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Service de rapport personnalisé – Collations santé en France et en Belgique

Mai 2020

Sommaire

Les collations en France et en Belgique représentent des parts importantes du secteur en Europe de l'ouest. La France se classait au deuxième rang, après le Royaume-Uni, des plus importants marchés pour les collations en 2019. Le marché français de collations était évalué à 5,6 milliards de $ US, alors que la Belgique quant à elle se plaçait à la septième place avec un marché évalué à 1,8 milliards de $ US. En 2019, les ventes de collations santé représentaient 9,8% des ventes totales de collations en France alors qu'en Belgique, cette part représentait 7,7%. Pour les pays d'Europe de l'ouest sélectionnés, les ventes de collations ont augmenté d'un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,6% entre 2016 et 2019, avec des ventes évaluées à 44,7 milliards de $ US en 2019. Pour la période allant de 2020 à 2023, les prévisions sont également à la hausse et les ventes devraient atteindre 51,2 milliards de $ US en 2023, avec un TCAC de 3,5% sur cette période. Cela représente une opportunité de choix pour les producteurs canadiens de collations afin d'introduire leurs produits sur un marché européen en expansion.

La France et la Belgique sont bien connues pour leur délicatesse culinaire, notamment à travers les desserts au chocolat belge et la pâtisserie française. Ces dernières années, on a assisté à l'émergence d'une plus grande attention portée par les consommateurs sur ce qu'ils consomment et d'ainsi favoriser des aliments qui permettent de maintenir un équilibre alimentaire. Les collations santé sont perçues comme permettant de réduire les mauvaises habitudes associées au grignotage par exemple, qui peut poser des risques réels pour la santé et est considéré comme l'un des facteurs majeurs alimentant le risque d'obésité. De plus, les apports nutritifs des collations permettent d'assouvir les petites faims qui peuvent surgir entre deux repas et ainsi favoriser une alimentation équilibrée.

Ces derniers temps, on remarque une plus grande sensibilisation en faveur de l'adoption d'une hygiène de vie saine, notamment à travers de meilleures pratiques alimentaires comme l'atteste la tendance liée à la consommation de produits naturels, sans additifs ou biologiques. Deux facteurs peuvent expliquer cette tendance. D'un côté la volonté de maintenir un équilibre alimentaire et de l'autre, participer à la préservation de l'environnement, d'où une propension plus marquée des consommateurs de s'assurer que les aliments soient produits dans des conditions respectueuses de l'environnement.

Bien qu'il y ait une présence d'entreprises multinationales sur le marché des collations santé en France et en Belgique, on compte la présence de plusieurs acteurs locaux qui offrent des produits variés et qui s'adaptent à la tendance grandissante à consommer biologique et à réduire la présence de gras ou de sucre dans les aliments. Des opportunités existent pour les entreprises canadiennes qui pourront se démarquer en offrant des produits réputés sans additifs ou encore biologiques associés à un mode de vie sain. De plus avec l'élimination et la réduction de tarifs douaniers sur des produits qui entrent dans la fabrication de collations, notamment les produits de fruits ou de céréales dans le cadre de L'Accord économique et commercial global (AECG) signé entre le Canada et l'Union européenne, les exportateurs canadiens disposent d'une plus grande facilité d'accès aux marchés européens.

Aperçu du marché des collationsNote de bas de page 1

Les collations en France et en Belgique représentent des parts importantes du secteur en Europe de l'ouest. Selon Global Data 2019, la France se classait au deuxième rang, après le Royaume-Uni, des plus importants marchés pour les collations. La Belgique quant à elle se classait à la septième place. Le marché français avait une valeur de 5,6 milliards de dollars américains ($ US), alors que celui de la Belgique s'élevait à 1,8 milliards de $ US. Entre 2016 et 2019, le taux de croissance annuel composé (TCAC) a été positif dans les deux pays, la France ayant enregistré un taux 2,9% et la Belgique un taux de 2,2%. Sur la période 2020-2023, le TCAC atteindrait 3,0% en France et 2,3% en Belgique.

Vente au détail de collations dans les marchés sélectionnés d'Europe de l'ouest, valeurs en millions de dollars américains - Historique et prévision
Pays 2016 2019 TCAC* % 2016-2019 2020 2023 TCAC* % 2020-2023
Royaume-Uni 10 473,6 12 212,1 5,3 12 720,9 14 372,9 4,2
France 5 196,2 5 666,1 2,9 5 835,7 6 376,3 3,0
Italie 4 553,5 4 979,4 3,0 5 142,3 5 601,5 2,9
Espagne 4 514,6 4 936,1 3,0 5 056,2 5 498,6 2,8
Allemagne 4 268,3 4 714,9 3,4 4 866,8 5 447,3 3,8
Pays-Bas 2 495,2 2 712,8 2,8 2 792,7 3 081,9 3,3
Belgique 1 706,0 1 823,0 2,2

1 861,6

1 995,8 2,3
Autriche 1 213,4 1 314,5 2,7 1 351,6 1 468,9 2,8
Grèce 1 153,5 1 256,5 2,9 1 298,2 1 438,1 3,5
Danemark 903,4 1 016,6 4,0 1 062,4 1 208,2 4,4
Suède 904,8 1 013,2 3,8 1 056,9 1 205,8 4,5
Portugal 862,4 922,9 2,3 946,5 1 027,0 2,8
Irlande 825,9 895,1 2,7 924,0 1 017,4 3,3
Finlande 572,2 627,9 3,1 649,9 720,2 3,5
Norvège 545,0 602,4 3,4 621,2 675,2 2,8
Total des collations 40 188,0 44 693,7 3,6 46 187,0 51 135,3 3,5

Source : Global Data Intelligence, 2020

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

En 2019, la catégorie des biscuits sucrés a été la plus prisée tant en France qu'en Belgique. Le volume des ventes en France des biscuits sucrés est évalué à 2,6 milliards de $ US, ceux des biscuits salés à 896,1 millions de $ US et 621,7 millions de $ US pour les croustilles de pomme de terre. Ces trois catégories ont également été les plus populaires en Belgique. Les ventes de biscuits sucrés s'élevaient à 796,0 millions de $ US. Cette catégorie est suivie par celle des biscuits salés (525,6 millions de $ US) et des croustilles de pomme de terre (207,3 millions de $ US).

Les ventes totales de collations en France ont crû de 2,9% entre 2016 et 2019 et devraient croître d'un TCAC de 3,0% sur la période allant de 2020 à 2023. Sur la période allant de 2016 à 2019, les croustilles de pomme de terre ont été le type qui a connu la plus grande croissance avec un TCAC de de 6,9%. Quant à la Belgique, les ventes ont crû d'un TCAC de 2,2 % entre 2016 et 2019 et devraient continuer à croître sur la période 2020-2023 pour atteindre un TCAC 2,3%. En Belgique, les croustilles de pomme de terre, les craquelins au fromage et les craquelins nature sont les types qui ont le plus crû, avec tous les trois un TCAC de 3,5%. Les croustilles de pomme de terre continueront de connaitre la plus grande croissance sur la période 2020-2023 en France, avec un TCAC de 5,8% et en Belgique avec 3,8%.

Vente au détail de collations par catégorie et type en France, valeurs en millions de dollars américains - Historique et prévisions
Categorie Type 2016 2019 TCAC* % 2016-2019 2020 2023 TCAC* % 2020-2023
Barres de céréales Autres barres de céréales 96,4 102,8 2,2 105,1 112,4 2,3
Granola/muesli/barres de yogourt 48,0 51,1 2,1 52,2 56,0 2,4
Biscuits (biscuits sucrés) Autres biscuits 843,2 906,0 2,4 932,4 1,004,6 2,5
Biscuits enrobés de chocolat 690,8 743,9 2,5 762,4 825,2 2,7
Biscuits en sandwich 366,5 390,1 2,1 398,4 426,5 2,3
Biscuits nature - autres 199,1 207,9 1,4 210,6 217,4 1,1
Biscuits en gaufrette 153,1 164,3 2,4 168,2 181,6 2,6
Biscuits choco-chip 106,9 115,1 2,5 118,1 127,6 2,6
Biscuits nature - meilleur pour vous 57,4 64,3 3,9 67,1 77,1 4,8
Biscuits artisanal 26,1 27,9 2,3 28,7 30,8 2,4
Barres énergétiques Barres énergétiques 15,2 15,9 1,6 16,2 17,1 1,8
Collations ethniques/traditionnelles Collations ethniques/traditionnelles 110,2 122,8 3,7 127,2 141,8 3,7
Collations de viandes Collations de viandes 157,0 173,1 3,3 178,7 196,2 3,2
Noix et graines Autres noix et graines 295,4 332,7 4,0 346,3 389,6 4,0
Arachide 141,7 159,4 4,0 165,6 186,0 3,9
Maïs soufflé Maïs soufflé prêt-à-manger 15,8 17,7 3,8 18,4 20,5 3,8
Maïs soufflé micro-ondable 2,9 3,3 3,8 3,4 3,8 3,5
Maïs non éclaté 2,1 2,3 3,1 2,4 2,6 3,1
Croustille de pomme de terre Croustille de pomme de terre 509,6 621,7 6,9 659,7 781,6 5,8
Pretzels Pretzels 37,5 42,4 4,2 44,1 49,9 4,2
Collations préparées Collations extrudées 353,9 386,8 3,0 398,5 436,5 3,1
Croustille de tortillas 55,5 61,0 3,2 62,8 68,9 3,1
Grattons 42,9 47,0 3,1 48,5 53,3 3,2
Croustille de maïs 9,6 10,6 3,2 10,9 12,0 3,2
Biscuits salés Substituts de pain 514,9 534,4 1,2 541,8 567,7 1,6
Craquelins nature 141,4 148,4 1,6 151,1 160,1 1,9
Autres craquelins 119,2 123,7 1,2 125,3 131,2 1,6
Craquelins au fromage 83,9 89,6 2,2 91,7 98,3 2,3
Total - Vente des collations en France 5 196,2 5 666,1 2,9 5 835,7 6 376,3 3,0

Source : Global Data Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel

Vente au détail de collations par catégorie et type en Belgique, valeurs en millions de dollars américains - Historique et prévisions
Categorie Type 2016 2019 TCAC* % 2016-2019 2020 2023 TCAC* % 2020-2023
Barres de céréales Autres barres de céréales 31,2 32,7 1,5 33,2 34,9 1,6
Granola/muesli/barres de yogourt 20,3 22,1 2,9 22,7 24,7 2,8
Biscuits (biscuits sucrés) Biscuits enrobés de chocolat 253,5 258,2 0,6 259,6 264,8 0,7
Autres biscuits 214,8 227,8 2,0 232,1 244,6 1,8
Biscuits en sandwich 98,1 103,5 1,8 105,3 111,1 1,8
Biscuits choco-chip 66,4 68,7 1,2 69,5 71,9 1,2
Biscuits en gaufrette 64,1 67,6 1,7 68,6 71,8 1,5
Biscuits nature - autres 37,7 38,3 0,6 38,5 39,3 0,7
Biscuits nature - meilleur pour vous 19,8 21,3 2,5 21,9 24,0 3,1
Biscuits artisanal 10,2 10,6 1,0 10,7 11,0 1,1
Barres énergétiques Barres énergétiques 14,3 14,9 1,3 15,1 15,7 1,4
Collations ethniques/traditionnelles Collations ethniques/traditionnelles 30,5 32,6 2,3 33,3 35,7 2,3
Collation de viandes Collation de viandes 18,6 19,8 2,1 20,2 21,6 2,2
Noix et graines Arachide 32,4 34,5 2,1 35,2 37,6 2,2
Autres noix et graines 26,2 28,1 2,4 28,7 30,8 2,3
Maïs soufflé Maïs soufflé prêt-à-manger 6,2 6,7 2,7 6,9 7,4 2,7
Maïs soufflé micro-ondable 4,6 4,9 2,4 5,0 5,4 2,4
Maïs non éclaté 1,4 1,4 2,0 1,5 1,6 2,1
Croustille de pomme de terre Croustille de pomme de terre 186,9 207,3 3,5 214,1 239,7 3,8
Pretzels Pretzels 28,5 30,3 2,0 30,9 32,9 2,1
Collations préparées Collations extrudées 38,4 40,7 2,0 41,4 44,5 2,4
Grattons 9,4 10,1 2,5 10,4 11,2 2,4
Croustille de maïs 9,3 10,0 2,2 10,2 10,9 2,3
Croustille de tortillas 5,0 5,3 2,2 5,4 5,8 2,2
Biscuits salés Craquelins nature 177,9 197,0 3,5 203,1 225,5 3,6
Craquelins au fromage 164,8 182,9 3,5 189,1 210,5 3,6
Autres craquelins 90,1 98,9 3,1 101,8 112,1 3,3
Substituts de pain 45,3 46,8 1,1 47,4 49,1 1,2
Total - Vente des collations en Belgique 1 706,0 1 823,0 2,2 1 861,6 1 995,8 2,3

Source : Global Data Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel

Marché des collations santé

En 2019, le marché des collations santé représentait 7,7% des ventes de collations en Belgique. En France, ce marché représentait 9,8%. Pour la France, les biscuits sucrés, les barres de céréales et les croustilles de pomme de terre représentaient les catégories les plus importantes du marché des collations santé. Les ventes de biscuits sucrés s'élevaient à 329,3 millions de $ US, alors que celles des barres de céréales et des croustilles de pomme de terre s'élevaient respectivement à 153,9 et 39,6 millions de $ US. Quant à la Belgique, les catégories qui ont enregistré les ventes les plus importantes sont les biscuits sucrés (79,2 millions de $ US), les barres de céréales (54,0 millions de $ US) et les noix/graines (6,5 millions de $ US). Le marché belge de collations santé était évalué à 139,7 millions de $ US pour l'année 2019 et les ventes devraient attendre 153,1 millions de $ US en 2023.

Les ventes de collations santé en France ont augmenté d'un TCAC de 2,8% entre 2016 et 2019, avec les croustilles de pomme de terre qui ont connu la plus grande croissance avec un TCAC de 6,5%. Pour la période allant de 2020 à 2023, le TCAC prévue est de 3,0%. Les croustilles de pomme de terre continueraient d'enregistrer la plus grande croissance avec un TCAC de 5,8% sur la période 2020-2023. En Belgique, elles ont augmenté d'un TCAC de 2,2% au cours de la période 2016-2019. Les ventes de biscuits sucrés ont connu la plus grande croissance au cours de cette période avec un TCAC de 2,4%. Selon les projections, les ventes de collations santé devraient croître d'un TCAC de 2,3% entre 2020 et 2023

Vente au détail de collations santé par catégories en France, valeurs en millions de dollars américains - Historique et prévisions
Catégorie 2016 2019 TCAC* % 2016-2019 2020 2023 TCAC* % 2020-2023
Biscuits (biscuits sucrés) 304,1 329,3 2,7 339,0 370,3 3,0
Barres de céréales 144,4 153,9 2,2 157,4 168,5 2,3
Croustille de pomme de terre 32,7 39,6 6,5 42,0 49,8 5,8
Collations de viands 16,1 17,8 3,4 18,4 20,2 3,2
Barres énergétiques 15,2 15,9 1,6 16,2 17,1 1,8
Maïs soufflé 0,0 0,0 2,7 0,0 0,0 3,1
Total 512,6 556,5 2,8 572,9 625,8 3,0

Source : Global Data Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel

Vente au détail de collations santé par catégories en Belgique, valeurs en millions de dollars américains - Historique et prévision
Catégorie 2016 2019 TCAC* % 2016-2019 2020 2023 TCAC* % 2020-2023
Biscuits (biscuits sucrés) 73,8 79,2 2,4 81,1 87,3 2,5
Barres de céréales 50,8 54,0 2,1 55,1 58,6 2,1
Noix et grains 6,1 6,5 2,2 6,6 7,1 2,3
Total 130,7 139,7 2,2 142,8 153,1 2,3

Source : Global Data Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel

Bienfaits et attributs

En France, les collations santé sont reconnues pour leur bienfait sur le bien-être général et la gestion de la santé, mais également la gestion de poids et de la forme. Les ventes des collations considérées comme bonnes pour le bien-être général était évaluées à 468,4 millions de $ US, alors que celles des collations favorisant une gestion du poids et de la forme étaient de 88,1 millions de US $. Les collations entrant dans le cadre de la gestion de la santé représentaient des ventes assez faibles par rapport aux autres bienfaits énumérés. Les produits qui se distinguent comme naturellement santé ainsi que les produits fortifiés/enrichis ont connu les ventes les plus élevées, représentant respectivement 50% et 34% des ventes totales. Les collations contenant des vitamines sont celles qui ont enregistré le plus de ventes avec 188,0 millions de $ US. En 2019, les collations faibles en calories sont celles qui ont connu la plus grande progression, avec un TCAC de 6,5% sur la période 2016-2019. Ce segment devrait continuer à connaitre la plus grande croissance sur la période allant de 2020 à 2023 avec un TCAC de 5,8%.

En Belgique, les bienfaits indiqués des collations pour les consommateurs sont leur impact sur le bien-être général et la gestion de la santé. Les ventes des collations réputées bénéfiques pour le bien-être général ont atteint 122,1 millions de $ US en 2019, ce qui représente un TCAC de 2,4% sur la période 2016-2019. Les collations qui permettent une meilleure gestion de la santé ont enregistré des ventes de 17,6 millions de $ US. Les produits les plus populaires en 2019 en termes de ventes sont ceux qui sont considérés comme naturellement santé et fonctionnels/enrichis. Cela démontre que les consommateurs mettent un accent particulier sur les apports nutritifs et les effets que peuvent avoir les produits qu'ils consomment sur leur mieux-être. Les ventes de collations naturellement santé représentaient 53% des ventes en Belgique, suivies par les collations fortifiées/enrichies qui accaparent 39% des ventes au détail. Les ventes des collations ayant des attributs de santé et mieux-être devraient atteindre 153,1 millions de $ US en 2023 et un TCAC de 2,3% sur la période allant de 2020 à 2023.

Vente au détail de collations santé par bienfaits en France, valeurs en millions de dollars américains - Historique et prévisions
Bienfait 2016 2019 TCAC* % 2016-2019 2020 2023 TCAC* % 2020-2023
Bien-être general 435,6 468,4 2,5 480,9 520,8 2,7
Gestion du poids et de la forme 77,0 88,1 4,6 92,0 105,0 4,5
Gestion de la santé 0,0 0,0 2,7 0,0 0,0 3,1
Total 512,6 556,5 2,8 572,9 625,8 3,0

Source : Global Data Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel

Vente au détail de collations santé par bienfaits en Belgique, valeurs en millions de dollars américains - Historique et prévision
Bienfait 2016 2019 TCAC* % 2016-2019 2020 2023 TCAC* % 2020-2023
Bien-être general 113,8 122,1 2,4 124,9 134,2 2,4
Gestion de la santé 16,9 17,6 1,4 17,9 18,9 1,8
Total 130,7 139,7 2,2 142,8 153,1 2,3

Source : Global Data Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel

Vente au détail de collations santé par attributs et segments en France, valeurs en millions de dollars américains - Historique et prévisions
Attribut Segment 2016 2019 TCAC* % 2016-2019 2020 2023 TCAC* % 2020-2023
Intolérance alimentaire Sans gluten 0,0 0,0 2,7 0,0 0,0 3,1
Faible teneur Faible en calories 32,7 39,6 6,5 42,0 49,8 5,8
Faible teneur en sel 28,2 30,7 2,9 31,6 35,0 3,5
Aliment sans Sans gras 16,1 17,8 3,4 18,4 20,2 3,2
Fonctionnels et enrichis Vitamines ajoutées 174,8 188,0 2,5 193,0 208,9 2,7
Protéines ajoutées 0,6 0,6 1,8 0,6 0,7 1,8
Naturellement santé Autres - naturellement santé 158,0 171,2 2,7 176,3 192,6 3,0
Source de vitamines 102,2 108,6 2,1 111,0 118,5 2,2
Total 512.6 556,5 2,8 572,9 625,8 3,0

Source : Global Data Intelligence, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel

Vente au détail de collations santé par attributs et segments en Belgique, valeurs en millions de dollars américains - Historique et prévision
Attribut Segment 2016 2019 TCAC* % 2016-2019 2020 2023 TCAC* % 2020-2023
Intolérance alimentaire Sans gluten 4,7 5,0 1,6 5,1 5,4 2,2
Faible teneur Faible teneur en sel/sodium 6,1 6,5 2,2 6,6 7,1 2,3
Fonctionnels et enrichis Apports nutritifs 42,1 44,5 1,9 45,3 48,0 2,0
Vitamines ajoutées 8,7 9,5 2,8 9,8 10,6 2,8
Naturellement santé Autres - Naturellement santé 63,0 68,1 2,6 69,8 75,5 2,6
Source de fibres 6,1 6,2 0,4 6,2 6,4 0,9
Total 130,7 139,7 2,2 142,8 153,1 2,3

Source : Global Data Intelligence, 2020

*TCAC:Taux de croissance annuel

Parts des collations par attributs de santé et mieux-être en France en 2019
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Naturallement santé : 50 %
  • Fonctionnels et enrichis : 34 %
  • Faible teneur : 13 %
  • Aliment sans : 3 %
  • Intolérance alimentaire : 0 %

Source : Global Data Intelligence, 2020

Parts des collations par attributs de santé et mieux-être en Belgique en 2019
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Naturallement santé : 53 %
  • Fonctionnels et enrichis : 39 %
  • Faible teneur : 5 %
  • Intolérance alimentaire : 3 %

Source : Global Data Intelligence, 2020

Tendances

Les consommateurs français et belges sont de plus en plus au fait des risques que peuvent poser certaines habitudes alimentaires. Un sondage de l'Autorité européenne de sécurité des aliments montre que l'hygiène alimentaire est un sujet de préoccupation pour 39% des français. Cette étude aussi avance que 43% des consommateurs français sont préoccupés par l'utilisation d'additifs ou de conservateurs dans les aliments ou les boissons. En Belgique, l'hygiène alimentaire représente 38% des préoccupations, alors que l'usage d'additifs dans les aliments et les boissons est un sujet de préoccupation pour 31% des consommateurs (AESA, 2019).

La tendance se dirige vers des aspects qui allient plaisir gustatif et équilibre santé. Les consommateurs n'ont pas envie d'avoir à sacrifier leurs préférences alimentaires pour un mode de vie sain. Heureusement, des collations sont disponibles afin d'allier les deux.

Pour les personnes les plus actifs physiquement, les collations santé représentent des éléments essentiels de leur alimentation, notamment les collations riches en fibres ou en protéines, qui sont en forte demande. Pour satisfaire cette clientèle, de plus en plus de produits à base d'ingrédients biologiques, de plantes ou encore de fruits ainsi que des produits végétaliens ont fait leur apparition sur les marchés en France et Belgique. On remarque aussi une popularité croissante de produits ne contenant pas de gluten, de colorants ou encore de conservateurs. Les collations réputées énergisantes, riches en protéines et ayant des vertus permettant une meilleure digestion croissent en popularité, notamment à cause par leur facile transportabilité, favorisée par leur format.

La présence sur les médias sociaux des entreprises permet également de promouvoir un mode de vie, à travers des suggestions de mets avec lesquelles les collations pourraient être accompagnées ou faire en lien entre les aliments que l'on consomme et l'identité personnelle. Les compagnies mettent de plus en plus l'accent sur le format de l'emballage et les éléments visuels couplés avec les apports nutritifs, et les bienfaits que procureraient les produits sur le mieux-être des consommateurs. Plusieurs compagnies présentes sur les marchés belges et français apposent des logos des médias sociaux les plus populaires dans le but de les inciter à les suivre pour prolonger leur expérience. Elle mise aussi sur les différentes certifications pour démarquer leurs produits, notamment l'apposition du logo « Feuille verte » sur les produits biologiques dans l'Union européenne. En vertu de l'Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC), les produits biologiques canadiens certifiés peuvent porter le logo biologique de l'UE.

Compagnies de collations santé en France et en Belgique

Mondelez International Inc est la compagnie qui a enregistré le plus grand volume de ventes de collations santé autant en France qu'en Belgique en 2018. Les ventes de la compagnie s'élevaient à 33,0 millions de $ US en Belgique et de 92,8 millions de $ US en France. En Belgique, la compagnie est suivie de Kellogg Compagny qui a enregistré des ventes de 13,5 millions de $ US et de Cereal Partners Worldwide S.A. avec des ventes évaluées à 4,5 millions de $ US. Yildiz Holding AS et PepsiCo sont les deuxième et troisième plus grandes compagnies en termes de ventes en France avec respectivement 33,8 et 24,2 millions de $ US de ventes enregistrées.

Classement des 10 compagnies par vente de collations santé en France en millions de dollars américains
Compagnie 2018
Mondelez International, Inc 92,8
Yildiz Holding AS 33,8
PepsiCo 24,2
Cereal Partners Worldwide S.A. 18,7
Overstim.S 4,9
Link Snacks, INC 3,8
Nutrition & Santé 2,7
Post Holdings, Inc 2,6
The Kellogg Company 2,2
General Mills, Inc. 1,6
Autres 351,9
Total 539,2
Source : Global Data Intelligence, 2020
Vente de collations santé en Belgique par compagnieen millions de dollars américains - Historique
Compagnie 2018
Mondelez International, Inc 33,0
The Kellogg Company 13,5
Cereal Partners Worldwide S.A. 4,5
Yildiz Holding AS 2,5
PepsiCo 1,5
Autres 81,8
Total 136,8
Source : Global Data Intelligence, 2020

Lancement de collations santé

Selon Mintel 2140 collations santé sans noix ont été lancées sur le marché français et 320 sur le marché belge entre janvier 2016 et janvier 2020. Ces produits vont de croustilles de pomme de terre, à des collations de légumes et de graines ou encore de fruits séchés à des produits ne contenant pas de gluten ou sans conservateurs.

Parmi les produits lancés en France, on compte des collations à base de fruits ou encore des barres énergétiques. Les collations réputées biologiques ont les plus introduites sur le marché français entre janvier 2016 et janvier 2020, suivies des collations sans additifs ou conservateurs. La plupart des produits introduits sur ce marché étaient de nouveaux produits ou des nouvelles variétés de produits existants. La compagnie Intersnack est celle qui a effectué le plus de lancements, suivie par Pepsico.

En Belgique, les barres énergétiques ont été les produits de collations santé les plus introduits sur le marché. Les produits réputés faibles/sans/réduits en allergènes ont connu le plus grand nombre de lancements, suivis de près par les collations sans gluten. La grande majorité des produits lancés étaient nouveaux sur le marché belge. PespiCo est la compagnie ayant effectué le plus de lancements de nouveaux produits.

Analyse des lancements de collations en France, de janvier 2016 à janvier 2020 par attributs
Attributs Basé sur un échantillon de 2 140 lancements
Top 5 des sous-catégories
Barres énergétiques et de céréales 513
En-cas/snacks à base de fruits 512
Chips et snacks à base de pomme de terre 344
Mélanges apéritif 161
Hors d'oeuvres/canapés 150
Top 5 des allégations marketing
Biologique 741
Sans additifs/conservateurs 738
Faible/sans/réduit en allergènes 629
Sans gluten 609
Éthique - emballage respectueux de l'environnement 483
Top 5 des groupes de saveur
Sans saveur/Simple 151
Pomme 107
Salée 80
Chocolat 53
Pomme et fraise 33
Top 5 de types de lancement
Nouveau produit 815
Nouvelle variété/extension de gamme 633
Nouvel emballage 545
Relancement 134
Nouvelle formulation 13
Top 5 des companies
Intersnack 92
PepsiCo 80
Marks & Spencer 43
Materne 37
Kellogg 36
Source : Mintel, 2020
Analyse des lancements de collations en Belgique, de janvier 2016 à janvier 2020 par attributs
Attributs Basé sur un échantillon de 356 lancements
5 principales sous-catégories
Barres énergétiques et de céréales 129
En-cas/snacks à base de fruits 65
Chips et snacks à base de pomme de terre 49
Mélanges apéritif 15
En-cas/snacks à base de pois 15
5 principales allégations marketing
Faible/sans/réduit en allergènes 146
Sans gluten 142
Biologique 115
Vegan 104
Sans additifs/conservateurs 96
5 principales groupes de saveur
Fraise 9
Sans saveur/Simple 9
Fleur de sel 8
Paprika 8
Sel 7
5 principaux des types de lancement
Nouveau produit 229
Nouvelle variété/extension de gamme 98
Nouvel emballage 16
Relancement 111
Nouvelle formulation 2
5 principales descompanies
PepsiCo 14
Nutrition & Santé 11
Kettle Foods 11
Carrefour 10
Croky 9
Source : Mintel, 2020

France

Exemple de collation biologique : Tranches de mangues séchées biologiques de Brousse Vergez
Source : Mintel, 2020
Société Brousse Vergez
Fabricant Brousse Vergez
Marque Brousse Vergez
Catégorie En-cas/Snacks
Marché France
Nom du magasin Carrefour
Type de distribution Supermarché
Date de publication Novembre 2019
Type de lancement Nouvelle variété/Extension de gamme
Prix en monnaie locale 4,40 €
Prix en dollars américains 4,85

Cette collation biologique ne contient pas de sucre ni additifs. Les Tranches séchées sont des collations santé qui peuvent être dégustées seules ou accompagnées d'autres type de collations telles que les yogourts ou des céréales. Ce produit contribuerait à un régime alimentaire sain et est riche en fibres ainsi qu'en potassium. Le logo Feuille verte (biologique) de l'UE est apposé sur l'emballage en plastique.

Ingrédients (sur le paquet) : Tranches de mangues biologiques

Exemple de collation biologique sans gluten : Bananes séchées biologiques de Nature Snacks
Source : Mintel, 2020
Société Nature Snacks
Fabricant Nature Snacks
Marque Jua
Catégorie En-cas/Snacks
Marché France
Nom du magasin lagrandeepicerie.com
Type de distribution Commande par internet/par correspondance
Date de publication Janvier 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 1,70 €
Prix en dollars américains 1,89

Jua lance les Bananes séchées biologiques sans gluten ni sucres. Ce produit végétalien est décrit comme étant riche en fibres. Cette collation est contenue dans un emballage de plastique souple 25 grammes avec le logo de la Feuille verte (biologique) de l'UE ainsi que les logos de Facebook et Instagram. Ce produit n'est pas disponible en magasin. Les consommateurs peuvent faire l'achat de cette collation sur internet.

Ingrédients (sur le paquet) : Bananes biologiques séchées (100 %)

Exemple de collation sans OGM : Le Pop-Corn de Jeff de Bruges
Source : Mintel, 2020
Société Jeff de Bruges
Marque Le Pop-Corn de Jeff de Bruges
Catégorie En-cas/Snacks
Marché France
Place of manufacture France
Nom du magasin Jeff de Bruges
Type de distribution Vente directe
Date de publication Septembre 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 4,50 €
Prix en dollars américains 5,02

Le maïs soufflé caramélisé enrobé de chocolat noir de Jeff de Bruges est composé de cacao et ne contient ni OGM, ni d'huile de palme ou d'additifs. Cette collation est contenue dans un emballage esthétique partiellement recyclable

Ingrédients (sur le paquet) : Popcorn (10 %) (contient du maïs), beurre de caramel salé (30 %) (sucre,beurre PDO Montaigu (contient du lait), glucose, sel de mer Noirmoutier), chocolat noir (60 %) (fèves de cacao, sucre, beurre de cacao, émulsifiant (lécithine de soja), extrait de vanille naturel).

Exemple de collation biologique : Cranberries Séchées et Sucrées de Bioteam
Source : Mintel, 2020
Société Bioteam
Fabricant Bioteam
Marque 1.2.3 Bio
Catégorie En-cas/Snacks
Marché France
Nom du magasin E. Leclerc
Type de distribution Grande surface/Hypermarché
Date de publication Novembre 2019
Type de lancement Nouvelle variété/Extension de gamme
Prix en monnaie locale 4,39 €
Prix en dollars américains 4,90

Cranberries Séchées et Sucrées de Bioteam débarque sur le marché. Cette collation organique en format individuel est emballé dans un sachet souple en plastique et affiche les logos de AB et la Feuille verte (biologique) de l'UE.

Ingrédients (sur le paquet) : Canneberge (60 %), canne à sucre, huile de tournesol

Belgique

Exemple de collation végétalienne sans gluten : Chips de pomme de terre aux Fruits rouges et prosecco de Marks & Spencer
Source : Mintel, 2020
Société Marks & Spencer
Marque M&S Food Collection
Catégorie En-cas/Snacks
Marché Belgium
Nom du magasin Delhaize
Type de distribution Supermarché
Date de publication Janvier 2020
Type de lancement Nouvelle formulation
Prix en monnaie locale 2,99 €
Prix en dollars américains 3,32

Les croustilles de pomme de terre et fruits rouges sont une nouvelle formulation. Cette collation végétalienne est sans gluten et sans allergènes. Ce produit est emballé dans un film métallisé souple.

Ingrédients (sur le paquet) : Pomme de terre, huile de tournesol, sucre, acide (acide malique, acide citrique), vin de prosecco séché, bicarbonate de sodium, farine de riz, sel de mer, jus de framboise séché, jus de cassis séché, colorant (E171, E172), arômes.

Exemple de collation biologique : Raisins Sultan de Smaakspecialist
Source : Mintel, 2020
Société De Smaakspecialist
Fabricant De Smaakspecialist
Marque Smaakt
Catégorie En-cas/Snacks
Marché Belgium
Nom du magasin Carrefour
Type de distribution Supermarché
Date de publication Novembre 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 2,29 €
Prix en dollars américains 2,61

Ces raisins secs biologiques sont faits à la main. Ce nouveau produit est contenu dans un emballage en plastique qui aborde les logos de Ekos et Feuille verte (biologique) de l'UE.

Ingrédients (sur le paquet) : Raisins (99,5 %), huile de tournesol

Exemple de collations sans gluten : Dried Pineapple Snack de Adyy
Source : Mintel, 2020
Société Adya
Fabricant Adya
Marque Adya
Catégorie En-cas/Snacks
Marché Belgium
Nom du magasin Bio Planet
Type de distribution Health food store / organic store
Date de publication Juillet 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 3,61 €
Prix en dollars américains 4,22

Cette collation peut être dégustée avec du yogourt, des céréales ou une boisson. Elle est faite d'ananas de l'île Maurice et ne contient pas de gluten. L'emballage de ce produit aborde le logo biologique Feuille verte de l'UE (biologique).

Ingrédients (sur le paquet) : Ananas lyophilisé

Exemple de collation végétarien sans additifs : Sea Salt Pea & Pinto Bean Snacks de PepsiCo
Source : Mintel, 2020
Société PepsiCo
Fabricant PepsiCo
Marque Off the Eaten Path
Catégorie En-cas/Snacks
Marché Belgium
Nom du magasin Carrefour
Type de distribution Supermarché
Date de publication Avril 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 2,34 €
Prix en dollars américains 2,65

Ce nouveau produit est fait à partir de légumes et est source de fibres. Cette collation composée de pois de sel marin et de haricots pinto ne contient pas ni d'additifs

Ingrédients (sur le paquet) : Biscuits aux haricots pinto (farine de haricots pinto (18 %), amidon de pomme de terre, sel, poudre de betterave, chlorure de potassium), biscuits aux pois (farine de pois (18 %), amidon de pomme de terre, sel, chlorure de potassium, poudre d'épinards), biscuits aux haricots blancs (farine de haricots blancs (18 %), amidon de pomme de terre, sel, chlorure de potassium), huile de tournesol, sel de mer.

Conclusion

Les collations sont vues comme moyen de remédier aux petites faims entre deux repas, mais elle sont aussi perçues comme des mauvaises habitudes alimentaires présentant des risques pour la santé. Elles sont tant consommées lors d'ennui passager que dans des situations sociales. Il n'est pas rare de voir des paquets de croustilles ou encore des collations de noix lors de fêtes ou de rassemblements d'amis. Les collations santé sont perçues comme réduisant ces risques sanitaires tout en profitant du plaisir que procurent des croustilles de pomme de terre ou encore des barres énergiques faites de chocolat. Autant sur le marché français que belge, la tendance se dirige vers la consommation de produits bénéfiques pour la santé, produits dans des conditions respectant l'environnement. Les collations biologiques, sans gluten ou sans conservateurs à base de fruits ou de légumes, s'installent de plus en plus comme indispensables dans les habitudes alimentaires des consommateurs.

Ressources

Service de rapport personnalisé – Collations santé en France et en Belgique
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Saidouba Camara

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).

Photos
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