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Service de rapport personnalisé – Marché des produits de nutrition sportive – Europe

Février 2019

Résumé

Le marché européen de la nutrition et des produits alimentaires pour sportifs était évalué 6,8 milliards de dollars américains ($ US) en 2015 et devrait croitre à un taux de croissance annuel composé de 7,5 % pour la période 2018-2025. L'offre croissante d'un grand nombre de produits commercialisés est l'une des tendances clés de la croissance  du marché. Les jeunes consommateurs et les personnes à revenu élevé sont les principaux utilisateurs de ces produits, ce qui donne le ton à la consommation.

Parmi les différents pays européens, l'Allemagne et la France figuraient parmi les principaux marchés derrière le Royaume-Uni et l'Italie. La Belgique et le Portugal ont connu également une croissance considérable avec un grand nombre de lancements de produits au cours des dernières années.

La consommation de ces produits s'explique notamment par une sensibilisation accrue des consommateurs aux bienfaits des protéines, comme l'augmentation de l'énergie, de la gestion du poids et l'augmentation de la masse et de la force musculaires.

Le marché de la nutrition sportive en Europe est particulièrement compétitif et regroupe plusieurs entreprises spécialistes de la nutrition sportive comme Nu3 , BioTechUSA et Foodspring.

Profil des consommateurs

Le marché de la nutrition sportive touche essentiellement les consommateurs de la génération Z et les milléniaux. La consommation de produits de nutrition sportive est beaucoup plus élevée chez les plus jeunes, en particulier les hommes âgés de 16 à 34 ans, qui sont plus susceptibles d'être des adeptes des salles de sport. De plus, selon les études menées par Mintel, les jeunes consommateurs et les personnes avec un revenu élevé sont les principaux utilisateurs des produits de nutrition sportive. Plusieurs facteurs clés déterminent le marché de la nutrition sportive, notamment :

En général, ce marché cible principalement trois différents consommateurs :

Les culturistes et les athlètes professionnels
Ils cherchent à développer leurs muscles en combinant l'entraînement musculaire et un apport calorique plus élevé.
Les consommateurs ludiques
Ils font du sport mais n'atteignent pas le même niveau d'effort physique que les athlètes et les culturistes. Ces consommateurs pratiquent le sport comme passe-temps la fin de semaine ou sont des adeptes du conditionnement physique
Les consommateurs axés sur le mode de vie sain
Ils n'utilisent pas les produits de nutrition sportive dans une optique d'améliorer leur performance sportive. Ces produits leur servent surtout de boissons saines, de substituts de repas rapides ou de collations santé. Ces utilisateurs sont le groupe de consommateurs de la nutrition sportive qui connaît la croissance la plus rapide et sont en train de devenir une partie cruciale du marché. Ces consommateurs veulent sentir qu'ils adoptent des pratiques saines en mangeant et en buvant ce qu'ils mangent et ce qu'ils boivent, de sorte que les produits doivent être considérés comme une gâterie saine et savoureuse. (Euromonitor, 2018)

Marché européen

Le marché européen de la nutrition et des produits alimentaires pour sportifs était évalué à 2,4 milliards de $ US en 2017 et devrait croitre à un taux de croissance annuel composé de 7,5% pour la période 2018-2025. La prise de conscience croissante des consommateurs en matière de santé et l'expansion des canaux de distribution des produits nutraceutiques entraînent une accessibilité accrue, ce qui devrait accroître le marché.

En 2018, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et la France figuraient parmi les principaux marchés avec une part de plus de 40,0 %, mais la Belgique et le Portugal ont connu une croissance considérable avec un grand nombre de lancements de produits au cours des dernières années.

Part de marché de lancements de produits d'endurance/nutrition sportive dans les pays sélectionnés, de 2014 à 2018 (nombre d'articles en %)
Pays 2014 2015 2016 2017 2018[e]
Allemagne 1,1 8,2 12,4 17,7 27,9
France 0,9 1,7 4,1 4,2 17,4
Belgique 0,3 0,1 0,8 0,3 0,9
Portugal 0,3 0,0 0,3 0,6 1,0

Source : Mintel, 2018

e : estimation

Revendications sur les produits à valeur protéique

Les générations Z et les milléniaux sont de plus en plus concernées par les ingrédients utilisés et pour les produits qu'ils achètent. Les nombreuses compagnies ont innové et se sont adaptées aux besoins de ces jeunes consommateurs, en délaissant des ingrédients artificiels et en adoptant  des étiquettes claires et faciles à comprendre avec des allégations telles comme : des produits sans édulcorants artificiels, sans arômes artificiels, sans agents de conservation, sans gluten, certifié biologique ou végétalien, etc.

Top 10 des allégations pour les produits de nutrition sportive en Europe, entre 2014 et 2018 (nombre d'articles en %)
Revendications 2014 2015 2016 2017 2018[e]
Forte teneur en protéines 1,1 5,1 6,1 8,8 24,3
Gain musculaire/poids 0,8 4,0 7,1 7,7 13,7
Fortifié en vitamines/minéraux 1,6 2,7 3,4 5,1 19,8
Fonctionnel 0,6 3,7 5,9 5,9 10,1
Pas/peu/moins d'allergènes 0,3 2,9 3,7 5,5 9,0
Faible/sans/réduit en sucre 1,1 1,6 2,2 4,4 11,3
Sans gluten 0,3 2,0 3,1 4,5 7,5
Temps/rapidité 0,6 1,7 3,1 3,6 6,3
Sans additifs/conservateurs 0,9 1,5 2,1 3,5 5,0
Médias sociaux 0,00 0,5 2,4 3,0 6,7

Source : Mintel, 2018

e : estimation

Parmi les différentes allégations, une grande proportion des produits ont la mention «forte teneur en protéines» avec 24.3 % en 2018. C'est une augmentation de plus de 15,5 % comparativement à l'année 2017. Le marketing mise essentiellement sur cet aspect, car selon le Natural Marketing Institute (NMI), le pourcentage de ceux qui recherchent des aliments riches en protéines est passé de 39,0 % en 2006 à 53,0 % en 2014.  Deux facteurs expliquent cette tendance :

Par ailleurs, les nouveaux consommateurs sont à la recherche d'options alternatives (sans origine animale)  et naturelles pour compléter leurs besoins de conditionnement physique. (Euromonitor International, 2018) Par contre, les produits d'origine végétale représentent qu'une petite part du marché européen. Ainsi, c'est 2,7 % des produits qui développent leurs produits avec la motion végétarienne. (Mintel, 2018)

Boissons sportives fortifiés/fonctionnels (prêtes à boire)

Les boissons pour sportifs fortifiés et fonctionnels (FF) sont des produits sans alcool qui ont la propriété d'améliorer la performance physique pendant les activités sportives ou accélèrent la récupération après l'effort. Le but primordial des boissons pour sportifs est de permettre à l'organisme d'absorber rapidement des hydrates de carbone. (Euromonitor International, 2018)

Mondialement, l'Europe représente une part importante du marché des boissons pour sportifs en raison de l'évolution des préférences des consommateurs, qui ont passé des boissons gazeuses vers des boissons saines. Le secteur de la santé et du fitness en Europe croît à un taux de 3.1 % en 2017 comparativement à  2015 et cela a stimulé le marché des boissons d'endurance instantanée. (EuropeActive and Deloitte, 2018 (PDF, en anglais seulement))

Parmi les différents pays européens, l'Allemagne est l'un des pays qui a la plus forte population végétarienne et végétalienne au monde avec plus de 9.0% de sa population totale. (Institut für Demoskopie Allensbach, 2013 (PDF, en allemand seulement)). Les consommateurs se sont adaptés à une alimentation riche en protéines végétales et facile à digérer. C'est l'Allemagne qui se classe en premier pour les boissons sportives FF avec une valeur de 348,9 millions de $ US durant l'année 2017. Ainsi, le marché allemand de la distribution de boissons sportives a augmenté son volume de 13,8 % en 2017 comparativement à 2016. (Mintel, 2018) Le taux de croissance annuel composé de l'Allemagne est nul pour la période 2013 à 2017, mais pour la période de prévision de 2018 à 2023, son taux de croissance annuel composé sera de 3,0%.

La Belgique et la France ont enregistré un taux de croissance annuel composé négatif pour la valeur des  boissons sportives FF, soit de −0.2 % et −1.6 %. Le Portugal démontre un taux de croissance annuel composé positif, avec seulement 0,9 %. Cela s'explique par l'intérêt récent des Portugais pour les produits d'endurance et le développement récent de ce marché, qui demeure assez petit pour l'instant. Pour la période de prévision de 2018 à 2023, le Portugal connaîtra un Taux de croissance annuel composé (TCAC) fort significatif de 4,7 %, puisque la production en volume aura un TCAC de 2,8 % pour la même période. (Mintel, 2018)

Ventes au détail des boissons sportives fortifiés/fonctionnels (prêtes à boire) en Europe, historiques entre 2013 et 2017, en millions de dollars américains
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Allemagne 349,1 352,2 345,6 343,0 348,9 0,0
Belgique 107,5 108,0 108,7 106,7 106,8 −0,2
France 26,5 27,4 25,6 25,2 24,8 −1,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail les boissons sportives FF (prêtes à boire) en Europe, prévisions entre 2018 et 2023, en millions de dollars américains
Pays 2018[e] 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* % 2018-2023
Allemagne 356,1 363,9 373,4 385,4 398,5 412,1 3,0
Belgique 106,8 108,5 109,4 110,5 111,9 113,6 1,3
France 24,6 24,5 24,6 24,8 26,4 28,1 2,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Exemples de boissons sportives fortifiés/fonctionnels (prêtes à boire)

Boisson express vegan protéinée
Entreprise/société La Mandorle
Marque La Mandorle Proteines 10 Quatuor Végétal
Catégorie Autres boissons
Sous-catégorie Substituts de repas et autres boissons
Pays France
Date de publication Avril 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 3,07

Description du produit : La Mandorle Proteines 10 Quatuor contient quatre protéines végétales avec 10 grammes (g) de protéines par portion de 200 millilitres (ml). Elle est exempte de sucres et de lait, elle est enrichie en algues lithothamne et en calcium naturel. Elle est particulièrement riche en protéines qui contribuent à la croissance et au maintien de la masse musculaire et de la masse osseuse. Le produit certifié biologique se vend au détail dans un emballage de 200 ml. Ce produit a été exposé au salon Natural & Organic Products Europe Trade show en 2018 à Londres, Royaume-Uni.

Ingrédients (sur le paquet) : Eau de source, protéines végétales (9,3%) (amandes, pois, riz, chanvre), huile d'amande*, algues Lithothamnium calcareum et du caroube.

Source : Mintel, 2018a

Boisson sportive isotonique en poudre à saveur de baies rouges
Entreprise/société Decathlon
Marque Aptonia Iso
Catégorie Boissons énergisantes
Sous-catégorie Boissons de sport
Pays France
Store name Décathlon
Distribution type Détaillant spécialisé
Date de publication Janvier 2014
Prix en dollars américains 9,31

Description du produit : Aptonia Iso Poudre est une boisson sportive isotonique. Cette boisson isotonique à haute teneur en glucides contient les vitamines B1, B2, B6 et du sodium. Elle est riche en glucides et en électrolytes pour améliorer l'absorption de l'eau par l'organisme pendant l'exercice. Ce produit est destiné à être utilisé avant, pendant et après le sport et se vend au détail dans un sachet de 650g qui contient 17 portions de 500ml.

Ingrédients (sur le paquet) : Saccharose, dextrose, maltodextrine, acidifiants (E330, E331ii), chlorure de sodium, arôme naturel, vitamines (vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6) et du colorant (E122).

Source : Mintel, 2018

Protéines en poudre pour sportifs

Actuellement, les protéines en poudre sont une catégorie populaire sur le marché de la nutrition sportive, représentant 65,0 % du total des produits protéinés sportifs en Europe de l'Ouest. Parmi les différents pays, c'est l'Allemagne qui se classe en premier avec une valeur de 8,0 millions de $ US en 2017. Globalement, les protéines en poudre en Europe ne bénéficient pas d'une solidification comparativement au marché nord-américain.

Ventes au détail des protéines en poudre en Europe, historiques entre 2014 et 2017, en millions de dollars américains
Pays 2014 2015 2016 2017
Allemagne ND ND 7,9 8,0
France 2,7 2,7 2,8 3,0
Belgique 2,4 2,2 2,3 2,3

Source : Mintel, 2018

ND : Non disponible

Sur le marché européen, la poudre de protéine de lactosérum reste le produit de nutrition sportive le plus populaire, étant l'ingrédient principal dans plus de 50 % des protéines en poudre en Europe. Par contre, de plus en plus, les consommateurs européens exigent des produits à base de plantes en accord avec les régimes végétariens ou végétaliens. Ainsi, au cours des dernières années, les protéines de lait et de collagène ont diminué dans les lancements de produits, tandis que les protéines végétales ont légèrement augmenté. Les protéines végétales telles que le soja, les pois et le riz représentent une source de protéine végétale en émergence  dans ce marché, mais le soja représente encore 67,0 % de l'ensemble des produits protéinés d'origine végétale dans le monde (INM, Séminaire 2015 sur les tendances et les technologies des protéines (en anglais seulement)).

Europe : Top 10 des ingrédients protéiques utilisés dans les produits des protéines en poudre, entre 2014 et 2018 (nombre d'articles en %)
Ingrédients 2014 2015 2016 2017 2018[e]
Protéine de lait 27,5 19,8 13,0 19,0 23,0
Concentré de protéines de lactosérum 2,5 15,5 19,0 19,7 19,5
Protéine de lactosérum isolée 1,3 8,2 14,8 14,8 15,6
Protéine de soja isolée 0,0 13,9 12,6 9,0 11,7
Protéine de lactosérum (alimentation) 0,0 4,1 7,4 6,7 6,8
Caséinates de calcium (alimentation) 0,0 5,4 5,0 4,8 6,8
Concentrée de protéine de lait 5,0 8,2 5,6 5,3 4,1
Protéine de soja 3,8 6,3 3,6 6,0 5,6
Protéine de pois 0,0 2,7 0,8 2,3 2,4
Protéine de riz 0,0 0,0 1,2 2,8 1,9

Source : Mintel. 2018

e : estimation

Exemples de lancements de poudres de protéines sportives

Complexe protéiné végétal à saveur de chocolat
Entreprise/société Olimp Laboratories
Marque Olimp sport nutrition
Catégorie Autres boissons
Sous-catégorie Substituts de repas et autres boissons
Pays Allemagne
Store name vitafy,de
Distribution type Commande par Internet
Date de publication Novembre 2018
Type de lancement Nouvelle variété
Prix en dollars américains 22,80

Description du produit : Olimp Sport Nutrition Nutrition Complexe Protéiné Végétal est un complément alimentaire en poudre qui contient des protéines de pois, de pépins de courge et de riz brun, ainsi que du xylitol et du stévia. La formule 100% naturelle est composée de sucres et d'arômes naturelles. Ce produit a un goût doux et y est destinée aux personnes physiquement actives ayant un besoin accru en protéines et particulièrement pour les végétaliens, les végétariens et les personnes intolérantes aux protéines animales, qui visent à développer leur masse musculaire. Ce produit est sans sucre ajouté et se vend au détail dans un emballage de 500 g contenant  pour 17 portions. Il  porte un code QR et les logos GMP, GLP et ISO 9001.

Ingrédients (sur le paquet) : Mélange de protéines végétales (82 %) (protéines de pois, protéines de riz brun, protéines de graines de citrouille), édulcorant (xylitol), poudre de cacao faible en gras, fructooligosaccharides, arômes, épaississant (gomme xanthane) et édulcorant (stéviol glycosides).

Source : Mintel, 2018

Protéine végétale à saveur de fraise 3K
Entreprise/société Nu3
Marque Nu3 Pure Berlin Power
Catégorie Autres boissons
Sous-catégorie Substituts de repas
Pays Allemagne
Import status Non importé
Store name nu3
Distribution type Commande par Internet
Date de publication Août 2018
Type de lancement Nouvelle variété
Prix en dollars américains 23,13

Description du produit : Nu3 Pure Berlin Power Veganes Eiweisskonzentrat (Protéine Végétale 3K à saveur de fraise) contient 70% de protéines pour aider à construire et maintenir la masse musculaire. La recette contient des édulcorants et est exempte d'aspartame et de sucre ajouté. Ce produit  doit être consommé avant et après l'entraînement, et a un score chimique de 137. Ce produit se vend au détail dans un emballage de 1000g.

Ingrédients (sur le paquet) : Isolat de protéine de pois (80%), arôme naturelle, protéine de chanvre en poudre (5%), concentré de protéine de riz (5%), colorant alimentaire (contient de la poudre de betterave), protéine de germe de caroube (0,8%), agent anti-agglomérant (tricalcium phosphate), sel marin, édulcorant (glycosides de stéviol, sucralose), acidifiant (acide l(+)-tartrique).

Source : Mintel, 2018

Barres énergétiques fortifiées/fonctionnelles

Le marché européen des barres énergétiques FF devrait atteindre une valeur de 689 millions de $ US d'ici 2023, avec un TCAC de 4,7%, au cours de la période de prévision 2018-2023. On s'attend à ce que les ventes en volume de barres énergétiques en Europe affichent un TCAC élevé, soit 3,1 %, au cours de la période de prévision 2018-2023. Les barres énergétiques FF restent une catégorie de niche en Europe, qui ne représente que 14% de la vente des collations.

Parmi les différents pays, la France, l'Allemagne, la Belgique et le Portugal sont les marchés les plus importants en Europe après le Royaume-Uni, en raison d'une forte préférence pour les collations santés. La demande croissante de grignotines, de substituts de repas et de collations à emporter sont divers facteurs qui ont alimenté la croissance du marché des barres énergétiques FF. Le marché français représentait 32,7 millions de $ US en 2017, c'est une augmentation de 5,3 millions de $ US comparativement à 2013. Par contre, c'est l'Allemagne qui a connu le taux de croissance annuel composé le plus élevé pour la même période. Cela s'explique par le désir et les préférences des consommateurs allemands pour les produits à emporter et à grignoter.

Ventes au détail des barres énergétiques FF en Europe, historiques entre 2018 et 2023, en millions de dollars américains
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
France 27,4 28,0 29,3 30,9 32,7 4,6
Allemagne 13,3 13,8 14,3 17,9 19,0 8,3
Belgique 11,2 11,4 11,7 11,9 12,0 1,7
Portugal 4,0 4,2 4,3 4,5 4,8 4,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail des barres énergétiques FF en Europe, prévisions entre 2018 et 2023, en millions de dollars américains
Pays 2018[e] 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* % 2018-2023
France 34,2 35,7 37,3 38,8 40,5 42,3 4,3
Allemagne 19,8 20,8 21,8 22,6 23,3 24,0 3,9
Belgique 12,0 12,2 12,3 12,4 12,4 12,4 0,6
Portugal 5,1 5,4 5,9 6,3 6,7 7,0 6,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pour les ventes de barres énergétiques FF,  les supermarchés et les hypermarchés  mènent la vente avec une part de plus de 50% dans la  distribution. La vente au détail en ligne a connu une croissance plus rapide de 7 % en 2012-2017, en Allemagne. La France est le premier canal de vente au détail en ligne en Europe pour la vente de barres énergétiques FF.

Exemples de lancements de barres énergétiques fortifiées/fonctionnelles

Barre protéinée croquante à saveur de Stracciatella
Entreprise/société DM Drogerie Markt
Marque DM Sportness
Catégorie Snack
Sous-catégorie Barres énergétiques
Pays Allemagne
Statut d'importation Produit importé
Store name dm-drogerie markt
Distribution type Pharmacie/Parapharmacie
Date de publication Novembre 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 1,08

Description du produit : DM Sportness Riegel mit Eiweiß Crispy-Stracciatella-Geschmack (Crispy Stracciatella Flavoured Protein Bar) est une barre  enrobée de chocolat au maltitol et présente une recette à faible teneur en sucre qui contient 50 % de protéines. Le produit avec édulcorant se vend au détail dans un sachet de 45g.

Ingrédients (sur le paquet) : Protéines de lait (caséinate de calcium, concentré de protéines de lactosérum, isolat de protéines de lactosérum), hydrolysat de gélatine, enrobage de chocolat au maltitol avec édulcorant (15,6%) (masse de cacao, édulcorant (maltitol), beurre de cacao, graisse de lait, émulsifiant (lécithines de soja), gousses de vanille moulues), humectant (glycérine), chips protéinées au soja (5.5%) (protéine de soja, cacao allégé, amidon de tapioca), beurre de cacao, amandes de cacao (1,6%), arômes (contenant du lait), cacao allégé, huile de soja, huile de palme, sel de table, pâte de cacao, édulcorant (maltitol), stabilisant (gomme arabique), émulsifiant (lécithines de soja), huile de tournesol, édulcorant (sucralose), cosse de vanille moulue et du colorant (beta carotène).

Source : Mintel, 2018

Chocolate protein bar
Entreprise/société Clif Bar & Company
Marque Clif Builder's
Catégorie En-cas
Sous-catégorie Barres énergétiques
Pays Allemagne
Store name GALERIA Kaufhof
Distribution type Grand magasin
Date de publication Octobre 2018
Type de lancement New product
Prix en dollars américains 3,51

Description du produit : La barre protéinée au chocolat Clif Builder's est décrite comme une barre protéinée au goût délicieux qui rend chaque ingrédient important. Ce produit à faible taux glycémique est certifié kascher et aide à la récupération musculaire en fournissant 20 g de protéines pour aider à construire la masse musculaire. Il est exempt de sources d'ingrédients sans OGM, contient des acides aminés essentiels pour aider à réparer et à construire les muscles, et des glucides pour aider à reconstituer les réserves de glycogène musculaire après une séance d'entraînement, et se vend dans un emballage de 68 g portant le logo Clif Bar Family Foundation. Ce produit est considéré comme la barre protéinée officielle de la race Spartiate.

Ingrédients (sur le paquet) : Isolat de protéine de soja, sirop de betterave, sirop de riz brun biologique, sirop de riz brun biologique, sucre de canne biologique, huile de palmiste, cacao, chocolat non sucré, concentré de protéine de soja biologique, glycérine végétale, flocons d'avoine biologique, arôme naturelle, amidon de riz, fibres d'avoine biologique, huile de tournesol biologique riche en acide oléique, huile de tournesol biologique, beurre de cacao, lécithine de soya, sel, vitamines et minéraux (carbonate de calcium, Oxyde de magnésium, acide ascorbique (vitamine C), acétate de DL-alpha tocophérol (vitamine E), mononitrate de thiamine (vitamine B1), bêta-carotène (vitamine A), niacinamide (vitamine B3), pantothénate de calcium D (vitamine B5), riboflavine (vitamine B2), chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6), ergocalciférol (vitamine D2), cyanobalamine (vitamine B12) et de l'iode de potassium.

Source : Mintel, 2018

Paysage concurrentiel sur le marché européenNote de bas de page 1

Top 10 des entreprises européennes dans le secteur de la nutrition sportive, entre 2014 et 2018 (nombre d'articles en %)
Entreprises 2015 2016 2017 2018[e]
Nu3 0,1 0,4 0,0 2,6
BioTechUSA 0,0 1,5 1,1 0,3
Foodspring 0,0 0,0 0,0 2,7
Nutrition & Santé SAS 0,1 0,1 0,3 2,2
Olimp Laboratories 0,4 0,9 0,1 1,0
Netquattro 0,0 0,0 0,0 2,1
Scitec Nutrition 0,0 0,6 0,6 0,9
Active Nutrition International 0,0 0,0 0,6 1,4
Prozis 0,0 0,5 0,3 1,1
Decathlon 0,1 0,0 0,1 1,6

Source : Mintel, 2018

e : estimation

Concurrence allemande

Sur le marché allemand, c'est Hut.com qui est le meneur en nutrition sportive. Alors qu'un nombre croissant de consommateurs s'intéressent de plus en plus au sport et à la remise en forme, Hut.com avec sa marque Myprotein a enregistré en 2018 une forte progression de ses ventes pour renforcer encore sa position sur le marché. Alors que la santé, la nutrition et le sport s'imbriquent de plus en plus dans la vie des consommateurs allemands, la nutrition sportive est en train de passer d'une simple association avec l'haltérophilie à un produit populaire. Cela se traduit par l'émergence de nouveaux acteurs, comme Foodspring, qui se concentre non seulement sur les produits de nutrition sportive naturels et certifiés biologiques, mais aussi sur la transmission d'une image de marque différente, beaucoup plus axée sur la santé et le mieux-être que celle des acteurs traditionnels.

Concurrence belge

QNT, est un leader dans le marché belge de la nutrition sportive, il continue d'afficher une progression  grâce à l'exploitation de nouveaux produits. Cette compagnie mise beaucoup de la production dans la région de la Flandre et détient un partenariat exclusif avec la chaîne de clubs de sports Basic Fit. En 2018, la chaîne Décathlon du groupe de distribution français a privilégié QNT, sa marque privée Aptonia et Isostar pour les boissons énergétiques et les barres énergétiques FF.

Concurrence française

Le marché de la nutrition sportive en France est particulièrement compétitif et regroupe plusieurs entreprises spécialistes de la nutrition sportive comme : Nutrition & Santé (Isostar), Diété Sport France (Overstim.s), société pharmaceutique comme EA Pharma (Eafit), ou encore LND SA (Apurna).

Concurrence portugaise

Au Portugal, Gold Nutrition est pratiquement la seule entreprise à détenir les parts du marché de la nutrition sportive. La particularité de cette marque est qu'elle est portugaise et bénéficie d'une grande notoriété et fidélité de la part des consommateurs. Elle intensifie sa distribution sur la diversité. Ainsi, en plus des magasins spécialisés, des magasins d'aliments naturels, des salles de sports et des détaillants en ligne, l'entreprise s'est récemment lancée dans le commerce d'alimentation électronique pour cibler son profil de consommateur.

Conclusion

Afin de plaire aux consommateurs, les entreprises du secteur de la nutrition sportive/performance continuent d'innover leur marketing et leurs produits pour offrir des produits aux attentes élevées. L'Europe affichera des opportunités lucratives en raison de l'augmentation de l'obésité et de l'augmentation de la population gériatrique dans la région pour ce secteur.

Définitions

Euromonitor

Boissons sportives fortifiées/fonctionnelles
Cette catégorie comprend les produits fortifiés/fonctionnels. Lors de l'identification des produits fortifiés/fonctionnels, nous nous concentrons sur les produits auxquels des ingrédients de santé et/ou des nutriments ont été ajoutés. Pour être inclus ici, l'amélioration doit être soulignée sur l'étiquette ou faire l'objet d'une allégation santé/nutritionnelle. Les aliments et les boissons enrichis ou fonctionnels procurent des bienfaits pour la santé qui vont au-delà de leur valeur nutritive et/ou de la quantité d'ingrédients ajoutés que l'on ne trouve normalement pas dans ce produit. Pour être inclus dans cette catégorie, le critère déterminant ici est que le produit doit avoir été activement enrichi/amélioré pendant la production. Ainsi, les produits intrinsèquement sains comme les jus de fruits et de légumes purs à 100 % ne sont pas inclus sous la rubrique « enrichie/fonctionnelle » que si d'autres ingrédients santé (ex : calcium et oméga-3) ont été ajoutés. Pour être inclus, l'avantage pour la santé doit faire partie du positionnement ou de la commercialisation du produit.
Barres énergétiques fortifiées/fonctionnelles
Cette catégorie comprend les produits fortifiés/fonctionnels. Lors de l'identification des produits fortifiés/fonctionnels, nous nous concentrons sur les produits auxquels des ingrédients de santé et/ou des nutriments ont été ajoutés. Pour être inclus ici, l'amélioration doit être soulignée sur l'étiquette ou faire l'objet d'une allégation santé/nutritionnelle. Les aliments et les boissons enrichis ou fonctionnels procurent des bienfaits pour la santé qui vont au-delà de leur valeur nutritive et/ou de la quantité d'ingrédients ajoutés que l'on ne trouve normalement pas dans ce produit. Pour être inclus dans cette catégorie, le critère déterminant ici est que le produit doit avoir été activement enrichi/amélioré pendant la production. Ainsi, les produits intrinsèquement sains comme les jus de fruits et de légumes purs à 100 % ne sont inclus sous la rubrique  «enrichie/fonctionnelle» que si d'autres ingrédients santé (ex : calcium et oméga-3) ont été ajoutés. Pour être inclus, l'avantage pour la santé doit faire partie du positionnement ou de la commercialisation du produit.

Mintel

Protéines en poudre pour sportifs
Les boissons pour sportifs sont conçues pour remplacer l'énergie et les minéraux perdus pendant l'exercice et les boissons sont sous forme de poudre. Les protéines en poudre incluent nécessairement une valeur protéique.

Ressources

Service de rapport personnalisé – Marché des produits de nutrition sportive – Europe
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Nesrine Benmoussa, Étudiante Co-op

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Images
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