Service de rapport personnalisé – Produits laitiers biologiques au Japon
Mars 2020
Sommaire
La consommation de produits laitiers est à la hausse au Japon, plus particulièrement chez les 35 ans et moins qui continuent à adopter un régime plus occidental. Toutefois, le secteur laitier japonais n'est pas en mesure de répondre à la demande croissante. En raison du vieillissement de la population, le nombre d'exploitations laitières (et par conséquent la production de lait) est en déclin depuis plusieurs décennies. L'insuffisance de la production intérieure qui en découle a fait du Japon l'un des plus grands importateurs de produits laitiers au monde.
L'industrie biologique japonaise voit des possibilités de croissance pour le marché biologique à mesure que l'intérêt des consommateurs augmente. Le concept de produits biologiques commence à s'immiscer dans la culture japonaise, mais il existe encore des obstacles sur le marché biologique japonais, tels que des canaux de distribution peu développés et des consommateurs mal informés.
Le marché intérieur du fromage poursuit sa tendance à la hausse, stimulé par la demande croissante pour des produits de collation et des ingrédients, ainsi que par des consommateurs toujours plus soucieux de leur santé.
La consommation de fromage naturel a augmenté considérablement au cours des dernières années, dépassant la croissance globale de la consommation de fromage au Japon.
Production
La consommation de produits laitiers est à la hausse au Japon, plus particulièrement chez les 35 ans et moins qui continuent à adopter un régime plus occidental. En réponse à la préférence croissante des consommateurs pour les produits laitiers frais, de nombreuses entreprises laitières et de boissons japonaises ont augmenté leur utilisation de lait de consommation dans leur production des boissons au café préparées et d'autres boissons à base de lait. Les chaînes de dépanneurs japonaises ont également commencé à accroître l'offre des produits laitiers sur leurs étagères.
Année | Japon | États-Unis |
---|---|---|
2008 | 34,6 | 74,7 |
2018 | 36,4 | 61,0 |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 1: Comprend les segments suivants : beurre et matières grasses tartinables, fromage, crème, desserts à base de lait et de soya, yogourt à boire, lait, lait aromatisé, lait de soya, boissons de soya et yogourt. |
Cependant, la production intérieure de lait cru diminue, et ce, depuis plus de deux décennies. L'industrie agricole japonaise (le secteur laitier en particulier) est composée d'une main-d'œuvre vieillissante et a des difficultés à recruter de la relève. À l'inverse de l'offre, la demande japonaise de produits laitiers n'a fait qu'augmenter, rendant le pays de plus en plus dépendant des importations. Traditionnellement, les principales sources d'approvisionnement du Japon en produits laitiers ont été les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Union européenne.
Mois | 2009 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Janvier | 675,1 | 626,4 | 623,8 | 627,2 | 614,9 | 621,3 |
Février | 618,2 | 572,5 | 572,8 | 595,3 | 566,5 | 569,1 |
Mars | 690,7 | 643,0 | 642,0 | 644,1 | 633,9 | 639,3 |
Avril | 675,1 | 626,8 | 625,0 | 630,4 | 616,3 | 623,8 |
Mai | 701,8 | 650,3 | 649,0 | 653,4 | 645,0 | 647,9 |
Juin | 669,0 | 618,9 | 624,7 | 626,3 | 614,3 | 620,9 |
Juillet | 667,8 | 618,0 | 628,7 | 631,3 | 610,2 | 616,5 |
Août | 652,5 | 600,0 | 608,5 | 610,4 | 600,5 | 606,8 |
Septembre | 632,0 | 583,5 | 592,8 | 585,5 | 580,7 | 560,6 |
Octobre | 646,1 | 598,1 | 603,3 | 600,8 | 600,7 | 596,5 |
Novembre | 625,7 | 583,8 | 588,5 | 579,4 | 582,6 | 580,1 |
Décembre | 655,6 | 613,3 | 620,2 | 609,9 | 610,9 | 609,8 |
Total | 7 909,5 | 7 334,5 | 7 379,2 | 7 393,7 | 7 275,5 | 7 292,5 |
Source : Ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches (MAFP), Statistiques sur le lait et les produits laitiers |
Fromage
Le fromage n'est peut-être pas un aliment de base traditionnel dans la cuisine japonaise, mais la demande de fromage au Japon est constante et croissante. Il y a une tendance croissante pour les vins et fromages dans les expériences gastronomiques, en particulier au Japon. Un plat de fromages se déguste typiquement avec du vin et est une expérience de luxe impliquant des fromages de haute qualité et au goût fort. De plus, le fromage est de plus en plus reconnu comme un aliment sain et riche en protéines, de sorte qu'il est de plus en plus consommé comme collation. Les Japonais se sont familiarisés avec les aliments occidentaux et la demande pour des fromages artisanaux uniques est montée en flèche.

Description de l'image ci-dessus
Année | Production en tonne |
---|---|
1998 | 123 729 |
2000 | 124 804 |
2002 | 124 946 |
2004 | 119 496 |
2006 | 124 186 |
2008 | 116 877 |
2010 | 127 029 |
2012 | 133 326 |
2014 | 136 223 |
2016 | 145 632 |
2018 | 157 000 |
Source : MAFP, Statistiques sur le lait et les produits laitiers
Fromage local et artisanal
Le nombre de fromageries a augmenté dans tout le pays et la scène fromagère artisanale japonaise connaît une croissance exponentielle, en particulier dans la province d'Hokkaido, où le climat et la géographie sont idéals pour l'élevage de bovins laitiers. L'un des fromages les plus connus au Japon est le Sakura (fleur de cerisier), un fromage de style camembert qui est affiné sur des feuilles de cerisier en fleur, puis décoré de fleurs de cerisier marinées. Sakura a été reconnu tant au Japon qu'à l'étranger, remportant des médailles d'or aux Olympiades des fromages de montagne en Suisse.
Cependant, le lait cru - l'ingrédient principal de la fabrication du fromage - a connu une augmentation des prix, ce qui a nui à la rentabilité de certains établissements et producteurs de fromage locaux.
Beurre
Comme pour d'autres produits laitiers, les consommateurs japonais semblent développer une préférence pour le beurre frais. Ceci est particulièrement remarqué dans les chaînes de dépanneurs qui bonifient leur offre de beurre et de produits du beurre comme de nouvelles confiseries à base de produits laitiers sur une base trimestrielle.
Année | Production (tonnes) |
---|---|
1998 | 88 111 |
2000 | 79 925 |
2002 | 79 598 |
2004 | 80 555 |
2006 | 78 001 |
2008 | 71 898 |
2010 | 70 119 |
2012 | 70 118 |
2014 | 61 652 |
2016 | 63 583 |
2018 | 59 000* |
Source : MAFP, Statistiques sur le lait et les produits laitiers * : Estimation |
Cependant au cours des dernières années, le Japon a souffert de pénuries occasionnelles de beurre, dues en grande partie à la baisse de la production laitière dans les fermes laitières en dehors d'Hokkaido. Ces fermes sont généralement plus petites que celles du Nord, et donc plus vulnérables aux forces externes qui peuvent influer sur la production. Parce qu'elles n'ont pas assez de terres pour faire paître leurs troupeaux, un certain nombre d'entre elles dépendent d'aliments du bétail importés. Et si le yen s'affaiblit, les coûts de l'alimentation peuvent monter en flèche, ce qui se répercute sur les résultats nets des exploitations agricoles et entraîne parfois des fermetures. Le lait cru provenant de fermes laitières situées à l'extérieur d'Hokkaido est principalement consommé localement comme lait de consommation. Pour pallier les pénuries de ce lait, le lait cru de la préfecture est expédié vers les zones touchées. Les pénuries de beurre en 2014 et 2015 étaient dues au fait que le lait expédié d'Hokkaido était principalement utilisé pour le lait de consommation plutôt que pour la fabrication du beurre.
Comme l'offre de lait cru diminue, les fabricants de beurre concentrent leur production sur le marché de détail plus lucratif du beurre de table, tandis que les utilisateurs institutionnels, comme les entreprises de confiserie, se tournent vers le beurre importé pour les besoins en ingrédients.
Marché des produits laitiers
Catégorie | Sous-segment | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* % 2016-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Beurre et matières grasses tartinables | Margarine | 57,3 | 57,6 | 60,8 | 63,2 | 3,3 |
Autre beurre | 663,4 | 663,5 | 697,8 | 724,5 | 3,0 | |
Autres matières grasses tartinables | 170,2 | 170,0 | 179,1 | 185,8 | 3,0 | |
Beurre et matières grasses tartinables - Total | 890,9 | 891,1 | 937,8 | 973,5 | 3,0 | |
Fromage | Fromage à pâte dure (transformé) | 162,0 | 164,6 | 177,1 | 187,6 | 5,0 |
Préemballé | 525,1 | 532,5 | 574,7 | 611,8 | 5,2 | |
Fromage de collation | 118,6 | 119,8 | 128,9 | 136,8 | 4,9 | |
À tartiner (naturel) | 1 184,9 | 1 203,9 | 1 300,9 | 1 385,4 | 5,3 | |
À tartiner (transformé) | 1 026,1 | 1 036,1 | 1 110,5 | 1 179,0 | 4,7 | |
Non tartinable (naturel) | 789,8 | 800,2 | 857,3 | 908,6 | 4,8 | |
Non tartinable (transformé) | 474,0 | 479,0 | 512,0 | 541,2 | 4,5 | |
Fromage - Total | 4 280,6 | 4 336,2 | 4 661,5 | 4 950,4 | 5,0 | |
Crème | Crème caillotée | 5,0 | 4,9 | 5,1 | 5,2 | 1,5 |
Crème fraîche | 134,0 | 131,8 | 136,7 | 140,7 | 1,6 | |
Double crème fraîche | 62,2 | 61,3 | 63,8 | 65,6 | 1,8 | |
Autre (crème) | 83,9 | 82,4 | 85,5 | 87,9 | 1,6 | |
Crème liquide | 102,8 | 101,0 | 104,8 | 107,7 | 1,6 | |
Crème sure | 128,8 | 126,7 | 131,5 | 135,4 | 1,7 | |
Crème fouettée | 112,4 | 109,6 | 113,2 | 115,5 | 0,9 | |
Crème - Total | 629,0 | 617,5 | 640,6 | 658,0 | 1,5 | |
Lait | Boissons lactées aromatisées au chocolat seulement | 47,8 | 46,1 | 47,3 | 48,0 | 0,1 |
Lait frais/pasteurisé sans gras | 1 052,0 | 1 021,3 | 1 044,9 | 1 067,4 | 0,5 | |
Lait UHT[1] de longue conservation sans gras | 15,6 | 15,2 | 15,6 | 16,0 | 1,0 | |
Lait évaporé aromatisé | 57,9 | 56,1 | 57,4 | 58,2 | 0,2 | |
Lait entier frais/pasteurisé | 1 060,8 | 1 038,1 | 1 072,8 | 1 097,4 | 1,1 | |
Lait entier de longue conservation/lait UHT | 15,6 | 15,1 | 15,5 | 15,9 | 0,7 | |
Autres arômes - Boissons lactées aromatisées au lait seulement | 576,2 | 559,5 | 573,4 | 583,4 | 0,4 | |
Lait évaporé - nature | 58,1 | 56,2 | 57,5 | 58,4 | 0,2 | |
Lait demi-écrémé frais/pasteurisé | 1 305,4 | 1 265,7 | 1 296,7 | 1 323,3 | 0,5 | |
Lait demi-écrémé de longue conservation/lait UHT | 23,3 | 22,7 | 23,3 | 23,8 | 0,7 | |
Lait en poudre non aromatisé | 42,6 | 42,5 | 44,6 | 46,4 | 2,9 | |
Lait - Total | 4 255,3 | 4 138,5 | 4 248,9 | 4 338,1 | 0,6 | |
Source : GlobalData, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1: Produits laitiers transformés à très haute température |
Catégorie | Sous-segment | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* % 2020-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Beurre et matières grasses tartinables | Margarine | 64,6 | 65,8 | 67,2 | 68,7 | 2,1 |
Autre beurre | 738,4 | 752,1 | 769,4 | 787,1 | 2,2 | |
Autres matières grasses tartinables | 190,5 | 194,7 | 199,4 | 204,5 | 2,4 | |
Beurre et matières grasses tartinables - Total | 993,5 | 1 012,6 | 1 036,1 | 1 060,3 | 2,2 | |
Fromage | Fromage à pâte dure (transformé) | 199,4 | 207,4 | 215,0 | 219,8 | 3,3 |
Préemballé | 642,8 | 671,4 | 702,5 | 734,1 | 4,5 | |
Fromage de collation | 142,8 | 148,8 | 154,7 | 160,7 | 4,0 | |
À tartiner (naturel) | 1 454,5 | 1 521,6 | 1 593,5 | 1 668,9 | 4,7 | |
À tartiner (transformé) | 1 229,7 | 1 276,8 | 1 328,0 | 1 380,0 | 3,9 | |
Non tartinable (naturel) | 941,3 | 975,9 | 1 010,2 | 1 046,4 | 3,6 | |
Non tartinable (transformé) | 566,5 | 591,3 | 614,6 | 638,0 | 4,0 | |
Fromage - Total | 5 177,0 | 55 393,1 | 55 618,3 | 55 847,9 | 4,1 | |
Crème | Crème caillotée | 5,3 | 5,4 | 5,5 | 5,6 | 1,6 |
Crème fraîche | 142,7 | 144,6 | 147,0 | 149,5 | 1,6 | |
Double crème fraîche | 66,9 | 69,0 | 69,2 | 70,4 | 1,7 | |
Autre (crème) | 89,6 | 91,1 | 92,5 | 93,9 | 1,6 | |
Crème liquide | 109,7 | 111,6 | 113,6 | 115,8 | 1,8 | |
Crème sure | 137,7 | 139,6 | 141,6 | 143,8 | 1,5 | |
Crème fouettée | 117,2 | 118,5 | 120,1 | 121,7 | 1,3 | |
Crème - Total | 669,1 | 678,6 | 689,5 | 700,7 | 1,6 | |
Lait | Boissons lactées aromatisées au chocolat seulement | 48,0 | 48,3 | 48,6 | 49,2 | 0,8 |
Lait frais/pasteurisé sans gras | 1 075,7 | 1 083,4 | 1 094,0 | 1 103,5 | 0,9 | |
Lait UHT[1] de longue conservation sans gras | 16,2 | 16,3 | 16,5 | 16,7 | 1,0 | |
Lait évaporé aromatisé | 58,5 | 58,9 | 59,5 | 60,2 | 0,9 | |
Lait entier frais/pasteurisé | 1 113,0 | 1 125,3 | 1 139,3 | 1 154,0 | 1,2 | |
Lait entier de longue conservation/lait UHT | 16,0 | 16,1 | 16,3 | 16,5 | 1,0 | |
Autres arômes - Boissons lactées aromatisées au lait seulement | 585,4 | 588,4 | 594,5 | 602,4 | 1,0 | |
Lait évaporé - nature | 58,7 | 59,2 | 59,7 | 60,3 | 0,9 | |
Lait demi-écrémé frais/pasteurisé | 1 332,8 | 1 341,5 | 1 353,9 | 1 364,6 | 0,8 | |
Lait demi-écrémé de longue conservation/lait UHT | 24,0 | 24,2 | 24,5 | 24,7 | 0,9 | |
Lait en poudre non aromatisé | 47,6 | 48,7 | 49,6 | 50,4 | 1,9 | |
Lait - Total | 4 410,1 | 4 456,2 | 4 502,4 | 1,0 | ||
Source : GlobalData, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1: Produits laitiers transformés à très haute température |
Produits biologiques
Perspectives prometteuses
Le lait biologique et les autres produits laitiers comme le beurre et le fromage biologiques sont encore difficiles à trouver dans les supermarchés traditionnels en dehors de Tokyo ou Osaka. À l'échelle du pays, le marché des produits laitiers biologiques japonais est encore limité et son expansion se heurte à d'importants obstacles, comme un approvisionnement intérieur limité, qui s'explique par la nécessité d'obtenir la certification JAS Organic, ce qui entraîne des coûts supplémentaires associés à l'accréditation des fermes, au classement des produits et aux analyses.
Cependant, le passé n'est pas garant de l'avenir et l'industrie des produits biologiques suscite un intérêt grandissant auprès des jeunes consommateurs japonais. Les ventes au détail des produits laitiers certifiés biologiques au Japon sont inférieures à 2,5 % (2018), mais les perspectives de croissance sont nombreuses et prometteuses. Comme la variété de l'approvisionnement en aliments biologiques locaux est encore limitée, il pourrait y avoir des débouchés pour les produits alimentaires biologiques importés.
Services alimentaires
Les services alimentaires, qui vont des chaînes familiales aux cafés à la mode et aux restaurants haut de gamme, constituent un secteur de croissance potentielle. Il y a de nombreux cafés et magasins de détail« bio »" qui ouvrent leurs portes au centre-ville de Tokyo et d'Osaka. Un certain nombre de grands magasins et de détaillants alimentaires haut de gamme proposent des produits alimentaires biologiques. Ce mouvement des nouveaux cafés et magasins de détail n'est peut-être pas encore significatif en termes de volume de ventes, mais il exerce un grand attrait sur les jeunes consommateurs et contribue à promouvoir le concept de « produit biologique » auprès de cette clientèle.
Évènement
Le 17e Salon international BIO 2018 (qui a eu lieu du 30 août au 1er septembre) est un salon international spécialisé sur l'agriculture et les produits biologiques, qui vise à promouvoir les produits biologiques. Plus de 180 exposants ont participé au salon et plus de 14 000 visiteurs s'y sont rendus au cours de cette période de trois jours.
Supermarchés
Il n'existe actuellement au Japon aucune chaîne de supermarchés de masse à orientation biologique semblable à Whole Foods Market (PDF, en anglais seulement) aux États-Unis. D'un point de vue marketing, l'absence d'une grande chaîne nationale spécialisée dans les produits biologiques est considérée comme un facteur qui limite l'élargissement de la clientèle. Bien qu'il y ait de petites chaînes biologiques qui s'ouvrent au Japon, comme «Natural House», le nombre et l'échelle de ces chaînes ainsi que la gamme des produits disponibles dans ces magasins n'ont pas encore atteint un niveau équivalent par rapport au marché américain. Cependant, en 2016, deux grandes chaînes de supermarchés ont fait les premiers pas pour essayer de construire des modèles de magasins biologiques au Japon. D'autres chaînes ont également manifesté de l'intérêt pour le marché des produits biologiques.
AEON, la plus grande chaîne de supermarchés du Japon, a créé Bio c'Bon Japan Co., Ltd, conjointement avec Marne & Finance Europe, et a ouvert son premier magasin bio « Bio c'Bon » à Tokyo en décembre 2016. Le magasin vend une variété d'aliments biologiques allant des produits frais aux noix et fruits secs, jus, produits laitiers, collations, etc. Suite au succès de cette bannière, d'autres supermarchés biologiques « Bio c'Bon » sont en train d'ouvrir leurs portes. Selon Akitery Imai, directeur général du marketing chez Bio c'Bon, l'objectif est d'ouvrir 50 magasins d'ici la fin de 2020.
Life Corporation (une grande chaîne nationale de supermarchés au Japon) a ouvert son premier magasin bio et naturel, « BIO-RAL » au centre d'Osaka. Le magasin vend une variété de produits alimentaires naturels et biologiques ainsi que des produits conventionnels. Selon BIO-RAL, l'objectif est de cibler les clients qui veulent mener une vie saine.
Détaillants en ligne
Le commerce de détail sur Internet est également un secteur de croissance pour les produits biologiques. De nombreux acteurs locaux du marché des produits biologiques, incluant ceux des produits laitiers biologiques, se concentrent sur la vente au détail sur Internet pour atténuer l'impact des coûts élevés de la distribution traditionnelle en magasin sur les marges de profits, qui sont déjà touchées par les coûts plus importants que la production biologique entraîne.
Les géants du commerce en ligne japonais ont commencé depuis peu (2014-2015) à offrir des produits laitiers biologiques. Par exemple, la plateforme de commerce électronique Rakuten, qui est l'un des plus grands sites de commerce électronique au Japon et l'un des plus importants au monde en termes de ventes, est souvent appelée « l'Amazone du Japon ». Sur ces plateformes électroniques, il est pratique et facile pour les consommateurs japonais d'acheter des produits laitiers importés de l'étranger comme le fromage et le beurre.
Exemple de produit biologique sur Rakuten
Fromage mozzarella biologique

Le fromage mozzarella biologique certifié de la United States Department of Agriculture (USDA) (226 grammes) pour 23,56 $ CA (1 895 ¥). (Le prix inclut les frais de livraison à domicile dans la plupart des principaux centres urbains).
Beurre naturel

Beurre de la ville de Yokohama. Beurre naturel en format de 200 grammes pour 31,96 $ CA (2 571 ¥). (Le prix inclut les frais de livraison à domicile dans la plupart des principaux centres urbains).
Fromage cheddar biologique

Le fromage cheddar biologique certifié biologique de la USDA de 226 grammes pour 24,50 $ CA (1 971 ¥). (Le prix inclut les frais de livraison à domicile dans la plupart des principaux centres urbains).
Deux autres fournisseurs d'aliments biologiques en ligne, Oisix et Radish-Boya, développent rapidement leurs activités.
Par exemple, l'entreprise Oisix (Oisix Daichi Inc.), créée en 2000, comptait jusqu'à 110 000 abonnés et a enregistré 200 millions de dollars de ventes en 2016. Elle s'est récemment associée à un autre fournisseur d'aliments biologiques et accélère sa croissance.
Radish Boya (Radishbo-ya Co., Ltd.), fondée en 1988, travaille en étroite collaboration avec une chaîne de dépanneurs, une chaîne nationale de supermarchés et des écoles de cuisine, et développe ses débouchés commerciaux.
Bien que ces deux entreprises s'occupent principalement de produits frais cultivés au Japon, elles incluent de plus en plus de produits alimentaires importés et fournissent également une plateforme pour les produits alimentaires biologiques importés.
Entreprises
Parmi les principaux transformateurs laitiers du Japon figurent Meiji et Megmilk Snow Brand, qui produisent du fromage depuis le début des années 1930. Tous deux produisent des fromages naturels comme le camembert et le « string », ainsi que des fromages fondus adaptés au palais japonais.
Entreprise | 2014 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 |
---|---|---|---|
Meiraku Group | 81,4 | 96,7 | 4,4 % |
Organic Valley Family Of Farms | 0,9 | 1,2 | 4,0 % |
Autre | 9,1 | 8,7 | −1,2 % |
Marque de distributeur | 4,1 | 4,8 | 4,4 % |
Total | 95,5 | 111,4 | 3,9 % |
Source : GlobalData, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Propriétaire de la marque | Marque | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
CGC Group | CGC | 11,3 | 10,9 | 10,0 | 11,5 | 11,6 |
Calpis | Calpis | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
Honey-Butter Products Co., Inc. | Downey's | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
Koiwai Dairy Products CO., LTD. | Koiwai | 7,0 | 6,8 | 6,3 | 7,5 | 7,6 |
Marinfood,Co.,Ltd | Marinfood | 18,5 | 17,9 | 16,3 | 18,9 | 18,9 |
Megmilk Snow Brand Co., Ltd. | Neo Soft | 63,9 | 61,2 | 56,2 | 65,0 | 65,0 |
Snow Brand | 181,5 | 174,1 | 157,8 | 182,0 | 181,6 | |
Snow Brand Hokkadio | 0,4 | 0,5 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | |
Meiji Holdings Co Ltd | Meiji | 93,7 | 91,2 | 82,6 | 96,2 | 96,8 |
Morinaga Milk Industry Co., Ltd. | Morinaga | 112,4 | 107,2 | 97,1 | 111,7 | 111,0 |
Autre | Autre | 19,4 | 13,5 | 10,8 | 13,1 | 13,8 |
Marque de distributeur | Marque de distributeur | 8,7 | 7,9 | 7,2 | 8,0 | 7,8 |
Yotsuba Milk Products Co., Ltd. | Yotsuba | 148,0 | 142,1 | 129,1 | 149,1 | 148,9 |
Beurre - Total | 664,9 | 633,2 | 573,8 | 663,4 | 663,5 | |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 n.d. : données non disponibles Note : Certaines des entreprises énumérées ci-dessous ont des produits étiquetés « naturels » ou des produits dont les ingrédients sont étiquetés « biologiques ». Cependant, leur portefeuille de produits n'est pas entièrement répertorié comme étant biologique. |
Propriétaire de la marque | Marque | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Arla | Dofino | 1,4 | 1,4 | 1,3 | 1,5 | 1,6 |
Arthur Schuman, Inc. | Messana | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 |
CGC Group | CGC | 48,5 | 47,7 | 44,1 | 52,0 | 52,9 |
Chesco Co., Ltd. | Chesco | 107,7 | 105,9 | 98,1 | 115,5 | 117,4 |
Fromageries Bel | Boursin | 30,6 | 30,2 | 28,0 | 33,0 | 33,6 |
Kiri | 92,4 | 91,1 | 84,7 | 99,9 | 101,9 | |
The Laughing Cow | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | |
Isigny Sainte Mère Coopérative | Isigny Ste Mère | 1,0 | 1,0 | 0,9 | 1,0 | 1,1 |
Kaptein Bv | Royal Eyssen | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 1,3 | 1,3 |
Koiwai Dairy Products CO., LTD. | Koiwai | 53,0 | 52,3 | 48,7 | 57,5 | 58,7 |
Megmilk Snow Brand Co., Ltd. | Snow Brand - Autres | 378,5 | 372,0 | 344,5 | 405,4 | 412,2 |
Meiji Holdings Co Ltd | Tokachi | 67,6 | 66,7 | 62,0 | 73,3 | 74,8 |
Mondelez International, Inc | Kraft | 29,9 | 29,6 | 27,5 | 32,5 | 32,8 |
Philadelphia | 161,2 | 159,4 | 148,3 | 175,4 | 177,3 | |
NH Foods Ltd. | Rolf | 74,2 | 72,9 | 67,4 | 79,3 | 80,6 |
Autres | Autres | 403,9 | 411,7 | 361,0 | 409,1 | 401,9 |
Marque de distributeur | Marque de distributeur | 67,5 | 68,1 | 64,7 | 77,8 | 80,8 |
Rokko Butter co. Ltd | Q.B.B. | 114,9 | 114,4 | 107,3 | 127,6 | 131,1 |
Roussas Dairy Sa | Roussas | 0,9 | 0,9 | 0,8 | 0,9 | 1,0 |
Saputo Inc | Cheese Heads | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 1,4 | 1,4 |
Savencia SA | Bresse | 0,9 | 0,9 | 0,8 | 1,0 | 1,0 |
Caprice des dieux | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 1,4 | 1,5 | |
Coeur de Lion | 0,9 | 0,9 | 0,8 | 1,0 | 1,0 | |
Fol Epi | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | |
Gerard | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | |
Tartare | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 1,4 | 1,4 | |
Sodiaal International | Entremont | 1,0 | 1,0 | 0,9 | 1,1 | 1,1 |
Sonoma Creamery | Sonoma Jack | 1,8 | 1,8 | 1,6 | 1,9 | 2,0 |
Tillamook County Creamery Association | Tillamook | 1,7 | 1,6 | 1,5 | 1,8 | 1,8 |
Tokyo Dairy Co., Ltd. | Tokyo Dairy | 16,8 | 16,9 | 16,1 | 19,3 | 20,1 |
Uhrenholt A/S | Friendship | 5,6 | 5,5 | 5,1 | 6,0 | 6,2 |
Fromage transformé - total | 1 667,9 | 1 660,3 | 1 521,9 | 1 780,7 | 1 799,6 | |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 Note : Certaines des entreprises énumérées ci-dessous ont des produits étiquetés « naturels » ou des produits dont les ingrédients sont étiquetés « biologiques ». Cependant, leur portefeuille de produits n'est pas entièrement répertorié comme étant biologique. |
Propriétaire de la marque | Marque | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Arla | Arla Dofino | 3,1 | 3,0 | 2,8 | 3,3 | 3,3 |
Castello | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | |
Beemster Cheese | Beemster | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
BelGioioso Cheese Inc. | BelGioioso | 13,5 | 13,1 | 12,1 | 14,1 | 14,3 |
CGC Group | CGC | 2,7 | 2,6 | 2,4 | 2,8 | 2,9 |
Chesco Co., Ltd. | Chesco | 50,2 | 49,4 | 45,7 | 53,8 | 54,8 |
Fonterra | Anchor | 0,7 | 0,6 | 0,6 | 0,7 | 0,7 |
Igor Group | Igor Gorgonzola | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
Koiwai Dairy Products CO., LTD. | Koiwai | 3,1 | 3,0 | 2,8 | 3,4 | 3,4 |
Latticini Italia S.r.l. | Latbri | 1,5 | 1,4 | 1,3 | 1,5 | 1,6 |
Lawson, Inc. | Lawson Select | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
Mastellone Hermanos SA | Finlandia | 0,4 | 0,4 | 0,3 | 0,4 | 0,4 |
Megmilk Snow Brand Co., Ltd. | Snow Brand - Others | 255,5 | 251,1 | 232,6 | 273,7 | 278,5 |
Snow Brand Hokkadio | 378,2 | 372,0 | 344,6 | 405,7 | 413,1 | |
Meiji Holdings Co Ltd | Meiji | 284,4 | 278,1 | 256,4 | 300,6 | 304,7 |
Tokachi | 73,5 | 72,6 | 67,5 | 79,7 | 81,4 | |
Mondelez International, Inc | Kraft | 125,6 | 124,2 | 115,3 | 136,2 | 138,2 |
Philadelphia | 8,3 | 8,3 | 7,7 | 9,1 | 9,2 | |
NH Foods Ltd. | Rolf | 80,7 | 79,3 | 73,3 | 86,3 | 87,7 |
Nuova Castelli SpA | Castelli | 1,1 | 1,1 | 1,0 | 1,2 | 1,2 |
Organic Valley Family Of Farms | Organic Valley | 0,5 | 0,5 | 0,4 | 0,5 | 0,5 |
Autre | Autre | 786,3 | 740,8 | 672,3 | 780,6 | 783,9 |
Marque de distributeur | Marque de distributeur | 94,4 | 95,3 | 90,5 | 108,8 | 113,0 |
Rokko Butter co. Ltd | Q.B.B. | 160,6 | 160,0 | 150,0 | 178,4 | 183,5 |
Rondin Papillon | Papillon | 0,4 | 0,4 | 0,3 | 0,4 | 0,4 |
Roussas Dairy Sa | Roussas | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Royal FrieslandCampina N.V. | Frico | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
Saputo Inc | Frigo | 15,9 | 15,5 | 14,3 | 16,7 | 16,9 |
Savencia SA | Coeur de Lion | 3,2 | 3,1 | 2,9 | 3,3 | 3,4 |
Gerard | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Tartare | 7,7 | 7,5 | 6,9 | 8,1 | 8,2 | |
Tokyo Dairy Co., Ltd. | Tokyo Dairy - Overall | 23,4 | 23,7 | 22,5 | 27,0 | 28,1 |
Uhrenholt A/S | Friendship | 2,5 | 2,4 | 2,2 | 2,6 | 2,6 |
Fromage naturel - total | 2 378,1 | 2 310,1 | 2 129,6 | 2 499,9 | 2 536,6 | |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 n.d. : données non disponibles Note : Certaines des entreprises énumérées ci-dessous ont des produits étiquetés « naturels » ou des produits dont les ingrédients sont étiquetés « biologiques ». Cependant, leur portefeuille de produits n'est pas entièrement répertorié comme étant biologique. |
Propriétaire de la marque | Marque | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
CGC Group | CGC | 3,8 | 3,6 | 3,3 | 3,8 | 3,9 |
Koiwai Dairy Products CO., LTD. | Koiwai | 3,4 | 3,4 | 3,1 | 3,7 | 3,7 |
Koiwai Farm | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | |
Lawson, Inc. | Lawson Select | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
Marinfood,Co.,Ltd | Marinfood | 5,5 | 5,3 | 4,9 | 5,6 | 5,6 |
Megmilk Snow Brand Co., Ltd. | Neo Soft | 7,1 | 6,8 | 6,2 | 7,2 | 7,2 |
Snow Brand | 41,5 | 38,3 | 34,7 | 39,1 | 38,1 | |
Snow Brand Hokkadio | 3,5 | 3,6 | 3,3 | 4,0 | 4,1 | |
Meiji Holdings Co Ltd | Meiji | 57,4 | 55,9 | 50,7 | 58,9 | 59,3 |
Morinaga Milk Industry Co., Ltd. | Morinaga | 55,4 | 52,8 | 47,8 | 55,0 | 54,6 |
Autre | Autre | 40,1 | 36,2 | 32,4 | 38,0 | 38,5 |
Marque du distributeur | Marque de distributeur | 10,8 | 11,0 | 10,0 | 12,0 | 12,4 |
Unilever | Rama | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
Margarine et matières grasses tartinables - Total | 228,7 | 217,0 | 196,6 | 227,5 | 227,6 | |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 n.d. : données non disponibles Note: Certaines des entreprises énumérées ci-dessous ont des produits étiquetés « naturels » ou des produits dont les ingrédients sont étiquetés « biologiques ». Cependant, leur portefeuille de produits n'est pas entièrement répertorié comme étant biologique. |
Exportations et exigences
Normes
En ce qui concerne les produits laitiers biologiques, il existe actuellement au Japon une norme volontaire pour les produits d'élevage biologiques, y compris les produits laitiers biologiques. Tout produit laitier biologique, qu'il soit produit localement ou importé, peut être déclaré biologique. Si une entreprise ou un importateur japonais choisit de faire certifier ses produits laitiers biologiques en vertu du JAS, ces produits peuvent porter le logo du JAS biologique. Les produits importés peuvent porter les logos biologiques des pays étrangers où les produits sont certifiés biologiques. Les entreprises canadiennes qui souhaitent utiliser le logo du PAC biologique au Japon devront collaborer avec leur importateur japonais pour faire certifier leurs produits laitiers biologiques selon la norme volontaire du JAS.
Équivalence
Le Canada a signé un accord d'équivalence des produits biologiques avec le Japon. Cela signifie que, tant que les conditions de l'accord sont respectées, les produits certifiés biologiques au Japon ou au Canada peuvent être vendus à titre de produits biologiques dans les deux pays.
La production et la distribution d'aliments biologiques au Japon sont régies par la loi JAS (Japan Agricultural Standards). La certification JAS Organic et l'apposition du label JAS Organic (ci-joint) sur chaque produit est obligatoire pour que les produits alimentaires soient étiquetés et vendus comme étant biologiques au Japon.
Les produits biologiques canadiens suivants sont visés par l'accord conclu entre le Canada et le Japon et doivent porter le sceau de la norme agricole du Japon (JAS) pour être vendus au Japon. Ces produits peuvent également utiliser le logo « Biologique Canada » conformément au Règlement sur les produits biologiques.
Les exportateurs canadiens peuvent apposer le sceau de la JAS à leurs plantes ou à leurs produits transformés d'origine végétale de l'une des deux façons suivantes :
- Les exportateurs canadiens qui ont un contrat avec un importateur certifié conformément à la JAS peuvent apposer le sceau de la JAS à leurs produits vendus directement au Japon ou au Canada. Pour consulter la liste des importateurs certifiés conformément à la JAS, veuillez voir Ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches - aliments biologiques - (en anglais seulement).
- Les exportateurs canadiens qui n'ont pas de contrat avec un importateur certifié conformément à la JAS ne peuvent pas apposer le sceau de la JAS à leurs produits avant l'exportation. Un importateur certifié conformément à la JAS doit importer le produit et il doit apposer le sceau de la JAS au produit avant sa vente au Japon.
Les produits biologiques canadiens exportés au Japon dans le cadre de l'Accord doivent être accompagnés d'un certificat de produit biologique délivré par un organisme accrédité de certification de l'ACIA. De plus, un document comprenant les renseignements pertinents de l'article 35 du Règlement sur la mise en application de la Loi sur la normalisation et l'étiquetage adéquat des produits agricoles et forestiers - (PDF, en anglais seulement) doit accompagner chaque envoi. Ce document doit être rempli par un organisme accrédité de certification de l'ACIA.
Contingents
Le système des contingents pour les produits laitiers est très complexe, mais les produits laitiers (y compris les produits biologiques) sont contrôlés par le MAFP et par la Agriculture & Livestock Industries Corporation (ALIC). Selon leur site web (en anglais seulement), le MAFP et l'ALIC importent une certaine quantité de produits laitiers conformément à l'accord de l'OMC (l'Organisation mondiale du commerce) et les vendent sur le marché.
Pour tenir compte des écarts de prix entre les produits laitiers importés et les produits laitiers fabriqués au pays, l'ALIC achète les produits laitiers importés par le secteur privé et les lui revend immédiatement, ce qui permet à l'ALIC de percevoir des majorations qui sont versées pour les mesures de stabilité de gestion en faveur des producteurs de lait destiné à la transformation.
Les exportateurs devraient entrer en contact avec les importateurs japonais qui possèdent une licence d'importation émise par le gouvernement japonais selon le principe du premier arrivé, premier servi, afin d'accéder aux contingents du Japon.
L' Info-Tarif Canada permet aux exportateurs canadiens de vérifier les tarifs applicables à un bien donné, en mettant l'accent sur les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange comme le Japon.
Code SH | Nation la plus favorisée[1] | 2019 | 2022 | 2025 | 2030 | 2033 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
(SH : 0406.10) – Fromages, frais, non affinés, le fromage de lactosérum et caillebotte | (SH : 0406.10.02.0) - Une teneur en poids de matière sèche n'excédant pas 48 %, en morceaux n'excédant pas 4 g/pièce, congelés, présentés en emballages immédiats d'un poids excédant 5 kilogrammes (kg) | 22,4 % | 19,6 % | 15,4 % | 11,2 % | 4,2 % | Hors taxes |
(SH : 0406.10.09.0) - Fromage, frais, non affinés, le fromage de lactosérum et caillebotte – autres) | 29,8 % | 26,0 % | 20,4 % | 14,9 % | 5,5 % | Hors taxes | |
(SH : 0406.20) – Fromages râpés ou en poudre, de tous types | (SH : 0406.20.10.01) - Fromages fondus | 40,0 % | 35,0 % | 27,5 % | 20,0 % | 7,5 % | Hors taxes |
(SH : 0406.20.20.0) - Autres | 26,3 % | 23,0 % | 18,0 % | 13,1 % | 4,9 % | Hors taxes | |
(SH : 0406.40) - Fromages à pâte persillée et autres présentant des marbrures obtenues en utilisant du Penicillium roqueforti | (SH : 0406.40.09.0) - Autres | 29,8 % | 27,0 % | 23,0 % | 18,9 % | 14,9 % | n.d. |
Source : Canada Tariff Finder, 2019 1 : Les taux tarifaires de la Nation la plus favorisée (NPF) du Japon s'appliquent généralement aux importations en provenance de tous les pays. L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) étant entré en vigueur le 30 décembre 2018, l'information sur les tarifs préférentiels est fournie, pour l'année en cours et les années subséquentes, selon cet accord. Les préférences tarifaires en vertu du PTPGP s'appliquent aux produits importés du Canada qui répondent aux règles d'origine en vertu de cette entente. Les taux tarifaires de la NPF du Japon s'appliqueront aux biens importés du Canada qui ne répondent pas aux règles d'origine (produits non originaires) en vertu du PTPGP. L'an 1 pour le Japon commence le 30 décembre 2018 et se termine le 31 mars 2019, l'an 2 commence le 1er avril 2019 et se termine le 31 mars 2020, et il en est de même pour les années suivantes. n.d. : non disponible |
Importations japonaises
Produit | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Fromage - Total | 1 312,3 | 1 341,8 | 1 294,5 | 1 507,3 | 1 676,3 | 6,3 |
Fromage (fromage frais y compris fromage de lactosérum, lait caillé, fromage fondu, pâte persillée et autres fromages présentant des marbrures produites par Penicillium roqueforti et fromages râpés ou en poudre) (SH : 040690) | 755,8 | 734,1 | 723,4 | 880,7 | 966,3 | 6,3 |
Fromage frais « fromage non affiné », incluant fromage de lactosérum et caillebotte (SH : 040610) | 423,5 | 491,2 | 447,9 | 502,8 | 565,9 | 7,5 |
Fromages râpés ou en poudre, de tous types (SH : 040620) | 73,4 | 64,6 | 63,1 | 61,1 | 68,9 | −1,6 |
Fromages fondus, râpés ou en poudre (SH : 040630) | 44,8 | 35,2 | 44,1 | 47,3 | 57,2 | 6,3 |
Fromages à pâte persillée et autres fromages présentant des marbrures produites par Penicillium roqueforti (SH : 040640) | 14,9 | 16,7 | 16,1 | 15,5 | 18,0 | 4,9 |
Beurre - Total | 57,1 | 73,8 | 60,6 | 61,5 | 123,5 | 21,3 |
Beurre (à l'exclusion du beurre déshydraté et ghee) (SH : 040510) | 54,1 | 70,9 | 58,1 | 58,1 | 119,5 | 21,9 |
Huiles et matières grasses provenant du lait et beurre déshydraté et ghee (beurre naturel à l'exclusion du beurre recombiné et du beurre de lactosérum) (SH : 040590) | 2,9 | 3,0 | 2,5 | 3,4 | 4,0 | 8,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Pays | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 1 312,3 | 1 341,8 | 1 294,5 | 1 507,3 | 1676,3 | 6,3 |
Australie | 390,2 | 425,5 | 381,3 | 412,0 | 460,2 | 4,2 |
Nouvelle-Zélande | 289,9 | 283,1 | 285,3 | 317,8 | 340,1 | 4,1 |
États-Unis | 270,1 | 224,4 | 167,4 | 188,1 | 202,2 | −7,0 |
Pays-Bas | 38,3 | 74,6 | 86,3 | 126,4 | 142,8 | 38,9 |
Italie | 97,1 | 92,3 | 99,0 | 112,5 | 118,0 | 5,0 |
Danemark | 60,2 | 61,4 | 76,9 | 103,7 | 115,0 | 17,6 |
France | 83,2 | 76,7 | 84,3 | 92,2 | 108,6 | 6,9 |
Allemagne | 36,4 | 50,8 | 54,6 | 77,0 | 84,2 | 23,3 |
Irlande | 8,3 | 14,4 | 17,1 | 32,3 | 48,4 | 55,6 |
Argentine | 16,8 | 15,8 | 14,0 | 13,3 | 21,8 | 6,7 |
Suisse | 9,0 | 9,2 | 9,5 | 10,2 | 12,4 | 8,2 |
Finlande | 0,4 | 0,6 | 6,4 | 3,8 | 6,5 | 104,8 |
Belgique | 4,0 | 6,8 | 5,2 | 5,7 | 3,5 | −3,1 |
Estonie | 0,0 | 0,1 | 0,2 | 2,2 | 3,0 | n.c. |
Royaume-Uni | 1,6 | 1,8 | 1,8 | 2,0 | 3,0 | 16,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : taux de croissance annuel composé n.c. : non calculables |
Pays | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 57,1 | 73,8 | 60,6 | 61,5 | 123,5 | 21,3 |
Nouvelle-Zélande | 27,3 | 47,0 | 26,9 | 28,8 | 66,8 | 25,1 |
Pays-Bas | 14,3 | 9,9 | 15,2 | 14,2 | 22,8 | 12,4 |
Allemagne | 4,2 | 7,8 | 9,2 | 7,0 | 12,6 | 32,1 |
France | 2,6 | 4,4 | 6,0 | 7,5 | 10,2 | 40,4 |
États-Unis | 6,4 | 0,6 | 0,1 | 0,4 | 3,8 | −12,3 |
Argentine | 0,0 | 2,3 | 0,3 | 0,1 | 2,6 | n.c. |
Suisse | 0,0 | 0,4 | 1,5 | 0,4 | 2,0 | n.c. |
Belgique | 0,2 | 0,1 | 0,1 | 1,7 | 1,1 | 54,2 |
Australie | 2,0 | 0,8 | 0,7 | 0,4 | 0,5 | −27,9 |
Danemark | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,3 | 0,5 | 66,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : taux de croissance annuel composé n.c. : non calculables |
Quantité
Produit | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Fromage - Total | 231 950,0 | 249 285,2 | 257 584,0 | 272 771,6 | 285 700,5 | 5,3 |
Fromage (fromage frais y compris fromage de lactosérum, lait caillé, fromage fondu, pâte persillée et autres fromages présentant des marbrures produites par Penicillium roqueforti et fromages râpés ou en poudre) (SH : 040690) | 133 240,8 | 137 851,9 | 15 1701,9 | 165 322,0 | 175 201,0 | 7,1 |
Fromage frais « fromage non affiné », incluant fromage de lactosérum et caillebotte (SH : 040610) | 84 104,1 | 98 941,0 | 92 565,0 | 94 104,1 | 96 600,9 | 3,5 |
Fromages fondus, râpés ou en poudre (SH : 040630) | 6 233,1 | 5 499,9 | 7 001,0 | 7 309,9 | 7 313,9 | 4,1 |
Fromages râpés ou en poudre, de tous types (SH : 040620) | 7 385,4 | 5 807,6 | 5 195,8 | 4 953,0 | 5 406,0 | −7,5 |
Fromages à pâte persillée et autres fromages présentant des marbrures produites par Penicillium roqueforti (SH : 040640) | 986,6 | 1 184,8 | 1 120,3 | 1 082,6 | 1 178,8 | 4,5 |
Beurre - Total | 11 251,3 | 16 096,6 | 12 479,2 | 8 167,5 | 15 531,8 | 8,4 |
Beurre (à l'exclusion du beurre déshydraté et du ghee) (SH : 040510) | 10 914,5 | 15 793,5 | 12 226,4 | 7 898,6 | 15 259,8 | 8,7 |
Huiles et matières grasses provenant du lait et beurre déshydraté et ghee (beurre naturel à l'exclusion, beurre recombiné et beurre de lactosérum) (SH : 040590) | 336,8 | 303,1 | 252,8 | 268,9 | 272,0 | −5,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Pays | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 231 950,0 | 249 285,2 | 257 584,0 | 272 771,6 | 285 700,5 | 5,3 |
Australie | 79 443,8 | 89 437,2 | 86 001,4 | 82 953,3 | 83 043,2 | 1,1 |
Nouvelle-Zélande | 55 459,2 | 57 118,1 | 61 294,5 | 62 633,9 | 62 214,1 | 2,9 |
États-Unis | 51 002,8 | 37 043,3 | 28 925,6 | 31 616,4 | 33 256,1 | −10,1 |
Pays-Bas | 7 003,5 | 17 711,0 | 22 235,9 | 27 550,8 | 30 201,0 | 44,1 |
Danemark | 7 852,5 | 10 041,3 | 13 764,7 | 16 825,8 | 18 607,1 | 24,1 |
Allemagne | 6 867,8 | 12 018,5 | 14 262,2 | 16 181,2 | 18 173,6 | 27,5 |
France | 8 861,8 | 8 628,3 | 10 021,2 | 10 877,5 | 11 316,0 | 6,3 |
Italie | 8 275,9 | 8 383,4 | 9 045,1 | 10 313,8 | 10 104,0 | 5,1 |
Irlande | 1 462,2 | 2 858,5 | 4 109,5 | 6 834,7 | 9 474,8 | 59,5 |
Argentine | 3 212,9 | 3 372,5 | 3 607,3 | 2 640,1 | 4 534,5 | 9,0 |
Finlande | 39,8 | 77,2 | 1 808,8 | 843,1 | 1 431,7 | 144,8 |
Suisse | 541,5 | 507,5 | 536,5 | 578,8 | 739,4 | 8,1 |
Belgique | 708,9 | 1 405,2 | 1 056,6 | 1 033,1 | 710,7 | 0,1 |
Estonie | 0,0 | 24,0 | 60,0 | 503,8 | 696,4 | n.c. |
Lettonie | 0,0 | 21,9 | 241,8 | 219,9 | 307,8 | n.c. |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : taux de croissance annuel composé n.c. : non calculables |
Pays | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 11 251,3 | 16 096,6 | 12 479,2 | 8 167,5 | 15 531,8 | 8,4 |
Nouvelle-Zélande | 6 103,2 | 11 312,9 | 6 110,5 | 4 108,0 | 9 021,2 | 10,3 |
Pays-Bas | 2 651,7 | 2 006,8 | 3 253,1 | 2 000,1 | 2 815,3 | 1,5 |
Allemagne | 636,7 | 1 328,4 | 1 808,4 | 860,6 | 1 401,0 | 21,8 |
France | 170,4 | 481,7 | 760,4 | 665,9 | 913,9 | 52,2 |
États-Unis | 1 297,3 | 99,7 | 10,1 | 28,8 | 507,8 | −20,9 |
Argentine | 0,0 | 582,9 | 52,6 | 16,9 | 392,4 | n.c. |
Suisse | 0,0 | 73,6 | 279,3 | 47,0 | 210,0 | n.c. |
Belgique | 26,3 | 26,2 | 27,3 | 287,4 | 106,2 | 41,8 |
Australie | 353,4 | 118,2 | 118,6 | 50,3 | 59,8 | −35,9 |
Danemark | 7,5 | 10,2 | 19,1 | 32,2 | 46,8 | 57,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : taux de croissance annuel composé n.c. : non calculables |
Défis
Les producteurs de fromage PDF, en anglais seulement) en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays européens ont établi une image de qualité sur le marché japonais avec une grande variété de produits. Afin de concurrencer les produits européens et océaniens, des produits fromagés artisanaux et des fromages ayant gagné des concours peuvent attirer des consommateurs japonais de haut niveau.
Également, dans le cadre de l'Accord de partenariat économique avec l'UE (juillet 2018), le Japon éliminera les droits de douane sur environ 94 % de toutes les importations en provenance des 28 pays du bloc économique d'ici 2035, ce qui permettra aux consommateurs japonais de profiter des produits fromagés européens moins chers.
Analyse des prix au détail
Beurre
Nom du produit principal | Détaillant | Prix (dollars américains) | Quantité | Unités | Type d'emballage | Nom de la marque | Date de référence (2019) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hotel Margarine - Spreadable; 1 kg (1 unité) | The Flying Pig (FP) | 5,38 | 1 | Kilogramme | Emballage individuel | Hotel Margarine | 26 mai |
Meiji - Hokkaido; 200 grammes (4 unités) | The Flying Pig (FP) | 16,33 | 200 | Grammes | Emballage multiple | Meiji | 26 mai |
Meiji - Unsalted; Hokkaido; 200 grammes (2 unités) | The Flying Pig (FP) | 9,79 | 200 | Grammes | Emballage multiple | Meiji | 26 mai |
Rama - Butter; 300 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,51 | 300 | Grammes | Emballage individuel | Rama | 08 mai |
Snow Brand - 0% Fat; 160 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,29 | 160 | Grammes | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Koiwai Farm - Fermentation; Margarine; 180 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,66 | 180 | Grammes | Emballage individuel | Koiwai Farm | 08 mai |
Meiji - Butter 50% Blend; 140 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,66 | 140 | Grammes | Emballage individuel | Meiji | 08 mai |
Meiji - Garlic Soft; Tube; 90 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,28 | 90 | Grammes | Emballage individuel | Meiji | 08 mai |
Meiji - Margarine; 200 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,65 | 200 | Grammes | Emballage individuel | Meiji | 08 mai |
Meiji - Tube 1/3; 160 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,32 | 160 | Grammes | Emballage individuel | Meiji | 08 mai |
Yotsuba - Salted; 150 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,66 | 150 | Grammes | Emballage individuel | Yotsuba | 08 mai |
Meiji - Butter; 160 grammes (3 unités) | HiloMarket (YOYONEW) | 8,42 | 160 | Grammes | Emballage multiple | Meiji | 24 février |
Meiji - Butter; Unsalted; 200 grammes (2 unités) | HiloMarket (YOYONEW) | 9,46 | 200 | Grammes | Emballage multiple | Meiji | 24 février |
Meiji - preadable; 150 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,75 | 150 | Grammes | Emballage individuel | Meiji | 26 mai |
Megmilk Snow Brand - Unsalted; Butter; 200 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 3,98 | 200 | Grammes | Emballage individuel | Megmilk Snow Brand | 08 mai |
Meiji - Butter; 200 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 3,68 | 200 | Grammes | Emballage individuel | Meiji | 08 mai |
Meiji - Unsalted; Butter; 200 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 3,96 | 200 | Grammes | Emballage individuel | Meiji | 08 mai |
Nuttelex - Buttery Spread; Olive Oil; 1 kg (1 unité) | HiloMarket (YOYONEW) | 8,96 | 1 | Kilogramme | Emballage individuel | Nuttelex | 24 février |
Seiyu - Butter; 300 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,39 | 300 | Grammes | Emballage individuel | Seiyu | 08 mai |
Seiyu - Unsalted; Butter; 150 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,95 | 150 | Grammes | Emballage individuel | Seiyu | 08 mai |
Meiji - Butter; Soft; 280 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,56 | 280 | Grammes | Emballage individuel | Meiji | 26 mai |
Snow Brand Megumiruku - Hokkaido; Butter; 100 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 3,61 | 100 | Grammes | Emballage individuel | Snow Brand Megumiruku | 26 mai |
Snow Brand Megumiruku - Milky; Soft; 140 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,83 | 140 | Grammes | Emballage individuel | Snow Brand Megumiruku | 26 mai |
Yotsuba - Hokkaido Milk; Butter; 100 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,57 | 100 | Grammes | Emballage individuel | Yotsuba | 26 mai |
Seiyu original - Hokkaido; Butter; 200 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 3,04 | 200 | Grammes | Emballage individuel | Seiyu original | 26 mai |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 |
Fromage
Nom du produit principal | Détaillant | Prix (USD) | Quantité | Type d'emballage | Nom de la marque | Date de référence (2019) |
---|---|---|---|---|---|---|
Boursin - Garlic & Herbs; 100 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 4,43 | 100 | Emballage individuel | Boursin | 08 mai |
Igor - Gorgonzola; 150 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 5,35 | 150 | Emballage individuel | IGOR | 08 mai |
Kiri - Cream & Cheese; 180 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 3,68 | 180 | Emballage individuel | Kiri | 08 mai |
Kraft - Cheese; 148 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,29 | 148 | Emballage individuel | Kraft | 08 mai |
Philadelphia - Cream & Cheese; 200 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 3,96 | 200 | Emballage individuel | Philadelphia | 08 mai |
Snow Brand - Camembert; 100 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,68 | 100 | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Snow Brand - Cream & Cheese; 100 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,08 | 100 | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Snow Brand - Low Fat; Cottage Cheese; 100 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,18 | 100 | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Snow Brand - Mascarpone; 100 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,08 | 100 | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Kraft - Melting; Slices; 75 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 0,88 | 75 | Emballage individuel | Kraft | 08 mai |
Kraft - Slices; 75 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 0,88 | 75 | Emballage individuel | Kraft | 08 mai |
Kraft - World Select; Cheddar; 119 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,95 | 119 | Emballage individuel | Kraft | 26 février |
Snow Brand - 6P Cheese; 108 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,75 | 108 | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Snow Brand - Baby Cheese; 4 Pieces; 48 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 0,97 | 48 | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Snow Brand - Cottage Cheese; 200 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 3,65 | 200 | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Snow Brand - Mild; Grated; 50 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 2,38 | 50 | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Snow Brand - Pepper; 50 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,39 | 50 | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Snow Brand - Salt; 6P; 108 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,84 | 108 | Emballage individuel | Snow Brand | 17 mars |
Snow Brand - Smoked; 50 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,39 | 50 | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Snow Brand - String; 50 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 1,39 | 50 | Emballage individuel | Snow Brand | 08 mai |
Coeur de Lion - Mini Camembert; 25 grammes (10 unités) | The Flying Pig (FP) | 10,15 | 25 | Emballage multiple | Coeur de lion | 08 mai |
Friendship Dairies - Danablu Classic; 100 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 4,61 | 100 | Emballage individuel | Friendship Dairies | 08 mai |
Gerard - Fromage Blue; 125 grammes (1 unité) | Seiyu (SEU) | 5,17 | 125 | Emballage individuel | Gerard | 08 mai |
Sonoma Jack - Assorted; 907 grammes (1 unité) | HiloMarket | 22,16 | 907 | Emballage individuel | Sonoma Jack | 24 février |
Bandon - Cheddar; Medium; 1.13 kg (1 unité) | HiloMarket | 18,25 | 1.13 | Emballage individuel | Bandon | 24 février |
BelGioissio - Natural; Mozzarella; 907 grammes (1 unité) | HiloMarket | 26,34 | 907 | Emballage individuel | BelGioissio | 24 février |
BelGioissio - Provolone; Mild; 907 grammes (1 unité) | HiloMarket | 18,29 | 907 | Emballage individuel | BelGioissio | 24 février |
BelGioissio - Ricotta Con Latte; Whole Milk; 453 grammes (1 unité) | HiloMarket | 8,24 | 453 | Emballage individuel | BelGioissio | 24 février |
Coeur de lion - Mini Camembert; 25 grammes (10 unités) | HiloMarket | 12,06 | 25 | Emballage multiple | Coeur de lion | 24 février |
Coeur de lion - Cow Milk; 200 grammes (1 unité) | HiloMarket | 11,42 | 200 | Emballage individuel | Coeur de lion | 24 février |
Formaggio - Mozzarella; Marinated; 680 grammes (1 unité) | HiloMarket | 24,52 | 680 | Emballage individuel | Formaggio | 24 février |
Isigny Ste Mère - 12 Months; French; Mimolette; 300 grammes (1 unité) | HiloMarket | 17,11 | 300 | Emballage individuel | Isigny Ste Mère | 24 février |
Isigny Ste Mère - Camembert; 250 grammes (2 unités) | HiloMarket | 21,11 | 250 | Emballage multiple | Isigny Ste Mère | 24 février |
Isigny Ste Mère - Signature; French Brie; 380 grammes (1 unité) | HiloMarket | 17,52 | 380 | Emballage individuel | Isigny Ste Mère | 24 février |
Kirkland Signature - Cheddar; Sharp; White; 907 grammes (1 unité) | HiloMarket | 11,24 | 907 | Emballage individuel | Kirkland Signature | 24 février |
Kirkland Signature - Grana Padano; Aged 18 Months; 700 grammes (1 unité) | HiloMarket | 25,94 | 700 | Emballage individuel | Kirkland Signature | 24 février |
Kirkland Signature - Parmigiano Reggiano; Aged 24 Months; 750 grammes (1 unité) | HiloMarket | 36,72 | 750 | Emballage individuel | Kirkland Signature | 24 février |
Kirkland Signature - Parmigiano Reggiano; Aged 36 Months; 750 grammes (1 unité) | HiloMarket | 43,32 | 750 | Emballage individuel | Kirkland Signature | 24 février |
Meiji - Camembert; 100 grammes (4 unités) | HiloMarket | 16,33 | 100 | Emballage multiple | Meiji | 24 février |
Murakawa - Gouda; 800 grammes (1 unité) | HiloMarket | 17,65 | 800 | Emballage individuel | Murakawa | 24 février |
Philadelphia - Cream; 200 grammes (3 unités) | HiloMarket | 12,24 | 200 | Emballage multiple | Philadelphia | 24 février |
Raskas - Cream & Cheese; 1.36kg (1 unité) | HiloMarket | 15,06 | 1.36 | Emballage individuel | Raskas | 24 février |
Rolf - Processed; Slices; 1.3 kg (1 unité) | HiloMarket | 18,43 | 1.3 | Emballage individuel | Rolf | 24 février |
Strahl - Fondue; Original; Swiss; 200 grammes (2 unités) | HiloMarket | 12,51 | 200 | Emballage multiple | Strahl | 24 février |
Tillamook - Natural; 907 grammes (1 unité) | HiloMarket | 19,75 | 907 | Emballage individuel | Tillamook | 24 février |
Tillamook - Natural; Monterrey Jack; 1.13 kg (1 unité) | HiloMarket | 19,61 | 1.13 | Emballage individuel | Tillamook | 24 février |
Valembert - Camembert; 110 grammes (2 unités) | HiloMarket | 7,7 | 110 | Emballage multiple | Valembert | 13 décembre |
Source :GlobalData Intelligence, 2019 |
Analyse des lancements de produits
Préférence du consommateur | Conseils |
---|---|
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|
Suite à l'intérêt croissant des Japonais pour l'ensemble des produits laitiers, depuis 1998, un nombre croissant de nouveaux produits à base de fromage et de beurre ont été lancés sur le marché japonais.
Catégorie | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Fromage transformé | 36 | 27 | 27 | 43 | 51 | 184 |
Margarine et autres mélanges | 7 | 12 | 8 | 10 | 27 | 64 |
Fromage à pâte dure et semi-durcie | 10 | 2 | 8 | 8 | 10 | 38 |
Fromage à pâte molle pour les desserts | 8 | 0 | 6 | 10 | 12 | 36 |
Fromage à pâte molle et semi-ferme | 8 | 1 | 5 | 3 | 9 | 26 |
Fromage frais et fromage à la crème | 7 | 1 | 2 | 0 | 3 | 13 |
Beurre | 1 | 4 | 2 | 2 | 4 | 13 |
Échantillon total | 77 | 47 | 58 | 76 | 116 | 374 |
Source : Mintel, 2019 |

Description de l'image ci-dessus
Date publiée | Nombre de variantes |
---|---|
1998 | 49 |
1999 | 50 |
2000 | 42 |
2001 | 24 |
2002 | 27 |
2003 | 25 |
2004 | 40 |
2005 | 40 |
2006 | 32 |
2007 | 35 |
2008 | 42 |
2009 | 72 |
2010 | 51 |
2011 | 78 |
2012 | 54 |
2013 | 71 |
2014 | 77 |
2015 | 47 |
2016 | 58 |
2017 | 76 |
2018 | 116 |
Échantillon total | 1,106 |
Source : Mintel, 2019
Catégorie | Nouvelle variété/Élargissement de la gamme | Produits relancés | Nouvel emballage | Nouveau produit | Total |
---|---|---|---|---|---|
Fromage transformé | 98 | 39 | 37 | 10 | 184 |
Margarine et autres mélanges | 14 | 40 | 8 | 2 | 64 |
Fromage à pâte dure et semi-durcie | 17 | 12 | 6 | 3 | 38 |
Fromage à pâte molle pour les desserts | 18 | 9 | 1 | 8 | 36 |
Fromage à pâte molle et semi-ferme | 13 | 4 | 9 | 0 | 26 |
Fromage frais et fromage à la crème | 3 | 4 | 6 | 0 | 13 |
Beurre | 3 | 2 | 6 | 2 | 13 |
Échantillon total | 166 | 110 | 73 | 25 | 374 |
Source : Mintel, 2019 |

Description de l'image ci-dessus
Entreprise | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Échantillon total |
---|---|---|---|---|---|---|
Aeon | 11 | 7 | 10 | 10 | 17 | 55 |
Megmilk Snow Brand | 1 | 7 | 7 | 12 | 26 | 53 |
Meiji | 8 | 7 | 6 | 6 | 14 | 41 |
Rokko Butter | 0 | 0 | 0 | 20 | 11 | 31 |
Megmilk Snow | 19 | 6 | 1 | 0 | 0 | 26 |
Koiwai Dairy Products | 12 | 2 | 7 | 3 | 1 | 25 |
Seven & i Holdings | 7 | 1 | 6 | 5 | 5 | 24 |
Natori | 1 | 1 | 3 | 0 | 17 | 22 |
Morinaga Milk Industry | 5 | 6 | 4 | 0 | 2 | 17 |
Kraft Foods | 0 | 0 | 6 | 6 | 2 | 14 |
Lawson | 0 | 0 | 3 | 4 | 4 | 11 |
Hoko | 3 | 2 | 2 | 1 | 2 | 10 |
J-Oil Mills | 2 | 3 | 0 | 1 | 2 | 8 |
Bel | 0 | 1 | 1 | 2 | 3 | 7 |
Rokkō Butter | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 6 |
Sous total | 69 | 42 | 55 | 68 | 103 | 337 |
Échantillon total | 77 | 47 | 58 | 76 | 116 | 374 |
Source : Mintel, 2019
Entreprises | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Aeon | 11 | 7 | 10 | 10 | 17 | 55 |
Megmilk Snow Brand | 1 | 7 | 7 | 12 | 26 | 53 |
Meiji | 8 | 7 | 6 | 6 | 14 | 41 |
Rokko Butter | 0 | 0 | 0 | 20 | 11 | 31 |
Megmilk Snow | 19 | 6 | 1 | 0 | 0 | 26 |
Koiwai Dairy Products | 12 | 2 | 7 | 3 | 1 | 25 |
Seven & i Holdings | 7 | 1 | 6 | 5 | 5 | 24 |
Natori | 1 | 1 | 3 | 0 | 17 | 22 |
Morinaga Milk Industry | 5 | 6 | 4 | 0 | 2 | 17 |
Kraft Foods | 0 | 0 | 6 | 6 | 2 | 14 |
Lawson | 0 | 0 | 3 | 4 | 4 | 11 |
Hoko | 3 | 2 | 2 | 1 | 2 | 10 |
J-Oil Mills | 2 | 3 | 0 | 1 | 2 | 8 |
Bel | 0 | 1 | 1 | 2 | 3 | 7 |
Rokkō Butter | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 6 |
Sous-total | 69 | 42 | 55 | 68 | 103 | 337 |
Échantillon total | 77 | 47 | 58 | 76 | 116 | 374 |
Source : Mintel, 2019 |
Entreprises | Fromage transformé | Margarine et autres mélanges | Fromage à pâte dure et semi-durcie | Fromage à pâte molle pour les desserts | Fromage à pâte molle et semi-ferme | Fromage frais et fromage à la crème | Beurre | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aeon | 22 | 8 | 15 | 0 | 4 | 2 | 4 | 55 |
Megmilk Snow Brand | 18 | 26 | 4 | 0 | 3 | 1 | 1 | 53 |
Meiji | 15 | 8 | 6 | 4 | 7 | 0 | 1 | 41 |
Rokko Butter | 15 | 0 | 2 | 12 | 2 | 0 | 0 | 31 |
Megmilk Snow | 16 | 5 | 0 | 2 | 3 | 0 | 0 | 26 |
Koiwai Dairy Products | 21 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 25 |
Seven & i Holdings | 13 | 1 | 5 | 0 | 3 | 1 | 1 | 24 |
Natori | 22 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 22 |
Morinaga Milk Industry | 7 | 0 | 2 | 0 | 2 | 5 | 1 | 17 |
Kraft Foods | 1 | 0 | 3 | 9 | 1 | 0 | 0 | 14 |
Lawson | 7 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 11 |
Hoko | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 |
J-Oil Mills | 0 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Bel | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 7 |
Rokkō Butter | 3 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Sous-total | 176 | 61 | 38 | 30 | 25 | 10 | 10 | 350 |
Échantillon total | 184 | 64 | 38 | 36 | 26 | 13 | 13 | 374 |
Source : Mintel, 2019 |
La compréhension moyenne des consommateurs japonais l'égard de l'étendue des bienfaits des produits alléguant être biologiques est encore relativement faible, principalement en dehors des grands centres urbains. Il existe une certaine confusion chez les consommateurs japonais pour ce qui est de différencier les produits alléguant être biologiques et ceux alléguant être faits d'ingrédients « naturels ». Dans la période de révision (2014-2018), pour capter l'attention du consommateur japonais, l'industrie a diversifié les allégations sur les emballages des produits du beurre et fromage au Japon (graphique 1). Cependant, lorsqu'il s'agit d'insister sur les allégations relatives aux avantages et à l'origine de leurs ingrédients, l'étiquetage « naturel » est fortement utilisé (graphique 2). Avec la popularité croissante des produits biologiques, surtout auprès des jeunes consommateurs (34 ans et moins), on s'attend à ce que les produits laitiers qui allèguent être biologiques ou contenir des ingrédients biologiques occupent une place plus importante sur le marché japonais.

Description de l'image ci-dessus
Allégation | Nombre de variantes |
---|---|
Emballage pratique | 37 |
Édition limitée | 32 |
Produits haut de gamme | 28 |
Économique (prix bas) | 23 |
Facile à manger | 20 |
Faible/nulle/réduite en calories | 19 |
Aucun additif/agent de conservation | 16 |
Faible/non/gras réduit | 14 |
Transfat faible/nul/réduit | 14 |
Cholestérol faible/nul/faible | 14 |
Échantillon total | 374 |
Source : Mintel, 2019
* : Certains produits peuvent alléguer avoir plusieurs bienfaits et/ou fonctionnalités.

Description de l'image ci-dessus
Allégation relative aux ingrédients | Number of variants |
---|---|
Naturel | 244 |
A base de légumes | 106 |
A base de sucre | 54 |
Dérivé du soja | 31 |
Origine (appellation géographique) | 30 |
Autres | 14 |
Source : Mintel, 2019
* : Certains produits peuvent alléguer avoir plusieurs bienfaits et/ou fonctionnalités.
Perception
Les consommateurs japonais sont soucieux de la valeur d'un produit en termes de prix et de qualité. Les produits doivent satisfaire ou dépasser les attentes des consommateurs. Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits haut de gamme tant que la valeur et la qualité répondent à leurs attentes en matière de prix.
Par rapport au marché américain, la tendance pour les aliments biologiques et naturels n'a pas soulevé jusqu'à tout récemment l'engouement du consommateur japonais moyen, en partie à cause de leur solide confiance et perception de qualité dans les produits nationaux. Par conséquent, jusqu'à tout récemment, ils étaient moins enclins à payer un surplus pour des aliments certifiés biologiques. Cependant, le marché des produits biologiques évolue rapidement et les consommateurs japonais (plus particulièrement les jeunes consommateurs de 34 ans et moins) connaissent de plus en plus les avantages liés aux aliments biologiques et donc, sont de plus en plus enclins à payer un surplus pour les aliments certifiés biologiques.

Description de l'image ci-dessus
Catégories de réponse | Total | % du total |
---|---|---|
Qualité supérieure | 235 | 34 % |
Plus frais | 489 | 70 % |
Plus sain/plus nutritif | 164 | 23 % |
Plus sûr (contrôle alimentaire) | 278 | 40 % |
Avantages pour les agriculteurs locaux/économie locale | 410 | 59 % |
Amélioration de la sécurité des travailleurs | 78 | 11 % |
Aide les pratiques de commerce équitable | 75 | 11 % |
Amélioration de la traçabilité | 65 | 9 % |
Moins cher | 183 | 26 % |
Empreinte carbone plus faible | 62 | 9 % |
Mieux pour l'environnement | 120 | 17 % |
Aucune de ces réponses | 50 | 7 % |
Total | 700 | 100 % |
Source : GlobalData 2017 Q4 Consumer Survey - JAPAN - Question List
Cette enquête a été menée auprès de 700 personnes au Japon au cours du quatrième trimestre de 2017. Les personnes interrogées pouvaient associer plusieurs catégories à la question posée.

Description de l'image ci-dessus
Catégories de réponse | Total | % du total |
---|---|---|
Aliment sain | 301 | 43 % |
Aliment naturel | 397 | 57 % |
Produit local | 86 | 12 % |
Frais | 110 | 16 % |
Durable (environnement) | 36 | 5 % |
Sûr (contrôle des aliments) | 251 | 36 % |
Meilleure qualité | 131 | 19 % |
Moins ou pas d'additifs | 312 | 45 % |
Goût meilleur | 51 | 7 % |
Moins ou pas d'ajouts de pesticides / produits chimiques | 316 | 45 % |
Mieux pour l'environnement | 151 | 22 % |
Produits onéreux | 175 | 25 % |
Aucune de ces réponses | 65 | 9 % |
Total | 700 | 100 % |
Source : GlobalData 2017 Q4 Consumer Survey - JAPAN - Question List
Cette enquête a été menée auprès de 700 personnes au Japon au cours du quatrième trimestre de 2017. Les personnes interrogées pouvaient associer plusieurs catégories à la question posée.

Description de l'image ci-dessus
Catégories de réponse | Total | % du total |
---|---|---|
Biologique | 201 | 29 % |
Produit frais | 216 | 31 % |
Naturel | 214 | 31 % |
Faible/pas de viande | 49 | 7 % |
Sans produits laitiers | 26 | 4 % |
Sans gluten | 51 | 7 % |
Fabriqué sur place/source locale | 86 | 12 % |
Fait maison | 104 | 15 % |
Faible en gras | 191 | 27 % |
Faible en calories | 190 | 27 % |
Faible en glucides | 113 | 16 % |
Faible en sucre | 163 | 23 % |
Teneur élevée en protéines | 95 | 14 % |
Alimentation équilibrée | 407 | 58 % |
Aucune de ces réponses | 69 | 10 % |
Total | 700 | 100 % |
Source : GlobalData 2017 Q4 Consumer Survey - JAPAN - Question List
Cette enquête a été menée auprès de 700 personnes au Japon au cours du quatrième trimestre de 2017. Les personnes interrogées pouvaient associer plusieurs catégories à la question posée.
Exemples de lancements de produits laitiers biologiques
Margarine pour les amateurs de beurre

Entreprise | J-Oil Mills |
---|---|
Marque | Rama |
Importateur | Non importé |
Type de commerce | Supermarché |
Adresse du magasin | Suginamiku, Tokyo 167-0022 |
Adresse du magasin | Mai 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en yens | 171,00 |
Prix en dollars américains | 1,54 |
Rama Margarine a été reconditionnée. La margarine haut de gamme contient du beurre et de la poudre de lait d'Hokkaido et on dit qu'elle est riche et délicieuse tout comme le beurre. Ce produit à faible teneur en gras trans convient également à la préparation de gratins, de légumes sautés, de pommes de terre au four et de gâteau à l'orange. Il est vendu au détail dans un emballage recyclable de 160 grammes contenant une suggestion de recette et des codes QR. Lancé en mars 2019.
Beurre au raisin

Entreprise | Koiwai Dairy Products |
---|---|
Marque | Koiwai |
Importateur | Non importé |
Nom du commerce | Sain E yoshiya |
Adresse du magasin | Takada 171-0033 |
Type de commerce | Supermarché |
Adresse du magasin | Mai 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en yens | 257,00 |
Prix en dollars américains | 2,30 |
Le beurre aux raisins secs Koiwai a été reconditionné. On dit que ce produit a conservé sa saveur originale depuis 1972 et qu'il contient du beurre de Koiwai et des raisins secs californiens. Il contient 43 % de matière grasse laitière et se vend au détail dans un emballage de 75 grammes. Lancé le 1er mars 2019 avec un prix de détail recommandé (PDR) de 259 yens.
Pâte à tartiner à saveur d'olive et de beurre

Entreprise | Unilever |
---|---|
Marque | Rama |
Importateur | Non importé |
Nom du commerce | Seiyu |
Type de commerce | Supermarché |
Adresse du magasin | Avril 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en yens | 213,00 |
Prix en dollars américains | 1,91 |
La pâte à tartiner à saveur d'olive et de beurre Rama a été reconditionnée avec un nouveau design. Ce produit comprend un mélange à saveur de beurre de 30 % d'huile d'olive fruitée, et on dit qu'il a une saveur agréable, ce qui le rend approprié pour une utilisation sur des rôties, en cuisine et en pâtisserie. Il est vendu au détail dans un emballage de 140 grammes portant un code QR et avec une suggestion de recette. On dit que le fabricant s'efforce de réduire les gras trans dans ses mélanges de margarine. Lancé en mars 2019.
Tartinade à saveur de beurre

Entreprise | Megmilk Snow Marque |
---|---|
Marque | Yukijirushi Megmilk |
Type de commerce | Supermarché |
Nom du commerce | Life |
Adresse du magasin | Octobre 2018 |
Type de lancement | Relancé sur le marché |
Prix en yens | 189,00 |
Prix en dollars américains | 1,66 |
Yukijirushi Megmilk sweet butter-flavoured spread has been relaunched. This product is low in calories, cholesterol and trans fats, does not contain any partially hydrogenated oils and has a rich butter flavour that enhances the taste of all types of bread. This product is sold in retail outlets in a 300-gram package with a QR code.
Gouda, cheddar rouge et fromage râpé Steppen

Entreprise | Aeon |
---|---|
Marque | Topvalu |
Nom du commerce | Aeon |
Type de commerce | Supermarché |
Adresse du magasin | Janvier 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de gamme |
Prix en yens | 213,00 |
Prix en dollars américains | 1,96 |
Les fromages râpés Topvalu Gouda, Red Cheddar & Steppen ont été ajoutés à la gamme. Ce fromage naturel est prêt à l'emploi et peut être utilisé sur des salades ou pour assaisonner des plats chauds avant de servir. Le fromage Steppen est décrit comme un fromage doux qui fond particulièrement bien lorsqu'il est chauffé. Il se vend au détail dans un paquet de 100 grammes.
Fromage cheddar rouge

Entreprise | Lawson |
---|---|
Marque | Lawson Select |
Importateur | Nouvelle-Zélande |
Nom du commerce | Lawson |
Type de commerce | Dépanneur |
Adresse du magasin | Décembre 2018 |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de gamme |
Prix en yens | 198,00 |
Prix en dollars américains | 1,75 |
Le fromage cheddar rouge Lawson Select est maintenant disponible. Le produit se vend au détail dans un emballage de 45 grammes.
Pour plus de renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Pour de plus amples renseignements sur FoodEx 2020, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture t Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca
Ressources
- Global Trade Tracker, 2019
- Mintel Global New Products Database, 2019
- GlobalData, 2019
- MAFP (ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches) - Statistiques sur le lait et les produits laitiers, 2019
Service de rapport personnalisé – Produits laitiers biologiques au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : François Thériault, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).
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