Service de rapport personnalisé – Marché des sauces et épices à grillade aux États-Unis et Europe
Mars 2019
Sommaire
En 2017, les importations américaines représentaient 10,7 % du marché mondial, avec une valeur de 1,2 milliard de dollars américains ($ US). La valeur des ventes au détail américaines était de 25,2 milliards de $ US en 2017. Sur le marché européen, c'est le Royaume-Uni qui est le premier importateur de sauces, vinaigrettes et de condiments (7,9 % du marché mondial) pour une valeurs d`importation de 0,9 milliard de $ US. la valeur à la vente au détail pour le marché britannique était évaluée à 4,1 milliard de $ US en 2017.
Les consommateurs s'éloignent des sauces aux saveurs traditionnelles et recherchent des variantes plus épicées et plus exotiques pour rendre leurs plats plus savoureux. Cette tendance a pu être observée dans toutes les catégories de sauces, vinaigrettes et condiments, où les sauces de table épicées comme les sauces au piment et les sauces à grillade ont augmenté leurs ventes. La tendance mondiale pour les saveurs épicées est standardisée tant sur le marché américain et européen.
Sur le marché britannique et français, c'est Kraft Heinz qui possède la plus grosse part du marché de sauces de grillade. Sur le marché américain, c'est plutôt Ken's Food Inc (46,8 %), Kraft Heinz (13,7 %) et McComick & Co Inc (6,3 %) qui dominent le marché.
Introduction
Les États-Unis sont les plus gros importateurs et consommateurs de produits de sauces, vinaigrettes et de condiments. En 2017, les importations mondiales américaines représentaient une part de 10.7 % avec une valeur d'importation de 1,2 milliard de dollars US. La valeur des ventes au détail était de 25,2 milliards de $ US en 2017. La demande croissante des consommateurs pour des produits à saveur unique influence la croissance du marché des sauces à grillade, des vinaigrettes et des condiments. L'évolution des habitudes alimentaires de consommation, soutenue par l'augmentation du revenu disponible ont stimulé la croissance de ce marché.
Sur le marché européen, c'est le Royaume-Uni qui est le premier importateur de sauces, vinaigrettes et de condiments avec 7,9 % du marché mondial et la valeur des importations représentait 870,6 millions de dollars US. La valeur à la vente au détail pour le marché britannique est évaluée à 4,1 milliard de $ US en 2017. La cuisine américaine a bel et bien influencé le choix des britanniques pour les sauces à grillade. Les producteurs de sauces à grillade mettent l'accent sur saveurs fumées qui utilisent des termes tels que « cuit » et « carbonisé ».
Le France est le deuxième pays européen importateur de sauces, vinaigrettes et de condiments avec une part mondiale de 6,1 % et une valeur des importations de 678,2 millions de $ US en 2017. Cette part s'explique par l'intérêt des français pour les nouvelles saveurs épicées et la valeur à la vente au détail était de 3,3 milliard de dollar US en 2017.
Pays | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|
États-Unis | 9,1 | 9,4 | 10,4 | 10,7 | 10,5 |
Royaume-Uni | 8,1 | 8,5 | 8,3 | 7,8 | 7,7 |
Canada | 5,8 | 6,8 | 7,5 | 7,3 | 6,8 |
France | 6,4 | 6,5 | 6,2 | 6,3 | 6,0 |
Allemagne | 5,8 | 6,0 | 5,6 | 5,5 | 5,4 |
Pays-Bas | 3,3 | 3,7 | 3,4 | 4,1 | 3,9 |
Australie | 3,4 | 3,4 | 3,4 | 3,4 | 3,3 |
Japon | 2,9 | 2,8 | 2,8 | 2,7 | 2,6 |
Hong Kong | 2,3 | 3,3 | 2,5 | 2,6 | 2,5 |
Mexique | 2,2 | 2,9 | 2,7 | 2,6 | 2,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2018a Code SH : 2103 |
Pays | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
États-Unis | 22 931,4 | 23 397,9 | 23 960,1 | 24 688,4 | 25 160,8 | 2,3 |
Japon | 17 502,6 | 17 504,2 | 17 602,5 | 17 468,9 | 17 283,6 | −0,3 |
Chine | 11 724,8 | 13 177,8 | 14 452,2 | 15 538,3 | 16 916,9 | 9,6 |
Allemagne | 4 385,2 | 4 455,1 | 4 535,4 | 4 617,5 | 4 707,6 | 1,8 |
Brésil | 2 833,1 | 3 129,1 | 3 471,7 | 3 812,6 | 4 133,5 | 9,9 |
Royaume-Uni | 3 904,5 | 4 002,9 | 3 971,2 | 3 963,6 | 4 061,1 | 1,0 |
Russie | 2 715,7 | 2 997,3 | 3 440,0 | 3 850,7 | 4 050,3 | 10,5 |
France | 3 058,1 | 3 113,5 | 3 165,0 | 3 221,3 | 3 294,0 | 1,9 |
Mexique | 2 113,3 | 2 242,0 | 2 383,9 | 2 536,9 | 2 789,9 | 7,2 |
Canada | 2 429,2 | 2 476,6 | 2 522,7 | 2 566,8 | 2 627,6 | 2,0 |
Source : Euromonitor International, 2018b *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Profile des consommateurs
Les préférences des consommateurs se déplacent vers des choix chauds et épicés inspirés des cuisines orientales, avec des produits proposant de nouveaux ingrédients pour répondre au fort intérêt des consommateurs. Les 16-24 ans sont généralement beaucoup plus réceptifs aux aliments prêts à consommer et les milléniaux sont beaucoup plus susceptibles que toute autre génération d'être intéressés par de nouvelles saveurs.
De plus, selon Euromonitor, les consommateurs américains et européens continuent de réclamer des options alimentaires plus saines. Ils ont un grand désir pour des sauces, vinaigrettes et condiments de qualité et alléguant une certification tels que : Naturel, biologique, local ou artisanal.
Aperçu du marché
États-Unis
Les États-Unis sont des exportateurs net de sauces, vinaigrettes et de condiments, avec une valeur de 1,7 milliard de $ US en 2017 et une valeur d'importation de 1,2 milliard de $ US en 2017. Le Canada est le premier exportateur des États-Unis pour les sauces, vinaigrettes et de condiments, représentant 265,0 millions de $ US. Ensuite, vient le Mexique avec une valeur de 204,8 millions de $ US où les sauces de table épicées comme les sauces aux piments et les sauces de grillade dominent la demande.
Pays | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 943,7 | 992,4 | 1 039,0 | 1 112,7 | 1 182,0 | 5,8 |
1. Canada | 232,6 | 227,4 | 225,9 | 246,0 | 265,0 | 3,3 |
2. Mexique | 145,4 | 168,8 | 176,9 | 193,8 | 204,8 | 8,9 |
3. Italie | 126,0 | 139,1 | 145,9 | 157,1 | 170,1 | 7,8 |
4. Chine | 68,2 | 708,1 | 81,0 | 89,6 | 106,3 | 11,7 |
5. Thailande | 84,8 | 891,5 | 84,6 | 81,5 | 86,9 | 0,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2018b *TCAC : Taux de croissance annuel composé Code SH : 2103 |
France
La France est un importateur net de sauces, vinaigrettes et de condiments, avec 678,1 millions de $ US en 2017, comparativement à ses exportations valant 303,0 millions de $ US pour la même année. Le principal exportateur en France est la Belgique avec 132,3 millions de $ US en 2017. L'Italie est le deuxième pays avec 111,1 millions de $ US, cela s'explique notamment par les sauces à pâtes. Le Canada est le 22ième exportateurs de sauces, vinaigrettes et de condiments en France avec une valeur de 1,5 millions de $ US en 2017.
Pays | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 670,1 | 725,7 | 624,9 | 652,8 | 678,1 | 0,3 |
1. Belgique | 149,9 | 151,4 | 124,4 | 130,4 | 132,3 | −3,1 |
2. Italie | 94,4 | 124,5 | 104,1 | 108,9 | 111,1 | 4,2 |
3. Espagne | 130,3 | 133,2 | 108,0 | 106,5 | 106,9 | −4,8 |
4. Allemagne | 81,1 | 99,6 | 97,6 | 98,8 | 106,5 | 7,1 |
5. Pays-Bas | 49,2 | 54,8 | 46,9 | 59,1 | 63,6 | 6,6 |
22. Canada | 0,4 | 0,3 | 0,3 | 0,1 | 1,5 | 30,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2018c *TCAC : Taux de croissance annuel composé Code SH : 2103 |
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni est aussi un importateur net de sauces, vinaigrettes et condiments, avec 870,6 millions de $ US en 2017, comparativement à ses exportations de 428,4 millions de $ US pour la même année. L'accroissement des exportations s'explique par l'élargissement de la gamme des sauces plus épicées et exotiques. Le premier pays exportateur au Royaume-Uni est les Pays-Bas avec une valeur de 210,3 millions de $ US en 2017, mais les exportations baissent depuis 2013. Le Canada se classe à la 34ième position quant aux exportations de sauces, vinaigrettes et condiments au Royaume-Uni avec 1,6 millions de $ US.
Pays | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 846,7 | 894,2 | 832,2 | 811,7 | 870,6 | 0,7 |
1. Pays-Bas | 273,5 | 255,9 | 229,5 | 214,3 | 210,3 | −6,4 |
2. Allemagne | 59,3 | 84,8 | 88,4 | 82,2 | 95,2 | 12,6 |
3. Italie | 79,4 | 87,2 | 83,3 | 73,7 | 87,5 | 2,5 |
4. Espagne | 56,7 | 55,6 | 61,9 | 64,5 | 67,0 | 4,3 |
5. Pologne | 44,2 | 39,9 | 44,6 | 44,7 | 63,2 | 9,35 |
34. Canada | 2,5 | 1,9 | 2,4 | 2,1 | 1,6 | −10,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2018d *TCAC : Taux de croissance annuel composé Code SH : 2103 |
Vente au détail
Aux États-Unis, les jeunes consommateurs sont de plus en plus intéressés par des assaisonnements et des sauces exotiques de différents pays. Les fabricants de sauces, vinaigrettes et condiments sont conscients de cette préférence des consommateurs. On s'attend donc à ce que les joueurs développent de nouvelles variétés de produits qui attirent la curiosité des consommateurs.
Par ailleurs, les produits qui présentent des goûts à saveurs étrangères et épicées, comme les fines herbes et les épices, les sauces aux piments et les sauces à grillade, ont connu une forte croissance au cours de la période historique, avec des taux de croissance annuels composés de 5,4 %, 4,8 % et de 3,1 %. Dans la sélection, les épices et les herbes ont enregistré une valeur de 3,3 milliard de $ US en 2017.
Les trempettes sont la deuxième catégorie en terme de valeur avec 3,8 milliard de $ US en 2017 et ont enregistré un TCAC de 4,1 % entre 2013 et 2017. Cette croissante s'explique par la popularité des produits de salsa, du humus et du guacamole (produits ethniques).
Catégories | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 22 931,4 | 23 397,9 | 23 960,1 | 24 688,4 | 25 160,8 | 2,3 |
Trempettes | 3 239,3 | 3 413,6 | 3 569,9 | 3 682,2 | 3 804,7 | 4,1 |
Épices et herbes | 2 707,6 | 2 795,2 | 2 934,0 | 3 127,5 | 3 342,8 | 5,4 |
Sauces aux piments | 681,3 | 697,0 | 731,1 | 766,1 | 768,8 | 3,1 |
Sauces en poudre | 698,6 | 718,8 | 720,9 | 734,3 | 756,3 | 2,0 |
Sauces aux piments | 567,8 | 600,3 | 637,2 | 669,4 | 684,5 | 4,8 |
Autres | 380,0 | 373,4 | 372,7 | 370,9 | 374,8 | −0,3 |
Source : Euromonitor International, 2017a *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégories | 2018[e] | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* % 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 25 942,4 | 26 845,0 | 27 801,5 | 28 744,7 | 29 701,9 | 30 663,5 | 3,4 |
Trempettes | 4 047,6 | 4 277,7 | 4 517,2 | 4 766,9 | 5 028,3 | 5 297,5 | 5,5 |
Épices et herbes | 3 501,0 | 3 647,1 | 3 818,8 | 3 998,8 | 4 188,4 | 4 384,0 | 4,6 |
Sauces en poudre | 786,2 | 800,1 | 818,1 | 824,9 | 851,6 | 867,9 | 2,0 |
Sauces aux piments | 701,7 | 733,5 | 769,7 | 810,0 | 855,0 | 904,4 | 5,2 |
Sauces à grillade | 76,4 | 769,6 | 781,5 | 798,5 | 818,3 | 839,7 | 1,9 |
Autres | 373,7 | 380,1 | 387,6 | 396,5 | 405,6 | 414,4 | 2,1 |
Source : Euromonitor International, 2017a e : Estimation *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
France
Le TCAC des sauces, vinaigrettes et condiments était de 1,9 % de la valeur au détail entre la période 2013 à 2017. Le volume des ventes au détail entre la période 2013 à 2017 a eu une croissance plus lente, car certaines catégories telles que les sauces en poudre ont souffert d'une maturité qui a ralenti la performance de l'ensemble du secteur. Ainsi, les consommateurs français cherchent de plus en plus à manger des produits plus sains, mais de nombreux produits de cette catégorie ont une image malsaine en raison de leur forte teneur en matières grasses, en sel ou en sucre.
Catégories | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 3 058,1 | 3 113,5 | 3 165,0 | 3 221,3 | 3 294,0 | 1,9 |
Épices et herbes | 359,2 | 363,8 | 372,5 | 378,6 | 386,6 | 1,9 |
Trempettes | 181,2 | 188,7 | 206,2 | 217,0 | 233,6 | 6,6 |
Sauces à grillade | 37,0 | 38,9 | 40,8 | 42,5 | 44,7 | 4,9 |
Sauces aux piments | 28,0 | 28,8 | 30,0 | 32,3 | 34,2 | 5,1 |
Sauces en poudre | 32,8 | 30,9 | 29,0 | 26,4 | 23,8 | −7,7 |
Autres | 69,7 | 68,1 | 67,5 | 67,3 | 68,0 | 6,6 |
Source : Euromonitor International, 2017b *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les sauces aux piments ont connu la croissance la plus rapide en termes de volume de vente au détail de 6,0 % en 2017, comparativement en 2016. (Euromonitor International, 2018a) Les sauces barbecue et les autres sauces de table ont également bien performées. Les consommateurs, en particulier les plus jeunes, sont prêts à expérimenter de nouvelles combinaisons de saveurs et ils sont attirés par la nourriture épicée en général. Ces tendances combinées vont profiter aux sauces aux piments et aux autres sauces de table. Lors de la période de prévision, la sauce aux piments et les sauces à grillade vont enregistrer un TCAC de 5,5 % et 3,9 % pour la même période.
Catégories | 2018[e] | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 3 381,3 | 3 467,1 | 3 560,6 | 3 660,4 | 3 759,0 | 3 863,4 | 2,7 |
Épices et herbes | 392,4 | 399,8 | 408,6 | 418,0 | 426,8 | 436,2 | 2,1 |
Trempettes | 248,1 | 260,6 | 271,4 | 281,9 | 292,1 | 303,9 | 4,1 |
Sauces à grillade | 46,8 | 48,7 | 50,8 | 52,8 | 54,9 | 56,7 | 3,9 |
Sauces aux piments | 36,3 | 38,6 | 40,8 | 43,1 | 45,3 | 47,5 | 5,5 |
Sauces en poudre | 21,9 | 20,5 | 19,5 | 18,7 | 18,2 | 17,5 | −4,4 |
Autres | 69,5 | 71,0 | 72,7 | 74,8 | 77,2 | 80,1 | 2,9 |
Source : Euromonitor International, 2017b e : Estimation *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Royaume-Uni
Les consommateurs britanniques s'éloignent également des sauces conventionnelles et recherchent des variantes plus épicées et plus exotiques pour rendre leurs plats plus savoureux. Cette tendance a pu être observée dans les sauces de table épicées comme les sauces aux piments.
Le TCAC des sauces, vinaigrettes et condiments a augmenté faiblement de 1,0 % entre la période 2013-2017. Ce sont les sauces aux piments qui ont connu la plus forte hausse du taux de croissance annuel composé avec 9,1 % entre 2013-2017.
La catégorie des épices et des herbes représente la valeur la plus importante pour les sauces, vinaigrettes et condiments avec 395,6 millions de dollars US en 2017. Le volume des ventes au détail d'herbes et d'épices a également augmenté de 3,0 % en 2017. (Mintel, 2018) Les britanniques achètent d'avantage des épices pour faires des sauces maison.
Category | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 3 904,5 | 4 002,9 | 3 971,2 | 3 963,6 | 4 061,1 | 1,0 |
Épices et herbes | 334,4 | 351,4 | 361,1 | 378,3 | 395,6 | 4,3 |
Trempettes | 285,0 | 301,7 | 313,8 | 323,5 | 337,1 | 4,3 |
Sauces en poudre | 145,7 | 148,9 | 150,7 | 155,2 | 161,9 | 2,7 |
Sauces aux piments | 33,9 | 38,2 | 41,6 | 44,7 | 48,0 | 9,1 |
Sauces barbecue | 33,7 | 32,5 | 34,7 | 35,9 | 37,9 | 3,0 |
Autres | 40,9 | 42,9 | 44,1 | 45,3 | 47,1 | 3,6 |
Source : Euromonitor International, 2017c *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Il est prévu que les sauces à grillade serait la deuxième sous-catégorie à connaître le plus fort taux de croissance annuel composé. Cette catégorie atteindra un TCAC de 5,6 % entre 2018 et 2023, juste après les sauces aux piments avec un TCAC de 8,5 %. Les détaillants misent sur des stratégies afin de maximiser les ventes en créant plus d'espace dans les rayons. L'espace dédié aux sauces barbecue sur les étagères a augmenté de 5,0 % en volume en 2017.
Catégories | 2018[e] | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 4 174,8 | 4 288,9 | 4 406,6 | 4 522,4 | 4 639,0 | 4 759,5 | 2,7 |
Épices et herbes | 412,3 | 432,2 | 452,4 | 472,2 | 492,1 | 512,1 | 4,4 |
Trempettes | 350,8 | 363,7 | 376,5 | 388,6 | 400,0 | 411,5 | 3,2 |
Sauces en poudre | 169,2 | 176,0 | 182,8 | 189,5 | 196,0 | 202,6 | 3,7 |
Sauces aux piments | 51,3 | 56,1 | 61,0 | 66,1 | 71,4 | 77,1 | 8,5 |
Sauces barbecue | 40,9 | 43,8 | 46,3 | 48,8 | 51,2 | 53,6 | 5,6 |
Autres | 48,8 | 50,5 | 52,0 | 53,4 | 54,7 | 55,9 | 2,7 |
Source : Euromonitor International, 2017c e : Estimation *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Saveurs populaires parmi les sauces à grillade
Sur le marché américain, les principales saveurs identifiées dans la production de sauces de grillade étaient celles de barbecue, miel, fumée, sucrée/épicée et piment chili.
Saveurs | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|
Barbecue | 92,0 | 86,8 | 63,6 | 82,9 | 74,1 |
Miel | 8,0 | 18,4 | 9,1 | 20,0 | 11,1 |
Fumage (hickory) | 8,0 | 13,2 | 0,0 | 14,3 | 7,4 |
Sucrée/épicée | 4,0 | 0,0 | 4,5 | 2,9 | 7,4 |
Piments/chilli (chipotle) | 0,0 | 2,6 | 4,5 | 0,0 | 7,4 |
Molasse | 0,0 | 2,6 | 4,5 | 0,0 | 7,4 |
Sucre (brun) | 4,0 | 5,3 | 0,0 | 5,7 | 3,7 |
Moutarde | 0,0 | 0,0 | 13,6 | 0,0 | 3,7 |
Épicée | 0,0 | 13,2 | 4,5 | 11,4 | 0,0 |
Fumée | 4,0 | 5,3 | 0,0 | 5,7 | 0,0 |
Source : Mintel, 2018a |
Sur le marché britannique et français, ce sont les saveurs barbecue, coréennes, fumées, épicées et ail qui dominent le marché. Les consommateurs sont à l'origine de ce développement, car ils développent un goût pour les sauces épicées et les saveurs étrangères. La particularité du marché européen est que la saveur barbecue est souvent associé à la culture culinaire américaine.
Saveurs | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|
Barbecue | 64,3 | 68,8 | 95,8 | 81,3 | 84,2 |
Coréenne | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 6,3 | 10,5 |
Fumée | 0,0 | 6,3 | 20,8 | 6,3 | 5,3 |
Epicée | 7,1 | 12,5 | 8,3 | 0,0 | 5,3 |
Ail | 7,1 | 6,3 | 0,0 | 0,0 | 5,3 |
Doux et fumée | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 6,3 | 0,0 |
Piment | 7,1 | 0,0 | 8,3 | 0,0 | 0,0 |
Bourbon | 0,0 | 0,0 | 8,3 | 0,0 | 0,0 |
Marinée | 0,0 | 6,3 | 8,3 | 0,0 | 0,0 |
Jerk | 7,1 | 12,5 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Source : Mintel, 2018b |
Allégations pour les sauces à grillade
Les consommateurs américains et européens mènent une vie de plus en plus mouvementée, avec moins de temps pour cuisiner à la maison et beaucoup décident de choisir un produit selon sa facilité d'utilisation et sa praticité. C'est l'une des raisons pour lesquelles les sauces à grillade ont la motion micro-ondable (36,8 %) et facile d'utilisation (31,6 %). Les produits sans-additifs et sans allergènes sont aussi privilégiés par les consommateurs.
Revendications | 2017 |
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Micro-ondable | 29,1 |
Faible/sans/reduit en allergènes | 29,1 |
Sans Gluten | 27,3 |
Sans additifs/aonservateurs | 27,3 |
Facile à utiliser | 23,6 |
Source : Mintel, 2018f |
Revendications | 2017 |
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Éthique - emballage respectueux de l'environnement | 36,8 |
Facile à utiliser | 31,6 |
Sans additifs/conservateurs | 21,1 |
Faible/sans/réduit en allergènes | 21,1 |
Sans gluten | 21,1 |
Source : Mintel, 2018g |
Compagnies
États-Unis
Les trois principales entreprises ayant les plus grande part de marché dans le secteur des sauces à grillade étaient Ken's Food Inc (46,8 %), Kraft Heinz (13,7 %) et McComick & Co Inc (6,3 %). Bien que le secteur des sauces à grillade soit dominé par des entreprises américaines, un certain nombre d'entreprises internationales maintiennent une forte présence dans ce secteur. Selon Euromonitor, des entreprises comme Baxters & Sons Ltd et Kikoman Foods connaissent toutes une forte croissance positive, dont une grande partie est attribuable aux ventes de produits étrangers.

Description de l'image ci-dessus
Compagnie | Part de marché (%) |
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Ken's Foods Inc | 46,8 |
Kraft Heinz Co | 13,7 |
Autres | 10,6 |
Marque privée | 8,9 |
McCormick & Co Inc, | 6,3 |
Clorox Co, The | 3,4 |
Baxter & Sons Ltd | 2,5 |
Famous Dave's of America Inc | 2,3 |
ConAgra Brands Inc | 3,2 |
Source : Euromonitor International, 2017a
France
La majorité du marché français est conquis par des multinationales et y est dominé par les entreprises étrangères. Les acteurs internationaux sont en mesure d'offrir une large gamme de produits, en particulier de saveurs exotiques qui deviennent populaires au cours de la période de révision.

Description de l'image ci-dessus
Compagnie | Part de marché (%) |
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Unilever Group | 13 |
Autres | 14 |
Marque privée | 23,9 |
Kraft Heinz Co | 49,1 |
Source : Euromonitor International, 2017b
Royaume-Uni
Sur le marché britannique, c'est Kraft Heinz qui possède la plus grosse part des sauces à grillade avec 41,4 % du marché. Ensuite vient Ssociates British Foods Plc avec une part de 15,0 %. Comme le marché français, le marché britanniques est dominé par les multinationales et principalement par Kraft Heinz Co.

Description de l'image ci-dessus
Compagnie | Part de marché (%) |
---|---|
Kraft Heinz Co | 41,4 |
Marque privée | 28,9 |
Associated British Foods Plc | 15 |
Autres | 9,5 |
McCormick & Co Inc | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2017c
Exemples de produits
Exemples de sauces à grillade
Véritable sauce barbecue américaine (Royaume-Uni)
Source : Mintel, 2018
Entreprise/Société | Fremont |
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Importateur | Agidra |
Marque | Mississippi |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Sauces de table |
Pays | France |
Nom du magasin | Grand Frais |
Adresse du magasin | Villefranche Sur Saône 69400 |
Date de publication | Decembre 2017 |
Type de lancement | Nouvelle variété |
Prix en dollars américains | 3,56 |
Description du produit : La sauce barbecue américaine (Mississippi Sauce Barbecue Américaine) est décrite comme douce et sucrée. Ce produit certifié kascher est vendu au détail dans un emballage de 510 grammes (g), avec la médaille du prix national du « meilleur goût ».
Ingrédients (sur le paquet) : Concentré de tomates (55 %), sirop de fructose, vinaigre, sel, poudre d'oignon, arômes de fumage, colorant (E150d) et des épices (contient de la moutarde moutarde).
Sauce BBQ à la bière artisanale Chipotle (États-Unis)
Source : Mintel, 2018
Entreprise/Société | Better Living Brands |
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Marque | Signature Select |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Sauces de table |
Pays | États-Unis |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Vons |
Type de distribution | Supermarché |
Adresse du magasin | Corona 92879 |
Date de publication | Juillet 2018 |
Type de lancement | Nouvelle variété |
Prix en monnaie locale | 3,00 $ |
Description du produit : La sauce BBQ à la bière artisanale à la chipotle Signature Select est décrite comme une sauce bien équilibrée et fougueuse qui accompagne bien le bœuf, le porc, le poulet et le poisson. Le produit est vendu au détail dans un emballage de 15,7 onces portant le logo Smartlabel et un code QR.
Ingrédients (sur le paquet) : Eau, cassonade, glucose, vinaigre de cidre de pomme, pâte de tomate, bière*, mélasse en bande noire, maïs modifié amidon, huile de canola, sel, concentré de jus de citron, poivrons verts, poudre de piment (poudre de chipotle), poudre d'ancho, farine de moutarde, épice, oignon séché, ail séché, arôme de fumée, arôme naturel, gomme xanthane, benzoate de sodium (conservateur) et acide citrique.
Sauce barbecue coréenne (France)
Source : Mintel, 2018
Entreprise/Société | Confluences |
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Marque | Mr, Min |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Sauces de table |
Pays | France |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Carrefour |
Adresse du magasin | Cesson Sevigne 35510 |
Date de publication | Octobre 2018 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 3,47 |
Description du produit : M. Min Sauce Barbecue Coréenne a été reconditionné dans un emballage de 260 g avec un code QR. Ce produit sans gluten est fabriqué selon une recette traditionnelle coréenne et est considéré comme idéal pour donner du caractère aux viandes grillées ou comme condiment pour offrir un goût coréen authentique.
Ingrédients (sur le paquet) : Eau, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sauce soja (contient du soja), sirop d'amidon, sucre, glucose, oignon, L-glutamate monosodique (E621), adipate de diamidon acétylé (E1422), ail, sel, sésame, caramel colorant (E150C), poivre noir, acide citrique (E330), poudre de cannelle, poudre de laurier, gomme xanthane. (E415), poudre d'origan et persil.
Exemple d'épices à grillade
Chipotle épicé et fumé
Source : Mintel, 2018
Entreprise/Société | Sainsbury's |
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Marque | Sainsbury's |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Assaisonnements |
Pays | Royaume-Uni |
Nom du magasin | Sainsbury's |
Type de distribution | Supermarché |
Adresse du magasin | London SW18 4AD |
Date de publication | Décembre 2016 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 3,12 |
Description du produit : Cet assaisonnement épicé et fumé au piment et à l'ail peut être moulu sur des quartiers de pommes de terre pour une saveur fumée de barbecue. Il présente un niveau d'épices de quatre, et se vend au détail dans un emballage recyclable de 45 g.
Ingrédients (sur le paquet) : Flocons de piment (23 %), poivre noir, flocons de piment chipotle (20 %), oignon sec, sel marin et ail sec (7 %).
Épices à barbecue
Source : Mintel, 2018
Entreprise/Société | C.M.D, |
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Marque | La Conquête des Saveurs |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Seasonings |
Pays | France |
Import status | Non importé |
Nom du magasin | Géant Casino |
Type de distribution | Mass distribution |
Adresse du magasin | St, Gregoire 35760 |
Date de publication | July 2018 |
Type de lancement | New variety/line extension |
Prix en dollars américains | 1,99 |
Description du produit : Le produit peut être utilisé pour la cuisson au barbecue ou au feu de bois, et se vend au détail dans un emballage de 65 g.
Ingrédients (sur le paquet) : Piments, herbes de Provence, ail, sel, coriandre et poivre.
Conclusion
Les sauces à grillade alliant un patrimoine fort, des méthodes de production uniques et des ingrédients de qualité doivent continuer de gagner la faveur des lorsqu'ils cherchent à acheter des sauces et épices d'assaisonnement. Le développement de nouvelles saveurs plus épicées se traduira par une demande croissante de sauces à grillade, et le marché devrait augmenter de façon positive au cours de la période de prévision.
Ressources
- Euromonitor International, 2017a : Sauces, dressing and condiments – USA
- Euromonitor International, 2017b : Sauces, dressing and condiments – France
- Euromonitor International, 2017c : Sauces, dressing and condiments – UK
- Euromonitor International, 2018a : A year of innovation in table sauces, 2018
- Euromonitor International, 2018b : Top 10 des pays, ventes de sauces, vinaigrettes et condiments 2013–2017
- Global Trade Tracker, 2018a : Parts mondiales des importations des sauces, vinaigrettes et condiments
- Global Trade Tracker, 2018b : Exportateurs de sauces, vinaigrettes et condiments aux États-Unis 2013–2017
- Global Trade Tracker, 2018c : Exportateurs de sauces, vinaigrettes et condiments en France 2013–2017
- Global Trade Tracker, 2018d : Exportateurs de sauces, vinaigrettes et condiments aux Royaume-Uni 2013–2017
- Mintel, 2018a : Saveurs pour les sauces à grillade – États-Unis
- Mintel, 2018b : Saveurs pour les sauces à grillade – France et Royaume-Uni
- Mintel, 2018c : Sauces à grillade – États-Unis
- Mintel, 2018d : Sauces à grillade – France
- Mintel, 2018e : Sauces à grillade – Royaume-Uni
- Mintel, 2018f : Allégations sauces à grillade – États-Unis
- Mintel, 2018g : Allégations sauces à grillade – Royaume-Uni et France
Service de rapport personnalisé – Marché des sauces et épices à grillade aux États-Unis et Europe
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Nesrine Benmoussa, Étudiante Co-op
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
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