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Service de rapport personnalisé – Le marché des saucisses aux États-Unis

Mars 2020

Sommaire

Les ventes de saucisses (y compris les hot-dogs) sont restées fortes dans l'ensemble des États-Unis, atteignant 42,8 milliards de dollars américain en 2018. Au niveau des ventes au détail, le taux de croissance annuel composé (TCAC) devrait augmenter à un taux de 1,9 % entre 2019 et 2023 et les recettes devraient atteindre 45,6 milliards de dollars américain en 2023.

Un nombre croissant d'Américains, en particulier les personnes âgées, se tournent vers des options de saucisses plus saines, notamment les saucisses de poulet et de dinde. Comparativement aux saucisses de porc ou de bœuf, le poulet ne contient pas de gras trans, qui est l'un des principaux facteurs déclenchant les maladies coronariennes. De plus, pour éviter le risque de surpoids ou d'obésité, de plus en plus de consommateurs demandent des hot-dogs et des saucisses biologiques ou des produits à faible teneur en gras ou en sucre et même des produits contenant des substituts de viande (végétariens et végétaliens).

Aux États-Unis et dans le monde, les jeunes consommateurs (34 ans ou moins) préfèrent de plus en plus les viandes de poulet et de dinde car elles sont perçues comme une source de protéines animales dont l'empreinte écologique est plus faible que celle du porc et du bœuf. Cette tendance pousse également un nombre croissant de jeunes consommateurs à acheter des marques de saucisses certifiées biologiques ou ayant des pratiques d'élevage plus saines.

Ventes au détail

Les ventes de saucisses sont restées fortes dans l'ensemble des États-Unis, atteignant 42,8 milliards de dollars US en 2018. Les ventes au détail sont demeurées relativement stables et devraient croître selon un TCAC de 1,9 % entre 2019 et 2023 pour atteindre un chiffre d'affaires de 45,6 G$ US. Les saucisses de poulet, de porc et de bœuf dominent le marché du détail aux États-Unis.

Les saucisses de poulet et de dinde ont connu la plus forte croissance entre 2014 et 2019, en partie en raison de la sensibilisation croissante des consommateurs à la santé. Un nombre croissant de consommateurs américains perçoivent les saucisses de poulet ou de dinde comme une alternative plus saine pour contrôler leur taux de cholestérol que les saucisses de porc ou de bœuf. On s'attend à ce que la demande de saucisses de poulet augmente au cours de la période prévue.

Historique et prévisions du marché de la saucisse, ventes au détail aux États-Unis, par variété de saucisse, valeur en millions de dollars américains, de 2014 à 2023
Variété de saucisses 2014 2018 TCAC* % 2014-2018 2019 2023 TCAC* % 2019-2023
Bœuf 12 145,5 13 002,4 1,7 13 410,2 14 469,5 1,9
Poulet 20 979,2 22 989,9 2,3 23 711,0 25 583,8 1,9
Agneau 171,4 180,1 1,2 185,8 200,5 1,9
Autre 528,2 566,4 1,8 584,1 630,3 1,9
Porc 4 229,1 4 542,9 1,8 4 685,4 5 055,4 1,9
Dinde 1 337,8 1 473,7 2,4 1 520,0 1 640,0 1,9
Total 39 391,3 42 755,3 2,1 44 096,4 47 579,5 1,9

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Historique et prévisions du marché de la saucisse, ventes au détail aux États-Unis, par variété de saucisse, quantité en millions de kilogrammes, de 2014 à 2023
Variété de saucisses 2014 2018 TCAC* % 2014-2018 2019 2023 TCAC* % 2019-2023
Bœuf 680,2 717,5 1,3 729,7 759,0 1,0
Poulet 1 170,5 1 268,9 2,0 1 290,4 1 342,1 1,0
Agneau 7,7 8,0 1,0 8,1 8,4 1,0
Autre 13,5 14,3 1,5 14,6 15,2 1,0
Porc 698,1 740,7 1,5 753,3 783,5 1,0
Dinde 210,1 228,7 2,1 232,6 241,9 1,0
Total 2 780,0 2 978,2 1,7 3 028,7 3 150,1 1,0

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La concurrence croissante des saucisses protéiques végétaliennes et alternatives

Les alternatives à base de plantes sont plus recherchées sur le marché alimentaire pour les produits populaires, notamment les saucisses. Les saucisses de type végétarien et flexitarien, sont de plus en plus demandées dans le secteur de la vente au détail aux États-Unis, avec un TCAC de 5,2 % de 2019 à 2023, pour un chiffre d'affaires de 62 millions de dollars.

Historique et prévisions de la valeur au détail des saucisses protéiques non animales aux États-Unis, par variété de saucisses protéiques non animales, en millions de dollars américains, de 2014 à 2023
Variété de saucisse de protéines non animales Segment 2014 2018 TCAC* % 2014-2018 2019 2023 TCAC* % 2019-2023
Produits à base de grains Seitan 19,4 23,8 5,2 25,0 30,5 5,1
Protéine monocellulaire Fungi (mycoprotein) 2,1 2,9 8,5 3,2 4,3 7,7
A base de soja Tofu 5,2 5,8 2,9 6,0 6,8 3,0
Protéines végétales/végétales A base de légumineuses 6,3 8,0 6,4 8,6 11,1 6,5
A base de pois 6,1 7,4 5,2 7,9 9,6 5,1
Total 39,0 48,0 5,3 50,7 62,2 5,2

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Le marché des produits de charcuterie est très fragmenté aux États-Unis, la majorité du marché étant détenue par des distributeurs de marque privée ou par des sociétés régionales. Entre 2014 et 2018, un tiers des nouveaux produits de saucisse lancés sur le marché américain étaient des produits de marque privée de distributeurs.

Part de marché détenue par les chefs de file du marché des produits de saucisse aux États-Unis, valeur en millions de dollars américains, 2017
Entreprises Marque 2014 2015 2016 2017
Butterball, Llc Butterball 298,2 327,2 357,8 391,7
Hillshire Brands Company[1] Aidells 110,1
Ballpark 349,1
Hillshire Farm 623,1
Jimmy dean 169,0
State fair 15,9
Hormel Foods Corporation Jennie-O 226,9 216,8 235,0 255,3
Johnsonville Sausage, LLC Johnsonville 312,3 322,5 331,7 343,2
Old Wisconsin Inc. Old Wisconsin 135,8 144,1 152,1 161,4
Others - including private labels 34 895,0 35 503,5 36 017,2 36 769,9
Sigma Alimentos SA de CV Bar-s 368,6 375,0 373,5 374,3
Smithfield Foods, Inc.[2] Farmland (Smithfield Foods Inc)
The Kraft Heinz Co Oscar Mayer 623,4 644,9 641,7 642,4
Tyson Foods, Inc. Aidells 112,2 111,0 110,5
Ballpark 358,9 355,2 353,6
Hillshire Farm 635,0 628,6 625,7
Jimmy dean 169,6 167,9 167,1
State fair 16,2 16,0 15,9
WH Group Farmland (Smithfield Foods Inc) 1 263,8 1 317,7 1 369,1 1 430,7
Total 39 391,3 40 143,4 40 756,8 41 641,6

Source : GlobalData Intelligence, 2019

1 : La société Hillshire Brands Company a été acquise par Tyson Foods le 3 juillet 2014.

2 : Le 29 mai 2013, le groupe WH, alors connu sous le nom de Shuanghui Group ou Shineway Group, a annoncé l'achat de Smithfield Foods.

Niveau de pénétration des marques de distributeurs, par les nouveaux produits de charcuterie lancés aux États-Unis entre janvier 2014 et décembre 2018
Description of this image follows.
Description of above image
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 Total 2019
Pas de marque privée 181 98 190 152 152 832 59
Marque privée 55 47 66 37 61 288 22
Total 236 145 256 189 213 1,120 81

Source : Mintel, 2019 - Basé sur le nombre de nouveaux produits de saucisses aux États-Unis.

Service alimentaire

Les ventes de hot-dogs de bœuf ou de porc maintiennent la plus grande part de marché dans le secteur de la restauration à travers les États-Unis, notamment dans les aéroports, les restaurants, les stands de hot-dogs et plus particulièrement dans les événements sportifs professionnels. Dans le secteur de la restauration, le marché de la saucisse devrait atteindre un chiffre d'affaires de 8,2 milliards de dollars américain en 2022.

Historique et prévisions du marché de la saucisse, ventes des services alimentaires aux États-Unis, par variété de saucisse, valeur en millions de dollars américains, de 2015 à 2022
Variété de saucisses 2015 2018 TCAC* % 2015-2018 2019 2022 TCAC* % 2019-2022
Boeuf 3 173,2 3 504,1 3,4 3 611,8 3 949,6 4,1
Porc 2 366,4 2 581,7 2,9 2 649,1 2 863,8 3,5
Dinde 780,4 833,9 2,2 852,5 910,3 3,0
Poulet 350,1 379,3 2,7 388,8 418,8 3,4
Agneau 58,9 64,0 3,3 65,9 71,9 3,9
Autre 24,0 25,9 2,6 26,5 28,3 3,0
Chèvre 4,1 4,5 3,1 4,7 5,0 3,6
Total 6 756,2 7 393,4 3,1 7 599,2 8 247,8 3,7

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Historique et prévisions du marché de la saucisse, ventes des services alimentaires aux États-Unis, par variété de saucisse, valeur en millions de dollars américains, de 2015 à 2022
Chaîne Type de distribution 2015 2018 TCAC* % 2015-2018 2019 2022 TCAC* % 2019-2022
Opérateur de coûts Education 34,9 37,9 2,8 38,8 41,9 2,6
Défense militaire et civile 4,6 4,9 2,0 4,9 5,2 1,9
Services sociaux 10,0 10,7 2,6 11,0 11,8 2,4
Opérateur de coûts - total 49,4 53,5 2,7 54,8 59,0 2,5
Opérateur de profit Hébergement - total 9,6 10,4 2,8 10,7 11,5 2,6
Loisirs - total 18,4 19,8 2,6 20,3 21,8 2,4
Opérateur mobile - total 1,7 1,9 2,7 1,9 2,1 2,5
Pub, club et bar - total 2,1 2,3 3,0 2,4 2,6 2,8
Restaurant Café, thé et autres 4,9 5,3 2,6 5,4 5,8 2,4
Restaurant à service complet 47,2 51,2 2,8 52,5 56,6 2,6
Boutique de crème glacée 1,3 1,4 2,5 1,4 1,5 2,4
Restaurant à service rapide 177,7 192,8 2,8 197,7 213,2 2,6
Restaurant - total 231,0 250,6 2,8 257,0 277,2 2,5
Vente au détail Boulangerie 0,5 0,5 2,5 0,6 0,6 2,3
Dépanneur 2,1 2,2 2,5 2,3 2,5 2,3
Épicerie fine 1,7 1,8 2,4 1,8 2,0 2,2
Grand magasin et autres 0,5 0,5 N/A 0,5 0,5 N/A
Station-service 9,8 10,6 2,6 10,8 11,6 2,4
Supermarché et hypermarché 7,4 8,0 2,5 8,2 8,8 2,3
Vente au détail - total 22,0 23,7 2,5 24,2 26,0 2,4
Voyage - total 3,3 3,6 2,6 3,7 3,9 2,4
Lieu de travail Département du Gouvernement 2,8 3,0 2,4 3,1 3,3 2,2
Industriel 3,5 3,7 2,3 3,8 4,0 2,2
Retail, financial & office based 6,3 6,8 2,5 6,9 7,4 2,3
Lieu de travail - total 12,6 13,5 2,4 13,8 14,7 2,2
Opérateur de profit - total 300,7 325,8 2,7 334,0 359,8 2,5
Saucisses de poulet - total 350,10 379,29 2,7 388,83 418,82 3,4

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/A : non applicable

Historique et prévisions du marché de la saucisse de dinde, ventes des services alimentaires aux États-Unis, par type de point de vente, valeur en millions de dollars américains, de 2015 à 2022
Chaîne Type de distribution 2015 2018 TCAC* % 2015-2018 2019 2022 TCAC* % 2019-2022
Opérateur de coûts Education Formation continue 2.9 3.1 2.4 3.2 3.4 2.4
Ecole secondaire 40.5 43.4 2.3 44.4 47.5 2.3
Enseignement supérieur 35.9 38.4 2.4 39.4 42.2 2.3
Centre de formation 0.8 0.9 2.3 0.9 1.0 2.3
Education - total 80.1 85.8 2.3 87.9 94.1 2.3
Défense militaire et civile - total 13.3 14.0 1.6 14.2 14.9 1.6
Services sociaux Autres services sociaux 4.3 4.6 2.4 4.7 5.0 2.4
Prison 23.8 25.3 2.1 25.9 27.5 2.1
Repas d'assistance 0.9 1.0 1.9 1.0 1.1 1.9
Services sociaux - total 29.0 30.9 2.1 31.6 33.6 2.1
Opérateur de coûts - total 122.5 130.7 2.2 133.6 142.6 2.2
Opérateur de profit Hébergement - total 22.5 24.1 2.3 24.7 26.4 2.3
Loisirs Divertissement 80.3 85.3 2.1 87.1 92.5 2.0
Lieu de loisirs 12.4 13.3 2.4 13.6 14.5 2.3
Attraction touristique 5.4 5.8 2.3 5.9 6.3 2.3
Loisirs - total 98.0 104.3 2.1 106.5 113.4 2.1
Opérateur mobile - total 5.1 5.4 2.2 5.6 5.9 2.2
Pub, club et bar - total 4.2 4.5 2.5 4.7 5.0 2.5
Restaurant Café et thé 8.2 8.7 2.2 8.9 9.5 2.1
Restaurant à service complet 74.2 79.5 2.3 81.3 87.0 2.3
Boutique de crème glacée 3.3 3.5 2.1 3.6 3.8 2.1
Restaurant à service rapide et restauration rapide 362.9 388.6 2.3 397.6 425.2 2.3
Restaurant - total 448.7 480.4 2.3 491.4 525.6 2.3
Vente au détail Boulangerie 1.5 1.6 2.0 1.6 1.7 2.0
Dépanneur 4.3 4.5 2.0 4.6 4.9 2.0
Épicerie fine 4.9 5.2 1.9 5.3 5.6 1.9
Grand magasin 0.5 0.6 1.9 0.6 0.6 1.9
Centres de jardinage et d'amélioration de la maison 0.6 0.6 2.1 0.6 0.6 2.1
Autres commerces de détail 0.8 0.9 2.1 0.9 0.9 2.1
Station-service 20.1 21.5 2.1 21.9 23.3 2.1
Supermarché et hypermarché 10.9 11.5 2.0 11.8 12.5 2.0
Vente au détail - total 43.6 46.3 2.1 47.3 50.3 2.1
Industrie du voyage - total 8.5 9.0 2.1 9.2 9.8 2.1
Lieu de travail Département gouvernemental et autorité locale 6.1 6.5 1.9 6.6 7.0 1.9
Industriel 7.5 7.9 1.9 8.1 8.6 1.9
Commerce de détail, finances et bureaux 13.7 14.6 2.0 14.9 15.8 2.0
Lieu de travail - total 27.4 29.0 1.9 29.6 31.3 2.0
Opérateur de profit - total 657.9 703.1 2.2 718.9 767.7 2.2
Saucisses de dinde - total 780.3 833.8 2.2 852.5 910.2 2.2

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La concurrence croissante des alternatives végétaliennes

Selon l'entreprise Beyond Meat, on peut trouver leur saucisse de source non animale dans plus de 4 000 épiceries, restaurants et stades sportifs au pays. Les consommateurs réagissent positivement à ce produit et il est disponible dans un nombre croissant de restaurants, de points de vente de services alimentaires et dans les principaux stades sportifs professionnels et associations sportives, notamment le Yankee Stadium, les Texas Rangers et le Dodger Stadium.

Santé et bien-être

Plusieurs produits de charcuterie de premier plan sont relancés sur le marché américain avec de nouvelles formules à faible teneur en gras trans et en sucre. Le marché des produits de saucisse à teneur réduite en gras prend le dessus sur le marché des produits de saucisse " naturels ".

Les produits de saucisses à teneur réduite en gras devraient augmenter selon un TCAC de 3,1 % entre 2019 et 2022, pour atteindre un revenu de 8,6 milliards de dollars US. La popularité des aliments riches en protéines et l'intérêt pour les produits naturels et biologiques stimulent les ventes de produits de saucisse. Les nouveaux produits disponibles sont pour la plupart des marques préférées reformulées avec une teneur réduite en gras ou une teneur accrue en protéines.

Conseils et astuces

L'utilisation d'une viande de haute qualité, la réduction du sel et de la graisse et l'utilisation d'ingrédients de marque propre, y compris ceux utilisés pour la conservation de marque propre, peuvent aider à améliorer la perception des consommateurs et à donner une nouvelle image de marque aux saucisses en tant qu'indulgence autorisée.

Le secteur Santé et Bien-être pour les produits de charcuterie par attribut de produit, valeur des ventes au détail en millions de dollars américains - taux de change fixes 2018
Attribut du produit 2015 2018 TCAC* % 2015-2018 2019 2022 TCAC* % 2019-2022
Entièrement naturel 955,0 876,6 −2,8 855,8 754,6 −4,1
Aucun 32 335,8 34 338,3 2,0 35 380,5 37 433,8 1,9
Réduction de la matière grasse 6 852,6 7 540,5 3,2 7 860,1 8 605,5 3,1
Total 40 143,4 42 755,3 2,1 44 096,4 46 793,8 2,0

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Exemple de produit à teneur réduite en matières grasses

Turkey breakfast sausage patties

Source: Mintel, 2019
Compagnie Butterball
Marque Butterball All Natural
Pays de fabrication États-Unis
Nom du magasin Walmart
Type de magasin Marchandises de masse/hypermarchés
Adresse du magasin Niles 60714
Date de publication Mai 2019
Type de lancement Relance
Prix en monnaie locale 2,98

Les Butterball All Natural turkey breakfast sausage patties ont été relancés sous une nouvelle marque, précédemment connue sous le nom de Butterball Everyday, et sous un emballage redessiné. La dinde peu transformée utilisée pour cette saucisse ne contient pas d'hormones, de stéroïdes, de nitrates, de nitrites et d'ingrédients artificiels ajoutés. Elles peuvent être cuites au micro-ondes, sont prêtes en quelques minutes et ne contiennent pas de gluten.

Analyse du lancement du produit

De janvier 2014 à décembre 2018, Mintel a identifié 1 039 nouveaux produits de saucisses sur le marché américain. La majorité de ces nouveaux produits sont soit une extension de la gamme de produits existante (408), soit des produits relancés sur le marché avec un nouveau conditionnement (359).

Nombre de produits de saucisses lancés aux États-Unis par type de lancement, de janvier 2014 à décembre 2018
Description of this image follows.
Description of above image
Type de lancement 2014 2015 2016 2017 2018 Total 2019 (janvier à juin)
Nouvelle variété/extension de gamme 108 64 82 55 99 408 35
Nouvel emballage 55 38 107 93 66 359 32
Nouveau produit 54 31 54 31 31 201 9
Relance 16 9 12 9 16 62 5
Nouvelle formulation 3 3 1 1 1 9 0
Total 236 145 256 189 213 1,039 81

Source : Mintel, 2019

Cibler les consommateurs américains

Selon le National Hot Dog and Sausage Council : « les ventes de saucisses atteindraient un sommet durant les mois d'été, les ventes en dollars représentant près du tiers des ventes annuelles. Les ventes de saucisses à déjeuner atteignent un sommet pendant les mois de vacances, de novembre à janvier. La consommation de saucisses à dîner est assez uniforme pour les divers niveaux de revenu, tandis que les familles à faible revenu sont celles qui consomment le plus de saucisses à déjeuner. Les familles plus nombreuses consomment le plus de saucisses à déjeuner et à dîner, tout comme les familles plus jeunes, la consommation de saucisses se stabilisant considérablement chez les personnes âgées. »"

Préférence des consommateurs et le ciblage des consommateurs
Préférence des consommateurs Trucs et conseils
La perception de l'authenticité et de la traçabilité des ingrédients devient de plus en plus importante pour les consommateurs américains.
  • Préférez une étiquette claire qui indique l'origine de vos ingrédients, y compris l'emballage des produits.
  • Préféré une description qui décrit les efforts de votre entreprise pour produire un produit à étiquette propre, comme l'utilisation d'ingrédients fiables et traçables
La provenance est également un facteur clé pour connecter les consommateurs à leur alimentation et augmenter leur confiance dans une marque.
  • Mettre en valeur les personnes et les lieux uniques qui participent à la fabrication de votre produit, comme les agriculteurs de votre chaîne d'approvisionnement, peut contribuer à ajouter de l'authenticité et des liens personnels.

Pendant la période de révision (2014 à 2018), les nouveaux produits de saucisses sans saveurs ajoutées demeurent les principaux produits lancés sur le marché américain entre 2014 et 2018, de nouveaux produits aux saveurs telles que miel et cassonade, barbecue, érable, cajun, épicé et teriyaki ont fait leur apparition sur le marché au cours des dernières années.

Type d'arôme de saucisse selon l'année de lancement, 2014-2018
Description of this image follows.
Description of above image
Saveur 2015 2016 2017 2018 Total[1] 2019 (janvier à juin)
Saveur non aromatisée 45 55 27 46 173 11
Fumée 4 20 12 11 47 3
Saucisses de petit déjeuner 9 11 12 9 41 2
Saucisse 9 9 10 8 36 1
Pepperoni & saucisse 3 7 5 5 20 1
Érable/érable (sirop) 4 4 6 6 20 0
Italien 0 1 5 9 15 5
Piquant 8 3 2 1 14 1
Saucisse italienne 1 5 7 1 14 1
Épicé 3 5 1 3 12 2
Total 145 256 189 213 803 81
1 : Cela représente un échantillon des 1 039 nouveaux produits de charcuterie lancés aux États-Unis entre 2014 et 2018.

Source : Mintel, 2019

Exemple de produit aromatisé

Saucisse à déjeuner à saveur de pomme à l'érable

Source : Mintel, 2019
Compagnie Aldi
Marque Never Any!
Nom du magasin Aldi
Store type Supermarché
Date de publication Février 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 2,99

Le Never Any! - saucisse à déjeuner à saveur de pomme à l'érable est un produit relancé sur le marché avec un nouvel emballage. Le produit contient de la viande de poulet provenant de poulets élevés sans antibiotiques ni hormones et nourris selon un régime végétarien. Le produit sans gluten ne contient aucun nitrate ou nitrite ajouté, est entièrement cuit et peut être utilisé au micro-ondes. Ce produit inspecté par le United States Department of Agriculture (USDA) se vend au détail dans un emballage de 8 onces portant le logo Good Housekeeping et des instructions de préparation.

Il existe de plus en plus d'options pour les personnes qui peuvent avoir des allergies ou des intolérances, et les entreprises se tournent également vers les sources naturelles en ce qui concerne les ingrédients. Les options de produits comme les saucisses de poulet sans gluten, sans additifs et sans antibiotiques sont le genre de produits pour lesquels les jeunes Américains citadins sont de plus en plus prêts à payer un supplément.

Principales allégations sur les emballages des produits de charcuterie lancés aux États-Unis, 2014-2018
Allégations 2014 2015 2016 2017 2018 Total 2019 (janvier à juin)
Micro-ondes (Cuire) 139 73 141 113 130 596 38
Allergène faible/nul/réduit 70 44 115 84 103 416 57
Aucun additif/agent de conservation 61 64 99 84 104 412 44
Sans gluten 65 41 112 81 100 399 56
Facilité à manger et à digérer 55 28 65 44 58 250 20
Ingrédients naturels 32 15 52 42 54 195 27
Actif sur les réseaux sociaux 31 17 59 42 40 189 16
Ethique - paquet respectueux de l'environnement 48 22 45 30 45 190 14
Éthique - recyclage 42 18 41 30 43 174 13
Produit haut de gamme/Premium 34 16 44 35 41 170 4
Sans hormone 10 25 38 23 51 147 16
Éthique - animal 10 14 13 19 33 89 20
Éthique - durable (habitat/ressources) 24 14 22 17 23 100 5
Emballage pratique 25 12 32 13 16 98 6
Faible/non/réduit en gras 19 15 26 23 16 99 4
Total 236 145 256 189 213 1,039 81
Source : Mintel, 2019

Exemple de produit

Saucisse italienne douce au poulet

Source: Mintel, 2019
Compagnie Applegate Farms
Marque Applegate Organics
Pays États-Unis
Nom du magasin Whole Foods Market
Type de magasin Magasin d'aliments naturels/santé
Adresse du magasin Seattle 98121
Date de publication Juillet 2019
Type de lancement Relance
Prix en monnaie locale 8,99

La saucisse de poulet italienne douce et sucrée Applegate Organics a été relancée avec une nouvelle formulation et dans un nouvel emballage. Ces saucisses certifiées biologiques USDA sont composées de viande de poulet fumé au bois dur avec un assaisonnement italien doux. Elles sont fabriquées à partir de poulet élevé sans cruauté avec des aliments végétariens biologiques, sans antibiotiques ni sous-produits animaux, dans des fermes familiales ayant au moins 18 % plus d'espace que la norme de l'industrie et avec des enrichissements environnementaux pour favoriser les comportements naturels et le bien-être. Le produit entièrement cuit est prêt à servir et ne contient pas d'OGM, de boyau, de gluten, de caséine, de nitrites ajoutés ou de nitrates ajoutés. Il se vend au détail dans un emballage de 12 onces contenant quatre unités.

Analyse des prix

Exemples de prix courants des produits de charcuterie sur le marché américain
Variétés de produits Nom du produit Détaillant Prix ($ US) Quantité en grammes Nombre d'unités Type de paquet Prix unitaire ($ US) Marque Compagnie Date d'inscription
Vienna - barbecue Armour Barbecue flavored vienna sausage, 4,6 onces, 6 unités Walmart (WM) 2,88 130 6 Multi-emballage 0,48 Armour Armour-Eckrich Meats LLC 02 Mars 2019
Italien - hot - dinde Jennie-O turkey store lean hot italian sausage, 19,5 onces Meijer (MJR) 5,49 552 1 Paquet individuel 5,49 Jennie-O Hormel Foods Corporation 03 Avril 2019
Dinde - petit déjeuner Jennie-O turkey store original turkey breakfast sausage Patties, 14 onces Meijer (MJR) 4,29 396 1 Paquet individuel 4,29 Jennie-O Hormel Foods Corporation 03 Avril 2019
Poulet - andouille Chicken andouille sausage Igourmet (IGM) 8,99 283 1 Paquet individuel 8,99 Trois Petits Cochons 10 Juillet 2019
Bœuf, porc et dinde; franks Ball Park Franks - 8 unités CobornsDelivers(COBD) 4,39 425 1 Paquet individuel 4,39 Ball Park Ball Park 30 Mai 2019
Italien - hot Coborns/cashwise hot italian sausage tray CobornsDelivers(COBD) 3,99 454 1 Paquet individuel 3,99 CobornsDelivers 05 Mai 2019
Italien - mild Coborns/cashwise mild italian sausage tray CobornsDelivers(COBD) 5,24 454 1 Paquet individuel 5,24 CobornsDelivers 09 J Juillet 2019
Fumé Coborns smoked sausage CobornsDelivers(COBD) 5,54 454 1 Paquet individuel 5,54 CobornsDelivers 30 Mai 2019
Fumé - dinde Hillshire farm turkey smoked sausage CobornsDelivers(COBD) 4,79 368 1 Paquet individuel 4,79 Hillshire Farm Sara Lee Corporation 09 Juillet 2019
Grillé à la flamme; douce et épicée Johnsonville flame grilled sweet & spicy sausage 14 onces Meijer (MJR) 4,99 396 1 Paquet individuel 4,99 Johnsville 03 Avril 2019
Classique; fromage; hot-dogs Oscar Mayer cheese hot dogs - 10 count CobornsDelivers(COBD) 6,39 454 10 Multi-emballage 0,64 Oscar Mayer Kraft Foods Group, Inc. 16 Juin 2019
Hickory fumé; bœuf; hot-dogs Thousand Hills beef uncured beef hot dogs - 6/2 onces. CobornsDelivers(COBD) 9,49 340 1 Paquet individuel 9,49 Thousand Hills 09 Juillet 2019
Tangy - summer Coborn's signature smokehouse tangy summer sausage CobornsDelivers(COBD) 9,49 794 1 Paquet individuel 9,49 CobornsDelivers 09 Juillet 2019
Naturel - caprese; saucisse de poulet Gilbert's all natural caprese chicken sausage CobornsDelivers(COBD) 6,79 283 1 Paquet individuel 6,79 Gilbert's Gilbert's 04 Juillet 2019
Fumé Hillshire Farm smoked sausage CobornsDelivers(COBD) 4,79 397 1 Paquet individuel 4,79 Hillshire Farm Sara Lee Corporation 09 Juillet 2019
Fumé - dinde Jennie-O smoked turkey sausage CobornsDelivers(COBD) 5,39 397 1 Paquet individuel 5,39 Jennie-O Hormel Foods Corporation 24 Juin 2019
50% moins de gras; original and premium; saucisse de porc Jimmy Dean 50% less fat original pork sausage CobornsDelivers(COBD) 6,43 340 1 Paquet individuel 6,43 Jimmy Dean Jimmy Dean 09 Juillet 2019
Saucisse de porc - haut de gamme Jimmy Dean hot pork sausage CobornsDelivers(COBD) 6,14 454 1 Paquet individuel 6,14 Jimmy Dean Jimmy Dean 04 Juillet 2019
Bœuf; saucisse d'été Schweigert beef summer sausage - smoke flavor added CobornsDelivers(COBD) 7,99 454 1 Paquet individuel 7,99 Schweigert 09 Juillet 2019
Naturel; saucisse de petit déjeuner au poulet Gilbert's early bird all natural maple brown sugar chicken breakfast sausage - 4 unités CobornsDelivers(COBD) 6,79 283,5 1 Paquet individuel 6,79 Gilbert's Gilbert's 09 Juillet 2019
Source : GlobalData Intelligence, 2019

Importations américaines

Les importations de produits de saucisse des États-Unis ont augmenté de 15,3 % de 2014 à 2018, pour atteindre un total de 73,6 millions de dollars canadiens. De 2014 à 2018, le Canada a augmenté ses exportations de saucisses de plus de 10 millions de dollars canadiens pour atteindre 29,3 millions de dollars canadiens en 2018. Les principaux concurrents mondiaux sont l'Italie, le Danemark et l'Allemagne. Les principaux États importateurs de produits de saucisse sont le New Jersey, Porto Rico (industrie des croisières) et la Pennsylvanie. Compte tenu de la taille du marché américain de la saucisse (y compris les hot-dogs), il existe encore des possibilités de croissance pour la concurrence étrangère et les importations.

Les villes les plus consommatrices de hot-dogs (2018) :

Les villes les plus consommatrices de saucisses (2018) :

Source : The National Hot Dog and Sausage Council (en anglais seulement)

En vertu des accords commerciaux entre le Canada et les États-Unis, les produits de saucisse ne sont pas touchés par les tarifs douaniers. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Info-Tarif Canada

Veuillez-vous adresser à l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour répondre aux exigences en matière d'exportation de produits de saucisse. (États-Unis d'Amérique - Exigences d'exportation pour viande et volaille)

Importations américaines de produits de saucisse, valeur en dollars canadiens, par pays (SH : 160100) - 2014 à 2018
Pays 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
États-Unis - total 41 678 883 50 927 966 57 579 181 63 687 960 73 607 893 15,3
Canada 18 375 572 24 605 034 24 745 609 27 787 051 29 326 095 12,4
Italie 3 665 622 4 462 515 8 262 327 12 295 270 15 005 702 42,2
Danemark 4 302 939 6 767 913 6 606 704 6 886 986 9 018 617 20,3
Allemagne 3 560 703 5 153 852 5 896 466 6 072 878 8 916 294 25,8
Espagne 3 951 257 3 217 614 5 992 660 4 179 007 5 112 494 6,7
Pologne 1 625 306 2 256 029 1 364 979 2 277 875 3 067 088 17,2
Mexique 5 162 973 3 336 026 3 508 984 2 671 784 1 003 817 −33,6
Pays-Bas 742 512 760 440 612 984 584 690 859 343 3,7
Lituanie 27 465 422 652 720 559 N/D
France 282 232 344 800 230 345 374 240 386 420 8,2

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/D : Non disponible

Importations américaines de produits de saucisses du monde entier, valeur en dollars canadiens, par états (SH : 160100) - 2014 à 2018
États américains 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
États-Unis - total 41 678 882 50 927 966 57 579 184 63 687 960 73 607 891 15,3
New Jersey 7 248 296 8 661 054 12 017 031 18 218 523 25 284 530 36,7
Puerto Rico 8 649 512 11 289 941 11 161 135 10 671 355 12 601 114 9,9
Pennsylvania 696 737 8 563 727 10 327 616 9 977 724 11 634 061 102,1
Florida 3 926 763 3 202 068 3 632 955 3 648 068 4 545 662 3,7
Washington 2 334 306 4 387 876 4 145 257 3 814 961 3 105 761 7,4
New York 3 935 816 2 170 879 2 388 525 3 814 443 3 091 066 −5,9
Connecticut 93 413 897 104 2 539 954 2 508 583 2 638 502 130,5
California 3 971 383 2 652 499 2 493 970 2 039 494 2 429 546 −11,6
Illinois 2 979 018 4 040 523 1 560 840 798 592 2 390 826 −5,4
Texas 1 919 033 556 447 431 053 832 584 1 827 454 −1,2
Indiana 32 908 259 233 316 814 4 277 926 1 582 929 163,4
Michigan 1 536 715 232 279 2 078 892 959 684 565 644 −22,1
Massachusetts 386 430 504 515 486 732 325 129 484 583 5,8
Alabama 84 544 441 671 254 116 325 222 393 124 46,8
Virginia 80 490 250 015 250 118 404 587 288 542 37,6
Arizona 41 292 55 317 167 529 41,9
Oklahoma 906 307 820 934 1 475 300 258 438 127 433 −38,8
Missouri 117 720 N/D
Maryland 137 696 212 545 105 751 N/D
South Dakota 86 779 N/D
Oregon 33 031 43 948 5 891 40 915 5,5
Arkansas 37 497 N/D
Kentucky 17 787 N/D
Minnesota 93 474 14 043 N/D
Wisconsin 11 482 N/D
Delaware 39 238 16 520 11 124 N/D
Colorado 9 412 4 068 3 767 −20,5
Ohio 488 123 844 033 17 137 180 192 2 720 −72,7

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/D : Non disponible

Importations américaines de produits de saucisse du Canada, valeur en $ CAN, par États (SH : 160100) - 2014 à 2018
États américains 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
Total 18 375 572 24 605 035 24 745 610 27 787 051 29 326 095 12,4
Pennsylvania 157 248 7 775 639 9 227 169 8 961 491 10 417 921 185,3
Washington 2 334 306 4 387 876 4 145 257 3 814 961 3 105 761 7,4
Puerto Rico 4 055 182 4 260 919 3 942 742 3 542 824 2 406 372 −12,2
New Jersey 1 769 314 1 300 632 1 132 293 1 261 641 2 376 360 7,7
Illinois 1 805 355 895 473 743 658 798 592 2 374 997 7,1
California 2 788 797 1 640 190 1 651 285 1 396 642 1 962 767 −8,4
New York 2 205 313 1 763 981 1 544 705 1 481 881 1 750 280 −5,6
Indiana 32 908 259 233 316 814 4 245 796 1 582 929 163,4
Texas 410 764 376 950 334 508 254 701 990 269 24,6
Michigan 1 066 543 232 279 173 776 152 335 500 391 −17,2
Massachusetts 386 430 504 515 486 732 325 129 484 583 5,8
Alabama 84 544 441 671 254 116 325 222 393 124 46,8
Connecticut 93 413 204 245 156 744 200 060 282 780 31,9
Virginia 80 490 215 177 179 983 135 678 189 087 23,8
Florida 879 292 164 123 27 383 101 377 146 541 −36,1
Arizona 41 292 55 317 146 116 37,2
Maryland 137 696 212 545 105 751 N/D
Oregon 33 031 43 948 5 891 40 915 5,5
Arkansas 37 497 N/D
Minnesota 93 474 14 043 N/D
Delaware 39 238 16 520 11 124 N/D
Colorado 9 412 4 068 3 767 −20,5
Ohio 4 299 17 137 180 192 2 720 −10,8

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/D : Non disponible

Exemples de nouveaux produits de saucisse

Saucisse de poulet à l'italienne
Source : Mintel, 2019
Compagnie Dietz & Watson
Marque Dietz & Watson Originals
Pays États-Unis
Nom du magasin Giant Eagle
Type de magasin Supermarché
Adresse du magasin Erie 16509
Date de publication Mai 2019
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en monnaie locale 4,49

La saucisse de poulet à l'italienne de Dietz & Watson Originals est faite avec du poulet n'ayant jamais reçu d'antibiotiques ou de sous-produits animaux et nourri au grain végétarien. Ce produit inspecté par le USDA ne contient pas d'hormones, de nitrates, de nitrites, de gluten, de glutamate monosodique (GMS), de porc ou d'ingrédients artificiels ajoutés. Il est peu transformé et entièrement cuit et se vend au détail dans un emballage de 10 onces avec instructions de chauffage.

Saucisse de poulet à l'andouille biologiques
Source : Mintel, 2019
Compagnie Whole Foods Market
Marque Whole Foods Market
Pays États-Unis
Nom du magasin Whole Foods Market
Type de magasin Natural/health food store
Adresse du magasin Seattle 98121
Date de publication Mai 2019
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en monnaie locale 6,99

La saucisse de poulet andouille biologique Original Brat Hans serait faite de poulet biologique élevé sans antibiotiques et nourri d'un régime végétarien 100% biologique sans sous-produits animaux. Ce produit entièrement cuit, inspecté par le USDA et certifié biologique, convient à la congélation à domicile, ne contient ni gluten, ni nitrates ou nitrites ajoutés et se vend au détail dans un emballage recyclable de 12 onces, portant le logo de certification Global Animal Partnership Step 3 et des instructions de chauffage.

Saucisse de poulet sucrée à l'italienne
Source : Mintel, 2019
Compagnie BJ's Wholesale Club / BJWC
Marque Wellsley Farms
Pays États-Unis
Nom du magasin BJ’s Wholesale Club
Type de magasin Club Store
Adresse du magasin Hollywood, FL 33020
Date de publication Avril 2019
Type de lancement Nouvelle variété/extension de gamme
Prix en monnaie locale 9,99

La saucisse de poulet sucrée Wellsley Farms de style italien ne contient aucun ingrédient artificiel, ni GMS, ni nitrites, ni gluten. Ce produit inspecté par l'USDA est entièrement cuit et se vend au détail dans un emballage de 32 onces contenant 10 liens et comportant des instructions de réchauffement.

Saucisse de poulet biologique aux pommes et au miel
Source : Mintel, 2019
Compagnie Bilinski's
Marque Bilinski's
Pays États-Unis
Nom du magasin Dierbergs Markets
Type de magasin Supermarché
Adresse du magasin Des Peres 63131
Date de publication Avril 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 9,99

La saucisse de poulet biologique aux pommes douces et au miel de Bilinski a été reconditionnée et est maintenant disponible dans un emballage de 12 onces redessiné qui porte les logos USDA Organic, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et Global Animal Partnership Step 3, ainsi que les instructions de cuisson. Le produit entièrement cuit inspecté par l'USDA provient de poulets élevés en liberté sans antibiotiques et est fabriqué à partir d'ingrédients simples qui ont été obtenus et cultivés avec intégrité. Ces saucisses 100 % naturelles, à chauffer et à servir, n'ont pas de boyau, ont été transformées au minimum sans ingrédients artificiels et sont exemptes d'OGM, de gluten et de nitrates ou de nitrites, sauf ceux qui se trouvent naturellement dans le sel de mer. Le fabricant prétend soutenir une agriculture responsable.

Ressources

Service de rapport personnalisé – Le marché des saucisses aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).

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