Série sur l’innovation des produits – Les bleuets utilisés comme ingrédient dans les aliments, les boissons et les aliments pour animaux de compagnie
Octobre 2017
Série sur l’innovation des produits - Les bleuets utilisés comme ingrédient dans les aliments, les boissons et les aliments pour animaux de compagnie (Version PDF, 559 KB) | Aide pour les formats de rechange et les plugiciels
Sommaire
- Le Canada est l'un des plus grands producteurs et exportateurs de bleuets au monde. En 2016, le Canada a exporté pour 427 millions de dollars canadiens de bleuets. Ses exportations ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 2 % de 2012 à 2016.
- Les États-Unis, le Japon et l'Allemagne sont les principaux acheteurs de bleuets canadiens. Ensemble, ils ont absorbé plus de 83 % des exportations de bleuets canadiens en 2016.
- Les bleuets sauvages congelés formaient 48 % des exportations de bleuets canadiens, suivis des bleuets frais (25 %) et des bleuets cultivés congelés (22 %).
- Les canneberges et les bleuets frais ont affiché une performance remarquable en 2016, cumulant un volume global des ventes de 868 800 tonnes et un taux de croissance annuel composé de 6,7 % de 2012 à 2016 (Euromonitor, 2017).
- De 2007 à 2016, 17 548 produits contenant des bleuets ont été lancés dans le monde. Durant cette période, l'utilisation de bleuets dans des produits a progressé à un taux de croissance moyen de 17 %.
- Nestlé, Danone et Kellogg sont les principales sociétés à avoir lancé des produits qui contenaient des bleuets comme ingrédient.
Introduction
Les bleuets possèdent certaines caractéristiques qui les rendent supérieurs à d'autres fruits (Euromonitor, 2014). Ils ont une bonne durée de conservation, ils sont pratiques et sont considérés comme des superfruits qui regorgent d'antioxydants, de fibres, de vitamines et de minéraux.
Selon Euromonitor, l'Amérique du Nord était traditionnellement le plus grand producteur mondial de bleuets (et il l'est encore), mais l'hémisphère sud en produit maintenant de grands volumes, assurant ainsi une offre à l'année de bleuets. Le Chili est le principal producteur de bleuets en Amérique latine. Le Pérou est aussi en voie de devenir un producteur majeur (Euromonitor, 2014).
Les canneberges et les bleuets frais ont affiché une performance remarquable en 2016 avec un volume global des ventes de 868 800 tonnes et un taux de croissance annuel composé de 6,7 % de 2012 à 2016. Cette tendance de consommation de canneberges et de bleuets frais devrait se maintenir dans toutes les régions du globe et le taux de croissance annuel composé prévu pour la période 2017-2021 est de 5,8 %.
Euromonitor prévoit que le volume des ventes de canneberges et de bleuets frais augmentera de 25 % au cours de la période de 2017-2021, et dépassera le cap d'un million de tonnes en 2019. Au cours de la prochaine décennie, les meilleures performances dans cette catégorie de fruits devraient être enregistrées à Singapour, aux Philippines, en Norvège, en Malaisie et en Suède (Euromonitor, 2014).
Ventes au détail
Région | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC* 2012–2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 670,9 | 729,3 | 788,4 | 819,8 | 868,8 | 6,7 % |
Asie-Pacifique | 189,4 | 212,7 | 235,7 | 251,6 | 275,3 | 9,8 % |
Europe de l’Est | 210,0 | 232,3 | 252,5 | 250,5 | 259,1 | 5,4 % |
Amérique du Nord | 174,1 | 179,4 | 185,0 | 190,1 | 195,9 | 3,0 % |
Europe de l’Ouest | 84,5 | 90,4 | 99,4 | 110,7 | 120,8 | 9,3 % |
Amérique latine | 5,3 | 6,0 | 6,5 | 6,9 | 6,7 | 6,0 % |
Australasie | 3,9 | 4,4 | 4,9 | 5,3 | 5,9 | 10,9 % |
Moyen-Orient et Afrique | 3,8 | 4,1 | 4,4 | 4,8 | 5,2 | 8,2 % |
|
Région | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* 2017–2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 921,9 | 980,6 | 1 033,0 | 1 091,3 | 1 153,0 | 5,8 % |
Asie-Pacifique | 300,6 | 329,5 | 359,2 | 392,0 | 427,7 | 9,2 % |
Europe de l’Est | 272,1 | 288,3 | 300,2 | 315,8 | 333,0 | 5,2 % |
Amérique du Nord | 201,6 | 207,7 | 213,7 | 219,5 | 225,1 | 2,8 % |
Europe de l’Ouest | 128,9 | 135,4 | 139,1 | 142,0 | 143,9 | 2,8 % |
Amérique latine | 6,8 | 6,9 | 7,1 | 7,2 | 7,3 | 1,8 % |
Moyen-Orient et Afrique | 5,5 | 5,8 | 6,2 | 6,5 | 6,9 | 5,8 % |
Australasie | 6,4 | 7,0 | 7,7 | 8,3 | 9,0 | 8,9 % |
|
Pays | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC* 2012–2016 | Parts de marché |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 670,9 | 729,3 | 788,4 | 819,8 | 868,8 | 6,7 % | |
États Unis | 164,00 | 169,00 | 174,30 | 179,10 | 184,60 | 3,0 % | 21,2 % |
Corée du Sud | 108,90 | 120,30 | 133,40 | 148,10 | 168,00 | 11,4 % | 19,3 % |
Pologne | 44,00 | 50,10 | 54,90 | 56,90 | 59,80 | 8,0 % | 6,9 % |
Ukraine | 34,20 | 38,90 | 42,40 | 43,90 | 45,90 | 7,6 % | 5,3 % |
Afghanistan | 24,30 | 28,40 | 31,80 | 33,80 | 36,30 | 10,6 % | 4,2 % |
Roumanie | 22,70 | 25,60 | 27,90 | 28,70 | 29,90 | 7,1 % | 3,4 % |
Russie | 36,80 | 39,70 | 42,10 | 31,40 | 29,00 | −5,8 % | 3,3 % |
Royaume-Uni | 12,60 | 13,80 | 16,00 | 20,90 | 25,40 | 19,2 % | 2,9 % |
Ouzbékistan | 21,70 | 25,00 | 27,80 | 24,50 | 22,80 | 1,2 % | 2,6 % |
Allemagne | 14,20 | 16,00 | 18,40 | 19,30 | 20,10 | 9,1 % | 2,3 % |
|
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* 2017–2021 | Parts de marché |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 921,9 | 980,6 | 1 033,0 | 1 091,3 | 1 153,0 | 5,8% | |
Corée du Sud | 187,6 | 208,7 | 231,1 | 255,2 | 281,2 | 10,6 % | 24,4 % |
États Unis | 189,9 | 195,6 | 201,3 | 206,7 | 212,0 | 2,8 % | 18,4 % |
Pologne | 63,1 | 67,0 | 69,9 | 73,4 | 77,2 | 5,2 % | 6,7 % |
Ukraine | 48,3 | 51,2 | 53,3 | 55,8 | 58,5 | 4,9 % | 5,1 % |
Afghanistan | 39,1 | 42,5 | 45,4 | 48,7 | 52,4 | 7,6 % | 4,5 % |
Roumanie | 31,4 | 33,2 | 34,4 | 35,9 | 37,5 | 4,5 % | 3,3 % |
Royaume-Uni | 28,7 | 31,3 | 32,4 | 33,2 | 33,6 | 4,0 % | 2,9 % |
Russie | 28,2 | 28,5 | 29,4 | 30,8 | 32,6 | 3,7 % | 2,8 % |
Ouzbékistan | 22,4 | 22,9 | 23,9 | 25,3 | 27,1 | 4,9 % | 2,4 % |
Kazakhstan | 18,2 | 19,6 | 20,7 | 22,0 | 23,4 | 6,5 % | 2,0 % |
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Aperçu du commerce
En 2016, le Canada a exporté pour 427 millions de dollars canadiens de bleuets et a enregistré un taux de croissance annuel composé de 2 % durant la période 2012-2016. Les bleuets sauvages congelés formaient 48 % des exportations, suivis des bleuets frais (25 %) et des bleuets cultivés congelés (22 %). Les bleuets sauvages frais ont affiché un fort taux de croissance de 22 % de 2012 à 2016, alors que les bleuets frais ont accusé un taux de croissance négatif de 2 % au cours de cette même période. Les bleuets sauvages comptaient pour 53 % des exportations de bleuets canadiens en 2016.
Les États-Unis, le Japon et l'Allemagne sont les principaux débouchés d'exportation des bleuets canadiens. Ensemble, ils ont absorbé plus de 83 % des exportations en 2016. Parmi les acheteurs de bleuets canadiens, la Pologne, la Suisse et l'Australie sont les pays qui affichent les meilleurs taux de croissance annuels composés sur la période 2012-2016 avec des taux respectifs de 110,4 %, de 44 % et de 21,3 %.
Les bleuets frais et les bleuets sauvages congelés formaient 71 % des exportations de bleuets canadiens aux États-Unis. Les bleuets sauvages congelés comptaient pour plus de 73 % des exportations de bleuets canadiens au Japon, alors que les bleuets sauvages congelés composaient pour plus de 97 % des exportations canadiennes en Allemagne.

Description de l’image ci-dessus
Catégorie | Per cent |
---|---|
Bleuets sauvages congelés | 48 % |
Bleuets frais | 25 % |
Bleuets congelés | 22 % |
Bleuets sauvages frais | 5 % |
Source : CATSNET, 2017
*TCAC : taux de croissance annuel composé
Code SH | Description | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC* 2012–2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Exportations mondiales de bleuets canadiens | 398,66 | 347,28 | 378,72 | 469,89 | 426,95 | 1,7 % | |
08119011 | Bleuets sauvages congelés | 212,15 | 171,88 | 192,32 | 226,85 | 204,67 | −0,9 % |
08104012 | Bleuets frais | 100,06 | 87,86 | 98,74 | 124,58 | 108,54 | 2,1 % |
08119012 | Bleuets congelés | 76,8 | 75,06 | 73,36 | 94,43 | 92,25 | 4,7 % |
08104011 | Bleuets sauvages frais | 9,64 | 12,49 | 14,3 | 24,04 | 21,49 | 22,2 % |
|
Pays | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC* 2012–2016 | Parts de marché |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des exportations | 397,95 | 346,88 | 377,98 | 469,15 | 422,4 | 1,5 % | |
États Unis | 243,17 | 232,8 | 257,28 | 331,16 | 290,09 | 4,5 % | 68,7 % |
Japon | 38,37 | 26,52 | 30,21 | 33,17 | 34,51 | −2,6 % | 8,2 % |
Allemagne | 33,06 | 24,56 | 26,15 | 30,47 | 28,56 | −3,6 % | 6,8 % |
Belgique | 13,06 | 6,22 | 6,96 | 10,73 | 10,76 | −4,7 % | 2,5 % |
Suisse | 2,15 | 1,05 | 0,5 | 11,23 | 9,14 | 43,7 % | 2,2 % |
Chine | 12,47 | 13,9 | 13,92 | 10,97 | 8,87 | −8,2 % | 2,1 % |
France | 11,91 | 11,16 | 9,2 | 9,74 | 8,74 | −7.4 % | 2,1 % |
Australie | 3,51 | 3,13 | 4,42 | 5,2 | 7,62 | 21,3 % | 1,8 % |
Pays-Bas | 18,05 | 11,13 | 14,22 | 4,83 | 4,79 | −28,2 % | 1,1 % |
Pologne | 0,2 | 0,84 | 0,82 | 2,14 | 3,88 | 110,4 % | 0,9 % |
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Les bleuets utilisés comme ingrédient
De 2007 à 2016, 17 548 produits contenant des bleuets ont été lancés dans le monde. Au cours de cette période, l'utilisation mondiale de bleuets dans des produits a progressé à un taux moyen de 17 %. Les aliments contenant des bleuets comptaient pour 74,4 % des produits lancés, suivis des boissons (19,6 %) et des aliments pour animaux de compagnie (6 %).

Description de l’image ci-dessus
Année | Nombre de produits |
---|---|
2007 | 782 |
2008 | 855 |
2009 | 1 022 |
2010 | 1 158 |
2011 | 1 227 |
2012 | 1 394 |
2013 | 2 243 |
2014 | 2 758 |
2015 | 3 008 |
2016 | 3 101 |
Source: Mintel, 2017
Ce sont les États-Unis qui ont lancé le plus grand nombre de produits aux bleuets sur la période décennale examinée avec un total de 3 229 produits, parmi lesquels 70 % des produits lancés étaient des aliments. Le Canada a lancé le deuxième plus grand nombre de produits aux bleuets, soit 1 439 produits qui étaient principalement des aliments. L'Allemagne, en troisième position, a lancé 1 027 produits. Durant cette période décennale, on note que la Corée du Sud, le Danemark, la Turquie, l'Inde et l'Afrique du Sud ont augmenté considérablement les lancements de produits contenant des bleuets.
Plus de 66 % des produits lancés contenaient des bleuets comme ingrédient. Les autres produits contenaient des variantes de produits aux bleuets comme ingrédient, soit des jus de bleuets (11,1 % des lancements), des concentrés de jus de bleuets (10,7 %) et de la purée de bleuets (8,4 %).
Pays | Aliments | Boissons | Aliments pour animaux de compagnie | Total des produits par pays |
---|---|---|---|---|
Total des produits par catégorie | 13 050 | 3 444 | 1 054 | 17 548 |
États-Unis | 2 274 | 444 | 511 | 3 229 |
Canada | 1 007 | 213 | 219 | 1 439 |
Allemagne | 769 | 185 | 73 | 1 027 |
Japon | 628 | 195 | 39 | 862 |
Royaume-Uni | 656 | 156 | 23 | 835 |
Autres pays | 7 716 | 2 251 | 189 | 10 156 |
Source : Mintel, 2017 |
Pays | 2007 | 2011 | 2016 | Total des produits 2007–2016 | Taux de croissance moyen |
---|---|---|---|---|---|
Corée du Sud | 2 | 53 | 136 | 639 | 60 % |
Danemark | 2 | 10 | 44 | 153 | 41 % |
Turquie | 1 | 4 | 15 | 58 | 35 % |
Inde | 3 | 13 | 43 | 214 | 34 % |
Afrique du Sud | 3 | 17 | 41 | 215 | 34 % |
Source : Mintel, 2017 |
Ingrédient | Nombre de produits |
---|---|
Total | 17 548 |
Bleuets | 11 656 |
Jus de bleuets | 1 951 |
Concentré de jus de bleuets | 1 884 |
Purée de bleuets | 1 467 |
Saveur de bleuets | 745 |
Saveur de bleuets naturels | 574 |
Poudre de bleuets | 547 |
Myrtilles | 370 |
Extrait de bleuets | 222 |
Pulpe de bleuets | 161 |
Lancements de produits ventilés par catégorie
Aliments
De janvier 2007 à décembre 2016, 13 050 produits alimentaires contenant des bleuets ont été lancés. Les principales sous-catégories d'aliments aux bleuets étaient les produits laitiers, les collations, les produits de boulangerie, les desserts et la crème glacée, les céréales pour petit-déjeuner. La catégorie des aliments a enregistré un taux de croissance moyen de 16 % des lancements de produits aux bleuets. Les sous-catégories qui ont affiché les meilleurs taux de croissance moyens, à plus de 20 % de 2007 à 2016, étaient les repas et les plats de résistance (34 %), les aliments pour bébés (28 %), les plats d'accompagnement (22 %) et les chocolats (21 %).

Description de l’image ci-dessus
Sous-catégorie | Per cent |
---|---|
Produits laitiers | 29 % |
Collations | 24 % |
Produits de boulangerie | 20 % |
Desserts et crème glacée | 15 % |
Confiseries et gommes à mâcher | 12 % |
Source : Mintel, 2017
Sous-catégories | Nombre de produits |
---|---|
Yogourt épais | 1 637 |
Yogourt à boire et lait de culture liquide | 605 |
Desserts au fromage à pâte molle | 137 |
Yogourt végétal épais (substituts de produits laitiers) | 109 |
Lait aromatisé | 47 |
Source : Mintel, 2017 |
Sous-catégories | Nombre de produits |
---|---|
Barres à grignoter/de céréales/énergétiques | 1 012 |
Collations aux fruits | 709 |
Collations aux fruits | 342 |
Collations à base de riz | 25 |
Collations à base de pommes de terre | 16 |
Source : Mintel, 2017 |
Sous-catégories | Nombre de produits |
---|---|
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés | 862 |
Biscuits sucrés/biscuits | 658 |
Ingrédients et mélanges à cuisson | 158 |
Pains et produits panifiés | 69 |
Biscuits salés et craquelins | 6 |
Source: Mintel, 2017 |
Sous-catégories | Nombre de produits |
---|---|
Crème glacée et yogourt glacé à base de produits laitiers | 580 |
Desserts réfrigérés | 265 |
Desserts de longue conservation | 159 |
Desserts congelés | 133 |
Bâtonnets glacés, sucettes glacées et sorbets à base d’eau | 117 |
Source : Mintel, 2017 |
Sous-catégories | Nombre de produits |
---|---|
Pastilles, gommes à mâcher, jujubes et bonbons | 514 |
Suçons | 208 |
Bonbons durs | 119 |
Gommes à mâcher | 61 |
Autres confiseries | 56 |
Source: Mintel, 2017 |
Boissons
De janvier 2007 à décembre 2016, 3 444 boissons aux bleuets ont été lancées. Les principales sous-catégories d’aliments parmi les boissons aux bleuets étaient les boissons aux fruits, les boissons chaudes et autres boissons (p. ex. substituts de repas, concentrés de boisson, etc.). La catégorie des boissons a affiché un taux de croissance moyen de 17 % dans les produits aux bleuets lancés. Les sous-catégories aux meilleurs taux de croissance moyens, soit plus de 20 % de 2007 à 2016, étaient les boissons gazeuses (25 %) et les boissons alcoolisées (21 %).

Description de l’image ci-dessus
Sous-catégories | Per cent |
---|---|
Boissons aux fruits | 63 % |
Boissons chaudes | 16 % |
Autres boissons | 12 % |
Boissons alcoolisées | 5 % |
Boissons prêtes-à-boire | 4 % |
Source : Mintel, 2017
Sous-catégorie | Nombre de produits |
---|---|
Jus | 879 |
Nectars | 613 |
Boissons à base de fruit ou aromatisées | 481 |
Source : Mintel, 2017 |
Sous-catégorie | Nombre de produits |
---|---|
Thé | 478 |
Boissons à base de malt et autres boissons chaudes | 8 |
Café | 6 |
Source : Mintel, 2017 |
Sous-catégorie | Nombre de produits |
---|---|
Substitut de repas et autres boissons | 184 |
Concentré de boissons | 131 |
Mélanges de boissons | 63 |
Rtd (iced) coffee | 5 |
Source : Mintel, 2017 |
Sous-catégorie | Nombre de produits |
---|---|
Boissons aromatisées alcoolisées | 58 |
Bière | 50 |
Cidre | 27 |
Vodka | 10 |
Liqueur | 9 |
Source : Mintel, 2017 |
Sous-catégorie | Nombre de produits |
---|---|
Thé prêt à boire (glacé) | 120 |
Café prêt à boire (glacé) | 5 |
Source : Mintel, 2017 |
Aliments pour animaux de compagnie
De janvier 2007 à décembre 2016, 1 054 aliments pour animaux de compagnie contenant des bleuets ont été lancés. Les principales sous-catégories d'aliments aux bleuets étaient les aliments secs pour chiens, les aliments humides pour chiens et les collations et gâteries pour chiens.
La catégorie des aliments pour animaux de compagnie a enregistré un taux de croissance moyen de 37 % de 2006 à 2016. Les sous-catégories aux meilleurs taux de croissance moyens, soit plus de 20 % de 2007 à 2016, étaient les aliments humides pour chiens (50 %) et les collations et gâteries pour chiens (48 %).

Description de l’image ci-dessus
Sous-catégories | Per cent |
---|---|
Aliments secs pour chiens | 40 % |
Aliments himides pour chiens | 21 % |
Collations et gâteries pour chiens | 20 % |
Dry cat food | 14 % |
Source : Mintel, 2017
Lancements de produits ventilés par région

Description de l’image ci-dessus
Région | Per cent |
---|---|
Europe | 40 % |
Amérique du nord | 27 % |
Asie-Pacifique | 27 % |
Amérique latine | 5 % |
Moyen Orient et Afrique | 2 % |
Source : Mintel, 2017
Europe
De toutes les régions du monde, c’est l’Europe qui a lancé le plus grand nombre de produits aux bleuets de 2007 à 2016, soit 7 023 produits et elle a enregistré un taux de croissance moyen de 18 %. En 2007, elle avait lancé seulement 288 produits contenant des bleuets, mais en 2016, ce nombre avait progressé à 1 285. Plus de 83,1 % des produits lancés par cette région étaient des produits complètement nouveaux, et le reste était des produits lancés de nouveau. L’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, la Finlande et l’Italie comptaient pour plus de 50,4 % des produits aux bleuets lancés dans la région. Les principales allégations utilisées par cette région étaient souvent associées à la santé et au bien‑être et d’autres allégations étaient reliées au respect de l’environnement, à l’absence d’additif ou d’agent de conservation, aux produits biologiques et aux emballages écologiques.

Description de l’image ci-dessus
Année | Nombre de produits |
---|---|
2007 | 288 |
2008 | 323 |
2009 | 394 |
2010 | 442 |
2011 | 461 |
2012 | 557 |
2013 | 947 |
2014 | 1 019 |
2015 | 1 307 |
2016 | 1 285 |
Source: Mintel, 2017
Amérique du Nord
L'Amérique du Nord arrive en deuxième position dans le nombre de lancements de produits contenant des bleuets, soit 4 668 produits lancés et a enregistré un taux de croissance moyen de 11 %. En 2007, la région avait lancé 283 produits et ce nombre a augmenté à 751 en 2016. Plus de 75,4 % des produits lancés en Amérique du Nord étaient des introductions de produits complètement nouveaux, et le reste (24,6 %), des produits lancés de nouveau. Les principales allégations utilisées dans cette région étaient des produits casher, une teneur en allergènes faible, nulle ou réduite, l'absence d’additif ou d'agent de conservation et sans gluten.

Description de l’image ci-dessus
Année | Nombre de produits |
---|---|
2007 | 283 |
2008 | 284 |
2009 | 289 |
2010 | 327 |
2011 | 320 |
2012 | 353 |
2013 | 608 |
2014 | 796 |
2015 | 657 |
2016 | 751 |
Source: Mintel, 2017
Asie-Pacifique
De 2007 à 2016, 4 481 produits contenant des bleuets ont été lancés dans cette région qui a enregistré un taux de croissance moyen de 18 %. En 2007, la région a lancé 169 produits et ce nombre a augmenté à 767 produits en 2016. La majorité des produits lancés au cours de la période étudiée étaient des introductions de produits complètement nouveaux. Le Japon, la Chine et la Corée du Sud comptaient pour 51 % des produits lancés dans la région pour cette période. Les principales allégations utilisées dans la région étaient l'absence d'additif ou d'agent de conservation, des emballages écologiques, une teneur en gras faible, nulle ou réduite et une teneur en sucre faible, nulle ou réduite.

Description de l’image ci-dessus
Année | Nombre de produits |
---|---|
2007 | 169 |
2008 | 201 |
2009 | 279 |
2010 | 321 |
2011 | 353 |
2012 | 371 |
2013 | 534 |
2014 | 724 |
2015 | 762 |
2016 | 767 |
Source: Mintel, 2017
Amérique latine
De 2007 à 2016, 963 produits contenant des bleuets ont été lancés dans cette région qui a enregistré un taux de croissance moyen de 24 %. En 2007, elle avait lancé 31 produits et ce nombre a augmenté à 220 produits en 2016. Le Mexique, le Brésil et l'Argentine cumulaient 67,1 % des lancements de produits de la région. Les principales allégations utilisées dans cette région étaient une teneur en allergènes faible, nulle ou réduite, sans gluten, kasher et l'absence d'additif ou d'agent de conservation.

Description de l’image ci-dessus
Année | Nombre de produits |
---|---|
2007 | 31 |
2008 | 33 |
2009 | 39 |
2010 | 40 |
2011 | 53 |
2012 | 78 |
2013 | 93 |
2014 | 158 |
2015 | 218 |
2016 | 220 |
Source : Mintel, 2017
Moyen-Orient et Afrique
De 2007 à 2016, 413 produits contenant des bleuets ont été lancés dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique et cette région a enregistré un taux de croissance moyen de 24 %. L'Afrique du Sud, Israël et l'Égypte comptaient pour 81 % des lancements de produits dans la région, et la plupart de ces produits étaient des introductions de nouveaux produits. Les allégations fréquemment utilisées dans cette région pour les lancements de produits aux bleuets étaient kasher, l'absence d'additif ou d'agent de conservation, halal et emballage écologique.

Description de l’image ci-dessus
Année | Nombre de produits |
---|---|
2007 | 11 |
2008 | 14 |
2009 | 21 |
2010 | 28 |
2011 | 40 |
2012 | 35 |
2013 | 61 |
2014 | 61 |
2015 | 64 |
2016 | 78 |
Source : Mintel, 2017
Lancements de produits ventilés par société
De 2007 à 2016, c'est la société Nestlé qui a lancé le plus grand nombre de produits contenant des bleuets, soit 211 produits sur la période décennale étudiée. La plupart des produits lancés étaient de nouvelles variétés ou un élargissement d'une gamme de produits (37 %) ou une introduction de nouveaux produits (32,2 %), le reste étant des produits lancés de nouveau par suite d'un nouvel emballage ou de nouvelles recettes. Les lancements de produits Nestlé se situaient dans les sous‑catégories confiseries et gommes à mâcher, desserts et crème glacée et aliments pour bébés. Plus de 84 % des produits lancés par la société ont été faits en Europe (107 produits) et en Asie-Pacifique (71 produits).
Danone est la deuxième société à avoir lancé le plus grand nombre de produits aux bleuets, soit 204 produits sur la période décennale étudiée. La plupart des produits lancés par la société étaient de nouvelles variétés ou un élargissement d’une gamme de produits (78) et une introduction de nouveaux produits (64). Danone a lancé la plupart de ses produits en Europe (143), en Amérique du Nord (32) et en Amérique latine (29).
Kellogg a été la troisième société à avoir lancé le plus grand nombre de produits aux bleuets, soit 203 produits sur la période étudiée. La plupart des produits lancés étaient des produits lancés de nouveau par suite d'un nouvel emballage (78), d'une introduction de nouveaux produits (51) ou de nouvelles variétés ou d'un élargissement d'une gamme de produits (47). Kellogg a lancé la plupart de ses produits en Amérique du Nord (95 produits), principalement aux États-Unis, puis en Europe (41 produits) et en Asie-Pacifique (32 produits).
Les sociétés qui ont affiché une croissance soutenue des lancements de produits aux bleuets dans les années les plus récentes de la période étudiée sont Lidl, Woolworths, Hero, Yoplait et Costco Wholesale.

Description de l’image ci-dessus
Société | Nombre de produits |
---|---|
Nestlé | 211 |
Danone | 204 |
Kellogg | 203 |
Lidl | 185 |
Aldi | 179 |
Unilever | 162 |
General Mills | 139 |
Chupa Chups | 137 |
Blue Buffalo | 111 |
Jelly Belly Candy | 109 |
Source : Mintel, 2017
Société | Nombre de produits |
---|---|
Lidl | 184 |
Danone | 143 |
Unilever | 123 |
Nestlé | 107 |
Tesco | 103 |
Source : Mintel, 2017 |
Société | Nombre de produits |
---|---|
Blue Buffalo | 110 |
Kellogg | 95 |
General Mills | 86 |
Loblaws | 76 |
Aldi | 72 |
Source : Mintel, 2017 |
Société | Nombre de produits |
---|---|
Meiji | 87 |
Nestlé | 71 |
Aeon | 47 |
Ohayo Dairy Products | 43 |
Perfetti Van Melle | 39 |
Source : Mintel, 2017 |
Société | Nombre de produits |
---|---|
Kellogg | 29 |
Supermercados Internacionales H-E-B | 17 |
Danone | 16 |
PepsiCo | 14 |
Wal-Mart | 14 |
Source : Mintel, 2017 |
Société | Nombre de produits |
---|---|
Woolworths | 49 |
Chupa Chups | 13 |
Pick n Pay | 11 |
Nestlé | 10 |
Shoprite Checkers | 9 |
Source : Mintel, 2017 |
Société | Nombre de produits |
---|---|
Lidl | 1 478 |
Danone | 1 409 |
Nestlé | 1 229 |
Aldi | 1 089 |
Kellogg | 1 017 |
Tesco | 901 |
Marks and Spencer | 856 |
Unilever | 844 |
Perfetti Van Melle | 498 |
Meiji | 435 |
Woolworths | 426 |
Kraft Foods | 424 |
Asda | 400 |
Wal-Mart | 392 |
General Mills | 379 |
Waitrose | 340 |
Lindt and Sprüngli | 329 |
Ocean Spray | 325 |
Carrefour – CMI | 302 |
Mondelez | 283 |
Source : Mintel, 2017 |
Pour plus de renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce marché et d’autres marchés, veuillez consulter la liste complète des rapports d’analyse des marchés mondiaux par région sous la rubrique Renseignements sur les marchés internationaux.
Ressources
- Global Trade Tracker, 2017.
- Mintel, Global New Products Database 2017.
- Euromonitor, Blueberries the Most Dynamic Fruit in 2013, 2014.
- Euromonitor, 2017.
Série sur l’innovation des produits - Les bleuets utilisés comme ingrédient dans les aliments, les boissons et les aliments pour animaux de compagnie
Rapport d’analyse mondiale
Préparé par : Rannà Bernard, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (2017).
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