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Série sur l’innovation des produits – Aperçu des possibilités dans le secteur des lentilles de l'Union Européenne

Le Canada est le principal fournisseur de lentilles de l’UE, la valeur de ses exportations s’établissant à 167,9 millions de dollars canadiens en 2016.

Tendances du marché

  • Les lentilles sont maintenant considérées comme une source importante de protéines et de fer dans l’ensemble de l’UE.
  • Elles occupent une place de choix dans les plats traditionnels espagnols et sont bien établies dans le régime alimentaire italien en raison de leurs avantages nutritionnels. Elles sont assez populaires chez les consommateurs allemands.
  • Leur rendement comme aliments frais a été limité par le fait que les consommateurs, particulièrement les jeunes, optent de plus en plus pour des produits emballés et prêts-à-servir, comme des produits réfrigérés ou congelés à longue durée de conservation. En France, une part importante du marché des lentilles sèches en vrac est ethnique.

Commerce des lentilles

Lentilles en vrac

Principaux marchés des lentilles dans l’UE
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Pays Part de marché
Espagne 26 %
Allemagne 15 %
Italie 15 %
France 11 %
Royaume-Uni 9 %
Autre 24 %
Le Portugal, la Pologne et la Suède sont les pays de l’UE qui importent des lentilles et qui ont enregistré les plus forts taux de croissance en 2016
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Pays Importations (Dollars canadiens) TCAC*
Portugal 4 653 069 72 %
Pologne 3 843 130 45 %
Suède 3 726 656 33 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé (de 2012 à 2016)

Lentilles utilisées comme ingrédients

Les principales entreprises ayant lancé le plus grand nombre de produits à base de lentilles et leurs principales marques dans l’UE
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Entreprise Nombre de produits Principales marques
Marks & Spencer 119 Marks & Spencer
Tesco 37 Tesco
Asda 25 Asda
Waitrose 25 Waitrose Love Life
Carrefour - CMI 21 Carrefour Bio

Marks & Spencer a mis en marché 119 produits contenant des lentilles de 2007 à 2016.

On s’intéresse de plus aux allégations de produits végétariens

Cinq principales allégations en hausse

  1. Végétarien
  2. Médias sociaux
  3. Teneur faible/nulle/réduite en gras saturés
  4. Teneur faible/nulle/réduite en sucre
  5. Amincissant

Cinq principales allégations en baisse

  1. Inducteur de satiété
  2. Teneur faible/nulle/réduite en cholestérol
  3. Teneur faible/nulle/réduite en glucides
  4. Éthique – Bienfaisance
  5. Produit entièrement naturel

Les nouveaux emballages représentaient 8,4 % des lancements de produits contenant des lentilles

Principaux types d’emballage

  1. Pot
  2. Souple
  3. Barquette
  4. Boîte à conserve
  5. Contenant en carton

Principaux matériaux d’emballage

  1. Plastique
  2. Plastique PET (polyéthylène téréphtalate)
  3. Plastique polypropylène
  4. Métal-acier
  5. Verre ordinaire

Principaux marchés innovateurs pour les lentilles dans l'UE

Le Royaume-Uni était le principal marché novateur pour les lentilles, lui qui a mis en marché le plus grand nombre de produits contenant des ingrédients à base de lentilles
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Critères d'innovation Royaume-Uni Allemagne France Espagne Irlande Suède Italie Finlande République Tchèque Pays-Bas
Nouveau lancement 5 2 5 2 2 5 2 2 2 0
Nouveau produit 17 19 16 19 19 16 19 19 19 20
Diversité de la gamme de produits 16 15 12 14 12 10 10 9 7 6
Allégations de santé et bien-être 16 11 9 7 7 7 5 5 6 6
Échelle de classement : Excellent (20-17), Très bien (16-13), Bien 12-9), Passable (8-5), Faible (4-0)

Facteurs à prendre en considération

Recommandations pour percer le marché

Comment nous pouvons vous aider

Consultez les Services aux exportateurs de produits agroalimentaires pour obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux à l’étranger.

Les délégués commerciaux internationaux sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation et peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux.

Services de renseignements sur les marchés que nous offrons

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Contactez notre réseau national d’analystes à aafc.mas-sam.aac@canada.ca et inscrivez-vous à notre liste de distribution, ou demandez une analyse sur mesure qui répond aux besoins uniques de votre organisation.

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