Service de rapport personnalisé - Tendances en matière de sucres et autres édulcorants en Europe
Mars 2020
Aperçu du commerce
En 2018, les importations européennes de sucres et de sucreries en provenance du monde entier se sont élevées à 13,9 milliards de dollars US. Les principaux importateurs européens étaient l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. En revanche, les principaux fournisseurs européens de sucre et de produits de confiserie étaient des partenaires européens, notamment l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.
Les importations canadiennes en Europe ont totalisé 1,0 % de la valeur marchande, comparativement à celles des fournisseurs du monde entier, soit un total de 76,1 millions de dollars américains en 2018.
Pays | Importations totales en provenance du monde entier | Principaux fournisseurs et part de marché (%) | Part du Canada (%) | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Total - Europe | 13 911,5 | Allemagne : 15,3 | France : 14,4 | Pays-Bas : 10,4 | 1,0 |
1. Allemagne | 1 826,0 | Pays-Bas : 19,6 | France : 16,9 | Belgique : 14,8 | 1,3 |
2. Royaume-Uni | 1 416,3 | France : 17,9 | Belgique : 13,2 | Pays-Bas : 12,2 | 1,2 |
3. Pays-Bas | 1 105,0 | Belgique : 24,6 | Allemagne : 24,5 | France : 15,4 | 0,02 |
4. Italie | 1 062,7 | Allemagne : 28,0 | France : 27,4 | Pays-Bas : 10,0 | 0,2 |
5. Belgique | 1 042,3 | France : 32,3 | Pays-Bas : 26,7 | Allemagne : 18,4 | 0,2 |
6. France | 1 021,8 | Allemagne : 17,8 | Belgique : 17,8 | Pays-Bas : 14,6 | 1,2 |
7. Espagne | 909,4 | France : 33,7 | Portugal : 10,0 | Royaume-Uni : 9,4 | 0,1 |
8. Pologne | 439,7 | Allemagne : 30,4 | France : 7,5 | République tchèque : 7,2 | 0,2 |
9. Russie | 405,5 | Bélarus : 30,7 | Chine : 10,0 | Allemagne : 9,3 | 0,1 |
10. Irlande | 400,0 | Royaume-Uni : 44,2 | Pays-Bas : 17,7 | France : 13,0 | 0,3 |
Source : Global Trade Tracker : Dans la mesure du possible, les données sont basées sur les statistiques d'Eurostat, 2020 |
En 2018, les pays européens ont importé 18,7 % de leur approvisionnement en sucres et en produits de confiserie de pays ne faisant pas partie de l'Union européenne des 28 (UE28). Les principaux pays européens qui importent ces produits sucrés de fournisseurs hors UE28 sont le Royaume-Uni, pour un montant total de 379,6 millions de dollars US, suivi de la Russie (238,3 millions de dollars US) et de l'Allemagne (226,6 millions de dollars US). Les principaux fournisseurs d'Europe ne faisant pas partie de l'UE28 étaient le Brésil, avec une valeur d'exportation de 275,8 millions de dollars US, suivi de la Turquie (215,1 millions de dollars US) et de la Russie (202,2 millions de dollars US).
En 2018, les importations canadiennes de sucres et de confiseries vers l'Europe se sont légèrement accrues pour atteindre une part de 2,9 % de la valeur du marché, si l'on tient compte de la part des fournisseurs ne faisant pas partie de l'UE. La position d'importation du Canada en tant que fournisseur de ces produits en Europe était la plus élevée en Allemagne (10,7 %), au Royaume-Uni (4,3 %) et en Turquie (4,2 %). En 2018, le Canada a importé pour une valeur totale de 24,3 millions de dollars US en Allemagne, de 16,5 millions de dollars US au Royaume-Uni et de 4,2 millions de dollars US en Turquie.
Pays | Importations totales enprovenance de payshors UE28 | Principaux fournisseurs hors UE28 et part de marché (%) | Part du Canada (%) | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Total - Europe | 2 601,0 | Brésil : 10,6 | Turquie : 8,3 | Russie : 7,8 | 2,9 |
1. Royaume-Uni | 379,6 | Bélize : 13,9 | États-Unis : 9,0 | Turquie : 9,0 | 4,3 |
2. Russie[1] | 238,3 | Bélarus : 52,2 | Chine : 16,6 | Kazakhstan : 9,5 | 0,23 |
3. Allemagne | 226,6 | Suisse : 27,1 | Canada : 10,7 | Turquie : 10,5 | 10,7 |
4. Pays-Bas | 164,4 | Chine : 12,4 | États-Unis : 12,2 | Turquie : 9,0 | 0,15 |
5. Espagne | 163,5 | Guatemala : 15,1 | Maurice : 13,3 | Russie : 11,6 | 0,44 |
6. Italie | 134,2 | Afrique du Sud : 14,0 | Swaziland : 10,1 | Inde : 7,3 | 1,5 |
7. France | 124,0 | Suisse : 10,8 | Maurice : 9,8 | Brésil : 9,4 | 8,8 |
8. Portugal | 121,8 | Cuba : 35,5 | Afrique du Sud : 17,2 | Swaziland : 7,9 | 0,03 |
9. Azerbaïdjan[1] | 120,6 | Brésil : 51,9 | Ukraine : 19,9 | Russie : 19,5 | 0,0 |
10. Turquie[1] | 101,9 | Russie : 30,9 | Brésil : 21,6 | Ukraine : 11,6 | 4,2 |
Source : Global Trade Tracker : Dans la mesure du possible, les données sont basées sur les statistiques d'Eurostat, 2020 1 : La source est basée sur des statistiques autres que celles d'Eurostat |
Ventes au détail par catégorie - 5 principaux marchés européens
En 2018, les ventes au détail de produits de confiserie dans l'UE ont totalisé 18,3 milliards de dollars US. Cette catégorie de segment alimentaire comprend les caramels et caramels anglais, les gommes et gelées, les bonbons durs, la réglisse, les sucettes, les menthes, les confiseries médicinales et autres produits de confiserie à base de sucre. Les produits de confiserie ont connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,2 % entre 2014 et 2017 et celui-ci devrait augmenter à 3,6 % entre 2018 et 2021 dans toute l'Europe.
Les principaux marchés européens pour ces produits sucrés ou sans sucre étaient l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et la France. En 2018, c'est en Allemagne que les ventes ont été les plus élevées, soit 3,3 milliards de dollars US, suivie du Royaume-Uni, avec 2,0 milliards de dollars US.
Pays | 2014 | 2017 | TCAC* (%) 2014-2017 | 2018 | 2021 | TCAC* (%) 2018-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Europe[1] | 16 055,3 | 17 646,1 | 3,2 | 18 300,8 | 20 336,7 | 3,6 |
Allemagne | 2 972,0 | 3 214,4 | 2,6 | 3 317,1 | 3 626,7 | 3,0 |
Royaume-Uni | 1 767,0 | 1 929,9 | 3,0 | 2 016,1 | 2 248,3 | 3,7 |
Italie | 1 396,5 | 1 480,2 | 2,0 | 1 511,4 | 1 629,5 | 2,5 |
Espagne | 1 051,1 | 1 130,8 | 2,5 | 1 172,0 | 1 271,7 | 2,8 |
France | 1 059,1 | 1 125,2 | 2,0 | 1 153,6 | 1 250,2 | 2,7 |
Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : GlobalData publie des données sur 24 marchés européens. Voir la définition ci-dessous. |
En 2018 en UE, les ventes au détail de produits de santé et de bien-être (SB) ayant une allégation possible d'ingrédient de sucre ajouté ou réduit et présentant des attributs diététiques, ou des avantages pour les consommateurs diabétiques ou pour la gestion du poids totalisaient 9,1 milliards de dollars US.
Le Royaume-Uni a été le plus grand marché européen de la catégorie des aliments de SB emballés (à teneur réduite en sucre) avec des ventes au détail de 1,6 milliard de dollars US en 2018, suivi de l'Allemagne avec 1,4 milliard de dollars US. Les ventes de ces produits sucrés de SB en UE ont été principalement réalisées dans la catégorie SB confiserie, chocolat et gomme (63,3 %), suivie par la catégorie SB boulangerie et produits céréaliers (31,0 %) et les 5,7 % de ventes restantes ont été réalisées dans les catégories SB crèmes glacées, assaisonnements, vinaigrettes et sauces, sirops et tartinades.
Catégorie | Royaume-Uni | Allemagne | France | Espagne | Suède | Total - Europe[1] |
---|---|---|---|---|---|---|
Santé et bien-être (SB) confiserie, chocolat et gomme | 611,6 | 1 326,5 | 918,1 | 446,9 | 97,2 | 5 781,7 |
SB Produits de boulangerie et pâtisserie/mélanges/ingrédients, pains, biscuits salés/sucrés, céréales et barres de céréales | 857,6 | 79,8 | 147,1 | 400,0 | 430,5 | 2 835,7 |
SB Sirops et tartinades | 55,9 | 2,0 | 4,3 | 268,6 | ||
SB crème glacée | 58,3 | 26,5 | 5,0 | 165,3 | ||
SB assaisonnements, vinaigrettes et sauces | 13,4 | 87,2 | ||||
Total - Santé et bien-être produits alimentaires diététiques emballés, ou encore de produits alimentaires emballés pour diabétiques ou pour la gestion du poids | 1 583,5 | 1 406,3 | 1 065,1 | 875,4 | 550,4 | 9 138,4 |
Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020 1 : GlobalData publie des données sur 24 marchés européens. Voir la définition ci-dessous. |
Le Royaume-Uni était également le plus grand marché européen de la catégorie des aliments de SB (à teneur réduite en sucre) emballés avec 5,9 milliards de dollars US en 2018, suivi par l'Allemagne avec 4,3 milliards de dollars US. Néanmoins, la Belgique, avec 891,5 millions de dollars US, la Norvège, avec 877,0 millions de dollars US, et l'Italie, avec 837,1 millions de dollars US, sont également de solides participants dans le secteur de la vente au détail de boissons de SB non alcoolisées à teneur réduite en sucre.
En 2018, les boissons gazéifiées SB diététiques, pour diabétiques et pour la gestion du poids représentaient 79,9 % du marché des boissons non alcoolisées dans l'UE, soit 18,8 milliards de dollars US. D'autres catégories populaires comprennent les boissons SB à base de thé (thés glacés ou prêts à boire) (1,1 milliard de dollars US), les sirops ou concentrés SB (975,6 millions de dollars US) et les boissons SB non gazéifiées (682,4 millions de dollars US).
Catégorie | Royaume-Uni | Allemagne | Espagne | France | Pays-Bas | Total - Europe[1] |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons santé et bien-être (SB) gazéifiées | 4 821,6 | 3 579,1 | 2 478,4 | 1 057,3 | 780,6 | 18 813,7 |
Boissons SB à base de thé (glacées ou prêtes à boire) | 58,9 | 170,4 | 109,2 | 27,5 | 28,6 | 1 058,8 |
Sirops ou concentrés SB non prêtes à boire | 532,3 | 82,9 | 30,5 | 108,0 | 975,6 | |
Nectars SB (édulcorants ajoutés, > 25 % de jus) | 22,7 | 226,9 | 418,1 | 6,8 | 757,5 | |
Boissons SB non gazéifiées prêtes à boire, aromatisées, < 25 % de jus) | 125,3 | 74,1 | 15,2 | 118,8 | 53,4 | 682,4 |
Boissons SB pour sportifs | 280,8 | 95,5 | 67,8 | 0,1 | 4,1 | 500,3 |
Eau aromatisée SB | 46,1 | 1,5 | 0,1 | 88,9 | 444,8 | |
Boissons énergétiques SB | 23,7 | 15,8 | 151,9 | |||
Boissons SB au café glacées ou prêtes à boire | 1,6 | 59,2 | 15,5 | 97,7 | ||
Eau potable SB en vrac / livrée à domicile ou au bureau | 23,9 | 43,8 | ||||
Eau SB fonctionnelle améliorée | 0,1 | 9,3 | ||||
Jus de fruits ou de légumes SB 100 % purs | 2,7 | 6,8 | ||||
Poudres de fruits SB non prêtes à boire | 3,2 | |||||
Total - Boissons SB diététiques, pour diabétiques ou pour la gestion du poids | 5 915,7 | 4 329,5 | 3 104,2 | 1 234,2 | 1 070,4 | 23 545,9 |
Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020 1 : GlobalData publie des données sur 24 marchés européens. Voir la définition ci-dessous. |
Paysage concurrentiel des produits alimentaires et des boissons de santé et bien-être emballés (à teneur réduite en sucre)
En 2018, les principaux marchés européens en termes de valeur des ventes au détail dans certains secteurs d'aliments SB emballés qui affichent des allégations santé relatives à la diététique, au diabète ou à la gestion du poids (à teneur réduite en sucre) étaient le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Les autres principaux concurrents au sein de ces marchés de l'UE étaient l'Espagne, la Suède, la Pologne, la République tchèque et la Turquie.
Parmi les ventes européennes en 2018, 58,2 % provenaient d'entreprises de confiserie de premier plan telles que Mars Inc., Mondelez International Inc. et Perfetti Van Melle SpA. Les entreprises de boulangerie et de céréales représentaient 26,0 % des ventes de produits de SB, y compris Mondelez International Inc. et Cereal Partners Worldwide S.A., suivies des entreprises de sirops et de tartinades avec 2,6 % (Agros - Nova, Whole Earth Foods) et des entreprises de crème glacée avec 1,8 % (Unilever, Froneri International Ltd.). À noter que GlobalData n'identifie pas les entreprises qui fabriquent des produits à teneur réduite en sucre dans le secteur des assaisonnements, des vinaigrettes et des sauces SB.
En 2017, les principaux marchés européens dans le secteur des boissons SB non alcoolisées étaient le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne. Les principales entreprises étaient Coca-Cola, avec une part de 55,1 % du marché (10,1 milliards de dollars US), PepsiCo, avec 19,7 % (3,6 milliards de dollars US), et Britvic, avec 3,6 % (664,6 millions de dollars US).
5 principales entreprises par catégorie | Principaux marchés européens[1] | Ventes au détail en 2018 | Part de marché en 2018 |
---|---|---|---|
Sous-total - Confiserie | Allemagne, France, Royaume-Uni | 5 272,0 | 100,0 |
Mars Inc. | Allemagne, Royaume-Uni, France | 2 283,6 | 43,3 |
Mondelez International Inc. | France, Espagne, Turquie | 1 031,6 | 19,6 |
Perfetti Van Melle SpA | Italie, France, Turquie | 673,3 | 12,8 |
Cloetta Ab | Pays-Bas, Italie, Finlande | 260,5 | 4,9 |
Lofthouse of Fleetwood Ltd. | Allemagne, Pays-Bas, Italie | 134,6 | 2,6 |
Marque privée | Allemagne, Espagne, Royaume-Uni | 285,1 | 5,4 |
Produits artisanaux | France | 55,4 | 1,1 |
Autres | Allemagne, Royaume-Uni, Belgique | 290,9 | 5,5 |
Sous-total - Boulangerie et céréales | Royaume-Uni, Suède, Espagne | 2 359,0 | 100,0 |
Mondelez International Inc. | Autriche, Allemagne | 195,0 | 8,3 |
Cereal Partners Worldwide S.A. | Royaume-Uni, Danemark | 180,4 | 7,6 |
Pågengruppen AB | Suède, France | 92,8 | 3,9 |
Polarbröd Ab | Suède | 91,0 | 3,9 |
PepsiCo | Royaume-Uni, Belgique | 82,0 | 3,5 |
Produits artisanaux | Suède, Espagne, France | 645,3 | 27,4 |
Marque privée | Royaume-Uni, Espagne, Allemagne | 476,0 | 20,2 |
Autres | Royaume-Uni, Autriche, Russie | 294,8 | 12,5 |
Sous-total - Sirops et tartinades | Pologne, Royaume-Uni, République tchèque | 233,6 | 100,0 |
Agros-Nova | Pologne | 66,1 | 28,3 |
Whole Earth Foods | Royaume-Uni | 23,0 | 9,8 |
The Hain Celestial Group Inc. | Royaume-Uni, Irlande, Roumanie | 14,3 | 6,1 |
Hamé S.R.O. | République tchèque | 11,8 | 5,1 |
Groupe Orkla | Norvège, Suède, Pologne | 10,6 | 4,5 |
Marque privée | Pologne, Grèce, Royaume-Uni | 48,9 | 20,9 |
Autres | Turquie, République tchèque, Royaume-Uni | 34,6 | 14,8 |
Sous-total - Crème glacée | Royaume-Uni, Turquie, Espagne | 164,0 | 100,0 |
Unilever | Turquie, Pays-Bas, Suède | 37,7 | 23,0 |
Froneri International Limited | Espagne | 35,2 | 21,5 |
Oppo Brothers Ltd. | Royaume-Uni | 8,8 | 5,4 |
Perfect World Ice Cream Company Ltd. | Royaume-Uni | 7,7 | 4,7 |
Groupe Danone | Royaume-Uni, Pays-Bas | 7,1 | 4,4 |
Marque privée | Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas | 33,3 | 20,3 |
Autres | Espagne, Belgique, Royaume-Uni | 15,2 | 9,3 |
Total - Aliments *SB européens emballés dans les catégories sélectionnées | Royaume-Uni, Allemagne, France | 9 051,0[a] | 100,0 |
Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020 1 : GlobalData publie des données sur 24 marchés européens. Voir la définition ci-dessous. a : Aucun propriétaire de marque n'a été identifié dans le secteur des assaisonnements, vinaigrettes et sauces santé et bien-être, un secteur qui représente le reste de la valeur totale des ventes au détail en Europe en 2018 (87,2 millions de dollars US) pour les catégories SB sélectionnées. |
3 principales entreprises par catégorie | Principaux marchés européens[1] | Ventes au détail en 2017 | Part de marché en 2017 |
---|---|---|---|
Sous-total - Boissons gazéifiées santé et bien-être (SB) | Royaume-Uni, Allemagne, Espagne | 16 454,0 | 100,0 |
Coca-Cola | Royaume-Uni, Espagne, Allemagne | 10 038,2 | 61,0 |
PepsiCo | Royaume-Uni, Allemagne, Norvège | 3 588,6 | 21,8 |
A G Barr | Royaume-Uni | 468,8 | 2,8 |
Autres | Allemagne, Royaume-Uni, Espagne | 1 778,6 | 10,8 |
Sous-total - Concentrés/sirops et nectars SB | Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas | 1 467,3 | 100,0 |
Britvic | Royaume-Uni, France, Allemagne | 233,3 | 15,9 |
Garcia Carrion | Espagne | 194,3 | 13,2 |
Eckes-Granini | Allemagne, Espagne, Danemark | 83,2 | 5,7 |
Autres | Royaume-Uni, Irlande, Suède | 569,1 | 38,8 |
Sous-total - Boissons SB PAB à base de café ou de thé | Italie, Allemagne, Portugal | 920,3 | 100,0 |
Unilever | Portugal, Belgique, Royaume-Uni | 318,5 | 34,6 |
San Benedetto | Italie, Espagne, Bulgarie | 179,3 | 19,5 |
Nestle SA | Espagne, Allemagne, Grèce | 111,9 | 12,2 |
Autres | Allemagne, Espagne, Italie | 124,2 | 13,5 |
Sous-total - Boissons pour sportifs et boissons énergétiques SB | Royaume-Uni, Allemagne, Espagne | 590,3 | 100,0 |
Suntory Holdings Ltd. | Royaume-Uni, Irlande | 328,3 | 55,6 |
Coca-Cola | Espagne, Russie, Royaume-Uni | 72,9 | 12,3 |
Red Bull GmbH | Suisse | 53,0 | 9,0 |
Autres | Allemagne, Royaume-Uni, Suède | 43,1 | 7,3 |
Sous-total - Boissons non gazéifiées et poudres de fruits SB | Turquie, France, Royaume-Uni | 514,8 | 100,0 |
Britvic | France, Royaume-Uni, Pays-Bas | 156,6 | 30,4 |
Erbak Uludag | Turquie | 137,3 | 26,7 |
Deutsche Sisi Werke | Royaume-Uni | 36,9 | 7,2 |
Autres | Royaume-Uni, France, Allemagne | 92,8 | 18,0 |
Sous-total - Eau SB aromatisée/fonctionnelle améliorée/eau potable en vrac/emballée | Suède, Finlande, Allemagne | 419,3 | 100,0 |
Groupe Carlsberg | Suède, Danemark | 88,4 | 21,1 |
Spendrups | Suède | 72,4 | 17,3 |
Heineken | Pays-Bas | 66,4 | 15,8 |
Autres | Suède, Danemark, Pays-Bas | 65,9 | 15,7 |
Sous-total - Jus SB purs à 100 % | Danemark, Royaume-Uni, Hongrie | 6,1 | 100,0 |
Royal Unibrew A/S | Danemark | 2,9 | 46,9 |
Coca-Cola | Royaume-Uni | 2,0 | 33,0 |
PepsiCo | Hongrie | 1,0 | 17,0 |
B Fresh | Royaume-Uni | 0,2 | 3,5 |
Total - Boissons européennes SB dans les catégories sélectionnées | Royaume-Uni, Allemagne, Espagne | 22 278,1 | 100,0 |
Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020 1 : GlobalData publie des données sur 24 marchés européens. Voir la définition ci-dessous. a : Aucun propriétaire de marque n'a été identifié dans le secteur des assaisonnements, vinaigrettes et sauces santé et bien-être, un secteur qui représente le reste de la valeur totale des ventes au détail en Europe en 2018 (87,2 millions de dollars US) pour les catégories SB sélectionnées. |
Lancement du produit et analyse des tendances de l'édulcorant alimentaire naturel isomalto-oligosaccharide
L'isomalto-oligosaccharide (IMO) est un édulcorant naturel et un ingrédient alimentaire fibreux ajouté aux aliments qui contient des saccharides digestibles et « dont la sucrosité relative équivaut à environ 60 % de celle du saccharose »Note de bas de page 1. BioNeutra est le fabricant d'IMO VitaFiber, un ingrédient alimentaire que l'on retrouve naturellement dans le miel, le miso, le saké et la sauce soya et dont l'ajout aux aliments a été approuvé par Santé Canada en 2009 à titre d'aliment nouveau. Il peut être ajouté en plus grande quantité comme édulcorant naturel à une variété d'aliments, comme les confiseries (bonbons durs et mous), les produits et mélanges de boulangerie et de pâtisserie, les sirops et les tartinades (confitures et garnitures), les desserts et les mélanges à base de produits laitiers congelés (crème glacée), les assaisonnements, vinaigrettes et sauces (condiments, sauces pour viandes, sauces sucrées), les produits à base de viande et de noix, les fruits et les légumes transformés, les boissons et les bases pour boissonsNote de bas de page 1.
Mintel signale que 233 nouveaux produits contenant de l'IMO comme ingrédient ont été lancés sur le marché de détail européen (y compris de nouvelles variétés ou l'extension de gammes, l'emballage, la formulation ou le re-lancement) entre janvier 2014 et décembre 2019. Les produits contenant de l'IMO constituent un marché en pleine croissance, puisque parmi les 233 produits lancés au cours des cinq dernières années, plus de la moitié (57,9 %) étaient des produits nouvellement introduits sur le marché européen de la vente au détail. En 2019, 59 nouveaux produits ont été lancés contre 1 nouveau produit en 2014; 18 nouveaux produits en 2015 et 12 en 2016. De janvier 2017 à décembre 2019, il y a eu une différence de croissance positive de 2,9 % pour les lancements de nouveaux produits contenant des IMO (de 15 à 59 nouveaux produits).

Description de l'image ci-dessus
Année | Produits contenant de l'isomalto-oligosaccharide |
---|---|
2014 | 15 |
2015 | 18 |
2016 | 15 |
2017 | 24 |
2018 | 51 |
2019 (janvier à décembre) | 110 |
Total | 233 |
Source : Mintel, 2020
Les principales entreprises européennes à lancer de nouveaux produits entre 2014 et 2019, (tous types de lancements confondus) ont été Barebells Functional Foods (qui a lancé 135 produits), Optimum Nutrition (19) et Nutramino (19). Les principales marques lancées étaient Barebells, Quest Bar, Tyngre Barebells et ON Optimum Nutrition.
Les canaux de distribution populaires pour ces produits contenant de l'OMI étaient les commandes par Internet/courrier (33,0 %), les supermarchés (24,9 %) et les grandes surfaces/hypermarchés (14,6 %). La plus grande sous-catégorie était celle des barres collations/de céréales/énergie (87,6 %), suivie de celle des substituts de repas et autres boissons similaires (4,3 %), des sirops (1,7 %), des céréales chaudes (1,3 %) et de la crème glacée à base de produits laitiers et du yogourt glacé (1,3 %).
Parmi les 233 produits européens contenant de l'OMI, les principales allégations relatives aux ingrédients étaient : dérivé du soja (113), naturel (77), source de fibres alimentaires (36), à teneur réduite en matières grasses (34) et à base de sucre (26). Les meilleurs mélanges de saveurs étaient les biscuits à la crème, le chocolat, le chocolat avec brownie ou noix de coco, et noisettes/nougat/touron (turrón). Ces arômes provenaient pour la plupart de groupes de composants aromatiques tels que le sucré (147), les graines et les noix (75), les fruits et légumes (56) et le groupe des produits de boulangerie (49).
Ces produits européens contenant de l'OMI se présentaient le plus souvent sous forme de liquide, de poudre ou de coupes/tubes. Les types d'emballage se composaient de sachets ou de barquettes souples, flexibles et à fond plat, de bouteilles, de boîtes ou de sachets tubulaires.
Type d'attribut | 10 principaux attributs des allégations nombre de produits) |
---|---|
Type de lancement | Nouveau produit (135), nouvelle variété/extension de gamme (81), nouvel emballage (7), re-lancement (7), nouvelle formulation (3) |
Principales entreprises | Barebells Functional Foods (27), Optimum Nutrition (19), Nutramino (12), Kettle & Barebells Functional Foods (11), Bringwell Norge (11), Prozis (10), Tripoint (9), Leader Foods (8), Fulfil Nutrition (7), Quest Nutrition (7) |
Principales marques lancées | Barebells (28), Quest Bar (18), Tyngre Barebells (15), ON Optimum Nutrition (14), Nutramino Nutre-Go (8), Multipower Protein Delight (8), Muscle Food (8), Prozis Diet (8), Fulfil (7), MaxSport Vibe Protein (6) |
Type de lancement du magasin | Vente par Internet/correspondance (77), supermarché (58), grande distribution/hypermarché (34), pharmacie (30), détaillant spécialisé (11), magasin d'aliments naturels/de santé (9), dépanneur (4), grand magasin (2) |
Sous-catégorie | Barres collations/de céréales/énergétiques (204), substituts de repas et autres boissons (10), sirops (4), céréales chaudes (3), crème glacée et yogourt glacé à base de produits laitiers (3), ingrédients et mélanges de boulangerie/pâtisserie (3), morceaux de chocolat non emballés individuellement (2), vinaigrettes et vinaigre (1), biscuits sucrés/craquelins (1) |
Allégation | Riche en protéines/protéines ajoutées (211), sans sucre ajouté (85), à faible teneur en sucre/teneur réduite en sucre (77), riche en fibres/fibres ajoutées (69), à faible teneur en allergènes/sans allergène/à teneur réduite en allergènes (51), sans gluten (48), à consommer sur le pouce (22), sans additifs/agents de conservation (20), aliment fonctionnel - gain de poids et de masse musculaire (18), végétalien/sans ingrédients animaux (14) |
Allégation d'ingrédient | Dérivé du soja (113), naturel (77), dérivé du palmier (64), dérivé de l'huile de palme (59), du lait de vache (39), source de fibres alimentaires (36), à teneur réduite en matières grasses (34), source de vitamine E (32), à base de légumes (31), à base de sucre (26) |
Arômes (y compris les mélanges) | Biscuits à la crème (16), chocolat (10), chocolat et brownie (9), noix de coco et chocolat (7), noisettes et nougat/touron (7), pâte à biscuits (6), sel/salé et arachides/noix broyées (6), fraises à la crème/crème/crème fouettée (5), chocolat blanc et framboises (5), non aromatisés/nature (5) |
Groupe de composants d'arôme | Sucré (147), graines & noix (75), fruits et légumes (56), produits de boulangerie (49), herbes et épices (22), produits laitiers (9), boissons (2), salé (1) |
Type de format | Liquide (5), poudre (5), coupe/barquette (3) |
Type d'emballage | Flexible (206), pochette souple à fond plat (8), barquette (6), bouteille (5), boîte (5), sachet tubulaire souple (2) |
Échantillon total | 233 |
Source : Mintel, 2020 |
Selon Mintel, les principaux marchés européens qui ont lancé de nouveaux produits au cours des cinq dernières années sont le Royaume-Uni (52), l'Allemagne (38), la Norvège (31), la Finlande (28) et la Suède (22). Dans tous ces pays, la principale sous-catégorie et la plus grande était celle des barres collations/de céréales/énergétiques qui représentait 87,6 % du marché, soit un total combiné dans toute l'Europe de 204 nouveaux produits lancés sur les 233 de l'échantillon total.

Description de l'image ci-dessus
- Barres collations/de céréales/énergétiques : 204 (87,6 %)
- Substituts de repas et autres boissons : 10 (4,3 %)
- Sirops : 4 (1,7 %)
- Céréales chaudes : 3 (1,3 %)
- Ingrédients et mélanges de boulangerie/pâtisserie : 3 (1,3 %)
- Crèmes glacées et yogourts glacé à base de produits laitiers : 3 (1,3 %)
- Morceaux de chocolat non emballés individuellement : 2 (0,9 %)
- Biscuits sucrés : 1 (0,4 %)
- Vinaigrettes et vinaigre : 1 (0,4 %)
- Sauces préparées : 1 (0,4 %)
Source : Mintel, 2020
10 principaux marchés européens | Sous-catégorie (nombre de produits) | Nombre de lancements de produits |
---|---|---|
1. Royaume-Uni | Barres collations/de céréales/énergétiques (44), substituts de repas et autres boissons (5), céréales chaudes (3) | 52 |
2. Allemagne | Barres collations/de céréales/énergétiques (31), substituts de repas et autres boissons (3), morceaux de chocolat non emballés individuellement 2), biscuits sucrés (1), ingrédients et mélanges de boulangerie/pâtisserie (1) | 38 |
3. Norvège | Barres collations/de céréales/énergétiques (28), sirops (2), ingrédients et mélanges de boulangerie/pâtisserie (1) | 31 |
4. Finlande | Barres collations/de céréales/ énergétiques (28) | 28 |
5. Suède | Barres collations/de céréales/énergétiques (18), crème glacée et yogourt glacé à base de produits laitiers (3), sirops (1) | 22 |
6. Espagne | Barres collations/de céréales/énergétiques (15) | 15 |
7. République tchèque | Barres collations/de céréales/énergétiques (5), substituts de repas et autres boissons (2) | 7 |
8. Autriche | Barres collations/de céréales/énergétiques (5), sirops (1) | 6 |
9. Pays-Bas | Barres collations/de céréales/énergétiques (5) | 5 |
10. Slovaquie | Barres collations/de céréales/énergétiques (4), vinaigrettes et vinaigre (1) | 5 |
Échantillon total | 233 | |
Source : Mintel, 2020 |
Exemples de produits
Barre protéinée à saveur de biscuits à la crème

Entreprise | Optimum Nutrition/Glanbia Nutritionals |
---|---|
Marque | ON Optimum Nutrition Optimum |
Sous-catégorie | Barres collations/de céréales/énergétiques |
Pays | Fabriqué au Royaume-Uni, non importé |
Allégations | Riche en protéines, sans sucre ajouté |
Nom/type du magasin | Internet/commande postale |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de diffusion | Décembre 2019 |
Prix en dollars américains | 25,65 /boîte de 10 barres |
Ingrédients sélectionnés | Mélange de protéines de lait, fructo-oligosaccharides, édulcorant (sorbitol, érythritol, sucralose), isomalto-oligosaccharide, antioxydant |
Ce produit est décrite comme une barre protéinée à saveur de biscuits à la crème dans un enrobage de chocolat noir avec une couche de chocolat à saveur de caramel, des croustillants de soja et des morceaux d'amandes, avec des édulcorants. La barre protéinée fournit 20 grammes (g) de protéines, ne contient pas de sucres ajoutés et se vend dans un emballage de 620 g contenant 10 unités de 62 g emballées individuellement. Également disponible en barres à saveur de biscuits au caramel, caramel et chocolat, beurre d'arachide et chocolat, barre croustillante de type « Rocky Road » et de guimauve.
Truffes protéinées à saveur de chocolat

Entreprise | Body Attack Sports Nutrition |
---|---|
Marque | Body Attack Sports Nutrition |
Sous-catégorie | Morceaux de chocolat non emballés individuellement |
Pays | Allemagne |
Allégations | Teneur élevée en protéines/protéines ajoutées, à teneur faible/réduite en sucre |
Nom/type du magasin | Müller, pharmacie |
Type de lancement | Nouvelle variété/extension de gamme |
Date de diffusion | Septembre 2019 |
Prix en dollars américains | 2,89 |
Ingrédients sélectionnés | Sirop d'isomalto-oligosaccharide avec amidon de tapioca, édulcorant (sucralose) |
Les truffes protéinées à saveur de chocolat) sont des truffes protéinées enrobées de chocolat au lait qui contiennent du sucre et des édulcorants : seulement 1,2 g de sucre par portion et 33 % de protéines. Elles se vendent dans un emballage de 80 g contenant huit portions.
Boisson enrichie à saveur de fraise

Entreprise | Saturo Foods |
---|---|
Marque | Saturo |
Sous-catégorie | Substituts de repas et autres boissons |
Pays | Fabriqué en Allemagne, non importé |
Allégations | Enrichie en vitamines/minéraux, sans gluten, à teneur faible/nulle/réduite en allergènes, à teneur élevée en protéines/protéines ajoutées, inducteur de satiété, à teneur fable/nulle/réduite en lactose |
Nom/type du magasin | Vitalabo.de, commande Internet/commande postale |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de diffusion | Septembre 2019 |
Prix en dollars américains | 3,49 |
Ingrédients sélectionnés | Isomaltulose, isomalto-oligosaccharides, édulcorant (sucralose) |
Saturo Strawberry Ausgewogene Trinkmahlzeit (boisson enrichie à saveur de fraise) est un substitut de repas prêt à boire (PAB) équivalant à 17 % de l'alimentation quotidienne. Cette boisson végétale avec édulcorant est riche en protéines, contient 27 vitamines et minéraux, et ne contient ni gluten ni lactose. Selon le fabricant, une bouteille équivaut à un repas et apaise la faim pendant deux à trois heures. L'aliment complet sur le plan nutritionnel se vend dans un emballage de 330 millilitres (ml) avec bec verseur pour en faciliter le versement. Aussi, disponible en boissons enrichies/fortifiées à saveur de vanille et de chocolat.
Craquelins aux tomates et aux herbes italiennes

Entreprise | Royal Cake/Layfap |
---|---|
Marque | Royal Cake |
Sous-catégorie | Boulangerie/biscuits salés/craquelins |
Pays | Bélarus |
Allégations | Aucun additif/agent de conservation, teneur en glucides faible/nulle/réduite, végétalien/aucun ingrédient d'origine animale |
Nom/type du magasin | Yevroopt, Internet/commande postale |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de diffusion | Octobre 2019 |
Prix en dollars américains | 2,13 |
Ingrédients sélectionnés | Complexe protéique, isomalto-oligosaccharides (fibres alimentaires) |
Le produit, qui contient des protéines de pois, de citrouille et de blé, a une faible teneur en glucides et convient au jeûne et aux végétaliens. Il est également exempt de sucre, de colorants et d'agents de conservation. Contenant 20 calories par craquelin, il aiderait les consommateurs à rester en forme. Se vend en emballage de 84 g.
Définition
- Europe
- GlobalData publie des données sur les aliments et les boissons dans 24 à 25 marchés européens, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République d'Irlande, la République slovaque, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Suisse (boissons), la Turquie et l'Ukraine.
Ressources
- GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2020
- Global Trade Tracker, 2020
- GlobalData, 2019
- Santé Canada. Information sur les aliments nouveaux - Isomalto-oligsachharides (VitaFiberMC), consulté le 19 décembre 2019.
- Mintel : GNDP products, 2020
Service de rapport personnalisé - Tendances en matière de sucres et autres édulcorants en Europe
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).
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