisson fermentée pressée à froid qu'elle mélange du kombucha avec des plantes, des herbes et des minéraux qui facilitent la digestion, qu'elle est faite à partir de vrais fruits et de probiotiques à base de plantes, et qu'elle contient des acides de fermentation et du jus à 5 %. Aussi disponible en version pétillante de saveur citron + citron lime - un mélange prébiotique et digestif enrichi de vitamines et de minéraux.

Boisson citronnée au vinaigre pressée à froid
Source: Mintel, 2021
Entreprise Grillo's Pickles
Marque Grillo's
Sous-catégorie Boissons nutritives et autres boissons Kombucha et autres boissons fermentées
Pays Marché – États-Unis
Ingrédients Jus de concombre et de citron pressé à froid, vinaigre distillé, sirop d'agave biologique
Allégations Fonctionnel – digestif/autre, casher, sans sucre, teneur faible/nulle/réduite en gras, végétalien/aucun ingrédient animal
Nom du magasin Whole Foods Market, magasin d'aliments de santé naturels, New York 10003
Type de mise en marché Nouveau produit
Date de mise en marché Septembre 2020
Prix en dollars américains 4,39 / 3,71 euros

Ce jus fermenté pressé à froid aide à restaurer les électrolytes et contient du vinaigre, qui aurait la propriété de stimuler un réflexe qui peut aider à réduire les crampes musculaires, on dit que son acidité peut aider au reflux acide, à la digestion, et à décomposer le mucus. Il est recommandé de le consommer avant et après les séances d'entraînement. Le produit certifié casher contient 25 calories et 5 grammes de sucre par bouteille, est sans gras et convient aux végétaliens. Aussi offert en version au vinaigre de cornichon pressée à froid.

Jus Chilled AF
Source: Mintel, 2021
Entreprise Exalt
Marque Exalt – Chilled AF
Sous-catégorie Boissons à base de jus, pressées à froid
Pays Fabriquée au Royaume-Uni, non importée
Ingrédients Orange, eau de mangue, ananas, gingembre, jus de lime, cannabidiol (5 %)
Allégations Produit entièrement naturel, fonctionnel – cerveau et système nerveux/immunitaire, éthique – emballage/produit écologique, recyclable/durable
Nom du magasin Planet Organic, magasin d'aliments naturels et de santé, London N1O3HS
Type de mise en marché Nouveau produit
Date de mise en marché Février 2021
Prix en dollars américains 6,84 $ / 5,63 euros / 4,99 €

Cette boisson pressée à froid est fabriquée à la main à Hackney, et est surchargée d'une dose de 15 milligrammes d'huile de cannabidiol. Ce jus de fruits contient de l'ananas, de la mangue, de l'orange, du basilic, 121 calories, 2 grammes de protéines, 24 grammes de glucides et 1 grammes de gras. Il est entièrement naturel et on dit qu'il maintient la fonction mentale, fournit un soutien immunitaire et présente une teneur élevée en vitamine C, ce qui contribue à la fonction psychologique normale et au fonctionnement normal du système immunitaire.

Boisson biologique Fresh Raw Juice E-Lyte à base de melon d'eau, d'eau de coco et de jus de citron
Source: Mintel, 2021
Entreprise Rawlution
Marque Rawlution
Sous-catégorie Boissons à base de jus, pressées à froid
Pays Marché – Allemagne
Ingrédients Melon d'eau et jus de citron, eau de coco, sirop d'agave biologique
Allégations Aucun additif ou agent de conservation, biologique, végétarien, sans gluten, teneur faible/nulle/réduite en allergènes, éthique – emballage écologique/durable, végétalien/aucun ingrédient d'origine animale, carboneutre, aucun additif ajouté ou artificiel
Nom du magasin Supermarché REWE, Stuttgart 70174
Type de mise en marché Nouveau produit
Date de mise en marché Décembre 2020
Prix en dollars américains 3,34 / 2,79 €

Ce jus 100 % pressé à froid et transformé à haute pression convient aux végétaliens et est sans additifs et gluten. Il est vendu dans un contenant carboneutre de 250 millilitres et sans plastique fabriqué à partir de matières premières d'origine végétale, avec les logos feuille verte et bio de l'UE et le sceau V-Label de l'Union végétarienne européenne.

Limonade aux framboises maison
Source: Mintel, 2021
Entreprise AiLaike Natural Beverages
Marque AiLaike
Sous-catégorie Boissons gazeuses, pressées à froid
Pays Marché – Allemagne
Ingrédients Eau, jus de framboise et de cassis, sucre brut naturel non raffiné, acide carbonique
Allégations Aucun additif ou agent de conservation, biologique, éthique – sans cruauté, végétalien/aucun ingrédient d'origine animale, aucun additif ajouté ou artificiel
Nom du magasin Supermarché REWE, Stuttgart 70180
Type de mise en marché Nouveau produit
Date de mise en marché Avril 2020
Prix en dollars américains 1,87 / 1,73 €

Ce produit biologique comprend une boisson gazeuse rafraîchissante légèrement sucrée à saveur de framboises, faite de jus directement pressé à froid. Il a une teneur en fruits de 9 %, ne contient pas d'additifs et convient aux végétaliens. Aussi offert en version Spritzer au cassis pressé à froid.

Thé glacé aromatisé aux framboises
Source: Mintel, 2021
Entreprise Kaufland Warenhandel - Hoogesteger
Marque K to Go
Sous-catégorie Boisson prête à boire, thé (glacé) prêt à boire, pressée à froid
Pays Marché – Allemagne
Ingrédients Eaux de thé vert, jus de framboises, sirop d'agave
Allégations Éthique – emballage écologique, sur le pouce
Nom du magasin Grande surface/hypermarché Kaufland Delmenhorst 27751
Type de mise en marché Nouveau produit
Date de mise en marché Septembre 2020
Prix en dollars américains 2,37 / 1,99 €

Cette boisson rafraîchissante prête à boire comprend du thé vert et du jus de framboises et 11 % de fruits. Elle est fabriquée à haute pression, pressée à froid, mais non chauffée, et se vend dans une bouteille réutilisable de 500 millilitres.

Thé vert vivant naturellement fermenté au gingembre et au citron
Source: Mintel, 2021
Entreprise Asteriscos e Reticências
Marque The Gutsy Captain Kombucha
Sous-catégorie Boissons nutritives, kombucha et autres boissons fermentées
Pays Marché – Hongrie
Ingrédients Eau filtrée par osmose inverse, jus de canne biologique, dioxyde de carbone, thé vert, cultures de kombucha, saveur de gingembre et de citron biologique, Bacillus coagulans
Allégations Aucun additif ou agent de conservation, produit entièrement naturel, teneur faible/nulle/réduite en calories, biologique, végétarienne, sans gluten, teneur faible/nulle/réduite en allergènes, végétalien/aucun ingrédient d'origine animale, aucun agent de conservation ajouté ou artificiel
Nom du magasin Dm-drogerie Markt, pharmacie, Budapest 1024
Type de mise en marché Nouveau produit
Date de mise en marché Février 2021
Prix en dollars américains 3,04 / 2,52 euros / 899,00 HUF

Cette boisson nutritive est décrite comme un kombucha authentique à 100 % fait de thé vert vivant naturellement fermenté. On dit qu'elle ressemble à une recette chinoise originale et qu'elle contient seulement des ingrédients de haute qualité et 100 % naturels comme le thé vert fermenté avec du sucre de canne brut biologique, et la propre culture de bactéries vivantes et de levure du fabricant. Le produit biologique et végétalien, légèrement gazeux, contient peu de calories et ne contient aucun ingrédient artificiel, gluten, concentré ou agent de conservation. Aussi offert sans sucre dans les saveurs de melon d'eau et de menthe (marché - Portugal)

Gamme de limonades
Source: Mintel, 2021
Entreprise Kerská Limonádovna
Marque Fermentáda
Sous-catégorie Boissons gazeuses fermentées
Pays Marché – République tchèque
Ingrédients Jus de citron à partir du concentré, sucre de betterave
Allégations Produit entièrement naturel
Nom du magasin Par Internet sur Kosik.cz et par la poste
Type de mise en marché Nouveau produit
Date de mise en marché Juillet 2020
Prix en dollars américains 5,86 / 5,23 euros / 139,90 CZK

Cette boisson gazeuse fermentée est offerte dans les saveurs suivantes : Classique, amer, gingembre et cerise. Le produit 100 % naturel est décrit comme une limonade non alcoolisée à fermentation supérieure faite de citron sicilien et de levure de champagne.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux

Ressources

Services de rapports personnalisés – Aperçu du marché – Tendances des jus fermentés et pressés à froid non alcoolisés aux États-Unis et en Europe
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :