Service de rapport personnalisé – Marchés des protéines de pois : Amérique du Nord et Europe
Novembre 2019
Sommaire
Les marchés des protéines de pois, ainsi que d'autres substituts de protéines végétales aux protéines animales sont en croissance depuis un certain nombre d'années. Les consommateurs des économies développées comme l'Union européenne, les États-Unis et le Canada deviennent également plus conscients de leur santé.
Alors que les protéines animales et les protéines de soja continuent de dominer les marchés alimentaires nord-américains et européens, les protéines de pois sont de plus en plus en concurrence avec les protéagineux de remplacement comme le soja. Les produits de substitution à la viande connaissent une croissance rapide, avec une demande en provenance de l'Amérique du Nord et de l'Europe.
Un nombre croissant de jeunes consommateurs européens et américains recherchent des étiquettes plus simples, un goût délicieux et des sources de protéines alternatives pour faire des choix nutritionnels personnalisés. Ces choix pourraient être un des facteurs importants pour la croissance du marché des protéines de pois. La protéine de pois contient tous les acides aminées essentielles et aide à améliorer la circulation sanguine et l'absorption du calcium, à gérer le poids, à stimuler le métabolisme, à maintenir la santé musculaire et à réguler la glycémie.
Sommaire
L'utilisation de la protéine de pois en Amérique du Nord et en Europe est de plus en plus courant dans l'industrie des aliments et des boissons, car son utilisation est stimulée par la demande croissante pour des ingrédients sains dans les produits alimentaires transformés. Les grandes marques ont commencé à expérimenter une offre à base de plantes qui a eu des résultats positifs auprès d'une base de consommateurs de plus en plus large et le grand public est intéressé par les produits à base de protéines végétales. Alors que d'autres ingrédients et produits alimentaires à base de plantes deviennent de plus en plus courants, le marché des protéines de pois en Amérique du Nord et en Europe devrait être stimulés par la popularité des substituts de viande, des suppléments alimentaires, des collations et des produits pour animaux de compagnie. Selon Allie Market Research, le marché mondial de la protéine de pois était évalué à 32,09 millions de dollars américains en 2017 et devrait atteindre 176,03 millions de dollars américains en 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 23,6 % entre 2018 et 2025. L'isolat de protéine de pois était le plus important segment de l'industrie des protéines de pois en 2018, en raison de son application comme supplément alimentaire dans l'industrie de la nutrition sportive et de son utilisation comme agent texturant dans les produits carnés.
L'utilisation accrue de protéines de pois dans l'industrie des aliments transformés en Amérique du Nord et en Europe peut être attribuée à une sensibilisation accrue à la santé, à une augmentation du nombre de cas liés à des maladies liées au mode de vie comme l'obésité et à une sensibilisation accrue à l'environnement. La protéine de pois aide à améliorer la circulation sanguine et l'absorption du calcium, la gestion du poids, elle stimule le métabolisme, elle maintient la santé des muscles et régule la glycémie. De plus, les protéines de pois sont naturellement exemptes de gluten, de noix et de blé, ce qui en fait une alternative saine pour les consommateurs atteints de maladie cœliaque et d'allergies alimentaires.
Les nombreux éléments mentionnés ci-dessus sont quelques-uns des facteurs qui influencent les individus, en particulier ceux de moins de 35 ans ou les familles a adopter un régime végétarien/végétalien, ou un régime axé sur la réduction de la consommation de protéines animales. Ces groupes d'individus sont à la recherche de produits alimentaires qui soutiennent leur mode de vie actif.
Tendances majeures sur les marchés nord-américain et européen des protéines de pois
Nutrition sportive
Les produits à haute teneur en protéines sont très populaires chez les Milléniaux (1981-1996) et la Génération Z (1997 à nos jours) en Amérique du Nord et en Europe. La demande de "plantes" combinée à la demande de "protéines" dans les aliments et les boissons devrait ouvrir la voie à un avenir prometteur pour les ingrédients à base de protéines végétales, dont la protéine de pois. Un exemple de nouveaux produits de nutrition sportive contenant de l'isolat de protéines de pois :
Barre chocolat noix de coco et noix de cajou

Marque de commerce | PhD Smart Plant Bar |
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Sous-catégorie | Barres collation/céréales/énergie |
Marché | Royaume-Uni |
Lieu de fabrication | Royaume-Uni |
Type de magasin | Internet/commande |
Date de publication | Juillet 2019 |
Type de lancement | Nouvelle extension de variété/gamme |
Prix en devise locale | 2,49 £ |
Prix en dollars américains | 3,13 |
La PhD Smart Plant - barre chocolat noix de coco et noix de cajou est une barre 100 % naturelle et délicieuse à saveur de noix de coco et de noix de cajou avec des croustilles de soja dans un enrobage de chocolat sans produits laitiers, avec des édulcorants naturels. Le produit végétalien est exempt de gluten, faible en sucre avec seulement 1,9 grammes (g) et riche en protéines avec 23 g de protéines végétales. Il est vendu au détail dans un emballage de 64 g portant le logo de la Société végétarienne.
L'environnement
Des sources de protéines plus traditionnelles comme la viande, les produits laitiers et le poisson sont également perçues et citées par différentes sources comme ayant un impact plus important sur l'environnement. L'environnement et le bien-être des animaux sont également une des principales raisons pour lesquelles de nombreux consommateurs sur ces marchés se tournent vers les protéines végétales. Un exemple de nouveaux produits contenant de l'isolat de protéines de pois prétendant ne contenir aucun ingrédient animal :
Le Creamy vanilla bean - complete protein shake

Entreprise | PlantFusion |
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Marque de commerce | PlantFusion |
Sous-catégorie | Substituts de repas et autres boissons |
Marché | États-Unis |
Nom du magasin | Wegmans |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Juin 2019 |
Type de lancement | Nouvelle extension de variété/gamme |
Prix en dollars américains | 9,99 |
Le PlantFusion Creamy Vanilla Bean Complete Protein Shake est naturellement aromatisé, contient quatre protéines végétales uniques plus des acides aminées et est censé fournir une alimentation complète à 100 % à base de plantes. Le produit fournit 20g de protéines végétales, et on prétend qu'il a les avantages suivants : soutenir l'énergie, en étant emballé avec des protéines végétales à haute densité, y compris les pois, les artichauts et les super-aliments germés; construit et réparer les muscles, avec des acides aminés infusées mélangées de protéines pour un équilibre complet ; et est facile à digérer, est enrichi d'enzymes digestives sans allergènes majeurs. Le produit certifié kascher est exempt d'OGM, de produits laitiers, de blé, de gluten, de gluten, de soja, de riz, d'œufs, d'arachides, de noix, de poisson, de crustacés, de carraghénanes, d'agents de conservation, de colorants et de saveurs artificiels. Il convient aux végétaliens et se vend au détail dans un emballage recyclable de 44 onces avec des emballages recyclables de 4 11 onces, portant les logos Facebook, Twitter et sur Instagram.
Santé et bien-être
Jusqu'à récemment, la croissance des marchés nord-américains et européens de la protéine de pois était attribuée à l'essor de l'industrie de la nutrition sportive, un secteur qui offre des opportunités lucratives, car la base de consommateurs soucieux de leur santé augmente et ils sont enclins à payer une prime pour des produit offrant des fonctionnalités spécifiques.
Cette prise de conscience croissante des consommateurs à l'égard de la bonne forme physique et de l'alimentation nutritionnelle continuera de stimuler les produits à base de protéines de pois pour en faire un supplément nutraceutique dans la nutrition sportive.
Un exemple de nouveaux produits contenant des isolats de protéines de pois qui prétendent avoir des propriétés digestives fonctionnelles :
Barre protéinée à base de chocolat noir à saveur de sel de mer et de plantes

Entreprise | Tone It Up |
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Sous-catégorie | Barres collation/céréales/énergie |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Nom du magasin | Target |
Type de magasin | Hypermarché de masse |
Date de publication | Mai 2019 |
Type de lancement | Nouvelle extension de variété/gamme |
Prix en monnaie locale | 7,99 $ US |
La Tone It It Up Dark Chocolate Sea Salt aromatisé à base de protéines végétales est sans gluten et OGM, et fournit 10g de protéines et 170 calories par barre. Ce produit certifié kascher en déplacement s'adresse aux femmes et est censé rendre la nutrition amusante et facile. Il est vendu au détail dans un paquet de 5,64 onces contenant 4 unités de 4 1,41 onces et portant les logos Facebook et sur Instagram.
Aliments pour animaux
La tendance actuelle en Amérique du Nord et en Europe à « humaniser les animaux de compagnieNote de bas de page1» a entraîné une augmentation substantielle des dépenses en aliments pour animaux de compagnie de haute qualité. Les propriétaires d'animaux de compagnie, en particulier les milléniaux et la génération Z, ont davantage tendance à acheter des produits alléguant être éthiques (durabilité environnementale et transparence) et des aliments-santé et mieux-être que les générations de propriétaires d'animaux précédentes.
Les propriétaires d'animaux de compagnie soucieux de leur santé sur ces marchés sont à la recherche d'alternatives aux protéines animales. Ces tendances ont créés de multiples possibilités d'utilisation des protéines de pois dans les aliments pour animaux de compagnie et les friandises aux États-Unis et sur les marchés européens. Un exemple de nouveaux produits pour les animaux de compagnie contenant des isolats de protéines de pois :
Blueberry bliss gourmet sweets

Entreprise | Candy Kittens |
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Sous-catégorie | Pastilles, gommes, gelées et produits à mâcher |
Marché | États-Unis |
Lieu de fabrication | Allemagne |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Juin 2019 |
Type de lancement | Nouvelle extension de variété/gamme |
Prix en monnaie locale | 4,99 $ US |
Les sucreries gourmandes Candy Kittens Blueberry Bliss Gourmet sont faites avec une recette végétalienne et sans produits laitiers. Cette gomme de fruits contient 10 % de jus de bleuets et se vend au détail dans un sachet de 3,8 onces.
Plats alternatifs à base animale
Les entreprises alimentaires innovantes, dotées de nouvelles technologies et méthodes de transformation des aliments, lancent de plus en plus de nouveaux produits qui reflètent l'expérience de manger un produit traditionnel à base de protéines animales avec des produits à base de protéines végétales. L'un des succès les plus récents les produits de Beyond Meat, qui a su capitaliser sur des campagne de marketing dans les médias sociaux entre autre. De façon plus générale, le succès national de ce type de produits a signalé aux investisseurs et aux transformateurs de produits alimentaires qu'il existe des débouchés sur le marché des protéines de remplacement.
Galettes de hamburgers d'origine végétale

Entreprise | Beyond Meat |
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Sous-catégorie | Substituts de viande |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Nom du magasin | Costco |
Type de magasin | Le Club store |
Date de publication | Juillet 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 14,79 $ US |
Les galettes de hamburgers à base de plantes Beyond Meat The Beyond Burger ont été reconditionnées. Cette galette de hamburger à base de plantes est considérée comme l'avenir des protéines et une nouvelle formulation de hamburger. Il contient 20 g de protéines végétales par portion, ne contient pas de soja, de gluten, d'arachides, de noix et d'OGM, et on dit qu'il permet au consommateur de se sentir bien dans sa peau en matière de santé, de durabilité et de bien-être animal. Ce produit certifié végétalien et casher se vend au détail dans un emballage recyclable de 32 onces qui est imprimé sur du papier 100 % recyclé à l'aide d'encre à base de soya et qui contient huit unités de 0,25 livre. Le pack contient également des instructions culinaires et les logos Facebook, Twitter, sur Instagram, Pinterest et Youtube.
Amérique du Nord
Le profil nutritionnel unique et positif de la protéine de pois pourrait représenter des opportunités de croissance et des parts de marché, parmi diverses protéines végétales, car les consommateurs recherchent des alternatives végétales à la viande et aux produits laitiers en Amérique du Nord et en Europe. Selon une étude menée par Mintel auprès de 2 000 internautes de 18 ans et plus début 2019: "Les jeunes consommateurs sont attirés par les repas à base de plantes comme alternative plus saine. Environ la moitié (49 %) des jeunes consommateurs nord-américains (49 %) considèrent que les protéines végétales sont plus saines que les options à base de viande, comparativement à 33 % chez les 55 ans et plus." (A year of innovation in prepared meals/meal kits in 2019, par Mikolaj Kaczorowski, analyst en innovation).
La consommation de protéines végétales chez les Américains, en particulier chez les millénaires et la génération Z, a connu une transition rapide d'une alimentation souvent associée à un mode de vie spécifique à une sous-culture alimentaire populaire. La consommation de protéines d'origine végétale est de plus en plus populaire, tout comme celle des substituts de viande. De 2015 à 2022, le marché des substituts de viande aux États-Unis est passé de 855 millions à 1,1 milliard de dollars américains. Le marché des substituts de viande à base de pois devrait croître à lui seul à un TCAC de 6,7 % entre 2019 et 2022, pour atteindre près de 100 millions de dollars américains en valeur. Les substituts les plus populaires sont les aliments à base de soja, qui devraient croître à un TCAC de 3,3 % entre 2019 et 2022 pour atteindre 870 millions de dollars américains (prévisions).
Catégorie | Segment | Sous-segment | 2015 | 2018 | TCAC* % 2015 à 2018 | 2019 | 2022 | TCAC* % 2019 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Protéine monocellulaire (Champignons/ mycoprotéines) | Hamburgers et grillades | 3,4 | 4,3 | 8,4 | 4,7 | 5,8 | 7,6 | |
Boulettes de viande | 2,5 | 3,3 | 9,1 | 3,6 | 4,5 | 8,2 | ||
Non formé | 1,7 | 2,1 | 7,2 | 2,3 | 2,8 | 6,8 | ||
Autres portions | 7,0 | 8,8 | 7,8 | 9,5 | 11,7 | 7,2 | ||
Saucisses | 2,3 | 2,9 | 8,6 | 3,2 | 4,0 | 7,9 | ||
Produits protéiques monocellulaires - total | 16,9 | 21,4 | 8,1 | 23,2 | 28,8 | 7,5 | ||
A base de soja | Autres | Tous les produits | 602,7 | 655,2 | 2,8 | 678,5 | 748,1 | 3,3 |
Tofu | Hamburgers et grillades | 2,7 | 3,1 | 5,0 | 3,3 | 3,8 | 5,0 | |
Boulettes de viande | 30,4 | 33,1 | 2,9 | 34,1 | 37,2 | 2,9 | ||
Non formé | 2,0 | 2,2 | 2,9 | 2,2 | 2,5 | 3,2 | ||
Autres portions | 53,4 | 59,4 | 3,6 | 61,4 | 68,0 | 3,4 | ||
Saucisses | 5,3 | 5,8 | 3,0 | 6,0 | 6,6 | 3,0 | ||
Yuba | Autres portions | 4,1 | 4,4 | 2,4 | 4,5 | 4,9 | 2,9 | |
Produits à base de soja - total | 700,5 | 763,2 | 2,9 | 790,0 | 870,9 | 3,3 | ||
Protéines d'origine végétale | A base de légumineuses | Hamburgers et grillades | 23,4 | 30,8 | 9,5 | 33,9 | 44,5 | 9,6 |
Boulettes de viande | 5,7 | 7,1 | 7,5 | 7,6 | 9,2 | 6,7 | ||
Non formé | 7,6 | 9,1 | 6,3 | 9,7 | 11,7 | 6,4 | ||
Autres portions | 2,5 | 2,9 | 5,6 | 3,1 | 3,7 | 5,8 | ||
Saucisses | 6,7 | 8,0 | 6,5 | 8,6 | 10,4 | 6,6 | ||
Autres | Tous les produits | 0,9 | 1,2 | 10,9 | 1,3 | 1,7 | 9,5 | |
A base de pois | Hamburgers et grillades | 25,6 | 32,3 | 8,1 | 35,0 | 43,8 | 7,8 | |
Boulettes de viande | 6,9 | 8,4 | 6,8 | 8,9 | 10,8 | 6,4 | ||
Non formé | 11,6 | 13,9 | 6,2 | 14,8 | 17,7 | 6,1 | ||
Autres portions | 10,0 | 11,8 | 5,6 | 12,5 | 14,6 | 5,4 | ||
Saucisses | 6,4 | 7,4 | 5,3 | 7,9 | 9,1 | 5,2 | ||
Sous-total | 60,4 | 73,8 | 6,9 | 79,1 | 96,1 | 6,7 | ||
Pommes de terre douces | Autres produits | 0,8 | 0,9 | 4,7 | 0,9 | 1,1 | 5,7 | |
Produits à base de protéines végétales - total | 107,8 | 133,7 | 7,4 | 144,3 | 178,4 | 7,3 | ||
Autres substituts de viande à base de céréales - total | 30,0 | 35,6 | 5,8 | 37,7 | 44,4 | 5,6 | ||
États-Unis - total | 855,3 | 953,8 | 3,7 | 995,2 | 1 122,5 | 4,1 | ||
Source : GlobalData Intelligence, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Ce tableau comprend des données pour les produits vendus au détail sous la catégorie de produits : succédanés de viande seulement. |
Catégorie | Segment | Sous-Segment | 2015 | 2018 | TCAC* % 2015 à 2018 | 2019 | 2022 | TCAC* % 2019 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Protéine monocellulaire (Champignons/ mycoprotéines) | Hamburgers et grillades | 0,8 | 1,1 | 11,9 | 1,2 | 1,6 | 10,0 | |
Boulettes de viande | 0,3 | 0,5 | 11,3 | 0,5 | 0,7 | 9,1 | ||
Autres portions | 0,5 | 0,7 | 11,1 | 0,7 | 1,0 | 9,0 | ||
Produits protéiques monocellulaires - total | 1,6 | 2,2 | 11,5 | 2,5 | 3,3 | 9,5 | ||
A base de soja | Autres | Tous les produits | 47,9 | 59,3 | 7,3 | 63,9 | 79,4 | 7,5 |
Tofu | Hamburgers et grillades | 10,4 | 14,1 | 10,6 | 15,6 | 20,1 | 8,9 | |
Boulettes de viande | 3,7 | 5,3 | 12,4 | 6,0 | 8,3 | 11,4 | ||
Autres portions | 7,4 | 10,3 | 11,4 | 11,4 | 14,8 | 9,0 | ||
Saucisses | 9,2 | 13,0 | 12,3 | 14,6 | 20,0 | 11,0 | ||
Produits à base de soja - total | 78,7 | 102,0 | 9,0 | 111,5 | 142,6 | 8,5 | ||
Protéines d'origine végétale | A base de légumineuses | Hamburgers et grillades | 6,8 | 9,8 | 12,6 | 11,0 | 14,9 | 10,8 |
Boulettes de viande | 1,7 | 2,3 | 11,1 | 2,6 | 3,4 | 9,9 | ||
Autres | Tous les produits | 8,7 | 12,3 | 12,3 | 13,9 | 18,9 | 10,9 | |
A base de pois | Hamburgers et grillades | 2,3 | 3,3 | 12,3 | 3,7 | 5,1 | 11,0 | |
Boulettes de viande | 0,7 | 1,0 | 11,1 | 1,1 | 1,4 | 9,6 | ||
Autres portions | 0,4 | 0,6 | 11,1 | 0,7 | 0,9 | 9,8 | ||
Sous-total | 3,5 | 4,9 | 11,9 | 5,5 | 7,4 | 10,6 | ||
Pommes de terre douces | 3,5 | 4,9 | 12,5 | 5,6 | 7,7 | 11,3 | ||
Produits à base de protéines végétales - total | 24,2 | 34,2 | 12,3 | 38,4 | 52,3 | 10,8 | ||
Autres substituts de viande à base de céréales - total | 15,4 | 20,5 | 9,9 | 22,5 | 28,6 | 8,3 | ||
Canada - total | 119,9 | 158,9 | 9,8 | 174,9 | 226,7 | 9,0 | ||
Source : GlobalData Intelligence, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Ce tableau comprend des données pour les produits vendus au détail sous la catégorie de produits : succédanés de viande seulement. |
Service de restauration en Amérique du Nord
La concurrence croissante des alternatives végétaliennes
Les hamburgers végétariens riches en protéines, les pépites et les saucisses sans viande prennent racine non seulement dans un nombre croissant de foyers et de restaurants, mais aussi dans l'industrie des services alimentaires. Diverses chaînes de restauration rapide ont annoncé qu'elles avaient conclu des ententes avec des producteurs de protéines de remplacement pour offrir des options végétariennes d'aliments populaires au menu, dont des aliments à base de protéines de pois. On prévoit que ces solutions de rechange végétariennes aux plats de viande traditionnels comme les hamburgers atteindront une taille de marché de 335 millions de dollars américains aux États-Unis et de près de 40 millions de dollars américains au Canada d'ici 2022.
Selon Beyond Meat, leurs hamburgers et leurs saucisses à base de protéines non animales se trouvent dans plus de 4 000 épiceries, restaurants et stades sportifs à travers le pays. Les consommateurs réagissent positivement à ce produit et il est disponible dans un nombre croissant de restaurants, de points de restauration et de grands stades et associations sportives professionnels, notamment le Yankee Stadium (en anglais seulement), le Texas Rangers (en anglais seulement) et le Dodger Stadium aux États-Unis.
Sous-catégorie | 2015 | 2018 | TCAC* % 2015 à 2018 | 2019 | 2022 | TCAC* % 2019 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Café et salon de thé | 11,4 | 12,0 | 1,7 | 12,2 | 12,8 | 1,7 |
Dépanneur | 2,0 | 2,1 | 1,6 | 2,1 | 2,2 | 1,6 |
Lieu de spectacle | 7,4 | 7,7 | 1,6 | 7,8 | 8,2 | 1,6 |
Restaurant à service complet | 32,3 | 34,1 | 1,8 | 34,7 | 36,7 | 1,9 |
Hôtel et motel | 6,3 | 6,7 | 1,9 | 6,8 | 7,2 | 1,9 |
Glacerie | 1,2 | 1,2 | 1,6 | 1,2 | 1,3 | 1,6 |
Pub et bar | 3,8 | 4,0 | 2,1 | 4,1 | 4,4 | 2,1 |
Restaurant à service rapide et restauration rapide | 192,9 | 203,8 | 1,8 | 207,7 | 219,6 | 1,9 |
Station-service | 9,4 | 9,9 | 1,7 | 10,0 | 10,6 | 1,7 |
Supermarché et hypermarché | 4,5 | 4,7 | 1,6 | 4,7 | 5,0 | 1,6 |
Autres | 24,4 | 25,6 | 1,6 | 26,0 | 27,3 | 1,6 |
Pré-cuisiné/ hamburgers végétarien - total | 295,4 | 311,6 | 1,8 | 317,5 | 335,4 | 1,8 |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Ce tableau comprend des données pour les produits vendus dans le secteur de la restauration sous la catégorie de produits : substituts de viande seulement. Ce tableau comprend tous les produits de substitution de viande, il n'y a pas de ventilation des aliments par variété de protéines non animales disponibles. |
Sous-catégorie | 2015 | 2018 | TCAC* % 2015 à 2018 | 2019 | 2022 | TCAC* % 2019 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Café et salon de thé | 1,4 | 1,8 | 9,2 | 2,0 | 2,5 | 7,6 |
Dépanneur | 0,1 | 0,1 | 9,1 | 0,1 | 0,1 | 7,6 |
Lieu de spectacle | 0,4 | 0,6 | 9,0 | 0,6 | 0,8 | 7,5 |
Restaurant à service complet | 4,1 | 5,3 | 9,2 | 5,8 | 7,2 | 7,6 |
Hôtel et motel | 0,6 | 0,8 | 9,4 | 0,9 | 1,1 | 7,7 |
Glacerie | 0,1 | 0,2 | 9,0 | 0,2 | 0,2 | 7,5 |
Pub et bar | 0,1 | 0,2 | 9,1 | 0,2 | 0,2 | 7,5 |
Restaurant à service rapide et restauration rapide | 13,5 | 17,8 | 9,7 | 19,4 | 24,3 | 7,8 |
Station-service | 0,1 | 0,1 | 9,1 | 0,1 | 0,1 | 7,6 |
Supermarché et hypermarché | 0,2 | 0,3 | 9,2 | 0,3 | 0,3 | 7,6 |
Autres | 1,3 | 1,7 | 9,2 | 1,8 | 2,2 | 7,6 |
Pré-cuisiné/ hamburgers végétarien - total | 21,9 | 28,7 | 9,5 | 31,3 | 39,2 | 7,7 |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Ce tableau comprend des données pour les produits vendus dans le secteur de la restauration sous la catégorie de produits : substituts de viande seulement. Il n'existe aucune autre catégorie de données disponibles pour la viande de remplacement vendue dans les services alimentaires pour le marché nord-américain. Ce tableau comprend tous les produits de substitution de viande, il n'y a pas de ventilation des aliments par variété de protéines non animales disponibles. |
Analyse des lancements de produits - Amérique du NordNote de bas de page 2 – Amérique du Nord
De janvier 2014 à fin juillet 2019, Mintel a enregistré 384 lancements de nouveaux produits contenant de la protéine de pois sur le marché nord-américain.
En fait, depuis 2012, un nombre croissant de nouveaux produits ont été lancés sur le marché nord-américain contenant de la protéine de pois, que ce soit sous forme de nouveaux produits ou de nouvelles extensions de variété/gamme (voir les tableaux ci-dessous).

Description de l'image ci-dessus
Date publiée | Nombre de variantes |
---|---|
2008 | 2 |
2010 | 4 |
2012 | 12 |
2014 | 53 |
2016 | 85 |
2018 | 57 |
Voici une liste des nouveaux produits lancés, contenant de la protéine de pois sur le marché nord-américain. Il est important de noter qu'un produit lancé en 2014 par exemple, et encore vendu en 2015 ou 2016 ne sera pas compté deux fois. Cela signifie qu'il peut y avoir plus de produits à base de protéines de pois disponibles sur le marché que ce qui est homologué comme nouveau produit.
Source : Mintel, 2019
Ingredient[1] | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 - juillet[1] | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Isolat de protéine de pois | 31 | 42 | 74 | 53 | 46 | 40 | 286 |
Concentré de protéines de pois | 21 | 20 | 14 | 20 | 10 | 7 | 92 |
Hydrolysat de protéine de pois | 1 | 2 | 0 | 1 | 1 | 4 | 9 |
Protéine de pois texturée | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Total | 53 | 64 | 85 | 74 | 57 | 51 | 384 |
Source : Mintel, 2019 1 : Les données de 2019 ne portent que sur la période de janvier à juillet 2019. |
Type de lancement[1] | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019-juillet[2] | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 20 | 26 | 37 | 36 | 20 | 14 | 153 |
Nouvelle extension de variété/gamme | 18 | 26 | 25 | 16 | 24 | 23 | 132 |
Nouvel emballage | 2 | 6 | 18 | 17 | 6 | 6 | 55 |
Relance | 9 | 3 | 2 | 5 | 7 | 8 | 34 |
Nouvelle formulation | 4 | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 | 10 |
Total | 53 | 64 | 85 | 74 | 57 | 51 | 384 |
Source : Mintel, 2019 1 : Veuillez trouver les définitions des termes utilisés dans la section Définitions. 2 : Les données de 2019 ne portent que sur la période de janvier à juillet 2019. |
Entreprises et marques
L'intérêt croissant des consommateurs nord-américains pour les formulations de produits naturels, biologiques et « propres » montre que les entreprises ont la possibilité de lancer des produits naturellement nutritifs, d'avoir des certifications qui confirment leurs affirmations et des produits qui contiennent des plantes comme ingrédients. Par la suite, les fabricants élargissent de plus en plus la gamme des collations, des substituts de repas et des substituts de viande allégeant être meilleures pour la santé en introduisant de nouvelles formules pour répondre aux préoccupations sanitaires courantes.
Catégorie - Top 10 | Sous-catégorie - Top 5 | Nombre de nouveaux produits |
---|---|---|
Collations | Barres collation/céréales/énergie | 84 |
Collations à base de haricots | 18 | |
Collations à base de blé et d'autres céréales | 9 | |
Collations de légumes | 8 | |
Collations à base de pommes de terre | 6 | |
Sous-total | 125 | |
Remplacement des repas et autres boissons connexes | 70 | |
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | Substituts de viande | 32 |
Produits de volaille | 17 | |
Produits de la pêche | 2 | |
Produits à base de viande | 2 | |
Sous-total | 53 | |
Produits laitiers | Produits de fromage transformé | 10 |
Boissons d'origine végétale (alternatives laitières) | 9 | |
Yogourts à la cuillère à base de plantes (substituts laitiers) | 9 | |
Margarine et autres mélanges | 2 | |
Sous-total | 30 | |
Repas | Pizzas | 9 |
Kits repas complet | 6 | |
Repas préparés | 4 | |
Pâtes instantanées | 2 | |
Sous-total | 21 | |
Aliments pour animaux | Nourriture pour chien (sèche) | 6 |
Collations et gâteries pour chiens | 6 | |
Nourriture pour chien (humide) | 4 | |
Nourriture pour chat (sèche) | 4 | |
Sous-total | 20 | |
Boulangerie | Biscuits sucrés/cookies | 13 |
Biscuits salés/craquelins | 1 | |
Pain et produits de panification | 1 | |
Gâteaux, pâtisseries et sucreries | 1 | |
Sous-total | 16 | |
Desserts et glaces | Desserts glacés | 11 |
Garnitures à dessert | 2 | |
Sucettes glacées et sorbets à base d'eau | 2 | |
crème glacée à base de plantes et yaourt glacé |
1 | |
Sous-total | 16 | |
Céréales pour petit-déjeuner | Céréales froides | 7 |
Sucre et confiserie de gomme à mâcher | Pastilles, gommes, gelées et produits à mâcher | 7 |
Autres | Pâtes | 3 |
Boissons plates aromatisées aux fruits ou aromatisées | 3 | |
Fruits | 1 | |
Produits à base de pommes de terre | 1 | |
Farce, polenta et autres accompagnements | 1 | |
Sous-total | 9 | |
Sous-total | 374[a] | |
Source: Mintel, 2019 a: 374 des 384 nouveaux produits figurent parmi les 20 premières catégories principales de produits La recherche d'ingrédients correspond à un ou plusieurs des critères suivants : concentré de protéines de pois ; farine de protéines de pois ; hydrolysat de protéines de pois ; isolat de protéines de pois ; protéine de pois réhydratée ; protéine de pois texturée comme ingrédient. |
Catégorie - Top 10 | Entreprise -Top 10 | Marqur - Top 5 | Nombre de nouveaux lancements |
---|---|---|---|
Collations | Genuine Health | Genuine Health | 13 |
SlimFast | SlimFast Advanced Nutrition 100 Calorie Snacks | 5 | |
SlimFast Bake Shop | 3 | ||
Slim Fast 100 Calorie Snacks | 2 | ||
SlimFast 100 Calorie Snacks | 2 | ||
Tone It Up | Tone It Up | 12 | |
Kind | Kind Sweet and Spicy | 4 | |
Strong and Kind | 4 | ||
Kind Strong | 1 | ||
The Good Bean | The Good Bean Chips | 8 | |
Autres | Health Warrior | 7 | |
Simply Protein Chips | 7 | ||
I Heart Keenwah | 6 | ||
Muscle Milk Everyday Performance | 6 | ||
Protes | 5 | ||
Autres boissons | Abbott Laboratories | Abbott EAS AdvantEdge Carb Control | 7 |
Abbott Ensure Original | 4 | ||
Abbott Glucerna | 4 | ||
Abbott EAS Myoplex Original | 1 | ||
Abbott Ensure Active Light | 1 | ||
Meijer | Meijer | 2 | |
Meijer Nutrition Shake | 2 | ||
True Goodness by Meijer | 2 | ||
Rite Aid | Rite Aid Pharmacy | 6 | |
Iovate Health Sciences | Purely Inspired | 2 | |
Purely Inspired Nutrition | 2 | ||
Campbell Soup | V8 | 3 | |
Autres | PEScience Select Protein Vegan Series | 3 | |
Genceutic Naturals Plant Head | 2 | ||
Naturiste PE 2.0 Vegan Active | 2 | ||
Nuzest | 2 | ||
RawFusion Complete | 2 | ||
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | Beyond Meat | Beyond Meat | 15 |
Beyond Meat Beyond Sausage | 2 | ||
Beyond Meat The Beyond Burger | 2 | ||
Beyond Meat | 1 | ||
Loblaws | PC President's Choice | 5 | |
PC President's Choice Too Good To Be Wings | 3 | ||
Olymel | Flamingo | 4 | |
Lightlife Foods | Lightlife Smart Dogs | 3 | |
M&M Meat Shops | M&M Meat Shops | 3 | |
Autres | Good Catch | 3 | |
Sol Cuisine | 3 | ||
Co-Op Gold | 2 | ||
Pinty's Eat Well | 2 | ||
Boca Essentials | 1 | ||
Produits laitiers | Daiya Foods | Daiya | 13 |
Daiya Duets | 4 | ||
Good Karma Foods | Good Karma | 7 | |
Califia Farms | Califia Farms | 3 | |
Boulder Brands | Earth Balance | 1 | |
Good Karma Food Technologies | Good Karma | 1 | |
Autres | Smart Balance | 1 | |
Repas | Daiya Foods | Daiya | 12 |
General Mills | Beyond Meat | 2 | |
Muscle Mac | Muscle Mac | 2 | |
Quality Pasta Company | Muscle Mac | 2 | |
Pinty's Delicious Foods | Pinty's | 1 | |
Autres | Great Value | 1 | |
Trident Seafoods | 1 | ||
Aliments pour animaux | Hill's Pet Nutrition | Hill's Ideal Balance | 11 |
Hill's Science Diet | 2 | ||
Hills Ideal Balance | 1 | ||
Hartz Mountain | Hartz Dentist's Best | 2 | |
Wal-Mart | Vibrant Life | 2 | |
Loblaws | PC President's Choice Nutrition First | 1 | |
Treatworx | Treat Worx | 1 | |
Boulangerie | Lenny and Larry's | Lenny and Larry's The Complete Cookie | 8 |
Good Zebra | Good Zebra Spirit Animal | 3 | |
7-Eleven | 7-Select Mighty | 2 | |
Federated Co-Operatives | Co-Op Gold | 1 | |
Flax 4 Life | Flax 4 Life by Kasondra | 1 | |
Other | Glutino | 1 | |
Desserts et glaces | Daiya Foods | Daiya | 11 |
So Delicious Dairy Free | So Delicious Dairy Free Coco Whip! | 2 | |
Eden Creamery | Halo Top | 1 | |
Lidl | Preferred Selection | 1 | |
Top Dessert | Laura Secord | 1 | |
Céréales pour petit-déjeuner | Manitoba Harvest | Manitoba Harvest Hemp Foods Hemp Yeah! | 3 |
Loblaws | PC Blue Menu | 2 | |
Target | Simply Balanced | 1 | |
Weetabix | Barbara's Puffins | 1 | |
Sucre et confiserie de gomme à mâcher | Candy Kittens | Candy Kittens | 3 |
Pez Candy | Katjes Pez Hedz | 2 | |
Sugarfina | Sugarfina | 2 | |
Total | 384 | ||
Source : Mintel, 2019 |
Allégations
Allégations | Nombre de variantes | Variantes (% du total) |
---|---|---|
Faible/nulle/réduit l'allergène | 307 | 79.9 |
Sans gluten | 276 | 71.9 |
Kasher | 189 | 49.2 |
Sans OGM | 179 | 46.6 |
Végétalien/aucun ingrédient d'origine animale | 177 | 46.1 |
Teneur élevée en protéines et protéines ajoutées | 156 | 40.6 |
Sans additifs/préservatifs | 108 | 28.1 |
Sans produits laitiers | 106 | 27.6 |
Actif sur les médias sociaux | 99 | 25.8 |
Emballage éthique et respectueux de l'environnement | 64 | 16.7 |
Total | 384 | 100.0 |
Source : Mintel, 2019 Note : Un même produit peut avoir plus d'une allégation sur son étiquette. Les données du tableau ci-dessus doivent être lues comme suit : (Exemple) 79,9 % des nouveaux produits contenant de la protéine de pois (ingrédient) affirment sur leurs étiquettes ou dans leurs descriptions de produits que les ingrédients utilisés sont une source faible, nulle ou réduite d'allergènes. |
Les consommateurs américains s'intéressent de plus en plus aux formulations biologiques et végétales. Selon une étude menée par MintelNote de bas de page 3 (1 938 internautes âgés de 18 ans et plus qui font l'épicerie primaire ou partagée) « De nombreux adultes américains sont motivés par la santé, la transparence et les allégations naturelles.
- 78% des adultes américains de 18 ans et plus sont d'accord pour dire que la santé est un facteur important dans leurs choix alimentaires;
- 74% des adultes américains âgés de 18 ans et plus souhaitent plus de transparence dans les ingrédients des produits alimentaires et
- 39% des consommateurs américains d'épicerie primaire/partagée classent tous les ingrédients naturels parmi les cinq facteurs les plus importants dans leur magasinage »
Allégations | Collations | Autres boissons | Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | Produits laitiers | Repas |
---|---|---|---|---|---|
Faible/nulle/réduit l'allergène | 110 | 55 | 46 | 30 | 14 |
Sans gluten | 109 | 51 | 44 | 30 | 13 |
Kasher | 83 | 30 | 13 | 26 | 3 |
Sans OGM | 77 | 23 | 28 | 12 | 12 |
Végétalien/aucun ingrédient d'origine animale | 44 | 30 | 29 | 25 | 14 |
Teneur élevée en protéines et protéines ajoutées | 81 | 43 | 10 | 4 | 4 |
Sans additifs/préservatifs | 49 | 20 | 9 | 5 | 4 |
Sans produits laitiers | 12 | 23 | 2 | 28 | 9 |
Actif sur les médias sociaux | 40 | 8 | 16 | 1 | 4 |
Emballage éthique et respectueux de l'environnement | 14 | 10 | 15 | 8 | 11 |
Total | 130 | 70 | 53 | 30 | 21 |
Source : Mintel, 2019 Les données du tableau ci-dessus doivent être lues comme suit : (Exemple) Sur les 130 nouveaux produits de type collation contenant de la protéine de pois (ingrédient), 110 produits de type collation affirment sur leur étiquette ou dans leur description que les ingrédients utilisés sont une source faible, nulle ou réduite d'allergènes. |
Exemples de lancements de produits en Amérique du Nord
La Southwest Fiesta Salad

Entreprise | Aldi |
---|---|
Marque de commerce | Simply Nature |
Sous-catégorie | Farce, polenta et accompagnements |
Marché | États-Unis |
Lieu de fabrication | Italie |
Nom du magasin | Aldi |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Juin 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 2,99 $ US |
La salade de fiesta du sud-ouest de Simply Nature est faite d'ingrédients de première qualité et est considérée comme un plat d'accompagnement rapide et parfait pour les fêtes servies chaudes ou froides. Le produit micro-ondable non OGM est exempt de plus de 125 ingrédients et conservateurs artificiels. Il est vendu au détail dans un sachet de 16 onces contenant les instructions de préparation.
Ingrédients (sur l'emballage) :
Riz brun précuit (eau, riz, sel), haricots noirs précuits (eau, haricots, sel), quinoa rouge précuit (eau, quinoa), maïs, poivrons rouges grillés, lait de coco léger (extrait de noix de coco, eau), mayonnaise végane (huile de tournesol, eau, vinaigre de vin, huile d'olive extra vierge, jus de citron, isolat de protéine de pois, sel, sucre, amidon de maïs modifié, graines de moutarde, acide lactique, gomme xanthane, bêta-carotène (couleur), arôme naturel), poivrons verts grillés, miel, vinaigre blanc, poudre d'ail, oignon, cumin, poudre de chili (épices, sel, ail, dioxyde de silicium (agent anti-agglomérant)
La saucisses italiennes piquantes à base de plantes

Entreprise | Beyond Meat |
---|---|
Manufacturer | Beyond Meat |
Sous-catégorie | Substituts de viande |
Marché | États-Unis |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Nom du magasin | Whole Foods Market |
Date de publication | Juin 2019 |
Type de lancement | Nouvelle extension de variété/gamme |
Prix en monnaie locale | 8,49 $ US |
Les saucisses italiennes piquantes à base de plantes Beyond Meat Beyond Sausage sont maintenant disponibles. On dit que le produit casher est le chaînon manquant qui permet d'obtenir la satisfaction grésillante et juteuse de la saucisse de porc avec tous les avantages d'un repas à base de plantes. Il contient 38 % moins de gras saturés que la saucisse de porc, contient 16 g de protéines végétales par portion et est exempt de soya, de gluten et d'OGM. Les saucisses prêtes à cuire et surgelées sont fabriquées aux États-Unis à partir d'ingrédients nationaux et importés, conviennent aux végétaliens et peuvent être préparées dans une poêle ou sur un gril ou une plaque. Ils vendent au détail dans un paquet de 14 onces portant les logos Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et YouTube.
Ingrédients (sur emballage) :
L'eau, l'isolat de protéine de pois, l'huile de noix de coco raffinée, l'huile de tournesol, l'arôme naturel, contient moins de 2% de (protéine de riz, protéine de féverole, amidon de pomme de terre, sel, jus de fruit (pour la couleur), jus de légumes (pour la couleur), fibre de pomme, méthylcellulose, extrait de citrus (pour protéger la qualité), enveloppe d'alginate de calcium).
Le Oil & Herbs Fish-Free Tuna

Entreprise | SeaCo Foods International |
---|---|
Marque de commerce | Good Catch |
Sous-catégorie | Substituts de viande |
Marché | États-Unis |
Nom du magasin | Whole Foods Market |
Date de publication | Juin 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 4,98 $ US |
Good Catch Oil & Herbs Fish-Free Thon est un produit végétal, maîtrisé par le chef. Le produit végétalien a un goût de fruits de mer et une texture de germon en morceaux, contient 350 milligrammes (mg) de DHA et est riche en protéines avec 14 g de protéines de six plantes par portion. Le thon sans gluten et sans OGM est vendu au détail dans un emballage de 3,3 onces portant les logos AKA (Ashley Koff Approved), Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Le fabricant affirme que sa mission est de préserver les ressources naturelles de l'océan tout en inspirant la catégorie des fruits de mer avec des options délicieuses, nutritives et saines qui profitent aux consommateurs et au monde en général.
Ingrédients (sur l'emballage) :
Eau, mélange de 6 protéines de plantes Good Catch (isolat de protéine de pois, concentré de protéine de soya, farine de pois chiche, protéine de lentille, protéine faba, farine de haricot marine), huile de tournesol, huile d'olive, huile d'algue, sel marin, lécithine de soya, algues marines (sel, algues), acide citrique, jus de citron, oignon en poudre, extraits de levure, épice, ciboulette, ail en poudre, sel.
Le Nuts & Sea Salt Nut Bar

Entreprise | Amazon.com |
---|---|
Marque de commerce | Wickedly Prime |
Sous-catégorie | Barres collation/céréales/énergie |
Marché | États-Unis |
Lieu de fabrication | Canada |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Amazon.com |
Type de magasin | Internet/commande postale |
Date de publication | Juin 2019 |
Type de lancement | Nouvelle extension de variété/gamme |
Prix en monnaie locale | 4,95 $ US |
Wickedly Prime Nuts & Sea Salt Bar est maintenant disponible. Ce produit certifié casher est exempt de gluten et d'arômes artificiels et se vend au détail dans un emballage de 1,4 oz.
Ingrédients (sur l'emballage) :
Arachides grillées à sec, amandes grillées à sec, enrobage aromatisé au chocolat noir (sucre, huile de palmiste et/ou huile de palme, poudre de cacao (traitée avec un alcali), poudre de cacao, poudre de lait écrémé, poudre de lactosérum, lactose, lécithine de soja, extrait naturel de vanille), noix, extrait de racine de chicorée (inuline), croustillant de protéine de pois (isolat de protéine de pois, amidon de pois, farine de riz, carbonate de calcium), miel, sucre inverti, huile de tournesol, sel marin, chocolat non sucré, arômes naturels, agar, tocophérols variés, extrait de romarin (pour maintenir la qualité)
Union européenne
Sur le marché européen, l'un des facteurs les plus prometteurs est la connaissance relativement positive par le grand public de la qualité nutritionnelle globale des protéines végétales sur les principaux marchés européens. Selon une étude menée par MintelNote de bas de page 4 (voir note de bas de page) sur les internautes de 16 ans et plus début 2017 : 65 % des Italiens, 60 % des Espagnols, 60 % des Français, 56 % des Français et 50 % des Allemands estiment que les protéines végétales (légumineuses, noix, céréales) sont aussi nutritives que les protéines animales (viande, œufs, lait) (l'étude a été menée en ligne, par Mintel, sur 1000 personnes dans chaque pays mentionné ci-dessus).
La consommation de protéines d'origine végétale est de plus en plus populaire, tout comme celle des substituts de viande. De 2015 à 2022, le marché des substituts de viande en Europe devrait passer de 1,4 à 2,2 milliards de dollars américains. Le marché des substituts de viande à base de pois devrait croître à lui seul à un TCAC de 6,6 % entre 2019 et 2022, pour atteindre 133 millions de dollars américains en valeur. Le substitut de viande le plus populaire est celui à base de céréales, suivi de près par les aliments à base de soja, dont la croissance devrait atteindre un TCAC de 6,7 % entre 2019 et 2022 pour atteindre 737,9 millions $ US.
Catégorie | Segment | Sous-segment | 2015 | 2018 | TCAC* % 2015 à 2018 | 2019 | 2022 | TCAC* % 2019 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À base de grains | Autres | Tous les produits | 25,5 | 42,4 | 18,5 | 47,4 | 58,5 | 7,3 |
Seitan | Hamburgers et grillades | 108,1 | 128,2 | 5,8 | 136,7 | 162,3 | 5,9 | |
Boulettes de viande | 6,6 | 7,7 | 5,3 | 8,2 | 10,0 | 6,7 | ||
Non formé | 8,8 | 10,2 | 4,8 | 10,8 | 12,7 | 5,5 | ||
Autres portions | 177,8 | 223,1 | 7,8 | 239,6 | 292,6 | 6,9 | ||
Saucisses | 119,6 | 153,1 | 8,6 | 164,3 | 201,8 | 7,1 | ||
À base de grains - total | 446,4 | 564,7 | 8,1 | 607,0 | 737,9 | 6,7 | ||
Protéine monocellulaire (champignons/algues) | Algae | Hamburgers et grillades | 0,9 | 1,3 | 11,7 | 1,4 | 1,7 | 7,5 |
Autres portions | 0,6 | 0,9 | 11,3 | 0,9 | 1,1 | 6,6 | ||
Fungi (mycoprotein) | Hamburgers et grillades | 38,4 | 50,0 | 9,2 | 54,6 | 68,8 | 8,0 | |
Boulettes de viande | 7,1 | 8,9 | 8,2 | 9,7 | 12,1 | 7,6 | ||
Non formé | 19,2 | 25,1 | 9,2 | 27,3 | 34,6 | 8,2 | ||
Autres portions | 163,0 | 213,5 | 9,4 | 233,3 | 295,4 | 8,2 | ||
Saucisses | 40,9 | 51,6 | 8,1 | 56,1 | 70,3 | 7,8 | ||
Protéine monocellulaire (champignons/algues) - total | 270,1 | 351,3 | 9,2 | 383,3 | 484,1 | 8,1 | ||
À base de soja | Autres | Total | 243,5 | 299,6 | 7,2 | 319,9 | 382,3 | 6,1 |
Tofu | Hamburgers et grillades | 32,9 | 41,5 | 8,0 | 44,3 | 52,7 | 6,0 | |
Boulettes de viande | 5,3 | 7,1 | 10,5 | 7,6 | 9,4 | 7,2 | ||
Non formé | 4,0 | 6,1 | 14,8 | 6,8 | 9,3 | 10,6 | ||
Autres portions | 109,9 | 144,1 | 9,5 | 155,3 | 189,7 | 6,9 | ||
Saucisses | 34,5 | 45,6 | 9,8 | 49,1 | 60,3 | 7,1 | ||
Yuba | Autres portions | 10,2 | 12,1 | 5,9 | 12,9 | 15,6 | 6,7 | |
À base de soja - total | 440,2 | 556,1 | 8,1 | 596,0 | 719,3 | 6,5 | ||
Protéines d'origine végétale | A base de légumineuses | Hamburgers et grillades | 31,3 | 38,3 | 7,0 | 41,4 | 50,3 | 6,8 |
Boulettes de viande | 2,7 | 3,3 | 7,6 | 3,6 | 4,3 | 6,6 | ||
Non formé | 0,5 | 0,6 | 7,6 | 0,6 | 0,7 | 4,8 | ||
Autres portions | 13,9 | 18,0 | 9,1 | 19,5 | 24,0 | 7,2 | ||
Saucisses | 7,9 | 9,5 | 6,4 | 10,1 | 12,3 | 6,8 | ||
Autres | Total | 37,9 | 48,3 | 8,5 | 51,8 | 62,9 | 6,7 | |
A base de pois | Hamburgers et grillades | 30,4 | 34,9 | 4,7 | 37,3 | 44,7 | 6,2 | |
Boulettes de viande | 33,0 | 38,8 | 5,5 | 41,4 | 49,5 | 6,1 | ||
Non formé | 0,9 | 1,2 | 11,8 | 1,3 | 1,7 | 8,6 | ||
Autres portions | 18,4 | 23,7 | 8,8 | 25,7 | 32,3 | 7,9 | ||
Saucisses | 3,6 | 3,9 | 3,1 | 4,2 | 4,9 | 5,4 | ||
Sous-total | 86,4 | 102,6 | 5,9 | 110,0 | 133,2 | 6,6 | ||
Pommes de terre douces | Total | 13,0 | 14,3 | 3,2 | 15,1 | 17,6 | 5,3 | |
Protéines d'origine végétale - total | 193,3 | 234,9 | 6,7 | 252,1 | 305,4 | 6,6 | ||
Substituts de viande - total | 1 350,0 | 1 707,0 | 8,1 | 1 838,4 | 2 246,7 | 6,9 | ||
Source : GlobalData Intelligence, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1: Europe occidentale : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Islande, Italie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Irlande, Irlande, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Ce tableau comprend des données pour les produits vendus au détail sous la catégorie de produits : succédanés de viande seulement. |
Le Royaume-Uni continue d'afficher les ventes au détail de produits de substitution de viande contenant des protéines végétales les plus élevées d'Europe. Toutefois, la France et l'Allemagne devraient dépasser le Royaume-Uni en termes de croissance entre 2019 et 2022 avec un TCAC de 10,9% et 9,6% respectivement.
Pays | Catégorie | 2015 | 2018 | TCAC* % 2015 à 2018 | 2019 | 2022 | TCAC* % 2019 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | À base de grains | 138,7 | 141,1 | 0,6 | 147,9 | 167,2 | 4,2 |
Protéine monocellulaire (champignons/algues) | 203,2 | 254,6 | 7,8 | 277,0 | 347,4 | 7,8 | |
A base de soja | 85,8 | 86,5 | 0,3 | 90,4 | 101,9 | 4,1 | |
Protéines d'origine végétale | 90,1 | 91,4 | 0,5 | 95,7 | 108,6 | 4,3 | |
Royaume-Uni - total | 517,8 | 573,6 | 3,5 | 611,0 | 725,1 | 5,9 | |
Allemagne | À base de grains | 87,3 | 128,4 | 13,8 | 140,2 | 185,8 | 9,8 |
Protéine monocellulaire (champignons/algues) | 4,8 | 6,9 | 12,5 | 7,5 | 9,6 | 8,9 | |
A base de soja | 58,0 | 84,4 | 13,3 | 91,7 | 120,3 | 9,5 | |
Protéines d'origine végétale | 14,8 | 21,3 | 12,7 | 23,0 | 29,9 | 9,1 | |
Allemagne - total | 164,9 | 241,0 | 13,5 | 262,4 | 345,7 | 9,6 | |
Italie | À base de grains | 65,4 | 82,4 | 8,0 | 87,9 | 101,9 | 5,1 |
Protéine monocellulaire (champignons/algues) | 1,3 | 1,7 | 8,6 | 1,8 | 2,1 | 5,5 | |
A base de soja | 70,7 | 90,0 | 8,4 | 96,4 | 112,7 | 5,3 | |
Protéines d'origine végétale | 12,4 | 15,5 | 7,6 | 16,4 | 18,9 | 4,8 | |
Italie - total | 149,8 | 189,5 | 8,2 | 202,5 | 235,6 | 5,2 | |
France | À base de grains | 28,1 | 43,9 | 16,1 | 50,0 | 68,3 | 10,9 |
Protéine monocellulaire (champignons/algues) | 0,5 | 0,8 | 14,0 | 0,8 | 1,1 | 8,4 | |
A base de soja | 28,8 | 45,0 | 16,1 | 51,4 | 70,8 | 11,2 | |
Protéines d'origine végétale | 16,4 | 25,6 | 15,9 | 29,1 | 39,1 | 10,3 | |
France - total | 73,8 | 115,3 | 16,1 | 131,4 | 179,2 | 10,9 | |
Espagne | À base de grains | 16,3 | 21,2 | 9,1 | 22,6 | 26,4 | 5,4 |
Protéine monocellulaire (champignons/algues) | 4,4 | 5,6 | 8,4 | 5,9 | 6,8 | 4,9 | |
A base de soja | 52,0 | 67,9 | 9,3 | 72,4 | 85,0 | 5,5 | |
Protéines d'origine végétale | 5,1 | 6,6 | 8,5 | 7,0 | 8,1 | 5,1 | |
Espagne - total | 77,8 | 101,2 | 9,2 | 107,9 | 126,4 | 5,4 | |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Ce tableau comprend des données pour les produits vendus au détail sous la catégorie de produits : succédanés de viande seulement. |
Service de restauration en europe
Comparativement au marché nord-américain, le marché européen des substituts de viande vendus dans le secteur de la restauration est plus diversifié que celui des produits de type burger végétarien. Ces options végétariennes dans le secteur de la restauration devraient atteindre une taille de marché de 446,3 millions de dollars américains dans les 5 premiers marchés européens d'ici 2022.
Pays | Catégorie | 2015 | 2018 | TCAC* % 2015 to 2018 | 2019 | 2022 | *TCAC % 2019 to 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
France | Substituts de viande en conserve | 5,6 | 7,0 | 7,5 | 7,5 | 9,0 | 6,5 |
Substituts de viande réfrigérés | 47,4 | 57,9 | 6,9 | 61,9 | 73,9 | 6,1 | |
Substituts de viande congelés | 9,3 | 11,6 | 7,5 | 12,6 | 16,8 | 10,0 | |
Hamburgers végétariens pré-cuisinés | 43,5 | 55,3 | 8,3 | 60,0 | 74,2 | 7,3 | |
Sous-total | 105,9 | 131,8 | 7,6 | 141,9 | 173,9 | 7,0 | |
Allemange | Substituts de viande en conserve | 1,3 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 2,2 |
Substituts de viande réfrigérés | 6,5 | 6,9 | 1,8 | 7,3 | 8,0 | 2,9 | |
Substituts de viande congelés | 2,7 | 2,7 | 0,9 | 2,8 | 3,0 | 1,5 | |
Hamburgers végétariens pré-cuisinés | 66,9 | 68,6 | 0,8 | 70,7 | 73,8 | 1,4 | |
Sous-total | 77,4 | 79,6 | 0,9 | 82,3 | 86,2 | 1,6 | |
Italie | Hamburgers végétariens pré-cuisinés | 48,4 | 51,1 | 1,8 | 52,0 | 54,9 | 1,8 |
Sous-total | 48,4 | 51,1 | 1,8 | 52,0 | 54,9 | 1,8 | |
Espagne | Substituts de viande en conserve | 0,8 | 1,1 | 10,6 | 1,2 | 1,6 | 7,8 |
Substituts de viande réfrigérés | 16,5 | 22,5 | 10,9 | 24,6 | 31,0 | 8,0 | |
Substituts de viande congelés | 1,5 | 2,0 | 10,8 | 2,2 | 2,8 | 7,9 | |
Hamburgers végétariens pré-cuisinés | 4,3 | 5,4 | 8,3 | 5,9 | 7,1 | 6,7 | |
Sous-total | 23,1 | 31,1 | 10,4 | 33,9 | 42,4 | 7,8 | |
Royaume-Uni | Substituts de viande en conserve | 1,4 | 1,6 | 3,4 | 1,6 | 1,7 | 1,0 |
Substituts de viande réfrigérés | 28,9 | 31,7 | 3,1 | 32,3 | 33,3 | 1,0 | |
Substituts de viande congelés | 30,1 | 33,0 | 3,1 | 33,7 | 35,0 | 1,2 | |
Hamburgers végétariens pré-cuisinés | 16,7 | 18,1 | 2,6 | 18,4 | 18,9 | 0,9 | |
Sous-total | 77,2 | 84,3 | 3,0 | 86,0 | 88,9 | 1,1 | |
Total | 331,9 | 377,9 | 4,4 | 396,2 | 446,3 | 4,1 | |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Ce tableau comprend des données pour les produits vendus dans le secteur de la restauration sous la catégorie de produits : substituts de viande seulement. Ce tableau comprend tous les produits de substitution de viande, il n'y a pas de ventilation des aliments par variété de protéines non animales disponibles. |
Pays | Type de restaurant | 2015 | 2018 | TCAC* % 2015 à 2018 | 2019 | 2022 | TCAC* % 2019 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
France | Café et salon de thé | 1,3 | 1,6 | 7,1 | 1,7 | 2,1 | 7,8 |
Restaurant à service complet | 23,1 | 28,1 | 6,7 | 30,0 | 36,2 | 6,5 | |
Glacerie | 0,0 | 0,0 | N.D. | 0,0 | 0,0 | N.D. | |
Restaurant à service rapide et restauration rapide | 62,3 | 78,6 | 8,1 | 85,1 | 105,1 | 7,3 | |
Sous-total – Restaurant seulement | 86,7 | 108,3 | 7,7 | 116,8 | 143,4 | 7,1 | |
Total des substituts de viande – Service de la restauration en France | 105,9 | 131,8 | 7,6 | 141,9 | 173,9 | 7,0 | |
Allemagne | Café et salon de thé | 1,6 | 1,7 | 0,9 | 1,7 | 1,8 | 1,5 |
Restaurant à service complet | 9,3 | 9,6 | 1,0 | 10,0 | 10,5 | 1,7 | |
Glacerie | 0,7 | 0,7 | 0,9 | 0,7 | 0,7 | 1,5 | |
Restaurant à service rapide et restauration rapide | 36,0 | 37,0 | 0,9 | 38,2 | 39,9 | 1,5 | |
Sous-total – Restaurant seulement | 47,6 | 49,0 | 0,9 | 50,6 | 52,9 | 1,5 | |
Total des substituts de viande – Service de la restauration en Allemagne | 77,4 | 79,6 | 0,9 | 82,3 | 86,2 | 1,6 | |
Italie | Café et salon de thé | 5,8 | 6,2 | 1,9 | 6,3 | 6,6 | 1,9 |
Restaurant à service complet | 7,8 | 8,2 | 1,8 | 8,4 | 8,9 | 1,8 | |
Glacerie | 1,0 | 1,0 | 1,6 | 1,0 | 1,1 | 1,7 | |
Restaurant à service rapide et restauration rapide | 19,7 | 20,8 | 1,9 | 21,2 | 22,4 | 1,9 | |
Sous-total – Restaurant seulement | 34,3 | 36,2 | 1,8 | 36,9 | 39,0 | 1,9 | |
Total des substituts de viande – Service de la restauration en Italie | 48,4 | 51,1 | 1,8 | 52,0 | 54,9 | 1,8 | |
Espagne | Café et salon de thé | 0,2 | 0,3 | 9,5 | 0,3 | 0,3 | 7,3 |
Restaurant à service complet | 8,3 | 11,2 | 10,7 | 12,2 | 15,4 | 7,9 | |
Glacerie | 0,0 | 0,0 | N.D. | 0,0 | 0,0 | N.D. | |
Restaurant à service rapide et restauration rapide | 4,7 | 6,3 | 10,4 | 6,9 | 8,6 | 7,8 | |
Sous-total – Restaurant seulement | 13,2 | 17,8 | 10,6 | 19,4 | 24,4 | 7,9 | |
Total des substituts de viande – Service de la restauration en Espagne | 23,1 | 31,1 | 10,4 | 33,9 | 42,4 | 7,8 | |
Royaume-Uni | Café et salon de thé | 6,4 | 7,2 | 3,9 | 7,4 | 7,6 | 1,0 |
Restaurant à service complet | 11,6 | 12,8 | 3,3 | 13,0 | 13,5 | 1,0 | |
Glacerie | 0,0 | 0,0 | N.D. | 0,0 | 0,0 | N.D. | |
Restaurant à service rapide et restauration rapide | 31,7 | 34,8 | 3,1 | 35,6 | 36,7 | 1,0 | |
Sous-total – Restaurant seulement | 49,8 | 54,8 | 3,3 | 56,0 | 57,8 | 1,0 | |
Total des substituts de viande – Service de la restauration en Royaume-Uni | 77,2 | 84,3 | 3,0 | 86,0 | 88,9 | 1,1 | |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.D. : non disponible Ce tableau comprend des données pour les produits vendus dans le secteur de la restauration sous la catégorie de produits : substituts de viande seulement. Ce tableau comprend tous les produits de substitution de viande, il n'y a pas de ventilation des aliments par variété de protéines non animales disponibles. |
Analyse des lancements de produitsNote de bas de page 2 – Europe
De janvier 2014 à fin juillet 2019, Mintel a enregistré 539 lancements de nouveaux produits contenant de la protéine de pois sur le marché européen.
Depuis 2012, un nombre croissant de nouveaux produits ont été lancés sur le marché européen contenant des protéines de pois en tant que nouveaux produits ou en tant que nouvelle extension de variété/gamme.

Description de l'image ci-dessus
Date publiée | Nombre de variantes |
---|---|
2008 | 6 |
2010 | 16 |
2012 | 35 |
2014 | 74 |
2016 | 78 |
2018 | 139 |
Voici une liste de nouveaux produits contenant de la protéine de pois lancés sur le marché européen. Il est important de noter qu'un produit lancé en 2014 par exemple, et encore vendu en 2015 ou 2016 ne sera pas compté deux fois. Cela signifie qu'il peut y avoir plus de produits à base de protéines de pois disponibles sur le marché que ce qui est homologué comme nouveau produit.
Source : Mintel, 2019
En Europe, les concentrés de protéines de pois sont en train de devenir un choix populaire pour les transformateurs d'aliments pour animaux de compagnie par rapport aux isolats de protéines de pois car ils contiennent un profil nutritionnel similaire, mais à un coût moindre pour les transformateurs d'aliments pour animaux de compagnieNote de bas de page 5. Les concentrés de protéines de pois ont un goût et un arôme insipides qui peuvent être masqués par d'autres arômes ou saveurs. La protéine de pois concentrée a également été utilisée dans les friandises à mâcher et les gâteries moulées par injection.
Ingredient[1] | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019-July[1] | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Isolat de protéine de pois | 13 | 12 | 31 | 34 | 69 | 56 | 215 |
Hydrolysat de protéine de pois | 42 | 41 | 26 | 30 | 32 | 22 | 193 |
Concentré de protéines de pois | 11 | 7 | 7 | 14 | 21 | 11 | 71 |
Protéine de pois réhydratée | 8 | 6 | 11 | 2 | 14 | 2 | 43 |
Protéine de pois texturée | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 8 | 11 |
Farine de protéine de pois | 0 | 0 | 2 | 3 | 3 | 0 | 8 |
Échantillon total | 74 | 67 | 78 | 84 | 139 | 97 | 539 |
Source : Mintel, 2019 1 : Ces données de 2019 ne portent que sur la période de janvier à juillet. |
Type de lancement[1] | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019-July[2] | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 19 | 29 | 30 | 39 | 70 | 59 | 246 |
Nouvelle extension de variété/gamme | 36 | 22 | 31 | 30 | 45 | 28 | 192 |
Nouvel emballage | 17 | 12 | 7 | 5 | 12 | 8 | 61 |
Relance | 1 | 3 | 7 | 6 | 8 | 1 | 26 |
Nouvelle formulation | 1 | 1 | 3 | 4 | 4 | 1 | 14 |
Échantillon total | 74 | 67 | 78 | 84 | 139 | 97 | 539 |
Source : Mintel, 2019 1 : Veuillez trouver les définitions des termes utilisés dans la section Définitions. 2 : Ces données de 2019 ne portent que sur la période de janvier à juillet. |
Marché de l'Union européenne (Top 10) | Nombre de nouveaux lancements | (part en %) |
---|---|---|
France | 120 | 22,3 |
Allemagne | 98 | 18,2 |
Royaume-Unis | 87 | 16,1 |
Espagne | 37 | 6,9 |
Italie | 34 | 6,3 |
Pays-Bas | 30 | 5,6 |
Suisse | 19 | 3,5 |
République tchèque | 17 | 3,2 |
Pologne | 14 | 2,6 |
Norvège | 13 | 2,4 |
Sous-total | 469 | 87,0 |
Total | 539 | 100,0 |
Source : Mintel, 2019 |
Entre 2014 et 2019, la France compte le plus grand nombre de nouveau produits contenant de la protéine de pois (120), suivie par l'Allemagne (98), le Royaume-Uni (87), l'Espagne (37) et l'Italie (34).
Le principal moteur du marché des protéines de pois est la tendance à base de plantes, qui imite le marché traditionnel. De plus, les propriétés émulsifiantes, la bonne solubilité, la dispersion dans l'eau, la facilité de mélange et la fluidité de la poudre sont autant de caractéristiques de la protéine de pois qui sont recherchées par l'industrie alimentaire. Cela étend l'utilisation des protéines de pois dans la boulangerie, la pâtisserie, la confiserie, les produits laitiers et les desserts.

Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Nombre de nouveaux lancements | (part %) |
---|---|---|
Desserts et glaces | 139 | 25,8 |
Substituts de repas et autres boissons | 74 | 13,7 |
Collations | 73 | 13,5 |
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | 66 | 12,2 |
Sucreries et gommes à mâcher | 51 | 9,5 |
Aliments pour animaux | 50 | 9,3 |
Boulangerie | 33 | 6,1 |
Plats d'accompagnement | 17 | 3,2 |
Repas | 10 | 1,9 |
Pâtes à tartiner | 8 | 1,5 |
Sous-total | 521 | 96,7 |
Échantillon total | 539 | 100,0 |
Source : Mintel, 2019
Catégorie – top 5 | Entreprise – top 5 | Marque – Top 5 | Nombre de nouveaux lancements |
---|---|---|---|
Desserts et glaces | Carrefour - CMI | Carrefour | 11 |
Carrefour Collection Gourmande | 1 | ||
Lidl | Deluxe | 3 | |
Gelatelli Selection | 3 | ||
Gelatelli | 1 | ||
Gelatelli Ecorino | 1 | ||
Picard | Picard | 7 | |
Picard Délice d'Un Instant | 1 | ||
Rolland | Oasis So Croc | 2 | |
Pilpa | 2 | ||
Pilpa Création | 1 | ||
Nestlé | Nestlé Signature | 3 | |
Nestlé Extrême Mini | 1 | ||
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | Socopa | Socopa Plein Grill | 6 |
Socopa L'Ultra Savoureux | 3 | ||
Weight Watchers | 1 | ||
Ensoleil'ade | Ensoleil'ade Veg à Table | 3 | |
Ensoleil'ade Cuisine | 1 | ||
Elivia | Tendre and Plus | 3 | |
Lidl | L'Étal du Boucher | 2 | |
L'Etal Du Boucher | 1 | ||
Herta | Herta Knacki Vegetale | 2 | |
Substituts de repas et autres boissons | Bulk Powders | Bulk Powders Vegan Series | 4 |
Nu3 | Nu3 Pure Berlin Power | 3 | |
Laboratoires Ineldea | STC Nutrition Vegetal Protein | 1 | |
Repas | Fleury Michon | Fleury Michon Ball In Box | 2 |
Fleury Michon Sur Le Pouce! | 1 | ||
Daunat | Daunat Love Veggie | 1 | |
Glaces Thiriet | Thiriet Les Poêlées Cuisinées | 1 | |
Monoprix | Cooked By José Lévy | 1 | |
Picard | Picard Formule Express | 1 | |
Aliments pour animaux | Nestlé Purina PetCare | Purina Beyond | 3 |
Purina One Actilea | 2 | ||
Purina One Bifensis | 1 | ||
Autres | Dr Zak's | Dr Zak's | 3 |
Ensoleil'ade | Ensoleil'ade Cuisine | 2 | |
Ensoleil'ade Veg à Table! | 1 | ||
Carambar | Krema Mini Cub' Bio | 1 | |
Ethical Foods | Exlore Cuisine | 1 | |
Les 3 Chênes | Eric Favre | 1 | |
Source : Mintel, 2019 |
Catégorie - Top 5 | Entreprise - Top 5 | Marque - Top 5 | Nombre de nouveaux lancements |
---|---|---|---|
Substituts de repas et autres boissons | Mark Warnecke | AMSPORT I Am | 3 |
Purasana | Purasana Shape and Control | 3 | |
Alsitan | Alsiroyal | 2 | |
Bulk Powders | Bulk Powders Vegan Series | 2 | |
Nu3 | Nu3 Pure Berlin Power | 2 | |
Sucreries et gommes à mâcher | Katjes Fassin | Katjes | 1 |
Katjes Family | 1 | ||
Katjes Fred Ferkel | 1 | ||
Katjes Für Dich Frucht Spaß | 1 | ||
Katjes Vemoji | 1 | ||
Aldi Süd | Sweet Land Veggie Fant | 1 | |
Sweet Land Veggies Eddie Elch | 1 | ||
BeautySweeties | Beauty Sweeties | 2 | |
Frigeo | Ahoj-Brause | 2 | |
Suntjens Süsswaren | Suntjens | 2 | |
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | Amidori | Midori | 2 |
Amidori | 1 | ||
Edeka Zentrale | Edeka Vegan | 3 | |
Allfein Feinkost | Beyond Meat Beyond Burger | 1 | |
Berief Feinkost | Berief Soja Fit | 1 | |
Berief Food | Berief | 1 | |
Boulangerie | Dr Zak's | Dr Zak's | 3 |
REWE Markt/Zentral/Handelsgruppe | Rewe Frei Von | 2 | |
Got7 Nutrition | Got7 Nutrition | 1 | |
Hammermühle | Hammermühle | 1 | |
JOWA | Huttwiler Glutenfree | 1 | |
Desserts et glaces | Lidl | Deluxe | 5 |
Gelatelli | 3 | ||
Gelatelli Ecorino | 1 | ||
Aldi Süd | Grandessa Eiskreationen | 1 | |
Kaufland Warenhandel | K Classic | 1 | |
Autres | Nestlé Purina PetCare | Purina Beyond Getreidefrei | 3 |
Purina Beyond | 2 | ||
Purina One Bifensis | 1 | ||
Purina Pro Plan | 1 | ||
Schwartauer Werke | Corny Sport | 3 | |
Corny Protein | 2 | ||
Hill's Pet Nutrition | Hill's Prescription Diet K/D Feline | 2 | |
Hill's Prescription Diet k/d Feline | 1 | ||
Amidori | Midori | 2 | |
Rügenwalder Mühle | Rügenwalder Mühle | 2 | |
Source : Mintel, 2019 |
Catégorie - Top 5 | Entreprise - Top 5 | Marque - Top 5 | Nombre de nouveaux lancements |
---|---|---|---|
Substituts de repas et autres boissons | Miss Fits Nutrition | MissFits Nutrition | 5 |
Whey Box | No Whey Box | 4 | |
Bulk Powders | Bulk Powders Vegan Series | 2 | |
GlaxoSmithKline | GSK MaxiNutrition All-In-One | 2 | |
Nuzest Europe | Nuzest | 2 | |
Sucreries et gommes à mâcher | Candy Kittens | Candy Kittens | 8 |
Cloetta | Chewits | 3 | |
Chewits Xtreme | 1 | ||
Katjes Fassin | Katjes Brad The Bunny | 2 | |
Katjes Brad the Bunny | 1 | ||
Aldi | Dominion | 1 | |
Continental Candy Industries | Sulá | 1 | |
Collation | Saf Life | Nibble Protein Bites | 4 |
Bounce Foods | Bounce | 3 | |
PhD Nutrition | PhD Smart Plant Bar | 3 | |
Proper Pops | Proper Pops Protein | 3 | |
Miss Fits Nutrition | MissFits | 2 | |
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | Naturli' Foods | Naturli' | 2 |
This | This Isn't Chicken | 2 | |
Beyond Meat | Beyond Meat The Beyond Burger | 1 | |
Birds Eye | Birds Eye Green Cuisine | 1 | |
Desserts et glaces | Aldi | Gianni's | 3 |
Daiya Foods | Daiya | 1 | |
Picard | Picard Création | 1 | |
Autres | Nestlé Purina PetCare | Purina Beyond | 2 |
Purina One Bifensis | 1 | ||
Boulder Brands | Udi's Gluten Free | 2 | |
Purina PetCare Team | Purina One | 2 | |
Asda | Asda Free From | 1 | |
Benefit Chocolate | Benefit Chocolate | 1 | |
Source : Mintel, 2019 |
Exemples de lancements de produits en Europe
Chocolat blanc et protéine de coco végétalienne en poudre

Entreprise | Bulk Powders |
---|---|
Marque de commerce | Bulk Powders Vegan Series |
Sous-catégorie | Substituts de repas et autres boissons |
Marché | Royaume-Uni |
Date de publication | Juillet 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 14,99 £ |
Prix en dollars américains | 19,04 |
Les poudres en vrac Vegan Series White Chocolate and Coconut Vegan Protein Powder représentent un complément alimentaire végétalien aromatisé avec des enzymes digestives (DigeZyme) et un édulcorant. La recette à base de plantes comprend le mélange de protéines V+, qui combine cinq sources de protéines végétaliennes de première qualité, et offre 23 g de protéines et 130 calories par portion. Ce produit sans gluten convient aux végétariens et aux végétaliens et se vend au détail dans un emballage compostable et refermable de 500 g et fournit 14 portions.
Ingrédients (sur l'emballage) :
Mélange de protéines V+ (isolat de protéine de pois, protéine de riz brun, protéine de pépins de courge, poudre de lin, farine de quinoa), arôme naturel, agent instantisant (lécithine de tournesol), édulcorant (extrait de stévia), émulsifiant (gomme xanthane), complexe enzymatique DigeZyme (amylase, protéase, cellulose, lactase, lipase).
Plant-Based Sea Salt & Black Pepper Pieces

Entreprise | This |
---|---|
Marque de commerce | This Isn't Chicken |
Sous-catégorie | Substituts de viande |
Marché | Royaume-Uni |
Date de publication | Juillet 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 3,99 £ |
Prix en dollars américains | 4,99 |
Ce n'est pas du poulet à base de sel marin et de poivre noir Les morceaux de poivre noir sont riches en protéines, une source de vitamine B12 et de fer, et sans OGM. Le produit est vendu au détail dans un emballage recyclable de 190 g, exempt à 90 % de plastique, portant les logos Instagram et Facebook. On dit que le produit produit produit peu d'émissions de CO2 provenant de la production alimentaire.
Ingrédients (sur l'emballage)
Eau, concentré de protéines de soja (30 %), huile de tournesol, arôme, isolat de protéines de pois (2 %), fécule de pomme de terre, sel, fibre de pois, huile de colza, maltodextrine, sel marin et assaisonnement au poivre noir (maltodextrine, poivre noir, sucre, extrait de levure, poudre, arôme naturel, sel marin), dioxyde de titane, fer, vitamine B12.
Boules végétaliennes

Entreprise | Quicook |
---|---|
Marque de commerce | Quicook |
Sous-catégorie | Substituts de viande |
Marché | Espagne |
Date de publication | Juin 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 2,99 € |
Prix en dollars américains | 3,36 |
Les Albóndigas Veganas (boulettes végétaliennes) Quicook sont maintenant disponibles. Le produit végétalien surgelé IQF est riche en protéines et faible en matières grasses, et ne contient aucun agent de conservation, colorant, gluten et lactose, et ne contient pas de produits surgelés. Il est indiqué comme plat principal, ou peut être consommé comme collation, garniture, sandwich, brochette ou tapa. Il cuit en huit minutes et peut être poêlé, frit ou cuit au four. Le produit est vendu au détail dans un sachet de 240 g facile à fermer par fermeture éclair contenant 12 unités de 20 g et portant le sceau V-Label de l'Union végétarienne européenne.
Ingrédients (sur l'emballage) :
Pois chiches Pedrosillano, eau, protéines de pois texturés, épinards, huile de tournesol, sauce bolognaise (légumes (tomate, oignon, sel, épices, dextrose, arôme), riz à texture fine, sel, amidon de maïs, fécule de pomme de terre, fibre de pois).
Poudre de protéines végétales à saveur de fraise

Entreprise | Mark Warnecke |
---|---|
Marque de commerce | AMSPORT I Am |
Sous-catégorie | Substituts de repas et autres boissons |
Marché | Allemagne |
Location of manufacture | Allemagne |
Date de publication | Juillet 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 18,95 € |
Prix en dollars américains | 21,59 |
AMSPORT I Am Erdbeer-Geschmack Vegan Protein (poudre de protéines végétales à saveur de fraise) présente une recette 100 % naturelle avec des arômes naturels, des protéines végétales et un édulcorant. Il combine les protéines de pois, de riz et de tournesol pour fournir de l'énergie et un mélange équilibré d'acides aminés. Ce produit sans lactose a été développé par des nutritionnistes et est vendu au détail dans un emballage de 450 g qui porte le logo FSC Mix.
Ingrédients (sur l'emballage) :
Isolat de protéine de pois (75,1 %), protéine de tournesol (6 %), protéine de chanvre (5,5 %), concentré de protéine de riz (4,5 %), arôme naturel, épaississant (gomme de guar), acidifiant (acide citrique), colorant alimentaire (contient poudre de betterave), édulcorant (stéviol glucocides), agent anti-agglomérant (dioxyde de silicium).
Conclusion et défis
L'intérêt des consommateurs nord-américains et européens pour les options de protéines alternatives et végétales augmente. Les acteurs de l'industrie alimentaire qui veulent saisir les opportunités doivent comprendre l'évolution de la dynamique du marché et les défis marketing qui se posent avec ce type de produits.
Sensibilisation et perception du public
Bien que les produits contenants des protéines végétales soient de plus en plus populaires, le consommateur moyen en Amérique du Nord et en Europe en savait encore relativement peu sur les avantages globaux des protéines végétales par type. Par exemple, les avantages des pois par rapport aux lentilles, des lentilles par rapport aux haricots, etc. La faible sensibilisation des consommateurs est un élément qui pourrait également entraver la croissance du marché des protéines de pois en Amérique du Nord et en Europe par rapport à d'autres protéines végétales comme les lentilles ou les haricots. Les consommateurs d'Amérique du Nord et d'Europe, en particulier ceux des millénaires et de la génération Z, ont tendance à être informés par différentes sources en ligne (réseaux sociaux, blogues, etc.) où l'information est parfois moins fiable. Au fur et à mesure que les consommateurs en apprennent davantage sur les diverses tendances en matière d'aliments et de boissons, attendez-vous à ce qu'ils posent plus de questions sur les produits et la provenance et les qualités des ingrédients utilisés.
Perceptions
En outre, tous les types d'aliments transformés à base de protéines végétales ne sont pas aussi attrayants aux yeux du consommateur moyen. Comme l'a déclaré Emma Schofield Note de bas de page 6: «les pois, par exemple, sont une source naturelle de protéines et sont un légume familier qui trouvera un écho auprès des consommateurs comme étant sain et sécuritaire. En revanche, la protéine de pois, sous forme concentrée ou isolée, est susceptible d'évoquer dans l'esprit des consommateurs une image très différente de l'humble pois de jardin. En Allemagne, seulement un consommateur sur cinq (19%) est d'accord pour dire que les protéines concentrées sont aussi attrayantes que les sources alimentaires complètes de protéines. Un Allemand sur trois (31 %) est d'accord pour dire que les ingrédients ajoutés aux produits pour les rendre riches en protéines sont inquiétants. Cela montre que si les protéines sont attrayantes, il faut plus d'innovations et de transparence pour que les consommateurs soient pleinement impliqués. »
Coût
Les fabricants doivent tenir compte du fait que les consommateurs modernes recherchent un bon rapport qualité-prix. Au fur et à mesure que leur propension pour les aliments fonctionnels, les produits biologiques et les produits à étiquette propre augmentent, le prix doit être relatif à ce qui est offert pour des types semblables de produits sur le marché qu'ils visent.
Définitions
- Nouveau produit
- Il est attribué lorsqu'une nouvelle gamme, ligne ou famille de produits est enregistrée.
- Nouvelle extension de variété/gamme
- Ce type de lancement dépend du domaine de la marque. Il sert à documenter une extension d'une gamme existante de produits qui ont déjà été enregistrés.
- Nouvel emballage
- Ce type de lancement est déterminé en inspectant visuellement le produit pour vérifier s'il y a des changements, et aussi lorsque des termes comme nouveau look, nouvel emballage ou nouvelle taille sont écrits sur l'emballage.
- Nouvelle formulation
- Ce type de lancement est déterminé lorsque des termes tels que nouvelle formule, encore meilleur, plus savoureux, maintenant plus faible en gras, nouveau et amélioré, ou nouveau goût délicieux sont indiqués sur l'emballage. La banque de données Mintel ne tient pas compte de la liste des ingrédients pour déterminer une nouvelle formulation.
- Relance
- Ce type de lancement est déterminé lorsqu'il est spécifié sur l'emballage, par l'intermédiaire d'informations de source secondaire (salons professionnels, sites Web et presse) ou lorsqu'un produit a été à la fois considérablement reconditionné et aussi reformulé. Si un produit est reformulé et reconditionné, ce type de lancement est sélectionné
Ressources
Service de rapport personnalisé – Marchés des protéines de pois : Amérique du Nord et Europe
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : François Thériault, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
Photos
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