Services de rapports personnalisés – Analyse de lancement de produit – Les algues marines comme ingrédient au Japon et en Corée du Sud
Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Introduction
De nombreux produits alimentaires contenant des algues marines comme ingrédient ont été lancés sur les marchés japonais et sud-coréen. Selon Mintel, 5 996 produits alimentaires contenant des algues marines ont été lancés entre janvier 2018 et février 2020 au Japon. Au cours de la même période, 1 886 produits contenant des algues marines comme ingrédient ont été lancés sur le marché sud-coréen.
Les algues marines sont utilisées dans divers produits alimentaires, notamment les produits de boulangerie, les collations, les nouilles et la crème glacée ou encore les légumes. En outre, les algues marines sont en train de devenir un aliment populaire aux saveurs variées, tant au Japon qu'en Corée du Sud. De nombreux extraits d'algues marines alimentaires tels que le tréhalose et le carraghénane sont utilisés dans la préparation de produits alimentaires.
Sous-catégories
Une variété de nouveaux produits ayant des algues marines comme ingrédientNote de bas de page 1 ont été lancés au Japon et en Corée du Sud entre janvier 2018 et février 2020. Au Japon, la plus grande catégorie de lancement de produits au cours de cette période a été celle des gâteaux, des pâtisseries et des produits sucrés, avec 1 291 produits. Cette sous-catégorie a été suivie par les desserts réfrigérés (641 produits) et les nouilles instantanées (536 produits). En Corée du Sud, les desserts de longue conservation ont été la principale sous-catégorie avec 189 produits lancés, suivis par les crèmes glacées à base de produits laitiers et les yogourts congelés (132 produits) et les légumes (125 produits).
Sous-catégorie | Nombre de produits |
---|---|
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés | 1 291 |
Desserts réfrigérés | 641 |
Nouilles instantanées | 536 |
Crème glacée à base de produits laitiers et yogourt congelé | 252 |
Collations aux pommes de terre | 252 |
Biscuits sucrés | 226 |
Repas préparés | 224 |
Soupe en poudre | 185 |
Sandwiches et roulés | 146 |
Autres sauces et assaisonnements | 124 |
Repas prêts à servir | 121 |
Desserts de longue conservation | 101 |
Pains et produits de boulangerie | 89 |
Friandises au chocolat non enveloppées individuellement | 85 |
Pastilles, gommes à mâcher, jujubes et bonbons | 82 |
Sauces pour pâtes | 81 |
Produits de poisson | 78 |
Produits de riz | 76 |
Hors-d'œuvre et canapés | 60 |
Yogourts fermes | 58 |
Source : Mintel, 2020 |
Sous-catégorie | Nombre de produits |
---|---|
Desserts de longue conservation | 189 |
Crème glacée à base de produits laitiers et yogourt congelé | 132 |
Légumes | 125 |
Nouilles instantanées | 121 |
Repas prêts à servir | 97 |
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés | 96 |
Produits de viande | 77 |
Fonds et bouillons | 72 |
Lait aromatisé | 69 |
Produits de poisson | 66 |
Soupes liquides | 58 |
Repas préparés | 52 |
Boissons végétales (substituts de produits laitiers) | 48 |
Autres sauces et assaisonnements | 37 |
Fromage transformé | 35 |
Pastilles, gommes à mâcher, jujubes et bonbons | 31 |
Produits de volaille | 30 |
Desserts congelés | 30 |
Hors-d'œuvre et canapés | 28 |
Bâtonnets glacés, sucettes glacées et sorbets à base d'eau | 28 |
Source : Mintel, 2020 |
Allégations
La plupart des produits alimentaires contenant des algues marines n'ont pas fait l'objet d'allégations propres au Japon et en Corée du Sud. Pour les produits avec allégations, l'allégation « va au micro-ondes » était en tête sur les deux marchés. Au Japon, 714 produits alimentaires lancés ont fait l'objet d'une allégation « va au micro-ondes », suivi de « rapide à préparer » (639 produits) et « édition limitée » (635 produits). En Corée du Sud, 269 produits ont été déclarés « va au micro-ondes », suivis par « facilité d'utilisation » (252 produits) et « sans additifs ni agents de conservation » (175 produits).
Allégation | Nombre de produits |
---|---|
Non spécifié | 2 016 |
Va au micro-ondes | 714 |
Rapide à préparer | 639 |
Édition limitée | 635 |
Emballage éthique ou écologique | 534 |
Sans OGM | 490 |
Saisonnier | 452 |
Facilité d'utilisation | 386 |
Sans additifs ni agents de conservation | 384 |
Source : Mintel, 2020 |
Allégation | Nombre de produits |
---|---|
Non spécifié | 646 |
Va au micro-ondes | 269 |
Facilité d'utilisation | 252 |
Sans additifs ni agents de conservation | 175 |
Qualité supérieure | 168 |
Emballage pratique | 140 |
Enrichi de vitamines ou de minéraux | 107 |
Emballage éthique ou écologique | 104 |
Économique | 84 |
Comarques | 69 |
Autre | 275 |
Source : Mintel, 2020 |
Saveurs
Entre janvier 2018 et février 2020, 277 produits alimentaires non aromatisés ou nature contenant des algues marines ont été lancés au Japon, et ils représentent la saveur la plus populaire. Parmi les saveurs préférées contenant des algues marines, le chocolat se retrouvait en deuxième place, et la fraise, en troisième. En Corée du Sud, le chocolat était la principale saveur avec 51 produits, suivi par la pêche (46 produits) et les épices (38 produits).

Description de l'image ci-dessus
- Non aromatisé ou nature : 277
- Chocolat : 207
- Fraise : 202
- Sel ou salé : 93
- Sauce soya ou shoyu : 89
- Fromage : 80
- Matcha/maccha (thé vert) : 78
- Saveur non précisée : 68
- Caramel ou caramélisé : 61
- Châtaigne : 59
Source : Mintel, 2020

Description de l'image ci-dessus
- Non aromatisé ou nature : 268
- Chocolat : 51
- Pêche : 46
- Épices ou épicé : 38
- Saveur non précisée : 38
- Rôtie ou grillé : 35
- Fraise : 32
- Sel ou salée : 25
- Pomme : 24
- Mangue : 23
Source : Mintel, 2020
Origine de l'ingrédient
Pour les marchés japonais et coréen, la plupart des ingrédients utilisés dans ces produits lancés étaient d'origine non spécifiée, et la plupart de ceux qui spécifiaient leur origine provenaient du marché domestique. Au Japon, les deux autres principales régions d'où proviennent les ingrédients sont la Chine et les États-Unis, tandis qu'en Corée du Sud, ils proviennent de la Chine et du Brésil.
Origine de l'ingrédient | Nombre de produits |
---|---|
Non spécifiée | 4 413 |
Domestique | 1 025 |
Japon | 172 |
Chine | 88 |
États-Unis | 73 |
Hokkaido | 63 |
Thaïlande | 52 |
Worcester | 41 |
Pays de Galles | 39 |
Canada | 30 |
Source : Mintel, 2020 |
Origine de l'ingrédient | Nombre de produits |
---|---|
Non spécifiée | 1 704 |
Cheongyang | 79 |
Corée | 22 |
Chine | 10 |
Brésil | 8 |
Glacial | 7 |
Bologne | 7 |
Japon | 5 |
Jeju | 5 |
Suisse | 5 |
Source : Mintel, 2020 |
Préparation de l'ingrédient
Les préparations d'ingrédients « en poudre » ont été la principale préparation d'ingrédients de produits alimentaires contenant des algues marines lancée au Japon avec 3 600 produits. Les deux autres préparations d'ingrédients en importance sont « extraites » (2 593 produits) et « transformées » (2 204 produits). Les préparations d'ingrédients en poudre figurent également parmi les plus importantes préparations en Corée du Sud, avec 1 233 produits lancés, suivies des préparations mélangées (1 038 produits) et des préparations raffinées (1 029 produits).
Préparation de l'ingrédient | Nombre de produits |
---|---|
En poudre | 3 600 |
Extraite | 2 593 |
Transformée | 2 204 |
Neutre | 1 588 |
En purée | 1 161 |
Hydrolysée | 1 040 |
En crème | 944 |
En flocons | 882 |
Fermentée | 873 |
Sèche | 853 |
Source : Mintel, 2020 |
Préparation de l'ingrédient | Nombre de produits |
---|---|
En poudre | 1 233 |
Mélangée | 1 038 |
Raffinée | 1 029 |
Purifiée | 1 014 |
Extrait | 614 |
Concentrée | 601 |
Transformée | 477 |
Sèche | 344 |
En crème | 332 |
Liquide | 318 |
Autre | 138 |
Source : Mintel, 2020 |
Principales entreprises
Au Japon, FamilyMart (353 produits), Seven I Holdings (350 produits) et Lawson (280 produits) ont été les trois premières entreprises à lancer des produits alimentaires contenant des algues marines. En Corée du Sud, les trois premières entreprises étaient Emart (111 produits), Lotte Shopping (79 produits) et CJ CheilJedang (69 produits).

Description de l'image ci-dessus
Entreprise | Nombre de produits |
---|---|
FamilyMart | 353 |
Seven & i Holdings | 350 |
Lawson | 280 |
Aeon | 226 |
Bourbon | 217 |
Ministop | 199 |
Shikishima Baking | 187 |
Ezaki Glico | 163 |
Toyo Suisan Kaisha | 155 |
Lotte | 154 |
Source : Mintel, 2020

Description de l'image ci-dessus
Entreprise | Ventes |
---|---|
Emart | 111 |
Lotte Shopping | 79 |
CJ CheilJedang | 69 |
Ottogi | 58 |
Dongwon F&B | 56 |
Lotte Confectionery | 54 |
GS Retail | 51 |
Hansalim | 47 |
Paris Croissant | 46 |
Pulmuone | 46 |
Source : Mintel, 2020
Exemples de nouveaux produits
Japon
Petit dessert crémeux au chocolat

Entreprise | Ropia |
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Marque | Ropia |
Sous-catégorie | Desserts réfrigérés |
Marché | Japon |
Nom du magasin | Tokyu Store |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Janvier 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 1,19 |
Le petit dessert crémeux au chocolat de Ropia est un dessert qui contient du tréhalose provenant d'algues marines. Ce dessert est une extension d'un produit existant.
Ingrédients (sur l'emballage) : produits laitiers pour l'essentiel, produits de chocolat, sucre, œufs, poudre de cacao, farine de blé, gélatine, margarine, huile de cuisson émulsionnée, liqueur, amidon, agar, tréhalose, glycine, émulsifiant, sorbitol, hexamétaphosphate de sodium, épaississant (épaississant polysaccharide), caséinate de sodium, agent de levage, aromatisant, neutralisant du pH, sulfate de magnésium, chlorure de potassium, colorant (caroténoïde)
Nouilles ramen aux algues marines wakame et au bouillon de fruits de mer et sel

Entreprise | Acecook |
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Marque | Acecook Wakame |
Sous-catégorie | Nouilles instantanées |
Marché | Japon |
Nom du magasin | Maruetsu |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Février 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 0,96 |
Les nouilles ramen aux algues marines wakame et au bouillon de fruits de mer et sel est une nouvelle variété de produits. L'algue marine wakame est couramment utilisée dans les plats en Corée et au Japon.
Ingrédients (sur l'emballage) : nouilles frites (farine de blé [domestique]), huile végétale, sel, sauce soya, soupe (sel, flocons de bonite, poudre de sauce soya, extrait de fruits de mer, amidon, protéine hydrolysée, dextrine, épices, sucre, extrait de levure, poudre d'oignon, huile végétale), garniture (algues wakame, maïs, simili-crabe), amidon modifié, assaisonnement (contient des acides aminés), carbonate de calcium, eau alcaline, aromatisant, caroténoïde, antioxydant (vitamine E), acidifiant, colorant caramel, colorant monascus, vitamine B2, vitamine B1
Gâteau de riz mochi à la crème glacée à saveur de thé vert matcha

Entreprise | Lotte |
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Marque | Lotte Yukimidaifuku |
Sous-catégorie | Desserts congelés |
Marché | Japon |
Nom du magasin | Sanwa |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Février 2020 |
Type de lancement | Relancement |
Prix en dollars américains | 1,46 |
Le gâteau de riz mochi à la crème glacée à saveur de thé vert matcha est un produit relancé. Ce produit contient du tréhalose provenant d'algues marines.
Ingrédients (sur l'emballage) : sirop de glucose, sucre, sauce mochi (sucre, sirop de glucose hydrogéné, haricot adzuki, poudre de riz mochi, dextrine non digestible), poudre de riz mochi, huile végétale, produits laitiers, sirop de maïs riche en fructose, poudre de thé vert matcha, amidon, poudre de blanc d'œufs (contient des œufs), sel, sorbitol, tréhalose, amidon modifié, émulsifiant, stabilisant (épaississant polysaccharide, agar), aromatisant
Corée du Sud
Mélange d'algues marines fraîches

Entreprise | Jeongjin |
---|---|
Marque | Jeongjin |
Sous-catégorie | Légumes |
Marché | Corée du Sud |
Nom du magasin | Lotte Mart |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Février 2020 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,66 |
Ce produit cultivé en Corée du Sud contient un mélange de différentes sortes d'algues marines.
Ingrédients (sur l'emballage) : mélange d'algues (95 %) (ogonori, pousses d'algues, hijiki,varech), sel (5 %), sel de mer (10 %), sel raffiné (90 %)
Croustilles de pommes de terre aux algues marines et au wasabi

Entreprise | Emart24 |
---|---|
Marque | I'm e |
Sous-catégorie | Collations aux pommes de terre |
Marché | Corée du Sud |
Nom du magasin | Emart24 |
Type de magasin | Dépanneur |
Date de publication | Décembre 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 1,27 |
Ce produit de croustilles assaisonné de wasabi et d'algues marines est une nouvelle variété, en Corée du Sud.
Ingrédients (sur l'emballage) :flocons de pomme de terre déshydratés, oléine d'huile de palme (oléine d'huile de palme, antioxydant [hydroxyanisole butylé]), fécule de manioc, assaisonnement au wasabi et aux algues marines (assaisonnement aux algues [flocons d'algues (algues (100 %)), poudre de sauce soya (sauce soya (soya, eau, sel), maltodextrine), poudre d'oignon, maltodextrine, D-tocophérol (type mélangé)], saveur artificielle de wasabi), émulsifiant (ester du glycérol estérifié par un acide gras, lécithine de soya), sel raffiné, sucre, poudre chili, rehausseur de saveur (glutamate monosodique)
Algues marines sauvages assaisonnées

Entreprise | Samhae Commercial |
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Marque | The Hyundai |
Sous-catégorie | Légumes |
Marché | Corée du Sud |
Nom du magasin | Hyundai Department Store |
Type de magasin | Grand magasin |
Date de publication | Octobre 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 11,73 |
Ce produit assaisonné est fabriqué à partir d'algues sauvages, d'huile de riz brun et d'huile de sésame.
Ingrédients (sur l'emballage) : algues marines sauvages (60,8 %), huile de riz brun (28,8 %), huile de sésame (7 %), sel de mer
Ressources
- Mintel Global New Products Database, 2020
Services de rapports personnalisés – Analyse de lancement de produit – Les algues marines comme ingrédient au Japon et en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Saidouba Camara
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).
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