Service de rapport personnalisé – Marché des produits de nutrition sportive – Europe
Février 2019
Résumé
Le marché européen de la nutrition et des produits alimentaires pour sportifs était évalué 6,8 milliards de dollars américains ($ US) en 2015 et devrait croitre à un taux de croissance annuel composé de 7,5 % pour la période 2018-2025. L'offre croissante d'un grand nombre de produits commercialisés est l'une des tendances clés de la croissance du marché. Les jeunes consommateurs et les personnes à revenu élevé sont les principaux utilisateurs de ces produits, ce qui donne le ton à la consommation.
Parmi les différents pays européens, l'Allemagne et la France figuraient parmi les principaux marchés derrière le Royaume-Uni et l'Italie. La Belgique et le Portugal ont connu également une croissance considérable avec un grand nombre de lancements de produits au cours des dernières années.
La consommation de ces produits s'explique notamment par une sensibilisation accrue des consommateurs aux bienfaits des protéines, comme l'augmentation de l'énergie, de la gestion du poids et l'augmentation de la masse et de la force musculaires.
Le marché de la nutrition sportive en Europe est particulièrement compétitif et regroupe plusieurs entreprises spécialistes de la nutrition sportive comme Nu3 , BioTechUSA et Foodspring.
Profil des consommateurs
Le marché de la nutrition sportive touche essentiellement les consommateurs de la génération Z et les milléniaux. La consommation de produits de nutrition sportive est beaucoup plus élevée chez les plus jeunes, en particulier les hommes âgés de 16 à 34 ans, qui sont plus susceptibles d'être des adeptes des salles de sport. De plus, selon les études menées par Mintel, les jeunes consommateurs et les personnes avec un revenu élevé sont les principaux utilisateurs des produits de nutrition sportive. Plusieurs facteurs clés déterminent le marché de la nutrition sportive, notamment :
- La sensibilisation accrue aux bienfaits des protéines, de la conscientisation et de la rationalisation de la gestion du poids.
- L'augmentation du niveau de vie et des revenus de la population milléniale et celle de la classe moyenne. Par exemple, la population allemande âgée de 25 à 29 ans a augmenté le revenu brut moyen réel de 58 927 de $ US en 2012 à 62 834 de $ US en 2017 (Euromonitor, 2018).
- Ce secteur a su s'exporter dans le secteur non sportif, car il y a une tendance accordée à la santé physique chez la majorité de la population.
En général, ce marché cible principalement trois différents consommateurs :
- Les culturistes et les athlètes professionnels
- Ils cherchent à développer leurs muscles en combinant l'entraînement musculaire et un apport calorique plus élevé.
- Les consommateurs ludiques
- Ils font du sport mais n'atteignent pas le même niveau d'effort physique que les athlètes et les culturistes. Ces consommateurs pratiquent le sport comme passe-temps la fin de semaine ou sont des adeptes du conditionnement physique
- Les consommateurs axés sur le mode de vie sain
- Ils n'utilisent pas les produits de nutrition sportive dans une optique d'améliorer leur performance sportive. Ces produits leur servent surtout de boissons saines, de substituts de repas rapides ou de collations santé. Ces utilisateurs sont le groupe de consommateurs de la nutrition sportive qui connaît la croissance la plus rapide et sont en train de devenir une partie cruciale du marché. Ces consommateurs veulent sentir qu'ils adoptent des pratiques saines en mangeant et en buvant ce qu'ils mangent et ce qu'ils boivent, de sorte que les produits doivent être considérés comme une gâterie saine et savoureuse. (Euromonitor, 2018)
Marché européen
Le marché européen de la nutrition et des produits alimentaires pour sportifs était évalué à 2,4 milliards de $ US en 2017 et devrait croitre à un taux de croissance annuel composé de 7,5% pour la période 2018-2025. La prise de conscience croissante des consommateurs en matière de santé et l'expansion des canaux de distribution des produits nutraceutiques entraînent une accessibilité accrue, ce qui devrait accroître le marché.
En 2018, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et la France figuraient parmi les principaux marchés avec une part de plus de 40,0 %, mais la Belgique et le Portugal ont connu une croissance considérable avec un grand nombre de lancements de produits au cours des dernières années.
Pays | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018[e] |
---|---|---|---|---|---|
Allemagne | 1,1 | 8,2 | 12,4 | 17,7 | 27,9 |
France | 0,9 | 1,7 | 4,1 | 4,2 | 17,4 |
Belgique | 0,3 | 0,1 | 0,8 | 0,3 | 0,9 |
Portugal | 0,3 | 0,0 | 0,3 | 0,6 | 1,0 |
Source : Mintel, 2018 e : estimation |
Revendications sur les produits à valeur protéique
Les générations Z et les milléniaux sont de plus en plus concernées par les ingrédients utilisés et pour les produits qu'ils achètent. Les nombreuses compagnies ont innové et se sont adaptées aux besoins de ces jeunes consommateurs, en délaissant des ingrédients artificiels et en adoptant des étiquettes claires et faciles à comprendre avec des allégations telles comme : des produits sans édulcorants artificiels, sans arômes artificiels, sans agents de conservation, sans gluten, certifié biologique ou végétalien, etc.
Revendications | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018[e] |
---|---|---|---|---|---|
Forte teneur en protéines | 1,1 | 5,1 | 6,1 | 8,8 | 24,3 |
Gain musculaire/poids | 0,8 | 4,0 | 7,1 | 7,7 | 13,7 |
Fortifié en vitamines/minéraux | 1,6 | 2,7 | 3,4 | 5,1 | 19,8 |
Fonctionnel | 0,6 | 3,7 | 5,9 | 5,9 | 10,1 |
Pas/peu/moins d'allergènes | 0,3 | 2,9 | 3,7 | 5,5 | 9,0 |
Faible/sans/réduit en sucre | 1,1 | 1,6 | 2,2 | 4,4 | 11,3 |
Sans gluten | 0,3 | 2,0 | 3,1 | 4,5 | 7,5 |
Temps/rapidité | 0,6 | 1,7 | 3,1 | 3,6 | 6,3 |
Sans additifs/conservateurs | 0,9 | 1,5 | 2,1 | 3,5 | 5,0 |
Médias sociaux | 0,00 | 0,5 | 2,4 | 3,0 | 6,7 |
Source : Mintel, 2018 e : estimation |
Parmi les différentes allégations, une grande proportion des produits ont la mention «forte teneur en protéines» avec 24.3 % en 2018. C'est une augmentation de plus de 15,5 % comparativement à l'année 2017. Le marketing mise essentiellement sur cet aspect, car selon le Natural Marketing Institute (NMI), le pourcentage de ceux qui recherchent des aliments riches en protéines est passé de 39,0 % en 2006 à 53,0 % en 2014. Deux facteurs expliquent cette tendance :
- Une plus grande disponibilité de produits à haute teneur en protéines. La part des nouveaux produits de nutrition sportive à haute teneur en protéines ajoutées a atteint 51,0 % au cours de la période octobre 2017 à septembre 2018 comparativement à la période d'octobre 2016 à septembre 2017 en Europe. (Mintel, 2018)
- Une sensibilisation accrut des consommateurs aux bienfaits des protéines, comme l'augmentation de l'énergie, l'optimisation de la gestion du poids et l'augmentation de la masse et de la force musculaires.
Par ailleurs, les nouveaux consommateurs sont à la recherche d'options alternatives (sans origine animale) et naturelles pour compléter leurs besoins de conditionnement physique. (Euromonitor International, 2018) Par contre, les produits d'origine végétale représentent qu'une petite part du marché européen. Ainsi, c'est 2,7 % des produits qui développent leurs produits avec la motion végétarienne. (Mintel, 2018)
Boissons sportives fortifiés/fonctionnels (prêtes à boire)
Les boissons pour sportifs fortifiés et fonctionnels (FF) sont des produits sans alcool qui ont la propriété d'améliorer la performance physique pendant les activités sportives ou accélèrent la récupération après l'effort. Le but primordial des boissons pour sportifs est de permettre à l'organisme d'absorber rapidement des hydrates de carbone. (Euromonitor International, 2018)
Mondialement, l'Europe représente une part importante du marché des boissons pour sportifs en raison de l'évolution des préférences des consommateurs, qui ont passé des boissons gazeuses vers des boissons saines. Le secteur de la santé et du fitness en Europe croît à un taux de 3.1 % en 2017 comparativement à 2015 et cela a stimulé le marché des boissons d'endurance instantanée. (EuropeActive and Deloitte, 2018 (PDF, en anglais seulement))
Parmi les différents pays européens, l'Allemagne est l'un des pays qui a la plus forte population végétarienne et végétalienne au monde avec plus de 9.0% de sa population totale. (Institut für Demoskopie Allensbach, 2013 (PDF, en allemand seulement)). Les consommateurs se sont adaptés à une alimentation riche en protéines végétales et facile à digérer. C'est l'Allemagne qui se classe en premier pour les boissons sportives FF avec une valeur de 348,9 millions de $ US durant l'année 2017. Ainsi, le marché allemand de la distribution de boissons sportives a augmenté son volume de 13,8 % en 2017 comparativement à 2016. (Mintel, 2018) Le taux de croissance annuel composé de l'Allemagne est nul pour la période 2013 à 2017, mais pour la période de prévision de 2018 à 2023, son taux de croissance annuel composé sera de 3,0%.
La Belgique et la France ont enregistré un taux de croissance annuel composé négatif pour la valeur des boissons sportives FF, soit de −0.2 % et −1.6 %. Le Portugal démontre un taux de croissance annuel composé positif, avec seulement 0,9 %. Cela s'explique par l'intérêt récent des Portugais pour les produits d'endurance et le développement récent de ce marché, qui demeure assez petit pour l'instant. Pour la période de prévision de 2018 à 2023, le Portugal connaîtra un Taux de croissance annuel composé (TCAC) fort significatif de 4,7 %, puisque la production en volume aura un TCAC de 2,8 % pour la même période. (Mintel, 2018)
Pays | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Allemagne | 349,1 | 352,2 | 345,6 | 343,0 | 348,9 | 0,0 |
Belgique | 107,5 | 108,0 | 108,7 | 106,7 | 106,8 | −0,2 |
France | 26,5 | 27,4 | 25,6 | 25,2 | 24,8 | −1,6 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018[e] | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* % 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Allemagne | 356,1 | 363,9 | 373,4 | 385,4 | 398,5 | 412,1 | 3,0 |
Belgique | 106,8 | 108,5 | 109,4 | 110,5 | 111,9 | 113,6 | 1,3 |
France | 24,6 | 24,5 | 24,6 | 24,8 | 26,4 | 28,1 | 2,7 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Exemples de boissons sportives fortifiés/fonctionnels (prêtes à boire)
Boisson express vegan protéinée

Entreprise/société | La Mandorle |
---|---|
Marque | La Mandorle Proteines 10 Quatuor Végétal |
Catégorie | Autres boissons |
Sous-catégorie | Substituts de repas et autres boissons |
Pays | France |
Date de publication | Avril 2018 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,07 |
Description du produit : La Mandorle Proteines 10 Quatuor contient quatre protéines végétales avec 10 grammes (g) de protéines par portion de 200 millilitres (ml). Elle est exempte de sucres et de lait, elle est enrichie en algues lithothamne et en calcium naturel. Elle est particulièrement riche en protéines qui contribuent à la croissance et au maintien de la masse musculaire et de la masse osseuse. Le produit certifié biologique se vend au détail dans un emballage de 200 ml. Ce produit a été exposé au salon Natural & Organic Products Europe Trade show en 2018 à Londres, Royaume-Uni.
Ingrédients (sur le paquet) : Eau de source, protéines végétales (9,3%) (amandes, pois, riz, chanvre), huile d'amande*, algues Lithothamnium calcareum et du caroube.
Source : Mintel, 2018a
Boisson sportive isotonique en poudre à saveur de baies rouges

Entreprise/société | Decathlon |
---|---|
Marque | Aptonia Iso |
Catégorie | Boissons énergisantes |
Sous-catégorie | Boissons de sport |
Pays | France |
Store name | Décathlon |
Distribution type | Détaillant spécialisé |
Date de publication | Janvier 2014 |
Prix en dollars américains | 9,31 |
Description du produit : Aptonia Iso Poudre est une boisson sportive isotonique. Cette boisson isotonique à haute teneur en glucides contient les vitamines B1, B2, B6 et du sodium. Elle est riche en glucides et en électrolytes pour améliorer l'absorption de l'eau par l'organisme pendant l'exercice. Ce produit est destiné à être utilisé avant, pendant et après le sport et se vend au détail dans un sachet de 650g qui contient 17 portions de 500ml.
Ingrédients (sur le paquet) : Saccharose, dextrose, maltodextrine, acidifiants (E330, E331ii), chlorure de sodium, arôme naturel, vitamines (vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6) et du colorant (E122).
Source : Mintel, 2018
Protéines en poudre pour sportifs
Actuellement, les protéines en poudre sont une catégorie populaire sur le marché de la nutrition sportive, représentant 65,0 % du total des produits protéinés sportifs en Europe de l'Ouest. Parmi les différents pays, c'est l'Allemagne qui se classe en premier avec une valeur de 8,0 millions de $ US en 2017. Globalement, les protéines en poudre en Europe ne bénéficient pas d'une solidification comparativement au marché nord-américain.
Pays | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|
Allemagne | ND | ND | 7,9 | 8,0 |
France | 2,7 | 2,7 | 2,8 | 3,0 |
Belgique | 2,4 | 2,2 | 2,3 | 2,3 |
Source : Mintel, 2018 ND : Non disponible |
Sur le marché européen, la poudre de protéine de lactosérum reste le produit de nutrition sportive le plus populaire, étant l'ingrédient principal dans plus de 50 % des protéines en poudre en Europe. Par contre, de plus en plus, les consommateurs européens exigent des produits à base de plantes en accord avec les régimes végétariens ou végétaliens. Ainsi, au cours des dernières années, les protéines de lait et de collagène ont diminué dans les lancements de produits, tandis que les protéines végétales ont légèrement augmenté. Les protéines végétales telles que le soja, les pois et le riz représentent une source de protéine végétale en émergence dans ce marché, mais le soja représente encore 67,0 % de l'ensemble des produits protéinés d'origine végétale dans le monde (INM, Séminaire 2015 sur les tendances et les technologies des protéines (en anglais seulement)).
Ingrédients | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018[e] |
---|---|---|---|---|---|
Protéine de lait | 27,5 | 19,8 | 13,0 | 19,0 | 23,0 |
Concentré de protéines de lactosérum | 2,5 | 15,5 | 19,0 | 19,7 | 19,5 |
Protéine de lactosérum isolée | 1,3 | 8,2 | 14,8 | 14,8 | 15,6 |
Protéine de soja isolée | 0,0 | 13,9 | 12,6 | 9,0 | 11,7 |
Protéine de lactosérum (alimentation) | 0,0 | 4,1 | 7,4 | 6,7 | 6,8 |
Caséinates de calcium (alimentation) | 0,0 | 5,4 | 5,0 | 4,8 | 6,8 |
Concentrée de protéine de lait | 5,0 | 8,2 | 5,6 | 5,3 | 4,1 |
Protéine de soja | 3,8 | 6,3 | 3,6 | 6,0 | 5,6 |
Protéine de pois | 0,0 | 2,7 | 0,8 | 2,3 | 2,4 |
Protéine de riz | 0,0 | 0,0 | 1,2 | 2,8 | 1,9 |
Source : Mintel. 2018 e : estimation |
Exemples de lancements de poudres de protéines sportives
Complexe protéiné végétal à saveur de chocolat

Entreprise/société | Olimp Laboratories |
---|---|
Marque | Olimp sport nutrition |
Catégorie | Autres boissons |
Sous-catégorie | Substituts de repas et autres boissons |
Pays | Allemagne |
Store name | vitafy,de |
Distribution type | Commande par Internet |
Date de publication | Novembre 2018 |
Type de lancement | Nouvelle variété |
Prix en dollars américains | 22,80 |
Description du produit : Olimp Sport Nutrition Nutrition Complexe Protéiné Végétal est un complément alimentaire en poudre qui contient des protéines de pois, de pépins de courge et de riz brun, ainsi que du xylitol et du stévia. La formule 100% naturelle est composée de sucres et d'arômes naturelles. Ce produit a un goût doux et y est destinée aux personnes physiquement actives ayant un besoin accru en protéines et particulièrement pour les végétaliens, les végétariens et les personnes intolérantes aux protéines animales, qui visent à développer leur masse musculaire. Ce produit est sans sucre ajouté et se vend au détail dans un emballage de 500 g contenant pour 17 portions. Il porte un code QR et les logos GMP, GLP et ISO 9001.
Ingrédients (sur le paquet) : Mélange de protéines végétales (82 %) (protéines de pois, protéines de riz brun, protéines de graines de citrouille), édulcorant (xylitol), poudre de cacao faible en gras, fructooligosaccharides, arômes, épaississant (gomme xanthane) et édulcorant (stéviol glycosides).
Source : Mintel, 2018
Protéine végétale à saveur de fraise 3K

Entreprise/société | Nu3 |
---|---|
Marque | Nu3 Pure Berlin Power |
Catégorie | Autres boissons |
Sous-catégorie | Substituts de repas |
Pays | Allemagne |
Import status | Non importé |
Store name | nu3 |
Distribution type | Commande par Internet |
Date de publication | Août 2018 |
Type de lancement | Nouvelle variété |
Prix en dollars américains | 23,13 |
Description du produit : Nu3 Pure Berlin Power Veganes Eiweisskonzentrat (Protéine Végétale 3K à saveur de fraise) contient 70% de protéines pour aider à construire et maintenir la masse musculaire. La recette contient des édulcorants et est exempte d'aspartame et de sucre ajouté. Ce produit doit être consommé avant et après l'entraînement, et a un score chimique de 137. Ce produit se vend au détail dans un emballage de 1000g.
Ingrédients (sur le paquet) : Isolat de protéine de pois (80%), arôme naturelle, protéine de chanvre en poudre (5%), concentré de protéine de riz (5%), colorant alimentaire (contient de la poudre de betterave), protéine de germe de caroube (0,8%), agent anti-agglomérant (tricalcium phosphate), sel marin, édulcorant (glycosides de stéviol, sucralose), acidifiant (acide l(+)-tartrique).
Source : Mintel, 2018
Barres énergétiques fortifiées/fonctionnelles
Le marché européen des barres énergétiques FF devrait atteindre une valeur de 689 millions de $ US d'ici 2023, avec un TCAC de 4,7%, au cours de la période de prévision 2018-2023. On s'attend à ce que les ventes en volume de barres énergétiques en Europe affichent un TCAC élevé, soit 3,1 %, au cours de la période de prévision 2018-2023. Les barres énergétiques FF restent une catégorie de niche en Europe, qui ne représente que 14% de la vente des collations.
Parmi les différents pays, la France, l'Allemagne, la Belgique et le Portugal sont les marchés les plus importants en Europe après le Royaume-Uni, en raison d'une forte préférence pour les collations santés. La demande croissante de grignotines, de substituts de repas et de collations à emporter sont divers facteurs qui ont alimenté la croissance du marché des barres énergétiques FF. Le marché français représentait 32,7 millions de $ US en 2017, c'est une augmentation de 5,3 millions de $ US comparativement à 2013. Par contre, c'est l'Allemagne qui a connu le taux de croissance annuel composé le plus élevé pour la même période. Cela s'explique par le désir et les préférences des consommateurs allemands pour les produits à emporter et à grignoter.
Pays | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
France | 27,4 | 28,0 | 29,3 | 30,9 | 32,7 | 4,6 |
Allemagne | 13,3 | 13,8 | 14,3 | 17,9 | 19,0 | 8,3 |
Belgique | 11,2 | 11,4 | 11,7 | 11,9 | 12,0 | 1,7 |
Portugal | 4,0 | 4,2 | 4,3 | 4,5 | 4,8 | 4,3 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018[e] | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* % 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
France | 34,2 | 35,7 | 37,3 | 38,8 | 40,5 | 42,3 | 4,3 |
Allemagne | 19,8 | 20,8 | 21,8 | 22,6 | 23,3 | 24,0 | 3,9 |
Belgique | 12,0 | 12,2 | 12,3 | 12,4 | 12,4 | 12,4 | 0,6 |
Portugal | 5,1 | 5,4 | 5,9 | 6,3 | 6,7 | 7,0 | 6,8 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pour les ventes de barres énergétiques FF, les supermarchés et les hypermarchés mènent la vente avec une part de plus de 50% dans la distribution. La vente au détail en ligne a connu une croissance plus rapide de 7 % en 2012-2017, en Allemagne. La France est le premier canal de vente au détail en ligne en Europe pour la vente de barres énergétiques FF.
Exemples de lancements de barres énergétiques fortifiées/fonctionnelles
Barre protéinée croquante à saveur de Stracciatella

Entreprise/société | DM Drogerie Markt |
---|---|
Marque | DM Sportness |
Catégorie | Snack |
Sous-catégorie | Barres énergétiques |
Pays | Allemagne |
Statut d'importation | Produit importé |
Store name | dm-drogerie markt |
Distribution type | Pharmacie/Parapharmacie |
Date de publication | Novembre 2018 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,08 |
Description du produit : DM Sportness Riegel mit Eiweiß Crispy-Stracciatella-Geschmack (Crispy Stracciatella Flavoured Protein Bar) est une barre enrobée de chocolat au maltitol et présente une recette à faible teneur en sucre qui contient 50 % de protéines. Le produit avec édulcorant se vend au détail dans un sachet de 45g.
Ingrédients (sur le paquet) : Protéines de lait (caséinate de calcium, concentré de protéines de lactosérum, isolat de protéines de lactosérum), hydrolysat de gélatine, enrobage de chocolat au maltitol avec édulcorant (15,6%) (masse de cacao, édulcorant (maltitol), beurre de cacao, graisse de lait, émulsifiant (lécithines de soja), gousses de vanille moulues), humectant (glycérine), chips protéinées au soja (5.5%) (protéine de soja, cacao allégé, amidon de tapioca), beurre de cacao, amandes de cacao (1,6%), arômes (contenant du lait), cacao allégé, huile de soja, huile de palme, sel de table, pâte de cacao, édulcorant (maltitol), stabilisant (gomme arabique), émulsifiant (lécithines de soja), huile de tournesol, édulcorant (sucralose), cosse de vanille moulue et du colorant (beta carotène).
Source : Mintel, 2018
Chocolate protein bar

Entreprise/société | Clif Bar & Company |
---|---|
Marque | Clif Builder's |
Catégorie | En-cas |
Sous-catégorie | Barres énergétiques |
Pays | Allemagne |
Store name | GALERIA Kaufhof |
Distribution type | Grand magasin |
Date de publication | Octobre 2018 |
Type de lancement | New product |
Prix en dollars américains | 3,51 |
Description du produit : La barre protéinée au chocolat Clif Builder's est décrite comme une barre protéinée au goût délicieux qui rend chaque ingrédient important. Ce produit à faible taux glycémique est certifié kascher et aide à la récupération musculaire en fournissant 20 g de protéines pour aider à construire la masse musculaire. Il est exempt de sources d'ingrédients sans OGM, contient des acides aminés essentiels pour aider à réparer et à construire les muscles, et des glucides pour aider à reconstituer les réserves de glycogène musculaire après une séance d'entraînement, et se vend dans un emballage de 68 g portant le logo Clif Bar Family Foundation. Ce produit est considéré comme la barre protéinée officielle de la race Spartiate.
Ingrédients (sur le paquet) : Isolat de protéine de soja, sirop de betterave, sirop de riz brun biologique, sirop de riz brun biologique, sucre de canne biologique, huile de palmiste, cacao, chocolat non sucré, concentré de protéine de soja biologique, glycérine végétale, flocons d'avoine biologique, arôme naturelle, amidon de riz, fibres d'avoine biologique, huile de tournesol biologique riche en acide oléique, huile de tournesol biologique, beurre de cacao, lécithine de soya, sel, vitamines et minéraux (carbonate de calcium, Oxyde de magnésium, acide ascorbique (vitamine C), acétate de DL-alpha tocophérol (vitamine E), mononitrate de thiamine (vitamine B1), bêta-carotène (vitamine A), niacinamide (vitamine B3), pantothénate de calcium D (vitamine B5), riboflavine (vitamine B2), chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6), ergocalciférol (vitamine D2), cyanobalamine (vitamine B12) et de l'iode de potassium.
Source : Mintel, 2018
Paysage concurrentiel sur le marché européenNote de bas de page 1
Entreprises | 2015 | 2016 | 2017 | 2018[e] |
---|---|---|---|---|
Nu3 | 0,1 | 0,4 | 0,0 | 2,6 |
BioTechUSA | 0,0 | 1,5 | 1,1 | 0,3 |
Foodspring | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 2,7 |
Nutrition & Santé SAS | 0,1 | 0,1 | 0,3 | 2,2 |
Olimp Laboratories | 0,4 | 0,9 | 0,1 | 1,0 |
Netquattro | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 2,1 |
Scitec Nutrition | 0,0 | 0,6 | 0,6 | 0,9 |
Active Nutrition International | 0,0 | 0,0 | 0,6 | 1,4 |
Prozis | 0,0 | 0,5 | 0,3 | 1,1 |
Decathlon | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 1,6 |
Source : Mintel, 2018 e : estimation |
Concurrence allemande
Sur le marché allemand, c'est Hut.com qui est le meneur en nutrition sportive. Alors qu'un nombre croissant de consommateurs s'intéressent de plus en plus au sport et à la remise en forme, Hut.com avec sa marque Myprotein a enregistré en 2018 une forte progression de ses ventes pour renforcer encore sa position sur le marché. Alors que la santé, la nutrition et le sport s'imbriquent de plus en plus dans la vie des consommateurs allemands, la nutrition sportive est en train de passer d'une simple association avec l'haltérophilie à un produit populaire. Cela se traduit par l'émergence de nouveaux acteurs, comme Foodspring, qui se concentre non seulement sur les produits de nutrition sportive naturels et certifiés biologiques, mais aussi sur la transmission d'une image de marque différente, beaucoup plus axée sur la santé et le mieux-être que celle des acteurs traditionnels.
Concurrence belge
QNT, est un leader dans le marché belge de la nutrition sportive, il continue d'afficher une progression grâce à l'exploitation de nouveaux produits. Cette compagnie mise beaucoup de la production dans la région de la Flandre et détient un partenariat exclusif avec la chaîne de clubs de sports Basic Fit. En 2018, la chaîne Décathlon du groupe de distribution français a privilégié QNT, sa marque privée Aptonia et Isostar pour les boissons énergétiques et les barres énergétiques FF.
Concurrence française
Le marché de la nutrition sportive en France est particulièrement compétitif et regroupe plusieurs entreprises spécialistes de la nutrition sportive comme : Nutrition & Santé (Isostar), Diété Sport France (Overstim.s), société pharmaceutique comme EA Pharma (Eafit), ou encore LND SA (Apurna).
Concurrence portugaise
Au Portugal, Gold Nutrition est pratiquement la seule entreprise à détenir les parts du marché de la nutrition sportive. La particularité de cette marque est qu'elle est portugaise et bénéficie d'une grande notoriété et fidélité de la part des consommateurs. Elle intensifie sa distribution sur la diversité. Ainsi, en plus des magasins spécialisés, des magasins d'aliments naturels, des salles de sports et des détaillants en ligne, l'entreprise s'est récemment lancée dans le commerce d'alimentation électronique pour cibler son profil de consommateur.
Conclusion
Afin de plaire aux consommateurs, les entreprises du secteur de la nutrition sportive/performance continuent d'innover leur marketing et leurs produits pour offrir des produits aux attentes élevées. L'Europe affichera des opportunités lucratives en raison de l'augmentation de l'obésité et de l'augmentation de la population gériatrique dans la région pour ce secteur.
Définitions
Euromonitor
- Boissons sportives fortifiées/fonctionnelles
- Cette catégorie comprend les produits fortifiés/fonctionnels. Lors de l'identification des produits fortifiés/fonctionnels, nous nous concentrons sur les produits auxquels des ingrédients de santé et/ou des nutriments ont été ajoutés. Pour être inclus ici, l'amélioration doit être soulignée sur l'étiquette ou faire l'objet d'une allégation santé/nutritionnelle. Les aliments et les boissons enrichis ou fonctionnels procurent des bienfaits pour la santé qui vont au-delà de leur valeur nutritive et/ou de la quantité d'ingrédients ajoutés que l'on ne trouve normalement pas dans ce produit. Pour être inclus dans cette catégorie, le critère déterminant ici est que le produit doit avoir été activement enrichi/amélioré pendant la production. Ainsi, les produits intrinsèquement sains comme les jus de fruits et de légumes purs à 100 % ne sont pas inclus sous la rubrique « enrichie/fonctionnelle » que si d'autres ingrédients santé (ex : calcium et oméga-3) ont été ajoutés. Pour être inclus, l'avantage pour la santé doit faire partie du positionnement ou de la commercialisation du produit.
- Barres énergétiques fortifiées/fonctionnelles
- Cette catégorie comprend les produits fortifiés/fonctionnels. Lors de l'identification des produits fortifiés/fonctionnels, nous nous concentrons sur les produits auxquels des ingrédients de santé et/ou des nutriments ont été ajoutés. Pour être inclus ici, l'amélioration doit être soulignée sur l'étiquette ou faire l'objet d'une allégation santé/nutritionnelle. Les aliments et les boissons enrichis ou fonctionnels procurent des bienfaits pour la santé qui vont au-delà de leur valeur nutritive et/ou de la quantité d'ingrédients ajoutés que l'on ne trouve normalement pas dans ce produit. Pour être inclus dans cette catégorie, le critère déterminant ici est que le produit doit avoir été activement enrichi/amélioré pendant la production. Ainsi, les produits intrinsèquement sains comme les jus de fruits et de légumes purs à 100 % ne sont inclus sous la rubrique «enrichie/fonctionnelle» que si d'autres ingrédients santé (ex : calcium et oméga-3) ont été ajoutés. Pour être inclus, l'avantage pour la santé doit faire partie du positionnement ou de la commercialisation du produit.
Mintel
- Protéines en poudre pour sportifs
- Les boissons pour sportifs sont conçues pour remplacer l'énergie et les minéraux perdus pendant l'exercice et les boissons sont sous forme de poudre. Les protéines en poudre incluent nécessairement une valeur protéique.
Ressources
- Euromonitor International, 2018a: FF Energy Bar (Allemagne, Belgique, France et le Portugal).
- Euromonitor International, 2018b. FF Sports Drinks (Allemagne, Belgique, France et le Portugal).
- EuropeActive and Deloitte publish European Health & Fitness Market Report 2018.
- Institut für Demoskopie Allensbach "Veggie Day", 2013
- INM, 2015 Protein Trends & Technologies Seminar.
- Mintel, 2018a. A year of innovation in sports nutrition.
- Mintel, 2018b. Powder Protein Beverage- (Allemagne, Belgique, France et le Portugal).
Service de rapport personnalisé – Marché des produits de nutrition sportive – Europe
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Nesrine Benmoussa, Étudiante Co-op
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
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