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Service de rapport personnalisé – Produits laitiers biologiques au Japon

Mars 2020

Sommaire

La consommation de produits laitiers est à la hausse au Japon, plus particulièrement chez les 35 ans et moins qui continuent à adopter un régime plus occidental. Toutefois, le secteur laitier japonais n'est pas en mesure de répondre à la demande croissante. En raison du vieillissement de la population, le nombre d'exploitations laitières (et par conséquent la production de lait) est en déclin depuis plusieurs décennies. L'insuffisance de la production intérieure qui en découle a fait du Japon l'un des plus grands importateurs de produits laitiers au monde.

L'industrie biologique japonaise voit des possibilités de croissance pour le marché biologique à mesure que l'intérêt des consommateurs augmente. Le concept de produits biologiques commence à s'immiscer dans la culture japonaise, mais il existe encore des obstacles sur le marché biologique japonais, tels que des canaux de distribution peu développés et des consommateurs mal informés.

Le marché intérieur du fromage poursuit sa tendance à la hausse, stimulé par la demande croissante pour des produits de collation et des ingrédients, ainsi que par des consommateurs toujours plus soucieux de leur santé.

La consommation de fromage naturel a augmenté considérablement au cours des dernières années, dépassant la croissance globale de la consommation de fromage au Japon.

Production

La consommation de produits laitiers est à la hausse au Japon, plus particulièrement chez les 35 ans et moins qui continuent à adopter un régime plus occidental. En réponse à la préférence croissante des consommateurs pour les produits laitiers frais, de nombreuses entreprises laitières et de boissons japonaises ont augmenté leur utilisation de lait de consommation dans leur production des boissons au café préparées et d'autres boissons à base de lait. Les chaînes de dépanneurs japonaises ont également commencé à accroître l'offre des produits laitiers sur leurs étagères.

Croissance de la consommation moyenne de produits laitiers par habitant en kilogramme[1]
Année Japon États-Unis
2008 34,6 74,7
2018 36,4 61,0

Source : GlobalData Intelligence, 2019

1: Comprend les segments suivants : beurre et matières grasses tartinables, fromage, crème, desserts à base de lait et de soya, yogourt à boire, lait, lait aromatisé, lait de soya, boissons de soya et yogourt.

Cependant, la production intérieure de lait cru diminue, et ce, depuis plus de deux décennies. L'industrie agricole japonaise (le secteur laitier en particulier) est composée d'une main-d'œuvre vieillissante et a des difficultés à recruter de la relève. À l'inverse de l'offre, la demande japonaise de produits laitiers n'a fait qu'augmenter, rendant le pays de plus en plus dépendant des importations. Traditionnellement, les principales sources d'approvisionnement du Japon en produits laitiers ont été les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Union européenne.

Production laitière au Japon en milliers de tonnes
Mois 2009 2014 2015 2016 2017 2018
Janvier 675,1 626,4 623,8 627,2 614,9 621,3
Février 618,2 572,5 572,8 595,3 566,5 569,1
Mars 690,7 643,0 642,0 644,1 633,9 639,3
Avril 675,1 626,8 625,0 630,4 616,3 623,8
Mai 701,8 650,3 649,0 653,4 645,0 647,9
Juin 669,0 618,9 624,7 626,3 614,3 620,9
Juillet 667,8 618,0 628,7 631,3 610,2 616,5
Août 652,5 600,0 608,5 610,4 600,5 606,8
Septembre 632,0 583,5 592,8 585,5 580,7 560,6
Octobre 646,1 598,1 603,3 600,8 600,7 596,5
Novembre 625,7 583,8 588,5 579,4 582,6 580,1
Décembre 655,6 613,3 620,2 609,9 610,9 609,8
Total 7 909,5 7 334,5 7 379,2 7 393,7 7 275,5 7 292,5
Source : Ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches (MAFP), Statistiques sur le lait et les produits laitiers

Fromage

Le fromage n'est peut-être pas un aliment de base traditionnel dans la cuisine japonaise, mais la demande de fromage au Japon est constante et croissante. Il y a une tendance croissante pour les vins et fromages dans les expériences gastronomiques, en particulier au Japon. Un plat de fromages se déguste typiquement avec du vin et est une expérience de luxe impliquant des fromages de haute qualité et au goût fort. De plus, le fromage est de plus en plus reconnu comme un aliment sain et riche en protéines, de sorte qu'il est de plus en plus consommé comme collation. Les Japonais se sont familiarisés avec les aliments occidentaux et la demande pour des fromages artisanaux uniques est montée en flèche.

Production nationale de fromage au Japon (en tonnes), 1998 à 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année Production en tonne
1998 123 729
2000 124 804
2002 124 946
2004 119 496
2006 124 186
2008 116 877
2010 127 029
2012 133 326
2014 136 223
2016 145 632
2018 157 000

Source : MAFP, Statistiques sur le lait et les produits laitiers

Fromage local et artisanal

Description of this image follows. Le nombre de fromageries a augmenté dans tout le pays et la scène fromagère artisanale japonaise connaît une croissance exponentielle, en particulier dans la province d'Hokkaido, où le climat et la géographie sont idéals pour l'élevage de bovins laitiers. L'un des fromages les plus connus au Japon est le Sakura (fleur de cerisier), un fromage de style camembert qui est affiné sur des feuilles de cerisier en fleur, puis décoré de fleurs de cerisier marinées. Sakura a été reconnu tant au Japon qu'à l'étranger, remportant des médailles d'or aux Olympiades des fromages de montagne en Suisse.

Cependant, le lait cru - l'ingrédient principal de la fabrication du fromage - a connu une augmentation des prix, ce qui a nui à la rentabilité de certains établissements et producteurs de fromage locaux.

Beurre

Comme pour d'autres produits laitiers, les consommateurs japonais semblent développer une préférence pour le beurre frais. Ceci est particulièrement remarqué dans les chaînes de dépanneurs qui bonifient leur offre de beurre et de produits du beurre comme de nouvelles confiseries à base de produits laitiers sur une base trimestrielle.

Production nationale de beurre au Japon (en tonnes), 1998-2018
Année Production (tonnes)
1998 88 111
2000 79 925
2002 79 598
2004 80 555
2006 78 001
2008 71 898
2010 70 119
2012 70 118
2014 61 652
2016 63 583
2018 59 000*

Source : MAFP, Statistiques sur le lait et les produits laitiers

* : Estimation

Cependant au cours des dernières années, le Japon a souffert de pénuries occasionnelles de beurre, dues en grande partie à la baisse de la production laitière dans les fermes laitières en dehors d'Hokkaido. Ces fermes sont généralement plus petites que celles du Nord, et donc plus vulnérables aux forces externes qui peuvent influer sur la production. Parce qu'elles n'ont pas assez de terres pour faire paître leurs troupeaux, un certain nombre d'entre elles dépendent d'aliments du bétail importés. Et si le yen s'affaiblit, les coûts de l'alimentation peuvent monter en flèche, ce qui se répercute sur les résultats nets des exploitations agricoles et entraîne parfois des fermetures. Le lait cru provenant de fermes laitières situées à l'extérieur d'Hokkaido est principalement consommé localement comme lait de consommation. Pour pallier les pénuries de ce lait, le lait cru de la préfecture est expédié vers les zones touchées. Les pénuries de beurre en 2014 et 2015 étaient dues au fait que le lait expédié d'Hokkaido était principalement utilisé pour le lait de consommation plutôt que pour la fabrication du beurre.

Comme l'offre de lait cru diminue, les fabricants de beurre concentrent leur production sur le marché de détail plus lucratif du beurre de table, tandis que les utilisateurs institutionnels, comme les entreprises de confiserie, se tournent vers le beurre importé pour les besoins en ingrédients.

Marché des produits laitiers

Données antérieures, marché des produits laitiers au Japon par catégorie, valeur des ventes au détail en millions de dollars américains – taux de change fixes de 2018
Catégorie Sous-segment 2016 2017 2018 2019 TCAC* % 2016-2019
Beurre et matières grasses tartinables Margarine 57,3 57,6 60,8 63,2 3,3
Autre beurre 663,4 663,5 697,8 724,5 3,0
Autres matières grasses tartinables 170,2 170,0 179,1 185,8 3,0
Beurre et matières grasses tartinables - Total 890,9 891,1 937,8 973,5 3,0
Fromage Fromage à pâte dure (transformé) 162,0 164,6 177,1 187,6 5,0
Préemballé 525,1 532,5 574,7 611,8 5,2
Fromage de collation 118,6 119,8 128,9 136,8 4,9
À tartiner (naturel) 1 184,9 1 203,9 1 300,9 1 385,4 5,3
À tartiner (transformé) 1 026,1 1 036,1 1 110,5 1 179,0 4,7
Non tartinable (naturel) 789,8 800,2 857,3 908,6 4,8
Non tartinable (transformé) 474,0 479,0 512,0 541,2 4,5
Fromage - Total 4 280,6 4 336,2 4 661,5 4 950,4 5,0
Crème Crème caillotée 5,0 4,9 5,1 5,2 1,5
Crème fraîche 134,0 131,8 136,7 140,7 1,6
Double crème fraîche 62,2 61,3 63,8 65,6 1,8
Autre (crème) 83,9 82,4 85,5 87,9 1,6
Crème liquide 102,8 101,0 104,8 107,7 1,6
Crème sure 128,8 126,7 131,5 135,4 1,7
Crème fouettée 112,4 109,6 113,2 115,5 0,9
Crème - Total 629,0 617,5 640,6 658,0 1,5
Lait Boissons lactées aromatisées au chocolat seulement 47,8 46,1 47,3 48,0 0,1
Lait frais/pasteurisé sans gras 1 052,0 1 021,3 1 044,9 1 067,4 0,5
Lait UHT[1] de longue conservation sans gras 15,6 15,2 15,6 16,0 1,0
Lait évaporé aromatisé 57,9 56,1 57,4 58,2 0,2
Lait entier frais/pasteurisé 1 060,8 1 038,1 1 072,8 1 097,4 1,1
Lait entier de longue conservation/lait UHT 15,6 15,1 15,5 15,9 0,7
Autres arômes - Boissons lactées aromatisées au lait seulement 576,2 559,5 573,4 583,4 0,4
Lait évaporé - nature 58,1 56,2 57,5 58,4 0,2
Lait demi-écrémé frais/pasteurisé 1 305,4 1 265,7 1 296,7 1 323,3 0,5
Lait demi-écrémé de longue conservation/lait UHT 23,3 22,7 23,3 23,8 0,7
Lait en poudre non aromatisé 42,6 42,5 44,6 46,4 2,9
Lait - Total 4 255,3 4 138,5 4 248,9 4 338,1 0,6

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1: Produits laitiers transformés à très haute température

Données prévisionnelles, marché des produits laitiers au Japon par catégorie, valeur des ventes au détail en millions de dollars américains – taux de change fixes de 2018
Catégorie Sous-segment 2020 2021 2022 2023 TCAC* % 2020-2023
Beurre et matières grasses tartinables Margarine 64,6 65,8 67,2 68,7 2,1
Autre beurre 738,4 752,1 769,4 787,1 2,2
Autres matières grasses tartinables 190,5 194,7 199,4 204,5 2,4
Beurre et matières grasses tartinables - Total 993,5 1 012,6 1 036,1 1 060,3 2,2
Fromage Fromage à pâte dure (transformé) 199,4 207,4 215,0 219,8 3,3
Préemballé 642,8 671,4 702,5 734,1 4,5
Fromage de collation 142,8 148,8 154,7 160,7 4,0
À tartiner (naturel) 1 454,5 1 521,6 1 593,5 1 668,9 4,7
À tartiner (transformé) 1 229,7 1 276,8 1 328,0 1 380,0 3,9
Non tartinable (naturel) 941,3 975,9 1 010,2 1 046,4 3,6
Non tartinable (transformé) 566,5 591,3 614,6 638,0 4,0
Fromage - Total 5 177,0 55 393,1 55 618,3 55 847,9 4,1
Crème Crème caillotée 5,3 5,4 5,5 5,6 1,6
Crème fraîche 142,7 144,6 147,0 149,5 1,6
Double crème fraîche 66,9 69,0 69,2 70,4 1,7
Autre (crème) 89,6 91,1 92,5 93,9 1,6
Crème liquide 109,7 111,6 113,6 115,8 1,8
Crème sure 137,7 139,6 141,6 143,8 1,5
Crème fouettée 117,2 118,5 120,1 121,7 1,3
Crème - Total 669,1 678,6 689,5 700,7 1,6
Lait Boissons lactées aromatisées au chocolat seulement 48,0 48,3 48,6 49,2 0,8
Lait frais/pasteurisé sans gras 1 075,7 1 083,4 1 094,0 1 103,5 0,9
Lait UHT[1] de longue conservation sans gras 16,2 16,3 16,5 16,7 1,0
Lait évaporé aromatisé 58,5 58,9 59,5 60,2 0,9
Lait entier frais/pasteurisé 1 113,0 1 125,3 1 139,3 1 154,0 1,2
Lait entier de longue conservation/lait UHT 16,0 16,1 16,3 16,5 1,0
Autres arômes - Boissons lactées aromatisées au lait seulement 585,4 588,4 594,5 602,4 1,0
Lait évaporé - nature 58,7 59,2 59,7 60,3 0,9
Lait demi-écrémé frais/pasteurisé 1 332,8 1 341,5 1 353,9 1 364,6 0,8
Lait demi-écrémé de longue conservation/lait UHT 24,0 24,2 24,5 24,7 0,9
Lait en poudre non aromatisé 47,6 48,7 49,6 50,4 1,9
Lait - Total 4 410,1 4 456,2 4 502,4 1,0

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1: Produits laitiers transformés à très haute température

Produits biologiques

Perspectives prometteuses

Le lait biologique et les autres produits laitiers comme le beurre et le fromage biologiques sont encore difficiles à trouver dans les supermarchés traditionnels en dehors de Tokyo ou Osaka. À l'échelle du pays, le marché des produits laitiers biologiques japonais est encore limité et son expansion se heurte à d'importants obstacles, comme un approvisionnement intérieur limité, qui s'explique par la nécessité d'obtenir la certification JAS Organic, ce qui entraîne des coûts supplémentaires associés à l'accréditation des fermes, au classement des produits et aux analyses.

Cependant, le passé n'est pas garant de l'avenir et l'industrie des produits biologiques suscite un intérêt grandissant auprès des jeunes consommateurs japonais. Les ventes au détail des produits laitiers certifiés biologiques au Japon sont inférieures à 2,5 % (2018), mais les perspectives de croissance sont nombreuses et prometteuses. Comme la variété de l'approvisionnement en aliments biologiques locaux est encore limitée, il pourrait y avoir des débouchés pour les produits alimentaires biologiques importés.

Services alimentaires

Les services alimentaires, qui vont des chaînes familiales aux cafés à la mode et aux restaurants haut de gamme, constituent un secteur de croissance potentielle. Il y a de nombreux cafés et magasins de détail« bio »" qui ouvrent leurs portes au centre-ville de Tokyo et d'Osaka. Un certain nombre de grands magasins et de détaillants alimentaires haut de gamme proposent des produits alimentaires biologiques. Ce mouvement des nouveaux cafés et magasins de détail n'est peut-être pas encore significatif en termes de volume de ventes, mais il exerce un grand attrait sur les jeunes consommateurs et contribue à promouvoir le concept de « produit biologique » auprès de cette clientèle.

Évènement

Description of this image follows. Le 17e Salon international BIO 2018 (qui a eu lieu du 30 août au 1er septembre) est un salon international spécialisé sur l'agriculture et les produits biologiques, qui vise à promouvoir les produits biologiques. Plus de 180 exposants ont participé au salon et plus de 14 000 visiteurs s'y sont rendus au cours de cette période de trois jours.

Supermarchés

Il n'existe actuellement au Japon aucune chaîne de supermarchés de masse à orientation biologique semblable à Whole Foods Market (PDF, en anglais seulement) aux États-Unis. D'un point de vue marketing, l'absence d'une grande chaîne nationale spécialisée dans les produits biologiques est considérée comme un facteur qui limite l'élargissement de la clientèle. Bien qu'il y ait de petites chaînes biologiques qui s'ouvrent au Japon, comme «Natural House», le nombre et l'échelle de ces chaînes ainsi que la gamme des produits disponibles dans ces magasins n'ont pas encore atteint un niveau équivalent par rapport au marché américain. Cependant, en 2016, deux grandes chaînes de supermarchés ont fait les premiers pas pour essayer de construire des modèles de magasins biologiques au Japon. D'autres chaînes ont également manifesté de l'intérêt pour le marché des produits biologiques.

Logo d'Aeon AEON, la plus grande chaîne de supermarchés du Japon, a créé Bio c'Bon Japan Co., Ltd, conjointement avec Marne & Finance Europe, et a ouvert son premier magasin bio « Bio c'Bon » à Tokyo en décembre 2016. Le magasin vend une variété d'aliments biologiques allant des produits frais aux noix et fruits secs, jus, produits laitiers, collations, etc. Suite au succès de cette bannière, d'autres supermarchés biologiques « Bio c'Bon » sont en train d'ouvrir leurs portes. Selon Akitery Imai, directeur général du marketing chez Bio c'Bon, l'objectif est d'ouvrir 50 magasins d'ici la fin de 2020.

Logo de Life Corporation Life Corporation (une grande chaîne nationale de supermarchés au Japon) a ouvert son premier magasin bio et naturel, « BIO-RAL » au centre d'Osaka. Le magasin vend une variété de produits alimentaires naturels et biologiques ainsi que des produits conventionnels. Selon BIO-RAL, l'objectif est de cibler les clients qui veulent mener une vie saine.

Détaillants en ligne

Le commerce de détail sur Internet est également un secteur de croissance pour les produits biologiques. De nombreux acteurs locaux du marché des produits biologiques, incluant ceux des produits laitiers biologiques, se concentrent sur la vente au détail sur Internet pour atténuer l'impact des coûts élevés de la distribution traditionnelle en magasin sur les marges de profits, qui sont déjà touchées par les coûts plus importants que la production biologique entraîne.

Logo de Rakuten Les géants du commerce en ligne japonais ont commencé depuis peu (2014-2015) à offrir des produits laitiers biologiques. Par exemple, la plateforme de commerce électronique Rakuten, qui est l'un des plus grands sites de commerce électronique au Japon et l'un des plus importants au monde en termes de ventes, est souvent appelée « l'Amazone du Japon ». Sur ces plateformes électroniques, il est pratique et facile pour les consommateurs japonais d'acheter des produits laitiers importés de l'étranger comme le fromage et le beurre.

Exemple de produit biologique sur Rakuten

Fromage mozzarella biologique

Le fromage mozzarella biologique certifié de la United States Department of Agriculture (USDA) (226 grammes) pour 23,56 $ CA (1 895 ¥). (Le prix inclut les frais de livraison à domicile dans la plupart des principaux centres urbains).

Beurre naturel

Beurre de la ville de Yokohama. Beurre naturel en format de 200 grammes pour 31,96 $ CA (2 571 ¥). (Le prix inclut les frais de livraison à domicile dans la plupart des principaux centres urbains).

Fromage cheddar biologique

Le fromage cheddar biologique certifié biologique de la USDA de 226 grammes pour 24,50 $ CA (1 971 ¥). (Le prix inclut les frais de livraison à domicile dans la plupart des principaux centres urbains).

Deux autres fournisseurs d'aliments biologiques en ligne, Oisix et Radish-Boya, développent rapidement leurs activités.

Logo d'Oisix Daichi Par exemple, l'entreprise Oisix (Oisix Daichi Inc.), créée en 2000, comptait jusqu'à 110 000 abonnés et a enregistré 200 millions de dollars de ventes en 2016. Elle s'est récemment associée à un autre fournisseur d'aliments biologiques et accélère sa croissance.

Logo de Radish Boya Radish Boya (Radishbo-ya Co., Ltd.), fondée en 1988, travaille en étroite collaboration avec une chaîne de dépanneurs, une chaîne nationale de supermarchés et des écoles de cuisine, et développe ses débouchés commerciaux.

Bien que ces deux entreprises s'occupent principalement de produits frais cultivés au Japon, elles incluent de plus en plus de produits alimentaires importés et fournissent également une plateforme pour les produits alimentaires biologiques importés.

Entreprises

Parmi les principaux transformateurs laitiers du Japon figurent Meiji et Megmilk Snow Brand, qui produisent du fromage depuis le début des années 1930. Tous deux produisent des fromages naturels comme le camembert et le « string », ainsi que des fromages fondus adaptés au palais japonais.

Parts de marché détenues par les marques principales sur le marché des produits laitiers biologiques au Japon, valeur en millions de dollars américains, 2017
Entreprise 2014 2018 TCAC* % 2014-2018
Meiraku Group 81,4 96,7 4,4 %
Organic Valley Family Of Farms 0,9 1,2 4,0 %
Autre 9,1 8,7 −1,2 %
Marque de distributeur 4,1 4,8 4,4 %
Total 95,5 111,4 3,9 %

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de marché détenues par les marques principales sur le marché du beurre au Japon, valeur en millions de dollars américains, 2017
Propriétaire de la marque Marque 2013 2014 2015 2016 2017
CGC Group CGC 11,3 10,9 10,0 11,5 11,6
Calpis Calpis n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Honey-Butter Products Co., Inc. Downey's n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Koiwai Dairy Products CO., LTD. Koiwai 7,0 6,8 6,3 7,5 7,6
Marinfood,Co.,Ltd Marinfood 18,5 17,9 16,3 18,9 18,9
Megmilk Snow Brand Co., Ltd. Neo Soft 63,9 61,2 56,2 65,0 65,0
Snow Brand 181,5 174,1 157,8 182,0 181,6
Snow Brand Hokkadio 0,4 0,5 0,4 0,5 0,5
Meiji Holdings Co Ltd Meiji 93,7 91,2 82,6 96,2 96,8
Morinaga Milk Industry Co., Ltd. Morinaga 112,4 107,2 97,1 111,7 111,0
Autre Autre 19,4 13,5 10,8 13,1 13,8
Marque de distributeur Marque de distributeur 8,7 7,9 7,2 8,0 7,8
Yotsuba Milk Products Co., Ltd. Yotsuba 148,0 142,1 129,1 149,1 148,9
Beurre - Total 664,9 633,2 573,8 663,4 663,5

Source : GlobalData Intelligence, 2019

n.d. : données non disponibles

Note : Certaines des entreprises énumérées ci-dessous ont des produits étiquetés « naturels » ou des produits dont les ingrédients sont étiquetés « biologiques ». Cependant, leur portefeuille de produits n'est pas entièrement répertorié comme étant biologique.

Parts de marché détenues par les marques principales sur le marché des fromages transformés au Japon, valeur en millions de dollars américains, 2017
Propriétaire de la marque Marque 2013 2014 2015 2016 2017
Arla Dofino 1,4 1,4 1,3 1,5 1,6
Arthur Schuman, Inc. Messana 0,5 0,5 0,5 0,6 0,6
CGC Group CGC 48,5 47,7 44,1 52,0 52,9
Chesco Co., Ltd. Chesco 107,7 105,9 98,1 115,5 117,4
Fromageries Bel Boursin 30,6 30,2 28,0 33,0 33,6
Kiri 92,4 91,1 84,7 99,9 101,9
The Laughing Cow 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3
Isigny Sainte Mère Coopérative Isigny Ste Mère 1,0 1,0 0,9 1,0 1,1
Kaptein Bv Royal Eyssen 1,2 1,2 1,1 1,3 1,3
Koiwai Dairy Products CO., LTD. Koiwai 53,0 52,3 48,7 57,5 58,7
Megmilk Snow Brand Co., Ltd. Snow Brand - Autres 378,5 372,0 344,5 405,4 412,2
Meiji Holdings Co Ltd Tokachi 67,6 66,7 62,0 73,3 74,8
Mondelez International, Inc Kraft 29,9 29,6 27,5 32,5 32,8
Philadelphia 161,2 159,4 148,3 175,4 177,3
NH Foods Ltd. Rolf 74,2 72,9 67,4 79,3 80,6
Autres Autres 403,9 411,7 361,0 409,1 401,9
Marque de distributeur Marque de distributeur 67,5 68,1 64,7 77,8 80,8
Rokko Butter co. Ltd Q.B.B. 114,9 114,4 107,3 127,6 131,1
Roussas Dairy Sa Roussas 0,9 0,9 0,8 0,9 1,0
Saputo Inc Cheese Heads 1,3 1,3 1,2 1,4 1,4
Savencia SA Bresse 0,9 0,9 0,8 1,0 1,0
Caprice des dieux 1,3 1,3 1,2 1,4 1,5
Coeur de Lion 0,9 0,9 0,8 1,0 1,0
Fol Epi 0,2 0,2 0,1 0,2 0,2
Gerard 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3
Tartare 1,3 1,3 1,2 1,4 1,4
Sodiaal International Entremont 1,0 1,0 0,9 1,1 1,1
Sonoma Creamery Sonoma Jack 1,8 1,8 1,6 1,9 2,0
Tillamook County Creamery Association Tillamook 1,7 1,6 1,5 1,8 1,8
Tokyo Dairy Co., Ltd. Tokyo Dairy 16,8 16,9 16,1 19,3 20,1
Uhrenholt A/S Friendship 5,6 5,5 5,1 6,0 6,2
Fromage transformé - total 1 667,9 1 660,3 1 521,9 1 780,7 1 799,6

Source : GlobalData Intelligence, 2019

Note : Certaines des entreprises énumérées ci-dessous ont des produits étiquetés « naturels » ou des produits dont les ingrédients sont étiquetés « biologiques ». Cependant, leur portefeuille de produits n'est pas entièrement répertorié comme étant biologique.

Parts de marché détenues par les marques principales sur le marché des fromages naturels au Japon, valeur en millions de dollars américains, 2017
Propriétaire de la marque Marque 2013 2014 2015 2016 2017
Arla Arla Dofino 3,1 3,0 2,8 3,3 3,3
Castello n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Beemster Cheese Beemster n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
BelGioioso Cheese Inc. BelGioioso 13,5 13,1 12,1 14,1 14,3
CGC Group CGC 2,7 2,6 2,4 2,8 2,9
Chesco Co., Ltd. Chesco 50,2 49,4 45,7 53,8 54,8
Fonterra Anchor 0,7 0,6 0,6 0,7 0,7
Igor Group Igor Gorgonzola n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Koiwai Dairy Products CO., LTD. Koiwai 3,1 3,0 2,8 3,4 3,4
Latticini Italia S.r.l. Latbri 1,5 1,4 1,3 1,5 1,6
Lawson, Inc. Lawson Select n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Mastellone Hermanos SA Finlandia 0,4 0,4 0,3 0,4 0,4
Megmilk Snow Brand Co., Ltd. Snow Brand - Others 255,5 251,1 232,6 273,7 278,5
Snow Brand Hokkadio 378,2 372,0 344,6 405,7 413,1
Meiji Holdings Co Ltd Meiji 284,4 278,1 256,4 300,6 304,7
Tokachi 73,5 72,6 67,5 79,7 81,4
Mondelez International, Inc Kraft 125,6 124,2 115,3 136,2 138,2
Philadelphia 8,3 8,3 7,7 9,1 9,2
NH Foods Ltd. Rolf 80,7 79,3 73,3 86,3 87,7
Nuova Castelli SpA Castelli 1,1 1,1 1,0 1,2 1,2
Organic Valley Family Of Farms Organic Valley 0,5 0,5 0,4 0,5 0,5
Autre Autre 786,3 740,8 672,3 780,6 783,9
Marque de distributeur Marque de distributeur 94,4 95,3 90,5 108,8 113,0
Rokko Butter co. Ltd Q.B.B. 160,6 160,0 150,0 178,4 183,5
Rondin Papillon Papillon 0,4 0,4 0,3 0,4 0,4
Roussas Dairy Sa Roussas 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2
Royal FrieslandCampina N.V. Frico n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Saputo Inc Frigo 15,9 15,5 14,3 16,7 16,9
Savencia SA Coeur de Lion 3,2 3,1 2,9 3,3 3,4
Gerard 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Tartare 7,7 7,5 6,9 8,1 8,2
Tokyo Dairy Co., Ltd. Tokyo Dairy - Overall 23,4 23,7 22,5 27,0 28,1
Uhrenholt A/S Friendship 2,5 2,4 2,2 2,6 2,6
Fromage naturel - total 2 378,1 2 310,1 2 129,6 2 499,9 2 536,6

Source : GlobalData Intelligence, 2019

n.d. : données non disponibles

Note : Certaines des entreprises énumérées ci-dessous ont des produits étiquetés « naturels » ou des produits dont les ingrédients sont étiquetés « biologiques ». Cependant, leur portefeuille de produits n'est pas entièrement répertorié comme étant biologique.

Parts de marché détenues par les marques principales sur le marché de la margarine et matières grasses tartinables au Japon, valeur en millions de dollars américains, 2017
Propriétaire de la marque Marque 2013 2014 2015 2016 2017
CGC Group CGC 3,8 3,6 3,3 3,8 3,9
Koiwai Dairy Products CO., LTD. Koiwai 3,4 3,4 3,1 3,7 3,7
Koiwai Farm n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Lawson, Inc. Lawson Select n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Marinfood,Co.,Ltd Marinfood 5,5 5,3 4,9 5,6 5,6
Megmilk Snow Brand Co., Ltd. Neo Soft 7,1 6,8 6,2 7,2 7,2
Snow Brand 41,5 38,3 34,7 39,1 38,1
Snow Brand Hokkadio 3,5 3,6 3,3 4,0 4,1
Meiji Holdings Co Ltd Meiji 57,4 55,9 50,7 58,9 59,3
Morinaga Milk Industry Co., Ltd. Morinaga 55,4 52,8 47,8 55,0 54,6
Autre Autre 40,1 36,2 32,4 38,0 38,5
Marque du distributeur Marque de distributeur 10,8 11,0 10,0 12,0 12,4
Unilever Rama n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Margarine et matières grasses tartinables - Total 228,7 217,0 196,6 227,5 227,6

Source : GlobalData Intelligence, 2019

n.d. : données non disponibles

Note: Certaines des entreprises énumérées ci-dessous ont des produits étiquetés « naturels » ou des produits dont les ingrédients sont étiquetés « biologiques ». Cependant, leur portefeuille de produits n'est pas entièrement répertorié comme étant biologique.

Exportations et exigences

Normes

En ce qui concerne les produits laitiers biologiques, il existe actuellement au Japon une norme volontaire pour les produits d'élevage biologiques, y compris les produits laitiers biologiques. Tout produit laitier biologique, qu'il soit produit localement ou importé, peut être déclaré biologique. Si une entreprise ou un importateur japonais choisit de faire certifier ses produits laitiers biologiques en vertu du JAS, ces produits peuvent porter le logo du JAS biologique. Les produits importés peuvent porter les logos biologiques des pays étrangers où les produits sont certifiés biologiques. Les entreprises canadiennes qui souhaitent utiliser le logo du PAC biologique au Japon devront collaborer avec leur importateur japonais pour faire certifier leurs produits laitiers biologiques selon la norme volontaire du JAS.

Équivalence

Le Canada a signé un accord d'équivalence des produits biologiques avec le Japon. Cela signifie que, tant que les conditions de l'accord sont respectées, les produits certifiés biologiques au Japon ou au Canada peuvent être vendus à titre de produits biologiques dans les deux pays.

La production et la distribution d'aliments biologiques au Japon sont régies par la loi JAS (Japan Agricultural Standards). La certification JAS Organic et l'apposition du label JAS Organic (ci-joint) sur chaque produit est obligatoire pour que les produits alimentaires soient étiquetés et vendus comme étant biologiques au Japon.

Les produits biologiques canadiens suivants sont visés par l'accord conclu entre le Canada et le Japon et doivent porter le sceau de la norme agricole du Japon (JAS) pour être vendus au Japon. Ces produits peuvent également utiliser le logo « Biologique Canada » conformément au Règlement sur les produits biologiques.

Les exportateurs canadiens peuvent apposer le sceau de la JAS à leurs plantes ou à leurs produits transformés d'origine végétale de l'une des deux façons suivantes :

  1. Les exportateurs canadiens qui ont un contrat avec un importateur certifié conformément à la JAS peuvent apposer le sceau de la JAS à leurs produits vendus directement au Japon ou au Canada. Pour consulter la liste des importateurs certifiés conformément à la JAS, veuillez voir Ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches - aliments biologiques - (en anglais seulement).
  2. Les exportateurs canadiens qui n'ont pas de contrat avec un importateur certifié conformément à la JAS ne peuvent pas apposer le sceau de la JAS à leurs produits avant l'exportation. Un importateur certifié conformément à la JAS doit importer le produit et il doit apposer le sceau de la JAS au produit avant sa vente au Japon.

Les produits biologiques canadiens exportés au Japon dans le cadre de l'Accord doivent être accompagnés d'un certificat de produit biologique délivré par un organisme accrédité de certification de l'ACIA. De plus, un document comprenant les renseignements pertinents de l'article 35 du Règlement sur la mise en application de la Loi sur la normalisation et l'étiquetage adéquat des produits agricoles et forestiers - (PDF, en anglais seulement) doit accompagner chaque envoi. Ce document doit être rempli par un organisme accrédité de certification de l'ACIA.

Contingents

Le système des contingents pour les produits laitiers est très complexe, mais les produits laitiers (y compris les produits biologiques) sont contrôlés par le MAFP et par la Agriculture & Livestock Industries Corporation (ALIC). Selon leur site web (en anglais seulement), le MAFP et l'ALIC importent une certaine quantité de produits laitiers conformément à l'accord de l'OMC (l'Organisation mondiale du commerce) et les vendent sur le marché.

Pour tenir compte des écarts de prix entre les produits laitiers importés et les produits laitiers fabriqués au pays, l'ALIC achète les produits laitiers importés par le secteur privé et les lui revend immédiatement, ce qui permet à l'ALIC de percevoir des majorations qui sont versées pour les mesures de stabilité de gestion en faveur des producteurs de lait destiné à la transformation.

Les exportateurs devraient entrer en contact avec les importateurs japonais qui possèdent une licence d'importation émise par le gouvernement japonais selon le principe du premier arrivé, premier servi, afin d'accéder aux contingents du Japon.

L' Info-Tarif Canada permet aux exportateurs canadiens de vérifier les tarifs applicables à un bien donné, en mettant l'accent sur les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange comme le Japon.

Réductions tarifaires prévues pour certains produits fromagers canadiens exportés au Japon
Code SH Nation la plus favorisée[1] 2019 2022 2025 2030 2033
(SH : 0406.10) Fromages, frais, non affinés, le fromage de lactosérum et caillebotte (SH : 0406.10.02.0) - Une teneur en poids de matière sèche n'excédant pas 48 %, en morceaux n'excédant pas 4 g/pièce, congelés, présentés en emballages immédiats d'un poids excédant 5 kilogrammes (kg) 22,4 % 19,6 % 15,4 % 11,2 % 4,2 % Hors taxes
(SH : 0406.10.09.0) - Fromage, frais, non affinés, le fromage de lactosérum et caillebotte – autres) 29,8 % 26,0 % 20,4 % 14,9 % 5,5 % Hors taxes
(SH : 0406.20) – Fromages râpés ou en poudre, de tous types (SH : 0406.20.10.01) - Fromages fondus 40,0 % 35,0 % 27,5 % 20,0 % 7,5 % Hors taxes
(SH : 0406.20.20.0) - Autres 26,3 % 23,0 % 18,0 % 13,1 % 4,9 % Hors taxes
(SH : 0406.40) - Fromages à pâte persillée et autres présentant des marbrures obtenues en utilisant du Penicillium roqueforti (SH : 0406.40.09.0) - Autres 29,8 % 27,0 % 23,0 % 18,9 % 14,9 % n.d.

Source : Canada Tariff Finder, 2019

1 : Les taux tarifaires de la Nation la plus favorisée (NPF) du Japon s'appliquent généralement aux importations en provenance de tous les pays. L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) étant entré en vigueur le 30 décembre 2018, l'information sur les tarifs préférentiels est fournie, pour l'année en cours et les années subséquentes, selon cet accord. Les préférences tarifaires en vertu du PTPGP s'appliquent aux produits importés du Canada qui répondent aux règles d'origine en vertu de cette entente. Les taux tarifaires de la NPF du Japon s'appliqueront aux biens importés du Canada qui ne répondent pas aux règles d'origine (produits non originaires) en vertu du PTPGP. L'an 1 pour le Japon commence le 30 décembre 2018 et se termine le 31 mars 2019, l'an 2 commence le 1er avril 2019 et se termine le 31 mars 2020, et il en est de même pour les années suivantes.

n.d. : non disponible

Importations japonaises

Importation de produits de fromage et de beurre par le Japon - en millions de dollars canadiens, 2014 à 2018
Produit 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
Fromage - Total 1 312,3 1 341,8 1 294,5 1 507,3 1 676,3 6,3
Fromage (fromage frais y compris fromage de lactosérum, lait caillé, fromage fondu, pâte persillée et autres fromages présentant des marbrures produites par Penicillium roqueforti et fromages râpés ou en poudre) (SH : 040690) 755,8 734,1 723,4 880,7 966,3 6,3
Fromage frais « fromage non affiné », incluant fromage de lactosérum et caillebotte (SH : 040610) 423,5 491,2 447,9 502,8 565,9 7,5
Fromages râpés ou en poudre, de tous types (SH : 040620) 73,4 64,6 63,1 61,1 68,9 −1,6
Fromages fondus, râpés ou en poudre (SH : 040630) 44,8 35,2 44,1 47,3 57,2 6,3
Fromages à pâte persillée et autres fromages présentant des marbrures produites par Penicillium roqueforti (SH : 040640) 14,9 16,7 16,1 15,5 18,0 4,9
Beurre - Total 57,1 73,8 60,6 61,5 123,5 21,3
Beurre (à l'exclusion du beurre déshydraté et ghee) (SH : 040510) 54,1 70,9 58,1 58,1 119,5 21,9
Huiles et matières grasses provenant du lait et beurre déshydraté et ghee (beurre naturel à l'exclusion du beurre recombiné et du beurre de lactosérum) (SH : 040590) 2,9 3,0 2,5 3,4 4,0 8,4

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Importation de produits de fromage au Japon, 15 principaux exportateurs, en millions de dollars canadiens
Pays 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
Monde 1 312,3 1 341,8 1 294,5 1 507,3 1676,3 6,3
Australie 390,2 425,5 381,3 412,0 460,2 4,2
Nouvelle-Zélande 289,9 283,1 285,3 317,8 340,1 4,1
États-Unis 270,1 224,4 167,4 188,1 202,2 −7,0
Pays-Bas 38,3 74,6 86,3 126,4 142,8 38,9
Italie 97,1 92,3 99,0 112,5 118,0 5,0
Danemark 60,2 61,4 76,9 103,7 115,0 17,6
France 83,2 76,7 84,3 92,2 108,6 6,9
Allemagne 36,4 50,8 54,6 77,0 84,2 23,3
Irlande 8,3 14,4 17,1 32,3 48,4 55,6
Argentine 16,8 15,8 14,0 13,3 21,8 6,7
Suisse 9,0 9,2 9,5 10,2 12,4 8,2
Finlande 0,4 0,6 6,4 3,8 6,5 104,8
Belgique 4,0 6,8 5,2 5,7 3,5 −3,1
Estonie 0,0 0,1 0,2 2,2 3,0 n.c.
Royaume-Uni 1,6 1,8 1,8 2,0 3,0 16,4

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculables

Importation de produits de beurre au Japon, 10 principaux exportateurs, en millions de dollars canadiens
Pays 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
Monde 57,1 73,8 60,6 61,5 123,5 21,3
Nouvelle-Zélande 27,3 47,0 26,9 28,8 66,8 25,1
Pays-Bas 14,3 9,9 15,2 14,2 22,8 12,4
Allemagne 4,2 7,8 9,2 7,0 12,6 32,1
France 2,6 4,4 6,0 7,5 10,2 40,4
États-Unis 6,4 0,6 0,1 0,4 3,8 −12,3
Argentine 0,0 2,3 0,3 0,1 2,6 n.c.
Suisse 0,0 0,4 1,5 0,4 2,0 n.c.
Belgique 0,2 0,1 0,1 1,7 1,1 54,2
Australie 2,0 0,8 0,7 0,4 0,5 −27,9
Danemark 0,1 0,1 0,1 0,3 0,5 66,9

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculables

Quantité

Importation de produits de fromage et de beurre au Japon - en milliers de kilogrammes, 2014 à 2018
Produit 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
Fromage - Total 231 950,0 249 285,2 257 584,0 272 771,6 285 700,5 5,3
Fromage (fromage frais y compris fromage de lactosérum, lait caillé, fromage fondu, pâte persillée et autres fromages présentant des marbrures produites par Penicillium roqueforti et fromages râpés ou en poudre) (SH : 040690) 133 240,8 137 851,9 15 1701,9 165 322,0 175 201,0 7,1
Fromage frais « fromage non affiné », incluant fromage de lactosérum et caillebotte (SH : 040610) 84 104,1 98 941,0 92 565,0 94 104,1 96 600,9 3,5
Fromages fondus, râpés ou en poudre (SH : 040630) 6 233,1 5 499,9 7 001,0 7 309,9 7 313,9 4,1
Fromages râpés ou en poudre, de tous types (SH : 040620) 7 385,4 5 807,6 5 195,8 4 953,0 5 406,0 −7,5
Fromages à pâte persillée et autres fromages présentant des marbrures produites par Penicillium roqueforti (SH : 040640) 986,6 1 184,8 1 120,3 1 082,6 1 178,8 4,5
Beurre - Total 11 251,3 16 096,6 12 479,2 8 167,5 15 531,8 8,4
Beurre (à l'exclusion du beurre déshydraté et du ghee) (SH : 040510) 10 914,5 15 793,5 12 226,4 7 898,6 15 259,8 8,7
Huiles et matières grasses provenant du lait et beurre déshydraté et ghee (beurre naturel à l'exclusion, beurre recombiné et beurre de lactosérum) (SH : 040590) 336,8 303,1 252,8 268,9 272,0 −5,2

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Importation de produits de fromage au Japon - en milliers de kilogrammes, 2014 à 2018
Pays 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
Monde 231 950,0 249 285,2 257 584,0 272 771,6 285 700,5 5,3
Australie 79 443,8 89 437,2 86 001,4 82 953,3 83 043,2 1,1
Nouvelle-Zélande 55 459,2 57 118,1 61 294,5 62 633,9 62 214,1 2,9
États-Unis 51 002,8 37 043,3 28 925,6 31 616,4 33 256,1 −10,1
Pays-Bas 7 003,5 17 711,0 22 235,9 27 550,8 30 201,0 44,1
Danemark 7 852,5 10 041,3 13 764,7 16 825,8 18 607,1 24,1
Allemagne 6 867,8 12 018,5 14 262,2 16 181,2 18 173,6 27,5
France 8 861,8 8 628,3 10 021,2 10 877,5 11 316,0 6,3
Italie 8 275,9 8 383,4 9 045,1 10 313,8 10 104,0 5,1
Irlande 1 462,2 2 858,5 4 109,5 6 834,7 9 474,8 59,5
Argentine 3 212,9 3 372,5 3 607,3 2 640,1 4 534,5 9,0
Finlande 39,8 77,2 1 808,8 843,1 1 431,7 144,8
Suisse 541,5 507,5 536,5 578,8 739,4 8,1
Belgique 708,9 1 405,2 1 056,6 1 033,1 710,7 0,1
Estonie 0,0 24,0 60,0 503,8 696,4 n.c.
Lettonie 0,0 21,9 241,8 219,9 307,8 n.c.

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculables

Importation de produits de fromage au Japon - en milliers de kilogrammes, 2014 à 2018
Pays 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
Monde 11 251,3 16 096,6 12 479,2 8 167,5 15 531,8 8,4
Nouvelle-Zélande 6 103,2 11 312,9 6 110,5 4 108,0 9 021,2 10,3
Pays-Bas 2 651,7 2 006,8 3 253,1 2 000,1 2 815,3 1,5
Allemagne 636,7 1 328,4 1 808,4 860,6 1 401,0 21,8
France 170,4 481,7 760,4 665,9 913,9 52,2
États-Unis 1 297,3 99,7 10,1 28,8 507,8 −20,9
Argentine 0,0 582,9 52,6 16,9 392,4 n.c.
Suisse 0,0 73,6 279,3 47,0 210,0 n.c.
Belgique 26,3 26,2 27,3 287,4 106,2 41,8
Australie 353,4 118,2 118,6 50,3 59,8 −35,9
Danemark 7,5 10,2 19,1 32,2 46,8 57,9

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculables

Défis

Les producteurs de fromage PDF, en anglais seulement) en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays européens ont établi une image de qualité sur le marché japonais avec une grande variété de produits. Afin de concurrencer les produits européens et océaniens, des produits fromagés artisanaux et des fromages ayant gagné des concours peuvent attirer des consommateurs japonais de haut niveau.

Également, dans le cadre de l'Accord de partenariat économique avec l'UE (juillet 2018), le Japon éliminera les droits de douane sur environ 94 % de toutes les importations en provenance des 28 pays du bloc économique d'ici 2035, ce qui permettra aux consommateurs japonais de profiter des produits fromagés européens moins chers.

Analyse des prix au détail

Beurre

Exemples de prix des produits actuels du beurre sur le marché japonais
Nom du produit principal Détaillant Prix (dollars américains) Quantité Unités Type d'emballage Nom de la marque Date de référence (2019)
Hotel Margarine - Spreadable; 1 kg (1 unité) The Flying Pig (FP) 5,38 1 Kilogramme Emballage individuel Hotel Margarine 26 mai
Meiji - Hokkaido; 200 grammes (4 unités) The Flying Pig (FP) 16,33 200 Grammes Emballage multiple Meiji 26 mai
Meiji - Unsalted; Hokkaido; 200 grammes (2 unités) The Flying Pig (FP) 9,79 200 Grammes Emballage multiple Meiji 26 mai
Rama - Butter; 300 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,51 300 Grammes Emballage individuel Rama 08 mai
Snow Brand - 0% Fat; 160 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,29 160 Grammes Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Koiwai Farm - Fermentation; Margarine; 180 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,66 180 Grammes Emballage individuel Koiwai Farm 08 mai
Meiji - Butter 50% Blend; 140 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,66 140 Grammes Emballage individuel Meiji 08 mai
Meiji - Garlic Soft; Tube; 90 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,28 90 Grammes Emballage individuel Meiji 08 mai
Meiji - Margarine; 200 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,65 200 Grammes Emballage individuel Meiji 08 mai
Meiji - Tube 1/3; 160 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,32 160 Grammes Emballage individuel Meiji 08 mai
Yotsuba - Salted; 150 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,66 150 Grammes Emballage individuel Yotsuba 08 mai
Meiji - Butter; 160 grammes (3 unités) HiloMarket (YOYONEW) 8,42 160 Grammes Emballage multiple Meiji 24 février
Meiji - Butter; Unsalted; 200 grammes (2 unités) HiloMarket (YOYONEW) 9,46 200 Grammes Emballage multiple Meiji 24 février
Meiji - preadable; 150 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,75 150 Grammes Emballage individuel Meiji 26 mai
Megmilk Snow Brand - Unsalted; Butter; 200 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 3,98 200 Grammes Emballage individuel Megmilk Snow Brand 08 mai
Meiji - Butter; 200 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 3,68 200 Grammes Emballage individuel Meiji 08 mai
Meiji - Unsalted; Butter; 200 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 3,96 200 Grammes Emballage individuel Meiji 08 mai
Nuttelex - Buttery Spread; Olive Oil; 1 kg (1 unité) HiloMarket (YOYONEW) 8,96 1 Kilogramme Emballage individuel Nuttelex 24 février
Seiyu - Butter; 300 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,39 300 Grammes Emballage individuel Seiyu 08 mai
Seiyu - Unsalted; Butter; 150 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,95 150 Grammes Emballage individuel Seiyu 08 mai
Meiji - Butter; Soft; 280 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,56 280 Grammes Emballage individuel Meiji 26 mai
Snow Brand Megumiruku - Hokkaido; Butter; 100 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 3,61 100 Grammes Emballage individuel Snow Brand Megumiruku 26 mai
Snow Brand Megumiruku - Milky; Soft; 140 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,83 140 Grammes Emballage individuel Snow Brand Megumiruku 26 mai
Yotsuba - Hokkaido Milk; Butter; 100 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,57 100 Grammes Emballage individuel Yotsuba 26 mai
Seiyu original - Hokkaido; Butter; 200 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 3,04 200 Grammes Emballage individuel Seiyu original 26 mai
Source : GlobalData Intelligence, 2019

Fromage

Exemples de prix des produits actuels de fromage sur le marché japonais (partie 1)
Nom du produit principal Détaillant Prix (USD) Quantité Type d'emballage Nom de la marque Date de référence (2019)
Boursin - Garlic & Herbs; 100 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 4,43 100 Emballage individuel Boursin 08 mai
Igor - Gorgonzola; 150 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 5,35 150 Emballage individuel IGOR 08 mai
Kiri - Cream & Cheese; 180 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 3,68 180 Emballage individuel Kiri 08 mai
Kraft - Cheese; 148 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,29 148 Emballage individuel Kraft 08 mai
Philadelphia - Cream & Cheese; 200 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 3,96 200 Emballage individuel Philadelphia 08 mai
Snow Brand - Camembert; 100 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,68 100 Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Snow Brand - Cream & Cheese; 100 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,08 100 Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Snow Brand - Low Fat; Cottage Cheese; 100 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,18 100 Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Snow Brand - Mascarpone; 100 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,08 100 Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Kraft - Melting; Slices; 75 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 0,88 75 Emballage individuel Kraft 08 mai
Kraft - Slices; 75 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 0,88 75 Emballage individuel Kraft 08 mai
Kraft - World Select; Cheddar; 119 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,95 119 Emballage individuel Kraft 26 février
Snow Brand - 6P Cheese; 108 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,75 108 Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Snow Brand - Baby Cheese; 4 Pieces; 48 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 0,97 48 Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Snow Brand - Cottage Cheese; 200 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 3,65 200 Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Snow Brand - Mild; Grated; 50 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 2,38 50 Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Snow Brand - Pepper; 50 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,39 50 Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Snow Brand - Salt; 6P; 108 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,84 108 Emballage individuel Snow Brand 17 mars
Snow Brand - Smoked; 50 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,39 50 Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Snow Brand - String; 50 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 1,39 50 Emballage individuel Snow Brand 08 mai
Coeur de Lion - Mini Camembert; 25 grammes (10 unités) The Flying Pig (FP) 10,15 25 Emballage multiple Coeur de lion 08 mai
Friendship Dairies - Danablu Classic; 100 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 4,61 100 Emballage individuel Friendship Dairies 08 mai
Gerard - Fromage Blue; 125 grammes (1 unité) Seiyu (SEU) 5,17 125 Emballage individuel Gerard 08 mai
Sonoma Jack - Assorted; 907 grammes (1 unité) HiloMarket 22,16 907 Emballage individuel Sonoma Jack 24 février
Bandon - Cheddar; Medium; 1.13 kg (1 unité) HiloMarket 18,25 1.13 Emballage individuel Bandon 24 février
BelGioissio - Natural; Mozzarella; 907 grammes (1 unité) HiloMarket 26,34 907 Emballage individuel BelGioissio 24 février
BelGioissio - Provolone; Mild; 907 grammes (1 unité) HiloMarket 18,29 907 Emballage individuel BelGioissio 24 février
BelGioissio - Ricotta Con Latte; Whole Milk; 453 grammes (1 unité) HiloMarket 8,24 453 Emballage individuel BelGioissio 24 février
Coeur de lion - Mini Camembert; 25 grammes (10 unités) HiloMarket 12,06 25 Emballage multiple Coeur de lion 24 février
Coeur de lion - Cow Milk; 200 grammes (1 unité) HiloMarket 11,42 200 Emballage individuel Coeur de lion 24 février
Formaggio - Mozzarella; Marinated; 680 grammes (1 unité) HiloMarket 24,52 680 Emballage individuel Formaggio 24 février
Isigny Ste Mère - 12 Months; French; Mimolette; 300 grammes (1 unité) HiloMarket 17,11 300 Emballage individuel Isigny Ste Mère 24 février
Isigny Ste Mère - Camembert; 250 grammes (2 unités) HiloMarket 21,11 250 Emballage multiple Isigny Ste Mère 24 février
Isigny Ste Mère - Signature; French Brie; 380 grammes (1 unité) HiloMarket 17,52 380 Emballage individuel Isigny Ste Mère 24 février
Kirkland Signature - Cheddar; Sharp; White; 907 grammes (1 unité) HiloMarket 11,24 907 Emballage individuel Kirkland Signature 24 février
Kirkland Signature - Grana Padano; Aged 18 Months; 700 grammes (1 unité) HiloMarket 25,94 700 Emballage individuel Kirkland Signature 24 février
Kirkland Signature - Parmigiano Reggiano; Aged 24 Months; 750 grammes (1 unité) HiloMarket 36,72 750 Emballage individuel Kirkland Signature 24 février
Kirkland Signature - Parmigiano Reggiano; Aged 36 Months; 750 grammes (1 unité) HiloMarket 43,32 750 Emballage individuel Kirkland Signature 24 février
Meiji - Camembert; 100 grammes (4 unités) HiloMarket 16,33 100 Emballage multiple Meiji 24 février
Murakawa - Gouda; 800 grammes (1 unité) HiloMarket 17,65 800 Emballage individuel Murakawa 24 février
Philadelphia - Cream; 200 grammes (3 unités) HiloMarket 12,24 200 Emballage multiple Philadelphia 24 février
Raskas - Cream & Cheese; 1.36kg (1 unité) HiloMarket 15,06 1.36 Emballage individuel Raskas 24 février
Rolf - Processed; Slices; 1.3 kg (1 unité) HiloMarket 18,43 1.3 Emballage individuel Rolf 24 février
Strahl - Fondue; Original; Swiss; 200 grammes (2 unités) HiloMarket 12,51 200 Emballage multiple Strahl 24 février
Tillamook - Natural; 907 grammes (1 unité) HiloMarket 19,75 907 Emballage individuel Tillamook 24 février
Tillamook - Natural; Monterrey Jack; 1.13 kg (1 unité) HiloMarket 19,61 1.13 Emballage individuel Tillamook 24 février
Valembert - Camembert; 110 grammes (2 unités) HiloMarket 7,7 110 Emballage multiple Valembert 13 décembre
Source :GlobalData Intelligence, 2019

Analyse des lancements de produits

Profil du consommateur
Préférence du consommateur Conseils
  • Les consommateurs japonais sont très préoccupés par la sécurité et la traçabilité des aliments.
  • Ils sont instruits et connaissent bien les aliments.
  • Le Canada jouit d'une image positive chez le consommateur japonais.
  • Privilégier les étiquettes claires, des produits avec moins d'ingrédients qui ont peu d'additifs alimentaires.
  • Ils attachent une grande importance aux marques et à leur image.
  • Les consommateurs japonais accordent une grande importance à la qualité et à l'aspect esthétique des produits.
  • Ne pas sous-estimer l'importance dans la présentation de vos produits.
  • Privilégier des produits emballés et présentés selon les goûts locaux.
  • Ils sont de plus en plus soucieux de leur santé.
  • Le consommateur japonais moyen mange des portions plus petites que le consommateur canadien moyen.
  • Privilégier des portions adaptées aux consommateurs japonais.
  • Les consommateurs japonais recherchent des produits alimentaires dans un emballage pratique.
  • Éviter les emballages en vrac ou aux dimensions contraignantes qui sont souvent jugés peu pratiques.

Suite à l'intérêt croissant des Japonais pour l'ensemble des produits laitiers, depuis 1998, un nombre croissant de nouveaux produits à base de fromage et de beurre ont été lancés sur le marché japonais.

Nombre de nouveaux produits de fromage et de beurre lancés au Japon, entre 2014 et mai 2018
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 Total
Fromage transformé 36 27 27 43 51 184
Margarine et autres mélanges 7 12 8 10 27 64
Fromage à pâte dure et semi-durcie 10 2 8 8 10 38
Fromage à pâte molle pour les desserts 8 0 6 10 12 36
Fromage à pâte molle et semi-ferme 8 1 5 3 9 26
Fromage frais et fromage à la crème 7 1 2 0 3 13
Beurre 1 4 2 2 4 13
Échantillon total 77 47 58 76 116 374
Source : Mintel, 2019
Nombre de nouveaux produits de fromage et de beurre lancés au Japon entre 1998 et 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Date publiée Nombre de variantes
1998 49
1999 50
2000 42
2001 24
2002 27
2003 25
2004 40
2005 40
2006 32
2007 35
2008 42
2009 72
2010 51
2011 78
2012 54
2013 71
2014 77
2015 47
2016 58
2017 76
2018 116
Échantillon total 1,106

Source : Mintel, 2019

Nombre de nouveaux produits de fromage et de beurre lancés au Japon entre 1998 et 2018 Nombre de nouveaux produits de fromage et de beurre lancés au Japon selon leur type de lancement, entre 2014 et mai 2018
Catégorie Nouvelle variété/Élargissement de la gamme Produits relancés Nouvel emballage Nouveau produit Total
Fromage transformé 98 39 37 10 184
Margarine et autres mélanges 14 40 8 2 64
Fromage à pâte dure et semi-durcie 17 12 6 3 38
Fromage à pâte molle pour les desserts 18 9 1 8 36
Fromage à pâte molle et semi-ferme 13 4 9 0 26
Fromage frais et fromage à la crème 3 4 6 0 13
Beurre 3 2 6 2 13
Échantillon total 166 110 73 25 374
Source : Mintel, 2019
Les 15 premières entreprises et sociétés mères opérant au Japon pour les produits de fromage et de beurre, entre 2014 à 2018 - Partie 1
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Entreprise 2014 2015 2016 2017 2018 Échantillon total
Aeon 11 7 10 10 17 55
Megmilk Snow Brand 1 7 7 12 26 53
Meiji 8 7 6 6 14 41
Rokko Butter 0 0 0 20 11 31
Megmilk Snow 19 6 1 0 0 26
Koiwai Dairy Products 12 2 7 3 1 25
Seven & i Holdings 7 1 6 5 5 24
Natori 1 1 3 0 17 22
Morinaga Milk Industry 5 6 4 0 2 17
Kraft Foods 0 0 6 6 2 14
Lawson 0 0 3 4 4 11
Hoko 3 2 2 1 2 10
J-Oil Mills 2 3 0 1 2 8
Bel 0 1 1 2 3 7
Rokkō Butter 0 0 0 3 3 6
Sous total 69 42 55 68 103 337
Échantillon total 77 47 58 76 116 374

Source : Mintel, 2019

Les 15 premières entreprises et sociétés mères opérant au Japon pour les produits de fromage et de beurre, entre 2014 à 2018 - Partie 2
Entreprises 2014 2015 2016 2017 2018 Total
Aeon 11 7 10 10 17 55
Megmilk Snow Brand 1 7 7 12 26 53
Meiji 8 7 6 6 14 41
Rokko Butter 0 0 0 20 11 31
Megmilk Snow 19 6 1 0 0 26
Koiwai Dairy Products 12 2 7 3 1 25
Seven & i Holdings 7 1 6 5 5 24
Natori 1 1 3 0 17 22
Morinaga Milk Industry 5 6 4 0 2 17
Kraft Foods 0 0 6 6 2 14
Lawson 0 0 3 4 4 11
Hoko 3 2 2 1 2 10
J-Oil Mills 2 3 0 1 2 8
Bel 0 1 1 2 3 7
Rokkō Butter 0 0 0 3 3 6
Sous-total 69 42 55 68 103 337
Échantillon total 77 47 58 76 116 374
Source : Mintel, 2019
Les 15 premières entreprises et sociétés mères opérant au Japon selon la catégorie de leurs nouveaux produits, entre 2014 à 2018
Entreprises Fromage transformé Margarine et autres mélanges Fromage à pâte dure et semi-durcie Fromage à pâte molle pour les desserts Fromage à pâte molle et semi-ferme Fromage frais et fromage à la crème Beurre Total
Aeon 22 8 15 0 4 2 4 55
Megmilk Snow Brand 18 26 4 0 3 1 1 53
Meiji 15 8 6 4 7 0 1 41
Rokko Butter 15 0 2 12 2 0 0 31
Megmilk Snow 16 5 0 2 3 0 0 26
Koiwai Dairy Products 21 3 0 0 0 0 1 25
Seven & i Holdings 13 1 5 0 3 1 1 24
Natori 22 0 0 0 0 0 0 22
Morinaga Milk Industry 7 0 2 0 2 5 1 17
Kraft Foods 1 0 3 9 1 0 0 14
Lawson 7 2 1 0 0 0 1 11
Hoko 10 0 0 0 0 0 0 10
J-Oil Mills 0 8 0 0 0 0 0 8
Bel 6 0 0 0 0 1 0 7
Rokkō Butter 3 0 0 3 0 0 0 6
Sous-total 176 61 38 30 25 10 10 350
Échantillon total 184 64 38 36 26 13 13 374
Source : Mintel, 2019

La compréhension moyenne des consommateurs japonais l'égard de l'étendue des bienfaits des produits alléguant être biologiques est encore relativement faible, principalement en dehors des grands centres urbains. Il existe une certaine confusion chez les consommateurs japonais pour ce qui est de différencier les produits alléguant être biologiques et ceux alléguant être faits d'ingrédients « naturels ». Dans la période de révision (2014-2018), pour capter l'attention du consommateur japonais, l'industrie a diversifié les allégations sur les emballages des produits du beurre et fromage au Japon (graphique 1). Cependant, lorsqu'il s'agit d'insister sur les allégations relatives aux avantages et à l'origine de leurs ingrédients, l'étiquetage « naturel » est fortement utilisé (graphique 2). Avec la popularité croissante des produits biologiques, surtout auprès des jeunes consommateurs (34 ans et moins), on s'attend à ce que les produits laitiers qui allèguent être biologiques ou contenir des ingrédients biologiques occupent une place plus importante sur le marché japonais.

Les 10 principales allégations figurant sur les emballages des produits sélectionnés (fromage et beurre) au Japon, 2014-2018 (graphique 1)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus

Allégation Nombre de variantes
Emballage pratique 37
Édition limitée 32
Produits haut de gamme 28
Économique (prix bas) 23
Facile à manger 20
Faible/nulle/réduite en calories 19
Aucun additif/agent de conservation 16
Faible/non/gras réduit 14
Transfat faible/nul/réduit 14
Cholestérol faible/nul/faible 14
Échantillon total 374

Source : Mintel, 2019

* : Certains produits peuvent alléguer avoir plusieurs bienfaits et/ou fonctionnalités.

Les 10 principales allégations sur les propriétés des ingrédients contenus dans certains produits (fromage et beurre) au Japon, 2014-2018 (graphique 2)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Allégation relative aux ingrédients Number of variants
Naturel 244
A base de légumes 106
A base de sucre 54
Dérivé du soja 31
Origine (appellation géographique) 30
Autres 14

Source : Mintel, 2019

* : Certains produits peuvent alléguer avoir plusieurs bienfaits et/ou fonctionnalités.

Perception

Les consommateurs japonais sont soucieux de la valeur d'un produit en termes de prix et de qualité. Les produits doivent satisfaire ou dépasser les attentes des consommateurs. Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits haut de gamme tant que la valeur et la qualité répondent à leurs attentes en matière de prix.

Par rapport au marché américain, la tendance pour les aliments biologiques et naturels n'a pas soulevé jusqu'à tout récemment l'engouement du consommateur japonais moyen, en partie à cause de leur solide confiance et perception de qualité dans les produits nationaux. Par conséquent, jusqu'à tout récemment, ils étaient moins enclins à payer un surplus pour des aliments certifiés biologiques. Cependant, le marché des produits biologiques évolue rapidement et les consommateurs japonais (plus particulièrement les jeunes consommateurs de 34 ans et moins) connaissent de plus en plus les avantages liés aux aliments biologiques et donc, sont de plus en plus enclins à payer un surplus pour les aliments certifiés biologiques.

Perception des consommateurs : Quels avantages associez-vous aux produits « locaux » ou « produits localement »? (2017)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Catégories de réponse Total % du total
Qualité supérieure 235 34 %
Plus frais 489 70 %
Plus sain/plus nutritif 164 23 %
Plus sûr (contrôle alimentaire) 278 40 %
Avantages pour les agriculteurs locaux/économie locale 410 59 %
Amélioration de la sécurité des travailleurs 78 11 %
Aide les pratiques de commerce équitable 75 11 %
Amélioration de la traçabilité 65 9 %
Moins cher 183 26 %
Empreinte carbone plus faible 62 9 %
Mieux pour l'environnement 120 17 %
Aucune de ces réponses 50 7 %
Total 700 100 %

Source : GlobalData 2017 Q4 Consumer Survey - JAPAN - Question List

Cette enquête a été menée auprès de 700 personnes au Japon au cours du quatrième trimestre de 2017. Les personnes interrogées pouvaient associer plusieurs catégories à la question posée.

Perception des consommateurs : Que signifie pour vous le terme « biologique »? (2017)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Catégories de réponse Total % du total
Aliment sain 301 43 %
Aliment naturel 397 57 %
Produit local 86 12 %
Frais 110 16 %
Durable (environnement) 36 5 %
Sûr (contrôle des aliments) 251 36 %
Meilleure qualité 131 19 %
Moins ou pas d'additifs 312 45 %
Goût meilleur 51 7 %
Moins ou pas d'ajouts de pesticides / produits chimiques 316 45 %
Mieux pour l'environnement 151 22 %
Produits onéreux 175 25 %
Aucune de ces réponses 65 9 %
Total 700 100 %

Source : GlobalData 2017 Q4 Consumer Survey - JAPAN - Question List

Cette enquête a été menée auprès de 700 personnes au Japon au cours du quatrième trimestre de 2017. Les personnes interrogées pouvaient associer plusieurs catégories à la question posée.

Perception des consommateurs : Que signifie « aliment sain » pour vous? (2017)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Catégories de réponse Total % du total
Biologique 201 29 %
Produit frais 216 31 %
Naturel 214 31 %
Faible/pas de viande 49 7 %
Sans produits laitiers 26 4 %
Sans gluten 51 7 %
Fabriqué sur place/source locale 86 12 %
Fait maison 104 15 %
Faible en gras 191 27 %
Faible en calories 190 27 %
Faible en glucides 113 16 %
Faible en sucre 163 23 %
Teneur élevée en protéines 95 14 %
Alimentation équilibrée 407 58 %
Aucune de ces réponses 69 10 %
Total 700 100 %

Source : GlobalData 2017 Q4 Consumer Survey - JAPAN - Question List

Cette enquête a été menée auprès de 700 personnes au Japon au cours du quatrième trimestre de 2017. Les personnes interrogées pouvaient associer plusieurs catégories à la question posée.

Exemples de lancements de produits laitiers biologiques

Margarine pour les amateurs de beurre
Source: Mintel 2019
Entreprise J-Oil Mills
Marque Rama
Importateur Non importé
Type de commerce Supermarché
Adresse du magasin Suginamiku, Tokyo 167-0022
Adresse du magasin Mai 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en yens 171,00
Prix en dollars américains 1,54

Rama Margarine a été reconditionnée. La margarine haut de gamme contient du beurre et de la poudre de lait d'Hokkaido et on dit qu'elle est riche et délicieuse tout comme le beurre. Ce produit à faible teneur en gras trans convient également à la préparation de gratins, de légumes sautés, de pommes de terre au four et de gâteau à l'orange. Il est vendu au détail dans un emballage recyclable de 160 grammes contenant une suggestion de recette et des codes QR. Lancé en mars 2019.

Beurre au raisin
Source: Mintel 2019
Entreprise Koiwai Dairy Products
Marque Koiwai
Importateur Non importé
Nom du commerce Sain E yoshiya
Adresse du magasin Takada 171-0033
Type de commerce Supermarché
Adresse du magasin Mai 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en yens 257,00
Prix en dollars américains 2,30

Le beurre aux raisins secs Koiwai a été reconditionné. On dit que ce produit a conservé sa saveur originale depuis 1972 et qu'il contient du beurre de Koiwai et des raisins secs californiens. Il contient 43 % de matière grasse laitière et se vend au détail dans un emballage de 75 grammes. Lancé le 1er mars 2019 avec un prix de détail recommandé (PDR) de 259 yens.

Pâte à tartiner à saveur d'olive et de beurre
Source: Mintel 2019
Entreprise Unilever
Marque Rama
Importateur Non importé
Nom du commerce Seiyu
Type de commerce Supermarché
Adresse du magasin Avril 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en yens 213,00
Prix en dollars américains 1,91

La pâte à tartiner à saveur d'olive et de beurre Rama a été reconditionnée avec un nouveau design. Ce produit comprend un mélange à saveur de beurre de 30 % d'huile d'olive fruitée, et on dit qu'il a une saveur agréable, ce qui le rend approprié pour une utilisation sur des rôties, en cuisine et en pâtisserie. Il est vendu au détail dans un emballage de 140 grammes portant un code QR et avec une suggestion de recette. On dit que le fabricant s'efforce de réduire les gras trans dans ses mélanges de margarine. Lancé en mars 2019.

Tartinade à saveur de beurre
Source: Mintel 2019
Entreprise Megmilk Snow Marque
Marque Yukijirushi Megmilk
Type de commerce Supermarché
Nom du commerce Life
Adresse du magasin Octobre 2018
Type de lancement Relancé sur le marché
Prix en yens 189,00
Prix en dollars américains 1,66

Yukijirushi Megmilk sweet butter-flavoured spread has been relaunched. This product is low in calories, cholesterol and trans fats, does not contain any partially hydrogenated oils and has a rich butter flavour that enhances the taste of all types of bread. This product is sold in retail outlets in a 300-gram package with a QR code.

Gouda, cheddar rouge et fromage râpé Steppen
Source: Mintel 2019
Entreprise Aeon
Marque Topvalu
Nom du commerce Aeon
Type de commerce Supermarché
Adresse du magasin Janvier 2019
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Prix en yens 213,00
Prix en dollars américains 1,96

Les fromages râpés Topvalu Gouda, Red Cheddar & Steppen ont été ajoutés à la gamme. Ce fromage naturel est prêt à l'emploi et peut être utilisé sur des salades ou pour assaisonner des plats chauds avant de servir. Le fromage Steppen est décrit comme un fromage doux qui fond particulièrement bien lorsqu'il est chauffé. Il se vend au détail dans un paquet de 100 grammes.

Fromage cheddar rouge
Source: Mintel 2019
Entreprise Lawson
Marque Lawson Select
Importateur Nouvelle-Zélande
Nom du commerce Lawson
Type de commerce Dépanneur
Adresse du magasin Décembre 2018
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Prix en yens 198,00
Prix en dollars américains 1,75

Le fromage cheddar rouge Lawson Select est maintenant disponible. Le produit se vend au détail dans un emballage de 45 grammes.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Pour de plus amples renseignements sur FoodEx 2020, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture t Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Service de rapport personnalisé – Produits laitiers biologiques au Japon
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).

Photos
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

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