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Série sur l’innovation des produits - Aperçu des possibilités dans le secteur des céréales et des produits de boulangerie du Mexique

Le Mexique est le deuxième consommateur de pain en importance (9,8 G$ us de ventes au détail) en Amérique latine en 2017.

Tendances du marché

  • L’engouement des consommateurs pour les saines habitudes alimentaires et les produits naturels font augmenter la demande pour les pains de spécialité contenant des ingrédients fonctionnels qui ont une teneur élevée en protéines, qui sont riches en fibres et qui contiennent des antioxydants comme le magnésium, le fer et le folate.
  • Les « supercéréales », comme le quinoa, le millet et le sarrasin, offrent aux minoteries et aux boulangeries une variété de possibilités pour tirer profit des tendances actuelles à l’égard de la santé et pour augmenter le seuil de prix psychologique.

Commerce des céréales

Ventes au détail antérieures et prévues

Principales catégories d'aliments transformés contenant des céréales au Mexique
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Catégorie Pourcentage
Pain 6 7%
Pâtisseries 23 %
Gâteaux 8 %
Mélanges à desserts 2 %

La catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie congelés a connu la croissance la plus marquée avec des ventes qui ont augmenté de 35 % de 2012 à 2016.

Céréales utilisées comme ingrédients

De 2012 à 2016, 11 516 produits contenant des céréales ont été lancés au Mexique.

Les principales entreprises ayant lancé le plus grand nombre de produits à valeur ajoutée de 2012 à 2016 au Mexique
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Entreprise Lancements
Bimbo 604
PepsiCo 507
Supermercados Internacionales H-E-B 374
Wal-Mart 320
Kellogg 266

Les consommateurs mexicains veulent des choix plus sains et des produits à faible teneur en gras et en sucre

Les cinq allégations en hausse

  1. Médias sociaux
  2. Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes
  3. Grains entiers
  4. Sans additifs ni agents de conservation
  5. Casher

Les cinq allégations en baisse

  1. Bienfaits pour la beauté
  2. Emballage intéressant
  3. Neutre en carbone
  4. Cerveau et système nerveux (fonctionnel)
  5. Teneur en glucides faible, nulle ou réduite

Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits en format pratique ou miniature

Principaux types d’emballage

  1. Emballage moulant
  2. Godet
  3. Composites
  4. Sachet souple à fond plat
  5. Bouteille

Principaux matériaux d’emballage

  1. Plastique PP (polypropylène)
  2. Plastique PEHD (polyéthylène haute densité)
  3. Carton multicouche
  4. Multilaminé
  5. Pellicule métallisée

Principaux marchés innovateurs pour les céréales et les produits de boulangerie en Amérique latine

65 % des lancements de produits visaient de nouveaux produits, de nouvelles variétés, ainsi que l’élargissement et la prolongation de gammes de produits.

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Critères d’innovation Brésil Mexique Colombie Chili Argentine Pérou Porto Rico Vénézuéla Costa Rica Équateur
Nouveau lancement Bien Bien Passable Passable Bien Faible Passable Passable Passable Faible
Nouveau produit Bien Très bien Très bien Très bien Bien Excellent Très bien Très bien Très bien Excellent
Diversité des gammes de produits Excellent Excellent Très bien Très bien Très bien Très bien Très bien Très bien Très bien Bien
Allégations santé et mieux-être Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
Echelle de classement: Excellent (20-17), Très bien (16-13), Bien (12-9), Passable (8-5), Faible (4-0)

Facteur de considération

Bien que le Mexique offre un accès préférentiel aux exportateurs canadiens en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le pays impose des exigences strictes sur de nombreux produits et il incombe aux exportateurs canadiens de déterminer ces conditions d’importation en collaborant avec les importateurs mexicains.

Recommandations pour percer le marché

Il est essentiel de créer et d’entretenir des relations étroites avec nos clients et partenaires. Les Mexicains préfèrent les communications directes comme les appels téléphoniques ou les réunions en personne, surtout dans les premières étapes de l’établissement d’une relation d’affaires. En revanche, pour les échanges rapides le courriel est très utilisé, ainsi que les applications sur les médias sociaux, notamment WhatsApp.

Comment nous pouvons vous aider

Consultez les Services aux exportateurs de produits agroalimentaires pour obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux à l’étranger.

Les délégués commerciaux internationaux sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation et peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux.

Services de renseignements sur les marchés que nous offrons

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Contactez notre réseau national d’analystes à aafc.mas-sam.aac@canada.ca et inscrivez-vous à notre liste de distribution, ou demandez une analyse sur mesure qui répond aux besoins uniques de votre organisation.

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