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Services de rapports personnalisés – Analyse de la demande et des tendances internationales concernant les fibres solubles en Amérique du Nord et en Europe en 2020

Juillet 2020

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Aperçu du marché

Les fibres solubles peuvent être présentes à l'état naturel dans les aliments d'origine végétale sous forme de glucides non digestibles qui absorbent l'eau et ralentissent la digestion pour une meilleure régulation des fonctions intestinales. Au nombre des aliments à teneur élevée en fibres solubles, on compte la farine d'avoine, les noix, le haricot, la pomme et le bleuet. La consommation d'aliments à teneur élevée en fibres ne fait pas qu'assurer un transit intestinal plus régulier et plus sain, elle aide aussi à réduire le cholestérol, à stabiliser la glycémie (maîtrise du diabète) et à perdre du poids, tout en favorisant un plus long sentiment de satiété sans trop ajouter de calories à l'alimentationNote de bas de page 1.

Dans le présent rapport, il sera surtout question des fibres solubles ajoutées en faible quantité aux aliments et aux boissons, qu'il s'agisse de maltodextrine résistante à la digestion (MRD ou maltodextrine), d'inuline ou de fructo-oligosaccharides (FOS) qui offrent comme avantages d'être une fibre et de servir en alimentation d'agent gonflant ou de succédané du sucre. Plus précisément, la maltodextrine est une fibre alimentaire (FA) polysaccharidique amidonnée qui, souvent utilisée comme additif alimentaire en poudre, vient accroître l'arôme, l'épaisseur ou la durée de conservation. Quant à l'inuline et aux FOS, ce sont des FA prébiotiques appelées « fructosanes » qui sont fréquemment employées comme édulcorant, nourrissent les bonnes bactéries intestinales et sont considérées comme stimulantes pour le système immunitaire (définitions Web collectives).

En 2019, la demande mondiale de ces fibres alimentaires a été d'une valeur totale à l'importation de 519,7 M$ US (402,4 Mt), soit 54,4 % en maltodextrine, 45,3 % en inuline et 0,3 % en FOS. Les premiers débouchés mondiaux à l'importation ont été l'Allemagne (MRD surtout), les Pays-Bas (MRD), les États-Unis (inuline), le Royaume-Uni (MRD principalement) et l'Italie (inuline et MRD). Les pays européens ont été les principaux importateurs de ces fibres solubles, les autres marchés choisis aux fins du présent rapport, comme les États-Unis, les États membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, ayant surtout ou uniquement importé de l'inuline.

En Amérique du Nord, les ventes au détail de produits alimentaires emballés pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime se sont élevées à 4,1 G$ US au Canada et à 24,3 G$ US aux États-Unis en 2019. Cette année-là, c'est le secteur canadien des produits à base de lait ou de soya pour la santé digestive (produits sans lactose et probiotiques) et la santé diabétique/le régime (produits sans sucre ou à teneur réduite en sucre) qui a présenté les ventes les plus importantes à 1,7 G$ US. Aux États-Unis, c'est le secteur des produits de boulangerie et à base de céréales qui a le plus vendu avec 6,9 G$ US pour la santé digestive (produits à teneur élevée en fibres, sans gluten, avec fibres ou prébiotiques ajoutés) et pour la santé diabétique/le régime (produits sans sucre ou à teneur réduite en sucre). Selon les chiffres publiés en 2018, les ventes au détail de boissons non alcoolisées pour la santé diabétique/le régime se sont chiffrées à 93,6 M$ US au Canada et à 3,5 G$ US aux États-Unis (incluant les produits alléguant des bienfaits pour la santé digestive).

Dans 17 pays d'Europe, les ventes au détail de produits alimentaires emballés pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime ont atteint 32,7 G$ US en 2019, et les ventes au détail de boissons non alcoolisées de même nature, 5,2 G$ US en 2018. En 2019, les suivis de l'Italie pour les aliments emballés et des Pays-Bas pour les boissons. Les principaux secteurs alimentaires européens pour les ventes au détail dans ces segments de bienfaits pour les consommateurs ont été ceux des produits de boulangerie et à base de céréales, des aliments à base de lait ou de soya et des produits de confiserie.

Aperçu des échanges commerciaux

En 2019, la demande mondiale concernant diverses fibres solubles a été d'une valeur totale à l'importation de 519,7 M$ US (402,4 Mt) avec des valeurs de 282,9 M$ US (313,8 Mt) pour la maltodextrine (MRD), de 235,6 M$ US (88,0 Mt) pour l'inuline et de 1,2 M$ US (730,0 t) pour les FOS. Selon ces valeurs publiées en 2019, la maltodextrine et les FOS ont accusé des pertes respectives de −3,5 % et −2,9 %, alors que l'inuline connaissait une hausse de 7,2 % pendant la même période en 2018.

L'Union européenne (Europe des 28) est le principal débouché à l'importation de toutes ces fibres solubles. C'est le seul marché parmi les régions choisies pour la demande de MRD et de FOS (les autres régions choisies sont les États-Unis, le Canada, l'ANASENote de bas de page 2, la Nouvelle-Zélande et l'Australie). En 2019, l'Europe des 28 a importé pour une valeur totale de 344,5 M$ US (333,4 t), soit une part du marché mondial de 66,4 % pour cette demande de fibres solubles.

En 2019, les principaux marchés à l'importation de MRD (SH : 1702901200, 1702902700, 17029050) dans le monde ont été l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France et l'Espagne. Dans une proportion de plus de 97 %, la demande était destinée à l'Europe des 28, mais cette importation avait légèrement baissé de −2,8 % de 2018 à 2019. Les importations vers la Hongrie ont le plus augmenté (6,0 %) parmi les dix premiers marchés de la liste (2018-2019); alors que les importations vers la Belgique (−16,6 %), l'Irlande (−14,8 %), la Pologne (−12,4 %), le Royaume-Uni (−6,9 %), l'Espagne (−3,8 %) et l'Italie (−0,4 %) fléchissaient pendant la même période.

Dix principaux marchés d'importation dans le monde pour la demande de maltodextrine, valeurs mesurées en millions de dollars américains et en kilogrammes, en 2018-2019
Codes SH (1 702 901 200, 1 702 902 700, 17 029 050) : maltodextrine sous forme solide, sans aromatisant ni colorant (kg)
Classement mondial Marché Valeur à l'importation (M$ US) Écart de croissance (%) (2019/2018) Quantité importée (Mt)
2018 2019 2018 2019
Total - mondial 293,0 282,9 −3,5 320,3 313,8
1 Allemagne 68,2 68,4 0,3 88,1 88,4
2 Pays-Bas 52,9 53,3 0,8 58,0 62,0
3 Royaume-Uni 46,8 43,6 −6,9 45,8 42,9
4 France 19,7 19,8 0,4 17,5 17,4
5 Espagne 18,3 17,6 −3,8 18,0 16,8
6 Pologne 17,2 15,1 −12,4 19,2 17,8
7 Italie 13,0 12,9 −0,4 13,9 13,7
8 Belgique 13,6 11,3 −16,6 19,6 18,1
9 Irlande 8,2 7,0 −14,8 7,0 5,8
10 Hongrie 5,1 5,5 6,0 4,8 4,7
Total partiel - 10 principaux marchés 262,9 254,4 −3,2 291,9 287,7
Europe des 28[a] 283,4 275,4 −2,8 310,6 306,9

Source : Global Trade Tracker, 2020

a : Union européenne.

Les premiers marchés à l'importation de l'inuline (SH : 110 820) dans le monde ont été les États-Unis, le Mexique, l'Italie, l'Indonésie et l'Allemagne. D'après les données sur les régions choisies ayant importé de l'inuline de partout dans le monde en 2019, l'Europe des 28 a constitué le premier débouché à l'importation pour une valeur de 68,0 M$ US (part du marché mondial de 28,9 %), suivie des États-Unis avec 56,4 M$ US (part de 24,0 %) et de l'ANASE avec 32,1 M$ US (part de 13,6 %). En 2019, le Canada a présenté le plus haut taux de croissance de ces importations avec une croissance de 28,9 % de 2018 à 2019 et une valeur de 9,2 M$ US (part du marché mondial : 3,9 %) et la Nouvelle-Zélande, le plus haut taux de décroissance pendant la même période avec −2,7 % et 3,0 M$ US (part de 1,3 %). Signalons que l'Australie a vu ces mêmes importations croître largement de 26,6 % pour s'établir à 1,9 M$ US (part de 0,8 %).

Marchés d'importation mondials choisis pour la demande d'inuline, valeurs mesurées en millions de dollars américains et en kilogrammes, de 2018 à 2019
Code SH (110 820) : inuline (kg)
Classement mondial (3 premiers) Marché Valeur à l'importation (M$ US) Écart de croissance (%) (2019/2018) Quantité importée (tonnes métriques)
2018 2019 2018 2019
Total - mondial 219,8 235,6 7,2 77 693,4 87 972,4
(3,5,8) Europe des 28[a] 65,3 68,0 4,0 23 784,2 25 713,0
1 États-Unis 54,3 56,4 4,0 17 861,4 20 109,2
(4,11,15) ANASE[1] 32,1 32,1 − 0,2 12 901,6 13 746,5
6 Canada 7,2 9,2 28,9 2 227,1 2 677,0
20 Nouvelle-Zélande 3,1 3,0 − 2,7 974,9 1 077,7
24 Australie 1,5 1,9 26,6 530,3 690,9
Total partiel - marchés choisis (6) 163,5 170,6 4,3 58 279,5 64 014,4

Source : Global Trade Tracker, 2020.

a : Les principaux marchés de l'Union européenne incluaient l'Italie, l'Allemagne et la France

1 : L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est indique que ses principaux marchés sont l'Indonésie, les Philippines et la Thaïlande

En 2019, les premiers marchés dans le monde à l'importation de FOS (SH : 17 026 080) ont été la France, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la République tchèque et la Suède. La presque totalité (98 %) de la demande était destinée à l'Europe des 28 (surtout à la France et au Royaume-Uni), mais la région avait accusé une légère baisse de −2,1 % des importations de 2018 à 2019. L'Irlande est devenue en 2019 un pays importateur de FOS avec une valeur de 10 138 $ US. Dans les 10 premiers marchés européens, ce sont les importations vers l'Allemagne et la Hongrie qui ont le plus progressé de 2018 à 2019, soit de 240,2 % et 79,4 % respectivement. Ces pays étaient suivis du Portugal (40,6 %) et de la France (20,7 %) entre 2018 et 2019. Pendant ce temps, les importations vers les Pays-Bas (−76,0 %), la Suède (−51,2 %), la République tchèque (−36,2 %), le Royaume-Uni (−10,7 %) et la Slovaquie (−7,3 %) diminuaient, d'où un recul général de −0,8 % des importations de FOS dans les 10 premiers marchés et de −2,1 % dans la seule Europe des 28.

Dix principaux marchés importateurs mondiaux de fructo-oligosaccharides (FOS), valeurs mesurées en millions de dollars américains et en kilogrammes, 2018-2019
Code SH (17 026 080) : sirop contenant de l'inuline tiré directement de l'hydrolyse de l'inuline ou des oligofructoses, à l'état sec (kg)
Classement mondial Marché Valeur à l'importation ($ US) Écart de croissance (%) (2019/2018) Quantité importée (kg)
2018 2019 2018 2019
Total - mondial 1 226 195 1 187 521 −2,9 1 408 431 729 995
1 France 604 018 728 841 20,7 964 041 468 884
2 Royaume-Uni 247 872 221 419 −10,7 140 671 137 337
3 Slovaquie 57 169 53 000 −7,3 37 800 37 826
4 République tchèque 79 814 50 958 −36,2 46 552 28 816
5 Suède 70 276 34 332 −1,2 25 970 13 125
6 Allemagne 6 963 23 688 240,2 1 598 16 895
7 Pays-Bas 96 597 23 181 −76,0 55 332 14 609
8 Portugal 10 308 14 489 40,6 1 682 2 534
9 Irlande 0 10 138 0 1 622
10 Hongrie 3 777 6 776 79,4 2 367 3 150
Total partiel - 10 premiers 1 176 794 1 166 823 −0,8 1 276 013 724 798
Europe des 28[a] 1 188 134 1 163 642 −2,1 1 163 642 722 741

Source : Global Trade Tracker, 2020

a : Union européenne.

Ventes au détail - aliments et boissons pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime en Amérique du Nord et en Europe

Canada

En 2019, les ventes au détail de produits alimentaires emballés alléguant des bienfaits pour la santé digestive et la santé diabétique/le régime se sont élevées au Canada à 4,1 G$ US. Les ventes correspondantes de boissons non alcoolisées pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime ont atteint 93,6 M$ US en 2018. Ces secteurs de spécialisation alimentaire ont présenté un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,8 % de 2015 à 2019, tandis que les ventes au détail de boissons sans sucre, à teneur réduite en sucre ou sans sucre ajouté évoluaient en baisse avec un TCAC de −4,7 % de 2015 à 2018.

Au Canada, ce sont les produits à base de lait ou de soya pour la santé digestive (produits sans lactose et probiotiques) et pour la santé diabétique/le régime (produits sans sucre ou à teneur réduite en sucre) qui se sont le plus vendus à 1,7 G$ US. Ils étaient suivis des produits de boulangerie et à base de céréales alléguant des bienfaits semblables pour le consommateur (produits à teneur élevée en fibres, sans gluten, avec fibres ou prébiotiques ajoutés, sans sucre, sans sucre ajouté) à 870,3 M$ US, ainsi que des viandes pour la santé digestive (produits sans gluten) à 589,2 M$ US en 2019. Les aliments pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime moins importants en termes de ventes au détail ont notamment été les produits de confiserie, les pâtes et nouilles, les collations salées et les sirops et tartinades. Tous les segments de ces catégories alimentaires apparentées ont progressé à un TCAC moyen (de 2015 à 2019), à l'exception des boissons non alcoolisées pour la santé diabétique/le régime.

Aliments et boissons non alcoolisées pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime au Canada, valeurs des ventes au détail passées en millions de dollars américains -
taux de change fixes de 2010
Secteur Segment des bienfaits pour le consommateur (caractéristiques des produits) 2015 2018 2019 TCAC* (%) 2015-2019
Total - aliments emballés 3 522,2 3 927,4 4 086,3 3,8
Produits à base de lait ou de soya Santé digestive (produits sans lactose et probiotiques) 1 348,2 1 501,9 1 565,9 3,8
Santé diabétique/régime (produits sans sucre ou à teneur réduite en sucre) 151,5 170,9 178,8 4,2
Total partiel -produits à base de lait ou de soya 1 499,7 1 672,8 1 744,6 3,9
Produits de boulangerie et à base de céréales Santé digestive (produits à teneur élevée en fibres, sans gluten, avec fibres ou prébiotiques ajoutés) 651,6 746,8 784,1 4,7
Santé diabétique/régime (produits sans sucre ou sans sucre ajouté) 72,5 82,2 86,2 4,4
Total partiel - produits de boulangerie et à base de céréales 724,1 829,0 870,3 4,7
Viandes Santé digestive (produits sans gluten) 519,0 572,3 589,2 3,2
Produits de confiserie Santé diabétique/régime (produits sans sucre ou sans sucre ajouté) 508,8 557,6 575,4 3,1
Pâtes et nouilles Santé digestive (produits sans gluten) 138,2 157,0 164,7 4,5
Collations salés Santé digestive (produits sans gluten) 68,5 76,1 79,4 3,7
Sirops et tartinades Santé diabétique/régime (produits sans sucre) 10,7 12,2 12,8 4,5
Total - boissons non alcoolisées (santé diabétique/régime - produits sans sucre, à teneur réduite en sucre ou sans sucre ajouté) 108,1 93,6 n.d.[1] −4,7

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

*TCAC : taux de croissance annuel composé

1 : non disponible.

États-Unis

En 2019, les ventes au détail de produits alimentaires emballés alléguant des bienfaits pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime se sont élevées à 24,3 G$ US aux États-Unis. En 2018, les ventes au détail de boissons non alcoolisées alléguant des bienfaits semblables ont été d'une valeur de 3,5 G$ US. Ces secteurs de spécialisation alimentaire ont progressé à un TCAC de 1,8 % de 2015 à 2019. Les ventes au détail de boissons pour la santé diabétique/le régime (produits sans sucre, à teneur réduite en sucre ou sans sucre ajouté) et pour la santé digestive (produits sans gluten) ont augmenté à un TCAC de 6,4 % de 2015 à 2018.

Aux États-Unis, ce sont les produits de boulangerie et à base de céréales emballés pour la santé digestive (produits à teneur élevée en fibres, sans gluten, avec fibres ou prébiotiques ajoutés) et pour la santé diabétique/le régime (produits sans sucre ou à teneur réduite en sucre) qui se sont le plus vendus à 6,9 G$ US, suivis des produits à base de lait ou de soya alléguant des bienfaits semblables pour le consommateur (produits sans lactose, sans gluten, avec probiotiques ou sans sucre) à 6,3 G$ US, ainsi que des produits de confiserie pour la santé diabétique/le régime (produits sans sucre) et pour la santé digestive (produits sans gluten) à 4,8 G$ US en 2019. Les aliments pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime moins importants en termes de ventes au détail sont notamment les assaisonnements, les vinaigrettes et les sauces, les collations salées, les aliments salés et la charcuterie, les soupes, la crème glacée, les viandes, les sirops et tartinades, les pâtes et nouilles, les plats préparés et les produits de la mer. Tous les segments de ces catégories alimentaires apparentées ont évolué en hausse à des TCAC modérés de 2015 à 2019, les seules exceptions étant les produits à base de lait ou de soya pour la santé digestive (−0,2 %) et les viandes (−1,2 %) alléguant des bienfaits pour la santé digestive.

Aliments et boissons non alcoolisées pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime aux États-Unis, valeurs des ventes au détail passées en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2010
Secteur Segment des bienfaits pour le consommateur (caractéristiques des produits) 2015 2018 2019 TCAC* (%) 2015-2019
Total - aliments emballés 22 611,0 23 818,6 24 264,4 1,8
Produits de boulangerie et à base de céréales Santé digestive (produits à teneur élevée en fibres, sans gluten, avec fibres ou prébiotiques ajoutés) 5 452,6 5 798,7 5 943,2 2,2
Santé diabétique/régime (produits sans sucre ou à teneur réduite en sucre) 866,3 926,8 952,1 2,4
Total partiel - produits de boulangerie et à base de céréales 6 318,9 6 725,5 6 895,3 2,2
Produits à base de lait ou de soya Santé digestive (produits sans lactose, sans gluten ou probiotiques) 5 660,5 5 693,7 5 618,6 −0,2
Santé diabétique/régime (produits sans sucre) 662,1 700,6 718,8 2,1
Total partiel - produits à base de lait ou de soya 6 322,6 6 394,3 6 337,4 0,1
Produits de confiserie Santé diabétique/régime (produits sans sucre) 4 661,1 4 793,3 4 773,3 0,6
Santé digestive (produits sans gluten) 65,8 69,9 70,3 1,7
Total partiel - produits de confiserie 4 726,9 4 863,2 4 843,6 0,6
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces Santé digestive (produits sans gluten) 2 071,9 2 279,9 2 364,6 3,4
Collations salées Santé digestive (produits sans gluten) 1 147,7 1 421,7 1 559,4 8,0
Aliments salés et charcuterie Santé digestive (produits sans gluten) 612,2 650,3 660,7 1,9
Soupes Santé digestive (produits sans gluten) 527,3 567,5 581,5 2,5
Crème glacée Santé diabétique/régime (produits sans sucre ajouté) 369,1 394,1 488,9 7,3
Santé digestive (produits sans lactose) 19,3 20,2 19,8 0,7
Total partiel - crème glacée 388,3 414,3 508,7 7,0
Viandes Santé digestive (produits sans gluten) 261,3 246,9 249,3 −1,2
Sirops et tartinades Santé diabétique/régime (produits sans sucre) 117,3 127,6 131,6 2,9
Pâtes et nouilles Santé digestive (produits sans gluten) 75,4 84,7 88,7 4,1
Plats préparés Santé digestive (produits sans gluten) 25,6 26,5 27,0 1,3
Produits de la mer Santé digestive (produits sans gluten) 15,5 16,3 16,5 1,6
Total - boissons non alcoolisées 2 903,3 3 495,0 n.d.[1] 6,4
Boissons gazeuses Santé diabétique/régime (produits sans sucre, sans sucre ajouté ou à teneur réduite en sucre) 1 776,4 2 183,1 n.d.[1] 7,1
Boissons gazeuses Santé digestive (produits sans gluten) 1 126,8 1 312,0 n.d.[1] 5,2

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : non disponible

Union européenne (19 pays)Note de bas de page 3

En 2019, les ventes au détail de produits alimentaires emballés alléguant des bienfaits pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime dans 19 pays de l'Europe des 28 (notamment le Royaume-Uni et la République slovaque en combinaison) ont atteint les 32,7 G$ US et les ventes au détail de boissons non alcoolisées alléguant des bienfaits semblables, les 5,2 G$ US en 2018. Ces secteurs d'aliments spécialisés emballés ont progressé à un TCAC de 2,9 % de 2015 à 2019; le secteur des boissons pour la santé diabétique/le régime (produits sans sucre, à teneur réduite en sucre ou sans sucre ajouté) et parfois pour la santé digestive (produits sans gluten), a vu ses ventes au détail augmenter à un TCAC de 11,5 % de 2015 à 2018.

En 2019, parmi les 19 pays européens mentionnés plus haut, les pays qui ont dominé le marché pour les ventes au détail d'aliments emballés ont été l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et la Finlande. Dans le cas des boissons non alcoolisées, les premiers marchés pour les ventes au détail ont été le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Italie. Les cinq pays formant le peloton de tête dans les secteurs combinés des aliments et des boissons ont progressé à des TCAC modérés, les seules exceptions étant l'Italie (−0,3 %) et la Belgique (−4,3 %) qui ont vu leurs TCAC respectifs régresser dans le cas des boissons pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime par secteur de 2015 à 2018.

Dix principaux marchés parmi les 19 pays européens choisis en termes de ventes au détail passées d'aliments emballés pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime, en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2010
Pays de l'Union européenne 2015 2016 2017 2018 2019 TCAC* (%) 2015-2019
1. Allemagne 5 041,3 5 208,4 5 331,7 5 507,2 5 657,7 2,9
2. Royaume-Uni 4 353,1 4 457,6 4 559,5 4 750,4 4 922,5 3,1
3. Italie 4 093,9 4 144,2 4 221,9 4 328,9 4 424,8 2,0
4. Espagne 3 469,2 3 523,5 3 584,9 3 685,2 3 788,2 2,2
5. Finlande 2 848,3 2 913,2 2 938,5 3 025,1 3 124,1 2,3
6. France 2 381,0 2 429,4 2 484,5 2 556,0 2 636,4 2,6
7. Pays-Bas 2 020,5 2 094,3 2 163,0 2 254,5 2 354,5 3,9
8. Autriche 906,7 951,5 990,8 1 040,5 1 080,8 4,5
9. Suède 839,01 860,12 884,03 910,24 938,11 2,8
10. Hongrie 631,8 656,2 675,8 711,1 746,6 4,3
Total - 19 pays de l'Union européenne 29 149,1 29 893,4 30 575,5 31 629,7 32 653,3 2,9

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principaux marchés parmi les 19 pays européens choisis pour les ventes au détail passées de boissons non alcoolisées pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime, en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2010
Pays de l'Union européenne 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2015-2019
1. Royaume-Uni 1 213,5 1 350,7 1 458,0 1 934,3 16,8
2. Allemagne 639,6 715,1 739,9 860,7 10,4
3. Pays-Bas 355,7 380,0 340,3 380,7 2,3
4. Espagne 252,9 248,8 264,6 365,4 13,1
5. Italie 317,6 305,7 319,6 314,6 −0,3
6. Danemark 153,7 172,0 198,9 250,0 17,6
7. Finlande 183,8 194,6 198,4 237,1 8,9
8. Suède 125,6 144,5 164,3 225,0 21,4
9. France 137,1 116,8 114,1 161,9 5,7
10. Belgique 127,5 114,3 109,1 111,6 −4,3
Total - 19 pays de l'Union européenne 3 779,3 4 031,7 4 221,8 5 237,7 11,5

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dans le cas des cinq premiers pays parmi les 19 membres de l'Union européenne, le secteur des produits de boulangerie et à base de céréales emballés alléguant des bienfaits pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime a le plus vendu avec 6,4 G$ US, suivi du secteur des aliments à base de lait ou de soya à 5,8 G$ US et du secteur des produits de confiserie à 4,2 G$ US alléguant les mêmes bienfaits en 2019. Les aliments pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime moins importants en termes de ventes au détail incluaient les collations salées, les huiles et les graisses, les aliments salés et la charcuterie, les plats préparés, la crème glacée, les assaisonnements, les vinaigrettes et les sauces, les pâtes et les nouilles, les soupes, les sirops et tartinades et les viandes.

Cinq principaux marchés parmi les 19 pays de l'Union européenne choisis dans le cas des produits alimentaires emballés pour la santé digestive ou la santé diabétique/le régime en 2019, valeurs des ventes au détail en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2010
Secteur Segment de bienfaits pour le consommateur Allemagne Royaume-Uni Italie Espagne Finlande
Total - aliments emballés 5 657,7 4 922,5 4 424,8 3 788,2 3 124,1
Produits de boulangerie et à base de céréales Santé digestive 978,7 1 281,5 2 088,2 688,3 289,8
Santé diabétique/régime 99,5 390,0 66,2 490,3 13,9
Total partiel - produits de boulangerie et à base de céréales 1 078,2 1 671,5 2 154,4 1 178,6 303,7
Produits à base de lait ou de soya Santé digestive 968,4 1 188,6 642,6 732,5 2 196,9
Santé diabétique/régime 16,4 6,3
Total partiel - produits à base de lait ou de soya 968,4 1 204,9 642,6 738,8 2 196,9
Produits de confiserie Santé diabétique/régime 1 566,1 698,8 536,2 548,7 136,9
Santé digestive 742,4 3,7 8,2 0,2 3,0
Total partiel - produits de confiserie 2 308,5 702,5 544,5 548,8 139,9
Collations salées Santé digestive 73,1 595,5 182,2 327,7 4,0
Huiles et graisses Santé digestive 985,6 8,9 65,4
Aliments salés et charcuterie Santé digestive 57,0 49,3 71,5 574,5 64,7
Plats préparés Santé digestive 81,5 179,5 263,5 8,9 233,2
Crème glacée Santé digestive 37,3 112,6 41,8 252,4 30,9
Santé diabétique/régime 24,4 32,7
Total partiel - crème glacée 37,3 137,1 41,8 285,1 30,9
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces Santé digestive 46,1 221,0 141,8 78,7 221,0
Pâtes et nouilles Santé digestive 14,3 39,8 293,7 3,9
Soupes Santé digestive 51,0 23,7 74,8
Sirops et tartinades Santé diabétique/régime 61,5 2,5
Santé digestive 7,6 20,8
Total partiel - sirops et tartinades 7,6 61,5 23,3
Viandes Santé digestive 23,4 35,5
Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

Analyse du lancement et des tendances des produits - ingrédients de fibres solubles en Amérique du Nord et en Europe

Produits contenant de la maltodextrine

Mintel dénombre 13 700 aliments et boissons contenant de la maltodextrine lancés chez les détaillants nord-américains entre janvier 2015 et la fin de juin 2020 (nous tenons compte ici des nouvelles variétés ou des élargissements de gamme, des nouveaux emballages, des nouvelles formulations et des nouveaux lancements). Le Canada a lancé 3 287 nouveaux produits et les États-Unis, 10 413. Signalons que, sur un échantillon total de 13 700 produits, le Canada en a fabriqué 1 295 au pays (42,0 % ou 544 produits canadiens contenant de la maltodextrine lancés sur le marché intérieur) et les États-Unis, 2 375 (85,3 % ou 2 025 produits états-uniens lancés sur le marché intérieur). Les autres grands pays de fabrication de ces produits lancés dans toute l'Amérique du Nord sont le Mexique (181), la Chine (142), la Thaïlande (115), l'Allemagne (61) et l'Italie (41).

Nombre de produits contenant de la maltodextrine lancés en Amérique du Nord et en Europe, dénombrement total des articles (41 440); janvier 2015 au 30 juin 2020
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2015 2016 2017 2018 2019 2020 (janvier 2015 au 29 juin)
Europe (27 740) 5 355 5 119 4 965 5 065 4 920 2 316
États-Unis (10 413) 1 808 2 091 1 921 2 022 1 763 808
Canada (3 287) 739 702 466 677 440 263

Source : Mintel, 2020.

Les trois sociétés mères nord-américaines qui ont dominé dans le lancement de nouveaux produits contenant de la maltodextrine depuis 5,6 ans étaient Aldi ou Aldi Group (1 066), PepsiCo (538) et General Mills (535). Les marques prédominantes sont Great Value (270) et les marques états-uniennes Kroger (225) et Meijer (163), lancés dans toute l'Amérique du Nord. Les marques dominantes lancés au Canada ont été Choix du Président/President's Choice (PC) (91), Great Value (90) et Western Family (82). D'autres grandes marques (autres que Kroger et Meijer) lancés aux États-Unis dans le cas des produits contenant de la maltodextrine sont Great Value (180), Giant Eagle (136) et Pringles (93).

La plupart des produits contenant de la maltodextrine ont été distribués dans les supermarchés (53,7 %), les grandes surfaces et hypermarchés (23,2 %) et les clubs-entrepôts (4,2 %). Les autres lieux de lancement en distribution ont notamment été les pharmacies, les commerces de produits naturels/d'aliments santé, les grands magasins, les dépanneurs et les boutiques gastronomiques, les commandes par Internet ou correspondance et les détaillants spécialisés. La sous-catégorie la plus importante a été celle des croustilles de pomme de terre (7,1 %); elle était suivie des plats préparés (4,9 %), des produits de volaille (4,3 %) et des croustilles de maïs (4,3 %).

Dans le cas de ces 13 700 produits nord-américains contenant de la maltodextrine, les principales allégations liées aux ingrédients concernaient les produits naturels (10 244), les dérivés du soya (5 246) et les produits à base de légumes (3 993). D'autres allégations parmi les 30 premières concernaient les produits sans gras (15,6 %), à grains entiers (5,1 %), à teneur élevée en fibres alimentaires (5,0 %), à teneur élevée en acide oléique (4,2 %), à teneur réduite en gras (1,1 %) et à teneur réduite en lactose (0,7 %). Les principaux arômes étaient non aromatisé/nature, le poulet, le fromage (cheddar), le chocolat, le barbecue, le rôti/grillé, l'ail, l'épicé et le bœuf.

Les produits nord-américains contenant de la maltodextrine se présentaient en poudre (2,7 %), sous forme liquide (2,6 %), en pot (0,8 %), en bâtonnet (0,6 %), en tartinade (0,5 %) et en granulé (0,4 %). Les premiers emballages étaient l'emballage souple, le sachet souple à fond plat, le pot, la barquette, le carton, le sachet souple, le flacon, la bouteille, la pellicule skin-pack et la cannette.

Analyse du lancement des aliments et des boissons contenant de la maltodextrine dans toute l'Amérique du Nord selon le type de caractéristiques alléguées et le dénombrement des articles (janvier 2015 - 30 juin 2020)
Type de caractéristiques Dix principales caractéristiques alléguées (dénombrement des articles)
Type de lancement Nouvelle variété ou élargissement de gamme (5 536), nouvel emballage (4 266), nouveau produit (2 712), nouveau lancement (1 093), nouvelle formulation (95)
Principales entreprises Aldi/Aldi Group (1 066), PepsiCo (538), General Mills (535), Walmart (510), Nestlé (480), Kroger (412), Frito-Lay (346), Kraft Heinz (317), Kellogg (270), H-E-B (256)
Principales marques lancées Great Value (270), Kroger (225), Meijer (163), Giant Eagle (136), Pringles (111), Signature Select (92), Trader Joe's (91), Choix du Président/President's Choice (PC) (91), Western Family (82), Co-op Gold (77)
Type de lancement en magasin Supermarché (7 353), grande surface/hypermarché (3 174), club-entrepôt (576), pharmacie (543), magasin de produits naturels/d'aliments santé (477), commande par Internet ou correspondance (443), grand magasin (356), détaillant spécialisé (233), dépanneur (148), boutique gastronomique (87)
Sous-catégorie Croustilles de pomme de terre (971), plats préparés (671), produits de volaille (590), croustilles de maïs (583), barres collation/céréalières/énergétiques (529), substituts de repas et autres boissons (486), produits de viande (428), plateaux-repas (427), assaisonnements (424), noix (363)
Allégations liées aux ingrédients Produits naturels (10 244), dérivés du soya (5 246), à base de légumes (3 993), dérivés de l'huile de soya (3 932), artificiels (2 980), enrichis (2 923), dérivés de l'huile de palme (2 576), sans gras (2 140), biologiques (959), dérivés de l'huile de coco (928), grains entiers (704), à teneur élevée en fibres alimentaires (681), à teneur élevée en acide oléique (578)
Arômes Non aromatisé/nature (1 067), poulet (878), fromage (691), chocolat (599), fromage cheddar (576), barbecue (513), rôti/grillé (475), ail (382), épicé (364), bœuf (350)
Type de format Poudre (364), forme liquide (360), pot (110), bâtonnet (82), tartinade (63), granulé (48)
Type d'emballage Emballage souple (5 968), sachet souple à fond plat (1 313), pot (1 053), barquette (998), carton (869), sachet souple (723), flacon (645), bouteille (556), pellicule skin-pack (516), cannette (332)
Taille totale de l'échantillon 13 700
Source : Mintel, 2020

Mintel dénombre 27 740 aliments et boissons contenant de la maltodextrine lancés dans les commerces de détail européens entre janvier 2015 et la fin de juin 2020 (nous tenons compte des nouvelles variétés et élargissements de gamme, des nouveaux emballages, des nouvelles formulations et des nouveaux lancements). Les pays européens ont fabriqué au pays 10 087 des produits contenant de la maltodextrine ainsi lancés (36,4 %). Les pays européens prédominants pour le lancement de ces produits ont été l'Allemagne (4 408), le Royaume-Uni (4 329), la France (2 387), l'Espagne (1 805) et la Pologne (1 741). Les principaux pays européens de fabrication de ces mêmes produits ont été le Royaume-Uni (1 955 ou 45,2 % de l'offre intérieure), l'Allemagne (1 811 ou 41,1 %), la France (798 ou 33,4 %), l'Italie (691 sur 1 498 produits lancés ou 46,1 %) et la Belgique (656 produits fabriqués et 584 lancés). Les autres pays hors Union européenne de fabrication des produits lancés dans toute l'Europe ont été la Thaïlande (211), les États-Unis (163), la Chine (88), le Vietnam (88) et Israël (58). Le Canada s'est classé au 8e rang hors Union européenne avec 23 produits contenant de la maltodextrine; l'Australie (10) et la Nouvelle-Zélande (8) ont été les 11e et 12e marchés prédominants hors Union européenne.

Les trois principales sociétés mères européennes pour le lancement de nouveaux produits contenant de la maltodextrine depuis 5,6 ans ont été Aldi ou Aldi Group (1 489), Lidl (1 487) et Nestlé (1 123). Les principales marques ont été Pringles (342), Knorr (242) et Tesco (236). Plus précisément, les premières marques parmi les 10 marques prédominantes en Europe à avoir été lancées en Allemagne sont Bofrost (29), Pringles (22) et Tic Tac (22). Les premières marques correspondantes lancées au Royaume-Uni ont été Tesco (150), Asda (141) et Pringles (54). En France, les marques qui ont dominé parmi les 10 premières ont été Pringles (36), Carrefour (25) et Knorr (15).

La plupart des produits contenant de la maltodextrine ont été distribués dans les supermarchés (55,5 %), dans les grandes surfaces et les hypermarchés (20,0 %) et par commande sur Internet ou par correspondance (8,4 %). Les autres lieux de lancement en distribution ont notamment été les pharmacies, les grands magasins, les commerces de produits naturels/d'aliments santé, les dépanneurs, les boutiques gastronomiques, les détaillants spécialisés et les entreprises de vente directe. La sous-catégorie la plus importante a été celle des produits de viande (6,7 %), suivie de celles des croustilles de pomme de terre (5,8 %), des plats préparés (4,5 %), des substituts de repas et autres boissons (4,2 %) et des produits de volaille (3,6 %).

Dans le cas des 27 740 produits européens de maltodextrine, les principales allégations liées aux ingrédients concernaient les produits à base de légumes (9 253), les dérivés de la palme ou de l'huile de palme (8 578) et les produits naturels (7 447). D'autres produits apparentés étaient à teneur élevée en fibres alimentaires (7,0 %), à faible teneur en gras (3,0 %), à teneur réduite en gras (2,8 %), faits de grains entiers (2,5 %), enrichis (1,3 %), sans gluten (0,9 %) et à teneur élevée en acide oléique (0,8 %). Les principaux arômes étaient non aromatisé/nature, le chocolat, le poulet, la fraise, le fromage, le citron, la vanille/gousse de vanille, les légumes, les épices/l'épicé et le barbecue.

Ces produits européens contenant de la maltodextrine se présentaient en poudre (5,4 %), sous forme liquide (4,0 %), en pot (1,1 %), en sachet (0,9 %), en cubes (0,8 %), en mélange à café (0,7 %) et en gel (0,7 %). Les principaux emballages étaient l'emballage souple, la barquette, le pot, le carton, le sachet souple, le sachet souple à fond plat, le flacon, l'emballage composite, la bouteille et la pellicule skin-pack.

Analyse du lancement des aliments et boissons contenant de la maltodextrine dans toute l'EuropeNote de bas de page 4, selon le type de caractéristiques et le dénombrement des articles (janvier 2015 au 30 juin 2020)
Type de caractéristiques Dix principales caractéristiques alléguées (dénombrement des articles)
Type de lancement Nouvelle variété ou élargissement de gamme (10 944), nouveau produit (9 496), nouvel emballage (4 879), nouveau lancement (1 890), nouvelle formulation (531)
Principales sociétés mères Aldi/Aldi Group (1 489), Lidl (1 487), Nestlé (1 123), Unilever (924), Kellogg (667), Aldi Süd (541), REWE Group (439), Tesco (426), Ahold Delhaize (404), Walmart (377)
Principales marques lancées Pringles (342), Knorr (242), Tesco (236), Asda (141), AH (131), Tic Tac (130), Deluxe (128), Bofrost (107), Pringoooals (99), Carrefour (98)
Type de lancement en magasin Supermarché (15 392), grande surface/hypermarché (5 536), commande sur Internet ou par correspondance (2 327), pharmacie (967), grand magasin (918), magasin de produits naturels/d'aliments santé (532), détaillant spécialisé (514), dépanneur (405), boutique gastronomique (310), entreprise de vente directe (135)
Sous-catégorie Produits de viande (1 859), croustilles de pomme de terre (1 618), plats préparés (1 248), substituts de repas et autres boissons (1 159), barres collation/céréalières/énergétiques (1 000), produits de volaille (990), assaisonnements (740), biscuits sucrés (691), croustilles de maïs (662), soupes déshydratées (654)
Allégations liées aux ingrédients Produits à base de légumes (9 253), dérivés de l'huile de palme (8 578), naturels (7 447), dérivés du colza (6 956), dérivés de l'huile de soya (5 041), dérivés de l'huile de coco (4 081), à teneur élevée en fibres alimentaires (1 928), dérivés de l'huile d'olive (1 462), biologiques (1 350)
Arômes Non aromatisé/nature (3 803), chocolat (1 389), poulet (1 230), fraise (982), fromage (896), citron (754), vanille/gousse de vanille (722), légumes (708), épices ou épicé (658), barbecue (641)
Type de format Poudre (1 503), forme liquide (1 117), pot (306), sachet (239), cubes (227), mélange à café (181), gel (179)
Type d'emballage Emballage souple (10 215), barquette (3 556), pot (2 694), carton (2 653), sachet souple (2 054), sachet souple à fond plat (1 350), flacon (1 142), emballage composite (1 072), bouteille (843), pellicule skin-pack (739)
Taille totale de l'échantillon 27 740
Source : Mintel, 2020

Produits contenant de l'inuline

Mintel dénombre 1 696 aliments et boissons contenant de l'inuline lancés dans les commerces de détail nord-américains entre janvier 2015 et la fin de juin 2020 (nous tenons compte ici des nouvelles variétés ou des élargissements de gamme, des nouveaux emballages, des nouvelles formulations et des nouveaux lancements). Le Canada a lancé 575 nouveaux produits et les États-Unis, 1 121. Sur un échantillon total de 1 696 produits, le Canada a fabriqué au pays 291 produits contenant de l'inuline (40,5 % ou 118 de ces produits canadiens ont été lancés sur le marché intérieur) et les États-Unis, 341 (63,9 % ou 218 de ces produits états-uniens ont été lancés sur le marché intérieur). Les autres grands fabricants de produits contenant de l'inuline lancés dans toute l'Amérique du Nord ont été l'Italie (17), la Belgique (8), le Mexique (7), les Pays-Bas (7) et la Chine (7).

Nombre d'aliments et de boissons contenant de l'inuline lancés en Amérique du Nord et en Europe, dénombrement total des articles (6 127); (janvier 2015 au 30 juin 2020)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2015 2016 2017 2018 2019 2020 (janvier au juin)
Europe (4,431) 688 697 817 851 883 495
États-Unis (1,121) 207 244 200 170 196 104
Canada (575) 106 112 81 107 111 58

Source : Mintel, 2020.

Les trois principales sociétés mères nord-américaines à avoir lancé de nouveaux produits contenant de l'inuline depuis 5,6 ans sont le Groupe Danone (125), Aldi Group ou Aldi (87) et PepsiCo (64). Les principales marques ont été Premier Protein (39), Quaker Chewy (30) et Lily's (26), toutes lancées à l'échelle de l'Amérique du Nord. Plus précisément, les grandes marques lancées au Canada ont été Quaker Chewy (26), Fibre 1 (15) et PC Blue Menu (14). Les principales marques lancées aux États-Unis ont été Premier Protein (36), Lily's (19) et Made Good (16).

La plupart des produits contenant de l'inuline ont été distribués dans les supermarchés (43,0 %), les grandes surfaces et hypermarchés (16,2 %) et les commerces de produits naturels/d'aliments santé (13,9 %). Les autres lieux de lancement en distribution ont notamment été la commande sur Internet ou par correspondance, les pharmacies, les clubs-entrepôts, les grands magasins, les boutiques gastronomiques, les dépanneurs, les détaillants spécialisés et les entreprises de vente directe. La principale sous-catégorie a été celle des barres collation/céréalières/énergétiques (35,1 %), celles-ci étant suivies de celles des substituts de repas et autres boissons (15,0 %), des céréales froides (4,6 %), et des gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (4,5 %).

Dans le cas de ces 1 696 produits nord-américains contenant de l'inuline, les principales allégations liées aux ingrédients concernaient les produits naturels (1 220), dérivés du soya (721) et biologiques (677). D'autres allégations parmi les 30 premières concernaient les produits à teneur élevée en fibres alimentaires (27,6 %), sans gras (15,6 %), à teneur élevée en acide oléique (8,4 %), probiotiques (5,5 %), sans gluten (4,4 %) et prébiotiques (2,0 %). Les principaux arômes étaient le chocolat (noir), la vanille/vanille bourbon, non aromatisé/nature, le beurre d'arachide, l'amande, la fraise, la noix de coco, le caramel/caramélisé et le bleuet.

Les produits contenant de l'inuline nord-américains ont été principalement présentés sous forme liquide (8,6 %), de poudre (8,4 %), de pot (4,5 %), de bâtonnet (0,5 %), de sandwich (0,5 %), de sachet (0,4 %), de produit moulu (0,2 %), de cornet (0,2 %) et de barre (0,2 %). Les principaux emballages ont été l'emballage souple, le pot, la bouteille, le sachet souple à fond plat et le flacon.

Analyse du lancement dans toute l'Amérique du Nord des aliments et des boissons contenant de l'inuline selon le type de caractéristiques et le dénombrement des articles (janvier 2015 au 30 juin 2020)
Type de caractéristiques Dix principales caractéristiques alléguées (dénombrement des articles)
Type de lancement Nouvelles variétés ou élargissements de gamme (553), nouveaux produits (486), nouveaux emballages (482), nouveaux lancements (161), nouvelles formulations (14)
Principales entreprises Groupe Danone/Danone (125), Aldi Group/Aldi (87), PepsiCo (64), Nestlé (56), Post Holdings (50), Premier Nutrition (48), George Weston (47), Kellogg (44), General Mills (41), Kroger (37)
Principales marques lancées Premier Protein (39), Quaker Chewy (30), Lily's (26), Made Good (20), Vega (17), Great Value (17), Luna (16), Hostess CupCakes (15), Fibre 1 (15), Kroger Greek (15)
Type de lancement en magasin Supermarché (730), grande surface/hypermarché (275), magasin de produits naturels/d'aliments santé (236), commande sur Internet ou par correspondance (124), pharmacie (75), club-entrepôt (51), grand magasin (45), détaillant spécialisé (34), boutique gastronomique (12), entreprise de vente directe (7), dépanneur (6)
Sous-catégorie Barres collation/céréalières/énergétiques (595), substituts de repas et autres boissons (255), céréales froides (78), gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (76), crème glacée et yogourt glacé à base de lait (70), biscuits sucrés (61), yogourt épais (52), pain et produits panifiés (35), crème glacée et yogourt glacé d'origine végétale (succédanés de produits laitiers - 30), ingrédients et mélanges à pâte (30)
Allégations liées aux ingrédients Produits naturels (1 220), dérivés du soya (721), biologiques (677), dérivés de l'huile de palme (522), à teneur élevée en fibres alimentaires (468), de grains entiers (295), à base de légumes (265), sans gras (264), artificiels (246), dérivés de la noix de coco (207)
Arômes Chocolat (375), vanille/vanille bourbon (132), non aromatisé/nature (118), beurre d'arachide (115), amande (109), chocolat noir (84), fraise (79), noix de coco (67), caramel/caramélisé (64), bleuet (62)
Type de format Forme liquide (146), poudre (142), pot (77), bâtonnet (9), tartinade (8), sandwich (8), sachet (6), moulu (4), cornet (4), barre (3)
Type d'emballage Emballage souple (952), pot (163), bouteille (140), sachet souple à fond plat (115), flacon (103), carton (87), sachet souple (58), barquette (26), cannette (15), pellicule skin-pack (6)
Taille totale de l'échantillon 1 696
Source : Mintel, 2020

Mintel dénombre 4 431 aliments et boissons contenant de l'inuline lancés dans les commerces de détail européens entre janvier 2015 et la fin de juin 2020 (nous tenons compte ici des nouvelles variétés et élargissements de gamme, des nouveaux emballages, des nouvelles formulations et des nouveaux lancements). Dans une proportion de plus de 43 %, il s'agissait de produits entièrement nouveaux introduits sur le marché depuis 5,6 ans. Les pays européens ont fabriqué au pays 1 446 de ces produits contenant de l'inuline (32,6 %). Les principaux marchés européens de lancement ont été le Royaume-Uni (787), l'Allemagne (652), l'Espagne (374), l'Italie (292) et la France (277). Les principaux pays européens de fabrication de ces produits ont été l'Allemagne (281 ou 43,1 % de l'offre intérieure), le Royaume-Uni (185 ou 23,5 %), l'Italie (156 ou 53,4 %), la France (135 ou 48,7 %) et la Belgique (103 ou 94,5 %). Les principaux pays hors Union européenne de fabrication de ces produits lancés sur tout le continent européen ont été le Canada (36), les États-Unis (35), l'Australie (6), Israël (5) et la Chine (3). Le Vietnam, la Thaïlande et l'Indonésie ont fabriqué chacun un produit contenant de l'inuline lancé en Europe dans les 5 dernières années.

Les trois principales sociétés mères européennes à avoir lancé de nouveaux produits contenant de l'inuline depuis 5,6 ans sont Mondelez International/Mondelez (279), Lidl (141) et Nestlé (118). Les principales marques ont été Tesco/Tesco Free From (54), Belvita Breakfast Soft Bakes (41) et Asda Free From/Asda (41). Plus précisément, les marques prédominantes parmi les dix premières marques européennes lancés au Royaume-Uni ont été Asda Free From/Asda (41), Tesco/Tesco Free From (24) et LighterLife Fast (21). Les marques correspondantes lancés en Allemagne ont été Made Good (7), Fulfil (4) et Cavalier (4). Enfin, les marques prédominantes lancées en Espagne parmi les 10 premières ont été Kellogg's (2), Made Good (2) et Deluxe (2).

La plupart des produits contenant de l'inuline ont été distribués dans les supermarchés (44,2 %), dans les grandes surfaces et les hypermarchés (16,6 %) et par commande sur Internet ou par correspondance (15,7 %). Les autres lieux de lancement en distribution ont notamment été les pharmacies, les commerces de produits naturels/aliments de santé, les grands magasins, les dépanneurs, les boutiques gastronomiques, les clubs-entrepôts, les détaillants spécialisés et les entreprises de vente directe. La principale sous-catégorie a été celle des substituts de repas et autres boissons (11,8 %), suivie des barres collation/céréalières/énergétiques (10,4 %), des biscuits sucrés (9,4 %), des céréales froides (6,5 %) et de la crème glacée et du yogourt glacé à base de lait (6,3 %).

Dans le cas des 4 431 produits contenant de l'inuline européens, les principales allégations liées aux ingrédients concernaient les produits naturels (1 501), les produits sources de fibres alimentaires (1 404) et dérivés du soya (1 104). D'autres allégations parmi les 30 premières concernaient les produits à faible teneur en gras (6,5 %), à teneur réduite en gras (5,3 %), sans gluten (2,1 %) et prébiotiques (1,2 %). Les principaux arômes étaient non aromatisé/nature, le chocolat, la vanille/vanille bourbon, la fraise, la noisette, la noix de coco, la framboise, le cacao, la pomme et l'amande.

Les principaux formats des produits européens contenant de l'inuline ont été la poudre (8,6 %), la forme liquide (7,1 %), le pot (7,0 %), la tartinade (1,2 %), le bâtonnet (1,2 %), le mélange soluble ou instantané (0,4 %), le sachet (0,4 %), la tablette (0,3 %), le cornet (0,3 %) et la tranche (0,2 %). Les types d'emballage ont été l'emballage souple, le sachet souple, le sachet souple à fond plat, le pot, le carton, le flacon, la bouteille, la barquette, l'emballage composite et la cannette.

Analyse du lancement dans toute l'Europe d'aliments et de boissons contenant de l'inuline selon les caractéristiques alléguées et le dénombrement des articles (janvier 2015 au 30 juin 2020)
Type de caractéristiques Dix principales caractéristiques alléguées (dénombrement des articles)
Type de lancement Nouveau produit (1 927), nouvelle variété ou élargissement de gamme (1 559), nouvel emballage (564), nouveau lancement (299), nouvelle formulation (82)
Principales sociétés mères Mondelez International/Mondelez (279), Lidl (141), Nestlé (118), Groupe Danone (77), Tesco (72), Kellogg (71), Aldi Group (65), Walmart (63), Asda (63), PepsiCo (62)
Principales marques lancées Tesco/Tesco Free From (54), Belvita Breakfast Soft Bakes (41), Asda Free From/Asda (41), Kellogg's (34), Fulfil (27), Cavalier (23), Made Good (21), LighterLife Fast (21), Dream & Joya (20), Deluxe (20)
Type de lancement en magasin Supermarché (1 958), grande surface ou hypermarché (734), commande sur Internet ou par correspondance (697), pharmacie (262), magasin de produits naturels/d'aliments santé (245), grand magasin (124), détaillant spécialisé (71), dépanneur 42), boutique gastronomique (36), club-entrepôt (11), entreprise de vente directe (7)
Sous-catégorie Substituts de repas et autres boissons (521), barres collation/céréalières/énergétiques (463), biscuits sucrés (415), céréales froides (286), crème glacée et yogourt glacé à base de lait (280), tablette de chocolat (271), gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (142), pain et produits panifiés (139), yogourt épais (124), desserts réfrigérés (107)
Allégations liées aux ingrédients Produits naturels (1 501), à teneur élevée en fibres alimentaires (1 404), dérivés du soya (1 104), dérivés de la noix de coco ou de l'huile de coco (996), à base de légumes (930), dérivés de l'huile de palme ou de la palme (855), dérivés du colza (680), biologiques (425), de grains entiers (335), à faible teneur en gras (287)
Arômes Non aromatisé/nature (875), chocolat (588), vanille/vanille bourbon (321), fraise (307), noisette (177), noix de coco (162), framboise (122), cacao (120), pomme (112), amande (106)
Type de format Poudre (383), forme liquide (314), pot (308), tartinade (54), bâtonnet (53), mélange soluble ou instantané (17), sachet (16), tablette (14), cornet (12), tranche (10)
Type d'emballage Emballage souple (2 021), pot (645), carton (445), sachet souple à fond plat (227), flacon (201), bouteille (190), sachet souple (189), barquette (172), emballage composite (137), cannette (36)
Taille totale de l'échantillon 4 431
Source : Mintel, 2020

Produits contenant des fructo-oligosaccharides

Mintel dénombre 28 aliments et boissons contenant des FOS lancés dans les commerces de détail nord-américains entre janvier 2015 et la fin de juin 2020 (nous tenons compte ici des nouvelles variétés et élargissements de gamme, des nouveaux emballages, des nouvelles formulations et des nouveaux lancements). Le Canada a lancé 13 nouveaux produits et les États-Unis, 15. Le Canada n'a fabriqué que quatre des produits contenant des FOS lancés sur son marché intérieur et les États-Unis, aucun. D'autres pays fabriquant ces produits lancés à l'échelle de l'Amérique du Nord sont la Corée du Sud (6) et la France (1).

Nombre de produits contenant des fructo-oligosaccharides lancés en Amérique du Nord et en Europe, nombre total d'articles (111); janvier 2015 au 30 juin 2020
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2015 2016 2017 2018 2019 2020 (janvier au 23 juin)
Europe (93) 24 19 12 16 19 3
États-Unis (15) 1 5 2 5 2 0
Canada (13) 5 0 0 5 1 2

Source : Mintel, 2020

Les trois principales sociétés mères nord-américaines qui ont lancé de nouveaux produits contenant des FOS depuis 5,6 ans ont été Worldwide Sport Nutritional Supplements (6), Dymatize Enterprises (4) et Post Holdings (4). Les principales marques ont été Pure Protein (6) et Dymatize Elite (4), lancées aux États-Unis, et T&T (4), lancée au Canada. Les marques prédominantes lancés au Canada ont été T&T (4), Nutribar Type 2 Brand (3) et PC Equate Diabetic (2). Les principales marques de produits contenant des FOS lancés aux États-Unis (autres que Pure Protein et Dymatize Elite) ont été Nongshim (1), Designer Whey Sustained Energy (1) et MLO Sports Nutrition (1).

La plupart des produits contenant des FOS ont été distribués à l'échelle de l'Amérique du Nord dans les supermarchés (32,1 %), dans les grandes surfaces et les hypermarchés (25,0 %) et par commande sur Internet ou par correspondance (14,3 %). Les autres lieux de lancement en distribution ont notamment été les pharmacies, les clubs-entrepôts, les commerces de produits naturels/d'aliments santé et les grands magasins. La principale sous-catégorie a été celle des barres collation/céréalières/énergétiques (57,1 %), suivi de celles des substituts de repas et autres boissons (17,9 %), des sauces à cuisson (10,7 %), des nouilles instantanées (7,1 %), des boissons concentrées (3,6 %) et des gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (3,6 %).

Dans le cas des 28 produits nord-américains contenant des FOS, les principales allégations liées aux ingrédients concernaient les produits dérivés du soya (22),les produits naturels (22) et les dérivés de l'huile de palme (17). D'autres allégations parmi les 30 premières concernaient les produits à teneur élevée en acide oléique (25,0 %), sans gras (21,4 %), avec fibres alimentaires solubles (14,3 %), prébiotiques (10,7 %), à teneur élevée en fibres alimentaires (7,1 %) et à faible teneur en gras (3,6 %). Les principaux arômes étaient le chocolat, la fraise, le beurre d'arachide, la saveur coréenne, l'amande, la banane, le bulgogi, le sucré et salé, la vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar, et le bleuet.

Les produits nord-américains contenant des FOS étaient sous forme de liquide (14,3 %) ou en poudre (3,6 %). Les types d'emballage étaient le sachet souple/sachet souple à fond plat, le flacon, la bouteille et le pot.

Analyse du lancement des aliments et des boissons à fructo-oligosaccharides à l'échelle de l'Amérique du Nord selon les caractéristiques alléguées et le dénombrement des articles (janvier 2015 - juin 2020)
Type de caractéristiques Principales caractéristiques alléguées (dénombrement des articles)
Type de lancement Nouvelles variétés ou élargissements de gamme (11), nouveaux produits (10), nouveaux emballages (6), nouvelles formulations (1)
Sociétés mères Worldwide Sport Nutritional Supplements (6), Dymatize Enterprises (4), Post Holdings (4), Stella Pharmaceutical (3), Uncle T Food (3), Nature's Bounty/NBTY (3), Nestlé HealthCare Nutrition (2), Nongshim (2), Nestlé (2), Designer Protein (1), Uncle Food (1), Johnvince Foods (1), Le Groupe Jean Coutu (1), George Weston (1), Loblaws (1), Bakerly (1)
Marques lancées Pure Protein (6), Dymatize Elite (4), T&T (4), Nutribar Type 2 Brand (3), Nongshim (2), Equate Diabetic (2), Designer Whey Sustained Energy (1), Carnation Breakfast Essentials Grab'n Go (1), Nestlé Health Science ProNourish (1), MLO Sports Nutrition (1), Personelle Nutri Svelte (1), Choix du Président/President's Choice (PC) (1), Bakerly (1)
Type de lancement en magasin Supermarché (9), grand magasin ou hypermarché (7), commande sur Internet ou par correspondance (4), pharmacie (3), club-entrepôt (1), magasin de produits naturels/d'aliments santé (1), grand magasin (1)
Sous-catégorie Barres collation/céréalières/énergétiques (16), substituts de repas et autres boissons (5), sauces culinaires (3), nouilles instantanées (2), boissons concentrées (1), gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (1)
Allégations liées aux ingrédients Produits dérivés du soya (22), naturels (22), dérivés de l'huile de palme (17), artificiels (9), à teneur élevée en acide oléique (7), sans gras (6), avec fibres alimentaires solubles (4), enrichis (4), dérivés de l'huile de soya (4), à base de légumes
Arômes Chocolat (6), fraise (5), beurre d'arachide (4), saveur coréenne (3), amande (3), banane (2), bulgogi (2), sucré et salé (2), vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar (2), bleuet (1)
Type de format Forme liquide (4), poudre (1)
Type d'emballage Emballage souple (18), flacon (5), bouteille (3), sachet souple à fond plat (1), pot (1)
Taille totale de l'échantillon 28
Source : Mintel, 2020

Mintel dénombre 93 aliments et boissons contenant des FOS lancés dans les commerces de détail européens entre janvier 2015 et la fin de juin 2020 (nous tenons compte ici des nouvelles variétés et élargissements de gamme, des nouveaux emballages, des nouvelles formulations et des nouveaux lancements). Les pays européens ont fabriqué au pays 30 des produits ainsi lancés (32,3 %). Les marchés européens ayant lancé ces produits ont été l'Italie (14), la France (10), le Royaume-Uni (2), l'Allemagne (2), la Belgique (1) et la Turquie (1). Les fabricants européens ont été la France (22), l'Italie (7), l'Allemagne (2), la Suisse (1), les Pays-Bas (1), la Grèce (1) et le Royaume-Uni (1). Un pays déclaré hors Union européenne de fabrication des produits FOS lancés dans toute l'Europe a été la Corée du Sud (3).

Les trois principales sociétés mères européennes qui ont lancé de nouveaux produits contenant des FOS depuis 5,6 ans ont été Otsuka Holdings (10), Nutrition & Santé (9) et le Groupe Danone (7). Les principales marques ont été Namedsport (4), Nutricia Diasip (4) et Gerlinéa Ma Pause (4). Les marques prédominantes parmi les 15 premières marques européennes lancées en Italie ont été Namedsport (3), Sammontana Frutti Amo (3) et RacerFit (3). Les principales marques lancées en France ont été Aptonia (3), Décathlon (3) et Gerlinéa Ma Pause (2). La grande marque parmi les 15 premières lancés au Royaume-Uni a été Mrs Crimble's (2).

La plupart des produits contenant des fructo-oligosaccharides ont été distribués dans les supermarchés (30,1 %), par les détaillants spécialisés (20,4 %) et par commande sur Internet ou par correspondance (17,2 %). Les autres lieux de lancement en distribution ont notamment été les grandes surfaces et les hypermarchés, les pharmacies, les grands magasins, les dépanneurs, les clubs-entrepôts et les commerces de produits naturels/d'aliments santé. La principale sous-catégorie a été celle des barres collation/céréalières/énergétiques (52,7 %), suivie de celles des gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (16,1 %), des substituts de repas et autres boissons (10,8 %), du yogourt épais (2,2 %) et des desserts glacés à base d'eau (2,2 %).

Dans le cas de ces 93 produits contenant des FOS européens, les principales allégations liées aux ingrédients concernaient les produits à base de légumes (42), les produits naturels (42) et les dérivés du soya (39). D'autres allégations parmi les 30 premières concernaient les produits à teneur réduite en gras (7,5 %), à teneur élevée en acide oléique (2,2 %), prébiotiques (2,2 %) et enrichis (1,1 %). Les principaux arômes étaient le chocolat, la fraise, la banane, la vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar, la noix de coco, la framboise, le biscuit, non aromatisé/nature, le chocolat noir et le chocolat au lait.

Les produits européens contenant des FOS étaient sous forme liquide (14,0 %), en bâtonnet (2,2 %), en pot (2,2 %) et en poudre (2,2 %). Les emballages étaient l'emballage souple, le sachet souple à fond plat, la pellicule stick-pack, la bouteille, le pot, le carton et la cannette.

Analyse du lancement des aliments et des boissons à fructo-oligosaccharides dans toute l'Europe selon les caractéristiques alléguées et le dénombrement des articles (janvier 2015 - juin 2020)
Type de caractéristiques Dix principales caractéristiques alléguées (dénombrement des articles)
Type de lancement Nouveaux produits (39), nouvelles variétés ou élargissements de gamme (26), nouveaux emballages (17), nouveaux lancements (9), nouvelles formulations (2)
Principales entreprises Otsuka Holdings (10), Nutrition et Santé (9), Groupe Danone (7), +Watt (6), Décathlon (6), Nutricia (5), Sammontana (4), Named (4), AGF Enterprises (3), 4Retail (3)
Principales marques lancées Namedsport (4), Nutricia Diasip (4), Gerlinéa Ma Pause (4), Aptonia (3), Racer Fit (3), Sammontana Frutti Amo (3), Mrs. Crimble's (3), Décathlon (3), +Watt Barrett One (3), +Watt Big Bar (2)
Type de lancement en magasin Supermarché (28), détaillant spécialisé (19), commande sur Internet ou par correspondance (16), grande surface ou hypermarché (15), pharmacie (7), grand magasin (4), dépanneur (1), club-entrepôt (1), magasin de produits naturels/d'aliments santé (1)
Sous-catégorie Barres collation/céréalières/énergétiques (49), gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (15), substituts de repas et autres boissons (10), yogourt épais (2), desserts glacés à base d'eau (2), produits glacés à base de lait (2), lait pour bébés (1 à 4 ans) (2), boissons pour sportifs (2), desserts réfrigérés (1), ingrédients et mélanges à pâte (1)
Allégations liées aux ingrédients Produits à base de légumes (42), naturels (42), dérivés du soya (39), dérivés du colza (30), dérivés de l'huile de palme (24), à teneur élevée en fibres alimentaires (17), dérivés de l'huile de coco (11), à faible teneur en gras (9) et tirés du lait de vache (9)
Arômes Chocolat (30), fraise (8), banane (7), vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar (7), noix de coco (6), framboise (5), biscuit (4), non aromatisé/nature (4), chocolat noir (4), chocolat au lait (4)
Type de format Forme liquide (13), bâtonnet (2), pot (2), poudre (2)
Type d'emballage Emballage souple (67), bouteille (13), pot (5), carton (4), sachet souple à fond plat (1), pellicule stick-pack (1), cannette (1)
Taille totale de l'échantillon 93
Source : Mintel, 2020

Exemples de produits

Maltodextrine

Édulcorant Splenda à 1 gramme de fibres par paquet
Source : Mintel, 2020
Entreprise TC Heartland
Marque Splenda
Sous-catégorie Édulcorants et sucres artificiels
Pays Fabrication aux États-Unis, aucune importation
Allégations liées Teneur faible/nulle/réduite en calories, riche en fibres ou à fibres ajoutées, casher, pour la santé diabétique, sans gluten, peu allergène/non allergène/teneur réduite en allergènes
Nom/type de magasin Walmart, grande surface/hypermarché
Type de lancement Nouvel emballage
Date de publication Avril 2020
Prix 4,28 $ US
Ingrédients liés Fibres solubles de maïs (source de fibres alimentaires), maltodextrine, sucralose

« Splenda with fiber – 1 gram of fiber per packet » est un édulcorant qui a été reconditionné avec une nouvelle image. Ce produit certifié casher est un édulcorant non calorique convenant aux diabétiques. Il est sans gluten et se présente en 80 sachets dans un paquet de 4,8 onces.

Barres tendres d'avoine à la fraise
Source : Mintel, 2020
Entreprise Graze
Marque Graze Super Snackers
Sous-catégorie Barres collation/céréalières/énergétiques
Pays Marché – Royaume-Uni
Allégations liées Sans additifs ni agents de conservation, riche en fibres/à fibres ajoutées, pour végétarien, enrichi en vitamines et en minéraux, à grains entiers, barre énergétique fonctionnelle
Nom/type de magasin Ocado, commande sur Internet ou par correspondance
Type de lancement Produit nouveau
Date de publication Juillet 2020
Prix 1,85 $US, 1,50 £
Ingrédients liés Avoine, racine de chicorée (source de fibres alimentaires), canneberge infusée, poudre de fraise (maltodextrine)

Ces barres d'avoine ont la moitié moins de sucre que la moyenne des barres céréalières, contiennent 97 calories par barre, sont enrichies de 0,38 mg de manganèse par portion, ce qui contribue à un métabolisme énergétique normal, et viennent d'une recette que des enfants ont aidé à concevoir avec avoine tendre de grains entiers et fruits réels savoureux. Le produit est sucré avec fibres de racine de chicorée, son arôme est décrit comme celui d'un gâteau à la fraise avec avoine soufflée et vanille naturelle et est riche en fibres. Cette barre pour végétaliens et végétariens est sans édulcorants artificiels, colorants, aromatisants, ni agents de conservation.

Inuline

Substitut de repas à la fraise
Source : Mintel, 2020
Entreprise Walmart
Marque Equate Diabetic
Sous-catégorie Autres boissons, substituts de repas et autres boissons
Pays Marché – Canada
Allégations liées Casher, enrichi de vitamines et de minéraux, pour diabétique
Nom/type de magasin Walmart, grande surface ou hypermarché
Type de lancement Variété nouvelle ou élargissement de gamme
Date de publication Mars 2020
Prix 4,85 $ US, 6,97 $ CA
Ingrédients liés Maltodextrine, protéines du lait, fructose, inuline, fructo-oligosaccharides (FOS), sucralose

« Equate Diabetic Strawberry Meal Replacement » est une boisson destinée aux diabétiques qui est édulcorée à l'acésulfame de potassium et au sucralose. Ce produit à arôme artificiel et prêt à servir contient 11 g de protéines, 225 calories et 23 vitamines et minéraux. Il est certifié casher, fait d'ingrédients canadiens et importés et existe aussi avec arôme de vanille.

Mousse fruitée à la pomme, à la banane et au bleuet avec flocons d'avoine, hibiscus et inuline
Source : Mintel, 2020
Entreprise Foodcare
Marque Frugo Dobre Sniadanko
Sous-catégorie Produits de collation/fruités
Pays Marché – Pologne
Allégations liées Produit entièrement naturel, sans sucre ajouté
Nom/type de magasin Lidl, supermarché
Type de lancement Produit nouveau
Date de publication Juin 2020
Prix 0,33 $ US, 0,30 €
Ingrédients liés Purée de pomme, de banane et de bleuet, flocons d'avoine, jus de citron, inuline de chicorée, extrait d'hibiscus

Ce produit entièrement naturel pasteurisé est sans sucre ajouté, contient seulement des sucres naturels et se vend au détail en paquets de 90 grammes.

Boisson prébiotique aux fibres
Source : Mintel, 2020
Entreprise Oriflame, produit fabriqué par Anona
Marque Wellness by Oriflame
Sous-catégorie Autres boissons/substituts de repas et autres boissons
Pays Marché – Pologne, fabriqué en Allemagne
Allégations liées Produit riche en fibres ou à fibres ajoutées, sans gluten, fonctionnel/digestif, peu allergène/non allergène/teneur réduite en allergènes, pour végétalien, prébiotique, sans OGM
Nom/type de magasin Oriflame, entreprise de vente directe
Type de lancement Produit nouveau
Date de publication Juin 2020
Prix 11,54 $ US, 47,99 PLN
Ingrédients liés Inuline, FOS, poudre de brocoli ou de chou vert

Cette boisson prébiotique est décrite comme non aromatisée, à teneur élevée en fibres alimentaires en poudre de six légumes, à savoir la chicorée, la betterave à sucre, l'épinard, le poivron vert, le brocoli et le chou vert. On dit des fibres de betterave à sucre qu'elles contribuent à accroître le transit fécal.

Fructo-oligosaccharides

Raspberry Flavour Weight Management Shot
Source : Mintel, 2020
Entreprise Holland & Barrett Retail
Marque H&B SlimBiome
Sous-catégorie Autres boissons/substituts de repas et autres boissons
Pays Marché – Royaume-Uni
Allégations liées Aliments fonctionnels – autres, ingrédients pour végétariens ou végétaliens, produit enrichi en vitamines et en minéraux, à fort pouvoir de satiété, amincissant ou digeste (arôme d'ananas)
Nom/type de magasin Holland & Barrett, magasin de produits naturels/d'aliments santé
Type de lancement Produit nouveau
Date de publication Février 2020
Prix 18,36 $ US, 14,24 £
Ingrédients liés Mélange exclusif : préparation de FOS et de vitamine B12 (maltodextrine)

Ce produit est décrit comme un supplément pour la gestion responsable du poids qui se caractérise par un mélange unique de vitamines et de minéraux avec glucomannane et dont la valeur est confirmée par de solides principes scientifiques et des preuves cliniques d'aide à la perte de poids. Il est dit assurer un régime sain de gestion du poids sans faim, être un ingrédient primé favorisant un long sentiment de satiété pour un métabolisme en santé, contenir du chrome de manière à réguler la glycémie en réduisant les fringales et le risque de trop manger, concourir à un métabolisme normal des macronutriments et enfin renfermer des minéraux à l'état de trace qui aideraient le corps à consommer l'inuline et faciliteraient la métabolisation des glucides et des lipides. Il se présente également en arôme de lime, de fraise ou d'ananas.

Conclusion

Les effets de la COVID-19 sur l'économie vont durer bien plus longtemps que le confinement dans le monde et risquent de contracter de 13 % à 32 % le commerce mondial de marchandises, car la majorité des gouvernements ferment leurs frontières ainsi que les industries en réaction à la pandémie (vues des analystes, GlobalData, Consumer, 20 avril 2020). La demande de consommation en produits de choix plus sains et plus respectueux de l'environnement et le constant désir d'obtenir des saveurs pleines et riches pourraient se renforcer pendant ces temps économiques difficiles, car les consommateurs continuent à adapter leurs habitudes alimentaires à la maison et ont plus de temps pour préparer des repas équilibrés, sains et « sans culpabilité » (produits sans sucre, naturels et meilleurs pour la santé). Il reste que, pour les gens éprouvés économiquement (même avec les programmes de soutien que peut instaurer l'État), il y aura un besoin de produits en vrac bon marché offrant un bon rapport qualité-prixNote de bas de page 5.

Comme la logistique mondiale est perturbée par les pénuries de personnel, d'ingrédients et de matières, certaines entreprises convertissent leur production, adoptent de nouvelles catégories et ont du mal à répondre à la demande et aux préférences des consommateurs. Les moyens de livraison directe aux consommateurs, que facilitent la technologie en ligne et les partenaires des services, en viennent à jouer un rôle clé dans la nouvelle pandémie qui sévit dans le monde. La responsabilité sociale (société et entreprises) est aussi un important facteur que les fabricants doivent prendre en considération, tout en continuant à valoriser l'équité de marque dans leurs produits, les consommateurs ayant la conviction que les marques devraient les aider dans leur vie quotidienne sans chercher à exploiter les circonstances actuelles. Si on associait activement les consommateurs à ces nouvelles stratégies, on pourrait mieux amorcer et mener à bien les adaptations à prévoir sur le plan des procédés commerciauxNote de bas de page 5.

Ajoutons que le point de vue des consommateurs peut changer de semaine en semaine en raison des incertitudes quant à l'issue de la pandémie. La « nouvelle normale » demeure inconnue à ce stade, mais les sondages montrent que les consommateurs se soucient davantage de leur façon de dépenser (si ce n'est de leur responsabilité sociale) et tendent vers plus de simplicité, cessant d'acheter ce dont ils ne pensent pas avoir besoin. Les produits alimentaires de base la valeur au détail augmente appartiennent à des catégories comme les substituts congelés, les pâtes et nouilles, les sirops et tartinades, les soupes, les produits de boulangerie et les légumineuses. Au nombre des aliments choisis comme denrées non essentielles et dont les ventes baissent à l'heure actuelle, on compte les boissons gazeuses et chaudes non alcoolisées, des boissons alcoolisées comme la bière, le cidre, le vin et les spiritueux, les laits pour bébés, les viandes, les produits de confiserie (le chocolat en particulier), certains produits laitiers et certaines catégories d'huiles et de graisses (pour ne citer que ceux-là). Dans l'ensemble, les trois facteurs clés qui influent à présent sur les habitudes d'achat des consommateurs sont la familiarité (59 %), les contraintes de temps et d'argent (58 %) et les effets sur la santé et le bien-être (58 %) - (GlobalData, 28 avril 2020).

Ressources

Services de rapports personnalisés – Analyse de la demande et des tendances internationales concernant les fibres solubles en Amérique du Nord et en Europe en 2020
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).

Photos
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