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Service de rapport personnalisé – Le marché mexicain

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Perspectives macroéconomiques

Selon GlobalData, le Mexique était le septième pays touristique en importance au monde. Toutefois, en 2019, c'est lui qui enregistrait la quatrième plus importante disparité des revenus parmi les pays membres économiquement développés. Même si, selon l'INEGI, la santé économique du Mexique avait déjà commencé à se détériorer avant la pandémie mondiale, la COVID-19 a ébranlé l'économie mexicaine plus durement que la moyenne à l'échelle mondiale. Comme GlobalData prévoit que le taux de croissance économique du Mexique diminuera de 10 %, la banque centrale s'attend à une contraction se situant entre −9 % et −12 % en 2020.

Le 30 mars 2020, les autorités mexicaines ont déclaré l'état d'urgence après l'éclosion de la pandémie; les mesures de précaution prises par le gouvernement comprenaient la diffusion de lignes directrices sur la protection de la santé, l'imposition d'interdictions temporaires de faire des voyages internationaux, la suspension de toutes les activités non essentielles et la suspension du commerce lié au matériel et aux dispositifs de santé. Les facteurs qui viennent alourdir ces pertes économiques élevées comprennent la dépendance du Mexique à l'égard des États-Unis en matière de commerce, puisque 80 % de ses exportations y sont destinées, ainsi que la perte de 1,4 million d'emplois dans l'ensemble du pays, le taux de chômage prévu passant de 3,5 % en 2019 à 5,7 % en 2020Note de bas de page 1.

En 2019, les principaux marchés d'exportation du Mexique pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer à valeur ajoutée ou transformés étaient les États-Unis, qui occupaient une part du marché de 74,6 %, suivis du Japon (3,9 %) et du Canada (2,8 %). Les dépenses annuelles totales par habitant consacrées aux produits agroalimentaires et aux boissons non alcoolisées et alcoolisées au Mexique s'élevaient à 1 245,1 $ US en 2019 et elles devraient diminuer légèrement en 2020 pour s'établir à 1 174,5 $ US à la suite de l'augmentation des dépenses alimentaires et de la baisse prévue des dépenses globales consacrées aux boissons.

Les efforts consentis pour étendre les principaux services de télécommunication au Mexique ne pouvaient pas tomber plus à point pour élargir le déploiement du marché des données mobiles et sans fil et mettre à niveau le réseau de téléphonie mobile et Internet à large bande à un réseau 5G d'ici 2021. Le gouvernement mexicain prévoit également investir 43 milliards de dollars américains (G$ US) entre 2020 et 2024 pour propulser l'économie dans le cadre d'un programme d'infrastructure (PNI) dans trois domaines clés, soit l'agrandissement de la piste de l'aéroport de Guadalajara, le train interurbain entre Mexico et Toluca et le corridor ferroviaire de l'aéroport Garcia, ainsi que la liaison des autoroutes de Matehuala-Saltillo et de Ciudad Victoria-Monterrey dans les États de Coahuila et Nuevo LeonNote de bas de page 1.

Aperçu du commerce

En 2019, les exportations mexicaines vers le reste du monde de produits agroalimentaires et de produits de la mer à valeur ajoutée ou transformés ont totalisé 32,8 G$ US, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) qui a augmenté de 11,1 % entre 2015 et 2019. En 2020 (de janvier à juillet), les exportations de ces produits à valeur ajoutée étaient évaluées à 20,4 G$ US comparativement à 19,2 G$ US au cours de la même période en 2019, ce qui représente une croissance de 5,9 %.

Les plus importants marchés d'exportation du Mexique pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer à valeur ajoutée ou transformés étaient les États-Unis, qui occupaient une part du marché de 74,6 %, suivis du Japon (3,9 %), du Canada (2,8 %), de la Chine (1,6 %) et du Guatemala (1,4 %). Pendant la période de 2020-2019 (de janvier à juillet), la Chine a connu la plus importante croissance des importations en provenance du Mexique, soit 32,8 %, tandis que le Canada a connu une diminution de −1,3 %de ces importations.

Les cinq principaux marchés d'exportation du Mexique pour les produits agroalimentaires et

les produits de la mer à valeur ajoutée ou transformés, données historiques de 2019, mesurées en M$ CA
Classe-ment Marché 2018 2019 Part du marché (en %) en 2019 TCAC* (%) (2015-2019) 2020 (janvier à juillet)[1] Écart de croissance (en %) (2020-2019, janvier à juillet)
1 États-Unis 21 592,5 24 451,6 74,6 11,0 15 981,9 10,7
2 Japon 1 059,5 1 266,9 3,9 12,2 783,7 8,9
3 Canada 756,3 915,2 2,8 14,2 563,9 −1,3
4 Chine 473,1 524,2 1,6 29,4 320,2 32,8
5 Guatemala 409,1 459,9 1,4 7,9 269,0 0,7
Sous-total - Les cinq principaux marchés 24 290,5 27 617,9 84,3 11,3 17 918,8 10,4
Total - Exportations du Mexique 29 561,0 32 778,2 100,0 11,1 20 359,3 5,9

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Le Mexique n'a rendu compte de la valeur de ses exportations mondiales que jusqu'à la fin de juillet.

Dépenses et préférences en matière d'aliments et de boissons

Le Mexique est le deuxième marché de consommation en importance en Amérique latine, derrière le Brésil. En 2019, les dépenses de consommation totales par habitant dans les secteurs essentiels s'élevaient à 1 417,6 $ US, dont 87,8 % étaient consacrés aux aliments et boissons (y compris les boissons alcoolisées), ce qui laisse aux consommateurs 12,2 % de leur budget à consacrer aux autres catégories, comme les soins aux bébés, les cosmétiques et articles de toilette, les produits ménagers, les soins de santé en vente libre, les soins aux animaux de compagnie et les produits du tabac.

Selon GlobalData, les dépenses hors ligne des consommateurs consacrées aux aliments et à l'épicerie au Mexique ont totalisé 212,5 G$ US en 2019 et devraient s'accroître pour passer à 229,2 G$ US en 2020, ce qui représente une croissance d'environ 7,9 %. Les achats en ligne d'aliments et d'épicerie devraient grimper de 125,7 % pour passer de 460 M$ US en 2019 à 1 038 M$ US en 2020Note de bas de page 2.

En 2019, les aliments de base, comme la viande, les produits de boulangerie et les céréales, les produits laitiers et de soja, ainsi que les produits du poisson et de la mer sont les produits qui se retrouvaient le plus souvent dans le panier des consommateurs mexicains. Les dépenses annuelles par habitant dans la plupart des catégories d'aliments ont diminué de façon modérée entre 2015 et 2019. Les catégories d'aliments non essentiels ou à valeur ajoutée qui sont demeurées identiques ou qui ont augmenté pendant cette période comprennent la crème glacée (TCAC : 1,4 %), les mets préparés (0,0 %), les soupes (0,2 %) et les substituts de viande (3,1 %). Puisqu'on s'attend à une hausse des prix mondiaux dans le secteur des aliments en 2021, les dépenses annuelles par habitant dans la plupart des catégories d'aliments devraient augmenter, une fois encore, à l'exception des catégories des produits laitiers et de soja ainsi que des produits du poisson et de la mer qui devraient toutes deux enregistrer une diminution du TCAC de −0,3 % entre 2020 et 2024.

Dépenses annuelles par habitant consacrées aux aliments et boissons au Mexique, données historiques et prévisions, mesurées en $ US, 2015-2024
Catégorie 2015 2019 TCAC* (%) 2015-2019 2020 2024 TCAC* (%) 2020-2024
Dépenses totales de consommation 1 183,0 1 245,1 1,3 1 174,5 1 294,9 2,5
Total - Aliments : 713,7 684,7 −1,0 717,8 748,4 1,1
Viande 223,9 222,4 −0,2 229,6 243,4 1,5
Produits de boulangerie et céréales 172,8 163,3 −1,4 172,7 176,3 0,5
Produits laitiers et de soja 101,6 92,2 −2,4 97,4 96,4 −0,3
Poissons et fruits de mer 63,3 58,8 −1,8 61,6 61,0 −0,3
Confiseries 30,8 30,2 −0,5 31,7 34,3 2,0
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces 28,8 27,6 −1,1 29,3 30,6 1,1
Collations salées 24,9 25,0 0,1 24,9 26,9 2,0
Haricots et légumineuses 17,9 17,0 −1,3 18,8 20,5 2,1
Sirops et tartinades 10,2 10,1 −0,05 10,2 10,9 1,7
Autres aliments en conserve 9,8 9,7 −0,4 11,3 13,5 4,4
Huiles et matières grasses 9,4 8,3 −3,1 8,7 9,3 1,8
Pâtes et nouilles 5,1 5,1 −0,1 6,0 7,7 6,5
Crème glacée 3,9 4,2 1,4 4,0 4,7 3,8
Mets préparés 3,3 3,3 0,0 3,4 3,5 0,9
Autres aliments séchés 3,3 3,2 −0,3 3,4 4,1 4,4
Autres aliments congelés 2,4 2,2 −2,4 2,3 2,5 2,0
Soupes 1,4 1,4 0,2 1,5 1,8 4,9
Substituts de viande 0,7 0,8 3,1 0,8 1,0 5,0
Collations salées et charcuterie 0,2 0,2 −1,5 0,2 0,2 1,4
Total - Boissons : 259,3 338,6 6,9 279,7 325,9 3,9
Eaux minérales, jus et autres boissons 241,6 320,3 7,3 263,8 310,2 4,1
Boissons chaudes - café, thé et autres 17,6 18,3 1,0 15,9 15,6 −0,5
Total - Boissons alcoolisées : 210,1 221,9 1,4 177,0 220,6 5,7
Bière 123,5 131,4 1,6 105,1 136,9 6,8
Spiritueux 73,2 75,4 0,7 62,6 71,4 3,3
Vin 13,4 15,2 3,1 9,3 12,4 7,4
Total - Boissons non alcoolisées et alcoolisées : 469,4 560,4 4,5 456,7 546,5 4,6

Source : GlobalData Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché de détail : aliments emballés, boissons et produits de santé et de mieux-être

La valeur des ventes au détail d'aliments emballés continue d'augmenter de manière soutenue au Mexique, atteignant 131,3 G$ US en 2019 pour un TCAC historique de 4,9 % (de 2015 à 2019), et elle devrait atteindre 150,4 G$ US en 2023, soit un TCAC prévu de 2,5 % (de 2020 à 2023).

Entre 2015 et 2019, les ventes d'aliments non essentiels connaissaient toujours une croissance, notamment dans les catégories comme les confiseries, les collations salées, les sirops et tartinades, ainsi que la crème glacée. Les ventes dans toutes les catégories d'aliments devraient augmenter, tandis que les boissons chaudes telles que le café et le thé devraient enregistrer un TCAC de −0,04 % (de 2020 à 2023). Cette situation est peut-être attribuable au fait que de nombreuses personnes continueront de faire du télétravail et choisiront de ne pas boire autant de café ou de thé à la maison.

Si l'on examine de plus près la catégorie des confiseries ayant des propriétés de santé et de mieux-être (SME), les sucreries constituaient la plus importante catégorie, avec des ventes de 1,6 G$ US en 2019. Toutefois, c'est la catégorie du chocolat qui devrait enregistrer la croissance la plus rapide, pour un TCAC de 3,5 %, pendant la période allant de 2019 à 2024, suivie de celle des sucreries, avec un TCAC de 1,3 %, tandis que la catégorie de la gomme devrait connaître une baisse de −0,7 %. Les propriétés SME et les bénéfices pour le consommateur qui contribuent le plus à la croissance dans cette catégorie comprennent les allégations « exempt de » et « gestion de la santé », alors que la consommation de confiseries est plus populaire auprès des femmes que des hommes, les enfants (âgés de 0 à 15 ans) représentant 34,2 % de la part en volume en 2018. Tout particulièrement, dans la catégorie des confiseries de chocolat, les produits dont l'emballage porte des allégations SME devraient connaître une croissance avec un TCAC de 31,5 % par rapport aux produits qui ne contiennent pas d'allégation SME (2,5 %) entre 2019 et 2024Note de bas de page 3.

Ventes au détail d'aliments et boissons au Mexique, données historiques et prévisions, mesurées en M$ US, 2015-2023
Catégorie 2015 2019 TCAC* (%) 2015-2019 2020 2023 TCAC* (%) 2020-2023
Total - Aliments et boissons 183 573,1 229 916,9 5,8 228 775,8 258 239,1 4,1
Total - Aliments : 108 311,5 131 263,0 4,9 139 813,3 150 357,2 2,5
Viande 33 985,1 42 629,0 5,8 44 720,5 48 630,6 2,8
Produits de boulangerie et céréales 26 223,1 31 300,3 4,5 33 641,8 35 667,7 2,0
Produits laitiers et de soja 15 415,8 17 667,2 3,5 18 979,3 19 555,6 1,0
Poisson et fruits de mer 9 604,8 11 267,9 4,1 11 999,4 12 466,7 1,3
Confiseries 4 678,9 5 797,5 5,5 6 168,4 6 755,3 3,1
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces 4 374,1 5 282,6 4,8 5 704,5 6 125,7 2,4
Collations salées 3 776,0 4 784,6 6,1 4 848,5 5 372,1 3,5
Haricots et légumineuses 2 718,6 3 256,0 4,6 3 669,1 4 080,4 3,6
Sirops et tartinades 1 540,8 1 941,2 5,9 1 986,6 2 175,6 3,1
Autres aliments en conserve 1 491,3 1 858,7 5,7 2 205,9 2 669,9 6,6
Huiles et matières grasses 1 427,9 1 587,4 2,7 1 689,4 1 851,0 3,1
Pâtes et nouilles 780,1 979,3 5,8 1 163,6 1 497,0 8,8
Crème glacée 596,9 797,0 7,5 778,3 920,3 5,7
Mets préparés 496,8 626,8 6,0 662,6 704,7 2,1
Autres aliments séchés 493,4 615,5 5,7 664,6 804,4 6,6
Autres aliments congelés 365,0 419,6 3,5 440,7 494,0 3,9
Soupes 212,2 271,2 6,3 294,7 353,5 6,3
Substituts de viande 105,1 150,5 9,4 162,8 196,7 6,5
Collations salées et charcuterie 25,4 30,8 4,9 32,4 36,1 3,6
Total - Boissons non alcoolisées : 43 372,8 56 114,0 6,7 54 478,2 64 434,3 5,8
Eaux minérales, jus et autres boissons 40 699,6 52 604,8 6,6 51 377,3 61 336,7 6,1
Boissons chaudes - café, thé et autres 2 673,2 3 509,2 7,0 3 101,0 3 097,6 −0,04
Total - Boissons alcoolisées : 31 888,9 42 539,9 7,5 34 484,3 43 447,6 8,0
Bière 18 745,2 25 183,5 7,7 20 472,2 26 903,2 9,5
Spiritueux 11 108,2 14 450,9 6,8 12 200,2 14 137,5 5,0
Vin 2 035,5 2 905,5 9,3 1 811,9 2 406,9 9,9
Total - Boissons non alcoolisées et alcoolisées : 75 261,7 98 653,9 7,0 88 962,5 107 881,8 6,6

Source : GlobalData Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits de santé et de mieux-être

Les ventes au détail de produits SME continuent également d'afficher une croissance soutenue au Mexique, car elles ont atteint 24,8 G$ US en 2019 pour un TCAC historique de 3,9 % (de 2015 à 2019) et elles devraient s'établir à 28,0 G$ US en 2023, ce qui représente une légère diminution de la croissance, avec un TCAC prévu de 1,7 % (de 2020 à 2023).

En 2019, les produits alimentaires naturellement sains (NS) vendus au détail constituaient encore le plus important secteur des produits SME, avec une part de 52,5 % des ventes sur le marché (13,0 G$ US). Les autres secteurs alimentaires de produits SME comprennent les aliments enrichis et fonctionnels (EF), soit 16,5 % (4,1 G$ US), les aliments « exempts de », soit 15,3 % (3,8 G$ US), et les aliments à « teneur réduite en », soit 14,6 % (3,6 G$ US). Les ventes de boissons non alcoolisées SME totalisaient 6,3 G$ US en 2019, soit une diminution de la croissance, avec un TCAC de −4,9 % (de 2015 à 2019). Cette baisse est entièrement attribuable à une chute de −37,3 % survenue pendant la période de 2019-2018.

Secteur mexicain des aliments de santé et de mieux-être, répartition par catégorie en 2019, valeur des ventes au détail, taux fixe de 2010, en dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Naturellement sains (NS) : 13,0 milliards de dollars américains (52.5%)
  • Enrichis/fonctionnels (EF) : 4,1 milliards de dollars américains (16.5%)
  • « Exempts de » : 3,8 milliards de dollars américains (15.3%)
  • Aliments à « teneur réduite en » : 3,6 milliards de dollars américains (14.6%)
  • Intolérance alimentaire (IA) : 173,6 millions de dollars américains (0.7%)
  • Biologiques : 103,3 millions de dollars américains (0.4%)

Source : GlobalData Intelligence, 2020

Total - SME : 24,8 milliards de dollars américans

Marché mexicain des produits agroalimentaires de santé et de mieux-être, données historiques et prévisions, valeur des ventes au détail, taux fixe, en millions de dollars américains
Catégories par type Caractéristique du produit (segment) 2015 2019 TCAC* (%) 2015-2019 2020 2023 TCAC* (%) 2020-2023
Total - Produits de santé et de mieux-être 21 296,1 24 807,1 3,9 26 562,0 27 956,1 1,7
Naturellement sains (NS) Entièrement naturels, à base d'herbes, multigrains, autres NS; source de calcium/fibres/ éléments nutritifs/protéines/ vitamines 11 430,8 13 029,2 3,3 14 044,6 14 510,5 1,1
Enrichis/ fonctionnels (EF) Calcium/fibres/protéines/ éléments nutritifs/vitamines/oméga-3/ prébiotiques/probiotiques ajoutés; stimulation du système immunitaire; autres EF 3 409,9 4 082,7 4,6 4 391,8 4 716,8 2,4
Exempts de Exempts de cholestérol/gras/sucre/ sodium/sel/autres; contenant peu ou pas de sodium/sel/ sucre; sans calories; maigre et extra maigre 3 134,2 3 796,4 4,9 4 059,8 4 423,9 2,9
À teneur réduite Teneur réduite en calories/glucides/ gras/sucre/ cholestérol/sodium/sel; autres 3 087,1 3 621,9 4,1 3 871,0 4 101,5 1,9
Intolérance alimentaire (IA) Sans gluten/lactose; autres IA 145,8 173,6 4,5 194,7 203,4 1,5
Biologiques Exempts de, enrichis et fonctionnels, naturellement sains 88,5 103,3 3,9 s.o. s.o.

Source : GlobalData Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

s.o. : Sans objet

Marché mexicain des boissons non alcoolisées de santé et de mieux-être - données historiques, valeur des ventes au détail, taux fixe, en millions de dollars américains
Catégories par type 2015 2016 2017 2018 2019 TCAC* (%) 2015-2019
Total - Boissons de santé et de mieux-être 7 737,6 8 583,4 9 293,0 10 085,8 6 321,2 −4,9
Naturellement saines (NS) 1 919,1 2 400,9 2 562,9 2 505,6 2 775,9 9,7
À teneur réduite 1 759,9 1 838,8 2 155,2 2 353,3 1 962,7 2,8
Enrichies/fonctionnelles (EF) 3 817,6 4 092,2 4 460,4 5 104,8 1 582,7 −19,8
Exemptes de 239,5 248,7 111,1 114,2 s.o. −21,9
Biologiques 1,5 2,9 3,4 7,8 s.o. 73,3

Source : GlobalData Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

s.o. : Sans objet

Paysage de la concurrence des produits de santé et de mieux-être

En 2019, les principaux distributeurs au détail mexicains dans le secteur des aliments SME comprenaient les producteurs artisanaux, dont les ventes s'élevaient à 6,2 G$ US (part du marché : 25,0 %), le Grupo Bimbo, S.A.B. de C.V., à 2,8 G$ US (11,3 %), le Grupo Lala S.A. de C.V., à 2,8 G$ US (11,2 %), les Ganaderos Productores de Leche Pura S.A. de C.V., à 1,8 G$ US (10,3 %), et Mondelez International Incorporated, à 1,3 G$ US (5,4 %). Les marques maison représentaient 2,4 % des ventes de produits SME (notamment la marque maison de Soriana), avec 593,6 M$ US.

Top companies in Mexico in the health and wellness sector, 2019 fixed retail value sales in US$ millions and % share
Catégorie de caractéristique du produit Propriétaire de la marque de commerce 2019 Total – part du marché (%) 2019
Total – Ventes d'aliments de santé et de mieux-être 24 807,1 100,0
Naturellement sains (NS) Producteurs artisanaux 3 035,9 23,3
Grupo Lala, SA de CV 2 154,0 16,5
Ganaderos Productores de Leche Pura SA de CV 1 688,1 13,0
Marque maison (y compris Soriana) 413,8 3,2
Autres 1 712,4 13,1
Total – Naturellement sains (NS) 13 029,2 52,7
Enrichis/fonctionnels (EF) Producteurs artisanaux 1 529,6 37,5
The Kellogg Company 897,3 22,0
Grupo Bimbo, S.a-B, de CV 806,1 19,7
Marque maison (y compris Soriana) 65,6 1,6
Autres 280,7 6,9
Total – Enrichis/fonctionnels (EF) 4 082,7 16,5
Exempts de Producteurs artisanaux 1 085,1 28,6
Mondelez International, inc. 574,6 15,1
Grupo Bimbo, S.a-B, de CV 351,4 9,3
Marque maison (y compris Soriana) 65,4 1,7
Autres 328,5 8,7
Total – Exempts de 3 796,4 15,4
Aliments à teneur réduite Mondelez International, inc. 632,0 17,5
Producteurs artisanaux 518,5 14,3
Grupo Lala, SA de CV 378,5 10,5
Marque maison 28,7 0,8
Autres 395,3 10,9
Total – À teneur réduite 3 621,9 14,7
Intolérance alimentaire (IA) The Hershey Co. 25,1 14,5
Ganaderos Productores de Leche Pura SA de CV 23,1 13,3
The Coca-Cola Company 17,6 10,1
Marque maison 2,7 1,5
Total – Intolérance alimentaire (IA) 173,6 0,7
Biologiques Grupo Industrial Cuadritos Biotek 48,8 47,3
Unifood International(s) Pte. Ltd. 12,1 11,7
Italpasta Ltd. 10,3 10,0
Marque maison 1,6 1,6
Autres 11,8 11,4
Total – Biologiques 103,3 0,4
Source : GlobalData Intelligence, 2020

Canaux de distribution dans le secteur mexicain des services alimentaires (consommation sur place)

Au Mexique, les exploitants à but lucratif, tels que les restaurants, les lieux de travail et les fournisseurs de services alimentaires au détail, pour n'en nommer que quelques-uns, occupaient une part du marché de 84,5 %, soit 36,1 G$ US, alors que les exploitants d'institutions sans but lucratif (éducation, soins de santé, secteur militaire et défense civile, etc.) représentaient le reste des ventes (15,5 %), soit 6,6 G$ US en 2019. Surtout en raison des fermetures attribuables à la pandémie mondiale de COVID-19 dans les entreprises des services alimentaires, les ratios de ventes dans ces canaux de distribution ont quelque peu changé là où il y a eu une plus grande transition à des canaux d'exploitants à but lucratif, dont les ventes ont grimpé pour atteindre une part attendue de 89,8 %, tandis que les ventes des exploitants d'institutions sans but lucratif ont reculé pour occuper une part de 10,2 % en 2020.

Comme on pouvait s'y attendre, la valeur globale des ventes au détail dans le secteur des services alimentaires a diminué de −40,4 %, soit de 42,8 G$ US en 2019 pour être ramenée à une valeur approximative prévue de 25,5 G$ US en 2020. Étant donné que de nombreuses personnes travaillent à domicile depuis le mois de mars 2020 et en raison de la fermeture de certains établissements, les ventes des exploitants de services alimentaires sans but lucratif ont perdu presque plus de deux fois plus (-60,9 %) que les exploitants à but lucratif (-36,6 %), qui ont souvent eu aussi de la difficulté à rester ouverts, mais qui, pour contenir le virus, sont parvenus à évoluer en offrant des services de restauration moins directs, à en offrir plus sur une plateforme de commande en ligne grâce à des stratégies telles que des services de livraison et de ramassage de porte-à-porte ou à la voiture.

Canaux de distribution dans le secteur mexicain des services alimentaires, données historiques et prévisions, valeur des ventes au détail, taux fixe, en M$ US et part en pourcentage, par type d'établissement
Établissements Valeur des ventes au détail (en M$ US) Écart de croissance (%) (2020-2019) Part du marché (%)
2019 2020 2019 2020
Services alimentaires (exploitants à but lucratif) 36 126,8 22 887,4 −36,6 84,5 89,8
Restaurant 26 413,6 17 674,7 −33,1 73,1 77,2
Lieu de travail 4 819,9 2 268,1 −52,9 13,3 9,9
Fournisseur de services alimentaires au détail 1 586,1 1 063,0 −33,0 4,4 4,6
Exploitant mobile 1 579,2 909,2 −42,4 4,4 4,0
Hébergement 910,9 516,1 −43,3 2,5 2,3
Loisirs 503,0 271,5 −46,0 1,4 1,2
Pub, club et bar 189,6 108,1 −43,0 0,5 0,5
Voyages 124,6 76,6 −38,5 0,3 0,3
Exploitants d'institutions sans but lucratif 6 648,1 2 600,2 −60,9 15,5 10,2
Éducation 4 246,7 384,3 −90,9 63,9 14,8
Soins de santé 1 310,0 1 172,8 −10,5 19,7 45,1
Secteur militaire et défense civile 582,9 544,2 −6,6 8,8 20,9
Bien-être et services 501,0 498,0 −0,6 7,5 19,2
Services complémentaires 7,4 0,8 −89,4 0,1 0,03
Total - Secteur des services alimentaires 42 774,9 25 487,5 −40,4 100,0 100,0
Source : GlobalData Intelligence, 2020

Ressources

Service de rapport personnalisé – Le marché mexicain
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).

Photos
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