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Service de rapport personnalisé - Tendances en matière de sucres et autres édulcorants en Europe

Aperçu du commerce

En 2018, les importations européennes de sucres et de sucreries en provenance du monde entier se sont élevées à 13,9 milliards de dollars US. Les principaux importateurs européens étaient l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. En revanche, les principaux fournisseurs européens de sucre et de produits de confiserie étaient des partenaires européens, notamment l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Les importations canadiennes en Europe ont totalisé 1,0 % de la valeur marchande, comparativement à celles des fournisseurs du monde entier, soit un total de 76,1 millions de dollars américains en 2018.

Les 10 principaux importateurs de sucres et de confiseries (SH : 1700) en Europe et leurs principaux fournisseurs en 2018, valeurs mesurées en millions de dollars US
Pays Importations totales en provenance du monde entier Principaux fournisseurs et part de marché (%) Part du Canada (%)
1 2 3
Total - Europe 13 911,5 Allemagne : 15,3 France : 14,4 Pays-Bas : 10,4 1,0
1. Allemagne 1 826,0 Pays-Bas : 19,6 France : 16,9 Belgique : 14,8 1,3
2. Royaume-Uni 1 416,3 France : 17,9 Belgique : 13,2 Pays-Bas : 12,2 1,2
3. Pays-Bas 1 105,0 Belgique : 24,6 Allemagne : 24,5 France : 15,4 0,02
4. Italie 1 062,7 Allemagne : 28,0 France : 27,4 Pays-Bas : 10,0 0,2
5. Belgique 1 042,3 France : 32,3 Pays-Bas : 26,7 Allemagne : 18,4 0,2
6. France 1 021,8 Allemagne : 17,8 Belgique : 17,8 Pays-Bas : 14,6 1,2
7. Espagne 909,4 France : 33,7 Portugal : 10,0 Royaume-Uni : 9,4 0,1
8. Pologne 439,7 Allemagne : 30,4 France : 7,5 République tchèque : 7,2 0,2
9. Russie 405,5 Bélarus : 30,7 Chine : 10,0 Allemagne : 9,3 0,1
10. Irlande 400,0 Royaume-Uni : 44,2 Pays-Bas : 17,7 France : 13,0 0,3
Source : Global Trade Tracker : Dans la mesure du possible, les données sont basées sur les statistiques d'Eurostat, 2020

En 2018, les pays européens ont importé 18,7 % de leur approvisionnement en sucres et en produits de confiserie de pays ne faisant pas partie de l'Union européenne des 28 (UE28). Les principaux pays européens qui importent ces produits sucrés de fournisseurs hors UE28 sont le Royaume-Uni, pour un montant total de 379,6 millions de dollars US, suivi de la Russie (238,3 millions de dollars US) et de l'Allemagne (226,6 millions de dollars US). Les principaux fournisseurs d'Europe ne faisant pas partie de l'UE28 étaient le Brésil, avec une valeur d'exportation de 275,8 millions de dollars US, suivi de la Turquie (215,1 millions de dollars US) et de la Russie (202,2 millions de dollars US).

En 2018, les importations canadiennes de sucres et de confiseries vers l'Europe se sont légèrement accrues pour atteindre une part de 2,9 % de la valeur du marché, si l'on tient compte de la part des fournisseurs ne faisant pas partie de l'UE. La position d'importation du Canada en tant que fournisseur de ces produits en Europe était la plus élevée en Allemagne (10,7 %), au Royaume-Uni (4,3 %) et en Turquie (4,2 %). En 2018, le Canada a importé pour une valeur totale de 24,3 millions de dollars US en Allemagne, de 16,5 millions de dollars US au Royaume-Uni et de 4,2 millions de dollars US en Turquie.

Les 10 principaux importateurs de sucres et de confiseries (SH : 1700) en Europe et leurs principaux fournisseurs hors UE28 en 2018,valeurs mesurées en millions de dollars US
Pays Importations totales enprovenance de payshors UE28 Principaux fournisseurs hors UE28 et part de marché (%) Part du Canada (%)
1 2 3
Total - Europe 2 601,0 Brésil : 10,6 Turquie : 8,3 Russie : 7,8 2,9
1. Royaume-Uni 379,6 Bélize : 13,9 États-Unis : 9,0 Turquie : 9,0 4,3
2. Russie[1] 238,3 Bélarus : 52,2 Chine : 16,6 Kazakhstan : 9,5 0,23
3. Allemagne 226,6 Suisse : 27,1 Canada : 10,7 Turquie : 10,5 10,7
4. Pays-Bas 164,4 Chine : 12,4 États-Unis : 12,2 Turquie : 9,0 0,15
5. Espagne 163,5 Guatemala : 15,1 Maurice : 13,3 Russie : 11,6 0,44
6. Italie 134,2 Afrique du Sud : 14,0 Swaziland : 10,1 Inde : 7,3 1,5
7. France 124,0 Suisse : 10,8 Maurice : 9,8 Brésil : 9,4 8,8
8. Portugal 121,8 Cuba : 35,5 Afrique du Sud : 17,2 Swaziland : 7,9 0,03
9. Azerbaïdjan[1] 120,6 Brésil : 51,9 Ukraine : 19,9 Russie : 19,5 0,0
10. Turquie[1] 101,9 Russie : 30,9 Brésil : 21,6 Ukraine : 11,6 4,2

Source : Global Trade Tracker : Dans la mesure du possible, les données sont basées sur les statistiques d'Eurostat, 2020

1 : La source est basée sur des statistiques autres que celles d'Eurostat

Ventes au détail par catégorie - 5 principaux marchés européens

En 2018, les ventes au détail de produits de confiserie dans l'UE ont totalisé 18,3 milliards de dollars US. Cette catégorie de segment alimentaire comprend les caramels et caramels anglais, les gommes et gelées, les bonbons durs, la réglisse, les sucettes, les menthes, les confiseries médicinales et autres produits de confiserie à base de sucre. Les produits de confiserie ont connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,2 % entre 2014 et 2017 et celui-ci devrait augmenter à 3,6 % entre 2018 et 2021 dans toute l'Europe.

Les principaux marchés européens pour ces produits sucrés ou sans sucre étaient l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et la France. En 2018, c'est en Allemagne que les ventes ont été les plus élevées, soit 3,3 milliards de dollars US, suivie du Royaume-Uni, avec 2,0 milliards de dollars US.

Confiseries dans les 5 principaux marchés européens, historique et prévisions valeur des ventes au détail en millions de dollars US - taux de change fixes de 2018
Pays 2014 2017 TCAC* (%) 2014-2017 2018 2021 TCAC* (%) 2018-2021
Total - Europe[1] 16 055,3 17 646,1 3,2 18 300,8 20 336,7 3,6
Allemagne 2 972,0 3 214,4 2,6 3 317,1 3 626,7 3,0
Royaume-Uni 1 767,0 1 929,9 3,0 2 016,1 2 248,3 3,7
Italie 1 396,5 1 480,2 2,0 1 511,4 1 629,5 2,5
Espagne 1 051,1 1 130,8 2,5 1 172,0 1 271,7 2,8
France 1 059,1 1 125,2 2,0 1 153,6 1 250,2 2,7

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : GlobalData publie des données sur 24 marchés européens. Voir la définition ci-dessous.

En 2018 en UE, les ventes au détail de produits de santé et de bien-être (SB) ayant une allégation possible d'ingrédient de sucre ajouté ou réduit et présentant des attributs diététiques, ou des avantages pour les consommateurs diabétiques ou pour la gestion du poids totalisaient 9,1 milliards de dollars US.

Le Royaume-Uni a été le plus grand marché européen de la catégorie des aliments de SB emballés (à teneur réduite en sucre) avec des ventes au détail de 1,6 milliard de dollars US en 2018, suivi de l'Allemagne avec 1,4 milliard de dollars US. Les ventes de ces produits sucrés de SB en UE ont été principalement réalisées dans la catégorie SB confiserie, chocolat et gomme (63,3 %), suivie par la catégorie SB boulangerie et produits céréaliers (31,0 %) et les 5,7 % de ventes restantes ont été réalisées dans les catégories SB crèmes glacées, assaisonnements, vinaigrettes et sauces, sirops et tartinades.

Produits alimentaires de SB (à teneur réduite en sucre) emballés dans les 5 principaux marchés européens en 2018 valeur des ventes au détail en millions de dollars US - taux de change fixes de 2018
Catégorie Royaume-Uni Allemagne France Espagne Suède Total - Europe[1]
Santé et bien-être (SB) confiserie, chocolat et gomme 611,6 1 326,5 918,1 446,9 97,2 5 781,7
SB Produits de boulangerie et pâtisserie/mélanges/ingrédients, pains, biscuits salés/sucrés, céréales et barres de céréales 857,6 79,8 147,1 400,0 430,5 2 835,7
SB Sirops et tartinades 55,9 2,0 4,3 268,6
SB crème glacée 58,3 26,5 5,0 165,3
SB assaisonnements, vinaigrettes et sauces 13,4 87,2
Total - Santé et bien-être produits alimentaires diététiques emballés, ou encore de produits alimentaires emballés pour diabétiques ou pour la gestion du poids 1 583,5 1 406,3 1 065,1 875,4 550,4 9 138,4

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

1 : GlobalData publie des données sur 24 marchés européens. Voir la définition ci-dessous.

Le Royaume-Uni était également le plus grand marché européen de la catégorie des aliments de SB (à teneur réduite en sucre) emballés avec 5,9 milliards de dollars US en 2018, suivi par l'Allemagne avec 4,3 milliards de dollars US. Néanmoins, la Belgique, avec 891,5 millions de dollars US, la Norvège, avec 877,0 millions de dollars US, et l'Italie, avec 837,1 millions de dollars US, sont également de solides participants dans le secteur de la vente au détail de boissons de SB non alcoolisées à teneur réduite en sucre.

En 2018, les boissons gazéifiées SB diététiques, pour diabétiques et pour la gestion du poids représentaient 79,9 % du marché des boissons non alcoolisées dans l'UE, soit 18,8 milliards de dollars US. D'autres catégories populaires comprennent les boissons SB à base de thé (thés glacés ou prêts à boire) (1,1 milliard de dollars US), les sirops ou concentrés SB (975,6 millions de dollars US) et les boissons SB non gazéifiées (682,4 millions de dollars US).

Boissons SB non alcoolisées (à teneur réduite en sucre) dans les 5 principaux marchés européens en 2018 valeur des ventes au détail en millions de dollars US - taux de change fixes de 2018
Catégorie Royaume-Uni Allemagne Espagne France Pays-Bas Total - Europe[1]
Boissons santé et bien-être (SB) gazéifiées 4 821,6 3 579,1 2 478,4 1 057,3 780,6 18 813,7
Boissons SB à base de thé (glacées ou prêtes à boire) 58,9 170,4 109,2 27,5 28,6 1 058,8
Sirops ou concentrés SB non prêtes à boire 532,3 82,9 30,5 108,0 975,6
Nectars SB (édulcorants ajoutés, > 25 % de jus) 22,7 226,9 418,1 6,8 757,5
Boissons SB non gazéifiées prêtes à boire, aromatisées, < 25 % de jus) 125,3 74,1 15,2 118,8 53,4 682,4
Boissons SB pour sportifs 280,8 95,5 67,8 0,1 4,1 500,3
Eau aromatisée SB 46,1 1,5 0,1 88,9 444,8
Boissons énergétiques SB 23,7 15,8 151,9
Boissons SB au café glacées ou prêtes à boire 1,6 59,2 15,5 97,7
Eau potable SB en vrac / livrée à domicile ou au bureau 23,9 43,8
Eau SB fonctionnelle améliorée 0,1 9,3
Jus de fruits ou de légumes SB 100 % purs 2,7 6,8
Poudres de fruits SB non prêtes à boire 3,2
Total - Boissons SB diététiques, pour diabétiques ou pour la gestion du poids 5 915,7 4 329,5 3 104,2 1 234,2 1 070,4 23 545,9

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

1 : GlobalData publie des données sur 24 marchés européens. Voir la définition ci-dessous.

Paysage concurrentiel des produits alimentaires et des boissons de santé et bien-être emballés (à teneur réduite en sucre)

En 2018, les principaux marchés européens en termes de valeur des ventes au détail dans certains secteurs d'aliments SB emballés qui affichent des allégations santé relatives à la diététique, au diabète ou à la gestion du poids (à teneur réduite en sucre) étaient le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Les autres principaux concurrents au sein de ces marchés de l'UE étaient l'Espagne, la Suède, la Pologne, la République tchèque et la Turquie.

Parmi les ventes européennes en 2018, 58,2 % provenaient d'entreprises de confiserie de premier plan telles que Mars Inc., Mondelez International Inc. et Perfetti Van Melle SpA. Les entreprises de boulangerie et de céréales représentaient 26,0 % des ventes de produits de SB, y compris Mondelez International Inc. et Cereal Partners Worldwide S.A., suivies des entreprises de sirops et de tartinades avec 2,6 % (Agros - Nova, Whole Earth Foods) et des entreprises de crème glacée avec 1,8 % (Unilever, Froneri International Ltd.). À noter que GlobalData n'identifie pas les entreprises qui fabriquent des produits à teneur réduite en sucre dans le secteur des assaisonnements, des vinaigrettes et des sauces SB.

En 2017, les principaux marchés européens dans le secteur des boissons SB non alcoolisées étaient le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne. Les principales entreprises étaient Coca-Cola, avec une part de 55,1 % du marché (10,1 milliards de dollars US), PepsiCo, avec 19,7 % (3,6 milliards de dollars US), et Britvic, avec 3,6 % (664,6 millions de dollars US).

Principales entreprises européennes de produits alimentaires santé et bien-être emballés (à teneur réduite en sucre) selon les ventes au détail, en millions de dollars US et en pourcentage de la part de marché en 2018
5 principales entreprises par catégorie Principaux marchés européens[1] Ventes au détail en 2018 Part de marché en 2018
Sous-total - Confiserie Allemagne, France, Royaume-Uni 5 272,0 100,0
Mars Inc. Allemagne, Royaume-Uni, France 2 283,6 43,3
Mondelez International Inc. France, Espagne, Turquie 1 031,6 19,6
Perfetti Van Melle SpA Italie, France, Turquie 673,3 12,8
Cloetta Ab Pays-Bas, Italie, Finlande 260,5 4,9
Lofthouse of Fleetwood Ltd. Allemagne, Pays-Bas, Italie 134,6 2,6
Marque privée Allemagne, Espagne, Royaume-Uni 285,1 5,4
Produits artisanaux France 55,4 1,1
Autres Allemagne, Royaume-Uni, Belgique 290,9 5,5
Sous-total - Boulangerie et céréales Royaume-Uni, Suède, Espagne 2 359,0 100,0
Mondelez International Inc. Autriche, Allemagne 195,0 8,3
Cereal Partners Worldwide S.A. Royaume-Uni, Danemark 180,4 7,6
Pågengruppen AB Suède, France 92,8 3,9
Polarbröd Ab Suède 91,0 3,9
PepsiCo Royaume-Uni, Belgique 82,0 3,5
Produits artisanaux Suède, Espagne, France 645,3 27,4
Marque privée Royaume-Uni, Espagne, Allemagne 476,0 20,2
Autres Royaume-Uni, Autriche, Russie 294,8 12,5
Sous-total - Sirops et tartinades Pologne, Royaume-Uni, République tchèque 233,6 100,0
Agros-Nova Pologne 66,1 28,3
Whole Earth Foods Royaume-Uni 23,0 9,8
The Hain Celestial Group Inc. Royaume-Uni, Irlande, Roumanie 14,3 6,1
Hamé S.R.O. République tchèque 11,8 5,1
Groupe Orkla Norvège, Suède, Pologne 10,6 4,5
Marque privée Pologne, Grèce, Royaume-Uni 48,9 20,9
Autres Turquie, République tchèque, Royaume-Uni 34,6 14,8
Sous-total - Crème glacée Royaume-Uni, Turquie, Espagne 164,0 100,0
Unilever Turquie, Pays-Bas, Suède 37,7 23,0
Froneri International Limited Espagne 35,2 21,5
Oppo Brothers Ltd. Royaume-Uni 8,8 5,4
Perfect World Ice Cream Company Ltd. Royaume-Uni 7,7 4,7
Groupe Danone Royaume-Uni, Pays-Bas 7,1 4,4
Marque privée Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas 33,3 20,3
Autres Espagne, Belgique, Royaume-Uni 15,2 9,3
Total - Aliments *SB européens emballés dans les catégories sélectionnées Royaume-Uni, Allemagne, France 9 051,0[a] 100,0

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

1 : GlobalData publie des données sur 24 marchés européens. Voir la définition ci-dessous.

a : Aucun propriétaire de marque n'a été identifié dans le secteur des assaisonnements, vinaigrettes et sauces santé et bien-être, un secteur qui représente le reste de la valeur totale des ventes au détail en Europe en 2018 (87,2 millions de dollars US) pour les catégories SB sélectionnées.

Principales entreprises européennes pour les boissons santé et bien-être non alcoolisées (à teneur réduite en sucre) selon les ventes au détail, en millions de dollars US et en part de marché en 2017
3 principales entreprises par catégorie Principaux marchés européens[1] Ventes au détail en 2017 Part de marché en 2017
Sous-total - Boissons gazéifiées santé et bien-être (SB) Royaume-Uni, Allemagne, Espagne 16 454,0 100,0
Coca-Cola Royaume-Uni, Espagne, Allemagne 10 038,2 61,0
PepsiCo Royaume-Uni, Allemagne, Norvège 3 588,6 21,8
A G Barr Royaume-Uni 468,8 2,8
Autres Allemagne, Royaume-Uni, Espagne 1 778,6 10,8
Sous-total - Concentrés/sirops et nectars SB Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas 1 467,3 100,0
Britvic Royaume-Uni, France, Allemagne 233,3 15,9
Garcia Carrion Espagne 194,3 13,2
Eckes-Granini Allemagne, Espagne, Danemark 83,2 5,7
Autres Royaume-Uni, Irlande, Suède 569,1 38,8
Sous-total - Boissons SB PAB à base de café ou de thé Italie, Allemagne, Portugal 920,3 100,0
Unilever Portugal, Belgique, Royaume-Uni 318,5 34,6
San Benedetto Italie, Espagne, Bulgarie 179,3 19,5
Nestle SA Espagne, Allemagne, Grèce 111,9 12,2
Autres Allemagne, Espagne, Italie 124,2 13,5
Sous-total - Boissons pour sportifs et boissons énergétiques SB Royaume-Uni, Allemagne, Espagne 590,3 100,0
Suntory Holdings Ltd. Royaume-Uni, Irlande 328,3 55,6
Coca-Cola Espagne, Russie, Royaume-Uni 72,9 12,3
Red Bull GmbH Suisse 53,0 9,0
Autres Allemagne, Royaume-Uni, Suède 43,1 7,3
Sous-total - Boissons non gazéifiées et poudres de fruits SB Turquie, France, Royaume-Uni 514,8 100,0
Britvic France, Royaume-Uni, Pays-Bas 156,6 30,4
Erbak Uludag Turquie 137,3 26,7
Deutsche Sisi Werke Royaume-Uni 36,9 7,2
Autres Royaume-Uni, France, Allemagne 92,8 18,0
Sous-total - Eau SB aromatisée/fonctionnelle améliorée/eau potable en vrac/emballée Suède, Finlande, Allemagne 419,3 100,0
Groupe Carlsberg Suède, Danemark 88,4 21,1
Spendrups Suède 72,4 17,3
Heineken Pays-Bas 66,4 15,8
Autres Suède, Danemark, Pays-Bas 65,9 15,7
Sous-total - Jus SB purs à 100 % Danemark, Royaume-Uni, Hongrie 6,1 100,0
Royal Unibrew A/S Danemark 2,9 46,9
Coca-Cola Royaume-Uni 2,0 33,0
PepsiCo Hongrie 1,0 17,0
B Fresh Royaume-Uni 0,2 3,5
Total - Boissons européennes SB dans les catégories sélectionnées Royaume-Uni, Allemagne, Espagne 22 278,1 100,0

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020

1 : GlobalData publie des données sur 24 marchés européens. Voir la définition ci-dessous.

a : Aucun propriétaire de marque n'a été identifié dans le secteur des assaisonnements, vinaigrettes et sauces santé et bien-être, un secteur qui représente le reste de la valeur totale des ventes au détail en Europe en 2018 (87,2 millions de dollars US) pour les catégories SB sélectionnées.

Lancement du produit et analyse des tendances de l'édulcorant alimentaire naturel isomalto-oligosaccharide

L'isomalto-oligosaccharide (IMO) est un édulcorant naturel et un ingrédient alimentaire fibreux ajouté aux aliments qui contient des saccharides digestibles et « dont la sucrosité relative équivaut à environ 60 % de celle du saccharose »Note de bas de page 1. BioNeutra est le fabricant d'IMO VitaFiber, un ingrédient alimentaire que l'on retrouve naturellement dans le miel, le miso, le saké et la sauce soya et dont l'ajout aux aliments a été approuvé par Santé Canada en 2009 à titre d'aliment nouveau. Il peut être ajouté en plus grande quantité comme édulcorant naturel à une variété d'aliments, comme les confiseries (bonbons durs et mous), les produits et mélanges de boulangerie et de pâtisserie, les sirops et les tartinades (confitures et garnitures), les desserts et les mélanges à base de produits laitiers congelés (crème glacée), les assaisonnements, vinaigrettes et sauces (condiments, sauces pour viandes, sauces sucrées), les produits à base de viande et de noix, les fruits et les légumes transformés, les boissons et les bases pour boissonsNote de bas de page 1.

Mintel signale que 233 nouveaux produits contenant de l'IMO comme ingrédient ont été lancés sur le marché de détail européen (y compris de nouvelles variétés ou l'extension de gammes, l'emballage, la formulation ou le re-lancement) entre janvier 2014 et décembre 2019. Les produits contenant de l'IMO constituent un marché en pleine croissance, puisque parmi les 233 produits lancés au cours des cinq dernières années, plus de la moitié (57,9 %) étaient des produits nouvellement introduits sur le marché européen de la vente au détail. En 2019, 59 nouveaux produits ont été lancés contre 1 nouveau produit en 2014; 18 nouveaux produits en 2015 et 12 en 2016. De janvier 2017 à décembre 2019, il y a eu une différence de croissance positive de 2,9 % pour les lancements de nouveaux produits contenant des IMO (de 15 à 59 nouveaux produits).

Nombre de produits contenant de l'isomalto-oligosaccharide lancés en Europe, nombre total de produits (janvier 2014 à décembre 2019)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année Produits contenant de l'isomalto-oligosaccharide
2014 15
2015 18
2016 15
2017 24
2018 51
2019 (janvier à décembre) 110
Total 233

Source : Mintel, 2020

Les principales entreprises européennes à lancer de nouveaux produits entre 2014 et 2019, (tous types de lancements confondus) ont été Barebells Functional Foods (qui a lancé 135 produits), Optimum Nutrition (19) et Nutramino (19). Les principales marques lancées étaient Barebells, Quest Bar, Tyngre Barebells et ON Optimum Nutrition.

Les canaux de distribution populaires pour ces produits contenant de l'OMI étaient les commandes par Internet/courrier (33,0 %), les supermarchés (24,9 %) et les grandes surfaces/hypermarchés (14,6 %). La plus grande sous-catégorie était celle des barres collations/de céréales/énergie (87,6 %), suivie de celle des substituts de repas et autres boissons similaires (4,3 %), des sirops (1,7 %), des céréales chaudes (1,3 %) et de la crème glacée à base de produits laitiers et du yogourt glacé (1,3 %).

Parmi les 233 produits européens contenant de l'OMI, les principales allégations relatives aux ingrédients étaient : dérivé du soja (113), naturel (77), source de fibres alimentaires (36), à teneur réduite en matières grasses (34) et à base de sucre (26). Les meilleurs mélanges de saveurs étaient les biscuits à la crème, le chocolat, le chocolat avec brownie ou noix de coco, et noisettes/nougat/touron (turrón). Ces arômes provenaient pour la plupart de groupes de composants aromatiques tels que le sucré (147), les graines et les noix (75), les fruits et légumes (56) et le groupe des produits de boulangerie (49).

Ces produits européens contenant de l'OMI se présentaient le plus souvent sous forme de liquide, de poudre ou de coupes/tubes. Les types d'emballage se composaient de sachets ou de barquettes souples, flexibles et à fond plat, de bouteilles, de boîtes ou de sachets tubulaires.

Analyse de lancement de produits contenant de l'isomalto-oligosaccharide en Europe, selon le type d'attribut et le nombre de produits (janvier 2014 - décembre 2019)
Type d'attribut 10 principaux attributs des allégations nombre de produits)
Type de lancement Nouveau produit (135), nouvelle variété/extension de gamme (81), nouvel emballage (7), re-lancement (7), nouvelle formulation (3)
Principales entreprises Barebells Functional Foods (27), Optimum Nutrition (19), Nutramino (12), Kettle & Barebells Functional Foods (11), Bringwell Norge (11), Prozis (10), Tripoint (9), Leader Foods (8), Fulfil Nutrition (7), Quest Nutrition (7)
Principales marques lancées Barebells (28), Quest Bar (18), Tyngre Barebells (15), ON Optimum Nutrition (14), Nutramino Nutre-Go (8), Multipower Protein Delight (8), Muscle Food (8), Prozis Diet (8), Fulfil (7), MaxSport Vibe Protein (6)
Type de lancement du magasin Vente par Internet/correspondance (77), supermarché (58), grande distribution/hypermarché (34), pharmacie (30), détaillant spécialisé (11), magasin d'aliments naturels/de santé (9), dépanneur (4), grand magasin (2)
Sous-catégorie Barres collations/de céréales/énergétiques (204), substituts de repas et autres boissons (10), sirops (4), céréales chaudes (3), crème glacée et yogourt glacé à base de produits laitiers (3), ingrédients et mélanges de boulangerie/pâtisserie (3), morceaux de chocolat non emballés individuellement (2), vinaigrettes et vinaigre (1), biscuits sucrés/craquelins (1)
Allégation Riche en protéines/protéines ajoutées (211), sans sucre ajouté (85), à faible teneur en sucre/teneur réduite en sucre (77), riche en fibres/fibres ajoutées (69), à faible teneur en allergènes/sans allergène/à teneur réduite en allergènes (51), sans gluten (48), à consommer sur le pouce (22), sans additifs/agents de conservation (20), aliment fonctionnel - gain de poids et de masse musculaire (18), végétalien/sans ingrédients animaux (14)
Allégation d'ingrédient Dérivé du soja (113), naturel (77), dérivé du palmier (64), dérivé de l'huile de palme (59), du lait de vache (39), source de fibres alimentaires (36), à teneur réduite en matières grasses (34), source de vitamine E (32), à base de légumes (31), à base de sucre (26)
Arômes (y compris les mélanges) Biscuits à la crème (16), chocolat (10), chocolat et brownie (9), noix de coco et chocolat (7), noisettes et nougat/touron (7), pâte à biscuits (6), sel/salé et arachides/noix broyées (6), fraises à la crème/crème/crème fouettée (5), chocolat blanc et framboises (5), non aromatisés/nature (5)
Groupe de composants d'arôme Sucré (147), graines & noix (75), fruits et légumes (56), produits de boulangerie (49), herbes et épices (22), produits laitiers (9), boissons (2), salé (1)
Type de format Liquide (5), poudre (5), coupe/barquette (3)
Type d'emballage Flexible (206), pochette souple à fond plat (8), barquette (6), bouteille (5), boîte (5), sachet tubulaire souple (2)
Échantillon total 233
Source : Mintel, 2020

Selon Mintel, les principaux marchés européens qui ont lancé de nouveaux produits au cours des cinq dernières années sont le Royaume-Uni (52), l'Allemagne (38), la Norvège (31), la Finlande (28) et la Suède (22). Dans tous ces pays, la principale sous-catégorie et la plus grande était celle des barres collations/de céréales/énergétiques qui représentait 87,6 % du marché, soit un total combiné dans toute l'Europe de 204 nouveaux produits lancés sur les 233 de l'échantillon total.

Nombre de lancements de produits contenant de l'isomalto-oligosaccharide en Europe, selon la sous-catégorie et le nombre de produits (janvier 2014 à décembre 2019)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Barres collations/de céréales/énergétiques : 204 (87,6 %)
  • Substituts de repas et autres boissons : 10 (4,3 %)
  • Sirops : 4 (1,7 %)
  • Céréales chaudes : 3 (1,3 %)
  • Ingrédients et mélanges de boulangerie/pâtisserie : 3 (1,3 %)
  • Crèmes glacées et yogourts glacé à base de produits laitiers : 3 (1,3 %)
  • Morceaux de chocolat non emballés individuellement : 2 (0,9 %)
  • Biscuits sucrés : 1 (0,4 %)
  • Vinaigrettes et vinaigre : 1 (0,4 %)
  • Sauces préparées : 1 (0,4 %)

Source : Mintel, 2020

Nombre de lancements de produits contenant des isomalto-oligosaccharides - 10 principaux marchés européens, selon la sous-catégorie et le nombre de produits (janvier 2014 à décembre 2019)
10 principaux marchés européens Sous-catégorie (nombre de produits) Nombre de lancements de produits
1. Royaume-Uni Barres collations/de céréales/énergétiques (44), substituts de repas et autres boissons (5), céréales chaudes (3) 52
2. Allemagne Barres collations/de céréales/énergétiques (31), substituts de repas et autres boissons (3), morceaux de chocolat non emballés individuellement 2), biscuits sucrés (1), ingrédients et mélanges de boulangerie/pâtisserie (1) 38
3. Norvège Barres collations/de céréales/énergétiques (28), sirops (2), ingrédients et mélanges de boulangerie/pâtisserie (1) 31
4. Finlande Barres collations/de céréales/ énergétiques (28) 28
5. Suède Barres collations/de céréales/énergétiques (18), crème glacée et yogourt glacé à base de produits laitiers (3), sirops (1) 22
6. Espagne Barres collations/de céréales/énergétiques (15) 15
7. République tchèque Barres collations/de céréales/énergétiques (5), substituts de repas et autres boissons (2) 7
8. Autriche Barres collations/de céréales/énergétiques (5), sirops (1) 6
9. Pays-Bas Barres collations/de céréales/énergétiques (5) 5
10. Slovaquie Barres collations/de céréales/énergétiques (4), vinaigrettes et vinaigre (1) 5
Échantillon total 233
Source : Mintel, 2020

Exemples de produits

Barre protéinée à saveur de biscuits à la crème
Source : Mintel, 2020
Entreprise Optimum Nutrition/Glanbia Nutritionals
Marque ON Optimum Nutrition Optimum
Sous-catégorie Barres collations/de céréales/énergétiques
Pays Fabriqué au Royaume-Uni, non importé
Allégations Riche en protéines, sans sucre ajouté
Nom/type du magasin Internet/commande postale
Type de lancement Nouveau produit
Date de diffusion Décembre 2019
Prix en dollars américains 25,65 /boîte de 10 barres
Ingrédients sélectionnés

Mélange de protéines de lait, fructo-oligosaccharides, édulcorant (sorbitol, érythritol, sucralose), isomalto-oligosaccharide, antioxydant

Ce produit est décrite comme une barre protéinée à saveur de biscuits à la crème dans un enrobage de chocolat noir avec une couche de chocolat à saveur de caramel, des croustillants de soja et des morceaux d'amandes, avec des édulcorants. La barre protéinée fournit 20 grammes (g) de protéines, ne contient pas de sucres ajoutés et se vend dans un emballage de 620 g contenant 10 unités de 62 g emballées individuellement. Également disponible en barres à saveur de biscuits au caramel, caramel et chocolat, beurre d'arachide et chocolat, barre croustillante de type « Rocky Road » et de guimauve.

Truffes protéinées à saveur de chocolat
Source : Mintel, 2020
Entreprise Body Attack Sports Nutrition
Marque Body Attack Sports Nutrition
Sous-catégorie Morceaux de chocolat non emballés individuellement
Pays Allemagne
Allégations Teneur élevée en protéines/protéines ajoutées, à teneur faible/réduite en sucre
Nom/type du magasin Müller, pharmacie
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Date de diffusion Septembre 2019
Prix en dollars américains 2,89
Ingrédients sélectionnés Sirop d'isomalto-oligosaccharide avec amidon de tapioca, édulcorant (sucralose)

Les truffes protéinées à saveur de chocolat) sont des truffes protéinées enrobées de chocolat au lait qui contiennent du sucre et des édulcorants : seulement 1,2 g de sucre par portion et 33 % de protéines. Elles se vendent dans un emballage de 80 g contenant huit portions.

Boisson enrichie à saveur de fraise
Source : Mintel, 2020
Entreprise Saturo Foods
Marque Saturo
Sous-catégorie Substituts de repas et autres boissons
Pays Fabriqué en Allemagne, non importé
Allégations Enrichie en vitamines/minéraux, sans gluten, à teneur faible/nulle/réduite en allergènes, à teneur élevée en protéines/protéines ajoutées, inducteur de satiété, à teneur fable/nulle/réduite en lactose
Nom/type du magasin Vitalabo.de, commande Internet/commande postale
Type de lancement Nouveau produit
Date de diffusion Septembre 2019
Prix en dollars américains 3,49
Ingrédients sélectionnés Isomaltulose, isomalto-oligosaccharides, édulcorant (sucralose)

Saturo Strawberry Ausgewogene Trinkmahlzeit (boisson enrichie à saveur de fraise) est un substitut de repas prêt à boire (PAB) équivalant à 17 % de l'alimentation quotidienne. Cette boisson végétale avec édulcorant est riche en protéines, contient 27 vitamines et minéraux, et ne contient ni gluten ni lactose. Selon le fabricant, une bouteille équivaut à un repas et apaise la faim pendant deux à trois heures. L'aliment complet sur le plan nutritionnel se vend dans un emballage de 330 millilitres (ml) avec bec verseur pour en faciliter le versement. Aussi, disponible en boissons enrichies/fortifiées à saveur de vanille et de chocolat.

Craquelins aux tomates et aux herbes italiennes
Source : Mintel, 2020
Entreprise Royal Cake/Layfap
Marque Royal Cake
Sous-catégorie Boulangerie/biscuits salés/craquelins
Pays Bélarus
Allégations Aucun additif/agent de conservation, teneur en glucides faible/nulle/réduite, végétalien/aucun ingrédient d'origine animale
Nom/type du magasin Yevroopt, Internet/commande postale
Type de lancement Nouveau produit
Date de diffusion Octobre 2019
Prix en dollars américains 2,13
Ingrédients sélectionnés Complexe protéique, isomalto-oligosaccharides (fibres alimentaires)

Le produit, qui contient des protéines de pois, de citrouille et de blé, a une faible teneur en glucides et convient au jeûne et aux végétaliens. Il est également exempt de sucre, de colorants et d'agents de conservation. Contenant 20 calories par craquelin, il aiderait les consommateurs à rester en forme. Se vend en emballage de 84 g.

Définition

Europe
GlobalData publie des données sur les aliments et les boissons dans 24 à 25 marchés européens, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République d'Irlande, la République slovaque, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Suisse (boissons), la Turquie et l'Ukraine.

Ressources

Service de rapport personnalisé - Tendances en matière de sucres et autres édulcorants en Europe
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).

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