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Service de rapports personnalisés - Les ventes au détail d'avoine (secteur de la boulangerie et des céréales) au Chili

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Aperçu du marché

On consomme de l'avoine dans une vaste gamme de produits alimentaires. Le gruau à grains entiers peut être bouilli et consommé comme substitut du riz. Souvent, l'avoine est moulue et défaite en flocons pour produire de la farine servant à faire du porridge ou des produits de boulangerie. La farine d'avoine est utilisée pour faire du pain, des céréales pour déjeuner et des produits de boulangerie (Encyclopedia of Food and Health, 2016, pages 119-125).

L'avoine renferme plusieurs composantes réputées comme ayant des bienfaits pour la santé. Le principal type de fibre soluble dans l'avoine est le bêta-glucane, qui selon des recherches, aiderait à ralentir la digestion, à accroître la satiété et à calmer l'appétit. Le bêta-glucane peut se lier aux acides biliaires riches en cholestérol qui se trouvent dans l'intestin et les transporter dans le tractus digestif avant qu'ils ne soient expulsés du corps. L'avoine entière contient également des produits phytochimiques qu'on appelle des composés phénoliques et des phytoestrogènes qui agissent comme des antioxydants afin de réduire les effets dommageables de l'inflammation chronique associée à diverses maladies, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète (The Nutrition Source-Oats; Harvard T.H. Chan School of Public Health).

Dans l'ensemble, les importations mondiales d'avoine se sont accrues d'un TCAC de 3,5 % de 2016 à 2020. Les États-Unis constituaient le marché le plus important à l'échelle mondiale, leurs importations d'avoine étant passées de 596,8 M$ CA en 2016 à 749,5 M$ CA en novembre 2020, ce qui représente une augmentation du TCAC de 5,9 %. Il convient de souligner que le Chili était le quinzième marché mondial en importance, avec des importations se chiffrant à 25,3 M$ CA en novembre 2020 comparativement à 2,9 M$ CA en 2016, ce qui représente le bond le plus marqué (71,9 %) du TCAC parmi les dix principaux marchés mondiaux d'avoine.

L'avoine est souvent utilisée comme ingrédient à valeur ajoutée dans divers produits alimentaires emballés du secteur des ventes au détail. En 2019, les ventes au détail de produits alimentaires emballés dans le secteur de la boulangerie et des céréales sur le marché chilien étaient évaluées à 7,2 G$ US, soit une hausse du TCAC de 2,9 % par rapport à 6,5 G$ US en 2015. Le TCAC des ventes au détail dans le secteur de la boulangerie et des céréales devrait progresser de 3,4 % et s'établir à 9,0 G$ US pendant la période des prévisions (estimations antérieures à la COVID-19).

Les ventes au détail dans les cinq principales catégories (pain et petits pains, biscuits (biscuits sucrés), produits consommés le matin, céréales pour petit déjeuner et biscuits salés) par segment ont été évaluées à 6,8 G$ US en 2019 et devraient augmenter de 3,4 % pour s'établir à 8,5 G$ US d'ici 2024 (estimations antérieures à la COVID-19).

Les dépanneurs, les hypermarchés et supermarchés de même que les spécialistes de l'alimentation et des boissons sont les principaux canaux de distribution du pain et petits pains, des biscuits (biscuits sucrés), des produits consommés le matin, des céréales pour petit déjeuner et des biscuits salés au Chili en 2019.

Production et consommation d'avoine

Le  taux de croissance annuel composé (TCAC) de la production d'avoine au Chili a diminué de 12,5% entre la campagne de commercialisation de 2016-2017 et celle de 2019-2020. La consommation d’avoine au Chili a également reculé d'un TCAC de 11,4 % au cours de la même période.

Production et consommation d'avoine au Chili, campagnes locales de commercialisation[1][2], de 2016-2017 (décembre à novembre) à 2019-2020 (décembre à novembre), mesurées en milliers de tonnes
Production et consommation 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 (janvier) TCAC* (en %) 2016-2017 à 2019-2020
Production 713 573 385 477 638 −12,5
Production mondiale 24 390 23 655 22 249 23 007 25 457 −1,9
Consommation 655 575 375 455 575 −11,4
Consommation mondiale 24 247 23 989 23 148 22 840 24 661 −2,0

Source : Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) Grain-World Markets and Trade, janvier 2021, page 41.

*TCAC :Taux de croissance annuel composé

1 : Campagnes locales de commercialisation - La période de 12 mois à partir du début de la commercialisation de la récolte principale (consommée, échangée ou entreposée), selon la définition de l'USDA.

2 : Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA); Grain-World Markets and Trade (en anglais seulement), janvier 2021, page 17.

Aperçu du commerce

Dans l'ensemble, le TCAC des importations mondiales d'avoine a augmenté de 3,5 % de 2016 à 2020 pour passer de 1,9 G$ US à 2,2 G$ US. Les États-Unis constituaient le marché le plus important à l'échelle mondiale, leurs importations d'avoine étant passées de 596,8 M$ CA en 2016 à 749,5 M$ CA en novembre 2020, ce qui représente une augmentation du TCAC de 5,9 %. Il convient de souligner que le Chili était le quinzième marché mondial en importance, avec des ventes de 25,3 M$ CA en novembre 2020 comparativement à 2,9 M$ CA en 2016, ce qui représente le bond le plus marqué (71,9 %) du TCAC parmi les dix principaux marchés mondiaux d'avoine. La Colombie et le Pérou ont également subi d'importantes augmentations du TCAC, celui de la Colombie ayant grimpé de 46,2 % de 2016 à octobre 2020, tandis que celui du Pérou a atteint des taux de croissance de 35,2 % de 2016 à 2020.

Les dix principaux marchés mondiaux d'importation d'avoine (codes SH 110412, 110422, 100410 et 100490), en millions de dollars canadiens, données historiques
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* ( %) 2016-2020 (mois indiqué ou année complète)
Total mondial 1 865,8 1 962,8 2 075,7 2 221,1 2 139,5 3,5
États-Unis 596,8 593,3 673,4 720,5 749,5 (novembre 2020) 5,9
Allemagne 150,9 163,3 191,3 196,2 201,8 (octobre 2020) 7,5
Chine 87,6 126,0 95,5 104,3 99,6 (novembre 2020) 3,3
Mexique 81,2 80,5 88,7 82,9 88,8 (octobre 2020) 2,3
Pays-Bas 53,0 57,2 67,5 80,5 67,7 (octobre 2020) 6,3
Japon 48,0 44,0 43,3 48,7 54,4 (novembre 2020) 3,2
France 33,6 37,8 37,9 42,1 48,8 (octobre 2020) 9,8
Espagne 46,6 35,9 34,1 55,2 45,6 (octobre 2020) −0,6
Pérou 12,4 14,4 15,4 21,4 41,4 35,2
Colombie 8,9 24,3 27,3 31,6 40,7 (octobre 2020) 46,2
Chili (15) 2,9 0,2 0,1 0,1 25,3 (novembre 2020) 71,9

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Code SH 110412 : grains d'avoine, aplatis ou en flocons

Code SH 110422 : grains d'avoine travaillés, par exemple, mondés, perlés, tranchés ou concassés

Code SH 100410 : avoine brute de semence

Code SH 100490 : avoine brute (à l'exception des semences)

Sur le marché sud-américain, les importations d'avoine ont connu une croissance plus imposante de 21,1 %, passant de 67,0 M$ CA en 2016 à 144,2 M$ CA en 2020. Il faut souligner que le Chili était le troisième marché en importance de l'avoine, ses importations se chiffrant à 25,3 M$ CA en 2020 (novembre), soit une hausse du taux de croissance de 71,9 % par rapport à 2,9 M$ CA en 2016. Le Pérou et la Colombie étaient les plus grands importateurs d'avoine sur le marché sud-américain. Les importations par le Pérou représentaient 41,4 M$ CA en 2020, tandis que celles de la Colombie se situaient à 40,7 M$ CA en octobre 2020.

Les dix principaux marchés d'importation d'avoine en Amérique du Sud (codes SH 110412, 110422, 100410 et 100490), en millions de dollars canadiens, données historiques
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* ( %) 2016-2020 (mois indiqué ou année complète)
Total de l'Amérique du Sud 67,0 86,3 69,0 83,9 144,2 21,1
Pérou 12,4 14,4 15,4 21,4 41,4 35,2
Colombie 8,9 24,3 27,3 31,6 40,7 (octobre 2020) 46,2
Chili (3) 2,9 0,2 0,1 0,1 25,3 (novembre 2020) 71,9
Équateur 17,7 24,7 18,8 22,2 25,2 (octobre 2020) 9,2
Argentine 0,1 0,2 0,4 2,3 3,5 (novembre 2020) 149,1
Uruguay 0,3 0,9 2,7 2,3 2,9 82,0
Bolivie 1,3 0,8 0,3 1,8 2,4 (octobre 2020) 17,1
Paraguay 0,8 1,2 1,0 1,2 2,0 24,5
Guyane 0,0 0,0 0,1 0,1 0,7 (septembre 2020) 138,6
Brésil 1,0 0,2 0,2 0,3 0,1 −39,0

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

L'Amérique du Sud comprend : le Pérou, la Colombie, le Chili, l'Équateur, l'Argentine, l'Uruguay, la Bolivie, le Paraguay, la Guyane, le Brésil et le Suriname. Définition du Global Trade Tracker.

Le Chili a un réseau diversifié d'approvisionnement auprès de fournisseurs d'avoine. En novembre 2020, les trois principaux fournisseurs de ce pays étaient le Canada (24,0 M$ CA, 64,6 millions de kilogrammes), l'Argentine (1,0 M$ CA, 3,0 millions de kilogrammes) et l'Allemagne (153 667 $; 134 975 kilogrammes).

Les dix principaux fournisseurs mondiaux d'avoine pour le Chili, données historiques (en M$ CA)
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020 (novembre)
Total mondial 2,9 0,2 0,1 0,1 25,3 71,9
Canada 2,7 24,0 73,3
Argentine 0,1 0,00 1,0 66,2
Allemagne 0,00 0,01 0,03 0,04 0,2 144,6
Finlande 0,03 0,04 0,04 0,02 0,04 5,5
Pérou 0,01 0,01 0,01 0,00 0,01 2,5
États-Unis 0,1 0,1 0,1 0,1 0,01 −35,5
Bolivie 0,00 0,00 638,0 (2018-novembre 2020)
Espagne 0,00 NC
Inde 0,000 NC
Uruguay 0,0 NC

Source :Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Les dix principaux fournisseurs mondiaux d'avoine pour le Chili, volume mesuré en millions de kilogrammes, données historiques
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020 (novembre)
Monde 8,3 0,1 0,1 0,1 67,8 69,3
Canada 7,6 64,6 70,6
Argentine 0,6 0,00 3,0 51,9
Allemagne 0,00 0,00 0,01 0,03 0,1 212,7
Pérou 0,02 0,03 0,05 0,0 0,03 9,3
Finlande 0,02 0,02 0,02 0,01 0,02 0,0
Uruguay 0,00 NC
Chine 0,00 0,00 0,00 87,6 (2018-2020)
États-Unis 0,01 0,01 0,01 0,01 0,00 −42,7
Inde 0,00 NC
Bolivie 0,00 0,00 3081,2 (2018-2020)

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Rendement du Canada

En novembre 2020, le Canada était le plus important fournisseur mondial d'avoine pour le Chili, sa part du marché s'établissant à 95,2 %. Le Chili a importé pour 24,0 M$ CA d'avoine canadien en 2020 (novembre), ce qui constitue une augmentation considérable de la croissance (73,3 %) des importations, par rapport à 2,7 M$ CA en 2016. Le code SH 100490 (avoine brute) représentait la plus grande part du marché (98,3 %) et il a affiché la croissance la plus marquée (80,3 %) au cours de la même période. Le volume des importations d'avoine en provenance du Canada a également grimpé de 70,6 % pour passer de 7,6 millions de kilogrammes en 2016 à 64,6 millions de kilogrammes en 2020 (novembre). Parallèlement, le code SH 100490 (avoine brute) représentait la part du marché la plus importante (99,1 %) et il a enregistré la croissance la plus forte (75,6 %), également pendant la même période.

Importations par le Chili d'avoine en provenance du Canada selon le code SH, en millions de dollars canadiens, données historiques
Code SH Description 2016 2017 2018 2019 2020 (novembre) TCAC* (%) 2016-2020
Total 2,7 24,0 73,3
100490 Avoine brute (à l'excluant de l'avoine de semence) 2,2 23,6 80,3
110422 Grains d'avoine, mondés, perlés, tranchés, concassés ou autrement travaillés 0,4 0,3 −10,5
110412 Grains d'avoine, aplatis ou en flocons 0,1 NC
100410 Avoine brute, de semence 0,002 NC

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Importations par le Chili d'avoine en provenance du Canada selon le code SH, volume mesuré en millions de kilogrammes, données historiques
Code SH Description 2016 2017 2018 2019 2020 (novembre) TCAC* (%) 2016-2020
Total 7,6 64,6 70,6
100490 Avoine brute (à l'excluant de l'avoine de semence) 6,7 64,0 75,6
110422 Grains d'avoine, mondés, perlés, tranchés, concassés ou autrement travaillés 0,9 0,5 −11,6
110412 Grains d'avoine, aplatis ou en flocons 0,03 NC
100410 Avoine brute, de semence 0,00002 NC

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Ventes au détail et canaux de distribution

L'avoine est souvent utilisée comme ingrédient à valeur ajoutée dans divers produits alimentaires emballés du secteur des ventes au détail. Voici un examen des ventes au détail de produits alimentaires emballés (secteur de la boulangerie et des céréales) sur le marché chilien qui peuvent contenir de l'avoine comme ingrédient à valeur ajoutée.

En 2019, les ventes au détail de produits alimentaires emballés dans le secteur de la boulangerie et des céréales sur le marché chilien étaient évaluées à 7,2 G$ US, soit une hausse du TCAC de 2,9 % par rapport à 6,5 G$ US en 2015. Les ventes au détail dans le secteur de la boulangerie et des céréales devraient continuer de s'accroître pour afficher un TCAC de 3,4 % et s'établir à 9,0 G$ US pendant la période des prévisions (estimations antérieures à la COVID-19).

Selon GlobalData, l'alimentation devrait être l'un des secteurs les moins touchés par la pandémie. Les catégories des aliments de base, comme la viande, les produits de boulangerie et les céréales, ainsi que les produits laitiers et de soja, devraient afficher la croissance la plus marquée en 2020. Les consommateurs concentreront leurs dépenses sur les articles essentiels, étant donné la menace de difficultés financières soudaines et prolongéesNote de bas de page 1.

La catégorie du pain et des petits pains a enregistré les plus importantes ventes au détail, d'une valeur de 5,5 G$ US en 2019, suivie de celle des biscuits (biscuits sucrés) (510,5 M$ US), des produits consommés le matin (298,8 M$ US), des céréales pour petit déjeuner (270,1 M$ US) et des biscuits salés (243,2 M$ US). Ces cinq principales catégories constituaient 94,4 % des ventes au détail totales dans le secteur de la boulangerie et des céréales sur le marché chilien. Les catégories ont connu une croissance respective du TCAC de 2,9 %, 3,3 %, 2,2 %, 2,1 % et 3,0 % de 2015 à 2019 et devraient afficher une augmentation respective du TCAC de 3,3 %, 3,7 %, 3,8 %, 5,3 % et 3,0 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la COVID-19).

La catégorie des produits de pâte a enregistré les ventes au détail les plus faibles (29,2 M$ US) en 2019, suivie des barres énergétiques (37,3 M$ US) et des barres de céréales (62,3 M$ US), représentant 1,8 % des ventes au détail totales dans le secteur chilien de la boulangerie et des céréales. Ces catégories ont affiché dans les années précédentes des TCAC de 2,3 %, 2,6 % et 4,1 % et devraient connaître une croissance respective du TCAC de 3,5 %, 3,4 % et 4,0 % de 2020 à 2024 (estimations antérieures à la COVID-19).

Ventes au détail dans le secteur de la boulangerie et des céréales au Chili par catégorie, données historiques et prévisions, en M $ US
Catégorie 2015 2019 TCAC* (%) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (%) 2020-2024
Pain et petits pains 4 909,1 5 507,0 2,9 6 009,4 6 835,0 3,3
Biscuits (biscuits sucrés) 447,7 510,5 3,3 523,1 603,7 3,7
Produits consommés le matin 273,7 298,8 2,2 325,4 378,3 3,8
Céréales pour petit déjeuner 248,6 270,1 2,1 293,1 360,6 5,3
Biscuits salés 215,8 243,2 3,0 262,9 295,7 3,0
Gâteaux, pâtisseries et tartes sucrées 91,0 101,9 2,9 106,9 122,0 3,4
Mélanges à pâte 82,3 90,3 2,3 96,3 111,0 3,6
Ingrédients pour la pâtisserie 79,5 86,7 2,2 93,0 108,0 3,8
Barres de céréales 53,1 62,3 4,1 64,2 75,1 4,0
Barres énergétiques 33,6 37,3 2,6 39,2 44,7 3,4
Produits de pâte 26,6 29,2 2,3 30,4 34,9 3,5
Total : produits de boulangerie et céréales 6 460,9 7 237,2 2,9 7 843,9 8 969,0 3,4

Source : GlobalData Intelligence Center : Consumers; Global Market Data 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020-2024) : Estimations antérieures à la COVID-19

Les ventes au détail dans les cinq premières catégories (pain et petits pains, biscuits sucrés, produits consommés le matin, céréales pour petit déjeuner et biscuits salés) par segment étaient évaluées à 6,8 G$ US en 2019 et devraient augmenter de 3,4 % pour se situer à 8,5 G$ US d'ici 2024 (estimations antérieures à la COVID-19).

Dans la catégorie du pain et des petits pains, le segment du pain et des petits pains emballés ou industriels a enregistré les plus importantes ventes au détail, soit 3,2 G$ US, ce qui représente une hausse du TCAC de 3,0 %, contre 2,8 G$ US en 2015. Le TCAC des ventes au détail dans ce segment devrait augmenter de 2,9 %, soit de 3,5 G$ US en 2020 à 3,9 G$ US en 2024.

Dans la catégorie des biscuits (biscuits sucrés), le segment des biscuits-sandwichs avait connu les ventes au détail les plus élevées, soit 170,9 M$ US, ce qui représente une augmentation de 3,6 % par rapport à 148,1 M$ US en 2015. Les ventes au détail dans ce segment devraient s'accroître encore de 3,6 %, pour passer de 171,9 M$ US en 2020 à 197,7 M$ US en 2024. Le segment des biscuits nature, meilleurs pour la santé, a affiché le plus important TCAC au cours des deux périodes, soit respectivement 5,7 % et 4,7 %.

Dans la catégorie des produits consommés le matin, le segment des produits emballés (industriels) par rapport aux produits non emballés (artisanaux) a enregistré les meilleures ventes au détail, soit 196,7 M$ US en 2019, ce qui constitue une augmentation du TCAC de 2,2 %, comparativement à 180,2 M en 2015, tandis que les ventes au détail de produits non emballés ou artisanaux ont atteint 102,1 M$ US en 2019, ce qui représente une augmentation de 2,2 % par rapport 93,5 M$ US en 2015.

Dans la catégorie des céréales pour petit déjeuner, le segment des céréales prêtes à servir a enregistré les ventes au détail les plus élevées, soit 193,3 M$ US en 2019, une hausse du TCAC de 2,1 %, contre 177,7 M$ US en 2015. Ce segment devrait obtenir le TCAC le plus important, soit 5,9 %, au cours de la période des prévisions puisque les ventes au détail augmenteront de 210,6 M$ US en 2020 à 264,8 M$ US d'ici 2024.

Dans la catégorie des biscuits salés, le segment des substituts du pain (biscuits secs et minces utilisés comme substitut du pain, également connus comme des gaufrettes sèches)Note de bas de page 2 a enregistré les ventes au détail les plus importantes, soit 137,6 M$ US en 2015, ce qui représente une augmentation du TCAC de 3,2 %, par rapport à 121,5 M$ US en 2015. Parallèlement, ce segment connaîtra les ventes au détail les plus élevées, soit 150,8 M$ US en 2020 et une augmentation de la croissance de 3,3 %, pour atteindre 171,9 M$ US en 2024.

Ventes au détail des principales catégories au Chili par segment, données historiques et prévisions, en M$ US
Catégorie Segment 2015 2019 TCAC* (%) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (%) 2020-2024
Pain et petits pains Pain et petits pains emballés ou industriels 2 807,9 3 154,9 3,0 3 483,4 3 908,5 2,9
Pain non emballé ou artisanal 2 101,2 2 352,2 2,9 2 526,0 2 926,5 3,7
Sous-total - pain et petits pains 4 909,1 5 507,0 2,9 6 009,4 6 835,0 3,3
Biscuits (biscuits sucrés) Biscuits artisanaux 11,8 13,6 3,6 13,6 15,7 3,5
Biscuits aux pépites de chocolat 26,8 30,6 3,4 30,9 35,2 3,3
Biscuits enrobés de chocolat 65,9 73,3 2,7 78,0 89,3 3,5
Autres biscuits 53,1 62,0 3,9 62,6 72,6 3,8
Biscuits nature - meilleurs pour la santé 36,3 45,3 5,7 46,4 55,7 4,7
Biscuits nature - autres 59,6 62,5 1,2 63,0 73,0 3,8
Biscuits-sandwichs 148,1 170,9 3,6 171,9 197,7 3,6
Biscuits gaufrettes 46,1 52,4 3,3 56,7 64,6 3,3
Sous-total - biscuits (biscuits sucrés) 447,7 510,5 3,3 523,1 603,7 3,7
Produits consommés le matin Produits consommés le matin emballés ou industriels 180,2 196,7 2,2 213,5 247,9 3,8
Produits consommés le matin non emballés ou artisanaux 93,5 102,1 2,2 111,9 130,5 3,9
Sous-total - produits consommés le matin 273,7 298,8 2,2 325,4 378,3 3,8
Céréales pour petit déjeuner Congee 0 0 5,5 0 0 5,7
Céréales chaudes 70,8 76,7 2,0 82,4 95,8 3,8
Céréales prêtes à servir 177,7 193,3 2,1 210,6 264,8 5,9
Sous-total - céréales pour petit déjeuner 248,6 270,1 2,1 293,1 360,6 5,3
Biscuits Substituts du pain 121,5 137,6 3,2 150,8 171,9 3,3
Craquelins à saveur de fromage 19,9 21,9 2,5 23,2 24,7 1,5
Autres craquelins 4,8 5,2 2,2 5,9 6,0 0,3
Craquelins nature 69,6 78,4 3,0 83,0 93,1 2,9
Sous-total - biscuits salés 215,8 243,2 3,0 262,9 295,7 3,0
Sous-total des principales catégories 6 094,8 6 829,5 2,9 7 413,9 8 473,3 3,4
Total : produits de boulangerie et céréales 6 460,9 7 237,2 2,9 7 843,9 8 969,0 3,4

Source : GlobalData Intelligence Center : Consumers; Global Market Data 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020-2024) : Estimations antérieures à la COVID-19

Les dépanneurs, les hypermarchés et supermarchés de même que les spécialistes de l'alimentation et des boissons,Note de bas de page 3 ce qui comprend les boulangers, les bouchers, les charcutiers, les spécialistes des boissons, les poissonniers, les marchands de fruits et légumes, les magasins qui vendent uniquement des aliments et des boissons, ainsi que les magasins d'une seule catégorie (p. ex. ceux qui vendent uniquement du fromage ou seulement des olives, du miel ou des produits de boulangerie et des céréales) sont les principaux canaux de distribution du pain et des petits pains, des biscuits (biscuits sucrés), des produits consommés le matin, des céréales pour petit déjeuner et des biscuits salés au Chili en 2019. Il vaut la peine de souligner que seule la catégorie du pain et des petits pains se différenciait des canaux de distribution des principales catégories (dépanneurs, hypermarchés et supermarchés ainsi que spécialistes de l'alimentation et des boissons), car elle incluait les « autres »Note de bas de page 3 (ce qui comprend les autres canaux de ventes au détail généralisées, tels que les petits commerçants, les magasins de bienfaisance, les magasins d'associations étudiantes et les ventes directes), comme autre canal de distribution.

Dans la catégorie du pain et des petits pains, le canal de distribution des spécialistes de l'alimentation et des boissons a enregistré les ventes au détail les plus élevées (3,8 G$ US) en 2019, suivi des autres (601,3 M$ US) et des hypermarchés et supermarchés (595,4 M$ US). Ces trois canaux ont connu des TCAC de 2,3 %, 6,5 % et 1,5 % de 2015 à 2019 et devraient connaître une croissance du TCAC de 3,1 %, 6,4 % et 1,1 % de 2020 à 2024.

Dans la catégorie des biscuits (biscuits sucrés), les canaux de distribution des dépanneurs ont enregistré les ventes au détail les plus importantes, soit 206,2 M$ US, suivis des spécialistes de l'alimentation et des boissons (203,4 M$ US) et des hypermarchés et supermarchés (86,0 M$ US). Ces trois canaux ont affiché un TCAC respectif de 3,3 % de 2015 à 2019 et devraient connaître une croissance du TCAC de 2,9 %, 4,5 % et 3,3 % de 2020 à 2024.

Dans la catégorie des produits consommés le matin, les dépanneurs, les spécialistes de l'alimentation et des boissons et les hypermarchés et supermarchés étaient également les trois principaux canaux, avec des ventes de 156,3 M$ US, 86,1 M$ US et 47,0 M$ US. Ces trois canaux ont enregistré des TCAC respectifs de 2,1 % de 2015 à 2019 et devraient connaître une croissance du TCAC de 3,3 %, 4,9 % et 3,7 % de 2020 à 2024.

Dans la catégorie des céréales pour petit déjeuner, les canaux des dépanneurs ont enregistré les ventes au détail les plus élevées, soit 151,6 M$ US, suivis des hypermarchés et supermarchés (84,9 M$ US) et des spécialistes de l'alimentation et des boissons (26,3 M$ US). Ces trois canaux ont enregistré un TCAC de 2,1 %, 1,9 % et 1,9 % de 2015 à 2019 et devraient connaître une croissance du TCAC de 5,4 %, 4,9 % et 6,1 % de 2020 à 2024.

Dans la catégorie des biscuits salés, les dépanneurs ont enregistré des ventes au détail records, soit 101,0 M$ US, suivis des spécialistes de l'alimentation et des boissons (99,6 M$ US) et des hypermarchés et supermarchés (33,8 M$ US). Ces trois canaux ont affiché un TCAC de 3,0 %, 3,0 % et 3,3 % de 2015 à 2019 et devraient connaître une croissance du TCAC de 2,2 %, 3,8 % et 2,8 % de 2020 à 2024.

Ventes au détail des principales catégories au Chili par canal, données historiques et prévisions, en M$ US
Catégorie Canal 2015 2019 TCAC* (%) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (%) 2020-2024
Pain et petits pains « Magasins à un dollar », magasins de produits variés et détaillants de marchandises diverses 52,3 60,1 3,5 68,3 76,5 2,9
Détaillants en ligne 34,1 64,2 17,1 110,3 127,7 3,7
Autres 467,4 601,3 6,5 658,3 844,7 6,4
Hypermarchés et supermarchés 560,6 595,4 1,5 664,8 695,9 1,1
Spécialistes de l'alimentation et des boissons 3 468,5 3 801,6 2,3 4 062,9 4 587,2 3,1
Dépanneurs 300,6 356,4 4,4 414,2 469,2 3,2
Libre-service en gros et club-entrepôts 25,5 27,9 2,3 30,6 33,7 2,4
Sous-total - pain et petits pains 4 909,1 5 507,0 2,9 6 009,4 6 835,0 3,3
Biscuits (biscuits sucrés) « Magasins à un dollar », magasins de produits variés et détaillants de marchandises diverses 7,3 8,3 3,4 8,6 9,8 3,3
Détaillants en ligne 1,1 3,4 31,6 5,7 8,0 8,7
Autres 1,1 0,1 −51,7 0,1 0,1 3,2
Hypermarchés et supermarchés 75,6 86,0 3,3 89,0 101,1 3,3
Spécialistes de l'alimentation et des boissons 178,6 203,4 3,3 200,0 238,3 4,5
Dépanneurs 181,3 206,2 3,3 216,6 242,7 2,9
Libre-service en gros et club-entrepôts 2,7 3,1 4,0 3,2 3,8 4,4
Sous-total - biscuits (biscuits sucrés) 447,7 510,5 3,3 523,1 603,7 3,7
Produits consommés le matin « Magasins à un dollar », magasins de produits variés et détaillants de marchandises diverses 5,5 6,0 2,4 6,6 7,7 4,0
Détaillants en ligne 0,6 1,9 31,9 3,5 4,2 4,8
Autres 0,1 0,0 −42,3 0,0 0,0 4,1
Hypermarchés et supermarchés 43,2 47,0 2,1 51,3 59,3 3,7
Spécialistes de l'alimentation et des boissons 79,2 86,1 2,1 89,3 108,0 4,9
Dépanneurs 143,8 156,3 2,1 173,2 197,3 3,3
Libre-service en gros et club-entrepôts 1,4 1,5 2,1 1,6 1,8 4,0
Sous-total - produits consommés le matin 273,7 298,8 2,2 325,4 378,3 3,8
Céréales pour petit déjeuner « Magasins à un dollar », magasins de produits variés et détaillants de marchandises diverses 2,5 3,6 9,9 4,1 5,0 5,6
Détaillants en ligne 0,9 1,7 17,0 3,0 3,3 3,0
Autres 0,9 0,5 −13,4 0,5 0,8 9,7
Hypermarchés et supermarchés 78,8 84,9 1,9 91,4 110,7 4,9
Spécialistes de l'alimentation et des boissons 24,4 26,3 1,9 26,9 34,1 6,1
Dépanneurs 139,7 151,6 2,1 165,6 204,6 5,4
Libre-service en gros et club-entrepôts 1,4 1,5 3,1 1,6 2,1 6,7
Sous-total - céréales pour petit déjeuner 248,6 270,1 2,1 293,1 360,6 5,3
Biscuits salés « Magasins à un dollar », magasins de produits variés et détaillants de marchandises diverses 3,8 4,4 3,7 4,8 5,5 3,1
Détaillants en ligne 1,3 2,6 18,1 4,4 5,0 3,1
Autres 1,4 0,0 −62,3 0,0 0,0 2,2
Hypermarchés et supermarchés 29,7 33,8 3,3 36,9 41,3 2,8
Spécialistes de l'alimentation et des boissons 88,6 99,6 3,0 103,2 119,6 3,8
Dépanneurs 89,6 101,0 3,0 111,7 122,0 2,2
Libre-service en gros et club-entrepôts 1,4 1,7 6,2 1,9 2,3 5,5
Sous-total - biscuits salés 215,8 243,2 3,0 262,9 295,7 3,0

Source : GlobalData Intelligence Center : Consumers; Global Market Data 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020-2024) : Estimations antérieures à la COVID-19

Concurrence

Le marché de détail du secteur de la boulangerie et des céréales au Chili était dominé par les marques de fabrique (98,8 %) plutôt que les marques maison, qui représentaient 1,2 % de la part totale du marché en 2019. Les deux (marques de fabrique et maison) affichaient un taux de croissance global des ventes au détail des produits de boulangerie et des céréales de 2,9 %, soit de 6,5 G$ US en 2015 à 7,2 G$ US en 2019. Les producteurs artisanaux (34,6 %), Grupo Bimbo, S.A.B. de C.V. (9,2 %), Nestlé (3,2 %), Empresas Carozzi S.A.(2,2 %) et Lo Saldes (1,5 %) étaient les principaux et occupaient une part de marché combinée de 50,7 % en 2019, tandis que les « autres » représentaient 39,1 % du marché en 2019. Hershey Co a obtenu le plus important TCAC (9,5 %) des ventes au détail, qui se sont accrues de 0,4 M$ US en 2015 à 0,5 M$ US en 2019.

Principales entreprises de produits de boulangerie et de céréales au Chili selon les ventes au détail historiques (en M$ US), et part du marché (en %)
Entreprise 2015 2016 2017 2018 2019 TCAC* (%) 2015-2019 Part du marché (en %) en 2019
Autres 2 613,0 2 666,4 2 690,5 2 767,1 2 827,0 2,0 39,1
Producteurs artisanaux 2 220,2 2 287,7 2 335,9 2 424,6 2 506,4 3,1 34,6
Grupo Bimbo, S.A.B. de C.V. 570,2 593,0 611,1 640,0 665,8 4,0 9,2
Nestle 209,6 215,7 217,8 225,8 235,1 2,9 3,2
Empresas Carozzi S.A. 130,3 138,4 143,1 152,2 160,2 5,3 2,2
Lo Saldes 88,7 94,1 98,9 105,6 111,8 6,0 1,5
San Camilo S.A. 91,8 95,0 97,5 101,6 105,2 3,5 1,5
Marque maison 76,8 80,0 81,9 85,8 90,1 4,1 1,2
PepsiCo 68,8 71,3 73,2 76,9 80,8 4,1 1,1
Arcor 60,6 63,9 66,1 70,1 73,5 4,9 1,0
Mondelez International, Inc. 59,4 62,0 63,3 66,3 68,6 3,7 0,9
Cereal Partners Worldwide S.A. 52,7 53,9 54,4 56,5 59,6 3,1 0,8
Castano 43,3 45,6 47,6 50,4 53,0 5,2 0,7
Good Food Sa 31,8 32,3 32,5 33,5 34,8 2,2 0,5
Alimentos Nutra Bien S.A. 26,6 28,1 28,8 30,5 31,9 4,7 0,4
General Mills, Inc. 28,3 28,9 29,3 30,4 31,4 2,6 0,4
La compagnie Kellogg 28,6 29,0 29,1 29,9 31,3 2,3 0,4
Dr. August Oetker Kg 14,1 14,3 14,5 15,0 15,6 2,5 0,2
Griesson - De Beukelaer Gmbh & Co. Kg. 12,7 13,5 13,9 14,8 15,5 5,2 0,2
Voortman Cookies Ltd 9,7 10,2 10,5 11,1 11,5 4,4 0,2
Kuchenmeister Gmbh 5,6 5,8 6,0 6,2 6,4 3,5 0,1
Viola Backer - Volwerkost Alemania 4,3 4,4 4,5 4,7 4,9 3,2 0,1
SCHLÜNDER BROT & KUCHEN 2,9 3,0 3,1 3,3 3,4 4,5 0,0
Bicentury Group 2,6 2,8 2,9 3,1 3,3 5,7 0,0
Obsesión 2,2 2,3 2,3 2,5 2,6 4,2 0,0
Adelgazul 1,9 2,0 2,1 2,2 2,3 4,6 0,0
Compania De Alimentos CCU 1,5 1,5 1,6 1,7 1,8 4,6 0,0
Lagos del Sur 0,8 0,8 0,9 0,9 1,0 5,3 0,0
Nevares 0,7 0,8 0,8 0,9 0,9 5,5 0,0
Otis Spunkmeyer, Inc 0,6 0,7 0,7 0,8 0,9 7,4 0,0
The Hershey Co 0,4 0,4 0,4 0,5 0,5 9,5 0,0
Total - produits de boulangerie et céréales 6 460,9 6 648,1 6 765,4 7 014,9 7 237,2 2,9 100,0

Source : GlobalData Intelligence Center : Consumers; Global Market Data 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Période des prévisions (2020-2024) : Estimations antérieures à la COVID-19

Lancement de produits et analyse des tendances : l'avoine comme ingrédient au Chili

Selon la base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), on a procédé au lancement de 217 produits qui contenaient de l'avoine (comme ingrédient)Note de bas de page 4 comme des produits alimentaires, de boissons et d'aliments pour animaux domestiques au Chili entre janvier 2016 et décembre 2020. Parmi les produits d'avoine lancés, 205 étaient des produits alimentaires, 6 étaient des boissons et 6 étaient des aliments pour animaux domestiques.

En ce qui concerne le lancement de nouveaux produits contenant de l'avoine comme ingrédient, les années 2018 (63) et 2019 (65) ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits. Selon les caractéristiques de 2020, les principales catégories de produits alimentaires et de boissons offertes étaient les céréales pour petit déjeuner, les collations, les produits de boulangerie, les produits transformés de poisson, de viande et d'œufs et les boissons de jus . Les principales allégations (plus d'une allégation peut apparaître sur un même emballage) étaient celles des médiaux sociaux, sans sucre ajouté, produits éthiques ou écologiques, sans additifs ni agents de conservation et fibres élevées/ajoutées. Les contenants souples, les sachets à maintien vertical souples et les bouteilles constituaient les principaux types d'emballages, surtout lancés en tant que nouveaux produits et nouvelle variété ou élargissement de gamme. Les principales saveurs (y compris les mélanges) étaient non aromatisé ou nature, au chocolat ou au cacao et les principaux ingrédients indiqués étaient les flocons d'avoine, l'avoine et l'avoine entière.

Lancement de nouveaux produits contenant de l'avoine (comme ingrédient) au Chili, de janvier 2016 à décembre 2020, selon les caractéristiques des produits en 2020
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année
2016 2017 2018 2019 2020
Lancements annuels de produits 9 32 63 65 48
Cinq principales catégories
Céréales pour petit déjeuner 3 8 22 23 20
Collations 11 18 14 14
Produits de boulangerie 4 7 13 25 5
Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés 2 1 3 3
Boissons de jus 2
Cinq principales allégations*
Média sociaux 2 35 14 22
Sans sucre ajouté 7 6 6 21
Emballage éthique ou écologique 5 19 33 18
Sans additifs ni agents de conservation 3 10 18 15
Fibres élevées/ajoutées 1 7 23 28 14
Statut d'importation
Non importés 6 17 41 43 26
Importés 2 8 15 12 11
Principaux types d'emballage
Souple 6 24 55 58 35
Sachet à maintien vertical souple 1 7 2 5
Bouteille 1 3
Tub 4 3 2
Jarre 1
Principaux types de lancement
Nouveau produit 4 18 24 19 23
Variété nouvelle ou élargissement de gamme 3 13 21 19 13
Nouvel emballage 2 1 9 12 8
Remise en marché 5 11 3
Nouvelle formulation 4 4 1
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 2 4 3 6 5
Chocolat 1 1 2 7 4
Cacao 1 2 4 3
Fruits 1 1 1 3
Miel et amandes 3 4 2
Cinq principaux ingrédients
Flocons d'avoine (aliment) 3 29 43 48 33
Avoine (aliment) 5 3 16 11 15
Avoine entière (aliment) 1 1 3
Fibres d'avoine (aliment) 2 1 11 11 2
Son d'avoine (aliment) 1

Source : Mintel, 2021

*Note : Il se peut que plus d'une allégation soit associée à un produit.

Exemples de nouveaux produits

Mélange pour boisson instantanée à base de flocons d'avoine et de cacao naturel
Source : Mintel, 2021
Entreprise Idilia Foods
Marque Cola Cao AvenaCao
Catégorie Boissons nutritionelles et autres boissons
Sous-catégorie Mélanges de boissons
Marché Chili
Nom du magasin Tottus
Type de magasin Supermarché
Date de publication Novembre 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 5,71

Cola Cao AvenaCao Bebida de Copos de Avena Solubles + Cacao Natural (mélange de boisson à base de flocons d'avoine et de cacao naturel) est maintenant disponible. Ce produit sans sucres ajoutés est réputé pour être à la fois délicieux et sain, et est fabriqué avec du cacao certifié UTZ et 34 % d'avoine. Il se dissout dans le lait ou les boissons aux plantes, et peut également être ajouté au café ou mélangé à du yaourt. Le mélange se vend au détail dans un emballage de 300 grammes.

Boisson en poudre à l'avoine
Source : Mintel, 2021
Entreprise Comercial Epullen
Marque Epullen Terrium
Catégorie Autres boissons
Sous-catégorie Mélanges de boissons
Marché Chili
Nom du magasin Tottus
Type de magasin Supermarché
Date de publication Novembre 2019
Type de lancement Nouvelle formulation
Prix en dollars américains 8,09

Epullen Terrium Alimento de Avena en Polvo (boisson en poudre à l'avoine) a été reformulé avec des protéines végétales. Ce produit végétalien a un arôme naturel neutre et on peut le préparer en ajoutant de l'eau froide ou de l'eau préalablement bouillie. Il peut remplacer le lait de soya ou de vache et peut être utilisé dans des recettes salées ou sucrées, comme les desserts, les boissons glacées, les soupes, les crèmes et les gâteaux. Il est faible en gras, ne contient pas de soja, de lait, de lactose, de sucre, de sucre ajouté ou d'édulcorant. Le produit se vend au détail en emballage de 300 grammes qui donne six litres et comprend un code QR, les logos de certification d'entreprise à but lucratif et PEFC, les directives de préparation ainsi qu'une suggestion de recette. Le fabricant affirme intégrer le développement économique, social et environnemental.

Céréales pour petit déjeuner au cacao
Source : Mintel, 2021
Entreprise Cereales CPW
Marque Nestlé Fitness
Catégorie Céréales pour petit déjeuner
Sous-catégorie Céréales froides
Marché Chili
Nom du magasin Jumbo
Type de magasin Supermarché
Date de publication Octobre 2018
Type de lancement Nouvelle formulation
Prix en dollars américains 3,19

Nestlé Fitness Cereal para el Desayuno con Cacao (céréales pour petit déjeuner au cacao) est maintenant offert dans une nouvelle formule contenant de l'avoine à grains entiers. Ce produit est réputé être fait à partir d'ingrédients sélectionnés, y compris du blé entier, du riz, de la semoule de maïs, de l'avoine entière et du cacao en flocons, et il est enrichi de vitamines B, de fer et de calcium. Selon le fabricant, outre fournir des glucides et des protéines, il renferme plus de fibres, de vitamines et de minéraux que des grains raffinés et il aide à fournir l'énergie nécessaire pour commencer la journée. C'est une source élevée de calories et de sucre, et il se vend au détail en emballages de 380 grammes, qui donnent 13 portions.

Pain de seigle léger
Source : Mintel, 2021
Entreprise Mestemacher
Marque Mestemacher
Catégorie Boulangerie
Sous-catégorie Pain et produits de boulangerie
Marché Chili
Nom du magasin Jumbo
Type de magasin Supermarché
Date de publication Août 2019
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en dollars américains 2,78

Le Mestemacher Pan de Centeno Línea Ligera (pain de seigle léger) est maintenant disponible. Ce produit est fabriqué à partir de grains moulus dans le propre moulin du fabricant et d'ingrédients naturels. On dit qu'il est idéal pour une alimentation riche en fibres. Il est exempt de conservateurs, constitue une bonne source de fibres et a une teneur élevée en sodium. Il peut être grillé, se caractérise par une longue durée de conservation et se vend au détail dans un emballage de 500 grammes.

Conclusion

Le Chili était le quinzième plus important marché mondial d'avoine, ses importations étant passées de 2,9 M$ CA en 2016 à 25,3 M$ CA en novembre 2020, ce qui constitue la croissance la plus marquée (71,9 %) du TCAC parmi les dix principaux marchés mondiaux de l'avoine. Par contre, la production d'avoine au Chili a diminué d'un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,7 % de l'année de commercialisation 2016/17 à l'année de commercialisation 2020/21 (janvier), ce qui fait du marché chilien une excellente occasion pour les producteurs et exportateurs canadiens d'avoine.

La récente pandémie de COVID-19 et sa prévalence continue ont sensiblement modifié les activités quotidiennes et les modes de vie partout dans le monde. Par conséquent, les consommateurs chiliens ont modifié leurs comportements, ce qui influence leurs préférences d'achat. En raison des mesures strictes de distanciation sociale, près du tiers des consommateurs chiliens magasinent davantage en ligne, dépensent moins qu'à l'habitude et cuisinent à la maison; des habitudes qui pourraient se poursuivre même une fois la pandémie terminée.

Pour l'ensemble des catégories de produits, les consommateurs chiliens préfèrent acheter de grandes marques ou des marques multinationales. Quarante-deux pour cent des consommateurs sont prêts à payer jusqu'à 5 % de plus pour des marques locales ou indépendantes, afin de les appuyer pendant la pandémie. De même, 40 % des consommateurs sont prêts à payer jusqu'à 5 % de plus pour des marques ou des produits qui appuient une cause sociale ou un projet communautaire localNote de bas de page 5.

La « nouvelle normalité » est encore inconnue pour le moment, mais les sondages indiquent que les consommateurs sont conscients de leurs dépenses et de leurs habitudes d'épargne (McKinsey, 2020), qu'ils adoptent souvent une perspective plus simple au sujet de leurs besoins et qu'ils évitent d'acheter des produits non essentiels. Par ailleurs, les deux principaux facteurs qui influencent actuellement les habitudes d'achat des consommateurs sont la bonne connaissance du produit (59 %) ainsi que les contraintes de temps et d'argent (58 %), tandis que les répercussions sur la santé et le bien-être (58 %) sont toujours des préoccupations majeures (GlobalData, 2020).

Puisque les ventes au détail de produits alimentaires emballés dans le secteur de la boulangerie et des céréales sur le marché chilien étaient évaluées à 7,2 G$ US en 2019 et qu'on s'attend à une augmentation du TCAC de 3,4 %, atteignant ainsi 9,0 G$ US d'ici 2024, les producteurs canadiens d'avoine et d'avoine à valeur ajoutée ont une bonne occasion d'élargir leurs exportations sur le marché chilien (en novembre 2020, le Canada était le plus important fournisseur mondial d'avoine pour le Chili, occupant une part du marché de 95,2 %).

Le Chili est un marché concurrentiel, ayant des règles claires et une réglementation transparente, qui autorisent la concurrence équitable. Cela dit, le Canada a encore la possibilité d'accroître sa présence et son image de marque positive au Chili ainsi que d'élargir sa présence sur les marchés d'Amérique latine.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux

Ressources

Service de rapports personnalisés - Les ventes au détail d'avoine (secteur de la boulangerie et des céréales) au Chili
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).

Photos
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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