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Service de rapport personnalisé – Marché de la bière en France, en Belgique et en Espagne

Mai 2019

Sommaire

La montée en gamme est la plus importante tendance influençant le marché européen des boissons alcoolisées. Elle a fait exploser le nombre de producteurs artisanaux et de marques dans presque toutes les catégories. Les consommateurs européens montrent leur volonté de payer plus cher pour un produit alcoolisé proposant une expérience authentique. Cette situation cadre bien avec la tendance liée aux bières artisanales en particulier, avec l'augmentation des brasseries artisanales et l'intérêt croissant des consommateurs pour le processus de fabrication.

Les microbrasseries diversifient leur production pour joindre le plus de consommateurs possible. Cette diversification devrait favoriser les saveurs aromatiques dans les bières artisanales plutôt que la multiplication des produits à base d'agents d'amertume et de variétés de houblon non conventionnelles.

Actuellement, les conditions économiques s'améliorent et un plus grand nombre de consommateurs souhaitent consommer de la bière de haute qualité dans les bars et les restaurants. Cette situation entraîne un retour à la croissance de la consommation dans les débits.

Les consommateurs européens sont de plus en plus soucieux de leur santé et cette tendance se reflète dans le choix de ce qu'ils boivent. Les ventes de bières et de vins sans alcool ou peu alcoolisés augmentent chez les personnes qui ne boivent pas ou qui doivent gérer leur consommation d'alcool et préfèrent le goût de la bière à celui des boissons gazeuses.

Consommation de bière

L'évolution des habitudes de consommation des boissons alcoolisées, les revenus disponibles élevés et la popularité croissante de la bière premium auprès des jeunes générations sont les principaux moteurs du marché français, espagnol et belge de la bière. Des produits novateurs, comme la bière aromatisée et artisanale, et la demande croissante de bière importée sont quelques-uns des débouchés sur le marché.

Les consommateurs européens veulent boire moins, mais ils veulent que leurs boissons soient de meilleure qualité. Les boissons non alcoolisées ou faiblement alcoolisées ont représenté une part importante des lancements de nouveaux produits en 2017, notamment pour la bière. Une baisse de la consommation par habitant peut être observée dans la plupart des pays européens à l'exception de la France et de l'Italie.

La France, bien qu'étant un marché de taille moyenne, a l'un des niveaux de consommation par habitant les plus bas, bien inférieur à la Belgique et à l'Espagne également. Cependant, la consommation de bière en France augmente en volume et en valeur. Le résultat d'une montée en gamme initiée par les artisans et aujourd'hui entretenue par les grands brasseurs.

En outre, tout été particulièrement chaud ou frais est susceptible d'affecter la demande de bière. C'est le cas de 2018, qui a été une année particulièrement chaude en France, en Italie et en Espagne. Les événements sportifs internationaux ont également un impact sur les ventes de bière. Comme ce fut le cas pour la Coupe du monde de football, qui a dynamisé les ventes de bière en France à l'été 2018.

Espagne

Un contexte économique favorable et une confiance croissante des consommateurs stimulent la consommation de bière en Espagne. La reprise économique dans le secteur de la restauration est un des principaux facteurs de croissance du marché de la bière en Espagne. La bière blonde aromatisée/mélangée connaît la performance la plus dynamique avec une croissance de 9 % en 2017. Presque toutes les catégories ont augmenté leurs ventes en 2017, et leurs ventes devraient continuer à augmenter de façon accélérer au courant de la période prévisionnelle (2018-2022).

Données antérieures et prévisions, valeur des ventes au détail de bière en Espagne, par catégorie, en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2017Note de bas de page 1
Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Bière (total) 14 621,9 16 314,1 17 156,5 20 882,7 2,8 5,0
Bière brune 145,8 153,1 158,7 181,8 1,2 3,5
Ale 94,7 99,8 103,8 120,4 1,3 3,8
Weissbier/Weizen/ Bière de blé 51,0 53,3 54,9 61,5 1,1 2,9
Lager 12 495,6 14 143,1 14 955,0 18 533,8 3,1 5,5
Lager aromatisée/mélangée 1 087,0 1 315,9 1 450,9 2 107,7 4,9 9,8
Lager standard 11 408,6 12 827,2 13 504,0 16 426,1 3,0 5,0
Lager premium 4 849,0 5 602,4 6 003,5 7 792,9 3,7 6,7
Lager premium produite au pays 3 650,9 4 260,9 4 594,2 6 093,9 3,9 7,3
Lager premium importé au pays 1 198,1 1 341,4 1 409,3 1 699,1 2,9 4,8
Lager à prix moyen 5 975,0 6 640,0 6 910,0 8 008,9 2,7 3,8
Lager à prix moyen produite au pays 5 830,8 6 494,0 6 762,0 7 851,5 2,7 3,8
Lager à prix moyen importé au pays 144,3 146,0 148,1 157,4 0,3 1,5
Lager économique 584,6 584,8 590,6 624,2 0,0 1,4
Lager économique produite au pays 570,5 571,0 576,8 610,2 0,0 1,4
Lager économique importé au pays 14,1 13,8 13,8 14,0 −0,5 0,4
Bière non alcoolisée 1 895,0 1 926,3 1 947,9 2 058,1 0,4 1,4
Bière stout 85,5 91,5 94,9 108,9 1,7 3,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le boom de la bière artisanale en Espagne

L'un des principaux moteurs de la croissance de la bière en Espagne ces dernières années a été le boom de la bière artisanale. Selon un rapport de Cerveceros de España (brasseurs de bière espagnols), l'Espagne est le quatrième producteur de bière artisanale dans l'UE, derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Pologne. En 2017, l'Espagne comptait près de 500 fabricants de bière artisanale, la Catalogne et l'Andalousie ayant la plus forte présence de microbrasseries et la plus forte consommation de bière artisanale par habitant. Le boom de la bière artisanale en Espagne s'explique également par la demande croissante de produits de qualité supérieure et plus naturels, ainsi que de produits fabriqués avec des procédés de production moins industriels. Cette tendance à la hausse pour la bière de microbrasserie devrait se poursuivre au cours de la période de prévision (2018-2022), favorisée par les bonnes perspectives économiques et la demande croissante de produits plus sophistiqués.

En 2019, le marché de la bière artisanale a évolué et est beaucoup plus consolidé. Les brasseries artisanales les plus puissantes ont commencé à vendre dans les grands supermarchés, franchissant une barrière de plus et faisant concurrence aux brasseries industrielles.

Néanmoins, les foires et festivals régionaux et municipaux sont toujours très importants pour promouvoir les bières artisanales. Presque toutes les grandes villes d'Espagne ont leur propre festival, mais aussi de nombreuses petites et moyennes villes dispersées dans toute l'Espagne. Barcelone a l'un des 10 festivals les plus importants d'Europe avec le « Barcelona Beer Festival » et Madrid a maintenant aussi son propre grand festival, le "Beermad". Les festivals sont la plate-forme idéale pour que les brasseries artisanales espagnoles puissent se promouvoir et faire connaître leurs produits.

Données antérieures et prévisions, valeur des ventes de bière consommées dans les débits et hors débits en Espagne, par catégorie, en millions de dollars américains – taux de change fixes de 2017Note de bas de page 2
Catégories Dans les débits/hors débits 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Bière (total) Hors débits 2 227,5 2 405,5 2 497,1 2 895,3 1,9 3,8
Dans les débits 12 394,4 13 908,5 14 659,4 17 987,3 2,9 5,2
Bière brune Hors débits 24,9 25,4 26,1 28,9 0,5 2,6
Dans les débits 120,9 127,7 132,6 152,9 1,4 3,6
Ale Hors débits 14,6 15,1 15,5 17,5 0,8 3,1
Dans les débits 80,2 84,8 88,3 102,9 1,4 3,9
Weissbier/Weizen/ Bière de blé Hors débits 10,3 10,4 10,6 11,5 0,2 2,1
Dans les débits 40,7 42,9 44,3 50,0 1,3 3,1
Lager Hors débits 2 014,8 2 192,2 2 283,4 2 676,0 2,1 4,0
Dans les débits 10 480,8 11 950,9 12 671,6 15 857,9 3,3 5,8
Lager aromatisée/mélangée Hors débits 208,2 248,3 272,1 383,3 4,5 8,9
Dans les débits 878,8 1 067,6 1 178,8 1 724,4 5,0 10,0
Lager standard Hors débits 1 806,6 1 944,0 2 011,3 2 292,6 1,8 3,3
Dans les débits 9 602,0 10 883,3 11 492,7 14 133,4 3,2 5,3
Lager premium Hors débits 732,9 806,1 845,0 1 003,9 2,4 4,4
Dans les débits 4 116,1 4 796,2 5 158,5 6 789,1 3,9 7,1
Lager premium produite au pays Hors débits 567,5 628,3 661,1 794,7 2,6 4,7
Dans les débits 3 083,4 3 632,7 3 932,1 5 299,2 4,2 7,7
Lager premium importé au pays Hors débits 165,4 177,8 183,9 209,2 1,8 3,3
Dans les débits 1 032,7 1 163,6 1 225,4 1 489,9 3,0 5,0
Lager à prix moyen Hors débits 905,1 966,4 993,1 1 105,6 1,7 2,7
Dans les débits 5 070,0 5 673,7 5 917,0 6 903,3 2,9 3,9
Lager à prix moyen produite au pays Hors débits 793,7 853,6 878,6 983,7 1,8 2,9
Dans les débits 5 037,1 5 640,4 5 883,3 6 867,8 2,9 3,9
Lager à prix moyen importé au pays Hors débits 111,4 112,8 114,4 121,9 0,3 1,6
Dans les débits 32,9 33,2 33,6 35,5 0,2 1,4
Lager économique Hors débits 168,6 171,5 173,3 183,1 0,4 1,4
Dans les débits 416,0 413,4 417,3 441,0 −0,2 1,4
Lager économique produite au pays Hors débits 159,3 162,4 164,2 173,9 0,5 1,4
Dans les débits 411,2 408,7 412,6 436,2 −0,2 1,4
Lager économique importé au pays Hors débits 9,3 9,1 9,1 9,2 −0,5 0,3
Dans les débits 4,8 4,7 4,7 4,8 −0,5 0,5
Bière non alcoolisée Hors débits 178,5 178,0 177,5 179,1 −0,1 0,2
Dans les débits 1 716,4 1 748,2 1 770,4 1 879,0 0,5 1,5
Bière stout Hors débits 9,3 9,8 10,1 11,3 1,3 2,8
Dans les débits 76,2 81,7 84,8 97,6 1,8 3,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Compagnies

Les principaux acteurs du secteur de la bière se sont rapidement adaptés aux nouvelles tendances de consommation et à l'intérêt croissant pour la culture de la bière en Espagne, grâce à des investissements et à l'acquisition de marques de bière artisanales et en intégrant des variétés haut-de-gamme dans leurs portefeuilles. Les détaillants ont également profité de cette tendance : Le discounter allemand Lidl a élargi son rayon pour offrir une sélection de bières irlandaises et anglaises, et a lancé la campagne Craft Beer, qui vise à informer les consommateurs sur les principaux types de bières artisanales.

Le Groupe Damm a axé sa stratégie d'innovation sur la relance des marques locales et le développement de marques de bières premium destinées à remplacer le vin dans les restaurants haut de gamme. La société a relancé la marque Cervezas Victoria dans la ville de Malaga ainsi que la marque populaire Oro à Bilbao, 104 ans après sa sortie originale.

L'entreprise barcelonaise Moritz a continué à promouvoir ses variétés de bières artisanales, dont sa gamme Ambiciosa et les produits développés sous la ligne Moritz Beer Lab. Début 2017, l'entreprise lance la ligne Ambar Centeno, une bière blonde à base de malt de seigle.

AB InBev, la première brasserie de bière au monde, a acheté 100 % de la brasserie artisanale La Virgen-Bebidas de Calidad de Madrid, une des principales microbrasseries d'Espagne.

Molson Coors a mené une opération similaire, avec l'acquisition de Cervezas La Sagra, le premier fabricant de bière artisanale en Espagne. La multinationale est devenue l'actionnaire majoritaire de La Sagra et compte également sur l'entreprise de bière artisanale pour distribuer en Espagne la marque Blue Moon Belgian White, l'une des bières artisanales les plus vendues au monde. L'entente comprend également un plan d'investissement visant à accroître la capacité des installations de fabrication de La Sagra, ainsi qu'un plan d'expansion nationale et internationale.

Part de marché des principales entreprises nationales qui vendent de la bièreen Espagne,% de la ventilation valeur des ventes au détail, 2013-2017
Compagnies 2013 2014 2015 2016 2017
Heineken NV 34,8 34,8 34,7 34,5 34,4
Grupo Mahou-San Miguel SA 29,9 30,1 30,5 30,3 30,0
Damm SA 11,2 11,4 11,5 11,4 11,3
Anheuser-Busch InBev NV 1,8 1,8 1,8 4,5 4,5
Hijos de Rivera SA 1,4 1,4 1,5 1,5 1,6
Carlsberg A/S 1,0 1,0 0,9 0,9 0,9
Agora SA 0,8 0,8 0,8 0,9 0,9
Diageo Plc 0,9 0,9 0,8 0,8 0,8
Mahou SA 0,5 0,5 0,7 0,7 0,7
Paulaner Brauerei GmbH & Co KG 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3
Cervezas Moritz SA 0,1 0,1 0,2 0,2 0,2
SABMiller Plc 2,6 2,6 2,7
Marque de distributeur 2,9 2,9 2,9 2,9 2,8
Autres 11,8 11,4 10,7 11,0 11,6
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International, 2018
Méthode de distribution pour la bièreen Espagne, % de la ventilation valeur des ventes au détail, 2013-2017
Méthode de distribution 2013 2014 2015 2016 2017
Détaillants en alimentation 98,8 98,8 98,7 98,7 98,7
Détaillants d'épicerie 97,8 97,8 97,8 97,8 97,9
Magasins de vente au rabais 9,9 10,0 10,1 10,0 10,1
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 3,2 3,3 3,4 3,4 3,4
Hypermarchés 19,1 19,0 18,9 19,0 18,9
Petits détaillants en alimentation 7,3 7,2 7,2 7,2 7,1
Dépanneurs 2,2 2,1 2,1 2,1 2,0
Petites épiceries indépendantes 5,1 5,1 5,0 5,0 5,0
Supermarchés 57,6 57,5 57,5 57,5 57,6
Autres spécialistes des boissons alcoolisées non destinées à l'épicerie 0,5 0,5 0,4 0,4 0,4
Détaillants mixtes 0,6 0,5 0,5 0,5 0,5
Vente au détail par internet 1,1 1,2 1,3 1,3 1,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International, 2018

Analyse de lancement de produit en Espagne

Au cours des cinq dernières années, 665 nouvelles bières ont été lancés en Espagne. De ce nombre, 392 étaient en fait de nouvelles bières sur les tablettes des magasins espagnols. Les produits phares sont de plus en plus relancés avec de nouvelles formules et de nouveaux ingrédients biologiques 665 nouveau produit

Nombre de lancements de nouvelles bières sur le marché espagnol, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Total
Nouveaux produits 104 98 38 77 76 393
Nouvelle variété/extension de gamme 25 26 21 40 58 170
Nouvel emballage 24 14 18 20 17 93
Relance 1 1 1 2 4 9
Total 154 139 78 139 155 665

Source : Mintel, 2018

Format des nouvelles bières sur le marché espagnol (Taille de l'unité ml), 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Taille de l'emballage unitaire (ml) Nombre de variantes
330 ml 461
500 ml 102
250 ml 17
355 ml 15
473 ml 12
Autres formats 58
Total 665

Source : Mintel, 2018

Format des nouvelles bières lancés sur le marché espagnol, par rapport à son prix unitaire (en dollars américains), 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Prix en dollars US (Groupe) Bouteille Canette Total
2,43 - 3,51 181 15 196
1,34 - 2,42 143 25 168
0,25 - 1,33 49 110 160
3,52 - 4,60 61 16 77
4,61 - 5,69 18 6 24
Plus de 5,70 14 0 14
Total 486 178 665

Source : Mintel, 2018

Type d'allégations (énumérées sur l'emballage)des nouvellesbières sur le marché espagnol, 2013-2017Note de bas de page 3
Allégations 2013 2014 2015 2016 2017 Total
Premium 27 15 17 21 11 91
Non pasteurisé 20 11 4 6 21 62
Sans additifs/préservatifs 18 12 7 5 16 58
Emballage écologique 13 3 3 14 17 50
Actif sur les réseaux sociaux 2 2 3 8 16 31
édition limitée 9 6 4 2 5 26
Saveur de saison 8 2 5 0 10 25
Sans gluten 0 1 3 7 10 21
Matière allergène faible/nulle/réduit 0 1 3 7 10 21
Contient que des produits naturels 5 7 2 4 0 18
Total 154 139 78 139 155 665
Source : Mintel, 2018

Exemple de lancement de produits

La Mushroom Saison beer
Entreprise La Sagra Brew
Marque Cantharellus Korokke
Pays de fabrication Espagne
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale €2,25
Prix en dollars américains 2,64
Allégations Saisonnier

La Cantharellus Korokke Mushroom Saison Beer est maintenant disponible. Le produit artisanal se vend au détail dans un emballage de 33 centilitres (cl), avec des suggestions de menus.

La Shandy (sans gluten)
Entreprise Damm
Marque Damm Daura
Type de magasin Dépanneur
Date de lancement Décembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en devise locale €0,95
Prix en dollars américains 1,12
Allégations Sans gluten

La Damm Daura Shandy (sans gluten) est décrit comme la première bière et limonade sans gluten au monde. Le produit se vend en bouteille de 33cl.

Bière artisanale noire
Entreprise Cervezas Artesanas Quijota
Marque Quijota
Nom du magasin El Corte Inglés
Date de lancement Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale €3,33
Prix en dollars américains 3,92
Allégations Kascher

Quijota Cerveza Artesana Morena (bière artisanale noire) refermentée en bouteille. Le produit certifié kascher se vend au détail dans un emballage de 33cl.

France

Les ventes de bière ont enregistrées une croissance totale en volume de 3 % pour atteindre 2,1 milliards de litres en 2017. Le marché de la bière en France élargit sa base de consommateurs aussi bien pour la bière non alcoolisée que pour la bière blonde aromatisée/mélangée et les connaisseurs se tournent vers la bière brune artisanale. On s'attend à ce que la bière enregistre un TCAC de 3,2 % en volume total au cours de la période de prévision

En hausse de 14 % en 2017, la bière non alcoolisée affiche la plus forte croissance en volume total. La bière non alcoolisée devrait continuer à attirer les consommateurs de boissons gazeuses, tels que les femmes, les sportifs et les jeunes adultes, dont beaucoup n'aiment pas le goût amer de la bière classique. Après la percée exceptionnelle de Tourtel Twist des Brasseries Kronenbourg, la marque qui a rajeuni les ventes de bière sans alcool à partir de 2015, et les résultats prometteurs de Panachade de Heineken Entreprise, Heineken 0.0, lancée en 2017, donneront un nouvel élan à la croissance.

Les bières blondes fruitées, aromatisées, plus douces et plus originales, aromatisées et mélangées, élargiront également leur base des consommateurs de bière chez les 18-30 ans grâce à une succession continue d'innovations « accrocheuses » et d'arômes à la mode. Les jeunes consommateurs exigeront et demanderont de plus en plus de mises à jour fréquentes et d'éditions limitées, comme en témoigne le succès de Cubanisto Mojito, Desperados Mojito et Skøll Ice Berry en 2017.

Données antérieures et prévisions, valeur des ventes au détail de bière en France, par catégorie, en millions de dollars américains – taux de change fixes de 2017
Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Bière (total) 9 649,9 11 311,3 11 837,1 13 422,9 4,1 3,2
Bière brune 1 832,1 2 686,8 2 936,3 3 713,1 10,0 6,0
Ale 1 474,2 2 295,7 2 537,7 3 280,3 11,7 6,6
Weissbier/Weizen/ Bière de blé 357,9 391,0 398,6 432,9 2,2 2,1
Lager 7 598,3 8 361,0 8 621,9 9 360,9 2,4 2,1
Lager aromatisée/mélangée 437,5 686,1 752,4 967,0 11,9 6,5
Lager standard 7 160,8 7 674,9 7 869,5 8 393,8 1,7 1,6
Lager premium 4 227,9 4 970,0 5 214,9 5 887,5 4,1 3,1
Lager premium produite au pays 3 816,5 4 405,0 4 601,2 5 141,3 3,7 2,8
Lager premium importé au pays 411,4 565,0 613,7 746,2 8,3 5,0
Lager à prix moyen 2 836,1 2 622,9 2 574,4 2 431,4 −1,9 −1,4
Lager à prix moyen produite au pays 1 901,5 1 727,1 1 684,0 1 548,3 −2,4 −2,1
Lager à prix moyen importé au pays 934,6 895,8 890,4 883,1 −1,1 −0,2
Lager économique 96,7 82,0 80,2 74,9 −4,0 −1,7
Lager économique produite au pays 96,7 82,0 80,2 74,9 −4,0 −1,7
Bière non alcoolisée 116,5 171,1 188,3 256,2 10,1 8,0
Bière stout 103,0 92,5 90,6 92,6 −2,7 0,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

La grande majorité des brasseurs et des détaillants locaux demeurent confiants quant au potentiel du marché de la bière, qui devrait demeurer la catégorie la plus dynamique des boissons alcoolisées au cours de la période de prévision (2018-2022). L'amélioration de l'image de la bière, du commerce et du succès de la catégorie à attirer de nouveaux consommateurs s'est accélérée en 2017, et pourrait se poursuivre dans les années à venir. La bière est de plus en plus considérée comme une boisson à la mode grâce à une gamme croissante d'offres haut-de-gamme. La bière fait même ses débuts dans la sphère du luxe et de la haute gastronomie. Par exemple, le chef de l'hôtel de luxe Crillon a mélangé un dessert au chocolat avec un verre de bière artisanale parisienne.

La qualité et l'histoire des bières d'abbayes belges comme la Leffe Royale et la Trappiste ainsi que le nombre croissant de bières artisanales locales ou anglo-saxonnes devraient attirer un grand nombre de nouveaux consommateurs. L'engouement pour les bières fortement "houblonnées" devrait persister, portées par les bières amères, mais aussi par les bières plus aromatiques grâce à la tendance croissante à la "finition" dans des fûts qui contenaient auparavant des spiritueux (whisky, rhum ou cerise).

Données antérieures et prévisions, valeur des ventes de bière consommées dans les débits et hors débits en France, par catégorie, en millions de dollars américains
Catégories Dans les débits/hors débits 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Bière (total) Hors débits 3 793,4 4 754,0 5 070,3 6 120,4 5,8 4,8
Dans les débits 5 856,5 6 557,3 6 766,8 7 302,5 2,9 1,9
Bière brune Hors débits 829,1 1 364,8 1 529,0 2 072,4 13,3 7,9
Dans les débits 1 003,0 1 321,9 1 407,2 1 640,8 7,1 3,9
Ale Hors débits 764,2 1 289,5 1 451,9 1 986,9 14,0 8,2
Dans les débits 710,0 1 006,3 1 085,8 1 293,4 9,1 4,5
Weissbier/Weizen/ Bière de blé Hors débits 65,0 75,4 77,1 85,5 3,8 2,6
Dans les débits 292,9 315,7 321,5 347,4 1,9 2,0
Lager Hors débits 2 916,7 3 296,8 3 434,3 3 883,5 3,1 3,1
Dans les débits 4 681,6 5 064,2 5 187,6 5 477,4 2,0 1,4
Lager aromatisée/mélangée Hors débits 261,2 467,2 522,4 706,3 15,6 7,8
Dans les débits 176,3 218,9 230,0 260,8 5,6 3,2
Lager standard Hors débits 2 655,5 2 829,5 2 911,9 3 177,2 1,6 2,2
Dans les débits 4 505,3 4 845,4 4 957,6 5 216,6 1,8 1,3
Lager premium Hors débits 1 635,7 1 985,9 2 097,5 2 429,8 5,0 3,7
Dans les débits 2 592,2 2 984,1 3 117,5 3 457,7 3,6 2,6
Lager premium produite au pays Hors débits 1 431,8 1 679,4 1 761,4 2 017,5 4,1 3,5
Dans les débits 2 384,7 2 725,6 2 839,8 3 123,7 3,4 2,4
Lager premium importé au pays Hors débits 203,9 306,5 336,1 412,3 10,7 5,2
Dans les débits 207,5 258,5 277,7 333,9 5,6 4,7
Lager à prix moyen Hors débits 923,0 761,7 734,3 672,5 −4,7 −2,2
Dans les débits 1 913,1 1 861,2 1 840,2 1 758,9 −0,7 −1,1
Lager à prix moyen produite au pays Hors débits 673,1 529,6 505,7 439,9 −5,8 −3,4
Dans les débits 1 228,4 1 197,5 1 178,3 1 108,5 −0,6 −1,5
Lager à prix moyen importé au pays Hors débits 249,9 232,0 228,5 232,6 −1,8 0,4
Dans les débits 684,7 663,7 661,9 650,4 −0,8 −0,4
Lager économique Hors débits 96,7 82,0 80,2 74,9 −4,0 −1,7
Dans les débits N.D. N.D.
Lager économique produite au pays Hors débits 96,7 82,0 80,2 74,9 −4,0 −1,7
Dans les débits N.D. N.D.
Bière non alcoolisée Hors débits 31,2 75,9 90,4 146,4 24,9 12,8
Dans les débits 85,3 95,1 97,9 109,9 2,8 2,9
Bière stout Hors débits 16,4 16,5 16,6 18,2 0,2 2,3
Dans les débits 86,6 76,0 73,9 74,5 −3,2 0,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annual composé

N.D. : Non disponible

La plupart des chaînes devraient tirer parti du potentiel de la bière en France au cours de la période de prévision. Les épiceries modernes continueront à "dérouler le tapis rouge pour la bière" avec la poursuite de l'expansion des "caves à bières" dans les hypermarchés, les supermarchés et même dans les commerces de proximité.

Méthode de distribution pour la bière en France, % de la ventilation valeur des ventes au détail, 2013-2017
Méthode de distribution 2013 2014 2015 2016 2017
Détaillants en alimentation 97,9 97,6 97,4 97,4 97,3
Détaillants d'épicerie 97,9 97,6 97,4 97,4 97,3
Magasins de vente au rabais 11,6 11,3 11,4 11,5 11,5
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 3,0 3,0 3,0 3,1 3,1
Hypermarchés 42,9 43,0 43,0 43,1 43,1
Petits détaillants en alimentation 8,4 8,2 8,0 7,8 7,6
Dépanneurs 2,4 2,5 2,5 2,6 2,6
Détaillants rattachés à une station-service 2,0 2,0 1,9 1,9 1,8
Petites épiceries indépendantes 3,9 3,7 3,5 3,4 3,2
Supermarchés 32,1 32,0 31,9 31,9 32,0
Détaillants mixtes 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1
Vente au détail par internet 2,1 2,4 2,6 2,6 2,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor Internationale, 2018

Petits et moyens brasseurs : plus grands, plus nombreux et plus audacieux

Bien que loin derrière les multinationales de l'industrie de la bière, les véritables gagnants en 2017 ont été les petites et moyennes brasseries. Le nombre de brasseries locales augmente rapidement en 2017. Depuis le début des années 2000, on assiste à un véritable boom du secteur qui s'accélère. Aujourd'hui, il y a 1 100 brasseurs dans le pays, dont la moitié n'existait pas il y a cinq ans (2012). Le nombre de brasseurs artisanaux a plus que quintuplé en dix ans La production de bière artisanale, produite par de petits producteurs, avec moins de 20 000 hectolitres par an, est en pleine expansion et a augmenté de 6 % par an depuis 2014, tandis que le marché de la bière industrielle stagne. Les bières de haute qualité, spécialisées et aromatisées, connaissent un véritable boom. Bien que leur production soit encore marginale en termes de production globale de bière, ils bénéficient d'une forte popularité régionale, les consommateurs français s'intéressant de plus en plus à la bière artisanale comme moyen de découvrir des goûts authentiques et de soutenir les entreprises locales.

La consommation de bière a augmenté de 3 % par an depuis 2014 en France, alors qu'elle a augmenté de 1 % par an depuis 30 ans. Les consommateurs deviennent de plus en plus amateurs et experts. Ce succès de la bière est aujourd'hui porté à la fois par une multiplication de l'offre, avec la création massive de brasseries, un fort développement des bières traditionnelles et régionales, et un renouvellement des consommateurs, en particulier des femmes. Parmi les nouveaux buveurs de bière, avec ou sans alcool, les femmes augmentent d'année en année leur consommation de bière et constituent un soutien important pour la dynamique de la consommation de bière en France.

Part de marché des principales entreprises nationales qui vendent de la bière en France,% de la ventilation valeur des ventes au détail, 2013-2017
Compagnie 2013 2014 2015 2016 2017
Heineken NV 31,2 31,9 31,8 32,6 33,4
Carlsberg A/S 30,2 30,2 30,4 29,9 30,0
Anheuser-Busch InBev NV 11,0 11,2 11,6 12,4 13,0
Bavaria NV 1,3 1,3 1,5 1,6 1,8
Asahi Group Holdings Ltd 0,9 0,9
Brasserie De Saint-Omer 0,5 0,5 0,6 0,7 0,8
Brasseries Duyck SA 0,7 0,7 0,6 0,5 0,4
Difcom La Cave des Pères SA 0,2 0,2 0,2 0,3 0,4
Brasserie Meteor SA 0,3 0,3 0,3 0,4 0,4
Duvel Moortgat NV 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3
Brasserie Castelain 0,0 0,0 0,0 0,1 0,2
Diageo Plc 0,3 0,3 0,3 0,2 0,2
International Beers & Beverages SA 0,1 0,2 0,2 0,2 0,2
Brasserie de Saint-Sylvestre SA 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2
Bitburger Braugruppe GmbH 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2
Abbaye Notre Dame de Scourmont 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Karlsberg Brauerei GmbH & Co KG 0,2 0,2 0,2 0,1 0,1
Tsingtao Brewery Co Ltd 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
SABMiller Plc 0,9 0,9 0,9
Marque de distributeur 4,0 3,9 3,7 3,6 3,4
Autres 18,3 17,3 16,8 15,6 14,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International, 2018

En dépit de leur part déjà considérable, les trois plus grandes parties prenantes ont été en mesure d'afficher une croissance impressionnante du volume de bière en 2017. Heineken Entreprise a consolidé sa position de leader grâce à sa marque Heineken, qui a bénéficié de mises à jour fréquentes de son packaging, de son design et même de sa recette pour la première fois en 2017 avec Heineken 0.0. Le leader s'est également concentré sur des produits que les consommateurs français considèrent comme haut de gamme, comme Affligem et Desperados, et a bénéficié d'une augmentation exceptionnelle de son volume global de ventes dans le secteur de la restauration, des bars et des hôtels, où il était en tête du peloton.

Analyse de lancement de produits en France

Au cours des cinq dernières années, 1 174 nouvelles bières ont été lancées en France. De ce nombre, 387 étaient en fait de nouveaux produits sur les tablettes des épiceries françaises. Les produits phares sont de plus en plus relancés avec de nouveaux ingrédients (236) ou de nouveaux emballages (513).

Nombre de lancement de nouvelles bières sur le marché français, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Total
Nouvel emballage 81 102 110 94 126 513
Nouveau produit 122 42 64 55 104 387
Nouvelle variété/extension de gamme 50 35 28 39 84 236
Relance 6 0 5 14 10 35
Nouvelle formulation 0 1 0 2 0 3
Total 259 180 207 204 324 1 174

Source : Mintel, 2018

Format des nouvelles bières sur le marché français (Taille de l'unité ml), 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Taille de l'emballage unitaire (ml/g) Nombre de variantes
330 ml 465
250 ml 320
500 ml 150
750 ml 142
650 ml 20
355 ml 14
275 ml 14
Autres formats 16
Total 1 174

Source : Mintel, 2018

Format des nouvelles bières lancées sur le marché français, par rapport à son prix unitaire (en dollars américains), 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Prix en dollars US (Groupe) Bouteille Canette
0,44 - 7,04 769 121
7,05 - 13,65 181 20
13,66 - 20,26 54 5
20,27 et plus 16 4
Total 1 023 150

Source : Mintel, 2018

Type d'allégations (énumérées sur l'emballage)des nouvelles bières sur le marché français, 2013-2017Note de bas de page 3
Allégations 2013 2014 2015 2016 2017 Total
Emballage écologique 61 77 98 89 138 463
Biologique 62 22 18 20 37 159
Actif sur les réseaux sociaux 18 22 15 25 28 108
Non pasteurisé 47 21 7 7 20 102
Premium 16 21 15 19 30 101
édition limitée 19 19 15 14 12 79
Saveur de saison 22 19 10 9 10 70
Emballage pratique 7 8 14 12 19 60
Sans additifs/préservatifs 11 5 7 10 9 42
Contient que des produits naturels 7 7 1 6 10 31
Total 259 180 207 204 324 1 174
Source : Mintel, 2018

Exemple de lancement de produit

Bière provençale
Entreprise Brasserie de Sulauze
Marque Brasserie Sulauze Barley Wine
Pays France
Nom du magasin BioCoop
Type de magasin Magasin d'aliments naturels et de produits de santé
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale €4,03
Price en dollars américains 4,74

La Brasserie Sulauze Barley Wine Bière Provençale est maintenant disponible. Ce produit certifié biologique a été brassé au feu de bois et vendu au détail dans une bouteille de 33cl portant le certifié biologique de l'UE.

Rye IPA Beer
Entreprise Brasserie de Sulauze
Marque Brasserie Sulauze Pan Pan Cul Cul
Pays France
Nom du magasin BioCoop
Type de magasin Magasin d'aliments naturels et de produits de santé
Date de lancement Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale €3,14
Price en dollars américains 3,70

La Brasserie Sulauze Pan Cul Cul Cul Cul Bière Rye IPA (Rye IPA Beer) est maintenant disponible. Ce produit certifié biologique est vendu au détail dans une bouteille de 33cl portant le logo certifié biologique de l'UE.

Bière blanche maltée
Entreprise BK
Marque Kronenbourg
Pays France
Nom du magasin Franprix
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Décembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en devise locale €1,63
Price en dollars américains 1,92

Kronenbourg Bière Blanche Maltée est maintenant disponible. Cette bière maltée forte et pleine de saveur a été brassée en Alsace et vendue au détail dans une boîte de 50 cl.

Bière de Noël
Entreprise Lidl
Marque Bière Ambrée
Pays France
Nom du magasin Lidl
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale €3,29
Price en dollars américains 3,93

Les Biére Ambrée Bière de Noël ont été relancées pour la saison des fêtes de 2017. Le produit présente un goût fruité et moelleux avec un arôme délicat. Il se vend au détail dans un emballage de 6 × 25cl.

La Mysterious blonde beer
Entreprise Difcom
Marque Bière du Corbeau
Pays France
Type de magasin Marchandise/Hypermarché de masse
Date de lancement Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale €1,97
Price en dollars américains 2,35

La Bière du Corbeau Mystérieuse Bière Blonde a été reconditionnée avec un nouveau design. La bière forte a été refermentée en bouteille, et vendue au détail dans une bouteille de 33cl.

Bière blonde forte de première qualité
Entreprise Aldi
Marque Karlsquell
Pays France
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Novembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en devise locale €0,69
Price en dollars américains 0,80

Karlsquell Bière Blonde de Qualité Premium est nouvelle dans la gamme. Ce produit se vend au détail dans une boîte de 50cl.

Belgique

La consommation de bière en Belgique était en baisse depuis de nombreuses années, mais la croissance est au rendez-vous au cours de la période de prévision (2018-2022). Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant la mauvaise performance continue de la bière blonde. Cela peut être lié à une diminution du nombre de pubs et de cafés, où la bière blonde est principalement consommée, et à une augmentation des prix. En effet, la bière blonde est dominée par Anheuser-Busch InBev, qui utilise sa position sur le marché pour augmenter les prix. Ces deux facteurs continueront probablement d'exercer des pressions sur la catégorie des bières blondes économiques et à prix moyen.

La baisse de la consommation de bière peut également être attribuée à la tendance "moins mais mieux". Les Belges recherchent de plus en plus des "bières spéciales" comme les bières, qui sont produites dans de petites brasseries ou des microbrasseries.

La bière non alcoolisée est la catégorie qui sera la plus performante au cours de la période de prévision (Euromonitor international, 2018). Ce qui s'explique entre autres par la jeune génération qui adoptent également des habitudes de consommation plus saines et plus responsables.

Données antérieures et prévisions, valeur des ventes au détail de bière en Belgique, par catégorie, en millions de dollars américains – taux de change fixes de 2017
Catégories 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Bière (total) 4 890,3 4 877,9 4 978,6 5 496,6 −0,1 2,5
Bière brune 1 746,0 1 904,9 1 981,0 2 342,5 2,2 4,3
Ale 1 238,2 1 384,4 1 445,1 1 738,3 2,8 4,7
Weissbier/Weizen/Wheat Beer 507,8 520,5 535,9 604,2 0,6 3,0
Lager 3 063,4 2 882,3 2 899,5 3 011,5 −1,5 1,0
Lager aromatisée/mélangée 67,4 74,3 78,1 95,0 2,5 5,0
Lager standard 2 996,0 2 808,0 2 821,4 2 916,5 −1,6 0,8
Premium Lager 407,7 412,2 419,8 459,8 0,3 2,3
Lager premium produite au pays 186,3 206,4 214,1 248,7 2,6 3,8
Lager premium importé au pays 221,4 205,7 205,7 211,1 −1,8 0,6
Lager à prix moyen 2 554,1 2 366,5 2 373,1 2 429,5 −1,9 0,6
Lager à prix moyen produite au pays 2 538,6 2 351,7 2 358,4 2 415,0 −1,9 0,6
Lager à prix moyen importé au pays 15,5 14,9 14,7 14,5 −1,0 −0,3
Lager économique 34,3 29,2 28,5 27,2 −3,9 −1,2
Lager économique produite au pays 34,3 29,2 28,5 27,2 −3,9 −1,2
Bière non alcoolisée 46,5 55,7 62,2 102,3 4,6 13,2
Bière stout 34,4 35,0 35,8 40,4 0,4 3,1

Source : Euromonitor Internationale, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel compose

Le nombre de microbrasseries ne cesse d'augmenter en Belgique, les brasseurs nourrissant la tendance artisanale en lançant toujours plus de bières. Lost in Spice, bière blonde aux saveurs épicées, lancée en 2017 par Brouwerij De Koninck, et le succès de Brussels Beer, un projet collaboratif basé sur la création de nouvelles bières innovantes, sont deux bons exemples de cette volonté d'élargir l'offre de bière artisanale. Cela attire de nouveaux consommateurs dans la catégorie de la bière. Avec une base de consommateurs de plus en plus nombreux et désireux de découvrir de nouvelles ales et un approvisionnement croissant, on s'attend à ce que la catégorie des ale continue de croître au cours de la période de prévision.

L'intérêt pour la bière non-alcoolisée profite également à cette catégorie car elle est perçue comme étant plus saine et de nombreux consommateurs cherchent à adopter des habitudes de consommation plus responsables. Anheuser-Busch InBev a contribué à ce changement sociétal par le biais d'une campagne marketing massive pour Jupiler 0.0. Son succès a conduit d'autres fabricants de bière blonde comme Alken Maes et Carlsberg à en faire autant.

Néanmoins, la bière non-alcoolisée n'est encore qu'une très petite catégorie, bien qu'elle offre un potentiel de croissance important en raison de l'acceptation croissante des consommateurs.

Données antérieures et prévisions, valeur des ventes de bière consommée dans les débits et hors débits en Belgique, par catégorie, en millions de dollars américains
Catégories Dans les débits/hors débits 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-17 TCAC* % 2018-22
Bière (total) Hors débits 1 104,1 1 181,5 1 202,6 1 337,2 1,7 2,7
Dans les débits 3 786,3 3 696,4 3 776,0 4 159,4 −0,6 2,4
Bière brune Hors débits 434,8 488,1 501,9 580,7 2,9 3,7
Dans les débits 1 311,2 1 416,8 1 479,1 1 761,8 2,0 4,5
Ale Hors débits 368,5 418,1 430,6 501,2 3,2 3,9
Dans les débits 869,7 966,3 1 014,6 1 237,0 2,7 5,1
Weissbier/Weizen/ Bière de blé Hors débits 66,3 70,0 71,4 79,4 1,4 2,7
Dans les débits 441,5 450,6 464,5 524,8 0,5 3,1
Lager Hors débits 653,2 672,1 675,0 700,6 0,7 0,9
Dans les débits 2 410,3 2 210,2 2 224,6 2 310,8 −2,1 1,0
Lager aromatisée/mélangée Hors débits 28,5 32,4 34,4 43,3 3,3 5,9
Dans les débits 39,0 41,9 43,7 51,7 1,8 4,3
Lager standard Hors débits 624,7 639,8 640,6 657,3 0,6 0,6
Dans les débits 2 371,3 2 168,2 2 180,8 2 259,1 −2,2 0,9
Lager premium Hors débits 91,3 99,4 101,3 113,4 2,1 2,9
Dans les débits 316,4 312,8 318,5 346,4 −0,3 2,1
Lager premium produite au pays Hors débits 59,0 66,0 67,6 78,8 2,8 3,9
Dans les débits 127,3 140,4 146,5 169,9 2,5 3,8
Lager premium importé au pays Hors débits 32,3 33,4 33,6 34,6 0,8 0,7
Dans les débits 189,1 172,4 172,0 176,4 −2,3 0,6
Lager à prix moyen Hors débits 520,2 528,3 527,5 532,7 0,4 0,2
Dans les débits 2 033,9 1 838,2 1 845,6 1 896,8 −2,5 0,7
Lager à prix moyen produite au pays Hors débits 504,7 513,4 512,9 518,2 0,4 0,3
Dans les débits 2 033,9 1 838,2 1 845,6 1 896,8 −2,5 0,7
Lager à prix moyen importé au pays Hors débits 15,5 14,9 14,7 14,5 −1,0 −0,3
Dans les débits N.D. N.D.
Lager économique Hors débits 13,2 12,1 11,8 11,2 −2,2 −1,3
Dans les débits 21,0 17,2 16,8 15,9 −4,9 −1,4
Lager économique produite au pays Hors débits 13,2 12,1 11,8 11,2 −2,2 −1,3
Dans les débits 21,0 17,2 16,8 15,9 −4,9 −1,4
Bière non alcoolisée Hors débits 9,1 14,8 19,2 49,3 12,9 26,6
Dans les débits 37,4 41,0 43,0 52,9 2,3 5,3
Bière stout Hors débits 7,0 6,6 6,5 6,6 −1,5 0,4
Dans les débits 27,4 28,5 29,3 33,8 1,0 3,6

Source : Euromonitor Internationale, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel compose

N.D. : Non disponible

Le nombre de petites brasseries et microbrasseries et le rythme des nouveaux lancements ont continué d'augmenter rapidement en 2017, même si certaines nouvelles bières ne sont souvent pas faites pour durer et donc leur qualité est parfois négligée. Même si la consommation de bière artisanale augmente en Belgique, le nombre de nouveaux produits augmente plus vite que le volume des ventes, ce qui réduit la tarte pour les fabricants dans ce marché déjà historique saturé par le nombre d'offres.

Ce phénomène se manifeste également dans les rayons bières des supermarchés, qui sont de plus en plus encombrés. Il devient donc nécessaire pour les parties prenantes d'améliorer la visibilité de leurs bières. Par exemple, il est difficile de faire la différence entre une bière brune et une bière blonde. Par conséquent, les fabricants et les détaillants devront travailler ensemble pour améliorer la visibilité et aider le consommateur à faire le bon choix.

Anheuser-Busch InBev reste dominant mais les petites brasseries gagnent du terrain

Méthode de distribution pour la bière en Belgique, % de la ventilation valeur des ventes au détail, 2013-2017
Méthode de distribution 2013 2014 2015 2016 2017
Détaillants en alimentation 94,4 93,4 92,4 91,5 91,2
Détaillants d'épicerie 94,4 93,4 92,4 91,5 91,2
Magasins de vente au rabais 11,5 11,6 11,7 11,8 11,9
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 1,5 1,4 1,4 1,6 1,7
Hypermarchés 6,9 6,8 6,7 6,6 6,5
Petits détaillants en alimentation 8,6 8,5 8,2 8,0 7,9
Dépanneurs 4,0 4,0 4,0 3,9 4,0
Détaillants rattachés à une station - service 1,0 0,9 0,8 0,8 0,7
Petites épiceries indépendantes 3,6 3,5 3,4 3,3 3,2
Supermarchés 66,0 65,1 64,3 63,5 63,2
Vente au détail sur Internet 5,5 6,5 7,5 8,5 8,8
Distributeur automatique 0,1 0,1 0,1 0,0 0,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International, 2018
Part de marché des 10 principales entreprises nationales qui vendent de la bière Belgique, % de la ventilation valeur des ventes au détail, 2013-2017
Compagnies 2013 2014 2015 2016 2017
Anheuser-Busch InBev NV 48,9 49,3 49,2 49,4 49,6
Heineken NV 12,8 12,8 12,8 12,8 13,2
Duvel Moortgat NV 5,3 5,5 5,7 5,9 6,0
Bavaria NV 2,6 3,3
Carlsberg A/S 2,9 2,9 2,9 2,8 2,8
Société Commerciale de Brasserie SA 2,5 2,5 2,5 2,5 2,5
Abdij der Trappisten van Westmalle 1,7 1,7 1,8 1,9 1,9
Diageo Plc 1,9 2,0 2,0 2,0 1,9
Abbaye Notre Dame de Scourmont 1,3 1,3 1,4 1,5 1,5
Abbaye Notre Dame d'Orval 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6
Source : Euromonitor International, 2018

Analyse de lancement de produits en Belgique

Au cours des cinq dernières années, 235 nouvelles bières ont été lancés en Belgique. De ce nombre, 125 étaient en fait de nouveaux produits sur les tablettes des épiceries en Belgique.

Nombre de lancement de nouvelles bières sur le marché belge, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Total
Nouveaux produits 11 37 22 27 28 125
Nouvelle variété/extension de gamme 6 12 12 16 18 64
Nouvel emballage 3 8 8 10 10 39
Relance 0 3 2 1 1 7
Total 20 60 44 54 57 235

Source : Mintel, 2018

Format des nouvelles bières sur le marché belge (Taille de l'unité ml.), 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Taille de l'emballage unitaire (ml) Nombre de variantes
330 ml 145
750 ml 34
250 ml 25
500 ml 16
355 ml 6
Autres formats 7
Total 235

Source : Mintel, 2018

Format des nouvelles bières lancées sur le marché belge, par rapport à son prix unitaire (en dollars américains), 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Prix en dollars US (Groupe) Bouteille Canette Total
0,69 - 5,90 149 30 179
5,91 - 11,12 31 1 32
11,13 - 16,34 14 0 14
16,35 - 21,56 7 0 5
Total 204 31 235

Source : Mintel, 2018

Type d'allégations (énumérées sur l'emballage)des nouvelles bières sur le marché belge, 2013-2017Note de bas de page 3
Allégations 2013 2014 2015 2016 2017 Total
édition limitée 6 9 6 6 6 33
Actif sur les réseaux sociaux 0 4 3 7 8 22
Emballage écologique 0 2 4 6 7 19
Saveur de saison 0 5 1 3 7 16
Contient que des produits naturels 1 5 0 2 4 12
Biologique 3 4 0 0 4 11
Premium 0 3 2 2 1 8
Sans gluten 0 3 0 0 2 5
Matière allergène faible/nulle/réduit 0 3 0 0 2 5
Sans additifs/préservatifs 0 2 0 2 0 4
Total 20 60 44 54 57 235

Source : Mintel, 2018

Exemple de lancement de produit

La Triple Bier
Entreprise Brouwerij der Trappisten van Westmalle
Marque Westmalle Trappist
Pays Belgique
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Octobre 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale €4,.39
Prix en dollars américains 5,15

Westmalle Trappist Tripel Bier (Tripel Beer) a été reconditionnée dans un nouveau format de 75cl. Le produit est décrit comme une bière trappiste d'un jaune doré clair avec un arrière-goût long et plus doux. Cette triple bière spéciale est brassée à une échelle limitée sous la supervision des moines et ne contient que des ingrédients naturels tels que du malt d'orge et des cônes de houblon.

Bière blanche biologique
Entreprise Brasserie Lion
Marque Brasserie Lion
Pays Belgique
Type de magasin Hypermarché de masse
Date de lancement Octobre 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale €1,99
Prix en dollars américains 2,34

La Brasserie Lion Bière Blanche Bio est une bière de blé brassée avec des levures champenoises, des écorces d'orange et des baies de genièvre pour une légère amertume et une brillance particulière. La bière Belgian Craft est vendue au détail dans un emballage de 330 ml arborant le logo certifié biologique de l'UE.

XXXtra Honey Whisky flavoured beer
Entreprise Anthony Martin
Marque Gordon Xplosion
Pays Belgique
Type de magasin Marchandise/Hypermarché de masse
Date de lancement Octobre 2018
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en devise locale €2,15
Prix en dollars américains 2,52

Gordon Xplosion Bière Saveur Saveur Miel Whisky XXXtra (XXXtra Honey Whisky Flavoured Beer) est maintenant disponible. Le produit est vendu au détail dans un emballage de 50 cl, portant le logo Martin's Finest Beer Selection.

Bière blonde de qualité supérieure sans alcool
Entreprise Heineken
Marque Heineken 0.0
Pays Belgique
Type de magasin Marchandise/Hypermarché de masse
Date de lancement Septembre 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale €0,74
Prix en dollars américains 0,86

Heineken 0.0 Alcoholvrij Bier est maintenant disponible. Le produit est décrit comme une bière de première qualité, 100 % naturelle, délicieusement rafraîchissante, sans alcool, aux tonalités fruitées distinctives de Heineken, avec un corps doux et malté. On dit qu'il contient la levure unique Heineken A-yeast et qu'il est vendu au détail dans un emballage de 33cl.

Rituel 9° Beer
Entreprise Abbaye de Leffe
Marque Abbaye de Leffe
Pays Belgique
Type de magasin Hypermarché de masse
Date de lancement Juin 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale €5,55
Prix en dollars américains 6,47

L'Abbaye de Leffe Bière Rituel 9° Bier a été reconditionnée dans un nouvel emballage contenant quatre unités de 33cl. Ce produit belge est décrit comme une bière de caractère intense au goût amer de fruits et d'herbes, riche en houblon avec un arrière-goût intense et de longue durée.

Bière belge blonde forte
Entreprise Hapkin
Marque Hapkin
Pays Belgique
Type de magasin Hypermarché de masse
Date de lancement Mars 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale €5,55
Prix en dollars américains 6,83

Hapkin Bière Blonde Forte Forte Belge est maintenant disponible. Cette bière est refermentée en bouteille, et est décrite comme riche en saveur avec une note finale intense donnée par le quadruple houblonnage. Il se vend en format de 4 bouteilles de 33cl.

Ressources

Service de rapport personnalisé – Marché de la bière en France, en Belgique et en Espagne
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault, analyste de marché international, analyse mondiale

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
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