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Services de rapports personnalisés – Analyse d'ingrédients - La quercétine dans les produits alimentaires emballés et dans les boissons

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Aperçu du marché

De janvier 2011 à novembre 2020, 167 produits contenant de la quercétine ont été lancés dans le monde, dont 96 nouveaux dans la région Asie-Pacifique. Les trois plus importants marchés de produits contenant de la quercétine comme ingrédient dans le monde étaient le Japon, les États-Unis et l'Allemagne.

La taille du marché des produits contenant de la quercétine a considérablement augmenté de 2011 à 2013, et c'est en 2013 qu'on a lancé le plus grand nombre de nouveaux produits (34 nouveaux produits ont été lancés à l'échelle mondiale). Depuis lors, au moins 14 produits ont été lancés chaque année.

De janvier 2016 à novembre 2020, les trois principales sous-catégories de produits alimentaires ou de boissons contenant de la quercétine dans les cinq principaux marchés mondiaux étaient les gâteaux, pâtisseries et produits sucrés, les substituts de repas et autres boissons et les desserts réfrigérés.

Au cours de la même période, le Japon a lancé le plus grand nombre de nouveaux produits contenant de la quercétine, et la plupart de ces produits faisaient partie des deux principales sous-catégories de produits alimentaires suivantes : les gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (32) et les desserts réfrigérés (6). Les États-Unis et l'Allemagne ont lancé davantage de boissons contenant de la quercétine dans les sous-catégories des boissons énergisantes et des substituts de repas et autres boissons.

Analyse des produits lancés

De janvier 2011 à novembre 2020, 167 produits contenant de la quercétine ont été lancés dans le monde, dont 96 nouveaux dans la région Asie-Pacifique. Les trois plus importants marchés de produits contenant de la quercétine dans le monde étaient le Japon, les États-Unis et l'Allemagne.

Nouveaux produits contenant de la quercétine, de janvier 2011 à novembre 2020
Région Nombre de produits lancés Principal marché de la région
Asie-Pacifique 96 Japon (93)
Amérique du Nord 45 États-Unis (39)
Europe 19 Allemagne (9)
Amérique latine 7 Mexique (5)
Source : Mintel, 2020

La taille du marché des produits contenant de la quercétine a considérablement augmenté de 2011 à 2013, et c'est en 2013 qu'on a lancé le plus grand nombre de nouveaux produits (34 nouveaux produits ont été lancés). Depuis lors, au moins 14 produits sont lancés chaque année.

Nombre de nouveaux produits lancés contenant de la quercétine entre janvier 2011 et novembre 2020
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Région 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Asie-Pacifique 0 0 22 16 5 5 10 14 11 13
Amérique du Nord 6 4 8 2 9 6 3 0 7 0
Europe 0 0 0 1 0 1 3 3 6 5
Amérique latine 0 0 4 0 0 2 0 0 0 1

Source : Mintel, 2020

De janvier 2016 à novembre 2020, les trois principales sous-catégories de produits alimentaires ou de boissons contenant de la quercétine comme ingrédient dans les cinq principaux marchés mondiaux étaient :

  1. les gâteaux, pâtisseries et produits sucrés,
  2. les substituts de repas et autres boissons et
  3. les desserts réfrigérés.
Nouveaux produits alimentaires emballés et boissons contenant de la quercétine classés selon les cinq principaux pays, et catégories et sous-catégories connexes, de janvier 2016 à novembre 2020
Marché Catégorie Sous-catégorie Nombre de produits
Japon Boulangerie-pâtisserie Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 33
Biscuits sucrés 3
Desserts et crème glacée Desserts réfrigérés 7
Desserts glacés 1
Soupe Soupe en poudre 4
Sucreries et gomme à mâcher Confiseries médicamentées 3
États-Unis Boissons pour sportifs et énergisantes Boissons énergisantes 6
Boissons pour sportifs 2
Autres boissons Substituts de repas et autres boissons 3
Allemagne Autres boissons Substituts de repas et autres boissons 8
Canada Boissons pour sportifs et énergisantes Boissons pour sportifs 3
Autres boissons Substituts de repas et autres boissons 2
Espagne Autres boissons Substituts de repas et autres boissons 3
Boissons pour sportifs et énergisantes Boissons pour sportifs 1
Source : Mintel, 2020

Principales sociétés

De janvier 2016 à novembre 2020, le Japon a lancé le plus grand nombre de nouveaux produits contenant de la quercétine, et la plupart de ces produits faisaient partie des deux principales sous-catégories de produits alimentaires suivantes : les gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (33) et les desserts réfrigérés (7). Les États-Unis et l'Allemagne ont lancé davantage de boissons contenant de la quercétine dans les sous-catégories des boissons énergisantes et des substituts de repas et autres boissons.

Nouveaux produits lancés contenant de la quercétine, selon les principales sociétés dans les cinq principaux marchés, de janvier 2016 à novembre 2020
Marché Principales sociétés Sous-catégorie Nombre de produits
Japon Lawson Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 32
Desserts réfrigérés 6
Biscuits sucrés 3
Desserts glacés 1
Nagatanien Soupe en poudre 4
Mundipharma Confiseries médicamentées 2
États-Unis Arizona Beverages Boissons énergisantes 4
Laboratoires contrôlés Boissons pour sportifs 1
Kaged Muscle Substituts de repas et autres boissons 1
Allemagne Body Attack Substituts de repas et autres boissons 5
GN Laboratories Substituts de repas et autres boissons 1
Iovate Health Sciences Substituts de repas et autres boissons 1
Canada Suppléments pour sportifs Biosteel Boissons pour sportifs 3
Body Plus Substituts de repas et autres boissons 2
Espagne GoldNutrition Substituts de repas et autres boissons 3
Source : Mintel, 2020

Allégations relatives aux produits

Pour ce qui est de l'allégation de positionnement, on comptait 37 produits alimentaires et 20 boissons. Pour ce qui est de l'allégation fonctionnelle, on comptait 2 aliments et 34 boissons. Pour ce qui est de l'allégation relative à la catégorie, on a lancé plus de boissons que de produits alimentaires avec les allégations « Plus » et « Convient à ».

Nouveaux produits contenant de la quercétine, selon les cinq principales allégations dans les grandes catégories, de janvier 2016 à novembre 2020
Allégation Catégorie Nombre de produits
Positionnement Boulangerie-pâtisserie 28
Boissons pour sportifs et énergisantes 12
Autres boissons 8
Desserts et crème glacée 6
Sucreries et gomme à mâcher 3
Sous-total - Allégation de positionnement 57
Fonctionnelle* Autres boissons 19
Boissons pour sportifs et énergisantes 14
Sucreries et gomme à mâcher 2
Soupe 1
Sous-total - Fonctionnelle 36
Plus Autres boissons 13
Boissons pour sportifs et énergisantes 4
Sucreries et gomme à mâcher 2
Total - Plus 19
Convient à Boissons pour sportifs et énergisantes 8
Autres boissons 8
Sous-total - Plus 16
Non précisé Boulangerie-pâtisserie 8
Desserts et crème glacée 2
Soupe 2
Collations 1
Autres boissons 1
Sous-total - Non précisé 14
Total 142

Source : Mintel, 2020

*Fonctionnelle : Produits faisant mention de bienfaits allant au-delà de leur valeur nutritionnelle.

Taille des marchés

Parmi les cinq pays qui ont lancé le plus grand nombre de produits contenant de la quercétine de 2015 à 2019, le Japon constituait le premier marché pour l'ensemble des produits. L'Allemagne représente le marché ayant connu la croissance la plus rapide dans la catégorie des boissons énergisantes

(ne contenant pas nécessairement de quercétine).

Taille des marchés, aliments emballés et boissons selon certains pays et certaines catégories, valeur des ventes au détail (en M$ US)
Marché Catégorie 2015 2019 TCAC* 2015-2019 (%) 2020 2024 TCAC* 2020-2024 (%)
Japon Produits de boulangerie-pâtisserie et céréales 23 461,3 25 449,9 2,1 26 349,2 28 394,0 1,9
Confiseries 7 619,6 7 997,9 1,2 7 775,4 7 693,8 −0,3
Crème glacée 4 620,1 5 041,1 2,2 4 698,5 4 945,2 1,3
Soupes 2 058,6 2 519,3 5,2 2 641,9 3 033,7 3,5
États-Unis Boissons énergisantes 15 355,1 18 696,5 5,0 15 620,7 19 735,3 6,0
Boissons pour sportifs 7 956,4 9 567,6 4,7 8 327,4 10 143,3 5,1
Allemagne Boissons énergisantes 2 928,7 3 771,7 6,5 3 329,0 4 529,1 8,0
Boissons pour sportifs 313,9 336,7 1,8 317,3 341,5 1,9
Canada Boissons énergisantes 673,6 789,0 4,0 772,0 832,0 1,9
Boissons pour sportifs 357,4 448,1 5,8 463,0 536,0 3,7
Espagne Boissons énergisantes 369,3 455,2 5,4 412,2 493,0 4,6
Boissons pour sportifs 487,5 539,1 2,6 459,2 499,4 2,1

Source : GlobalData, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période de prévision (2020-2024) : estimations réalisées avant la COVID-19

Exemples de nouveaux produits

Soupe miso avec oignons
Source: Mintel, 2020
Entreprise Nagatanien
Marque Nagatanien Tamanegi No Chikara
Catégorie Soupe
Marché Japon
Nom du commerce Sokai Drug
Date de lancement Juin 2018
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Prix en monnaie locale 128 yen
Prix en dollars américains 1,17

La soupe miso avec oignons Nagatanien Tamanegi No Chikara est maintenant offerte. Cette soupe instantanée est composée de tranches d'oignon doux et contient 21 milligrammes de quercétine, soit l'équivalent d'un demi-oignon, ce qui serait bon pour la santé. Elle se vend en emballage de 46,8 grammes (3 × 13,5 g de miso et 3 × 2,1 grammes de garniture). Le produit a été lancé le 12 mars 2018 au prix de détail recommandé de 131 yen.

Jus de cerise sauvage sure canadienne
Source: Mintel, 2020
Entreprise Urban Platter / iStoreDirect Trading
Marque Urban Platter
Catégorie Boissons à base de jus
Marché Inde
Nom du commerce Amazon.in
Date de lancement Janvier 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 999 roupies indiennes
Prix en dollars américains 14,13

Le jus de cerise sauvage sure canadienne d'Urban Platter est fait de cerises sauvages sures pures pressées à froid cultivées au Canada, et chaque 100 millilitres contient le jus d'au moins 58 cerises sures. Il est entièrement naturel, sans sucre ajouté, eau ou tout type d'agent de conservation et n'est jamais fabriqué à partir de concentré. Selon le fabricant, le jus de cerise sure contient de la quercétine, l'un des antioxydants les plus puissants, et constitue une source naturelle de mélatonine, une hormone qui aide à réguler le cycle veille-sommeil. On prétend qu'il offre plus que des anthocyanes en raison de sa forte teneur en trois produits chimiques aidant à combattre les maladies qui peuvent être favorables à l'interruption de la transformation des cellules. Ce produit de qualité supérieure convient aux végétariens et se vend dans un contenant de 375 grammes.

Boisson contenant des électrolytes à saveur d'orange et de lime
Source: Mintel, 2020
Entreprise Amway Iberia
Marque XS Recharge
Catégorie Boissons pour sportifs et énergisantes
Marché Espagne
Date de lancement Octobre 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 20,85 €
Prix en dollars américains 24,47

La boisson contenant des électrolytes à saveur d'orange et de lime XS Recharge fournirait de l'énergie aux consommateurs pour faire de l'exercice. Cette poudre instantanée contenant des sucres et des édulcorants serait le produit d'un mélange équilibré d'électrolytes et de glucides permettant de refaire le plein d'électrolytes. Elle permettrait également d'améliorer l'absorption de l'eau et d'améliorer la résistance, particulièrement lors des longs exercices, et contribuerait à maintenir une performance optimale.

Boisson biologique au gingembre
Source: Mintel, 2020
Entreprise JuiceDelivery
Marque Sol-ti SuperAde
Catégorie Boissons à base de jus
Marché États-Unis
Nom du commerce Target
Date de lancement Octobre 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 3,99 $
Prix en euros 3,65

La boisson biologique au gingembre Sol-ti SuperAde est crue, végétalienne, pressée à froid, filtrée à la lumière, ne contient pas d'organismes génétiquement modifiés et contient 27 % de jus. Ce produit est composé des ingrédients suivants : des pommes, qui procurent un regain d'énergie naturel; une aide digestive; des vitamines A et K; du potassium et de la quercétine; du gingembre (circulation et soutien pulmonaire, nettoyage, favorable pour l'arthrite, et facilite la digestion); du citron, qui est réputé pour être alcalinisant, nettoyant et purifiant. On dit de ce produit qu'il constitue une alchimie d'ingrédients frais et qu'il apporte de réels bienfaits pour le bien-être, notamment l'énergie, la positivité et la santé. Cette boisson est issue d'un système de filtration de lumière UV, qui utilise les rayons lumineux pour préserver le liquide sans pasteurisation, a des effets peu invasifs et élimine les microorganismes contaminateurs tout en renforçant le taux de chlorophylle et les propriétés antioxydantes. Elle ne contient pas de gluten et se vend dans un contenant recyclable et réutilisable de 15,5 onces liquide et porte un logo mentionnant le 1 % remis à Permaculture Planet pour la reforestation des arbres fruitiers.

Boisson énergisante
Source: Mintel, 2020
Entreprise The FRS Company
Marque FRS Healthy Energy
Catégorie Boissons pour sportifs et énergisantes
Marché Canada
Nom du commerce Urban Fare
Date de lancement Février 2011
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 3,49 $ CA
Prix en dollars américains 3,48 $

La boisson énergisante FRS Healthy Energy est une boisson non gazéifiée entièrement naturelle qui contient seulement 90 calories. Ce produit à saveur d'abricot et de nectarine contient de la quercétine, un puissant antioxydant entièrement naturel. Il ne contient aucun édulcorant, colorant ou arôme artificiel et se vend dans une canette recyclable de 11,5 onces liquide. D'autres saveurs sont offertes, soit orange, agrumes et grenade, et baies sauvages. Les saveurs d'agrumes et grenade et de baies sauvages sont faibles en calories.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux

Ressources

Services de rapports personnalisés – Analyse d'ingrédients - La quercétine dans les produits alimentaires emballés et dans les boissons
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).

Photos
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