Sélection de la langue

Recherche

Série sur l’innovation des produits - Aperçu des possibilités dans le secteur des oléagineux du Conseil de coopération du Golfe (CCG)

En 2016, le Canada a été le premier fournisseur d’oléagineux en importance des EAU, pour une valeur de 333,9 millions $CA. De ces exportations, 99,4 % étaient des graines de canola (SH 120510), qui ont été transformées en huile et en tourteau, puis exportées principalement vers l’Inde (huile) et en Asie du Sud-Est et de l’Est (tourteau).

Tendances du marché

  • En 2017, l’Arabie saoudite a été le pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) où la valeur des ventes au détail d’huiles comestibles a été la plus élevée, se chiffrant à 731,6 millions $US, suivie des Émirats arabes unis (EAU), où cette valeur a atteint 220,2 millions $US.
  • C’est Oman qui a connu la plus forte croissance des ventes au détail d’huiles comestibles de 2013 à 2017, avec un taux de croissance annuel composé de 10,7 %, suivi du Qatar (9,6 %) et de Bahreïn (9.2 %).

Commerce des oléagineux

Oléagineux en vrac

Importations d’oléagineux par les pays du CCG, 2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays 2016 (M)
Arabie saoudite 45,32 %
Émirats arabes unis 44,89 %
Oman 4,59 %
Koweït 2,88 %
Qatar 1,29 %
Bahreïn 1,04 %
Cinq principaux oléagineux exportés par le Canada aux EAU, 2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Graines de canola à faible teneur en acide érucique (HS 120510) 99.45%
Huile de canola à faible teneur en acide érucique (HS 151419) 0.38%
Soja, excluant les semences (HS 120190) 0.10%
Graines de tournesol (HS 120600) 0.04%
Graines de lin (HS 120400) 0.03%

Oléagineux utilisés comme ingrédient

Entreprises ayant lancé le plus grand nombre de produits contenant des oléagineux dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Entreprise Nombre de produits Marque principale
Woolworths 623 Woolworths Food
Pick n Pay 240 PnP
Shoprite Checkers 173 The Menu
Tiger Consumer Brands 107 Jungle
Unilever 13 Maille

Parmi les produits contenant des oléagineux lancés par Woolworth de 2013 à 2017, 321 étaient de marque Woolworths Food.

Les aliments pour animaux sont de plus en plus visés par des allégations liées aux aliments fonctionnels.

Cinq principales allégations en hausse

  1. Éthique
  2. Teneur en glucides faible, nulle ou réduite
  3. Sans additifs ni agents de conservation
  4. Gain de poids et de masse musculaire (aliments pour animaux de compagnie)
  5. Vue (aliments pour animaux de compagnie)

Cinq principales allégations en baisse

  1. Stanols/stérols
  2. Teneur en lactose faible, nulle ou réduite
  3. Éthique – charité
  4. Produit entièrement naturel
  5. Probiotique

Les nouveaux emballages représentaient 19,8 % des lancements de produits contenant des oléagineux.

Principaux types d’emballage

  1. Souple
  2. Bocal
  3. Pot
  4. Bouteille
  5. Barquette

Principaux matériaux d’emballage

  1. Plastique (non précisé)
  2. Plastique (polypropylène)
  3. Verre ordinaire
  4. Plastique de polyéthylène téréphtalate
  5. Pellicule métallisée

Principaux marchés novateurs pour les oléagineux dans le monde

Les EAU ont été le marché le plus novateur en ce qui concerne les oléagineux pour ce qui est des lancements de nouveaux produits.

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Critères d'innovation Afrique du Sud Israël Egypte Nigeria EAU Arabie Saoudite Maroc Iran
Produit lancé de nouveau Passable Faible Faible Faible Faible Passable Faible Faible
Nouveau produit Très bien Excellent Excellent Excellent Excellent Très bien Excellent Excellent
Diversité des gammes de produits Excellent Très bien Bien Passable Passable Passable Passable Faible
Allégations relatives à la santé et au bien-être Excellent Excellent Excellent Très bien Très bien Passable Passable Passable
Échelle de classement : Excellent (20-17), Très bien (16-13), Bien 12-9), Passable (8-5), Faible (4-0)

Facteurs à prendre en considération

Recommandations pour percer le marché

Comment nous pouvons vous aider

Consultez les Services aux exportateurs de produits agroalimentaires pour obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux à l’étranger.

Les délégués commerciaux internationaux sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation et peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux.

Services de renseignements sur les marchés que nous offrons

Avons-nous suscité votre intérêt?

Contactez notre réseau national d’analystes à aafc.mas-sam.aac@canada.ca et inscrivez-vous à notre liste de distribution, ou demandez une analyse sur mesure qui répond aux besoins uniques de votre organisation.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :