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Série sur l’innovation des produits – Les bleuets utilisés comme ingrédient dans les aliments, les boissons et les aliments pour animaux de compagnie

Octobre 2017

Série sur l’innovation des produits - Les bleuets utilisés comme ingrédient dans les aliments, les boissons et les aliments pour animaux de compagnie (Version PDF, 559 KB) | Aide pour les formats de rechange et les plugiciels

Sommaire

Introduction

Les bleuets possèdent certaines caractéristiques qui les rendent supérieurs à d'autres fruits (Euromonitor, 2014). Ils ont une bonne durée de conservation, ils sont pratiques et sont considérés comme des superfruits qui regorgent d'antioxydants, de fibres, de vitamines et de minéraux.

Selon Euromonitor, l'Amérique du Nord était traditionnellement le plus grand producteur mondial de bleuets (et il l'est encore), mais l'hémisphère sud en produit maintenant de grands volumes, assurant ainsi une offre à l'année de bleuets. Le Chili est le principal producteur de bleuets en Amérique latine. Le Pérou est aussi en voie de devenir un producteur majeur (Euromonitor, 2014).

Les canneberges et les bleuets frais ont affiché une performance remarquable en 2016 avec un volume global des ventes de 868 800 tonnes et un taux de croissance annuel composé de 6,7 % de 2012 à 2016. Cette tendance de consommation de canneberges et de bleuets frais devrait se maintenir dans toutes les régions du globe et le taux de croissance annuel composé prévu pour la période 2017-2021 est de 5,8 %.

Euromonitor prévoit que le volume des ventes de canneberges et de bleuets frais augmentera de 25 % au cours de la période de 2017-2021, et dépassera le cap d'un million de tonnes en 2019. Au cours de la prochaine décennie, les meilleures performances dans cette catégorie de fruits devraient être enregistrées à Singapour, aux Philippines, en Norvège, en Malaisie et en Suède (Euromonitor, 2014).

Ventes au détail

Volumes historiques des ventes mondiales de canneberges et de bleuets frais ventilés par région, de 2012 à 2016 (en milliers de tonnes)
Région 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012–2016
Monde 670,9 729,3 788,4 819,8 868,8 6,7 %
Asie-Pacifique 189,4 212,7 235,7 251,6 275,3 9,8 %
Europe de l’Est 210,0 232,3 252,5 250,5 259,1 5,4 %
Amérique du Nord 174,1 179,4 185,0 190,1 195,9 3,0 %
Europe de l’Ouest 84,5 90,4 99,4 110,7 120,8 9,3 %
Amérique latine 5,3 6,0 6,5 6,9 6,7 6,0 %
Australasie 3,9 4,4 4,9 5,3 5,9 10,9 %
Moyen-Orient et Afrique 3,8 4,1 4,4 4,8 5,2 8,2 %
  • Source des deux tableaux : Euromonitor, 2017.
  • TCAC : Taux de croissance annuel composé
Volumes prévus des ventes mondiales de canneberges et de bleuets frais ventilés par région, de 2017 à 2021 (en milliers de tonnes)
Région 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* 2017–2021
Monde 921,9 980,6 1 033,0 1 091,3 1 153,0 5,8 %
Asie-Pacifique 300,6 329,5 359,2 392,0 427,7 9,2 %
Europe de l’Est 272,1 288,3 300,2 315,8 333,0 5,2 %
Amérique du Nord 201,6 207,7 213,7 219,5 225,1 2,8 %
Europe de l’Ouest 128,9 135,4 139,1 142,0 143,9 2,8 %
Amérique latine 6,8 6,9 7,1 7,2 7,3 1,8 %
Moyen-Orient et Afrique 5,5 5,8 6,2 6,5 6,9 5,8 %
Australasie 6,4 7,0 7,7 8,3 9,0 8,9 %
  • Source des deux tableaux : Euromonitor, 2017.
  • TCAC : Taux de croissance annuel composé
Volumes historiques des ventes de canneberges et de bleuets frais des dix principaux pays, de 2012 à 2016 (en milliers de tonnes)
Pays 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012–2016 Parts de marché
Monde 670,9 729,3 788,4 819,8 868,8 6,7 %
États Unis 164,00 169,00 174,30 179,10 184,60 3,0 % 21,2 %
Corée du Sud 108,90 120,30 133,40 148,10 168,00 11,4 % 19,3 %
Pologne 44,00 50,10 54,90 56,90 59,80 8,0 % 6,9 %
Ukraine 34,20 38,90 42,40 43,90 45,90 7,6 % 5,3 %
Afghanistan 24,30 28,40 31,80 33,80 36,30 10,6 % 4,2 %
Roumanie 22,70 25,60 27,90 28,70 29,90 7,1 % 3,4 %
Russie 36,80 39,70 42,10 31,40 29,00 −5,8 % 3,3 %
Royaume-Uni 12,60 13,80 16,00 20,90 25,40 19,2 % 2,9 %
Ouzbékistan 21,70 25,00 27,80 24,50 22,80 1,2 % 2,6 %
Allemagne 14,20 16,00 18,40 19,30 20,10 9,1 % 2,3 %
  • Source : Euromonitor, 2017.
  • TCAC : Taux de croissance annuel composé
Volumes prévus des ventes de canneberges et de bleuets frais des dix principaux pays, de 2017 à 2021 (en milliers de tonnes)
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* 2017–2021 Parts de marché
Monde 921,9 980,6 1 033,0 1 091,3 1 153,0 5,8%
Corée du Sud 187,6 208,7 231,1 255,2 281,2 10,6 % 24,4 %
États Unis 189,9 195,6 201,3 206,7 212,0 2,8 % 18,4 %
Pologne 63,1 67,0 69,9 73,4 77,2 5,2 % 6,7 %
Ukraine 48,3 51,2 53,3 55,8 58,5 4,9 % 5,1 %
Afghanistan 39,1 42,5 45,4 48,7 52,4 7,6 % 4,5 %
Roumanie 31,4 33,2 34,4 35,9 37,5 4,5 % 3,3 %
Royaume-Uni 28,7 31,3 32,4 33,2 33,6 4,0 % 2,9 %
Russie 28,2 28,5 29,4 30,8 32,6 3,7 % 2,8 %
Ouzbékistan 22,4 22,9 23,9 25,3 27,1 4,9 % 2,4 %
Kazakhstan 18,2 19,6 20,7 22,0 23,4 6,5 % 2,0 %
  • Source : Euromonitor, 2017.
  • TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu du commerce

En 2016, le Canada a exporté pour 427 millions de dollars canadiens de bleuets et a enregistré un taux de croissance annuel composé de 2 % durant la période 2012-2016. Les bleuets sauvages congelés formaient 48 % des exportations, suivis des bleuets frais (25 %) et des bleuets cultivés congelés (22 %). Les bleuets sauvages frais ont affiché un fort taux de croissance de 22 % de 2012 à 2016, alors que les bleuets frais ont accusé un taux de croissance négatif de 2 % au cours de cette même période. Les bleuets sauvages comptaient pour 53 % des exportations de bleuets canadiens en 2016.

Les États-Unis, le Japon et l'Allemagne sont les principaux débouchés d'exportation des bleuets canadiens. Ensemble, ils ont absorbé plus de 83 % des exportations en 2016. Parmi les acheteurs de bleuets canadiens, la Pologne, la Suisse et l'Australie sont les pays qui affichent les meilleurs taux de croissance annuels composés sur la période 2012-2016 avec des taux respectifs de 110,4 %, de 44 % et de 21,3 %.

Les bleuets frais et les bleuets sauvages congelés formaient 71 % des exportations de bleuets canadiens aux États-Unis. Les bleuets sauvages congelés comptaient pour plus de 73 % des exportations de bleuets canadiens au Japon, alors que les bleuets sauvages congelés composaient pour plus de 97 % des exportations canadiennes en Allemagne.

Exportations de bleuets canadiens ventilées par catégorie en 2016
La description de cette image suit.
Description de l’image ci-dessus
Catégorie Per cent
Bleuets sauvages congelés 48 %
Bleuets frais 25 %
Bleuets congelés 22 %
Bleuets sauvages frais 5 %

Source : CATSNET, 2017
*TCAC : taux de croissance annuel composé

Principales exportations de bleuets canadiens ventilées par code SH, de 2012 à 2016
(en millions de dollars canadiens)
Code SH Description 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012–2016
Exportations mondiales de bleuets canadiens 398,66 347,28 378,72 469,89 426,95 1,7 %
08119011 Bleuets sauvages congelés 212,15 171,88 192,32 226,85 204,67 −0,9 %
08104012 Bleuets frais 100,06 87,86 98,74 124,58 108,54 2,1 %
08119012 Bleuets congelés 76,8 75,06 73,36 94,43 92,25 4,7 %
08104011 Bleuets sauvages frais 9,64 12,49 14,3 24,04 21,49 22,2 %
  • Source : CATSNET, 2017
  • *TCAC : taux de croissance annuel composé
Principaux débouchés d’exportation des bleuets canadiens, de 2012 à 2016
(en millions de dollars canadiens)
Pays 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012–2016 Parts de marché
Total des exportations 397,95 346,88 377,98 469,15 422,4 1,5 %
États Unis 243,17 232,8 257,28 331,16 290,09 4,5 % 68,7 %
Japon 38,37 26,52 30,21 33,17 34,51 −2,6 % 8,2 %
Allemagne 33,06 24,56 26,15 30,47 28,56 −3,6 % 6,8 %
Belgique 13,06 6,22 6,96 10,73 10,76 −4,7 % 2,5 %
Suisse 2,15 1,05 0,5 11,23 9,14 43,7 % 2,2 %
Chine 12,47 13,9 13,92 10,97 8,87 −8,2 % 2,1 %
France 11,91 11,16 9,2 9,74 8,74 −7.4 % 2,1 %
Australie 3,51 3,13 4,42 5,2 7,62 21,3 % 1,8 %
Pays-Bas 18,05 11,13 14,22 4,83 4,79 −28,2 % 1,1 %
Pologne 0,2 0,84 0,82 2,14 3,88 110,4 % 0,9 %
  • Source : CATSNET, 2017
  • *TCAC : taux de croissance annuel composé

Les bleuets utilisés comme ingrédient

De 2007 à 2016, 17 548 produits contenant des bleuets ont été lancés dans le monde. Au cours de cette période, l'utilisation mondiale de bleuets dans des produits a progressé à un taux moyen de 17 %. Les aliments contenant des bleuets comptaient pour 74,4 % des produits lancés, suivis des boissons (19,6 %) et des aliments pour animaux de compagnie (6 %).

Nombre de lancements de produits contenant des bleuets dans le monde, de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l’image ci-dessus
Année Nombre de produits
2007 782
2008 855
2009 1 022
2010 1 158
2011 1 227
2012 1 394
2013 2 243
2014 2 758
2015 3 008
2016 3 101

Source: Mintel, 2017

Ce sont les États-Unis qui ont lancé le plus grand nombre de produits aux bleuets sur la période décennale examinée avec un total de 3 229 produits, parmi lesquels 70 % des produits lancés étaient des aliments. Le Canada a lancé le deuxième plus grand nombre de produits aux bleuets, soit 1 439 produits qui étaient principalement des aliments. L'Allemagne, en troisième position, a lancé 1 027 produits. Durant cette période décennale, on note que la Corée du Sud, le Danemark, la Turquie, l'Inde et l'Afrique du Sud ont augmenté considérablement les lancements de produits contenant des bleuets.

Plus de 66 % des produits lancés contenaient des bleuets comme ingrédient. Les autres produits contenaient des variantes de produits aux bleuets comme ingrédient, soit des jus de bleuets (11,1 % des lancements), des concentrés de jus de bleuets (10,7 %) et de la purée de bleuets (8,4 %).

Produits aux bleuets lancés par les cinq principaux marchés, ventilés par catégorie, 2007-2016
Pays Aliments Boissons Aliments pour animaux de compagnie Total des produits par pays
Total des produits par catégorie 13 050 3 444 1 054 17 548
États-Unis 2 274 444 511 3 229
Canada 1 007 213 219 1 439
Allemagne 769 185 73 1 027
Japon 628 195 39 862
Royaume-Uni 656 156 23 835
Autres pays 7 716 2 251 189 10 156
Source : Mintel, 2017
Les cinq marchés à la plus forte croissance des lancements de produits aux bleuets, 2007-2016
Pays 2007 2011 2016 Total des produits 2007–2016 Taux de croissance moyen
Corée du Sud 2 53 136 639 60 %
Danemark 2 10 44 153 41 %
Turquie 1 4 15 58 35 %
Inde 3 13 43 214 34 %
Afrique du Sud 3 17 41 215 34 %
Source : Mintel, 2017
Les ingrédients de bleuets utilisés dans les produits lancés, de 2007 à 2016
Ingrédient Nombre de produits
Total 17 548
Bleuets 11 656
Jus de bleuets 1 951
Concentré de jus de bleuets 1 884
Purée de bleuets 1 467
Saveur de bleuets 745
Saveur de bleuets naturels 574
Poudre de bleuets 547
Myrtilles 370
Extrait de bleuets 222
Pulpe de bleuets 161

Lancements de produits ventilés par catégorie

Aliments

De janvier 2007 à décembre 2016, 13 050 produits alimentaires contenant des bleuets ont été lancés. Les principales sous-catégories d'aliments aux bleuets étaient les produits laitiers, les collations, les produits de boulangerie, les desserts et la crème glacée, les céréales pour petit-déjeuner. La catégorie des aliments a enregistré un taux de croissance moyen de 16 % des lancements de produits aux bleuets. Les sous-catégories qui ont affiché les meilleurs taux de croissance moyens, à plus de 20 % de 2007 à 2016, étaient les repas et les plats de résistance (34 %), les aliments pour bébés (28 %), les plats d'accompagnement (22 %) et les chocolats (21 %).

Principales sous-catégorie d’aliments dans les produits aux bleuets lancés de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l’image ci-dessus
Sous-catégorie Per cent
Produits laitiers 29 %
Collations 24 %
Produits de boulangerie 20 %
Desserts et crème glacée 15 %
Confiseries et gommes à mâcher 12 %

Source : Mintel, 2017

Les cinq principales sous-catégories d’aliments parmi les produits (produits laitiers) aux bleuets, de 2007 à 2016
Sous-catégories Nombre de produits
Yogourt épais 1 637
Yogourt à boire et lait de culture liquide 605
Desserts au fromage à pâte molle 137
Yogourt végétal épais (substituts de produits laitiers) 109
Lait aromatisé 47
Source : Mintel, 2017
Les cinq principales sous-catégories d’aliments parmi les produits (collations) aux bleuets, de 2007 à 2016
Sous-catégories Nombre de produits
Barres à grignoter/de céréales/énergétiques 1 012
Collations aux fruits 709
Collations aux fruits 342
Collations à base de riz 25
Collations à base de pommes de terre 16
Source : Mintel, 2017
Les cinq principales sous-catégories d’aliments parmi les produits (Produits de boulangerie) aux bleuets, de 2007 à 2016
Sous-catégories Nombre de produits
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 862
Biscuits sucrés/biscuits 658
Ingrédients et mélanges à cuisson 158
Pains et produits panifiés 69
Biscuits salés et craquelins 6
Source: Mintel, 2017
Les cinq principales sous-catégories d’aliments parmi les produits (Desserts et crème glacée) aux bleuets, de 2007 à 2016
Sous-catégories Nombre de produits
Crème glacée et yogourt glacé à base de produits laitiers 580
Desserts réfrigérés 265
Desserts de longue conservation 159
Desserts congelés 133
Bâtonnets glacés, sucettes glacées et sorbets à base d’eau 117
Source : Mintel, 2017
Les cinq principales sous-catégories d’aliments parmi les produits (Confiseries et gommes à mâcher) aux bleuets, de 2007 à 2016
Sous-catégories Nombre de produits
Pastilles, gommes à mâcher, jujubes et bonbons 514
Suçons 208
Bonbons durs 119
Gommes à mâcher 61
Autres confiseries 56
Source: Mintel, 2017

Boissons

De janvier 2007 à décembre 2016, 3 444 boissons aux bleuets ont été lancées. Les principales sous-catégories d’aliments parmi les boissons aux bleuets étaient les boissons aux fruits, les boissons chaudes et autres boissons (p. ex. substituts de repas, concentrés de boisson, etc.). La catégorie des boissons a affiché un taux de croissance moyen de 17 % dans les produits aux bleuets lancés. Les sous-catégories aux meilleurs taux de croissance moyens, soit plus de 20 % de 2007 à 2016, étaient les boissons gazeuses (25 %) et les boissons alcoolisées (21 %).

Principales sous-catégories de boissons parmi les produits aux bleuets lancés de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l’image ci-dessus
Sous-catégories Per cent
Boissons aux fruits 63 %
Boissons chaudes 16 %
Autres boissons 12 %
Boissons alcoolisées 5 %
Boissons prêtes-à-boire 4 %

Source : Mintel, 2017

Cinq principales sous-catégories de boissons parmi les produits (Boissons aux fruits) aux bleuets lancés de 2007 à 2016
Sous-catégorie Nombre de produits
Jus 879
Nectars 613
Boissons à base de fruit ou aromatisées 481
Source : Mintel, 2017
Cinq principales sous-catégories de boissons parmi les produits (Boissons chaudes) aux bleuets lancés de 2007 à 2016
Sous-catégorie Nombre de produits
Thé 478
Boissons à base de malt et autres boissons chaudes 8
Café 6
Source : Mintel, 2017
Cinq principales sous-catégories de boissons parmi les produits (Autres boissons) aux bleuets lancés de 2007 à 2016
Sous-catégorie Nombre de produits
Substitut de repas et autres boissons 184
Concentré de boissons 131
Mélanges de boissons 63
Rtd (iced) coffee 5
Source : Mintel, 2017
Cinq principales sous-catégories de boissons parmi les produits (Boissons alcoolisées) aux bleuets lancés de 2007 à 2016
Sous-catégorie Nombre de produits
Boissons aromatisées alcoolisées 58
Bière 50
Cidre 27
Vodka 10
Liqueur 9
Source : Mintel, 2017
Cinq principales sous-catégories de boissons parmi les produits (Boissons prêtes-à-boire) aux bleuets lancés de 2007 à 2016
Sous-catégorie Nombre de produits
Thé prêt à boire (glacé) 120
Café prêt à boire (glacé) 5
Source : Mintel, 2017

Aliments pour animaux de compagnie

De janvier 2007 à décembre 2016, 1 054 aliments pour animaux de compagnie contenant des bleuets ont été lancés. Les principales sous-catégories d'aliments aux bleuets étaient les aliments secs pour chiens, les aliments humides pour chiens et les collations et gâteries pour chiens.

La catégorie des aliments pour animaux de compagnie a enregistré un taux de croissance moyen de 37 % de 2006 à 2016. Les sous-catégories aux meilleurs taux de croissance moyens, soit plus de 20 % de 2007 à 2016, étaient les aliments humides pour chiens (50 %) et les collations et gâteries pour chiens (48 %).

Les principales sous-catégories d’aliments pour animaux de compagnie parmi les produits aux bleuets lancés de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l’image ci-dessus
Sous-catégories Per cent
Aliments secs pour chiens 40 %
Aliments himides pour chiens 21 %
Collations et gâteries pour chiens 20 %
Dry cat food 14 %

Source : Mintel, 2017

Lancements de produits ventilés par région

La description de cette image suit.
Description de l’image ci-dessus
Région Per cent
Europe 40 %
Amérique du nord 27 %
Asie-Pacifique 27 %
Amérique latine 5 %
Moyen Orient et Afrique 2 %

Source : Mintel, 2017

Europe

De toutes les régions du monde, c’est l’Europe qui a lancé le plus grand nombre de produits aux bleuets de 2007 à 2016, soit 7 023 produits et elle a enregistré un taux de croissance moyen de 18 %. En 2007, elle avait lancé seulement 288 produits contenant des bleuets, mais en 2016, ce nombre avait progressé à 1 285. Plus de 83,1 % des produits lancés par cette région étaient des produits complètement nouveaux, et le reste était des produits lancés de nouveau. L’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, la Finlande et l’Italie comptaient pour plus de 50,4 % des produits aux bleuets lancés dans la région. Les principales allégations utilisées par cette région étaient souvent associées à la santé et au bien‑être et d’autres allégations étaient reliées au respect de l’environnement, à l’absence d’additif ou d’agent de conservation, aux produits biologiques et aux emballages écologiques.

Nombre de produits contenant des bleuets lancés en Europe de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l’image ci-dessus
Année Nombre de produits
2007 288
2008 323
2009 394
2010 442
2011 461
2012 557
2013 947
2014 1 019
2015 1 307
2016 1 285

Source: Mintel, 2017

Amérique du Nord

L'Amérique du Nord arrive en deuxième position dans le nombre de lancements de produits contenant des bleuets, soit 4 668 produits lancés et a enregistré un taux de croissance moyen de 11 %. En 2007, la région avait lancé 283 produits et ce nombre a augmenté à 751 en 2016. Plus de 75,4 % des produits lancés en Amérique du Nord étaient des introductions de produits complètement nouveaux, et le reste (24,6 %), des produits lancés de nouveau. Les principales allégations utilisées dans cette région étaient des produits casher, une teneur en allergènes faible, nulle ou réduite, l'absence d’additif ou d'agent de conservation et sans gluten.

Nombre de produits aux bleuets lancés en Amérique du Nord de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l’image ci-dessus
Année Nombre de produits
2007 283
2008 284
2009 289
2010 327
2011 320
2012 353
2013 608
2014 796
2015 657
2016 751

Source: Mintel, 2017

Asie-Pacifique

De 2007 à 2016, 4 481 produits contenant des bleuets ont été lancés dans cette région qui a enregistré un taux de croissance moyen de 18 %. En 2007, la région a lancé 169 produits et ce nombre a augmenté à 767 produits en 2016. La majorité des produits lancés au cours de la période étudiée étaient des introductions de produits complètement nouveaux. Le Japon, la Chine et la Corée du Sud comptaient pour 51 % des produits lancés dans la région pour cette période. Les principales allégations utilisées dans la région étaient l'absence d'additif ou d'agent de conservation, des emballages écologiques, une teneur en gras faible, nulle ou réduite et une teneur en sucre faible, nulle ou réduite.

Nombre de produits aux bleuets lancés en Asie-Pacifique de 2007 à 2016
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Description de l’image ci-dessus
Année Nombre de produits
2007 169
2008 201
2009 279
2010 321
2011 353
2012 371
2013 534
2014 724
2015 762
2016 767

Source: Mintel, 2017

Amérique latine

De 2007 à 2016, 963 produits contenant des bleuets ont été lancés dans cette région qui a enregistré un taux de croissance moyen de 24 %. En 2007, elle avait lancé 31 produits et ce nombre a augmenté à 220 produits en 2016. Le Mexique, le Brésil et l'Argentine cumulaient 67,1 % des lancements de produits de la région. Les principales allégations utilisées dans cette région étaient une teneur en allergènes faible, nulle ou réduite, sans gluten, kasher et l'absence d'additif ou d'agent de conservation.

Nombre de produits aux bleuets lancés en Amérique latine de 2007 à 2016
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Année Nombre de produits
2007 31
2008 33
2009 39
2010 40
2011 53
2012 78
2013 93
2014 158
2015 218
2016 220

Source : Mintel, 2017

Moyen-Orient et Afrique

De 2007 à 2016, 413 produits contenant des bleuets ont été lancés dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique et cette région a enregistré un taux de croissance moyen de 24 %. L'Afrique du Sud, Israël et l'Égypte comptaient pour 81 % des lancements de produits dans la région, et la plupart de ces produits étaient des introductions de nouveaux produits. Les allégations fréquemment utilisées dans cette région pour les lancements de produits aux bleuets étaient kasher, l'absence d'additif ou d'agent de conservation, halal et emballage écologique.

Nombre de produits aux bleuets lancés au Moyen-Orient et en Afrique de 2007 à 2016
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Année Nombre de produits
2007 11
2008 14
2009 21
2010 28
2011 40
2012 35
2013 61
2014 61
2015 64
2016 78

Source : Mintel, 2017

Lancements de produits ventilés par société

De 2007 à 2016, c'est la société Nestlé qui a lancé le plus grand nombre de produits contenant des bleuets, soit 211 produits sur la période décennale étudiée. La plupart des produits lancés étaient de nouvelles variétés ou un élargissement d'une gamme de produits (37 %) ou une introduction de nouveaux produits (32,2 %), le reste étant des produits lancés de nouveau par suite d'un nouvel emballage ou de nouvelles recettes. Les lancements de produits Nestlé se situaient dans les sous‑catégories confiseries et gommes à mâcher, desserts et crème glacée et aliments pour bébés. Plus de 84 % des produits lancés par la société ont été faits en Europe (107 produits) et en Asie-Pacifique (71 produits).

Danone est la deuxième société à avoir lancé le plus grand nombre de produits aux bleuets, soit 204 produits sur la période décennale étudiée. La plupart des produits lancés par la société étaient de nouvelles variétés ou un élargissement d’une gamme de produits (78) et une introduction de nouveaux produits (64). Danone a lancé la plupart de ses produits en Europe (143), en Amérique du Nord (32) et en Amérique latine (29).

Kellogg a été la troisième société à avoir lancé le plus grand nombre de produits aux bleuets, soit 203 produits sur la période étudiée. La plupart des produits lancés étaient des produits lancés de nouveau par suite d'un nouvel emballage (78), d'une introduction de nouveaux produits (51) ou de nouvelles variétés ou d'un élargissement d'une gamme de produits (47). Kellogg a lancé la plupart de ses produits en Amérique du Nord (95 produits), principalement aux États-Unis, puis en Europe (41 produits) et en Asie-Pacifique (32 produits).

Les sociétés qui ont affiché une croissance soutenue des lancements de produits aux bleuets dans les années les plus récentes de la période étudiée sont Lidl, Woolworths, Hero, Yoplait et Costco Wholesale.

Les dix principales sociétés dans le monde ayant lancé des produits aux bleuets, de 2007 à 2016
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Société Nombre de produits
Nestlé 211
Danone 204
Kellogg 203
Lidl 185
Aldi 179
Unilever 162
General Mills 139
Chupa Chups 137
Blue Buffalo 111
Jelly Belly Candy 109

Source : Mintel, 2017

Liste des sociétés ayant lancé des produits aux bleuets, ventilées par région (Europe), de 2007 à 2016
Société Nombre de produits
Lidl 184
Danone 143
Unilever 123
Nestlé 107
Tesco 103
Source : Mintel, 2017
Liste des sociétés ayant lancé des produits aux bleuets, ventilées par région (Amérique du Nord), de 2007 à 2016
Société Nombre de produits
Blue Buffalo 110
Kellogg 95
General Mills 86
Loblaws 76
Aldi 72
Source : Mintel, 2017
Liste des sociétés ayant lancé des produits aux bleuets, ventilées par région (Asie-Pacifique), de 2007 à 2016
Société Nombre de produits
Meiji 87
Nestlé 71
Aeon 47
Ohayo Dairy Products 43
Perfetti Van Melle 39
Source : Mintel, 2017
Liste des sociétés ayant lancé des produits aux bleuets, ventilées par région (Amérique latine), de 2007 à 2016
Société Nombre de produits
Kellogg 29
Supermercados Internacionales H-E-B 17
Danone 16
PepsiCo 14
Wal-Mart 14
Source : Mintel, 2017
Liste des sociétés ayant lancé des produits aux bleuets, ventilées par région (Moyen-Orient et Afrique), de 2007 à 2016
Société Nombre de produits
Woolworths 49
Chupa Chups 13
Pick n Pay 11
Nestlé 10
Shoprite Checkers 9
Source : Mintel, 2017
Liste des sociétés ayant lancé des produits contenant d’autres petits fruits, de 2007 à 2016
Société Nombre de produits
Lidl 1 478
Danone 1 409
Nestlé 1 229
Aldi 1 089
Kellogg 1 017
Tesco 901
Marks and Spencer 856
Unilever 844
Perfetti Van Melle 498
Meiji 435
Woolworths 426
Kraft Foods 424
Asda 400
Wal-Mart 392
General Mills 379
Waitrose 340
Lindt and Sprüngli 329
Ocean Spray 325
Carrefour – CMI 302
Mondelez 283
Source : Mintel, 2017

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce marché et d’autres marchés, veuillez consulter la liste complète des rapports d’analyse des marchés mondiaux par région sous la rubrique Renseignements sur les marchés internationaux.

Ressources

Série sur l’innovation des produits - Les bleuets utilisés comme ingrédient dans les aliments, les boissons et les aliments pour animaux de compagnie
Rapport d’analyse mondiale

Préparé par : Rannà Bernard, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (2017).

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